COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
SPORT ET SCIENCE - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
SPORT ET SCIENCE - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
SPORT ET SCIENCE - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
SPORT ET SCIENCE - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
SPORT ET SCIENCE - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
SPORT ET SCIENCE - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
SPORT ET SCIENCE - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
SPORT ET SCIENCE - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
SPORT ET SCIENCE - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

SPORT ET SCIENCE

+13
TomTom
grany73
pelloche
BRUNO38
François de la Balme-de-S
Dominique
Galopine
schtroumphette
teuf teuf
PFT
Seb73
Benoit
dams74
17 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 2 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Benoit Mar 22 Fév 2011 - 9:34

jl a écrit:Sympathique .... enfin, parasympathique salut mais comment vous faites pour copier coller scratch


Jl, Nico m'a expliqué: d'abord upload du fichier (image ou autre) depuis l'icone "héberger une image" au-dessus de la fenêtre de rédaction, puis une fois que tu as sélectionné ton fichier, tu fais " envoyer", ensuite pour faire apparaitre directement l'image, tu fais un copier du 3ème lien apparaissant tout en bas grace à un clique droit, puis une fois sélectionné ce lien, tu clique sur l'icone "insérer une image" juste à coté de "héberger une image", tu fais coller par le clique droit pour y coller le lien, puis "ok", et voilà!
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 2 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par dams74 Mar 22 Fév 2011 - 11:20

L'apport en acides aminés est donc essentiel pour la melatonine chez le sportif, dans les compléments alimentaires en acides aminés adaptés aux sports d'endurance on trouve souvent que la leucine, la valine et l'isoleucine. Ne serait-ce pas plus interessant d'avoir d'autres acides aminés comme le tryptophane et d'autres ?
Sinon il parait que l'on trouve de la melatonine dans les noix et noisettes est-elle assimilable pour notre organisme ?
dams74
dams74

Messages : 211
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 36
Localisation : annemasse chamonix

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 2 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Benoit Mar 22 Fév 2011 - 12:37

Pas l'apport en acides-aminés, mais en protéines! L'apport en acides aminés est juste un petit plus pour faciliter la récupération après un effort, mais les protéines sont essentielles au fonctionnement globale de la machinerie interne! Il faut en moyenne 1,5gr de protéines/kg de poids de corps/jour.
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 2 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par dams74 Mar 22 Fév 2011 - 14:47

ok en effet c'est beaucoup et je ne pense pas que je les atteigne
dams74
dams74

Messages : 211
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 36
Localisation : annemasse chamonix

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 2 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Benoit Mar 22 Fév 2011 - 15:04

Dans ce total il faut tout compter, y compris celles que l'on trouve dans les céréales ou graines. Ex le quinoa= 16% du poids sec en protéine...
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 2 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par dams74 Mar 22 Fév 2011 - 18:20

oui je le comprennais commeca je vais essayer de calculer les prochains jours pour voir ce que cela donne merci
dams74
dams74

Messages : 211
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 36
Localisation : annemasse chamonix

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 2 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par dams74 Mar 22 Fév 2011 - 18:34

pour le pain c'est pas facile à calculer je ferai une approximation
dams74
dams74

Messages : 211
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 36
Localisation : annemasse chamonix

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 2 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par PFT Mar 22 Fév 2011 - 19:11

Pour une personne de 70kg, on arrive à un peu plus de 100gr. En répartissant les apports sur tes 3 repas c'est jouable, même en étant végétarien.
Par contre il faut "protéiner" dès le matin (Noix, yaourt de brebis, brousse, oeufs,...).
Perso j'adore le matin un mélange de quelques noix de grenoble avec de la ricotta et quelques raisins secs accompagné d'un thé maison.
Le midi un coup de protéine type poisson ou un plat à base de Tofu cuisiné et le soir quelques légumineuses après l'entrainement (une bonne purée de pois cassés, lentilles-riz ou une assiette de sarrazin etc...).
Voili voiloù.

PFT

Messages : 56
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 2 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Benoit Mar 22 Fév 2011 - 19:18

Ben voilà, il a tout dit, j'ai plus qu'a remballer, je suis au chomage Crying or Very sad Wink !
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 2 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par dams74 Mar 22 Fév 2011 - 19:25

oui PFT tu as raison on en trouve dans pas mal de choses, je fais 73 kg dc cela ferait comme toi plus de 100g par j. On m'a appris que les protéines etaient plus assimilables le matin et qu'il etait preferable de ne pas consommer de viandes et poissons le soir (digestion trop longue et perturbation des cycles du sommeil) alors deja je repartis mes protéines quasi que sur 2 repas, je suis sur que certains jours je ne les atteints pas.
Merci pour tes conseils aussi PFT
dams74
dams74

Messages : 211
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 36
Localisation : annemasse chamonix

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 2 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Benoit Mar 22 Fév 2011 - 19:29

dams74 a écrit:pour le pain c'est pas facile à calculer je ferai une approximation

Baguette: 8.5gr/100gr
Pain au levain farine bise 12gr/100gr
Pain aux céréales : 13,5gr/100gr
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 2 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par dams74 Mar 22 Fév 2011 - 20:02

ok merci benoit
dams74
dams74

Messages : 211
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 36
Localisation : annemasse chamonix

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 2 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par PFT Mar 22 Fév 2011 - 20:40

Dams74, ce n'est pas moi qu'il faut remercier mais un certain Benoît.
Je n'ai pas de mérite à redire ce que j'ai appris (mais trop peu à mon goût Razz Razz ... !!) auprès d'un "énorme" thérapeute-passionné&chercheur de la perf au service de la bonne santé.

Pour en revenir au sujet, n'oubli pas tes apports de glucides. S'entrainer sur des stocks de glyco vides mêmes avec des protéines pleins les poches çà t'enmène tout droit vers la fatigue parasympathique.

PFT

Messages : 56
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 2 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par dams74 Mar 22 Fév 2011 - 20:55

Oui je crois que c'est très important d'avoir des gens commeca mais quand en plus il vous réponde de manière disponible et sans vous prendre de haut, fantastique !!!!
dams74
dams74

Messages : 211
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 36
Localisation : annemasse chamonix

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 2 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par dams74 Mar 22 Fév 2011 - 20:59

je regrette de ne pas avoir pu discuter avec lui quand j'etais a l'asj74 mais bon je ne voulais pas trop le saouler ac des questions.
dams74
dams74

Messages : 211
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 36
Localisation : annemasse chamonix

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 2 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par teuf teuf Mar 22 Fév 2011 - 21:10

ben moi, j'avoue que tous ces calculs de protéines pour une meilleure perf me laisse pantois ! Que devient le plaisir convivial de la table s'il faut tout peser et soupeser ? Que devient le plaisir de pratiquer un sport amateur s'il faut tout calculer pour gagner quelques secondes ? Je regrette ! Sans vouloir vous offusquer, je ne vois pas la vie comme ça ! bounce
Teuf Teuf
teuf teuf
teuf teuf

Messages : 133
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 68
Localisation : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 2 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par dams74 Mar 22 Fév 2011 - 21:37

je pense que cette discussion s'adresse plus à un sport de haut niveau
Mais l'essentiel c'est qu'elle concilie sport de haut niveau et santé.
Par ailleurs, il y a beaucoup d' infos à tirer de ces connaissances, même pour des personnes ne pratiquant jamais de sport. Savoir que trop de stress quotidien peut perturber votre SNA et vous fatiguer ou vous rendre depressif...
Mes connaissances en matière de santé serait bien pauvres si je ne m'etais jamais interessé a l'impact du sport sur mon organisme.
L'alimentation est pour moi une chose capitale, et même si je ne pratiquais pas de sport j'essaierais de la soigner. Après il me parait logique d'avoir une alimentation adaptée quand on s'entraine 6 fois par semaine après on rendre dans un autre débat : celui de l'utilité de faire du haut niveau.
dams74
dams74

Messages : 211
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 36
Localisation : annemasse chamonix

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 2 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par schtroumphette Mar 22 Fév 2011 - 21:47

bonsoir ,

sujet trés intéressant ; j ' ai encore appris ;merci.

je suis comme dams74 , je m ' intéresse de près à l ' alimentation et pourtant , je ne fais pas de haut niveau ;mais une voiture qui tourne avec du mauvais carburant , meme une porsche , n ' ira jamais bien loin , c ' est logique .

à moins de s ' appeler anquetil et de manger de la choucrouyte la veille d ' une course Very Happy


j ' ai été consulté benoit pour des conseils diététique et franchement , j ' ai pas regretté ; des conseils qui vous aide a équilibrer et mieux manger, ca veut pas dire se priver , mais quand on s ' entraine 5 fois par semaine come moi, j ' estime qu ' on a besoin de conseils diététiques;

et c ' est apréciable de bien récupérer , de ne pas avoir de fringales en course etc ; ce serait dommage de " foutre " un plan d ' entrainement en l ' air , a cause d ' une mauvaise diététique ;

voila mon point de vue .

ma chacun de nous fonctionne différemment et a le droit de penser différéremment aussi .
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 2 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Galopine Mar 22 Fév 2011 - 22:34

dams74 a écrit:je pense que cette discussion s'adresse plus à un sport de haut niveau
Mais l'essentiel c'est qu'elle concilie sport de haut niveau et santé.
Par ailleurs, il y a beaucoup d' infos à tirer de ces connaissances, même pour des personnes ne pratiquant jamais de sport. Savoir que trop de stress quotidien peut perturber votre SNA et vous fatiguer ou vous rendre depressif...
Mes connaissances en matière de santé serait bien pauvres si je ne m'etais jamais interessé a l'impact du sport sur mon organisme.
L'alimentation est pour moi une chose capitale, et même si je ne pratiquais pas de sport j'essaierais de la soigner. Après il me parait logique d'avoir une alimentation adaptée quand on s'entraine 6 fois par semaine après on rendre dans un autre débat : celui de l'utilité de faire du haut niveau.

Oui, tout celà est très intéressant, mais un peu "prise de tête" quand même si on veut appliquer ... holalaaaa s'il faut faire attention à tout çà, je n'aurais plus le temps de m'entraîner mouaaaa....
SPORT ET SCIENCE - Page 2 671586 j'ai moi même 6 à 8 entraînements par semaine, en croisant 6 à 10 h de gymnastique, 1 à 2 après-midi de cyclisme dès le printemps, et 3 matinées de course à pied, en cumulant la plupart du temps deux disciplines dans la même journée, et franchement, malgré le planning, je ne me vois pas faire attention à tout çà.... SPORT ET SCIENCE - Page 2 438615 j'éprouve surtout le besoin de bien manger en grosse quantité Embarassed , et me faire plaisir avec de bons petits plats...(bien sûr j'essaie de manger équilibré et le plus sain possible) mais en faisant attention à tout çà, j'aurais l'impression de ne pas rester naturelle, de ne pas pratiquer le sport pour mon plaisir, et franchement j'aurais l'impression de devenir hypocondriaque... affraid houllaaaa c'est pas pour moi tout çà Very Happy

Bon ok, vous allez me dire que j'ai quand même quelques petits problèmes tendineux, mais même les adeptes des calculs diététiques en ont eux aussi...

Pour ce qui est des sportifs de haut niveau, j'en cotoie pas mal dans le cyclisme, et j'en ai même un qui vit sous le même toit que moi. Et je peux vous assurer qu'il est bien loin de tout çà.... il aurait plutôt tendance à fonctionner à "la rosette", "la tartiflette" et le chocolat SPORT ET SCIENCE - Page 2 260502 (oui, je sais il y va fort là...) Pour lui, la logique serait plutôt de rester naturel et de ne surtout pas entrer dans cet engrenage de prise de tête alimentaire. loin de lui l'envie de calculer quoi que ce soit, le sport pour le plaisir, et çà ne l'empêche pas de faire partie des meilleurs. Bien sûr qu'il ne fait pas n'importe quoi la veille d'une course (encore que....)

Bien sûr que toutes ces infos "scientifiques" sont intéressantes ! c'est bien de savoir tout çà pour mieux comprendre tel ou tel problème, mais il faut peut être faire attention de pouvoir faire la part des choses, et de ne pas tomber dans la "prise de tête"

mais non, je t'assure Dams, les sportifs de haut niveau ne se sentent pas forcément concernés par tout çà, et je suis certaine que ce sont le plus souvent les sportifs amateurs qui vont s'acharner à calculer tout ca...

et le haut niveau peut être vu différemment selon la personne qui le pratique, certains qui restent cool quoi qu'il arrive, sont là sans l'avoir cherché, et continuent à ce niveau pour le plaisir, et d'autres, stressés en permanence par la performance, ont tout fait pour en arriver là, mais à quel prix pour leur mental et leur santé ! Mais tu as raison, là nous entrons dans un autre sujet. Very Happy

Galopine Wink
Galopine
Galopine

Messages : 1379
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 61
Localisation : ST ALBAN LEYSSE

http://csgs-galopins.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 2 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 6:42

En ce qui me concerne je pense que la discussion est intéressante pour beaucoup de monde, au moins par curiosité.

Je connais des sportifs qui s'imposent une grande rigueur et d'autres non.

Mais peu importe le sujet n'est pas là, il n'est pas non plus ce que j'en pense, je voudrais simplement que de temps en temps on puisse aborder un sujet de façon un peu pointue et de façon libre sans être coupé par des prises de positions qui font cesser les discussions et que l'on ait pas à se justifier de s'intéresser à certains sujets.

Est ce possible ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 2 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Benoit Mer 23 Fév 2011 - 8:28

C'est toute la difficulté d'intervenir sur un forum, les gens qui ne sont pas intéressés, pour de bonne raisons peut-être, ne vont effectivement pas pouvoir se mettre à la place de ceux qui cherchent à comprendre ce qui a pu dysfonctionner chez eux ou chez ceux à qui ils portent de l'intérêt. Ces outils nutritionnels m'ont permis de nombreuses fois soit de redonner à des patients lambda de simplement vivre correctement , et sans traitements médicamenteux lourds, soit à des sportifs de pouvoir reprendre une pratique sportive conforme à leurs aspirations, quelques soit leur niveau. ..
Enfin, si dans ce pays on avait pris l'habitude de responsabiliser la population quant aux effets de l'alimentation sur la santé, on n'aurait pas à rembourser des milliards d'euros en statines, anti-hypertenseurs, insuline ou anti-dépresseurs et autres molécules qui n'ont été développées que pour répondre aux déséquilibres provoqués par des comportements alimentaires totalement incompatibles avec une physiologie telle qu'elle a été façonnée par 7 millions d'années d'adaptation à l'environnement. Le corps humain n'a , par exemple, pas encore eu le temps d'adapter son métabolisme de l'inflammation à des ratio de 1 acide gras oméga 3 pour 25 à 30 oméga 6 là ou pendant ces 7 millions d'années (moins 50 ans...) on a toujours été à 1 pour 1 !!!
Quand je vois en consultation un patient qui coûte plus de 150€/mois en statines tout simplement parce qu'il veut encore pouvoir manger sa demi baguette à chaque repas et sa tartiflette hebdomadaire, et bien je clos la consultation aussi sec. Faire prendre à la charge de la société son irresponsabilité ne mérite pas que je m'investisse le moins du monde pour lui. Si maintenant il décidait (on peut toujours rêver!) de prendre ses médicaments à sa charge, alors je ne me permettrais plus de juger son comportement alimentaire là où il en assumerait les conséquences...
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 2 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par teuf teuf Mer 23 Fév 2011 - 8:48

Mais JL, qui coupe qui dans cet échange interessant ? Moi, je trouve que le témoignage de Galopine, comme celui de Benoit et du tien, a toute sa place dans ce sujet sur le sport et l'alimentation. Mental, performances, efforts, alimentation, plaisir, éthique sont autant d'élements à prendre en compte pour affiner son opinion. Et le débat contradictoire n'est pas là pour couper la discussion mais pour l'enrichir. Est-il possible aussi d'entendre cela ? ok
teuf teuf
teuf teuf

Messages : 133
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 68
Localisation : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 2 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par dams74 Mer 23 Fév 2011 - 8:57

Voilà j'ai calculé je suis entre 60 et 80 g de prot par jour, insuffisant donc puisque il me faudrait en théorie 110g/j !!!
Une chose m'intrigue ces derniers temps : je prend mon poul au repos tous les matins et il varie énormément mais il est plus haut que d'habitude (entre + 5 et + 15 pulses / min) alors que je m'entraine sur du volume (longues sorties à faible intensité).
Peut etre que je fais de l'hyper activité orthosympathique
dams74
dams74

Messages : 211
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 36
Localisation : annemasse chamonix

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 2 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Dominique Mer 23 Fév 2011 - 9:20

jl a écrit:En ce qui me concerne je pense que la discussion est intéressante pour beaucoup de monde, au moins par curiosité.

Ah oui JL, hyper interressant !! un peu compliqué pour moi mais au moins ça me fait travailler les méninges, réfléchir à mon alimentation et commencer à comprendre certaines choses..
Dominique
Dominique

Messages : 328
Date d'inscription : 12/06/2008
Age : 62
Localisation : Cran Gevrier

http://www.trailblancdusemnoz.fr

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 2 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Benoit Mer 23 Fév 2011 - 9:23

teuf teuf a écrit:ben moi, j'avoue que tous ces calculs de protéines pour une meilleure perf me laisse pantois ! Que devient le plaisir convivial de la table s'il faut tout peser et soupeser ? Que devient le plaisir de pratiquer un sport amateur s'il faut tout calculer pour gagner quelques secondes ? Je regrette ! Sans vouloir vous offusquer, je ne vois pas la vie comme ça ! bounce
Teuf Teuf

2 aspects dans ta remarque: 1) une fois que tu connais à peu de chose près les rations adequat il n'est plus nécessaire de soupeser!!! Est-ce-que tout les matins tu soupèses ta demie-baguette ou ton bol de céréales? probablement non, et pourtant la ration est tout aussi probablement quasi constante!!!! Donc si tu sais que pour ta santé (c'est de toute façon la priorité et donc ce qui conditionne aussi, même si cela ne t'intéresse pas, ta performance ou à tout le moins le fonctionnement optimal de ton organisme) tu dois consommer 2 oeufs ou 1 tranche de jambon et un morceau de fromage de brebis avec une tranche de pain complet, et bien c'est quand même pas très compliqué!!!
2) Certains éprouvent du plaisir dans la performance optimisée, d'autres simplement dans la simple activité. On ne peut quand même pas brider les premiers, et les seconds tireront encore plus de plaisir si leurs articulations ne les rappellent pas à l'ordre à chaque changement de temps, si les crises d'asthme ne les laissent pas au pied de la pente à gravir, si les tendinites ne se réveillent pas à chaque sortie un peu trop longue ou difficile!
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 2 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser