COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
SPORT ET SCIENCE - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
SPORT ET SCIENCE - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
SPORT ET SCIENCE - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
SPORT ET SCIENCE - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
SPORT ET SCIENCE - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
SPORT ET SCIENCE - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
SPORT ET SCIENCE - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
SPORT ET SCIENCE - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
SPORT ET SCIENCE - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

SPORT ET SCIENCE

+13
TomTom
grany73
pelloche
BRUNO38
François de la Balme-de-S
Dominique
Galopine
schtroumphette
teuf teuf
PFT
Seb73
Benoit
dams74
17 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 4 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Galopine Ven 25 Fév 2011 - 20:08

Benoit a écrit: Le 1er est celui qui concerne le mode de pensée de la médecine occidentale, et plus encore la médecine française, qui NE SAIT PAS traiter les pathologies fonctionnelles, là où elle est très performante pour traiter celles mettant en jeu le pronostic vital en danger! Et pour cause, on traite les 2 de la même façon. Si j'image mon propos et que je prends comme exemple la voiture, une surchauffe du moteur avec grosse fumée et risque d'explosion sera traitée en arrêtant le moteur et en l'arrosant abondamment avec des produits sophistiqués. Le véhicule n'explosera pas. On remettra éventuellement un peu d'eau dans le radiateur, et hop, on sort de l'hôpital. Pour un simple voyant rouge qui s'allume, au pire on retire l'ampoule (anti-inflammatoire et anti-douleur) comme ça on ne voit et on sent pas que ça continue à chauffer, au mieux on remet un peu d'eau dans le radiateur. Mais il faut sortir du système traditionnel pour tomber sur celui qui va comprendre que la durite se perforera toujours au même endroit parcequ'elle vient au contact d'une pièce en mouvement qui l'usera donc toujours de la même manière!
Mais dans les 2 cas, le plus comme le moins grave, on ne traite que les conséquences, donc le symptôme chez nous pauvres patients, et pas la cause. Médecine symptomatique et non ethiologique!

Le 2ème problème touche à la corde sensible, celle de l'alimentation, élément culturel et affectif, dans notre pays, s'il en est! Où là là, ne plus manger ni pâtes, ni fromages, mais comment je vais faire!!! affraid affraid affraid
Et bien il doit rester encore les 99 autres % des aliments encore à disposition!!!!! Voilà le genre de discours que j'entends quotidiennement et qu'il me faut aussi tenir quotidiennement. Juste ne plus fonctionner de façon réflexe dans ses achats et modes de préparation culinaire semble poser un problème quasi insurmontable à bon nombre de français. Pour avoir beaucoup voyagé, il est pourtant tellement évident qu'il est très facile de se nourrir, et même de façon hautement gastronomique, sans pain, pâtes ni fromages ou laitages! Et que l'effort à fournir est même l'une des meilleures sources d'ouverture à d'autres cultures, et donc d'enrichissement. L'industrie agroalimentaire a parfaitement su jouer de cette faiblesse et du comportement addictif qu'elle pouvait provoquer en sachant proposer sous la forme la plus attirante les produits les rentables. Il n'est qu'à voir l'immensité des rayons de produits laitiers et céréaliers! les 2 mêmes produits présentés sous toutes les formes les plus délirantes qu'il soit, bourrés de sucres raffinés et d'huile de palme... Et l'industrie pharmaceutique de l'encourager de plus belle au cours de réunions (c'est parfaitement véridique, un ami y a assisté!) dont le sujet est de savoir comment les 2 pouvaient se renvoyer les consommateurs de la façon la plus efficace qui soit......

Very Happy imagé comme çà, j'aime bien Very Happy bounce bounce , c'est plus parlant pour mouaaa Embarassed Rolling Eyes

Il est vrai qu'entendre "de ne pas trop manger de pâtes", ca fait bizarre.... çà bouscule les habitudes, nous avons toujours l'impression que ce sont ces féculents qui nous permettent de ne pas avoir faim le reste de la journée. mais alors dans ce cas, par quoi remplace-t'on les féculents souvent préconisés auparavant pour les sportifs ?

Le changement fait toujours peur, mais peut être que quelques exemples types pour composer un repas équilibré sans les féculents pourraient aider ?

Et Benoit, tu vas pouvoir nous éclairer plus précisément sur les "inconvénients" causés par ce type d'aliments SPORT ET SCIENCE - Page 4 203481


(çà risque bien de m'aider pour annoncer à nos jeunes cyclistes qu'il va valloir "se calmer" avec les Lasagnes de Galopine... oup's SPORT ET SCIENCE - Page 4 671586 SPORT ET SCIENCE - Page 4 44713 )

Galopine bounce bounce bounce
Galopine
Galopine

Messages : 1379
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 61
Localisation : ST ALBAN LEYSSE

http://csgs-galopins.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 4 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par dams74 Ven 25 Fév 2011 - 20:25

Salut galopine en inconvénient je pense d'abord au gluten contenu dans le blé des pates : il est très souvent mal tolèré au niveau intestinal. Certains ne peuvent consommer des cérales a gluten : ca s'appelle la maladie coeliaque
La plupart des gens ne tolèrent pas le gluten mais sans forcément s'en rendre compte. On en trouve partout c'est une protéine utilisée comme liant.
[size=9]le riz, le sarrasin, les pommes de terre (le quinoa) sont des céréales à priviléger car elles en contiennent peu.[/size]
le blé en contient environ 70 %
[size=9]Voilà j'imagine que benoit aura une réponse bcp plus complète que la mienne.[/size]
dams74
dams74

Messages : 211
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 36
Localisation : annemasse chamonix

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 4 Empty le blé seulement ?

Message par Galopine Ven 25 Fév 2011 - 21:21

Merci Dams !
cheers mais alors si ce n'est que le blé, ce n'est pas un problème !
le riz, le quinoa, le sarrasin et les pommes de terre sont parfaits ! et çà remplacera très avantageusement le blé. De toute manière, nous consommons toujours ces aliments en alternance avec le blé,
(perso, déjà ces 3 aliments : le quinoa, le riz et les pommes de terre ont ma préférence et sont consommés régulièrement, de plus, ils permettent de mieux varier)

Par contre, on a du mal à trouver des aliments sans gluten... j'ai remarqué que même la charcuterie, certains laitages, les glaces, et beaucoup d'autres en contiennent

Galopine bounce bounce bounce
(des lasagnes au quinoa, cà doit pas être mal... faut que je teste SPORT ET SCIENCE - Page 4 203481 )
Galopine
Galopine

Messages : 1379
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 61
Localisation : ST ALBAN LEYSSE

http://csgs-galopins.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 4 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par PFT Ven 25 Fév 2011 - 21:44

La protéine en question c'est la gliadine.On est tous plus ou moins sensible. Le sport malmène les intestins à cause de l'ischémie-reperfusion. Cela va engendre une production de radicaux libres lors de l'arrêt de l'exercice.
De plus d'un point de vue biomécanique, la course à pieds est d'autant plus traumatisante pour le système digestif...
De mémoire il y avait dans Sport&Vie un article dédié à ce sujet en 2010' au nom pour le moins évocateur !!!
Autre problème l'explotion des aliments à base de gliadine. En tout les cas, mes collègues du travail en consomme à chaques repas c'est à dire 3 à 4 fois par jour voir plus...
Ce n'était pas le cas il y a seulement quelques centaines d'années. Autant dire une fraction de secondes à l'échelle de notre évolution.
Pour finir, je pense aussi à la multiplication des apports qui rendent le processus de digestion complexe. Il suffit de regarder la composition pour voir l'étalage et la diversité des molécules à gérer. ..Conjointement manger un gratin de courgettes en février ne choque personnes (dans mon service en tous les cas). Nous ne respectons plus le cycle des saisons alimentaires et d'après certains medecins cela joue aussi.

PFT

Messages : 56
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 4 Empty gliadine ?

Message par Galopine Ven 25 Fév 2011 - 21:50

La gliadine ... cékoicetruc ? on trouve çà où ??? quels aliments ? (yen a dans ce que j'ai au bout de ma fourche ???? SPORT ET SCIENCE - Page 4 203481 )

Galopine bounce bounce bounce
Galopine
Galopine

Messages : 1379
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 61
Localisation : ST ALBAN LEYSSE

http://csgs-galopins.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 4 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par PFT Ven 25 Fév 2011 - 22:20

Par contre concernant notre medecine je suis un peu plus tempéré. Mon meilleur ami fini son cursus en medecine et espère se lancer dans la néphrologie comme chercheur. Il connait bien le sport puisqu'il possède aussi un doctorat en STAPS et fait quelques piges chez une physiologiste du sport. Il m'a convaincu que les prescriptions en tout les cas dans son hopital se font de façon un peu plus harmonieuse qu'avant.
Par contre ils sont confrontés à d'autres problèmes. Les politiques prennent des décisions sur des critères économiques qui aboutissent à une perte de qualité de la prise en charge. On concentre les services de soin, et certaines zones sont totalement dépourvues en rase-campagne.

De plus je me demande si les medecins n'ont pas simplement répondus à notre requête que de guérir vite et bien d'un mal de gorge ou d'une bronchite. J'ai le souvenir de çà étant petit. Qui va te garder si tu ne vas pas à l'école se demandais ma mère ? Le medecin m'a ainsi gavé d'antibiotiques sous la contrainte du temps...Et il répondait à l'attente de mes parents au plus grand plaisir des labos.

Il y a l'état d'esprit du patient à prendre en compte. Pendant son stage cardio bien souvent, mon pote fût confronté au problème de l'alimentation. Des patients l'ont presque insulté car il n'avait pas réalisés des merveilles de la médecine après 30 ou 40 ans à tourner aux apéro, saucissons et autres rillettes.... Certains s'en moquaient des recommandations nutritionelles. Ils veulent guérir et les medecins c'est leur job de soigner les gens alors ils veulent du résultat et repartir comme avant et SURTOUT ne rien changer à leurs habitudes.
Difficile de rester stoique face à ces comportements. C'est de toute façon trop tard pour bon nombre et peine perdu de vouloir changer les mentalités de personnes entêtées. La prevention ne sera utile qu'a ceux qui s'interessent de TRES PRES à leur santé.
D'ailleurs je suis intrigué de voir quand et comment vont débarquer les "Heart attack grill" en France. Les fast food classiques seront des cantines à régimes. confused

PFT

Messages : 56
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 4 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par PFT Ven 25 Fév 2011 - 22:33

Oulà Galopine, c'est un travail de titan ce recensement.
Dans les féculents exempt de gliadine il y a : Amarante, Manioc, Quinoa, Sarrasin.
Mais d'autres céréales comme maïs (bof bof), millet, avoine ne sont pas très allergisantes mais ce sont des céréales.
La patate douce aussi et c'est plutôt très bien cheers

PFT

Messages : 56
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 4 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Benoit Ven 25 Fév 2011 - 22:53

Pour résumer et compléter l'exposé déja très fournit de PFT, en fait le gluten est le nom générique d'une fraction des protéines qu'on trouve dans 4 céréales: blé et ses dérivés (grand épeautre, froment, petit épeautre, kamut...), l'orge, le seigle et l'avoine. Chacune de ses céréales donne un gluten différent car possède une génétique différente. Pour le blé, on a donc affaire à la gliadine (mais qui est différente selon les types de blé, car par exemple avec 7 chromosomes le petit épeautre ne code forcément pas les même protéine que le blé tendre - 14 chromosomes- ou le blé dur - 21 chromosomes-), avec le seigle on est en présence de sécadine, pour l'orge, c'est l'hortidine et pour l'avoine, l'avénine.
Les protéines sont constituées d'acides aminés, et en ce qui concerne les gluten, il y a dans le séquençage (la façon dont sont "rangés") des acides aminés le constituant une place toute particulière pour l'un d'entre-eux, la proline. Or ces céréales étant très récentes dans l'histoire de notre alimentation (néolithique soit env -10 000ans) nous n'avons que peu développé notre capacité à découper cette séquence d'acides aminés. Mais le pire est que depuis 30 ou 40 ans on a développé des blés bien plus riches en gluten,ce qui facilite la tache aux fabriquants de pâtes, elles se tiennent mieux, et aux boulangers, les pains lèvent plus. Et, comme on effectivement fortement enrichi nos rations de produits céréaliers, et pour l'essentiel à base de blé, nous avons donc progressivement développé de plus en plus d'intolérences, voire d'allergie à cette molécule!
Et comme l'expliquaient Dams74 et PFT, la fragilisation de la muqueuse intestinale par la pratique de sport d'endurance (combinaison de la combustion d'une grande partie des stocks de Glutamine, des alternances des phases d'ischémie et de reperfusion, plus les chocs liés aux impacts de la course pour les coureurs!!!) , de nombreux sportifs se retrouvent avec des symptômes qu'on peut, avec un peu d'expérience, lier à une intolérence au (x) gluten(s). Malheureusment il y a peu de tests fiable, pour le moins souvent pas assez sensibles. Dernièrement une équipe Suisse a mis au point un test urinaire qui parait nettement plus performant que le dosage des anticorps (que les Français viennent pourtant tout juste de valider alors qu'il était pratiqué depuis bien longtemps ailleur)

Mais, pas de panique, il y a beaucoup d'alternatives, avec effectivement d'autres céréales non glutineuses (riz, millet...) avec des graines (quinoa, sarrasin, amarante) avec des tubercules (p. de terre), avec les chataignes, les légumineuses (lentilles, poids chiches), on n'est pas en manque de souces d'hydrates de carbone! P. de terre vapeur (cuites dans la peau bien sûre, pour préserver les vitamines clown ) et un petit homus (recette libanaise de purée de poids chiches avec purée de sésame, huile d'olive, jus de citron...), humm, délicieux!! Ou crumble pomme-poire à la farine de chataigne, ou clafouti à la farine de riz - lait de coco- banane-oeuf- sucre brut muscovado (le meilleur en goût des sucres brut de canne, meilleur que le rapadura!).... Je pourrai vous en faire un bouquin!


Dernière édition par Benoit le Ven 25 Fév 2011 - 22:59, édité 1 fois
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 4 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Benoit Ven 25 Fév 2011 - 22:56

PFT a écrit:Oulà Galopine, c'est un travail de titan ce recensement.
Dans les féculents exempt de gliadine il y a : Amarante, Manioc, Quinoa, Sarrasin.
Mais d'autres céréales comme maïs (bof bof), millet, avoine ne sont pas très allergisantes mais ce sont des céréales.
La patate douce aussi et c'est plutôt très bien cheers

Le millet ne contient pas de gluten, par contre l'avoine oui, mais moins sensibilisant que celui des autres glutineuses.. mais un malade coeliaque ou un asthmatique ne pourront pas la supporter malgré tout
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 4 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par PFT Ven 25 Fév 2011 - 23:11

Benoit a écrit:Je pourrai vous en faire un bouquin!

Euhh je peux faire une précommande ? Avec une dédicace de l'auteur !

Cà serait une excellente bible de cuisine. A ce sujet je crois Véronique Billat avait dans l'idée de refaire une édition de son livre "Regal et Performance pour tous" avec des recettes de lecteurs !

Allez Benoît, tu nous mets l'eau à la bouche study

PFT

Messages : 56
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 4 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Benoit Sam 26 Fév 2011 - 7:14

Benoit a écrit:Pour résumer et compléter l'exposé déja très fournit de PFT, en fait le gluten est le nom générique d'une fraction des protéines qu'on trouve dans 4 céréales: blé et ses dérivés (grand épeautre, froment, petit épeautre, kamut...), l'orge, le seigle et l'avoine. Chacune de ses céréales donne un gluten différent car possède une génétique différente. Pour le blé, on a donc affaire à la gliadine (mais qui est différente selon les types de blé, car par exemple avec 7 chromosomes le petit épeautre ne code forcément pas les même protéine que le blé tendre - 14 chromosomes- ou le blé dur - 21 chromosomes-), avec le seigle on est en présence de sécadine, pour l'orge, c'est l'hortidine et pour l'avoine, l'avénine.
Les protéines sont constituées d'acides aminés, et en ce qui concerne les gluten, il y a dans le séquençage (la façon dont sont "rangés") des acides aminés le constituant une place toute particulière pour l'un d'entre-eux, la proline. Or ces céréales étant très récentes dans l'histoire de notre alimentation (néolithique soit env -10 000ans) nous n'avons que peu développé notre capacité à découper cette séquence d'acides aminés. Mais le pire est que depuis 30 ou 40 ans on a développé des blés bien plus riches en gluten,ce qui facilite la tache aux fabriquants de pâtes, elles se tiennent mieux, et aux boulangers, les pains lèvent plus.

Je complète mon explication pour la rendre plus accessible aux réfractaires à la biochimie, j'étais un peu trop fainéant hier soir Sleep Sleep !
Cette protéine, donc, soit un train, composée de ses wagons, les acides aminés, n'étant pas connu de l'organisme comme élément nutritionnel, devrait soit passer son chemin en l'état jusqu'au bout du tuyau digestif, soit être décomposée par les sucs digestifs pour être décomposée en sous éléments, des petits groupes de 2 ou 3 wagons d'acides aminés. 2 problèmes se présentent alors. Le premier est lié au stade de l'évolution auquel nous nous situons. Nous n'avons pas, génétiquement, une capacité suffisante à "casser" le train autour de la Proline. En effet , nos petits enzymes ont été développés en fonction du type de protéines que nous (espèce humaine) rencontrions lors de nos repas depuis 7 millions d'années. Et là, pas ,ou peu, d'enzymes capables de séparer le train avec la Proline placée à cet endroit, cette séquence d'arrangement de wagon n'est pas connue de notre système digestif! Si pour des blés très anciens type petit épeautre ça commence à devenir acceptable, l'introduction très récente, (quelques dizaines d'années, vous imaginez à l'échelle des 7 millions!!!) de blés encore différents comme les froments nous a pris de vitesse Shocked Mad Un peu comme lorsqu'on voulait mettre l'essence sans plomb dans les anciens moteurs, ça fonctionne.....un temps, puis ça commence à faire des ratés, puis ça va forcément finir par s'arrêter! En fait on veut nous faire manger un truc qui ressemble à quelque chose que notre système digestif connait, mais qui une fois démasqué est un parfait inconnu pour lui. C'est vrai qu'entre un sans plomb 98 et un sans plomb 95 , à première vue et première odeur, la différence n'est pas flagrante!
ce premier soucis ne serait pas bien important si notre filtre à essence, l'intestin, jouait son rôle parfaitement. Malheureusement, rares sont ceux chez qui c'est le cas. Pour de multiples raisons (séquelles d'infections, prises antérieures d'anti inflammatoires, d'antibiotiques, alimentation inadaptée, et aussi comme évoqué plus haut, pratique de sports d'endurance) ce filtre est bien souvent un peu, voire très, poreux, et donc là ou le gluten pourrait tranquillement passer son chemin jusqu'à la sortie, et bien il passe entre les mailles du filet pour pénétrer notre organisme. Et c'est là que nos systèmes de défense entrent en jeu. Qu'est sensé faire notre corps face à un élément (une protéine ici) inconnue? On se rappelle que ne sont considérés par notre corps comme aliments que les sous produits de la dégradation des processus digestifs, donc les molécules simples soit, en ce qui concerne les train de protéines, les wagons (acides aminés), seuls ou au plus par groupe de 2 ou 3. La réaction ne se fait pas attendre, le système immunitaire va considérer cet élément étranger comme un agresseur et fabriquer des soldats, les anticorps. Donc on aura soit une guerre larvée (fatigue plus ou moins prononcée et plus ou moins chronique, maux de tête, maux de ventre, selles molles), soit c'est la guerre de tranchées (asthme, eczéma, allergies, fibromyalgies) soit une notre génétique nous a malheureusement doté de la bombe atomique et là, de gros dégâts peuvent apparaître : diarrhée profuse avec choc anaphylactique, polyarthrite rhumatoïde, et j'en passe..
Très sincèrement je ne noirci pas le tableau, une consommation mesurée soit non quotidienne, de céréales glutineuse est évidemment envisageable, mais il faudrait privilégier les céréales anciennes (blé kamut, petit epeautre, avoine) éviter ce qui est très glutineux comme les pain de mie (ou les pain type Mac Do) ou les pâtes, sauf exception génétique, pour la plus part d'entre nous.. No No pale pale ok ok
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 4 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Benoit Sam 26 Fév 2011 - 7:30

Dis moi François, c'est pas trop du chinois expliqué comme ça? Laughing
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 4 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Galopine Sam 26 Fév 2011 - 18:27

Benoit a écrit:Dis moi François, c'est pas trop du chinois expliqué comme ça? Laughing

Very Happy ben pour François, ché pas, mais en tout cas, même pour moi, vu comme çà, c'est plus du tout du chinois.... alors c'est dire !!!! Wink Laughing Laughing

Non, plus sérieusement, là franchement, expliqué et imagé comme çà, c'est vraiment bien je t'assure Benoit ! SPORT ET SCIENCE - Page 4 469640

N'empêche que ces infos concernant les glutens demande vraiment à être passée... et approfondie

Galopine bounce bounce bounce
Galopine
Galopine

Messages : 1379
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 61
Localisation : ST ALBAN LEYSSE

http://csgs-galopins.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 4 Empty NICKEL CHROME, BENOIT !

Message par François de la Balme-de-S Sam 26 Fév 2011 - 19:50

Pardonne-moi mon cher Benoit mais j’avais complètement zappé ton message de 8h30 ce samedi, m’en rendant seulement compte maintenant ! Incontestablement, un mauvais point pour l’administrateur que je suis !
En tout cas, je suis ravi que le débat ait été de nouveau relancé, et de quelle manière s’il vous plaît, conjuguant en effet exhaustivité et limpidité, ce qui le rend particulièrement captivant pour notre plus grand bonheur. Et tu en es le principal protagoniste Benoit, tes connaissances nutritionnelles faisant absolument merveille. Mais je n’en oublie pas pour autant Galopine, Dams74 et ton pote PFT ; et en patientant après d’autres…
J’en profite concomitamment pour souligner qu’il n’y a jamais eu en réalité de véritable crise, mais d’un banal malentendu entre quelques adhérents. Quelle que soit leur position à travers ce sujet « Sport et Science », ceux-ci n’ont en effet jamais cherché à polémiquer en utilisant notamment les médiocres armes du sectarisme et du dogmatisme, ceci étant vrai sur n’importe quelle autre thématique au demeurant.
Mon allégorie personnifiée par le calumet de la paix n’était donc pas des plus appropriées, j’en conviens pleinement, puisque l’échange antérieur était bien dépourvu de conflit. Vous en garderez néanmoins le souvenir de la formidable image de ce Sioux. Attention toutefois, ce calumet n’est pas toujours synonyme d’épilogue à une guerre ou à une quelconque rivalité ; il revêt parfois une symbolique stricto sensu religieuse.
Allez Benoit, je te laisse fertiliser ce dialogue de haut niveau en attendant de te rencontrer pour évoquer avec notre ferveur réciproque cette… problématique.
Mais dans l’immédiat je me dois de retourner dans mon observatoire, escomptant bien cette fois-ci d’ouvrir… l’œil et le bon !
F.V.

François de la Balme-de-S

Messages : 1672
Date d'inscription : 14/05/2009
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 4 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par PFT Lun 28 Fév 2011 - 6:59

Ca sort un peu du cadre mais je suis entrain de lire un bouquin (un peu rébarbatif mais il a le mérite d'exister) qui dénonce les ravages du mercure sur notre santé.
D'après l'auteur les autres pays sont beaucoup plus avancés que nous en matière de legislation et donc d'utilisation sur ce produit.
La conséquence est une toxicité assez effrayante qui va jusqu'a la fribromyalgie ou d'autres désordre assez lourd.
Bien sûre le système digestif dérouille et l'un des remèdes est l'éviction des laitages et du gluten geek
J'ai pas fini le bouquin, mais attention à vos plombages qui peuvent aussi mettre à mal votre écosystème digestif.

PFT

Messages : 56
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 4 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par grany73 Lun 28 Fév 2011 - 8:23

Pour rebondir sur les ravages du mercure sur notre santé PFT, un article
paru sur le Dauphiné Libéré concernant ce fameux mercure justement et
qui disait :
"La Commission de sécurité des consommateurs (CSF) conseille de prendre
des précautions lors du choix ou de l'utilisation de lampes à basse
consommation, alors que "leur éventuelle nocivité fait débat". Pourquoi ?
c'est la teneur en MERCURE et le NIVEAU D'EMISSION D'ONDES
ELECTROMAGNETIQUES qui sont mis en cause.

Enfin l'état actuel des connaissances", la Commission conseille aux
consommateurs de "privilégier l'achat de lampes affichant les QUANTITES
DE MERCURE les plus faibles possibles". "En cas de bris" d'une de ces
lampes, il est recommandé de ventiler longuement la pièce et de la
quitter, puis de ramasser les débris soigneusement avec des gants et du
papier absorbant".

Mon avis est quand même aberrant qu'aujourd'hui on est pu laisser mettre
sur le marché SPORT ET SCIENCE - Page 4 299500 . Mais
une fois qu'elles sont complètement brisées, qu'en fait-on?

Et en plus nous n'avons pas le choix toutes les ampoules contiennent du MERCURE affraid affraid .

Vous me direz il reste les bougies en chocolat scratch
grany73
grany73

Messages : 353
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 70
Localisation : CHAMBERY

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 4 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par dams 74 Jeu 3 Mar 2011 - 20:01

Salut voilà les resultats de la prise de sang
 
TSH = 2.170mUI/l
T3 = 5.95 pmol/l
T4 = 10.36 pmol/l
Parfaitement dans les normes donc pas de problème de thyroides
 
Peut etre le manque de protéines a voir j'ai modifié mes apports.

dams 74
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 4 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par PFT Sam 5 Mar 2011 - 7:50

Pour revenir à la variabilité, dans le prochain Hors série de Endurance Mag il devrait y avoir un article consacré au sujet.
Par la même, si cela se confirme pour Sport&V le prochain HS sera sur la diététique.

PFT

Messages : 56
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 4 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Invité Sam 5 Mar 2011 - 8:02

PFT a écrit:Pour revenir à la variabilité, dans le prochain Hors série de Endurance Mag il devrait y avoir un article consacré au sujet.
Par la même, si cela se confirme pour Sport&V le prochain HS sera sur la diététique.

Cela doit être Pascal Balducci qui a rédigé l'article sur endurance mag, il fouine de ce côté en ce moment Suspect

Il m'a expliqué que le logiciel Kubios utilisait des algorithmes de traitement du signal qui n'étaient pas adaptés aux différentes fréquences de travail du coeur et qu'il faudrait probablement les revoir.

Donc il y a encore du progrès à prévoir dans le domaine.... tant mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 4 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par PFT Sam 5 Mar 2011 - 8:20

Interessant jl, c'est le soft que j'ai. Je me doutais pas qu'il serait limité.
Je sais qu'il y a Nevrokard autrement, mais là le prix arrête tout de suite.

http://www.nevrokard.eu/index.html

PFT

Messages : 56
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 4 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Invité Sam 5 Mar 2011 - 8:32

Je possède Kubios également, je crois que le contact a été pris avec les Finlandais pour rebosser le sujet.

Il va falloir attendre un peu reflexion

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 4 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Benoit Sam 5 Mar 2011 - 13:55

Oui, en fait comme je l'expliquait dans un post un peu plus haut, il semble que chez certain la fréquence respiratoire interfère avec les signaux émis par les battements cardiaques... Donc un gars dégotté par Pascal Balducci , qui ne connait rien à la physiologie mais qui touche sa bille dans le traitement des signaux semble être capable de nous "débrouiller" ça!
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 4 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Invité Sam 5 Mar 2011 - 17:12

Oui mais en plus il semble qu'il y avait encore le fait que l'algorithme de calcul était prévu pour la téléphonie et les hautes fréquences (en kilohertz) alors que dans notre cas nous sommes à moins d'un hertz.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 4 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par PFT Lun 14 Mar 2011 - 21:07

Un p'tit pdf assez digeste de Laurent Bosquet sur la relation FC-Fatigue.
http://www.sportexperts.org/pdf/PDF%2021.pdf
Au passage il organise un colloque pour honorer la carrière de Georges Cazorla en Avril prochain dans ma ville avec "quelques" pointures des sciences du sport ! (Mujika, Di Pamprero, JR Lacour, Pérronet, Gerard Dine etc...).
Hate d'y être !! SPORT ET SCIENCE - Page 4 689907

PFT

Messages : 56
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 4 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Benoit Lun 14 Mar 2011 - 21:57

Etonnant de voire comment certains se focalisent sur le ratio LF/HF, d'autres sur SD1 (SD2 ne parait pas encore très exploitable), d'autres sur l'énergie spectrale, mais pour l'instant personne ne semble utiliser l'ensemble des informations qu'on peut obtenir: cells ci-dessus, combinées à FCM couchée, debout, le différentiel entre les 2, le RMSSD.... C'est la combinaison de toutes ces données, dans des conditions de collectes de données standardisées qui permet, en les corrélant aux évènements du ou des jours précédents, qui permet de dégager une tendance et de quasi prévoir à la perfection la condition physique et mentale du jour! Encore ces derniers jours sur Paris-Nice et sur Tirreno-Adriatico on aurait pu lire et prédire l'état des jambes des 2 coureurs que j'avais à suivre au matin de l'étape..
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 4 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser