COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
manque de fer et entrainement . Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
manque de fer et entrainement . Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
manque de fer et entrainement . Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
manque de fer et entrainement . Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
manque de fer et entrainement . Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
manque de fer et entrainement . Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
manque de fer et entrainement . Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
manque de fer et entrainement . Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
manque de fer et entrainement . Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

manque de fer et entrainement .

+2
Théophile
schtroumphette
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

manque de fer et entrainement . Empty manque de fer et entrainement .

Message par schtroumphette Mar 14 Fév 2012 - 11:01

Bonjour ,

une amie est en manque de fer manque de fer et entrainement . 299569107 : dois t ' elle diminuer l ' intensité de son entrainement ( abandonner le fractionné) ou bien la durée ou bien la fréquence ou bien rien du tout ?

son médecin l ' a mis sous tardiferon ; merci .
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

manque de fer et entrainement . Empty Re: manque de fer et entrainement .

Message par Théophile Mar 14 Fév 2012 - 11:50

Bonjour.

Je suis moi même sujet au manque de fer.

Moi je prends du ferograd 500, avec de la vitamine C il parait que c'est un peu mieux.

Je pense que rien ne vaut le repos. Et pour ma part j'ai du mal a voir si c'est les intensités ou bien les sorties plus longues qui me font "perdre" mon fer.

Apparement les chocs de la course a pied serait un facteur important.

Et sinon moi l'année dernière je n'ai pas fait d'intense, que des sorties longues, et je n'ai pas manqué de fer...

Théophile

Messages : 65
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 34
Localisation : Chamonix

http://theophilecamp.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

manque de fer et entrainement . Empty Re: manque de fer et entrainement .

Message par Invité Mar 14 Fév 2012 - 12:53

Hello ,
On avait déjà un peu évoqué le sujet sur le forum :

https://coursensavoie.1fr1.net/t3066-course-et-manque-de-fer

et un autre lien sur le sujet ,intéressant aussi:

http://redaction.triathlete.fr/post/2009/03/30/Nous-les-femmes%3A-Comment-fixer-le-fer
Smile


Dernière édition par hervé le Mar 14 Fév 2012 - 14:08, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

manque de fer et entrainement . Empty Re: manque de fer et entrainement .

Message par schtroumphette Mar 14 Fév 2012 - 13:04

merci ; le sujet de l ' entrainement en cas de manque de fer , n ' avait pas été évoqué ou très peu , il me semble .
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

manque de fer et entrainement . Empty fer

Message par moué Mar 14 Fév 2012 - 16:59

J'ai pensé jusqu'à présent que mon "anémie" annuelle était dû aux chocs au niveau intestinal liés aux sorties longues ainsi que sous la voûte plantaire. il se pourrait que cela vienne aussi de l'intensité d'entraînement ! Etre trop souvent au seuil ne peut-il pas entraîner ce problème ? Qu'en pensez-vous ?

moué
Invité


Revenir en haut Aller en bas

manque de fer et entrainement . Empty Re: manque de fer et entrainement .

Message par fio-07 Mar 14 Fév 2012 - 22:44

A mon avis, l'adaptation de l'entrainement aux "soucis" de santé doit prendre en compte une multitude de paramètres reflexion , et l'on ne peut pas dire "il faut faire ainsi" sans connaître le cas précis :
-origine(s) de la carence (saisonnière, dues à une mauvaise alimentation, un excès de sport...)
-importance de celle ci (taux très bas ou juste en dessous du seuil mini, autres taux concernés ou pas...)
-"ancienneté" de la carence
-fréquence et type d'entraînement de l'individu
-son tempérament (s'il est addicted au sport ou pas, et à quel point)


Je connais trèèès bien le problème, + souvent anémiée qu'avec des taux corrects...après c'est par expérience que j'essaie de déduire le meilleur choix à faire.
En cas de grosse anémie il faut éviter bien sur de se "mettre minable" à l'entrainement et garder uniquement le sport en entretien (footing dépassant pas 1h et relativement tranquilles, sortie vélo cool (...) ; je dirais des entrainements jusqu'a 70% FCmax). Rétablir une alimentation correcte si besoin. Bien dormir. Se complémenter en fer (granion de fer meilleur que tardyferon car mieux assimilé) avec vit C pour aider à fixer

Si anémie moindre, diminuer les entrainement avec de grosses intensités+prendre compléments.

Mais l'arrêt TOTAL de la pratique sportive ne me semble pas être une bonne solution, sauf si l'organisme a une grosse fatigue générale (si ca fait longtemps qu'on a pas coupé totalement par exemple).
Après des moyens de se "requinquer", il en existe un paquet, et comme dit avant cela dépendent des cas à traiter! Rolling Eyes scratch

Si mon point de vue crée des réactions " affraid " , n'hésitez pas à intervenir, ceci reste un point de vue et je ne prétends en aucun cas détenir la science infuse^^
fio-07
fio-07

Messages : 66
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 35
Localisation : vernoux, Ardèche

http://2dreamoflifeofdreams.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

manque de fer et entrainement . Empty Re: manque de fer et entrainement .

Message par Invité Mer 15 Fév 2012 - 6:18

Déjà ne liez pas automatiquement baisse de fer et baisse de forme ! Le transporteur de l'oxygène est l'hémoglobine donc votre performance dépend de votre taux d'hémoglobine, c'est le premier point à vérifier.

Par compte l'hémoglobine se trouve à l'intérieur des globules rouges et effectivement on lie la baisse des globules rouges à l'exercice, on parle des chocs sous la plante des pieds mais c'est encore controversé puisqu'on voit la même chose dans d'autres sports. Il y a surement des liens avec d'autres facteurs.

Ceci dit le fer est un constituant de l'hémoglobine. Dans le sang on mesure la ferritine, c'est le premier indicateur. Lorsque la ferritine baisse il faut regarder le fer serique, car c'est sous cette forme qu'il va être utilisé pour reconstituer les globules.

La durée de vie des globules rouges étant très courte, lorsque le fer serique baisse, les globules rouges vont ensuite baisser.

Donc : NON pas de baisse de performance parce que la ferritine baisse, par compte on regarde le fer serique et on réagit effectivement.

http://www.volodalen.com/22troubles/carences_fer.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

manque de fer et entrainement . Empty Re: manque de fer et entrainement .

Message par athletics73 Mer 15 Fév 2012 - 15:07

Il serait intéressant de connaître les habitudes alimentaires ( alimentation type sur 1 semaine indiquant la nature des aliments et comment ils sont cuisinés , le nombre de produits frais , légumes et fruits etc d'un athlète qui présente des carences en fer...Je pense qu'il faut ne pas négliger cet aspect essentiel de l'alimentation du sportif.
On dit toujours que l'entraînement commence à table!
On a déjà discuté sur le forum de l’intérêt de consommer des légumes et fruits d'origine BIO , on pourrait également rajouter les viandes BIO , entre une vache nourrie au maïs et celle nourrie dans les pâturages, il y bien des différences , tout comme les poissons d'élevage et ceux péché en pleine mer. Si on fait bien attention à ce que l'on mange et ceci sans excès , les risques de carences en fer sont très réduites, même avec un volume d'entraînement important.
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

manque de fer et entrainement . Empty Re: manque de fer et entrainement .

Message par aroche Mer 15 Fév 2012 - 18:02

Attention aussi à ne pas tout mettre sur le dos de la ferritine!
J'ai souvent connu des sportives tombées bien bas en terme de ferritine et restées en carence importante pendant plus plusieurs mois sans jamais ressentir de signes mécaniques comme des crampes


Il est aussi important de penser "absorption" du fer .... Very Happy
La vitamine C facilite l'absorption du fer et ne pas oublier que parmi les éléments augmentant le CUD du fer il y a aussi les aliments riches en provitamine A (bétacarotène pour les intimes)...c'est à dire pour faire court tous les aliments à colorations orangés (potiron , carottes par exemple)

Il est vrai aussi que c'est seulement le fer d'origine végétale (non héminique) qui nécessite un petit coup de pousse pour auglmenter son CUD (pour faire court sa fixation dans l'organisme)
lorsque l'on consomme du fer via une source végétale (type fruits, légumes, voir produits laitier) effectivement sa "biodisponibilité" dépendra de la composition du repas et de la présence d'aliment riche en vitamine C et béta carotène

menu type à forte densité en fer (héminique et non héminique) :
carottes rapées - lentilles et sa tranche de foie de génisse (150g environ ) - salade de fruit frais (kiwi, pamplemousse, orange)

(la provitamine A des carottes rapées et la vitamine C des fruits renforceront l'absorption du fer)

Le fer d'origine animale est beaucoup plus facilement absorbé ...désolé pour les végétariens ...

lentilles - écorces d'orange l'idée me semble donc pour le moins sympa
j'opterais alors pour les blondes (je parle des lentilles bien sûr...encore que ... ceci pouvant donc expliquer cela ... )

Attention enfin à ne pas dévorer tes barres avec une tasse de thé ...le polyphénol du tanin du thé entravent l'absorption du fer.....
Eh oui je sais la diététique est parfois prise de tête ...c'est aussi cela qui en fait son charme !!

****
Remarque subsidiaire que j'avais faite sur un autre forum en rapport au TARDYFERON :
C'est quand même dérangeant de voir qu'un médoc aussi célébrissime que le TARDYFERON puisse avoir dans sa notice une petite phrase qui indique sa "dangerosité" ( possible sur des troubles digestifs "nausées, constipation, diarrhée")....
Et donc cela reste toujours problématique de voir qu'il faut ainsi envisager de s'enfiler un second médoc ...pour éviter les effets néfastes du premier Crying or Very sad

Tiens allez juste pour rire un des principes actif du TARDYFERON (la vitamine B9 ) se retrouve en taux non négligeable dans les pois cassés ....dont la soupe accompagnée de fines lamelles de viandes de grisons (un immense merci à nos amis suisses !) est elle un pur régal !
Et puis franchement je n'ai pas encore lu sur un sachet de pois cassés une note en lien à un effet secondaire comme des nausées ....

Alain

aroche

Messages : 194
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

manque de fer et entrainement . Empty Re: manque de fer et entrainement .

Message par Benoit Mer 15 Fév 2012 - 19:59

Je me permettrais d'ajouter quelques éléments aux recommandation pertinentes d'Alain:

Une carence et/ou mauvaise absorption du fer témoignent aussi fréquemment d'une perturbation de la physiologie digestive (estomac, intestin). En effet, pour passer la barrière digestive, le fer doit subir une petite transformation chimique dont l'estomac est responsable. Et pour cela il faut des sécrétions acides de l'estomac en quantité suffisante. Ce qui est loin d'être le cas avec nos habitudes alimentaires occidentales! (les brûlures d'estomac ne sont pas comme on peut le croire une surproduction d'acide mais une baisse de la protection de la paroi..). Plus loin (plus bas) il faut une muqueuse intestinale qui assure et assume toutes ses fonctions d'absorption, ce qui, là aussi, est n'est pas aussi évident (toujours ces fichues mauvaises habitudes alimentaires...).
Par exemple la consommation régulière d'agrumes comme le jus d'orange bloque les phénomènes de cicatrisation intestinale (avec la fabrication de substance nommées "putrescines" et "cadavérines", et je passe la perturbation importante sur le métabolisme de la VitD, et donc sur de très nombreuses fonctions dont celle de fixations de magnésium et calcium, généré par la consommation régulière de ce type de fruit en période hivernale, si fréquente pourtant...)..
Quand on connait la fréquence des micro-atteintes de la muqueuse chez les coureurs à pied (les chocs répétés!), on comprend vite combien cela peut altérer la fonction de cette fragile muqueuse et donc sa capacité à absorber les micronutriments, dont le fer...
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

manque de fer et entrainement . Empty Re: manque de fer et entrainement .

Message par schtroumphette Mer 15 Fév 2012 - 21:28

bonsoir,

un grand merci : mon amie va être ravie de toutes vos réponses : elle a zappé la vma mardi , de peur " d ' empirer " son cas ; par contre , elle se tape des rando à ski de 1900+ Shocked , d ' où ma question initiale ...



et moi aussi, je lie avec attention vos conseils , étant moi même de nature à être carencée ;

en + de ces recommandations, je consomme 3 fois par semaine des omégas 6 ( thon , maquereaux en boîte ) pour suivre les conseils donnés par benoît dans le post rappelé par Hervé .
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

manque de fer et entrainement . Empty Re: manque de fer et entrainement .

Message par athletics73 Mer 15 Fév 2012 - 21:55

Je rajouterais même que pour reconstituer une flore intestinale correct , il est recommandé de se nourrir d'aliments non transformés! Et pour le fer, moi qui suis d'origine nordique, manger des moules! bounce
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

manque de fer et entrainement . Empty Re: manque de fer et entrainement .

Message par Invité Jeu 16 Fév 2012 - 6:05

schtroumphette a écrit:bonsoir,

un grand merci : mon amie va être ravie de toutes vos réponses : elle a zappé la vma mardi , de peur " d ' empirer " son cas ; par contre , elle se tape des rando à ski de 1900+ Shocked , d ' où ma question initiale ...



et moi aussi, je lie avec attention vos conseils , étant moi même de nature à être carencée ;

en + de ces recommandations, je consomme 3 fois par semaine des omégas 6 ( thon , maquereaux en boîte ) pour suivre les conseils donnés par benoît dans le post rappelé par Hervé .

Des oméga-6 ? Shocked Shocked Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

manque de fer et entrainement . Empty Re: manque de fer et entrainement .

Message par Benoit Jeu 16 Fév 2012 - 6:20

omega 3 pour protéger la structure des membranes des globules rouges et de la muqueuse intestinale , oui, omega 6, à part ceux contenus dans la bourrache l'onagre et l'huile de chanvre (qui sont les Gamma Linolénique), je ne vois pas trop... La quasi totalité des autres oméga 6 sont en bien trop grande quantité dans notre alimentation!!
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

manque de fer et entrainement . Empty Re: manque de fer et entrainement .

Message par schtroumphette Jeu 16 Fév 2012 - 6:42

Bonjour,

pardon , je voulais dire oméga 3 : ma bière d ' après entrainement devait être trop forte Shocked ; d ' ailleurs , je suis déçue , Aroche parle pas de bière dans ses collations après course ...Crying or Very sad
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

manque de fer et entrainement . Empty Re: manque de fer et entrainement .

Message par athletics73 Jeu 16 Fév 2012 - 15:22

Justement la bière schtroumphette, il faut maintenant bien regarder les étiquettes car de bière , beaucoup n'en portent que le nom ! Un nombre impressionnant de sois disant bière , je ne citerais pas de marques sont en fait des breuvages insipides, bourré de glucose et j'en passe!
Une bonne bière Belge fabriquée dans la tradition , quand je dis Belge, cela pourrait-être aussi allemande, irlandaise mais une bière une fois! trinquons
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

manque de fer et entrainement . Empty Re: manque de fer et entrainement .

Message par Théophile Jeu 16 Fév 2012 - 18:16

Je crois que dans la Guiness y'a du fer. C'est pour ça que j'en bois .... ou pas ...

Théophile

Messages : 65
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 34
Localisation : Chamonix

http://theophilecamp.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

manque de fer et entrainement . Empty Re: manque de fer et entrainement .

Message par Invité Mer 21 Mar 2012 - 20:48

Bonsoir,

Une petite question : a part les déséquilibres alimentaires ,où faut-il chercher comme cause d'une ferritine trop basse?
(euh, petit controle la semaine dernière ,et seulement 16ng/Ml... et hémoglobine pas très haute...). Shocked

Pas l'impression de manger trop déséquilibré en tout cas... confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

manque de fer et entrainement . Empty Re: manque de fer et entrainement .

Message par Benoit Mer 21 Mar 2012 - 21:53

Faible absorption intestinale, 1ère cause probable.. je parierai pour une muqueuse un peu faiblarde, peut-être carencée en L-Glutamine..
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

manque de fer et entrainement . Empty Re: manque de fer et entrainement .

Message par schtroumphette Mer 21 Mar 2012 - 21:55

bonsoir Benoît ,

comment s ' en assurer ? quelles analyses ?
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

manque de fer et entrainement . Empty Re: manque de fer et entrainement .

Message par Invité Mer 21 Mar 2012 - 21:59

Merci Benoit .Je sais qu'on peut trouver cet acide aminé en compléments alimentaires...
Et dans l'alimentation normale ,on peut se débrouiller comment?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

manque de fer et entrainement . Empty Re: manque de fer et entrainement .

Message par Benoit Jeu 22 Mar 2012 - 6:54

très difficile, là tu vas devoir accepter de faire partie de l'ère moderne et des conséquences sur tes équilibres physio qui vont avec l'alimentation moderne!!
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

manque de fer et entrainement . Empty Re: manque de fer et entrainement .

Message par Invité Jeu 22 Mar 2012 - 7:31

Bon ben plus qu'à accepter mon inéluctable destin ! désolé






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

manque de fer et entrainement . Empty Re: manque de fer et entrainement .

Message par Invité Lun 27 Aoû 2012 - 14:19

Dans son ouvrage sur la micro-nutrition ,Denis RICHE se penche longuement sur la question des apports en fer particulièrement chez les sportifs.

L'idée ici est d'avoir une proposition "globale" de la prise en charge ,en ne se fixant pas uniquement sur une augmentation des apports mais aussi sur les causes de ces déficiences.

Il détaille ainsi les procéssus et la complexité de l'absorption du fer dans le bol ailimentaire ,et le role essentiel de l'intestin (d'où la difficulté pour beaucoup à corriger un déficit si l'on raisonne uniquement sur le niveau d'apport.)

Il évoque aussi les marqueurs biologiques les plus pertinents pour "démasquer" de réelles déficiences ,et les limites de certains marqueurs faisant parfois référence ( le fer sérique, par ex n'est pas le plus fiable à ses yeux.)

Concernant l'infuence du sport en général sur la destruction des globules rouges (l'hémophyse) ,il ne se focalise pas forcément sur les chocs répétés en course à pied ,on a pu constater des déficiences dans d'autres sports quand le volume et l'intensité sont très importants...(il met surtout le débit sanguin en cause)

Il démontre également en s'appuyant sur plusieurs études que la supplémentation massive en fer se révèle bien trop souvent innéficace ,à défaut d'assimilation optimale (toujours l'intestin ,mais aussi les carences en acide gras et leur impact sur les membranes cellulaires)...

Les causes du déficit peuvent etre vraiment multiples ,et souvent simultanées (règles abondantes ,charges d'entrainement trop lourdes ,apports trop faible dans l'alimentation quotidienne ,acides gras ,et bien sur problèmes d'absorption...)

Pour tenter de corriger ces déficiences :

Déjà restaurer l'eco-système intestinal (envisager des pro-biotiques)

veiller aux acides gras,anti-oxydants et aux apports quotidien en fer héminique .

Hydratation à l'effort pour essayer de préserver l'irrigation des intestins.

Il fait aussi référence à un complément "le guanylor"Question ,pour aider à la correction de ces déficiences...

Bref ...tout çà est fort intéressant (et complexe) ,et l'on réalise que ce n'est pas quelques pastilles de "T...féron" qui peuvent nous réequilibrer à long terme..Bon courage à tous les carencés !Rolling Eyes .

On peut consulter un extrait du livre où il y a ce chapitre sur le fer ici:

Arrow http://books.google.fr/books?id=SXvHSJMJH_kC&pg=PA240&lpg=PA240&dq=manque+de+fer+denis+rich%C3%A9&source=bl&ots=yI5VF-Rtne&sig=BiP81KTQBZoBX5zImUJnrFErob4&hl=fr#v=onepage&q=manque%20de%20fer%20denis%20rich%C3%A9&f=false


Dernière édition par hervé le Lun 27 Aoû 2012 - 17:31, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

manque de fer et entrainement . Empty Re: manque de fer et entrainement .

Message par SuperRV Lun 27 Aoû 2012 - 14:54

Mon cher Hervé

Comme tu fais référence en termes élogieux à quelqu'un que je connais bien:D Very Happy , si tu veux, je peux t'avoir un exemplaire dédicacé, et je peux te prévenir quand il vient faire une conférence/débat dans le coin (la dernière, c'était octobre 2010 au château de Candie, donc la prochaine ne devrait plus tarder)

Hervé (eh oui, aussi...)

 

SuperRV
Invité


Revenir en haut Aller en bas

manque de fer et entrainement . Empty Re: manque de fer et entrainement .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser