COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
Vélo route ou CAP Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
Vélo route ou CAP Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
Vélo route ou CAP Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
Vélo route ou CAP Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
Vélo route ou CAP Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
Vélo route ou CAP Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
Vélo route ou CAP Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
Vélo route ou CAP Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
Vélo route ou CAP Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Octobre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Vélo route ou CAP

+3
Benoit
schtroumphette
Gilles
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vélo route ou CAP Empty Vélo route ou CAP

Message par Invité Lun 11 Mai 2009 - 12:17

A mon tour de prendre la vedette à Rachel hihihihi Razz Razz Razz Razz , pour vous demander votre avis .
Peux t'on remplacer une sortie longue CAP par une sortie vélo route?? (le kilometrage et la durée etant forcement plus importante pour la 2eme activité)
Merci ,jl ,Rachel, Pelloche, Candice, Errances... et tous les autres!!!!!!Laughing Laughing lol! Au fait Ludo et Pascal sont en vacances Razz Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vélo route ou CAP Empty Re: Vélo route ou CAP

Message par Gilles Lun 11 Mai 2009 - 13:01

oui du moment que tu resets en endurance à vélo
Gilles
Gilles

Messages : 343
Date d'inscription : 12/06/2008

http://www.xtratrail.com

Revenir en haut Aller en bas

Vélo route ou CAP Empty Re: Vélo route ou CAP

Message par schtroumphette Lun 11 Mai 2009 - 13:29

moi je pense que benoit, jl aussi peut nous répondre tres justement:

pour remplacer 2h de capied avec 1200+ et -, combien de temps de vélo faut il faire et quel dénivellé par exemple?
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Vélo route ou CAP Empty Re: Vélo route ou CAP

Message par Benoit Lun 11 Mai 2009 - 14:21

salut Rachel, tu peux effectivement remplacer le volume, le travail en côte, mais certainement pas le travail en descente par du vélo. Le type de contraction musculaire (excentrique) nécessaire à la descente à pied doit être travaillé...à pied!
benoit
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vélo route ou CAP Empty Re: Vélo route ou CAP

Message par schtroumphette Lun 11 Mai 2009 - 14:26

salut benoit et merci ; j en prends note .
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Vélo route ou CAP Empty Re: Vélo route ou CAP

Message par Invité Lun 11 Mai 2009 - 17:30

Pour essayer de continuer sur la question d'Elga, admettons que tu fasses 3h de sport par semaine et que tu veuilles faire du trail : pas question de faire du vélo puisque 3 h ne sont déjà pas assez pour acquérir le foncier nécessaire à des courses > 2h. Maintenant si tu fais 5h, alors là tu peux commencer à introduire du vélo ... mais pas beaucoup car il faut quand même un minimum à pied. Continuons : tu fais 10 h, alors là le vélo est nécessaire car pas question de faire 10 h de montée / descente car tu vas abîmer les muscles, les ligaments et les tendons.

Donc c'est une question de répartition qui change selon ''la dose" d'entrainement que l'on est prêt à assumer.

Ensuite dire à combien équivaut 2 h de CAP avec 1200 D+/D-, là je ne connais aucune calculatrice qui permette de l'estimer. Ce qui est sûr est qu'en vélo on ne travaille pas les muscles de la même manière qu'en descente (comme le souligne Benoît) donc il n'y a pas d'équivalence possible. Pour le reste ça dépend de quoi on parle (dépense énergétique ? traumatisme ?) en général c’est surtout pour développer la capacité cardio vasculaire, je dirais que 2 h d’endurance montée/descente équivalent à peu près à entre 3 h de vélo mais là je le dis ’’au pif’’.

Sinon au niveau de la puissance musculaire pour la montée, le vélo est un plus, ça semble indiscutable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vélo route ou CAP Empty Re: Vélo route ou CAP

Message par schtroumphette Lun 11 Mai 2009 - 20:41

a ton avis jl :

remplacer 1h de footing par 1h de marche avec baton en montée bien raide genre km vertical et 20mn de descente en courant sur chemin , c est moins traumatisant que 1h de footing non?
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Vélo route ou CAP Empty Re: Vélo route ou CAP

Message par riri Mar 12 Mai 2009 - 5:45

j'inclus depuis des années le vélo ou le VTT à mes prépa de course à pied ... et surtout depuis que je fais des ultra trails !
d'une part parce que j'aime ça le vélo et d'autre part car je suis un adepte de l'entrainement croisé ..

Mes ambitions etant limitées et centrées sur le plaisir ... alors j'inclus du vélo ...

je travaille en danseuse pour les cotes ( soit d'un point de vue cardiaque en moulinant assez vite , soit en force gros braquet et en danseuse également .... note d'humour : danseuse ne veut pas dire que je mets mon tutu rose Laughing Laughing Laughing ) ....

donc oui et re oui pour le vélo pour répondre à Elga , maintenant encore une fois je conçois que pour une prépa très précise dont l'objectif est de faire une place , le vélo n'a pas que des avantages ... mais pour moi et ma pratique oui et re oui pour le vélo , on compte 2h de vélo pour 1 h de cap ... et on arrive à faire de la VMA ( PMA ) , du seuil etc etc ...et c'est idéal aussi en récup .....

riri_mordu_de_vélo_vous_l'aurez_compris Wink
riri
riri

Messages : 122
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 57
Localisation : Rumilly

http://utmbforever.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vélo route ou CAP Empty Re: Vélo route ou CAP

Message par Invité Mar 12 Mai 2009 - 6:23

Dans le cas de l'ultra c'est quasi nécessaire à mon avis.

Pour (tenter de) répondre à Rachel : si c'est 20' de descente raide sur du dur où tu dois te freiner et sauter des petits rochers, je pense que le footing est préférable. En pente douce, sur terre molle, à voir, mais là franchement qu'on entre dans le détail.

Concernant l'équivalence vélo = CAP, j'entends souvent qu'1 h de l'un vaut 2 h de l'autre mais je n'ai rien trouvé sur le sujet de concret. Au niveau cardiaque 2h à 130 puls = 2h à 130 puls quel que soit le support. Par compte pour le reste les chocs, le mode de travail des muscles et les groupes musculaires concernés, bien sûr c'est différent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vélo route ou CAP Empty Re: Vélo route ou CAP

Message par riri Mar 12 Mai 2009 - 6:58

jl a écrit:Dans le cas de l'ultra c'est quasi nécessaire à mon avis.

Pour (tenter de) répondre à Rachel : si c'est 20' de descente raide sur du dur où tu dois te freiner et sauter des petits rochers, je pense que le footing est préférable. En pente douce, sur terre molle, à voir, mais là franchement qu'on entre dans le détail.

Concernant l'équivalence vélo = CAP, j'entends souvent qu'1 h de l'un vaut 2 h de l'autre mais je n'ai rien trouvé sur le sujet de concret. Au niveau cardiaque 2h à 130 puls = 2h à 130 puls quel que soit le support. Par compte pour le reste les chocs, le mode de travail des muscles et les groupes musculaires concernés, bien sûr c'est différent.

pour moi la correspondance grosse maille je te l'accorde est fondée sur les fc moyenne notées sur un effort en vélo ou en cap .... pour moi , 140 à 150 fc de moyenne sur 1 h de cap correspond à 110 à 120 fc en moyenne sur 2 h de vélo ....
riri
riri

Messages : 122
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 57
Localisation : Rumilly

http://utmbforever.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vélo route ou CAP Empty Re: Vélo route ou CAP

Message par schtroumphette Mar 12 Mai 2009 - 7:06

je pense que le relief a son importance; monter un col pendant 1h équivaut bien a courir en cote 1h non?
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Vélo route ou CAP Empty Re: Vélo route ou CAP

Message par riri Mar 12 Mai 2009 - 8:22

rachel a écrit:je pense que le relief a son importance; monter un col pendant 1h équivaut bien a courir en cote 1h non?

tout dépend de quel point de vue tu parles .......
riri
riri

Messages : 122
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 57
Localisation : Rumilly

http://utmbforever.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vélo route ou CAP Empty Re: Vélo route ou CAP

Message par schtroumphette Mar 12 Mai 2009 - 8:24

du point de vue éffort et dépense énergétique
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Vélo route ou CAP Empty Re: Vélo route ou CAP

Message par BRUNO38 Mar 12 Mai 2009 - 15:00

riri a écrit:
jl a écrit:Dans le cas de l'ultra c'est quasi nécessaire à mon avis.

Pour (tenter de) répondre à Rachel : si c'est 20' de descente raide sur du dur où tu dois te freiner et sauter des petits rochers, je pense que le footing est préférable. En pente douce, sur terre molle, à voir, mais là franchement qu'on entre dans le détail.

Concernant l'équivalence vélo = CAP, j'entends souvent qu'1 h de l'un vaut 2 h de l'autre mais je n'ai rien trouvé sur le sujet de concret. Au niveau cardiaque 2h à 130 puls = 2h à 130 puls quel que soit le support. Par compte pour le reste les chocs, le mode de travail des muscles et les groupes musculaires concernés, bien sûr c'est différent.

pour moi la correspondance grosse maille je te l'accorde est fondée sur les fc moyenne notées sur un effort en vélo ou en cap .... pour moi , 140 à 150 fc de moyenne sur 1 h de cap correspond à 110 à 120 fc en moyenne sur 2 h de vélo ....
Bonjour rachel , je serai plutot de l'avis de jl, les puls, que ce soit en vélo ou à pied, 130 puls, c'est 130 puls. J'ai un peu de mal à comprendre la théorie de riri qui parle de 140 qui correspondrai à 110 et de 1 heure qui correspond à 2 heures . Mon expérience, c'est que quand je monte la bosse derrière chez moi, les puls à effort égal elles montent à peu près pareil, et l'effort et bien il est similaire. Donc pour moi, 30' de bosse à fond en vélo est égal à 30' à fond à pied. C'est pas compliqué. alien

BRUNO38

Messages : 383
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Vélo route ou CAP Empty Re: Vélo route ou CAP

Message par schtroumphette Mar 12 Mai 2009 - 15:29

salut bruno


on dit qu il y a 10 puls de difference en vélo et capied pour un meme individu car on ne porte pas notre corps en vélo; c est un sport porté.
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Vélo route ou CAP Empty Re: Vélo route ou CAP

Message par Pascal74 Mar 12 Mai 2009 - 15:45

moi je soutiens cette théorie (que je viens de découvrir)... je monte à 190puls en CAP et impossible de passer les 180 en vélo (j'ai pourtant un background de cycliste)...
De là, est-ce que je suis plus efficace en vélo, c'est fort possible (surtout avec le poids)...

Sinon, dans le même ordre d'idée, je peux tenir 2h de vélo à bloque alors quand CAP, pour arriver au même résultat je ne passe que 1h... Je parle ici de sensation à la fin de l'entrainement...

La CAP doit faire entrer en jeu bcp plus de muscles et donc demander plus d'énergie que de rester le cul sur une selle. Les moments de relâchement (danseuse, petit moment de roue libre, aspiration volontaire ou non) du vélo peuvent aussi rentrer en faveur de l'allongement des sorties vélo.

Je mettrais à part le home-trainer où il redevient difficile de passer au dessus de l'heure...
Pascal74
Pascal74

Messages : 429
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Vélo route ou CAP Empty Re: Vélo route ou CAP

Message par BRUNO38 Mar 12 Mai 2009 - 16:33

Pascal74 a écrit:moi je soutiens cette théorie (que je viens de découvrir)... je monte à 190puls en CAP et impossible de passer les 180 en vélo (j'ai pourtant un background de cycliste)...
De là, est-ce que je suis plus efficace en vélo, c'est fort possible (surtout avec le poids)...

Sinon, dans le même ordre d'idée, je peux tenir 2h de vélo à bloque alors quand CAP, pour arriver au même résultat je ne passe que 1h... Je parle ici de sensation à la fin de l'entrainement...

La CAP doit faire entrer en jeu bcp plus de muscles et donc demander plus d'énergie que de rester le cul sur une selle. Les moments de relâchement (danseuse, petit moment de roue libre, aspiration volontaire ou non) du vélo peuvent aussi rentrer en faveur de l'allongement des sorties vélo.

Je mettrais à part le home-trainer où il redevient difficile de passer au dessus de l'heure...
Et bien moi je soutiens le contraire ! car je monte à 175 puls maxi en vélo et idem à pied. Et si comme tu dis rester le cul sur une selle est tranquille d'après toi et bien celà veut dire que tu ne te met pas dans les tours. Essayes de monter un col à bloc, tu vas voir si les puls elles montent pas. Evidement si tu vas chercher le pain en vélo, je comprend que les puls elles montent pas...

BRUNO38

Messages : 383
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Vélo route ou CAP Empty Re: Vélo route ou CAP

Message par Invité Mar 12 Mai 2009 - 18:09

Nos pouls maxi sont différents en vélo, à pied sur plat, à pied en montée, en ski de fond etc.... ils dépendent de la taille des groupes musculaires en jeu et aussi de notre entrainement dans le sport considéré. A pied, très peu peuvent monter le pouls en montée d'une façon durable car on produit plus d'acide lactique et souvent on est limité par la puissance musculaire. Seul les meilleurs rapports poids/puissance y parviennent (ils sont pas nombreux).

Je maintiens que pour le coeur 2h à 130 puls à pied = 2h à 130 puls à vélo ce qui ne veut pas dire que la perception de l'effort, la facilité d'exécution et la fatigue générée soit la même, c'est un autre sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vélo route ou CAP Empty Re: Vélo route ou CAP

Message par BRUNO38 Mar 12 Mai 2009 - 18:18

Tout à fait d'accord avec toi jl , je pense que ce qui leurs fait penser le contraire, c'est le manque de pratique du vélo, je veux dire que souvent le coureur à pied ce sert de son vélo pour faire une sortie d'endurance et non pour faire sa vma. De mème, il faut dire aussi que quand on monte un col en danseuse, les puls montent plus haut qu'assis , à vitesse égale. J'ai fait l'expérience. alien

BRUNO38

Messages : 383
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Vélo route ou CAP Empty Re: Vélo route ou CAP

Message par riri Mar 12 Mai 2009 - 18:20

en fait à moins d'être un vrai cycliste ( musculature dédié pour le vélo ) , on limite vite au niveau musculaire les temps de soutien à des % de fcm , plus le % est élevé plus ce sera dur ....
Rachel a raison on dit très souvent qu'il faut retrancher 10 à la Fcm pour parler en équivalent cap ... sauf que c'est faux .... montons une cote à fond de chez à fond et nous serons bien à la même FCM qui n'est qu'une valeur unique .... ce sont juste après les % de fcm qui sont plus dur à maintenir en vélo qu'en cap ...

sinon je n'ai pas de théorie j'suis juste un amateur un tout petit peu éclairé et qui à l'occasion est aussi coach ... de plusieurs athlètes mais uniquement par le net ....
riri
riri

Messages : 122
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 57
Localisation : Rumilly

http://utmbforever.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vélo route ou CAP Empty Re: Vélo route ou CAP

Message par riri Mar 12 Mai 2009 - 18:22

finalement je vois ( vos réponses bruno et jl se sont intercalé quand j'ecrivais .... ) qu'on dit la même chose ....

j'ai un pote niveau 1ier cat. en vélo qui a du mal à me suivre lors d'une séance seuil , alors que je peux vous jurer que je n'arrive pas du tout à le suivre en vélo ..
riri
riri

Messages : 122
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 57
Localisation : Rumilly

http://utmbforever.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vélo route ou CAP Empty Re: Vélo route ou CAP

Message par BRUNO38 Mar 12 Mai 2009 - 18:30

Je pense que ton pote qui fait du vélo, sa difficulté vient plus des groupes musculaires que de son moteur. Souvent les cyclistes ont du mal à se mettre à la course à pied. Mais par contre, quand ça passe, en général ils se débrouillent pas mal. alien

BRUNO38

Messages : 383
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Vélo route ou CAP Empty Re: Vélo route ou CAP

Message par riri Mar 12 Mai 2009 - 18:35

BRUNO38 a écrit:Je pense que ton pote qui fait du vélo, sa difficulté vient plus des groupes musculaires que de son moteur. Souvent les cyclistes ont du mal à se mettre à la course à pied. Mais par contre, quand ça passe, en général ils se débrouillent pas mal. alien

exactement ...... des muscles
riri
riri

Messages : 122
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 57
Localisation : Rumilly

http://utmbforever.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vélo route ou CAP Empty Re: Vélo route ou CAP

Message par Invité Mar 12 Mai 2009 - 18:37

J'ai bien cherché à creuser le sujet mais je n'ai pas trouvé d'étude comparative sérieuse sur les équivalences CAP/vélo ou CAP/ski de fond ou CAP/ski alpi (et c'est pas faute d'avoir cherché).

Je pense que les plus avancés sur le sujet devraient être les triathlètes.

Une remarque sur les cyclistes-coureurs; ça dépend du profil de cycliste, mais beaucoup peuvent être de supers grimpeurs à pied. En revanche pour le plat c'est beaucoup moins évident car en vélo on travaille peu les muscles de la propulsion. Il faut aussi voir qu'un cycliste un peu lourd sera plus pénalisé en CAP.

Sur ce bonne soirée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vélo route ou CAP Empty Re: Vélo route ou CAP

Message par riri Mar 12 Mai 2009 - 18:42

bonne soirée et merci de cet échange super constructif .....

et effectivement il faudrait voir du coté triathlète
riri
riri

Messages : 122
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 57
Localisation : Rumilly

http://utmbforever.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vélo route ou CAP Empty Re: Vélo route ou CAP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser