COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bubble stat
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou...

+9
François de la Balme-de-S
Olive M
BRUNO38
Bruno
Francoisqueige
Benoit
athletics73
teuf teuf
Galopine
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Empty Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou...

Message par Galopine Lun 8 Fév 2010 - 22:43

Le dopage, les attitudes de dopage, où commence le dopage.... Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Icon_eek
Des compléments alimentaires au dopage il n'y a qu'un pas Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Affraid
Chez les jeunes sportifs, les comportements menant au dopage.... Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Confused


Nous avons besoin de vos commentaires, vos expériences, vos témoignages, votre avis aussi sur le sujet, pour compléter une étude en cours via les diverses disciplines sportives

et finaliser cette étude par une conférence regroupant les expériences de chacun avec divers témoignages, en vue de sensibiliser les jeunes sportifs de la région à ces fléaux que sont le dopage et l'addiction aux compléments alimentaires.

Tout ce que vous pourrez dire est intéressant, quel que soit votre niveau sportif, que vous ayez touché de près ou de loin à ce problème, que vous ayez une opinion ou quoi que ce soit à dire à ce sujet... Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances particulières en la matière, tous vos avis ont leur importance.

Merci à tous ceux qui voudront bien parler de ce sujet qui dérange.... Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Icon_rolleyes

Galopine Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Icon_bounce Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Icon_bounce Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Icon_bounce
Galopine
Galopine

Messages : 1379
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 61
Localisation : ST ALBAN LEYSSE

http://csgs-galopins.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Empty Re: Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou...

Message par teuf teuf Lun 8 Fév 2010 - 23:09

Moi, j'y connais rien mais il me semble que quand tu commences à prendre des trucs qui ressemblent pas à des pâtes, des bananes, des figues, des barres de céréales, du jus d'orange...ben c'est peut-être le début du dopage. Non ?

Teuf Teuf
teuf teuf
teuf teuf

Messages : 133
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 68
Localisation : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Empty Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou...

Message par Galopine Mar 9 Fév 2010 - 6:16

teuf teuf a écrit:Moi, j'y connais rien mais il me semble que quand tu commences à prendre des trucs qui ressemblent pas à des pâtes, des bananes, des figues, des barres de céréales, du jus d'orange...ben c'est peut-être le début du dopage. Non ?

Teuf Teuf


Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Icon_lol Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Icon_lol Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Icon_lol Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Icon_lol Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Icon_lol et bien Teuf Teuf ? tu te dopes à la banane et à la figue ???? Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Icon_lol Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Icon_lol Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Icon_lol Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Icon_lol tu n'as pas honte ????? Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Icon_lol Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Icon_lol Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Icon_lol
et çà fait quel effet ????

Galopine Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Icon_bounce Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Icon_bounce Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Icon_bounce Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Icon_bounce
Galopine
Galopine

Messages : 1379
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 61
Localisation : ST ALBAN LEYSSE

http://csgs-galopins.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Empty Re: Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou...

Message par athletics73 Mar 9 Fév 2010 - 9:42

C'est un bon sujet Galopine. Je vais essayer de répondre car je pense que le dopage n'a jamais été aussi présent dans l'esprit des scentifiques et des sportifs pas seulement dans le bon sens du terme.
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Empty Re: Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou...

Message par Benoit Mar 9 Fév 2010 - 14:26

Ayant pratiqué la compétition au niveau international et travaillant avec des athlètes de très haut niveau, c'est évidemment un sujet que je ne peux pas éluder car j'ai frocément été confronté en diverses circonstances au problème. L'une des raisons qui m'ont menées à pratiquer aujourd'hui le métier que j'exerce c'est en partie la volonté très ferme de vouloir proposer des alternatives au dopage car je suis de plus en plus persuadé que le plus haut niveau est possible sans produits dangereux.

Maintenant qu'entend-on par dopage? La définition du dopage retient un double aspect, un premier qui est celui de l'utilisation de méthodes d'amélioration de la performance par des techniques médicales et celui de dangerosité pour l'organisme.
Donc l'aspect artificiel et l'aspect dangereux sont les 2 piliers du dopage.
Qu'en est-il de la pratique du sport de compétitionn et plus encore ce ceux qui nous passionnent ici, les sports d'endurance?
Il faut déja avoir compris que l'être humain n'est pas à la base prévu génétiquement pour être performant lors d'effort en aérobie haute, mais plus soit pour la marche lente et longue, soit pour le sprint, on y peut rien, 7 millions d'années d'adaptation aux contraintes environnementales ont plus d'influence sur notre génétique que 110 ans d'olympisme... Or la pratique de sports d'endurance aérobie à haute intensité accroit considérablement le vieiilissment cellulaire par une augmentation tout aussi considérable des phénomènes oxydatifs, avec toutes leurs conséquences néfastes en terme de santé (augmentation des risques de cancer, de pathologies cardiovascualires entre autres...)! Donc la pratique d'un sport aérobie en compétition est un facteur d'augmentation des risques de décès prématurés, sauf si l'on prend soin, au moins, d'apporter suffisemment d'antioxydant pour couvrir les besoins supplémentaires nécessaires. Encore faut-il savoir de combien les augmenter (les recommandations varient de beaucoup selon les pays, c'est très peu en France, beaucoup plus dans les anglo-saxons et scandinaves), l'alimentation suffit-elle, faut-il en prendre sous forme de comprimés, sous forme naturelle ou synthétique, etc...
Je ne viens de lever là qu'un tout petit coin du voile derrière lequel un ensemble complexe de phénomènes est à appréhender si l'on souhaite ne pas voire un organisme se déséquilibrer de façon durable lorsqu'il est soumis de façon répétitive à des efforts aérobies importants, qui sont tous facteurs de stress répétitifs et conséquents.

Tous ça pour donner le fond de ma pensée, alors qu'on entend souvent parler d'attitude dopante (où le dopage commence, où s'arrête-t-il?). Il me parait donc raisonnable de s'en tenir à la stricte définition du dopage qui recouvre donc l'aspect de dangerosité, car ne s'en tenir qu'au premier des 2, soit uniquement à l'emploi de toute technique médicale ou scientifique visant à l'amélioration artificielle de la performance, excluerait de facto l'utilisation de toutes les connaissances (donc issues de la recherche médiacale et/ou scienntifique!) visant à préserver la santé des effets néfastes de la pratique de sport d'endurance en compétition! On ne prend plus d'antioxydant, on n'utilise plus le cardiofréquncemètre, on oblige les licenciés à faire un bilan antiradicalaire, un profil des acides gras érythocytaires et des neurotransmetteurs, etc... sinon plus de licence!!!
Donc pour être cohérent dans la démarche et l'attitude, à mon sens, tout ce qui n'est pas dangereux ou - principe de précaution oblige - tout ce qui a fait montre de son innocuité ne peut être assimilé à du dopage, même si ça relève de techniques complexes (entraînement en hypoxie par exemple).
Et toute attitude qui consiste à utiliser des moyens qui permettent de préserver la santé (antioxydants si nécessaire, acides aminés sous forme liée si nécessaire, acides gras essentiels si nécessaire, etc...) doit être encouragée. De plus cette attitude assurant une base de santé solide permettra de construire une condition physique optimale et des performances qui ne feront pas pâlir de jalousie l'athlète sain face à à un athlète dopé mais en mauvaise santé, je vous le garantie, expérience à l'appuie!

J'espère ne pas m'être trop embrouillé dans mes explications!
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Empty Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou...

Message par Galopine Mar 9 Fév 2010 - 14:48

merci beaucoup benoit, ton avis est très intéressant, si tu le permets, il va servir à compléter cette étude en cours....

j'espère que toutes sortes d'autres avis même divergeants seront donnés à ce sujet. N'hésitez pas à donner le votre même par messagerie perso si vous n'aimez pas le faire sur le forum public.

Galopine Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Icon_bounce Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Icon_bounce Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Icon_bounce
Galopine
Galopine

Messages : 1379
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 61
Localisation : ST ALBAN LEYSSE

http://csgs-galopins.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Empty Re: Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou...

Message par Benoit Mar 9 Fév 2010 - 15:18

Pas de problème Galopine, je sais que mon avis est loin d'être toujours consensuel sur le sujet, parceque je prends souvent un peu le discours bien convenu à rebrousse poil. Là où il est très facile de jetter l'oprobe sur tel ou tel comportement, quand ce n'est pas de diaboliser pour faire du sensationel, tenter d'apporter des alternatives efficaces et durables c'est moins médiatique et vendeur pour le grand public...
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Empty Re: Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou...

Message par athletics73 Mar 9 Fév 2010 - 16:51

Benoit a largement répondu sur le sujet en ce qui concerne le haut niveau. Pour nos jeunes qui sont largement renseignés sur le dopage et ses conséquences il faut plutôt les éduquer sur l'importance d'une alimentation saine et riche notamment en antioxydant pour neutraliser ou du moins réduire l'impact des radicaux libres sur les cellules. Je le répéte souvent pour ma part. Dans l'apprentissage d'un jeune sportif il faut faire en sorte que très vite il soit capable de gerer ses entraînements sur l'aspect énérgétique et nutritionnel comme d'ailleurs sur la récupération . Il faut qu'il sache faire la différence entre ce qui est bon pour lui et ce qui ne l'est pas pour arriver à exploiter tout son potentiel physique. Il y a déja beaucoup à faire et à comprendre mais l'entraineur d'aujourd'hui a ce devoir de convaincre que l'on peut faire du sport de haut niveau sans avoir recours au dopage.
Maintenant il y aura toujours des tricheurs car nous sommes passé au dopage cellulaire et les controles vont devenir bien dérisoires contre les avancées scientifiques dans ce domaine.
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Empty Re: Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou...

Message par Invité Mar 9 Fév 2010 - 16:59

Salut Benoît,

Tu te bases sur quels études scientifiques pour dire cela ?

Or la pratique de sports d'endurance aérobie à haute intensité accroit
considérablement le vieillissement cellulaire par une augmentation tout
aussi considérable des phénomènes oxydatifs, avec toutes leurs
conséquences néfastes en terme de santé (augmentation des risques de
cancer, de pathologies cardiovasculaires entre autres...)! Donc la
pratique d'un sport aérobie en compétition est un facteur
d'augmentation des risques de décès prématurés, sauf si l'on prend
soin, au moins, d'apporter suffisamment d'antioxydant pour couvrir les
besoins supplémentaires nécessaires.

Ivan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Empty Re: Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou...

Message par Benoit Mar 9 Fév 2010 - 17:23

Qu'on ne s'y trompe pas, quelques sports ont mis en place des systèmes de suivi biologique sur le longterme avec mise en place de "passeport" bilologiques qui déteminent les caractéristiques habituelles de chaque compétiteur. Les manipulations mêmes hautement techniques sont alors assez aisément détectées. Reste à confondre le tricheur en identifiant la technique dopante avec certitude, mais même si cela prend parfois un peu de temps, ça met sur la piste, et comme les échantillons sont dorénavant conservés plusieurs années, les sanctions peuvent rétroactives. Si les pays se dotent, comme c'est le cas dans de nombreux cas maintenant d'un arsenal juridique avec pénalisation du dopage, ce n'est plus la mêm histoire.
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Empty Re: Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou...

Message par Invité Mar 9 Fév 2010 - 18:07

Après l'avis d'experts: l'avis d'un sportif lambda sans connaissances particulières....
pour moi le sport c'est une activité où l'on cherche à améliorer des capacités physiques en s'entraînant et en se faisant plaisir: ce qui exclut tout apport de quoi que ce soit ( on devrait se limiter à avoir une alimentation saine et adaptée à sa pratique sportive, la tolérance en matière pharmaceutique serait l'homéopathie et la phytothérapie...et quelques molécules industrielles de base) et cela du sportif de base jusqu'au haut niveau...
Il n'y a aucune concession à faire au dopage....
mais bon je suis bien conscient que cela a un côté naïf...et illusoire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Empty Re: Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou...

Message par Invité Mar 9 Fév 2010 - 18:19

Difficile avec un tel sujet de ne pas basculer dans la polémique.

Moi le passeport biologique je n'y crois pas. Les pros se mesurent et l'utilisent pour rester dans les limites de leur propre passport.

Le dopage aura toujours une longueur d'avance. En Chine tu peux quasi déjà faire ton shoping pour un dopage génétique. Dans 5 ans le TDF se gagnera à 43 km/ h de moyenne. C'est ainsi, l'homme est ainsi fait.

Intéressant: Histoire du dopage

Ivan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Empty Re: Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou...

Message par Invité Mar 9 Fév 2010 - 18:47

Je suis du même avis qu'Ivan. On connaitra peut être les dopés, mais 2 ans après l'épreuve Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Icon_scratch

..... comme Ramzi: tout le monde savait qu'il était dopé au moment de la course (je me souviens encore des commentaires de Caristan). Il gagne, prive le suivant du titre, accroche les contrats et gagne de l'argent et effectivement est destitué ensuite, mais finalement tout est gâché.

Pour revenir au dopage, c'est difficile de définir les contours, quand j'entends que prendre un gel c'est se doper, c'est n'importe quoi, en revanche activer un réseau de contrebande pour se procurer l'EPO dernière génération c'est tout autre chose.

Comme effectivement le sujet est polémique je m'arrête là car sinon je vais me faire épingler par un modérateur (m.... je suis modérateur Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Icon_biggrin ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Empty Re: Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou...

Message par teuf teuf Mar 9 Fév 2010 - 19:02

Si je comprends bien, par définition, le dopant est un produit stimulant. Comment l'institution sportive fixe la limite entre le produit dopant licite et celui considéré illicite ?
A votre avis, éthiquement parlant, les produits suivants sont-ils des dopants ? :
Un cachet de vitamine C
Du jus d'orange survitaminé
Un cachet d'aspirine
Un gel
Une barre de céréales
De l'alcool de menthe
Le café
Le ginseng
Le tabac
Le thé


Teuf Teuf, ignare sur le sujet
teuf teuf
teuf teuf

Messages : 133
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 68
Localisation : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Empty Re: Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou...

Message par Benoit Mar 9 Fév 2010 - 19:17

Moi je ne suis pas aussi pessimiste que toi Ivan, le passeport n'est pas aussi facile à pirater, la preuve c'est Kohl qui disait l'utiliser pour mieux se doper, et qui s'est fait pincer aux vues de ses paramètres anormaux à la suite de controles multipliés à son encontre...Très peu des données du passeport sont rendues à la connaissance de l'athlète, la plus part est conservée secrète par les organes de lutte. Et pour le dopage génétique il en ira de même. Quand aux sanctions a posteriori, il y a bien un moyen de les rendre dissuasive, il est financier et judiciaire. L'AMA a approuvé les sanctions financières, le premier concerné est DiLuca vainqueur du dernier Giro, qui doit payé 280 000€, ce n'est pas rien!
Je suis peut-être trop optimiste mais j'y crois vraiment
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Empty Re: Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou...

Message par Benoit Mar 9 Fév 2010 - 19:42

dborci a écrit:Salut Benoît,

Tu te bases sur quels études scientifiques pour dire cela ?



Ivan

Salut Ivan, désolé je n'avais pas vu ta question Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Icon_biggrin !

Sur quel aspect porte-t-elle exactement? Sur l'augmentation du stress oxydatif chez les sportifs d'endurance ou sur ses conséquences?
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Empty Re: Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou...

Message par Benoit Mar 9 Fév 2010 - 20:24

Je t'ai mis pelle-mêle quelques études sur les deux aspects, il y en a des tonnes....
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Empty Re: Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou...

Message par Benoit Mar 9 Fév 2010 - 20:24

Oupppss oublié de les coller:





References



Aguiló,
A., Tauler, P., Fuentespina, E., Tur, J.A., Córdova, A., and Pons, A. 2005.
Antioxidant response to oxidative stress induced by exhaustive exercise.
Physiol. Behav. 84: 1–7.





Bergholm,
R., Mäkimattila, S., Valkonen, M., Liu, M.L., Lahdenperä, S., Taskinen, M.R.,
et al. 1999. Intense physical training decreases circulating antioxidants and
endothelium-dependent vasodilatation in vivo. Atherosclerosis, 145:
341–349.





Brites,
F.D., Evelson, P.A., Christiansen, M.G., Nicol, M.F., Basilico, M.J., Wikinski,
R.W., and Llesuy, S.F. 1999. Soccer players under regular training show
oxidative stress. Clin. Sci. (Lond.), 96: 381–385.







Elosua, R., Molina, L., Fito, M., Arquer, A.,
Sanchez-Quesada, J.L., Covas, M.I., et al. 2003. Response of oxidative stress
biomarkers to a 16-week aerobic physical activity program, and to acute
physical activity, in healthy young men and women. Atherosclerosis, 167:
327–334.





Gomez-Cabrera,
M.C., Domenech, E., and Viña, J. 2008a. Moderate exercise is an
antioxidant: upregulation of antioxidant genes by training. Free Radic. Biol.
Med. 44: 126–131.





Klapcinska,
B., Kempa, K., Sobczak, A., Sadowska-Krepa, E., Jagsz, S., and Szoltysek, I. 2005.
Evaluation of autoantibodies against oxidized LDL (oLAB) and blood antioxidant
status in professional soccer players. Int. J. Sports Med. 26: 71–78.





Knez,
W.L., Coombes, J.S., and Jenkins, D.G. 2006. Ultra-endurance exercise and
oxidative damage: implications for cardiovascular health. Sports Med. 36:
429–441.





Knez,
W.L., Jenkins, D.G., and Coombes, J.S. 2007. Oxidative stress in half and full
Ironman triathletes. Med. Sci. Sports Exerc. 39: 283–288.





Machefer, G., Groussard, C., Rannou-Bekono, F.,
Zouhal, H., Faure, H., Vincent, S., et al. 2004. Extreme running competition
decreases blood antioxidant defense capacity. J. Am. Coll. Nutr. 23:
358–364.











Margaritis,
I., Palazzetti,
S., Rousseau, A.S., Richard, M.J., and Favier, A. 2003. Antioxidant
supplementation and tapering exercise improve exercise-induced antioxidant
response. J. Am. Coll. Nutr. 22: 147–156.





Oostenbrug,
G.S., Mensink, R.P., Hardeman, M.R., De Vries, T., Brouns, F., and Hornstra, G.
1997. Exercise performance, red blood cell deformability, and lipid
peroxidation: effects of fish oil and vitamin. J. Appl. Physiol. 83:
746–752





Palazzetti,
S., Rousseau, A.S., Richard, M.J., Favier, A., and Margaritis, I. 2004.
Antioxidant supplementation preserves antioxidant response in physical training
and low antioxidant intake. Br. J. Nutr. 91: 91–100.





Peake,
J.M., Suzuki, K., and Coombes, J.S. 2007. The influence of antioxidant
supplementation on markers of inflammation and the relationship to oxidative
stress after exercise. J. Nutr. Biochem. 18: 357–371.





Pincemail, J., Lecomte, J., Castiau, J.P.,
Collard, E., Vasankari, T., Cheramy-Bien, J.P., et al. 2000.
Evaluation of autoantibodies against oxidized LDL and
antioxidant status in top soccer and basketball players after 4 months of
competition. Free Radic. Biol. Med. 28: 559–565.
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Empty Re: Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou...

Message par Galopine Mar 9 Fév 2010 - 21:57

Il faut quand même être prudent lorsqu'on parle de "tricheurs"....
Attention ! des sportifs qui eux-même luttaient contre ce fléau sont "tombés dedans" à cause d'un système à engrenage, des systèmes de certaines équipes pros qui mettent la pression.

Soyons raisonnables, et essayons de comprendre pourquoi on peut tomber là-dedans avant de juger et traiter de "tricheurs" ces sportifs qui n'ont pas réussi à résister à çà Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Confused, ces sportifs qui sont bien sûr responsables, mais aussi victimes d'un système....
Surtout quand on parle de sportifs professionnels... Respectons les faiblesses de chacun, et essayons plutôt de comprendre "pourquoi" Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Icon_scratch ils ont pu se retrouver dans cette situation !

Par contre, on sait qu'il y a dopage aussi dans le domaine du sport de loisirs, et là c'est autre chose...

J'ai moi aussi tendance à être idéaliste et à penser que le sport doit être un plaisir, et que le "vrai sport" doit se faire tout simplement avec une bonne alimentation. Mais si c'était aussi simple que cela, on n'en serait pas là...

Ne tombons pas dans l'extrême en allant jusqu'à penser qu'un tube de gel est un dopant Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Icon_lol mais pensons plutôt aux addictions à toutes sortes de produits consommés par les sportifs, c'est aussi là que le bât blesse. Il y a le sportif très structuré qui se fait aider intelligemment, et il y a le sportif stressé et complètement dépendant de toutes sortes de produits loin d'être des dopants, mais qui peuvent provoquer une addiction conduisant à aller plus loin.

N'empêche que tout ce que vous écrivez est très intéressant. Ne tombons pas dans la polémique, mais surtout continuez à donner votre avis

Galopine Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Icon_bounce Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Icon_bounce Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Icon_bounce
Galopine
Galopine

Messages : 1379
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 61
Localisation : ST ALBAN LEYSSE

http://csgs-galopins.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Empty Petit vécu

Message par Francoisqueige Ven 12 Fév 2010 - 15:43

Je ne vais pas intégrer la discussion concernant le très haut niveau, ni même le haut niveau, ne connaissant pas ces domaines.

Mon avis et mon vécu concerne le sport loisir : en 2000, alors que je ne courrais plus beaucoup, j’ai décidé de participer à la 6000D, avec relativement peu d’entrainement (28 sorties, < 350 km et 15000m D+ durant le printemps – été).

Pour combler ce déficit d’entrainement, j’ai pris 2gr d’aspirine avant le départ !

Après cette expérience, je reste à croire que ma « performance » n’a aucune valeur, car j’ai pris un médicament, en préventif, alors que je n’étais pas malade, j’ai donc triché.

Ce petit exemple va certainement faire sourire certains, car peut on parler de dopage avec 2 aspirines avant une compétition ? Si ceci n’est pas considéré comme du dopage, il est le premier pas vers une pratique qui doit être bannie dans le sport loisir.
Francoisqueige
Francoisqueige

Messages : 767
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 59
Localisation : Outrechenais 73720 Queige

http://www.ultratour-beaufortain.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Empty Re: Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou...

Message par teuf teuf Ven 12 Fév 2010 - 15:51

J'approuve ce que que dit Françoisqueige. Je n'y connais rien en dopage mais ses arguments me paraissent limpides. Juste une question cependant : Ou se situe la limite entre le sport loisir et l'autre sport ? Ne faudrait-il pas plutôt parler du sport de compétition (quand il y a classement même dans des courses amateurs) et de sport hors compétition (de type course détente entr' amis) ?

Teuf Teuf
teuf teuf
teuf teuf

Messages : 133
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 68
Localisation : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Empty Re: Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou...

Message par Invité Ven 12 Fév 2010 - 16:33

Benoit a écrit:Oupppss oublié de les coller:





References



Aguiló,
A., Tauler, P., Fuentespina, E., Tur, J.A., Córdova, A., and Pons, A. 2005.
Antioxidant response to oxidative stress induced by exhaustive exercise.
Physiol. Behav. 84: 1–7.





Bergholm,
R., Mäkimattila, S., Valkonen, M., Liu, M.L., Lahdenperä, S., Taskinen, M.R.,
et al. 1999. Intense physical training decreases circulating antioxidants and
endothelium-dependent vasodilatation in vivo. Atherosclerosis, 145:
341–349.





Brites,
F.D., Evelson, P.A., Christiansen, M.G., Nicol, M.F., Basilico, M.J., Wikinski,
R.W., and Llesuy, S.F. 1999. Soccer players under regular training show
oxidative stress. Clin. Sci. (Lond.), 96: 381–385.







Elosua, R., Molina, L., Fito, M., Arquer, A.,
Sanchez-Quesada, J.L., Covas, M.I., et al. 2003. Response of oxidative stress
biomarkers to a 16-week aerobic physical activity program, and to acute
physical activity, in healthy young men and women. Atherosclerosis, 167:
327–334.





Gomez-Cabrera,
M.C., Domenech, E., and Viña, J. 2008a. Moderate exercise is an
antioxidant: upregulation of antioxidant genes by training. Free Radic. Biol.
Med. 44: 126–131.





Klapcinska,
B., Kempa, K., Sobczak, A., Sadowska-Krepa, E., Jagsz, S., and Szoltysek, I. 2005.
Evaluation of autoantibodies against oxidized LDL (oLAB) and blood antioxidant
status in professional soccer players. Int. J. Sports Med. 26: 71–78.





Knez,
W.L., Coombes, J.S., and Jenkins, D.G. 2006. Ultra-endurance exercise and
oxidative damage: implications for cardiovascular health. Sports Med. 36:
429–441.





Knez,
W.L., Jenkins, D.G., and Coombes, J.S. 2007. Oxidative stress in half and full
Ironman triathletes. Med. Sci. Sports Exerc. 39: 283–288.





Machefer, G., Groussard, C., Rannou-Bekono, F.,
Zouhal, H., Faure, H., Vincent, S., et al. 2004. Extreme running competition
decreases blood antioxidant defense capacity. J. Am. Coll. Nutr. 23:
358–364.











Margaritis,
I., Palazzetti,
S., Rousseau, A.S., Richard, M.J., and Favier, A. 2003. Antioxidant
supplementation and tapering exercise improve exercise-induced antioxidant
response. J. Am. Coll. Nutr. 22: 147–156.





Oostenbrug,
G.S., Mensink, R.P., Hardeman, M.R., De Vries, T., Brouns, F., and Hornstra, G.
1997. Exercise performance, red blood cell deformability, and lipid
peroxidation: effects of fish oil and vitamin. J. Appl. Physiol. 83:
746–752





Palazzetti,
S., Rousseau, A.S., Richard, M.J., Favier, A., and Margaritis, I. 2004.
Antioxidant supplementation preserves antioxidant response in physical training
and low antioxidant intake. Br. J. Nutr. 91: 91–100.





Peake,
J.M., Suzuki, K., and Coombes, J.S. 2007. The influence of antioxidant
supplementation on markers of inflammation and the relationship to oxidative
stress after exercise. J. Nutr. Biochem. 18: 357–371.





Pincemail, J., Lecomte, J., Castiau, J.P.,
Collard, E., Vasankari, T., Cheramy-Bien, J.P., et al. 2000.
Evaluation of autoantibodies against oxidized LDL and
antioxidant status in top soccer and basketball players after 4 months of
competition. Free Radic. Biol. Med. 28: 559–565.


enough reading for the WE Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Empty Re: Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou...

Message par Invité Ven 12 Fév 2010 - 16:36

Francoisqueige a écrit:Je ne vais pas intégrer la discussion concernant le très haut niveau, ni même le haut niveau, ne connaissant pas ces domaines.

Mon avis et mon vécu concerne le sport loisir : en 2000, alors que je ne courrais plus beaucoup, j’ai décidé de participer à la 6000D, avec relativement peu d’entrainement (28 sorties, < 350 km et 15000m D+ durant le printemps – été).

Pour combler ce déficit d’entrainement, j’ai pris 2gr d’aspirine avant le départ !

Après cette expérience, je reste à croire que ma « performance » n’a aucune valeur, car j’ai pris un médicament, en préventif, alors que je n’étais pas malade, j’ai donc triché.

Ce petit exemple va certainement faire sourire certains, car peut on parler de dopage avec 2 aspirines avant une compétition ? Si ceci n’est pas considéré comme du dopage, il est le premier pas vers une pratique qui doit être bannie dans le sport loisir.

Avec 2 aspirines tu as du voler Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Emoticon_laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Empty Re: Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou...

Message par Benoit Ven 12 Fév 2010 - 18:58

Effectivement teuf teuf, je te rejoints car c'est là toute la problématique, où faut-il s'arréter pour ne pas abîmer son organisme, avec ou sans dopage (c'est pareil au bout du compte). Et le sport de compétition avec la recherche implicite de la performance entraîne déja des altérations de nombreux équilibres...bien avant l'utilisation de tel ou tel artifice.
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Empty Re: Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou...

Message par Bruno Sam 13 Fév 2010 - 8:52

je ne savais pas!!! ça fait quoi l'Aspirine.
Bruno
Bruno

Messages : 391
Date d'inscription : 11/06/2008
Age : 75
Localisation : Annecy, là ou il y a le rond point

http://lacourse.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou... Empty Re: Le Dopage, sujet qui dérange, sujet tabou...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser