COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
SPORT ET SCIENCE - Page 7 Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
SPORT ET SCIENCE - Page 7 Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
SPORT ET SCIENCE - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
SPORT ET SCIENCE - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
SPORT ET SCIENCE - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
SPORT ET SCIENCE - Page 7 Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
SPORT ET SCIENCE - Page 7 Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
SPORT ET SCIENCE - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
SPORT ET SCIENCE - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

SPORT ET SCIENCE

+13
TomTom
grany73
pelloche
BRUNO38
François de la Balme-de-S
Dominique
Galopine
schtroumphette
teuf teuf
PFT
Seb73
Benoit
dams74
17 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 7 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par doctohare Sam 27 Aoû 2011 - 8:24

Bonjour à tous,
Deux livres sur la "cohérence cardiaque" qui est une application de l'arythmie sinusale respiratoire.
1-Maigrir par la cohérence cardiaque
2- 6 ordonnances anti-stress
Un livre à sortir en octobre : "intuitions" qui utilise la variabilité cardiaque en tant que marqueur physiologique du système nerveux autonome.
J'enseigne à Paris en tant que Directeur Pédagogique de l'Institut de Médecine Intégrée de mon regretté ami David Servan Schreiber, j'enseigne à Bruxelles à l'Institut pour une Nutrition Raisonnée et à Montréal. Je prépare deux ouvrages en ce moment, l'un sur l'évaluation de la condition physique (d'où ma question) et la variabilité cardiaque chez l'enfant.
Bien cordialement à vous
David O'Hare

doctohare

Messages : 2
Date d'inscription : 26/08/2011
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 7 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Invité Sam 27 Aoû 2011 - 11:04


Merci Ivan mais je crois que tu me sous estimes Very Happy : il y a longtemps que je suis allé ''fouiner'' sur ton site et que j'ai lu tous ces posts Embarassed

En fait le net étant une immense base de données, je compense mon manque de formation initial, entre autres en scrutant tout ce que je peux trouver sur un sujet ou un autre.

Concernant l'analyse RR, si j'en connais les principes depuis 5 ou 6 ans, je ne m'en sers que depuis un peu moins d'un an pour deux parmi la dizaine de coureurs que je suis.

Je comprends certains échanges qui indiquent qu'il faut de la rigueur, qu'il faut supprimer les artefacts, reproduire les tests au même moment de la journée et dans des conditions reproductibles, etc., etc.... mais très honnêtement je n'ai pas l'impression que cela soit si délicat que cela.

Déjà concernant une coureuse, pas de chance, sa fréquence respiratoire au repos est souvent à 9 cycles/mn, alors c'est vrai que certains relevés sont inexploitables. D'autre fois cela fonctionne, et même plutôt bien. Par compte les meilleurs résultats sont souvent obtenus quelques heures après le réveil et non pas avant le lever comme on l'indique souvent.

On obtient même de très bon résultats le soir et parfois même après un exercice. Comme si l'organisme n'avait pas un fonctionnement optimal au réveil mais au contraire se régulait bien après une activité. Il faut dire que cette personne possède un sommeil très perturbé et elle se sent bien plus reposée après une sieste en début d'après midi.

Concernant l'autre coureur, on obtenait une faible variabilité en permanence, surtout en HF. On a conclu à un surentraînement, mais cela m'étonnait un peu. Ensuite pendant des semaines on a bien baissé la cadence sans aucune amélioration. A un certain moment l'athlète ne faisait carrément plus rien, or la variabilité continuait à être catastrophique. Dans le même temps il se plaignait d'avoir le nez qui coule, d'avoir du mal à respirer, de n'avoir aucune jambes et de dormir 10 à 12h là ou d'habitude 7 suffisaient. Visiblement il souffrait de rhinite allergique et d'asthme.

Un jour sans savoir pourquoi tout est allé mieux, il s'est mis à se relever de bonne heure, il a récupéré ses jambes du jour au lendemain, la respirations s'est largement améliorée et magique !!! la variabilité s'est améliorée d'un coup comme par miracle.

Alors que l'on fasse les tests le matin ou plutôt le soir, que l'on filtre quelques artefacts ou pas, je peux dire que cela ne changeait rien aux résultats constatés.

2 semaines plus tard, patatras, tout s'écroule, de nouveau du mal à respirer, de nouveau de l'asthme et comme par hasard chute de la variabilité, le matin, le midi, le soir, avec et sans filtrage des artefacts, avec ou sans entrainement.

Bref, même si je suis tout ouïe (et davantage) sur ce qui s'écrit sur le sujet, les données ''terrains'' me semblent incontournables et comme souvent, lorsque la théorie correspond à la pratique c'est merveilleux mais souvent on se retrouve devant des cas qui sortent de l'ordinaire et il me semble qu'il faut une bonne dose de ''feeling'' pour ne pas trop se paumer confused

En tout cas je sais que j'ai beaucoup à apprendre et m'y atèle à mon modeste niveau s'entend scratch


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 7 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Invité Sam 27 Aoû 2011 - 12:39

Merci jl pour ce retour riche en enseignement et expériences du terrain.

Je te sous-estimes, tu rigoles tous les échos que j'ai sont ditirambiques à ton sujet. Tu es connu et reconnu cheers Je n'ai pas le 100ème de ton savoir.

Clair si on joue avec sa respiration le résultat est inexploitable. J'ai testé car sur le T6 il mesurait cela grâce à la HRV. Mais cela ne fonctionne pas du tout, en tout cas avec moi.

Une ch'ti jeune dont je m'occupe est un bon client. Ses tests sont pour l'instant très fiables.

Après c'est comme tu le dis, un indice parmis tant d'autres ;-)

Ivan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 7 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Invité Sam 27 Aoû 2011 - 13:33

Skippy a écrit:Merci jl pour ce retour riche en enseignement et expériences du terrain.

Je te sous-estimes, tu rigoles tous les échos que j'ai sont ditirambiques à ton sujet. Tu es connu et reconnu cheers Je n'ai pas le 100ème de ton savoir.

Clair si on joue avec sa respiration le résultat est inexploitable. J'ai testé car sur le T6 il mesurait cela grâce à la HRV. Mais cela ne fonctionne pas du tout, en tout cas avec moi.

Une ch'ti jeune dont je m'occupe est un bon client. Ses tests sont pour l'instant très fiables.

Après c'est comme tu le dis, un indice parmis tant d'autres ;-)

Ivan

Oulà Ivan, je ne parlais uniquement que de ma capacité à avoir repéré ton site qui est dans mes favoris depuis des années. Rien de plus.

En terme de savoir à mon avis je n'en n'ai pas plus que toi, simplement il est orienté terrain avec une pratique quasi quotidienne et sans moyen particulier, donc c'est modeste mais assidu et passionné.

Concernant l'analyse de variabilité, même sans parler du Docteur O'Hare que je salue pour qui je n'oserai une seule seconde prétendre lui apprendre quelque chose, je devine que TomTom, Benoît ou PascalB ont une pratique qui me permettrait d'avancer plus mais il faudrait rentrer dans des cas concrets, pas facile à travers un forum.

Bon, en tout cas, petit à petit il avance ce sujet sur la variabilité cardiaque tongue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 7 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Invité Sam 27 Aoû 2011 - 13:52

tante que l'on y est, jl tu n'aurais pas un ch'ti fichier Excel tout fait qui va va bien pour le suivi HRV ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 7 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Invité Sam 27 Aoû 2011 - 14:03

Non je n'ai rien de particulier. Je me fais des copies d'écran de Kubios sur un email puis je classe par coureur. C'est ce qui me permet de ne pas trop perdre de temps, un bon fichier qui regroupe le tout pour faire du comparatif serait mieux c'est sûr.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 7 Empty infos stages et conf

Message par pascalB Mar 30 Aoû 2011 - 16:19

Bonjour à tous. OK avec JL pour dire que la VFC est un facteur très subjectif, donc on ne compare pas les athlètes entre eux. Si la VFC de CL est meilleure l'a-m que le matin en raison de la qualité de son sommeil, rien n'empêche de faire des enregistrements uniquement le matin, ou que les a-m, mais l'important est d'avoir un protocole strict. On peut aussi prendre la VFC (allongé) avant une séance et après et comparer les effets des séances.
Sinon, pour pousser plus loin dans l'ensemble de ces domaines, je conseille à tous le stage de 2 jours qui va se dérouler chez Patrick Bohard dans le Doubs, en présence de Benoit, où il sera question notamment de nutrition. Patrick vient de terminer 6ème à l'UTMB, c'est un sage et un être humain à découvrir de toute urgence.
Pour ma part, j'animerai dans le cadre de l'Izernight (23 km nocturne fin octobre dans l'Ain, super prépa pour la saintélyon) une mini conf sur l'entraînement. Nous pourrons échanger sur tous les sujets qui touchent à l'entraînement dont la VFC. A ce propos, le suivi de la VFC chez Erik Clavery, récent champion du monde en Irlande, est l'un des paramètres de sa réussite. Il me permet véritablement de le piloter à distance, de déterminer la durée idéale d'un stage de prépa, de définir le début de la période d'affûtage et de fixer la dernière séance intense. Bien entendu, cela demande de la réactivité de la part de l'entraîneur comme de l'athlète. On sort du schéma plan d'entraînement à suivre à la lettre. Les séances sont réajustées en permanence (volume, tps de récup, intensité ...) pour optimiser les effets d'entraînement et maximaliser la surcompensation que l'on cherche à transformer en hypercompensation. Il faut jongler aussi avec la vie sociale de l'athlète, son sommeil, sa nutrition (la part de Benoit, essentielle dans le cas d'Erik), sans oublier le mental qui a permis à Erik, via une préparation adéquate, à vaincre ses démons et s'imposer en patron. Bref, nous pourrons parler de tout cela et des sujets de recherche qui me préoccupent actuellement. Je précise que j'interviens dans cette organisation par amitié pour Arnaud Huber, l'organisateur qui se donne à fond pour faire plaisir aux coureurs (600 en 2011, voir le post de François)
Merci à tous
pascalB
pascalB

Messages : 3
Date d'inscription : 30/08/2011

http://www.trailcoaching.fr

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 7 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par den's Ven 16 Mar 2012 - 12:28

Bonjour à tous
J'ai lu avec d'attention cette discussion. Depuis que j'ai fait l'acquisition de ma suunto t6, je bidouille avec cette HRV et j'essaye de me documenter du mieux possible.

Un des 1ier post de Benoit m'a interpellé :

" et ben Ivan, profil orthosympathique (ratio LF/HF 1.7), les endurances longues et
à pourcentage relativement faible de PMA te sont très bénéfiques, par
contre les hautes intensités doivent se faire sur des volumes
relativement réduits, très réactifs aux stimulations du système
noradrénergique!!! Il faut insister sur les apports en tyrosine dans ton
alimentation, attention aux petits déj trop sucrés affraid "

Peut-on en déduire que selon le profil du coureur (orthosympathique, parasympathique), un certain type d'entrainement est mieux adapté ?
merci pour vos réponses (et chapeau bas pour vos connaissances...)

den's

Messages : 2
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 7 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Invité Ven 16 Mar 2012 - 17:01

et ben Ivan, profil orthosympathique (ratio LF/HF 1.7

Toujours plus malin que les autres celui-là !!! Tssss

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 7 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Benoit Ven 16 Mar 2012 - 20:39

Skippy a écrit:

Toujours plus malin que les autres celui-là !!! Tssss

Ben quoi, tu m'as tendu la perche désolé Smile
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 7 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Benoit Ven 16 Mar 2012 - 20:52

Pour répondre à den's, la tendance (ortho/para) peut probablement te permettre de mieux cibler les ratios endurance/intensité, les volumes de tes séances d'intensité, les allures d'endurances ou de récupérations.. Pour cela tu peux t'amuser à effectuer des relevés de VFC à l'issue de certains entraînement pour vérifier comment tu réagis à diverses stimuli. Par exemple, il vaut probablement mieux effectuer 10x30" à 100% de PMA lorsque ton ratio LF/HF a tendance à augmenter (parce que tu prépares un déménagement ou parce que ton contrôleur des impôts vient de te convoquer pour un contrôle fiscal, ou parce que tu viens d'enchainer une série de compétitions...) plutôt que d'effectuer 2x (8x30"-30")... qui vont puiser encore un peu plus sur le système orthosypathique..

D'ailleurs il me semble que sur ce forum Seb73 nous a déjà fait part de son expérience personnelle dans ce domaine en indiquant qu'il préférait les séances d'intensité à volume réduit, si j'ai bonne mémoire!Il doit faire partie de ceux qui ont profil orthosympathique marqué!
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 7 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par TomTom Sam 17 Mar 2012 - 7:48

Si tes LF et ton rapport LF/HF augmentent c'est très probablement que tu as une hyperactivité sympathique, à moins que ta respiration soit lente et profonde, ce qui dans ce cas déplace le pic de HF dans la bande des LF.
Selon moi il vaut donc mieux réduire les séances d'intensité et si au bout d'une 10aine de jours ça ne revient pas à la normale il faut peut être également penser à faire une pause. Bien sûr il faut recouper ces relevés avec tes sensations et tes enregistrements de FC (voir si tu as un profil cardiaque qui a changé) car si tes LF augmentent mais que tu es super bien physiquement c'est peut être juste que tu es en très bonne forme (une étude a montré sur des athlètes de haut niveau qu'au moment d'un grand championnat leur balance sympatho-vagale avait tendance à passer d'un profil avec prédominance parasympathique vers un profil à prédominance sympathique).
Il n'y a pas de réponse toute faite mais fatigue + LF et LF/HF qui augmentent = attention!!
Super bien physiquement + LF et LF/HF qui augmentent = tout roule mais attention à ne pas en faire trop quand même.
Bien évidemment nous ne sommes pas tous égaux. Mais un LF/HF compris entre 1.5 et 2 est tout à fait normal. Il faut surtout voir les évolutions dans le temps.

TomTom

Messages : 7
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 38
Localisation : Poisy

http://run74.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 7 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Benoit Sam 17 Mar 2012 - 9:14

TomTom a écrit: une étude a montré sur des athlètes de haut niveau qu'au moment d'un grand championnat leur balance sympatho-vagale avait tendance à passer d'un profil avec prédominance parasympathique vers un profil à prédominance sympathique.

Thomas, sais-tu sur quelle période avant l'épreuve ces mesures on été faites, car j'ai pu aussi le constater avec les cyclistes à l'abord d'un gros objectif, au cours de 48-72h qui précèdent, lorsque le stress précompétitif augmente...
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 7 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par TomTom Sam 17 Mar 2012 - 10:44

Ces sont des avironneurs qui ont été suivis sur plusieurs mois. Le dernier enregistrement a eu lieu 20 jours avant les championnats du monde. Chez eux cette conversion du parasympathique vers le sympathique est un signe de grande forme mais je pense qu'ils sont très borderline et qu'à cette période il faut vraiment être vigilant.
Pour tes cyclistes je pense que le facteur stress est prédominant.

TomTom

Messages : 7
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 38
Localisation : Poisy

http://run74.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 7 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Benoit Sam 17 Mar 2012 - 11:34

Effectivement, on comprend que chez un avironeur, pour un effort de 4-5', il faut vraiment être très "pointu" sur les filières proches de PMA.. On trouverait probablement des résultats similaires chez un coureur de 1500m... Une bascule progressive en période de travail des allures spécifiques à l'approche de l'objectif, au cours de laquelle il y a une bonne diminution du volume en endurance..
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 7 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par TomTom Sam 17 Mar 2012 - 11:36

Bien vu l'aveugle Very Happy lol

TomTom

Messages : 7
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 38
Localisation : Poisy

http://run74.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 7 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par den's Dim 18 Mar 2012 - 4:07

merci pour vos réponses et la suite de la discussion, tjrs aussi passionnante... Very Happy

den's

Messages : 2
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 7 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par athletics73 Dim 18 Mar 2012 - 17:35

Tout à fais vrai également chez le coureur de 1500m Benoït Very Happy
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 7 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser