COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
Un sujet qui fache. Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
Un sujet qui fache. Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
Un sujet qui fache. Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
Un sujet qui fache. Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
Un sujet qui fache. Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
Un sujet qui fache. Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
Un sujet qui fache. Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
Un sujet qui fache. Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
Un sujet qui fache. Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Un sujet qui fache.

+3
pelloche
Alain de la Bec !!
nico
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un sujet qui fache. Empty Un sujet qui fache.

Message par Invité Mar 8 Sep 2009 - 19:13

Bon je me suis décidé à relayer cette lettre déjà visible sur d'autres forums après m'être assuré de l'accord de l'auteur.

A chacun son avis ..... cherry cherry cherry

''Vous qui aimez la course en montagne....voici le courriel qu'a envoyé Lisel Dissler, vice championne de France, 13 ème scratch et 1ère française aux Europe 2009 au Président de la FFA, suite à sa non sélection aux Championnats du Monde de la discipline !

A difuser amplement pour que cesse toutes ces dérives outrageuses dans le milieu fédéral..!



Monsieur,

Ce n'est sans doute ni la première ni la dernière lettre que vous recevez concernant le fonctionnement désastreux de l'équipe de France de course en montagne. Je souhaitais vous faire part de mon amertume en tant qu'athlète sélectionnée, pour essayer de faire bouger les choses, qui, hélas, semblent fossilisées, n'ayons pas peur des mots... La France n'est pas un pays d'athlé, le constat est fait, mais peut-être faudrait-il se pencher un peu sur le problème.
Cette année, l'équipe de France de course en montagne féminine s'est presqu'entièrement renouvelée, avec trois filles de moins de trente ans sélectionnées pour les Europe. Nous pensions, mes coéquipières et moi-même, avoir une chance de poursuivre l'aventure aux Mondiaux, mais là, surprise, la FFA a décidé de n'engager qu'une fille en individuel alors qu'elle emmène 6 hommes. Ayant fait la meilleure performance française aux Europe, je pensais légitimement avoir mon billet pour l'Italie mais cela n'a pas été le cas puisqu'ils ont décidé d'emmener la gagnante de la course de Courchevel. Le règlement stipulait pourtant que les athlètes seraient sélectionnés selon leur forme aux Europe et selon leur résultat à Courchevel. Ce qui est incroyable, c'est que certains athlètes masculins n'ont pas fait Courchevel, ou l'ont fait en demi teinte, et eux partent! C'est la première année que la France n'est pas représentée chez les féminines par équipe à des mondiaux, quand on voit la délégation qui a été envoyée pour le marathon, il y a de quoi halluciner, d'autant plus que si c'est une question de moyens, l'Italie n'est pas au bout du monde que je sache,c'est à 5 h de route de chez moi, il y a eu des années où on a envoyé des coureurs en Nouvelle Zélande.

On m'a proposé de représenter les athlètes lors d'une réunion le 26/09, je ne le ferai pas, j'ai décidé de ne plus porter les couleurs bleu blanc rouge et de toute façon ma présence et mes remarques ne serviraient à rien puisque rien ne bougera. Après tout, ils n'ont qu'à désigner la seule fille qui ne soit pas passée à la trappe! C'est paradoxal d'avoir pour devise "on est tous athlètes" et de ne rien faire, justement, pour les athlètes. Combien de coureurs de valeur j'ai croisé qui, écoeurés, sont sortis du circuit pour ne plus avoir à subir toutes ces aberrations! Je suivrai la même route qu'eux, une sélection était mon grand objectif avant, maintenant, je la fuirai comme la peste.
Le système de copinage est aussi à dénoncer, les règlements n'étant pas les mêmes pour tous. Avant les Europe, on nous a formellement interdit de courir en compétition, nous nous sommes pliés au règlement. Et pourtant, deux athlètes ont été autorisés à courir avant les mondiaux, sur une étape de la course de France, lésant ainsi les autres de points et bouleversant le classement. Il me semble pourtant qu'une athlète de renom de course en montagne a été renvoyée de l'équipe pour ce même motif d'avoir couru avant un grand rendez-vous. Apparemment, il suffit de connaître les bonnes personnes pour faire comme on veut. Je ne parlerai pas plus des dysfonctionnements de la coupe de France (courses qui se chevauchent, étapes peu relevées dans les Pyrénées où il était tellement facile d'amasser des points).
Comment voulez vous que dans un système aussi défaillant de jeunes athlètes soient motivés à porter nos couleurs? Aucune équipe junior n'est envoyée non plus, belle façon d'encourager les efforts de rares adolescents à pratiquer un sport difficile et exigeant.
Voilà un bilan peu reluisant. Avec un système comme celui-là, on ne risque pas d'entendre la marseillaise tous les jours sur les podiums. Pourquoi les autres pays réussissent-ils? Peut-être tout simplement parce qu'ils encouragent et valorisent le sport au lieu de l'enfoncer.''

Sportivement,
Lisel Dissler (vice-championne de France de course en montagne)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sujet qui fache. Empty Re: Un sujet qui fache.

Message par nico Mar 8 Sep 2009 - 19:15

Merci j'ai deja cette lettre, je lui ai repondu, c'est une superbe analyse et on ne peut que respecter Lisel pour avoir le courage (je pense que c'est du courage) d'écrire cette lettre et mettre en danger sa carrière, donc juste un mot RESPECT. cheers
nico
nico

Messages : 805
Date d'inscription : 11/06/2008
Age : 53
Localisation : la clusaz

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet qui fache. Empty Re: Un sujet qui fache.

Message par Alain de la Bec !! Mar 8 Sep 2009 - 19:23

c'est clair , c'est un beau foutage de gueule, c'est vraiment degueulasse pour elle et les autres
je pense qu'elle a le soutien d'une grande partie des runner's

il me semble que dans le passé ,y a plusieurs magouille meme chez les hommes (Guillaume y a pas longtemps) mais aussi Rafik Hamdi
Alain de la Bec !!
Alain de la Bec !!

Messages : 310
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 43
Localisation : bernex

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet qui fache. Empty Re: Un sujet qui fache.

Message par nico Mar 8 Sep 2009 - 19:43

Ok alors on fait tous un mail au président de la Fédé Bernard Amsalem et au DTN Ghani Yalouz et on exprime notre désarroi devant cette fédé qui ne respecte pas les athlètes, je sais je ne suis rien, comme toi ou toi, mais si a plusieurs on GUEULE on peut (peut-être) être entendu Crying or Very sad
nico
nico

Messages : 805
Date d'inscription : 11/06/2008
Age : 53
Localisation : la clusaz

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet qui fache. Empty Re: Un sujet qui fache.

Message par pelloche Mar 8 Sep 2009 - 19:51

En tout cas je la comprends Neutral , et je salue son initiative en espérant que son message soit pris en considération afin que certaines choses changent favorablement.
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet qui fache. Empty Re: Un sujet qui fache.

Message par Invité Mar 8 Sep 2009 - 20:26

Ne vous inquiétez pas (enfin pas trop), il y a déjà eu des lettres il y a quelques jours et il y en a d'autres en cours de rédaction cherry

Céline et moi on connait le sujet depuis quelques années déjà et ça ne nous surprend plus. Vous comprenez pourquoi elle a préféré Sierre Zinal à Courchevel Wink

Ivan évoquait précédemment les petits moyens de l'équipe de France de ski alpi, et bien ayant des coureurs dans les 2 équipes je peux comparer ;

-> en ski alpi malgré les petits moyens de la fédé de ski, Will BM possède un statut d'athlète de haut niveau et bénificie de 80 j à prendre quand il veut en accord avec son employeur pour ses courses et ses entrainements. Il a un suivi médical gratuit au centre d'Albertville du sport de haut niveau, un test de VO2 par an et l'équipe de france possède un entraineur qui s'inquiète quand même de l'état de forme de chacun.

Chez les jeunes Ch D est également intégré dans le groupe junior et peut participer aux coupes du monde ou d'europe, il peut ''se faire les dents'' avant d'entrer chez ''les grands''.

-> en CAP en montagne, pas d'entraineur qui connaisse la montagne actuellement (ni les coureurs, ni les méthodes d'entrainement). Un vague stage de temps en temps, où parfois les invités étaient des ''cops'' de l'entraineur (c'était il y a 3 ans), alors que ceux qui devaient bénéficier d'un suivi par leurs résultats n'étaient même pas tous invités. Le même ''entraineur'' ne connaissant même pas le nom de Juien Rancon et ''plantant'' tout le monde en stage en rentrant chez lui 24 h avant la fin de celui-ci + des promesses d'obtention de statut d'athlète de haut niveau jamais tenues affraid affraid affraid

En Junior, le même Ch D qui est intégré en ski chez les juniors, a été vice champion de france junior 2007 de montagne, comme les championnats comportaient de la descente il n'a pas été sélectionné pour des championnats. Ensuite, à la différence de la fédé de ski qui prend de ses nouvelles même l'été lorsqu'il court à pied, aucun appel, aucun signe de la fédé montrant un quelconque intérêt à ce qu'il pouvait faire ou pouvait devenir.

Donc si la fédé de ski pouvait être notée 13/20 pour son suivi (et perso je lui mettrais plus), et bien la fédé de montagne, elle, ne vaudrait pas plus de 2 ou 3 sur 20.

Bon, ça énerve mais à la longue on s'habitue ..... heureusement il y a beaucoup d'autres belles courses Very Happy

Bonne nuit quand même pale Sleep

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sujet qui fache. Empty Re: Un sujet qui fache.

Message par Invité Mar 8 Sep 2009 - 20:31

..... oups, j'ai oubilé de dire qu'en course à pied il n'y avait aucun suivi médical, aucun test VO2 ou autre pour les sélectionnés, mais ça vous l'aviez deviné Evil or Very Mad

Je connais les VO2 des skieurs, mais pas des coureurs ....

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sujet qui fache. Empty Re: Un sujet qui fache.

Message par schtroumphette Mar 8 Sep 2009 - 20:45

et bien bravo pour cette lettre ;

il y a qq années , jean christophe dupont me parlait du systeme francais; lui meme s entraine apres son travail alors qu il se retrouve en coupe du monde avec des italiens qui sont quasi pro; est ce normal?
on ne donne pas la chance a nos francais de gravir des échelons en capied.

par exemple, qui connait isabelle guillot a part nous , coureurs ?
multiple championne du monde, parlez en a votre entourage , on vous dira : c est qui?
ce sport n est pas médiatisé, il n y a pas de sponsor voila le hic .
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet qui fache. Empty Re: Un sujet qui fache.

Message par nico Mar 8 Sep 2009 - 20:56

Il ne faut pas lâcher l'affaire, autrement on va tous les ans remettre cela sur le tapis, il faut prendre la tête de la fédé pour qu'ils arrêtent ces conneries, et là ou c'est compliqué c'est que cela ne concerne pas le monde des coureurs mais le monde des coureurs de montagne, en fait la fédé doit être embêter de devoir gérer des coureurs de montagne alors si en plus ils ouvrent leurs affraid ca ne le fait pas Mad
nico
nico

Messages : 805
Date d'inscription : 11/06/2008
Age : 53
Localisation : la clusaz

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet qui fache. Empty Re: Un sujet qui fache.

Message par tj Mar 8 Sep 2009 - 21:01

Que réponds la fédé à cette charge?

tj
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sujet qui fache. Empty Re: Un sujet qui fache.

Message par Invité Mar 8 Sep 2009 - 21:04

D'un autre côté, être un sport marginal a aussi ses bons côtés. Pas de Média, donc pas d'argent donc pas de systèmes organisés avec les dérives que l'on peut voir dans le vélo par exemple.

C'est drôle, avec mon regard externe, j'entends plein d'amis qui me vantent la convivialité, l'état d'esprit des trailers. Cela donne envie parfois de poser le vélo car même a petit niveau l'état d'esprit est tout autre. Surtout en route c'est une catastrophe. Je vous passe les noms d'oiseaux en course, les gestes antisportifs, intimidation etc ...

Pour moi l'image du trail représente le top au niveau de l'esprit sportif !!!

Ivan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sujet qui fache. Empty Re: Un sujet qui fache.

Message par BRUNO38 Mer 9 Sep 2009 - 4:24

Je comprend lisel, j'en ai d'ailleurs parlé avec elle à l'alpe d'huez. La fédé à une façon de voir les choses un peu bizarre. Rachel parle d'isabelle, une chose qui m'avait vraiment interpellé, c'est en 2004,les championnats du monde vétéran et autres catégories à la sauze d'oulx. Isabelle qui aime connaitre les parcours décide de faire les mondiaux vétéran quelle remporte .Petite répétition pour notre championne avant son réel objectif qui est une semaine plus tard. Et bien la fédé,au lieux de s'en féliciter, ne trouve pas mieux que de la mettre à pied et de lui interdire les mondiaux sénior ... Se priver d'une fille comme isabelle avant un mondial de montagne, c'est un peu scier la branche sur laquelle on est assis. D'un autre coté, j'ai vu l'année passée anna pichrtova remporter le titre vétéran à dolni morova et tout le monde était content pour elle ,y compris sa fédé. Mais c'est vrai,nous n'étions pas en france, nous étions en tchéquie.... alien

BRUNO38

Messages : 383
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet qui fache. Empty Re: Un sujet qui fache.

Message par Invité Mer 9 Sep 2009 - 4:47

Bravo Lisel ,tu as raison de t'exprimer ouvertement ,c'est complètement justifié.J'espère que cette lettre servira à quelque chose ,en tout cas elle a déjà le mérite de mettre en lumière de sacrés soucis et dysfconctionnements que la plupart des coureurs 'loisirs' ignorent ,moi le premier.Ce qui est sur par contre, c'est que nous mesurons bien la qualité des résultats que tu obtiens dans les courses ,et ta non-selection est franchement incompréhensible. A quand un courrier type pétition ,signé par les coureurs par ex ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sujet qui fache. Empty Re: Un sujet qui fache.

Message par Invité Mer 9 Sep 2009 - 5:19

Hello,

Pour continuer le sujet et rebondir sur l'idée d'un championnat de trail court, effectivement la montagne est un sport mineur (bien que je pense qu'il y ait plus de coureuses de montagne que de sauteuses à la perche mais bon), par compte le trail devient majeur et la fédé l'a bien compris qui fait tout pour mettre le grappin dessus (d'ailleurs aujourd'hui il y a la réunion pour le ch 2010 de TTN, c'est pour ça que je demandais vos avis, on a le contact à Faverges car C Bailly faisant partie de la commission ...), et bien si on fait une même discipline montagne-trail qu'on appelle comme on veut, ça permettra aux coureurs rapides de s'exprimer comme ils le font aujourd'hui car il y aurait un titre ''distance courte'', et même chose pour les moyennes et longues distances.

Comme le trail essaie également de monter des ch nationaux ou mondiaux, ça permettrait de faire d'une pierre 2 coups, et là les moyens pourraient être tout autre, devant la masse que cela représenterait, la fédé serait bien obligée d'y mettre un minimum de moyen.

Je pense également que le niveau en trail va continuer de monter car c'est un parfait complément (à la condition de trouver le bon dosage), des sports saisonniers d'hiver (ski de fond, ski alpi), voire vélo-VTT-triathlon.

Bon, enfin, à méditer scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sujet qui fache. Empty Re: Un sujet qui fache.

Message par nico Mer 9 Sep 2009 - 7:43

Alors pour une pétition en ligne ok ça c'est facile, quelle question de départ on donne ?

Autrement on se met tous d'accord pour un jour la semaine prochaine et hop on "mail" au président de la fédé la lettre de Lisel en objet juste le mot "pourquoi", s'il reçoit 1000 mails dans la journée il va devoir se poser quelques questions normalement (il suffit de prévenir tout notre carnet d'adresse à tous et on tente le coup)

Very Happy
nico
nico

Messages : 805
Date d'inscription : 11/06/2008
Age : 53
Localisation : la clusaz

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet qui fache. Empty Re: Un sujet qui fache.

Message par Pascal74 Mer 9 Sep 2009 - 7:49

OK mais le sujet du mail doit être au bon vouloir de l'expéditeur, sinon trop facile de faire une règle pour éliminer les mails
Pascal74
Pascal74

Messages : 429
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet qui fache. Empty sujet qui fache

Message par michel Mer 9 Sep 2009 - 9:16

Pour apporter de l'eau au moulin voici un mail que mon fils a adressé l'an dernier a la fédé/ à MM CHEVALLIER, ELMAJOUTI, CHIRAT et BELLOC.
Je pensais qu'à la suite des changements à la tête de la fédé, les modalités de sélection avaient été revues il semble qu'il n'en est rien.
quand on pense que Monaco ou la Macédoine arrivent à envoyer des équipes...


copie du mail.




Sélection trophée mondial de Crans Montana

J’ai vu sur le site de la fédération que deux juniors seulement ont été sélectionnés pour les championnats du monde de Crans Montana en septembre 2008.
La raison donnée ensuite au téléphone:
- le niveau du 2ème et du 3ème de la course de sélection serait insuffisant.
Or
- aucun temps n’a été relevé sur cette course .
- Monsieur Krimau El Majouti, présent avait inscrit ces deux coureurs sur sa liste.
Et
Le seul écart objectif connu est celui des championnats de France de Saint Nizier ou
- je suis 2éme à 23 secondes du premier ,
-le troisième étant à 1 min 13 sec sur une course de plus de 40 minutes ,
Ces écarts ne semblent pas incompatibles avec une sélection .
- les coureurs arrivés 2 et 3 aux championnat de France font 3 et 2 à la course de sélection ,
Ce qui prouve une certaine régularité.

Autre élément chronométrique:
- en 2008, au championnat de France, les 3 premiers juniors devancent les féminines d’environ 2 min .
Avec une différence semblable, au championnat d’Europe 2008 , ils auraient été dans les 20 premiers .
-l’an dernier, avec des performances inférieures , lors de la course de Cauterets
( juniors largement derrière les féminines ), une équipe junior a été retenue pour les Championnats d’Europe. J’étais lors de cette course 4ème assez loin du premier et je termine deuxième Français aux Europe.
Pourquoi pas cette année ?

En ce qui me concerne:
- j’avais décidé de donner la priorité à la préparation du championnat du monde plutôt qu’à la course de sélection .
- une analyse de sang dans le cadre du suivi de la fédération début juin présentait de grosses carences en fer ( ce qui influence fortement les performances) et le traitement mis en place par mon médecin traitant est très récent .
Son efficacité est donc à venir dans les prochaines semaines.
- actuellement en classe préparatoire au lycée du Parc de Lyon , j’ai eu beaucoup de travail scolaire en juillet et je n’ai pu réellement m’entraîner fort qu’en août , j’ai pu courir en montagne très régulièrement.

Monsieur Belloc m’a expliqué que le but de la Fédération est d’aligner la meilleure équipe possible pour la France:
- sans être peut être aussi fort que les deux sélectionnés, j’ai l’avantage d’avoir plus d’expérience de course en montagne .
-j’ai terminé premier au 1000 m vertical de Puy Saint Vincent , à la grimpée du Vinaigre à Saint Raphaël …. participé au championnat d’Europe 2007 et terminé sur le podium de toutes les courses de montagne auxquelles j’ai participé depuis plusieurs années.

Les championnats du monde ont lieu à 160 kilomètres de mon domicile :
- je peux donc m’y rendre par mes propres moyens , sans frais de déplacement ni d’hébergement.

La Fédération n’a donc rien à perdre, ni sur le plan financier ni sur celui de son image internationale.

Si vous acceptez mes arguments , soyez certains que je donnerai le maximum pour faire honneur au maillot de l’équipe de France et que je me battrai jusqu’au bout .

Je suis à votre disposition pour toute information supplémentaire.
Merci.

Alexandre Allegret-Pilot

michel
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sujet qui fache. Empty Re: Un sujet qui fache.

Message par BRUNO38 Mer 9 Sep 2009 - 11:05

Bonjour michel, as tu au moins eu une réponse écrite de notre fédé ??

BRUNO38

Messages : 383
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet qui fache. Empty Re: Un sujet qui fache.

Message par schtroumphette Mer 9 Sep 2009 - 11:52

salut michel

juste ce post pour te saluer; bravo pour tes résultats
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet qui fache. Empty Re: Un sujet qui fache.

Message par Invité Mer 9 Sep 2009 - 12:14

Il faudrait pouvoir rédiger une synthèse de tout ce qui nous semble anormal ,injuste,stupide et la faire signer par un max de coureurs ,et également sportifs venant d'autres sports .C'est déjà une première manière de se montrer concernés et solidaires ,le tout étant de pouvoir récolter suffisament de signatures pour que celà soit prix au sérieux .Vos avis?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sujet qui fache. Empty Re: Un sujet qui fache.

Message par nico Mer 9 Sep 2009 - 12:57

herve a écrit:Il faudrait pouvoir rédiger une synthèse de tout ce qui nous semble anormal ,injuste,stupide et la faire signer par un max de coureurs ,et également sportifs venant d'autres sports .C'est déjà une première manière de se montrer concernés et solidaires ,le tout étant de pouvoir récolter suffisament de signatures pour que celà soit prix au sérieux .Vos avis?

Pas bête mais c'est une encyclopédie qu'il va falloir écrire, on peut lancer une pétition le truc c'est quel sujet pour cette pétition, on se met tous d'accord aussi pour "mailer" la FFA, lundi prochain par exemple en ralliant sous 5 jours le plus de coureurs possible.
nico
nico

Messages : 805
Date d'inscription : 11/06/2008
Age : 53
Localisation : la clusaz

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet qui fache. Empty Re: Un sujet qui fache.

Message par dahut73 Mer 9 Sep 2009 - 16:51

Bonjour … tout nouveau sur ce forum, je viens de découvrir le dernier sujet « chaud »….. C’est très intéressant…. Et vu le nombre de réponses de soutiens (logiques) amenés par les forumeurs, je me permet de faire l’avocat du diable, avec quelques éléments de réflexions :

Mon grand Père aurait dit : « si tu veux attraper des cèpes (au lieu de te plaindre de ne pas en manger assez), va les chercher » ! . Nul doute que celui qui gagne toutes les courses, et qui est légitime dans la hiérarchie n’a pas à dépenser son énergie à dénigrer un système (certes imparfait) … est ce le cas ? No

Après quelques minutieuses recherches sur le sujet, on note que les garçons terminent 2eme Européens et 5eme mondiaux au championnat du monde. La fédération à eu raison, sur le papier de ces choix (y compris de sélectionner des athlètes qui n’ont pas fait Courchevel à fond), et d’envoyer l’équipe homme aux championnats du monde. A l’inverse, cette année, le niveau des filles n’est pas bon (et je dit ça avec tout le respect que je porte à ces demoiselles qui ont le mérite d’aller plus vite que moi qui ai des difficultés à avancer vu la taille de ma bedaine !!!). Comment envoyer à un championnat du monde une équipe Fille qui ne termine qu’à la 11eme place au niveau Européen ??? La sélection n’est pas une récompense ! c’est l’endroit ou l’on se doit de mouiller le maillot ! Si ca ne suffit pas, il faut assumer !


Pour finir, Lissel, Je suis entièrement d’accord avec vous. Puisque vous allez « fuir les prochaines sélections comme de la peste » et que vous compter en finir, .. ne faite pas comme eux…. Allez au bout de vos paroles…. Bannissez ces anti sportifs magouilleurs ... Ne vous mettez pas à leur niveau… soyez cohérente….N’allez pas chercher la prime de 900€ du Challenge National de Montagne donné par ce système qui vous dégoute tant. affraid (ca fera des licences moins chère l’année prochaine !) …

Amicalement

Jeannot ! albino

dahut73

Messages : 4
Date d'inscription : 09/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet qui fache. Empty Re: Un sujet qui fache.

Message par Invité Mer 9 Sep 2009 - 18:00

A Dahut 73, juste une réflexion; si l'on raisonne court terme, OK on envoie personne (pas plus qu'au ch du monde de marathon d'ailleurs), par compte si on analyse un peu, on s'aperçoit que Lisel fait 13è aux Europe, que Dumergues est en général devant, qu'elles 2 partaient cette année de zéro en terme d'expérience de montagne, et que donc on peut quand même penser qu'elles pourront progresser à l'avenir. De plus C Devillers, certe moins en forme cette année, avait quand même fait 2è aux europe et 9è aux mondiaux l'année passée (c'est pas la préhistoire quand même).

Donc avec un minimum de jugeotte, et si la motivation et la compétence sont là (ou plutôt étaient là) du côté de la fédé, il y a de quoi investir sur ces coureuses en les soutenant pendant 2 ou 3 ans. Evidemment si le rôle de la fédé est d'attendre les bras croisés que les 3 coureuses gagnent des médailles toutes seules, alors effectivement tu as raison.

Je voyais le rôle de la fédé un peu différemment quand même .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sujet qui fache. Empty Re: Un sujet qui fache.

Message par Invité Mer 9 Sep 2009 - 18:48

..... petit rectificatif, la France termine 6è aux Europe et pas 11è (il y a pire).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sujet qui fache. Empty Re: Un sujet qui fache.

Message par dahut73 Mer 9 Sep 2009 - 20:38

Ok ! effectivement la France fait bien 6eme aux Europe chez les filles (bien vu !).

Je ne remet pas en cause le fond … mais ce qui me gène c’est le ton de la lettre qui va au final desservir l’athlète. On ne connait rien des finances de la fédé, du budget alloué à la partie « montagne ». Si la fédé marche comme une entreprise avec des contrats d’objectifs, (ex : selon les résultats des Europe on fixe un nombre de sélectionnés pour le Monde (ex : 1equipe homme et 1 féminine) et on affine les noms selon l’état de forme,) alors la sélection proposée est logique.

Dans cette lettre tout le monde en prends pour son grade : la FFA, les athlètes sélectionnés (apparemment à tort), l’équipe de Marathon, etc…. et même le passionné bénévole de course de montagne qui donne de son temps pour faire vivre son épreuve. Comment un organisateur de course dans les Pyrénées prendra la phrase : « étapes peu relevées dans les Pyrénées où il était tellement facile d'amasser des points ». Sur quoi se base cette affirmation ? sur la qualité ? L’intéressée n’a je crois jamais gagné dans les Pyrénées cette année ( Luchon, Aubisque…) …. Sur la quantité ? Il y avait à la montée de l’Aubisque 569 arrivants. Il y a pas mal de courses d’ici qui aimeraient afficher un tel nombre…

Comment voulez vous qu’une telle lettre ai des chances de ne pas partir directement à la poubelle ?

Pour conclure (car il y a d’autres sujets bien plus intéressants, pour les passionnés en tout cas), il y avait sans doute des moyens un peu plus raffinés et constructif de faire ressortir son mécontentement… non ?

dahut73

Messages : 4
Date d'inscription : 09/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet qui fache. Empty Re: Un sujet qui fache.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser