COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
SPORT ET SCIENCE - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
SPORT ET SCIENCE - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
SPORT ET SCIENCE - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
SPORT ET SCIENCE - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
SPORT ET SCIENCE - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
SPORT ET SCIENCE - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
SPORT ET SCIENCE - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
SPORT ET SCIENCE - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
SPORT ET SCIENCE - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

SPORT ET SCIENCE

+13
TomTom
grany73
pelloche
BRUNO38
François de la Balme-de-S
Dominique
Galopine
schtroumphette
teuf teuf
PFT
Seb73
Benoit
dams74
17 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 3 Empty DIFFICILE DOSAGE A DENICHER...

Message par François de la Balme-de-S Mer 23 Fév 2011 - 9:25

J’interviens sur ce sujet uniquement en tant qu’administrateur, soucieux du bon climat qui doit prévaloir en toute occasion sur notre merveilleux forum, et ce quelles que soient les divergences d’opinions qui peuvent naturellement surgir ici et là, loi de la démocratie en substance. Pardonne-moi donc Jl d’interrompre le fil conducteur de « Sport et Science » mais rassure-toi surtout, je vais très vite m’éclipser, convaincu au demeurant que le débat ressuscitera à la vitesse de la lumière…
Partageant pour l’occasion les avis éclairés de Galopine et Teuf Teuf, j’avoue de prime abord que cette vision par trop scientifique du sport ne me sensibilise pas outre mesure, sans qu’elle ne m’en soit pour le moins du monde rédhibitoire, bien au contraire ! Et d’ailleurs, si j’en suis circonspect, c’est probablement en raison de mon inculture dans ce domaine.
Et bien sûr, outre mon profond respect à ces travaux, je reconnais pleinement l’extrême compétence en la matière de Benoit, qui nous concocte avec toute sa verve coutumière d’exhaustifs billets particulièrement pointus et argumentés. Bravo à lui donc, qui plus est de la part de quelqu’un qui a beaucoup à apprendre sur l’incontournable volet nutritionnel, son perpétuel talon d’Achille ! Aussi, nous nous retrouverons bientôt, il va sans dire Benoit !
Cependant sans entretenir une quelconque polémique mesquine que j’abhorre, je reviendrai sur mon point de vue adressé à Jl concernant l’intelligibilité des billets dits techniques et figurant dans le sujet « Bravo Rachel !!! ».
Ainsi Benoit, tu affirmais ceci : « Si le sujet n'intéresse pas le lecteur, rien ne l'oblige à le lire ! Chacun peut venir puiser ici les infos qui l'intéressent sur les sujets de son choix. C'est du libre service gratuit, difficile de proposer mieux ! ».
En premier lieu, je me répète en soulignant l’incontestable opportunité des articles techniques, trouvant même leur nombre excessivement clairsemé sur notre forum. Et entièrement d’accord avec toi Benoit, celui qui n’a pas la fibre pour tel sujet le zappe, sans verser dans la diatribe préalable qui n’aurait pas raison d’être. A l’instar d’un livre ou d’un film qu’il jugerait d’emblée assommant, insipide.
En revanche, ayons à l’esprit que ces études scientifiques peuvent séduire bon nombre d’entre-nous sans que nous ayons forcément les connaissances requises pour les éplucher. D’où l’énorme intérêt d’essayer de concilier technicité et accessibilité. Car n’oublions pas que ce forum se veut avant tout démocratique et populaire, caractérisé par des sujets compréhensibles pour chacun d’entre-nous et non pas l’apanage d’une élite qui s’en satisferait. Sinon, quel serait l’avantage de la science si la majorité en serait ostracisée ? Moi-même d’ailleurs, je ne me permettrai pas d’échapper à cette critique, avec mon vocabulaire pas toujours à bon escient, je le concède parfaitement…
Maintenant Benoit, j’ai vraiment conscience qu’il n’est pas aisé d’adapter ce type de travaux à l’ensemble de la communauté, en particulier quand celle-ci est extrêmement hétérogène. Il est clair que la pédagogie n’a jamais été une sinécure…
Par contre et cela serait en réalité le seul point qui m’ait offusqué, j’ai pu lire quelques remarques sarcastiques lancées implicitement à l’encontre des profanes, remarques qui n’apportent, je suis désolé de le dire, strictement rien à cet échange singulièrement fructueux. Au contraire, elles ne peuvent que nourrir une entame de polémique qui serait, n’en doutez surtout pas, préjudiciable pour nous tous. D’ailleurs, de nombreux forumistes me l’ont fait légitimement savoir et il était donc de mon devoir d’intervenir pour calmer le jeu. Et tant que je serais administrateur, je me refuserai ad vitam aeternam à ce que ce site parte en vrille.
Allez je vais me réfugier dans les coulisses avant que Jl ne m'envoie une volée de bois vert. Et surtout continuez à débattre comme vous savez si… bien le faire dans les grandes lignes !
François Vanlaton



François de la Balme-de-S

Messages : 1672
Date d'inscription : 14/05/2009
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 3 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Benoit Mer 23 Fév 2011 - 10:12

Mon cher, François, je ne sais si tu fais allusion à mes propos, certes un peu "vifs" , concernant l'irresponsabilité nutritionnelle d'une partie de la population, mais il ne s'agit pas de sarcasmes, tout simplement d'exaspération! On ne peut plus sous prétexte de faire ce que bon nous semble, continuer à être le pays qui consomme 4 fois plus d'anti-dépresseurs, 3 fois plus d'antibiotiques, 2 à 3 fois plus de statines que dans les autres pays occidentaux sans essayer d'éveiller un tant soit peu les consciences et de pousser à la responsabilité.
Et de la même façon, si on veut proposer une pratique du sport en compétition sans générer de déséquilibres durables et préjudiciables à la santé il me semble primordial de pouvoir proposer les solutions les plus respectueuses de la physiologie que l'évolution nous a léguée et vis à vis de laquelle nous ne pouvons que nous adapter. car ça n'est malheureusement pas elle qui s'adaptera à nos caprices!
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 3 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 10:33

teuf teuf a écrit:Mais JL, qui coupe qui dans cet échange interessant ? Moi, je trouve que le témoignage de Galopine, comme celui de Benoit et du tien, a toute sa place dans ce sujet sur le sport et l'alimentation. Mental, performances, efforts, alimentation, plaisir, éthique sont autant d'élements à prendre en compte pour affiner son opinion. Et le débat contradictoire n'est pas là pour couper la discussion mais pour l'enrichir. Est-il possible aussi d'entendre cela ? SPORT ET SCIENCE - Page 3 349810
Teuf Teuf, je constate que la discussion a été coupée par cette remarque :

''ben moi, j'avoue que tous ces calculs de protéines pour une meilleure perf me laisse pantois ! Que devient le plaisir convivial de la table s'il faut tout peser et soupeser ? Que devient le plaisir de pratiquer un sport amateur s'il faut tout calculer pour gagner quelques secondes ? Je regrette ! Sans vouloir vous offusquer, je ne vois pas la vie comme ça ! bounce
Teuf Teuf''


Il y avait un enchainement de questions / réponses qui semblait satisfaire un certain nombre d'adhérents et probablement de visiteurs mais cette intervention me donne l'impression de sous entendre un jugement critique sur le bien fondé ou la pertinence de ces questionnements, c'est cela qui me gêne.

Ce n'est pas la première fois, cela arrive même souvent dès lors que l'on veut aborder un sujet un peu pointu on a vraiment l'impression de passer pour des Martiens.

Pourtant la diététique comme la VMA, la FC, la fatigue, sont les sujets que l'on retrouve dans les revues à 4.95 € alors il faut croire que cela intéresse des gens, la différence est qu'ici c'est gratuit, alors laissons dérouler les choses.

..... et ce n'est pas une question de débat, on peut tout à fait débattre mais dans ce cas ouvrons un post dédié.

Il y a peut être 2 sujets différents : ''optimiser son alimentation afin d'optimiser sa santé'' et ''jusqu'où aller dans l'optimisation de son alimentation sans sacrifier notre bien être''.

..... bon, je suis peut être un peu trop cartésien SPORT ET SCIENCE - Page 3 203481

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 3 Empty intéressant !

Message par Galopine Mer 23 Fév 2011 - 10:35

Very Happy j'ai beau relire tous les posts, je ne vois personne qui a dit que ce sujet n'est pas intéressant !!!! confused
mais où allez vous donc chercher çà ?????

Justement ! si quelqu'un donne son avis, c'est peut être bien parce que que la discussion intéresse ! non ??? pourquoi être négatif et se sentir attaqué ????

une DISCUSSION, çà veut dire qu'on débat, qu'on donne le pour et le contre, qu'on transmet ce que l'on ressent, on peut essayer de convaincre, de donner les infos manquantes pour adhérer !
Franchement les gars, soyez un peu plus "zen" et profitez du ressenti des autres pour valoriser votre sujet SPORT ET SCIENCE - Page 3 469640 et servons-nous des connaissances de chacun pour progresser... SPORT ET SCIENCE - Page 3 577841 moi je vois la passion de Benoit qui, je le comprend, aimerait nous transmettre tout çà, pour cause, et la plupart des sportifs ne peuvent y adhérer qu'en pesant le pour et le contre et en faisant connaître leurs réticences.
C'est en écoutant les avis divergeants et en amenant une discussion constructive avec les gens "frileux" envers nos certitudes qu'on va pouvoir progresser et amener du monde à adhérer à notre cause

La richesse d'une discussion en est justement le DEBAT, et pourquoi vouloir clore dès que quelqu'un n'est pas convaincu ?
zut alors, c'est vraiment dommage, perso, j'aurais plutôt tendance à vouloir convaincre, en essayant de transmettre les infos qui vont donner l'envie, mais surtout pas se sentir attaqué ! surtout que ce n'est pas vraiment le style de ce forum Rolling Eyes

ha si vous pouviez un jour trouver que la discussion et le débat "remplissent le verre à moitié plein" plutôt que de penser au "verre à moitié vide"... et bien on arrose çà ! drunken

Allez les gars ! la richesse de ce site est la diversité des posts et des avis, servons nous en !!!!! cheers et ne faisons pas les grincheux Mad servons nous de ces débats qui font toute la valeur du forum


ha ces mecs alors !!!! Laughing Laughing Laughing Laughing

Galopine bounce bounce bounce
Galopine
Galopine

Messages : 1379
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 61
Localisation : ST ALBAN LEYSSE

http://csgs-galopins.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 3 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Benoit Mer 23 Fév 2011 - 10:38

dams74 a écrit:Voilà j'ai calculé je suis entre 60 et 80 g de prot par jour, insuffisant donc puisque il me faudrait en théorie 110g/j !!!
Une chose m'intrigue ces derniers temps : je prend mon poul au repos tous les matins et il varie énormément mais il est plus haut que d'habitude (entre + 5 et + 15 pulses / min) alors que je m'entraine sur du volume (longues sorties à faible intensité).
Peut etre que je fais de l'hyper activité orthosympathique

Difficile à dire comme ça, il peut y avoir plusieurs explications possibles. La thyroïde peut tout à fait être à l'origine de telle variations...
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 3 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 10:50

Galopine a écrit:Very Happy j'ai beau relire tous les posts, je ne vois personne qui a dit que ce sujet n'est pas intéressant !!!! confused
mais où allez vous donc chercher çà ?????

Justement ! si quelqu'un donne son avis, c'est peut être bien parce que que la discussion intéresse ! non ??? pourquoi être négatif et se sentir attaqué ????

une DISCUSSION, çà veut dire qu'on débat, qu'on donne le pour et le contre, qu'on transmet ce que l'on ressent, on peut essayer de convaincre, de donner les infos manquantes pour adhérer !
Franchement les gars, soyez un peu plus "zen" et profitez du ressenti des autres pour valoriser votre sujet SPORT ET SCIENCE - Page 3 469640 et servons-nous des connaissances de chacun pour progresser... SPORT ET SCIENCE - Page 3 577841 moi je vois la passion de Benoit qui, je le comprend, aimerait nous transmettre tout çà, pour cause, et la plupart des sportifs ne peuvent y adhérer qu'en pesant le pour et le contre et en faisant connaître leurs réticences.
C'est en écoutant les avis divergeants et en amenant une discussion constructive avec les gens "frileux" envers nos certitudes qu'on va pouvoir progresser et amener du monde à adhérer à notre cause

La richesse d'une discussion en est justement le DEBAT, et pourquoi vouloir clore dès que quelqu'un n'est pas convaincu ?
zut alors, c'est vraiment dommage, perso, j'aurais plutôt tendance à vouloir convaincre, en essayant de transmettre les infos qui vont donner l'envie, mais surtout pas se sentir attaqué ! surtout que ce n'est pas vraiment le style de ce forum Rolling Eyes

ha si vous pouviez un jour trouver que la discussion et le débat "remplissent le verre à moitié plein" plutôt que de penser au "verre à moitié vide"... et bien on arrose çà ! drunken

Allez les gars ! la richesse de ce site est la diversité des posts et des avis, servons nous en !!!!! cheers et ne faisons pas les grincheux Mad servons nous de ces débats qui font toute la valeur du forum


ha ces mecs alors !!!! Laughing Laughing Laughing Laughing

Galopine bounce bounce bounce

Merci pour tous ces conseils Galopine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 3 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par dams74 Mer 23 Fév 2011 - 10:57

Benoit a écrit : " Difficile à dire comme ça, il peut y avoir plusieurs explications possibles. La thyroïde peut tout à fait être à l'origine de telle variations... "

Est-il possible de le voir à une prise de sang (TSH) ?
dams74
dams74

Messages : 211
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 36
Localisation : annemasse chamonix

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 3 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par François de la Balme-de-S Mer 23 Fév 2011 - 11:44

Non Benoit, ce n'était pas toi à qui je faisais référence ! Bien au contraire, ton billet de 9h28 de ce jour a ma totale adhésion sur le fond, crois-le bien !
En réalité, c'est plutôt le style formulé dans certains billets qui a irrité un certain nombre de forumistes dont je fais partie. Style composé de petites phrases redondantes et sarcastiques à l’endroit des profanes, entravant quelque peu l'impressionnante fertilité des échanges.
Bon pour ma part, cette tempête dans un verre d'eau est close !
F.V.

François de la Balme-de-S

Messages : 1672
Date d'inscription : 14/05/2009
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 3 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Galopine Mer 23 Fév 2011 - 11:58

jl a écrit: Merci pour tous ces conseils Galopine.

Laughing Laughing non-non, pas des conseils, seulement un ressenti Laughing Laughing
mais d'où vient ce vent de folie ???

Laughing Alleeeeeeez jl ! Wink Laughing

Une petite séance de relaxation nous ferait à tous le plus grand bien je crois... drunken
on commence quand ? Wink Wink Wink
SPORT ET SCIENCE - Page 3 Humour_relaxation300
je vous invite tous avec plaisir chez les galopins pour la séance de relax sunny après les tortures dans la bonne humeur... Very Happy et ce serait l'occasion rêvée pour partager tout çà... avant la relax... Wink )

Galopine Wink Wink Wink
Galopine
Galopine

Messages : 1379
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 61
Localisation : ST ALBAN LEYSSE

http://csgs-galopins.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 3 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Benoit Mer 23 Fév 2011 - 14:36

François de la Balme-de-S a écrit:Non Benoit, ce n'était pas toi à qui je faisais référence ! Bien au contraire, ton billet de 9h28 de ce jour a ma totale adhésion sur le fond, crois-le bien !
En réalité, c'est plutôt le style formulé dans certains billets qui a irrité un certain nombre de forumistes dont je fais partie. Style composé de petites phrases redondantes et sarcastiques à l’endroit des profanes, entravant quelque peu l'impressionnante fertilité des échanges.
Bon pour ma part, cette tempête dans un verre d'eau est close !
F.V.

Tu vois François, c'est toute la difficulté de faire ressentir ses sentiments par écrit lorsqu'on n'y consacre que quelques brèves phrases...Et effectivement je pense que le débat est clos, mais il a eu aussi pour mérite de bien éclairer chacun du ressenti de l'autre. Et comme on est entre gens sensés alors les explications ne dérivent pas trop quand même, il faut l'avouer!
En fait je suis persuadé que les propos de Galopine sont juste mi-moqueurs et ceux de Teuf Teuf pas condescendants mais un lecteur peu responsable (comme certains patients que je vois ici) va très vite utiliser leur propos comme alibi à ne rien changer... Toi qui écris pour des lecteurs anonymes, tu sens bien à quel point il faut veiller à ne pas trop laisser à prise à des interprétations erronées lorsque le sujet est délicat à traiter comme peut l'être un sujet un peu pointu comme celui que nous abordions.
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 3 Empty ALLEZ, CONTINUONS A DIALOGUER SEREINEMENT !

Message par François de la Balme-de-S Mer 23 Fév 2011 - 15:34

C'est vrai mon cher Benoit, il peut y avoir une distorsion, superficielle ou notable, entre ce que l'on écrit et le ressenti du lecteur. D'où l'importance pour chacun d'entre-nous d'être rigoureux dans nos propos même si la différence évoquée ne disparaîtra pas totalement, loin s'en faut.
Enfin, quand j'ai affirmé que les échanges étaient clos de mon point de vue, c'était par rapport à la nature qu'a prise la polémique. Car concernant le fond du débat, j'espère sincèrement qu'il se poursuivra pour le plus grand bonheur de nous tous, alliant, je l'espère vivement, technicité et... accessibilité ! sunny

François de la Balme-de-S

Messages : 1672
Date d'inscription : 14/05/2009
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 3 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Benoit Mer 23 Fév 2011 - 15:40

François de la Balme-de-S a écrit:
Enfin, quand j'ai affirmé que les échanges étaient clos de mon point de vue, c'était par rapport à la nature qu'a prise la polémique. Car concernant le fond du débat, j'espère sincèrement qu'il se poursuivra pour le plus grand bonheur de nous tous, alliant, je l'espère vivement, technicité et... accessibilité ! sunny

Je l'avais bien compris comme cela, et je m'y emploierai, promis Wink !
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 3 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par BRUNO38 Mer 23 Fév 2011 - 16:41

Bonsoir tout le monde, Very Happy

J'ai l'impression que celà chauffe aujourd'hui... SPORT ET SCIENCE - Page 3 671586

Bon, et bien moi aussi je vais donner mon avis.

JL, Benoit et skippy, font à mon avis un travail formidable, c'est vrai, que ce n'est pas toujours simple pour suivre, mais, il faut le reconnaitre, c'est pour eux beaucoup de travail et d'investisement. SPORT ET SCIENCE - Page 3 349810

Alors, c'est vrai aussi que ce n'est pas toujours évident de tout comprendre, mais justement, je pense que si quelqu'un est intérressé, ils se feront un plaisir de répondre comme c'est souvent le cas d'ailleurs...

Donc, pour moi je ne vois pas ou est le problème...

Je me permet de faire un copier collé de gallopine et de répondre...

Pour ce qui est des sportifs de haut niveau, j'en cotoie pas mal dans le cyclisme, et j'en ai même un qui vit sous le même toit que moi. Et je peux vous assurer qu'il est bien loin de tout çà.... il aurait plutôt tendance à fonctionner à "la rosette", "la tartiflette" et le chocolat (oui, je sais il y va fort là...) Pour lui, la logique serait plutôt de rester naturel et de ne surtout pas entrer dans cet engrenage de prise de tête alimentaire. loin de lui l'envie de calculer quoi que ce soit, le sport pour le plaisir, et çà ne l'empêche pas de faire partie des meilleurs. Bien sûr qu'il ne fait pas n'importe quoi la veille d'une course (encore que....) scratch



Gallopine, j'ai été 8 années en première caté de vélo, j'ai fait des places en courses nationales, internationales, et mème en open, c'est à dire avec les pros....

Au début, j'étais justement un peu insouciant et aussi insolent, c'est à dire soirées arrosées la veille des courses, clopes, et tout celà en arrivant à gagner des courses... pig

Naturel ne veux pas dire manger de la (m) Ne donnes pas comme exemple quelqu'un qui mange des tartiflettes la veille des courses, celà ne va pas durer, fais moi confiance. ... Razz

Les divergences d'opinions sur ce forum refètent simplement la socièté dans laquelle nous vivons, des personnes avec des vies différentes, des idées différentes, et un vécu différent, un échange d'idées, et aussi tout simplement, apprendre à vivre avec son voisin... alien

BRUNO38

Messages : 383
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 3 Empty sportif de haut niveau !

Message par Galopine Mer 23 Fév 2011 - 20:23

Mais noooon ! çà ne chauffe pas ! çà "discuuuuute", moi je la trouve intéressante cette discussion, pour une fois qu'on peut associer différents avis de personnes passionnées !

Very Happy bien sûr qu'à l'excès, çà ne peut pas durer Bruno, mais il faut faire la différence entre un sportif qui fait "la bringue" et un sportif qui refuse de se prendre la tête... c'est ce que j'ai voulu faire ressortir.

Lorsque je parle de tartiflettes, c'est juste pour donner un exemple de sportif qui est capable de ne pas se faire "un monde" s'il lui arrive de faire quelques excès, tout simplement. Mais il n'a jamais été question d'excès !!! et encore moins de clopes ! affraid (quelle horreur)
Etre "Elite 1e caté", faire des internationales et cotoyer les pros en open, c'est magnifique, mais pas si terrible que çà, et franchement, une bonne partie des jeunes de cette catégorie ressemble beaucoup à celui dont je parlais. Ne pas "faire le métier" n'est pas forcément préjudiciable, tout dépend des objectifs.

Je ne viens peut être pas du milieu de la course à pied, mais je t'assure que les problèmes des jeunes sportifs, de tous niveaux, je commence à bien les connaître, dans toutes sortes de disciplines. Ca fait plus de 30 ans que je m'occupe d'eux, et que j'étudie leurs comportements, et leurs déséquilibres psychologiques aussi, dus souvent à des prises de tête alimentaires et d'hygiène de vie mal supportées et mal gérées. N'empêche que malgré tout, il y a toujours beaucoup à apprendre et tellement de nouveaux paramètres viennent se greffer qu'on n'est pas prêts de tout savoir à ce sujet.

Quoi qu'il en soit, tous ont des objectifs de réussite, mais ils ne sont pas tous prêts à faire les sacrifices de leur jeunesse, et on ne peut que les comprendre.

Lorsque tu dis "ca ne peut pas durer", tu as tellement raison, j'en sais quelque chose moi aussi.... on ne peut pas être et avoir été !
et de toute manière, c'est la réalité, quoi que tu fasses, le haut niveau ne dure pas, on est tous amenés de toute manière à basculer de l'autre côté, et la descente est parfois tellement dure que j'admire vraiment les sportifs qui ont pu arriver à ce niveau d'une façon cool, et ce sont ceux aussi qui accepteront le mieux la redescente.... et qui arriveront à faire la part des choses, parce que quoi qu'on fasse, ce sera inévitable, même en faisant le métier.
Par contre ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis !!! SPORT ET SCIENCE - Page 3 260502
je n'ai jamais dis qu'il n'était pas intéressant de surveiller et de connaître ce dont parle ce sujet, bien au contraire, le tout est seulement de ne pas en faire une obsession ! car c'est malheureusement le cas pour certains, et c'est là que je veux aussi mettre l'accent, sans vouloir aucunement dévaloriser le côté scientifique de la discussion !

Et oui, c'est toute la difficulté de se comprendre à travers un écran. Surtout quand il s'agit d'une discussion de personnes passionnées !
C'est dingue comme les choses peuvent partir vite en vrille lorsqu'on ne voit pas notre interlocuteur. Et comme les choses ne sont pas du tout perçues de la même façon !
Comme quoi, rien de plus convivial qu'une conversation "les yeux dans les yeux", les expressions de notre interlocuteur, le visuel ont tout de même un grande importance dans la compréhension des propos !

en tout cas, nous sommes tous là pour "enrichir" nos modestes connaissances, et même si on peut penser que "cà chauffe" (perso je ne vois pas les choses comme çà, je vois surtout le côté intéressant des différentes visions des choses) c'est tout de même très très intéressant ces débats.

Merci en tout cas Bruno pour avoir renchéri et donné ta vision des choses Very Happy

Galopine bounce bounce bounce
Galopine
Galopine

Messages : 1379
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 61
Localisation : ST ALBAN LEYSSE

http://csgs-galopins.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 3 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 20:56

Samuel Wanjiru trouverait cette discussion fort correcte !!! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 3 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par pelloche Mer 23 Fév 2011 - 21:38

Skippy a écrit:Samuel Wanjiru trouverait cette discussion fort correcte !!! lol!

Le poète Kenyan trop armé pour un coureur ? moderation you talking to me ?
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 3 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 21:52

You fuck my wife ? SPORT ET SCIENCE - Page 3 You fuck my wife

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 3 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Dominique Mer 23 Fév 2011 - 21:57

Galopine a écrit:
Et oui, c'est toute la difficulté de se comprendre à travers un écran. Surtout quand il s'agit d'une discussion de personnes passionnées !
C'est dingue comme les choses peuvent partir vite en vrille lorsqu'on ne voit pas notre interlocuteur. Et comme les choses ne sont pas du tout perçues de la même façon !
Comme quoi, rien de plus convivial qu'une conversation "les yeux dans les yeux", les expressions de notre interlocuteur, le visuel ont tout de même un grande importance dans la compréhension des propos !

Galopine bounce bounce bounce

Et oui Galopine .... personnellement je n'avais pas vraiment saisie ce que tu voulais dire...je comprends mieux tes propos depuis ta dernière intervention sur ce sujet.

Je suis entièrement d'accord avec JL qui écris :
En ce qui me concerne je pense que la discussion est intéressante pour beaucoup de monde, au moins par curiosité.

Je connais des sportifs qui s'imposent une grande rigueur et d'autres non.

Mais peu importe le sujet n'est pas là, il n'est pas non plus ce que j'en pense, je voudrais simplement que de temps en temps on puisse aborder un sujet de façon un peu pointue et de façon libre sans être coupé par des prises de positions qui font cesser les discussions et que l'on ait pas à se justifier de s'intéresser à certains sujets.


Toujours est il que le dialogue entre PFT; dams74 et Benoit s'est arrêté....peut être sont ils allés au bout de leurs échanges...si ce n'est pas le cas, SVP reprenez!!! j'étais très intéressé !!!
Dominique
Dominique

Messages : 328
Date d'inscription : 12/06/2008
Age : 62
Localisation : Cran Gevrier

http://www.trailblancdusemnoz.fr

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 3 Empty DE CONCERT, FUMONS LE… CALUMET DE LA PAIX !

Message par François de la Balme-de-S Ven 25 Fév 2011 - 16:29

Chers adhérents,

En tant que vieux sage cherchant à éteindre les incendies, tout au moins à édulcorer les polémiques, j’espère prestement que tous ceux ayant alimenté à bon escient la problématique « Sport et Science » impulseront l’énergie nécessaire pour la relancer. Mettant ainsi un terme à la frustration de chacun d’entre-nous, privé d’une thématique qui leur tenait vraiment à cœur depuis l’irruption de soi-disant discordances survenues les 22-23 février.
Byzantines ou factices querelles en effet ; au contraire, sain et légitime écho d’un débat démocratique, débat surgissant dès l’Antiquité dans le centre de la ville romaine dénommé… forum.
Aussi, j’escompte au plus vite le réveil de ces experts, celui de Benoit au premier chef, mais aussi de Bruno38, Dams74, Jl, PFT et autre Skippy, tentant au mieux de concilier leurs connaissances avec l’intelligibilité de leur chronique.
Allez, j’ai confiance en vous tous !
François Vanlaton

SPORT ET SCIENCE - Page 3 6dc41a10
Amérique du Nord : indien de la tribu lakota appartenant au peuple sioux, fumant le calumet de la paix.












François de la Balme-de-S

Messages : 1672
Date d'inscription : 14/05/2009
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 3 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par dams74 Ven 25 Fév 2011 - 17:27

Salut j'avouerais que cela me saoule.
Que vous parliez alimentation dans n'importe quel endroit (boulot, famille, n'importe où...) c'est toujours les mêmes questions : pourquoi te prends tu la tete commeca ? Pourquoi ceci pourquoi cela ? Ah tu manges des graines comme les poules ?

Oh je sais bien que l'alimentation n'est pas dans la culture française mais dans notre société actuelle ce qui compte c'est de faire tout comme les autres pour etre soit disant quelqu'un de "normal". "quoi t'es haut savoyard et tu manges pas de la tartiflette !!!"

Ce qui me gêne aussi c'est que la plupart des gens se voilent la face ils savent au fond eux que l'alimentation est importante mais comme ils n'ont pas envie de faire des efforts ils choississent la malnutrition comme beaucoup de monde.

L'alimentation a impact énorme sur notre santé, notre corps n'etant que matière et cette matière il faut bien la trouver quelque part. comment expliquer qu' Okinawa ait autant de centenaire ?

Pour ma part je me suis rendu compte de l'importance alimentaire il y a 3 ans lorsque j'ai eu une fracture de fatigue au tibia. Pendant 5 mois les medecins m'ont prescrit bêtement des cachets de calcium, le seul problème est que j'avais un pH trop acide et donc tout le calcium partait dans l'urine.
Après avoir modifier mon alimentation tout est rentré très vite dans l'ordre...
Et cette exemple de connaissance ne se limite pas qu'au sport, le pH est determinant dans la prévention de l'osteporose.

Enfin ainsi va la vie ainsi sont les choses certains ne me comprendront pas c'est que je suis vraiment pas normal !!!
dams74
dams74

Messages : 211
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 36
Localisation : annemasse chamonix

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 3 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Benoit Ven 25 Fév 2011 - 17:34

dams74 a écrit:Benoit a écrit : " Difficile à dire comme ça, il peut y avoir plusieurs explications possibles. La thyroïde peut tout à fait être à l'origine de telle variations... "

Est-il possible de le voir à une prise de sang (TSH) ?

Reprise de la conversation Laughing Laughing Laughing ! Pour apprécier les fonctions de la thyroïde le dosage de la TSH est dans quasiment tous les cas très insuffisant. La thyroïde transforme l'iode en une 1ère hormone T4, inactive, puis T4 est transformée en T3, hormone active, dans le foie. Ces transformations successives se font grâce à des réactions enzymatiques. Il faut donc des cofacteurs enzymatiques pour assurer ces réactions (en gros la bonne clé pour ouvrir la bonne serrure). Ces cofacteurs sont des micronutriments. En ce qui te concerne Dams74, et sans, je pense, trahir de secret médical, ton terrain asthmatique indique déja une bonne fragilité intestinale, et donc de probables carences chroniques en micronutriments... Donc une petite dysfonction thyroïdienne est tout à fait possible. Pour savoir à quel niveau des réaction cela se situerait il faut donc doser T4, T3 et TSH....
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 3 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Benoit Ven 25 Fév 2011 - 17:38

dams74 a écrit:

Ce qui me gêne aussi c'est que la plupart des gens se voilent la face ils savent au fond eux que l'alimentation est importante mais comme ils n'ont pas envie de faire des efforts ils choississent la malnutrition comme beaucoup de monde.

L'alimentation a impact énorme sur notre santé, notre corps n'etant que matière et cette matière il faut bien la trouver quelque part. comment expliquer qu' Okinawa ait autant de centenaire ?

Pour ma part je me suis rendu compte de l'importance alimentaire il y a 3 ans lorsque j'ai eu une fracture de fatigue au tibia. Pendant 5 mois les medecins m'ont prescrit bêtement des cachets de calcium, le seul problème est que j'avais un pH trop acide et donc tout le calcium partait dans l'urine.
Après avoir modifier mon alimentation tout est rentré très vite dans l'ordre...
Et cette exemple de connaissance ne se limite pas qu'au sport, le pH est determinant dans la prévention de l'osteporose.



Ben là tu touches le coeur des 2 problèmes majeurs de la gestion de TOUTE notre santé publique!!!!
Le 1er est celui qui concerne le mode de pensée de la médecine occidentale, et plus encore la médecine française, qui NE SAIT PAS traiter les pathologies fonctionnelles, là où elle est très performante pour traiter celles mettant en jeu le pronostic vital en danger! Et pour cause, on traite les 2 de la même façon. Si j'image mon propos et que je prends comme exemple la voiture, une surchauffe du moteur avec grosse fumée et risque d'explosion sera traitée en arrêtant le moteur et en l'arrosant abondamment avec des produits sophistiqués. Le véhicule n'explosera pas. On remettra éventuellement un peu d'eau dans le radiateur, et hop, on sort de l'hôpital. Pour un simple voyant rouge qui s'allume, au pire on retire l'ampoule (anti-inflammatoire et anti-douleur) comme ça on ne voit et on sent pas que ça continue à chauffer, au mieux on remet un peu d'eau dans le radiateur. Mais il faut sortir du système traditionnel pour tomber sur celui qui va comprendre que la durite se perforera toujours au même endroit parcequ'elle vient au contact d'une pièce en mouvement qui l'usera donc toujours de la même manière!
Mais dans les 2 cas, le plus comme le moins grave, on ne traite que les conséquences, donc le symptôme chez nous pauvres patients, et pas la cause. Médecine symptomatique et non ethiologique!

Le 2ème problème touche à la corde sensible, celle de l'alimentation, élément culturel et affectif, dans notre pays, s'il en est! Où là là, ne plus manger ni pâtes, ni fromages, mais comment je vais faire!!! affraid affraid affraid
Et bien il doit rester encore les 99 autres % des aliments encore à disposition!!!!! Voilà le genre de discours que j'entends quotidiennement et qu'il me faut aussi tenir quotidiennement. Juste ne plus fonctionner de façon réflexe dans ses achats et modes de préparation culinaire semble poser un problème quasi insurmontable à bon nombre de français. Pour avoir beaucoup voyagé, il est pourtant tellement évident qu'il est très facile de se nourrir, et même de façon hautement gastronomique, sans pain, pâtes ni fromages ou laitages! Et que l'effort à fournir est même l'une des meilleures sources d'ouverture à d'autres cultures, et donc d'enrichissement. L'industrie agroalimentaire a parfaitement su jouer de cette faiblesse et du comportement addictif qu'elle pouvait provoquer en sachant proposer sous la forme la plus attirante les produits les rentables. Il n'est qu'à voir l'immensité des rayons de produits laitiers et céréaliers! les 2 mêmes produits présentés sous toutes les formes les plus délirantes qu'il soit, bourrés de sucres raffinés et d'huile de palme... Et l'industrie pharmaceutique de l'encourager de plus belle au cours de réunions (c'est parfaitement véridique, un ami y a assisté!) dont le sujet est de savoir comment les 2 pouvaient se renvoyer les consommateurs de la façon la plus efficace qui soit......




Dernière édition par Benoit le Ven 25 Fév 2011 - 18:18, édité 2 fois
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 3 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par dams74 Ven 25 Fév 2011 - 17:53

merci encore benoit je vais essayer de convaincre mon medecin de faire une prise de sang T3 T4 TSH et je te dirai ( d'autant plus que mon père a de gros problèmes de thyroide)
dams74
dams74

Messages : 211
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 36
Localisation : annemasse chamonix

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 3 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Benoit Ven 25 Fév 2011 - 18:21

dams74 a écrit:merci encore benoit je vais essayer de convaincre mon medecin de faire une prise de sang T3 T4 TSH et je te dirai ( d'autant plus que mon père a de gros problèmes de thyroide)

S'il ne veut faire que T3 et TSH (le minimum syndical pour se couvrir en responsabilité et le maximum pour ne pas se faire taper sur les doigts par la CPAM...), et bien tu prends T4 à ta charge...
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 3 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par dams74 Ven 25 Fév 2011 - 19:22

oui tout à fait merci
dams74
dams74

Messages : 211
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 36
Localisation : annemasse chamonix

Revenir en haut Aller en bas

SPORT ET SCIENCE - Page 3 Empty Re: SPORT ET SCIENCE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser