COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
surentrainement Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
surentrainement Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
surentrainement Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
surentrainement Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
surentrainement Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
surentrainement Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
surentrainement Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
surentrainement Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
surentrainement Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bubble stat
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

surentrainement

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

surentrainement Empty surentrainement

Message par dams74 Ven 10 Sep 2010 - 18:11

Bonsoir, je pense que je suis peut etre en surentrainement. Mes symptomes sont vertiges, chutes de tension, cephalées et grosse fatigue depuis un mois. Les prises de sang sont parfaites (pas d'anémie pas de mononucléose, de maladie de lyme), j'ai fait également un electrocardiogramme une radio des poumons et tout est ok.
Je n'ai aucune frustration vis a vis des autres et je n'ai jamais cessé d'avoir envie de courir.
Cela est arrivé d'un coup, j'étais en super forme (surement la meilleure de ma vie meme) et le lendemain je manquais de m'évanouir au boulot.
Peut etre avez vous vecu cela, pensez vous à un surentrainement?
Je vous remercie d'avance pour vos reponses

Damien Vouillamoz
dams74
dams74

Messages : 211
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 36
Localisation : annemasse chamonix

Revenir en haut Aller en bas

surentrainement Empty Re: surentrainement

Message par Invité Ven 10 Sep 2010 - 18:40

Damien, j'ai bien retenu ta forme de fin mai, ensuite au Nid d'Aigle tu n'étais pas à ta place, étais tu déjà dans cet état ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

surentrainement Empty Re: surentrainement

Message par dams74 Ven 10 Sep 2010 - 18:54

Salut jl merci pour la reponse, le nid aigle c'etait particulier. En fait fin juin j'ai fait le tour de l'ain en courant et je me suis blessé au pied lors de la 3ème etape du coup 2 semaines de repos forcé (pendant ce tps j'ai fait une semaine a la marseilleise a petanque et j'ai pris trois kilos. Je savais que je ne ferai rien au nid aigle je l'ai fait juste pour le plaisir. Après le nid aigle j'ai fait deux bonnes semaines d'entrainement et plof le K.O total.
Voilà
dams74
dams74

Messages : 211
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 36
Localisation : annemasse chamonix

Revenir en haut Aller en bas

surentrainement Empty Re: surentrainement

Message par Invité Ven 10 Sep 2010 - 19:08

humm ça me parait rapide comme transition. As tu remarqué une différence concernant ton pouls au repos ou à l'exercice ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

surentrainement Empty surentrainement

Message par Galopine Ven 10 Sep 2010 - 19:18

Damien si je peux me permettre....pour ce qui me concerne, c'est arrivé exactement comme toi (mis à par que mon niveau est quand même moindre... surentrainement Icon_wink ).

Les performances n'avaient jamais été aussi bonnes, je progressais à vue d'oeil, une pêche d'enfer, une envie de courir tout le temps, et du jour au lendemain, plus rien surentrainement Kopfschuettel ! mal partout, plus rien ne fonctionnait, des tendinites se sont installées en 1 semaine, et plus de pêche.... les résultats d'analyses : aucune carence, tout était bien, le médecin ne comprenait pas. Un signe qui m'a alertée : je n'arrivais plus à faire monter mon coeur... Et il a bien fallu se rendre à l'évidence que c'était un surentraînement et calmer le jeu rapidement.

je n'ai pas voulu arrêter tout de suite, en pensant que c'était passager, mais depuis début mars, je n'ai pas encore récupéré totalement ( surentrainement Icon_wink oui je sais, moi c'est normal je suis vieiiiiiilllle... surentrainement Icon_lol )

ménages-toi Damien ! ce serait dommage de trainer un état de fatigue pendant des mois surentrainement Icon_rolleyes

Allez courage ! toi tu récupèreras plus viiiite !

Galopine surentrainement Icon_bounce surentrainement Icon_bounce surentrainement Icon_bounce
Galopine
Galopine

Messages : 1379
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 61
Localisation : ST ALBAN LEYSSE

http://csgs-galopins.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

surentrainement Empty Re: surentrainement

Message par dams74 Ven 10 Sep 2010 - 19:32

Merci pour les reponses, j'ai peté mon cardio donc pour le poul a l'exercice je n'en sais rien le poul au repos c'est possible qu'il soit plus fort que d'habitude je vais le prendre à la main demain matin.
Pour Galopine ton experience est interessante, moi je n'ai pas tendinite pas de douleurs musculaires ni douleurs articulaires mais sinon c'est assez similaire. Je me tiens bien tranquille de toute facon je n'ai pas le choix, j'essaie de sortir marcher, prendre l'air plusieurs fois par jour (conseil nico clusaz). Merci pour le soutien
dams74
dams74

Messages : 211
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 36
Localisation : annemasse chamonix

Revenir en haut Aller en bas

surentrainement Empty Re: surentrainement

Message par Invité Ven 10 Sep 2010 - 19:42

Si ton pouls est trop haut, en général quelques jours de repos suffisent. Mais s'il est trop bas et qu'il peine à monter à l'effort, cela peut être beaucoup plus long (peut être plusieurs semaines). Par compte, même en situation de surentrainement il vaut mieux garder quelques stimulis (une marche, un footing de 30') c'est préférable pour récupérer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

surentrainement Empty Re: surentrainement

Message par dams74 Ven 10 Sep 2010 - 20:03

merci pour les conseils c'est très important pour moi. Demain je vais me forcer à courir une demi heure un defi pour moi en essayant de faire monter le poul une fois et je te dirai pour le poul au repos merci jl merci
dams74
dams74

Messages : 211
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 36
Localisation : annemasse chamonix

Revenir en haut Aller en bas

surentrainement Empty Re: surentrainement

Message par Invité Ven 10 Sep 2010 - 20:09

Damien, on se remet ne t'inquiète pas (c'est arrivé à quelqu'un dont on vient de parler sur ce forum), par compte ne néglige pas d'autres pistes, il faut rester vigilant car c'est peut être autre chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

surentrainement Empty Re: surentrainement

Message par dams74 Sam 11 Sep 2010 - 8:07

oui je ne fais pas trop de soucis d'autant plus que je suis sur la pente montante mais c'est important de savoir ce qu'on a pour tirer les lecons. Pour mon poul au repos il est plus elevé de 6 a 7 pulses minute (50 pulses contre plutot 43 d'habitude) Par contre il est tout a fait normal a l'effort il monte bien, j'ai fait mon accel et il est monté a 190 ce qui est normal
Voilà
dams74
dams74

Messages : 211
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 36
Localisation : annemasse chamonix

Revenir en haut Aller en bas

surentrainement Empty Re: surentrainement

Message par Invité Sam 11 Sep 2010 - 10:37

Ca ressemble plutôt à une fatigue orthosympatique. Soigne ton sommeil, ton alimentation, évacue tout stress.

Ensuite réduit de façon drastique ton volume d'entrainement (divise par 2 ou même 3). Evite toute séance de qualité en déplétion de glycogène.

Par compte maintiens une activité physique peu intense (<70% FCmax), tu peux placer 5 ou 6x30/30 dans un petit footing une fois par semaine

Patience, tu peux tout à fait être en pleine bourre 2 mois après le retour à la normale sunny

(Au fait : as tu eu des problèmes respiratoires régulièrement lors de tes entrainements ?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

surentrainement Empty Re: surentrainement

Message par Invité Sam 11 Sep 2010 - 10:38

J'oubliais : évite de faire le Mt Blanc avec Kilian en courant Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

surentrainement Empty Re: surentrainement

Message par dams74 Sam 11 Sep 2010 - 11:38

merci pour les conseils pour les problèmes de respiration oui j'en ai toujours des que je monte très fort fort en intensité je surventile avec la ventoline peut etre un peu moins mais tjs qd meme. Je pense qu'il faut que je me méfie des séances de fractionné elles passent très très mal.
Pour le Mont blanc avec Kilian je pense que c'est trop dangereux en simple basket par contre il est fort probable que je me réentraine avec lui (quand j'aurai retrouvé un niveau correct!!)
Merci encore
dams74
dams74

Messages : 211
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 36
Localisation : annemasse chamonix

Revenir en haut Aller en bas

surentrainement Empty Re: surentrainement

Message par laurent Sam 11 Sep 2010 - 12:03

Bonjour Damien,
" Lorsqu'elle est momentanée, ce qui constitue une situation jugée normale en réponse à l'entrainement, la fatigue participe à la progression".
Cela dit, distinguer la fatigue du surentrainement n'est pas aisé et c'est très subjectif...
Les principaux signes répertoriés de surentrainement portent sur des modifications d'ordre émotionnel et comportemental:
-Perte d'enthousiasme
-Perte du plaisir de la competition, abandon en cours d'épreuve
-Fatigue, indolence
- Caractère maussade irritable ennui
- Perte d'appetit et de libido
-Maladresse, mauvaise coordination des mouvements (même léger)
- troubles du sommeil, réveils nocturnes
- Soif nocturne voire permanente
- incapacité à se concentrer, perf intellectuelles en baisse

et des modifications d'ordre physique:
Sur ce point, il semblerait que tu n'en soit pas là car les examens que tu as fait auraient décelé un cas de surentrainement à proprement dit:
Juge plutôt:
- perte de poids progressive
-Traits tirés, teint cireux, orbites enfoncés
- pouls au réveil à + 6 pulses
- elevation brutale du rythme cardiaque lors du passage à la station verticale
- Hypotension posturale
- Gonflement des glandes lymphatiques
- Troubles digestifs, diarrhées
-Maux de tête
- Elevation du nombre d'éosinophiles
- Modification de l'onde T sur l'electro cardiogramme
- Forme modérée d'insuffisance hypothalamique, sympathique et surrénalienne

Ton post laisse tellement "transpirer" ton désarroi et ton inquiétude face à ce qui t'arrive que je me suis plongé dans des archives pour t'apporter cette contribution "diagnostic" qui te rassurera peut être un peu...
En tous cas, reprend doucement et avec jl pour les conseils ça va le faire !
Courage et te prend pas trop la tête quand même
Sportivement
Laurent
laurent
laurent

Messages : 173
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 50
Localisation : annecy

Revenir en haut Aller en bas

surentrainement Empty Re: surentrainement

Message par dams74 Sam 11 Sep 2010 - 12:16

Merci Laurent merci bcp cela me conforte dans mon opinion sur la majorité des gens de ce forum (solidarité...) non ca va le moral est la et tout semble rentré dans l'ordre.
Pour la liste j'ai : maux de tete, hypotension postural et poul au reveil +6 pulses tout le reste ne me correspond pas. (pour l'elevation du poul lors du passage à la station verticale je sais pas)
Je me repète un peu mais pour moi cela est important de savoir si c'est bien un surentrainement cela va m'aider pour ne pas refaire les memes erreurs.
En tout cas c'est vraiment sympa de penser a moi merci
dams74
dams74

Messages : 211
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 36
Localisation : annemasse chamonix

Revenir en haut Aller en bas

surentrainement Empty Re: surentrainement

Message par schtroumphette Sam 11 Sep 2010 - 13:04

courage dams, y a toujours une lumiere au bout du tunnel Very Happy

et tu as raison , il faut toujours tirer partie de ses erreurs

en tout cas , tiens nous au courant de l ' évolution de la situation .

schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

surentrainement Empty Re: surentrainement

Message par dams74 Sam 11 Sep 2010 - 13:23

Merci rachel c'est sympa si je me sens bien j'irai en italie le 31 octobre le cmbm organise un déplacement la bas
dams74
dams74

Messages : 211
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 36
Localisation : annemasse chamonix

Revenir en haut Aller en bas

surentrainement Empty Re: surentrainement

Message par Invité Sam 11 Sep 2010 - 16:58

dams74 a écrit:merci pour les conseils pour les problèmes de respiration oui j'en ai toujours des que je monte très fort fort en intensité je surventile avec la ventoline peut etre un peu moins mais tjs qd meme. Je pense qu'il faut que je me méfie des séances de fractionné elles passent très très mal.

Damien, je crois qu'il faut chercher de ce côté. Ta situation me rappelle en tout point celle de xxxx l'hiver : difficulté à ventiler à l'effort, surtout en fractionné et à fortiori en altitude, entrainant jambes lourdes, vertiges et épuisement au bout de quelques jours. Je pense qu'il s'agissait d'une désaturation du sang en oxygène entrainant une montée anormale de l'acidose.

A terme le système nerveux central ne fonctionne plus correctement. Sans certitude bien sûr, mais c'est une hypothèse Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

surentrainement Empty Re: surentrainement

Message par dams74 Sam 11 Sep 2010 - 17:07

eh oui je n'y avais pas pensé cela coinciderait parfaitement les deux fois ou ca c'est mal passé ces derniers temps j'avais fait des intensités en haute montagne (2500m la premiere fois et 3100m la deuxième) mes sensations coincideraient exactement avec un manque d'oxygène. Que puis je faire comme examen ?
merci encore
dams74
dams74

Messages : 211
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 36
Localisation : annemasse chamonix

Revenir en haut Aller en bas

surentrainement Empty Re: surentrainement

Message par Invité Sam 11 Sep 2010 - 17:21

On avait acheté un oxymètre ;

http://www.twenga.fr/dir-Beaute-Sante,Appareil-d-examen,Oxymetre

et on avait trouvé une saturation à l'exercice descendant largement en dessous de 90 (et même de 85 %). Ca semblait anormal.

Il faudrait faire un test d'effort avec prise de lactate et contrôle de la saturation en oxygène mais je le concède c'est pas simple. De toute manière il faut combattre les causes de tes difficultés respiratoires et en attendant éviter les exercices à haute intensité, surtout en altitude.

Rappelle toi ce que je t'avais dis Damien, tout ça a été réglé par un régime sans gluten et sans lait de vache sur les conseils de Benoît, cela a été une réussite à 100 % en moins de 6 mois clown


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

surentrainement Empty Re: surentrainement

Message par dams74 Sam 11 Sep 2010 - 17:30

je n'ai pas consommé de lait de vache depuis 2 ans et je ne consomme pratiquemment pas de gluten je doute que mes problèmes respiratoires viennent de la.
Je suis pratiquemment sur que mes prbolèmes viennent de la après reflexion je te remercie bcp jl, je vais voir avec le dr Herry a chamonix s'il peut faire des tests quand j'irai mieux
dams74
dams74

Messages : 211
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 36
Localisation : annemasse chamonix

Revenir en haut Aller en bas

surentrainement Empty Re: surentrainement

Message par Invité Sam 11 Sep 2010 - 17:37

Peut être qu'il faudra te mettre moins souvent en état de dette d'oxygène en limitant les fractionnés et en évitant l'altitude.

Tu peux peut être tenter de fractionner sur des durées assez courtes en augmentant ton temps de récup., mais c'est vrai que cela va limiter ton entrainement et il faut avancer pour traiter la cause.

Bonne chance, c'est pas simple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

surentrainement Empty Re: surentrainement

Message par dams74 Sam 11 Sep 2010 - 18:09

Merci jl merci d'avoir pris du temps pour moi cela serait bcp plus logique qu'un surentrainement il va falloir reflechir a tout ca trouver les causes de mon asthme ha la la quelle galère sans arret en train de me battre tout seul pour comprendre les choses et chercher des gens pour y remedier. Moi qui voulait me mettre a bloque dans le ski alpinisme cet hiver...
Quand je te disais que les séances de fractionné passent déjà mal à plat il est clair qu'en montagne...
N' y a t-il rien de plus dur ni te plus passionnant que de se comprendre soi même ?
dams74
dams74

Messages : 211
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 36
Localisation : annemasse chamonix

Revenir en haut Aller en bas

surentrainement Empty Re: surentrainement

Message par dams74 Sam 11 Sep 2010 - 18:22

En plus cela coinciderait avec le fait que mon poul au repos soit plus elevé mais que malgré tout je puisse continuer à le faire monter très haut n'est ce pas jl?
dams74
dams74

Messages : 211
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 36
Localisation : annemasse chamonix

Revenir en haut Aller en bas

surentrainement Empty Re: surentrainement

Message par Invité Sam 11 Sep 2010 - 19:01

En fait c'est bel et bien un surentrainement, sauf qu'il n'est pas induit par une quantité anormale d'entrainement, mais par des conditions anormales durant le déroulement de certaines séances.

Tu te retrouves en état d'hypoxie trop marquée et trop longtemps, ce qui va finir par affecter l'équilibre entre les systèmes nerveux sympathiques et parasympathiques. A partir de là ton pouls est mal régulé. C'est vraiment un état de surentrainement.

En attendant de trouver la solution et une fois que tu seras reposé, essaie donc :

=> d'augmenter un peu les temps de récup durant les fractionnés.
=> de plus espacer les séances de fractionné pour mieux récupérer.
=> de prendre plus de temps pour récupérer après une compétition.
=> d'éviter l'altitude du moins lorsque tu as des problèmes de respiration.

En gros laisse le temps à ton organisme de récupérer car il est mis à mal par le manque d'oxygène durant les phases intenses.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

surentrainement Empty Re: surentrainement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser