COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
le nano entrainement  Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
le nano entrainement  Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
le nano entrainement  Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
le nano entrainement  Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
le nano entrainement  Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
le nano entrainement  Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
le nano entrainement  Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
le nano entrainement  Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
le nano entrainement  Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

le nano entrainement

4 participants

Aller en bas

le nano entrainement  Empty le nano entrainement

Message par pelloche Mar 5 Oct 2010 - 20:12

Sur le dernier numéro du mag numérique (n°4) de génération trail ( http://www.generation-trail-magazine.com/ ) j'ai découvert le nano entrainement Shocked .
C'est assez violent comme effort et je ne pense pas que beaucoup de coureur ai envie de s'y frotter.
le Georges Clooney de Faverges a t'il déja étudié la chose ?
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

le nano entrainement  Empty Re: le nano entrainement

Message par fredo Mar 5 Oct 2010 - 20:42

Vraiment très bien fait ce magazine sunny
fredo
fredo

Messages : 312
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 51
Localisation : chambéry

Revenir en haut Aller en bas

le nano entrainement  Empty Re: le nano entrainement

Message par Invité Mar 5 Oct 2010 - 20:58

Lorsque j'ai lu cet article, je l'ai trouvé vraiment en ligne avec l'approche VO² Cycling !!!

Le plus difficile en CAP c'est de courir vite et en cyclisme de rouler vite.

L'endurance c'est je crois plus une histoire de génétique.

Ivan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nano entrainement  Empty Re: le nano entrainement

Message par Invité Mer 6 Oct 2010 - 18:12

pelloche a écrit:Sur le dernier numéro du mag numérique (n°4) de génération trail ( http://www.generation-trail-magazine.com/ ) j'ai découvert le nano entrainement Shocked .
C'est assez violent comme effort et je ne pense pas que beaucoup de coureur ai envie de s'y frotter.
le Georges Clooney de Faverges a t'il déja étudié la chose ?

J'en avais déjà un peu entendu parler (notamment sur sport et vie), mais sans chercher à approfondir. Le peu que j'ai pu voir est que la méthode a été testée sur des personnes peu entrainées et en mesurant l'impact sur la VO2. Il faudrait en savoir beaucoup plus pour tirer des conclusions.

Pour des coureurs de course à pied ''hors stade'', c'est à dire du 10 km au marathon et en montagne/trail, c'est vraiment trop violant, c'est contracture ou déchirure pour 2 coureurs sur 3 garanti Evil or Very Mad c'est surement plus réalisable en cyclisme mais chez eux le travail des 3 filières est plus courant qu'en course à pied hors stade.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nano entrainement  Empty Re: le nano entrainement

Message par pelloche Mer 6 Oct 2010 - 19:31

Ouais c'est bien ce que je pensais, musculairement c'est propice à la casse Crying or Very sad
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

le nano entrainement  Empty Re: le nano entrainement

Message par Invité Mer 6 Oct 2010 - 20:44

Oui mais ce qu'il faut retenir c'est que le qualitatif prime sur la quantitatif à l'ancienne !!!

Ivan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nano entrainement  Empty Re: le nano entrainement

Message par pelloche Mer 6 Oct 2010 - 21:17

Skippy a écrit:Oui mais ce qu'il faut retenir c'est que le qualitatif prime sur la quantitatif à l'ancienne !!!

Ivan

J'ai toujours vu les choses comme ça également dans mon entrainement.
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

le nano entrainement  Empty Re: le nano entrainement

Message par Invité Jeu 7 Oct 2010 - 5:05

Je suis bien d'accord Ivan mais si aujourd'hui on travaille plus la VO2 qu'auparavant par exemple, il n'en reste pas moins que l'on reste dans la même filière. Tandis qu'ici il s'agit d'exercices anaérobies, le gain supposé dans le domaine aérobie n'est quand même pas évident au premier abord.

Pour des coureurs ''à cheval'' sur les 2 filières (800 à 5000) peut être .....

En tout cas je suis frappé par le peu d'explication quand même, on est plus dans la reprise tout azimut d'une étude de Thibault, du copié/collé à l'échelle de la toile internet.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nano entrainement  Empty Re: le nano entrainement

Message par athletics73 Jeu 7 Oct 2010 - 14:26

Je viens de lire l'article en lien, et comme vous je m'interroge sur l'intérêt de ce type d'entraînement pour les coureurs de longues distance. Je connais ce type de séance qui consiste à effectuer des répétitions d'effort en durée courtes et intervalles courts à très haute intensité pour développer la VO2 max. Mais comme vous le dites, attention à la casse si auparavant, il n'y a pas de préparation physique spécifique. Dans l'article,on avance des répétitions de 10 à 20 secondes à 170% de PMA, c'est énorme!! Personnellement, j'effectuai des répétitions d'effort en 15" 15" à 130% sur des durées allant de 10' vers 20' pour travailler la puissance et l'impact sur la VO2. Mais j'étais un coureur de 800 d'abord et je savais que ce type d'entraînement n'aurait aucun effet sur l'endurance. Voila pourquoi je m'interroge sur l'intérêt d'un tel article qui pourrait inciter des coureurs a s'y frotter et prendre des risques de se blesser.
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

le nano entrainement  Empty Re: le nano entrainement

Message par athletics73 Jeu 7 Oct 2010 - 14:38

Je reviens un peu sur ce que j'ai écris, car je ne connais pas les temps de récupérations entre les efforts à 170% de PMA, ça peut changer mes propos,trop de précipitation sans doute! Je vais devoir revoir un peu la chose.
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

le nano entrainement  Empty Re: le nano entrainement

Message par Invité Jeu 7 Oct 2010 - 17:26

jl a écrit:Je suis bien d'accord Ivan mais si aujourd'hui on travaille plus la VO2 qu'auparavant par exemple, il n'en reste pas moins que l'on reste dans la même filière. Tandis qu'ici il s'agit d'exercices anaérobies, le gain supposé dans le domaine aérobie n'est quand même pas évident au premier abord.

Pour des coureurs ''à cheval'' sur les 2 filières (800 à 5000) peut être .....

En tout cas je suis frappé par le peu d'explication quand même, on est plus dans la reprise tout azimut d'une étude de Thibault, du copié/collé à l'échelle de la toile internet.


C'est clair si tu abuses trop des des ITs courts au détriments du seuil ou en déficit d'endurance, alors tu grimpes aux murs mais pas longtemps Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nano entrainement  Empty Re: le nano entrainement

Message par Benoit Jeu 7 Oct 2010 - 19:46

Peut-être faut-il chercher dans la stimulation du système nerveux central l'efficacité de cette technique? Je m'explique: comme on le voit dans un tableau de Fred Grappe (vu dans la présentation PP d'Ivan, très bien fichue d'ailleurs! ) soit disant en-dessous de 80% fr FCM on devrait pouvoir rouler (je prends l'exemple du cyclisme car il n'y a pas les chocs comme facteur limitant) sans apparition de fatigue...humm chacun ici sait que ce n'est pas vrai! Il en va de même aussi en-dessous du Lipomax. Et la fatigue qui apparaît est bien essentiellement une fatigue centrale. Donc au bout d'un moment, il y a de la friture sur la ligne! L'un des but de l'entrainement -entre autres- devrait être de retarder l'apparition de cette fatigue en créant des connexions à très haut débit de façon à ce que lorsque des parasites apparaissent sur les lignes préférentiellement utilisées (le cerveau est très paresseux, il utilise toujours les voies nerveuses les plus économiques ou celles qu'il a le plus l'habitude d'utiliser), recruter d'autres voies (motoneurones, cellules) assez aisément. Et pour y parvenir il faut déja les avoir stimulé. Il faut pour cela travailler à de très hauts niveau de puissance pour être certain de recruter un pourcentage maximale du système neuromusculaire...
Huuummmm, pas certain d'avoir été très clair! Mais difficile d'expliquer en quelques lignes!
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nano entrainement  Empty Re: le nano entrainement

Message par Invité Jeu 7 Oct 2010 - 20:21

Je te reçois 5/5 Benoît !!!

Un petit pêle-mêle, quelques morceaux choisis de VO2 pour cogiter un peu Wink

VO2MAX et ENDURANCE
Certaines études montrent qu'il ne semble pas il y avoir une corrélation forte entre l'endurance et la VO2MAX. Il y a donc d'autres phénomènes qui recèlent les secrets de l'endurance.

ENDURANCE ET SNC
L'endurance pourrait-être lié à beaucoup d'autres facteurs: Maintient des propriétés contractiles, Moins grandes fatigabilités nerveuses (Système Nerveux Autonome SNC), dégradations de la pompe ions calcium-potassium, etc ... On voit que la liste est longue.

SNC ET ENTRAINEMENT
Ce qui est remarquable, c’est que le SNC/SNP s’adapte avec le temps. Les 2 premiers mois d’un entraînement en force, il n’y a pas d’hypertrophie musculaire, cependant on observe un gain de force. Ce gain provient uniquement de l’amélioration de la commande électrique. Si on fait des mesures EMG (électromyogramme) on observe un accroissement de la fréquence de pulsations des unités motrices ainsi qu’un pic électrique plus précoce. Cela veut dire que le temps d’installation de la force est meilleur.

Un autre phénomène récemment découvert. Chez des athlètes entraînés dans des disciplines explosives (sprint, lancer etc ..), le SNC envoie des pulsations par « doublet » lors de sollicitation extrême. Donc un gain de force.


Le recrutement des fibres à travers les unités motrices (UM) dépend de la force requise. Le SNC active en premier les UM lentes, intermédiaires puis rapides. En clair même lors d’un sprint on utilise ses fibres lentes.


PMA ET SPRINT
Ce n’est pas intuitif, mais il semble que travailler l’explosivité améliore également la PMA. Au moins, j’aurais appris quelque chose à ce séminaire UCI !!!On travail un maximum de fibres. Le système SNC va pouvoir s’adapter en envoyer un max. de « sauce » aux UM. Et pourquoi pas des pulsations en « doublet ».

UNITES MOTRICES ET FATIGUE
Lors d'efforts même très violent, on ne recrute que 70% des fibres disponibles. C’est comme si le système protégeait la mécanique. Une sorte de rupteur. Surtout pour les tendons je pense. Avec la fatigue, les UM qui ne peuvent plus être recrutées cessent de se contracter et les UM de remplacement (les 30% restantes) entrent en matière.

A+

Ivan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nano entrainement  Empty Re: le nano entrainement

Message par Invité Jeu 7 Oct 2010 - 20:27

Je pense à peu près comprendre ce que tu veux dire Benoît (on en avait d'ailleurs discuté dans la voiture en mai) mais justement avant de recommander ce type d'exercice j'aimerais bien que l'auteur (Thibault en l'occurence) nous donne une explication sur le pourquoi car pour l'instant il n'en n'est qu'au stade du constat Idea

Voir extrait ci dessous d'une réponse de Thibault à ce sujet sur un forum (d'ailleurs dans son intervention il évoque plus une amélioration du système cardio respiratoire que du système nerveux) :

''PowerTap : excellente idée. C’est un extraordinaire outil d’entraînement qui vous permet de bien doser l’intensité de vos fractions d’effort en EPI.

Il est vrai que dans le texte de mon livre, il n’est pas beaucoup question de fractions d’effort à très haute intensité. Ce n’est pas parce que je ne privilégie pas les séances de ce type, bien au contraire.

En fait, plusieurs des 100 séances d’entraînement pour le développement de la capacité anaérobie données en exemple dans un tableau de mon livre (p. 116 à 129) se feront à des intensités bien plus élevées que 130 % de la puissance aérobie maximale.

La durée des fractions d’effort à très haute intensité est, par définition, relativement courte, si bien qu’il n’est pas vraiment utile d’en préciser l’intensité, ni de se référer à un appareil affichant la puissance. Bien que la précision de PowerTap, SRM, CompuTrainer, etc. soit remarquable, je doute que ces appareils affichent très précisément l’intensité que l’on développe dans un effort soudain et bref. De toute manière, dans un sprint bref et maximal, vous n’avez tout simplement pas le temps d’examiner la puissance affichée pour doser votre effort : il ne s’agit pas de le doser, mais plutôt de pousser à fond, ou presque.

Par ailleurs, de récentes recherches menées principalement en Ontario indiquent qu’on peut obtenir d’impressionnantes augmentations de l’aptitude cardiorespiratoire à l’aide de séances comprenant quelques sprints de 30 ou de 10 secondes, et ce, en très peu de temps (ex. deux semaines). C’est ce que j’appelle le nano-entraînement (voir deux de mes chroniques sur ce sujet : Nano-entraînement Vélo Mag Printemps:81, 2010; et Et maintenant, le nano-entraînement! Sport et Vie 120:16-21, 2010).

Et des recherches récentes indiquent que seul l’entraînement à plus de 100 % de la puissance aérobie maximale s’accompagne d’une amélioration de l’efficacité mécanique du pédalage (voir : www.savoir-sport.org/savoir_sport/index_f.aspx?ArticleID=882 et www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20130661).

Bref, les séances d’entraînement comprenant des fractions d’effort à très haute intensité ont très certainement leur place dans l’entraînement des cyclistes qui ont la santé et la condition physique nécessaires, mais je n’ai pas jugé utile, dans Entraînement cardio; sports d’endurance et performance, de proposer un outil pour en doser l’intensité.

Bref, ne vous privez surtout pas de faire des séances d’EPI comprenant de brèves pointes d’effort très intense!

guy''

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nano entrainement  Empty Re: le nano entrainement

Message par Invité Jeu 7 Oct 2010 - 20:40

Toujours se méfier des recettes uniques, toutes faites !!!

Le nano age c'est tendance ! Razz

Ivan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nano entrainement  Empty Re: le nano entrainement

Message par Invité Ven 8 Oct 2010 - 5:02

Tout à fait, ça me rappelle d'ailleurs la fameuse séance de 30/30, il y a 7/8 ans certains entraîneurs bien connu en course à pied nous ont servi du 30/30 à tour de bras et 5 ans après ce sont les mêmes qui nous disent que finalement c'est quand même insuffisant pour bien développer la VO2.

Au moins ça fait discuter Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nano entrainement  Empty Re: le nano entrainement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser