COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
FFA et trail Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
FFA et trail Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
FFA et trail Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
FFA et trail Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
FFA et trail Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
FFA et trail Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
FFA et trail Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
FFA et trail Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
FFA et trail Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bubble stat
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

FFA et trail

+3
pelloche
Benoit
christian74
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

FFA et trail Empty FFA et trail

Message par christian74 Mar 10 Mai 2011 - 5:58

Membre dès l'origine du groupe de travail "trail' au sein de la FFA, je participerai, avec mon ami Bernard Donzel (Nivolet-Revard) le 25 mai à une prochaine réunion qui se déroulera au siège de la fédé
Je souhaiterais connaitre vos avis, vos propositions de trailers sur les différents éléments concernant le trail qui ont été mis en place par la FFA à savoir:
- réglementation des trails
- TTN et son réglement
- championnat de France sur une épreuve....
ceci pour essayer d'influencer les futures décisions prises
Merci d'avance

christian74

Messages : 34
Date d'inscription : 28/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

FFA et trail Empty Re: FFA et trail

Message par Benoit Mar 10 Mai 2011 - 18:53

Bonjour Christian, effectivement ce serait une bonne idée que d'essayer de redonner un peu de cohérence au calendrier Trail FFA d'être plutôt des initiateurs au niveau international , que de prendre le train en route si l'évolution de la pratique continue à prendre une telle ampleur. Si le Trail doit devenir une discipline importante à l'avenir , autant organiser et structurer les compétitions officielles de la manière la plus cohérente possible pour tirer le niveau de ces compétitions officielles vers le haut, et ne pas disperser l'élite. Sans que cela n'empêche en rien l'organisation des nombreuses nouvelles épreuves que l'on voit fleurir partout. Un circuit type Coupe de France de Montagne, avec un championnat de France tournant sur différents parcours favoriserait peut-être une concentration du haut niveau tout en laissant la porte ouverte à différent types de coureurs de s'exprimer en fonction des années et des parcours...
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

FFA et trail Empty Re: FFA et trail

Message par christian74 Mar 10 Mai 2011 - 19:27

Il est vrai que vu l'importance prise par la pratique du trail en France, les 2 circuits TTN actuels pourraient devenir l'équivalent de la coupe de France de montagne et qu'un championnat de France sur une épreuve pour les trails courts et les trails pourraient se mettre en place
Il faut être conscient, vu le partenariat qui lie actuellement la FFA avec la marque aux 3 bandes, que les épreuves ayant un autre partenaire équipementier qu'Adidas ne peuvent pas postuler à organiser un championnat de France
A l'instant "t" et sauf errreur de ma part, dans les 2 x 10 épreuves du TTN 2011, seules les gendarmes et les voleurs, l'Aubrac pour le TTN court et les templiers pour le TTN seraient donc susceptibles d'accueillir un éventuel championnat de France...

christian74

Messages : 34
Date d'inscription : 28/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

FFA et trail Empty Re: FFA et trail

Message par Invité Mar 10 Mai 2011 - 19:36

Regardons la programmation de la saison TTN court :

Trail court (21 à 41 km)
09/01 Trail Blanc New Balance - Serre Chevalier (05)
06/02 Trail Givré - Montanay (69)
17/04 Trail Drôme Lafuma - Buis-les-Baronnies (26)
05/06 Trail du Colorado - St Denis de la Réunion (974)
05/06 La Transju’Trail - Mouthe-Lamoura (39)
12/06 Les Gendarmes et les Voleurs de Temps - Ambazac (87)
18/06 Trail Faverges Odlo - Faverges (74)
25/06 Sur les traces du loup - La Ville aux Clercs (41)

31/07 Trail Via Romana - Carpineto (2B)
13/11 Sparnatrail - Epernay (51)

10 épreuves dont 5 en Juin !!! Il est difficile de ne pas aller aux Gendarmes et aux Voleurs puisque cette course sera à bonus avec probablement le plus de participants de la saison. Pas la peine d'aller au Trail Givré, autre course à bonus car une seule des 2 courses compte or il y a plus du double de coureurs aux Gendarmes !

Donc pour jouer véritablement le titre: il faut aller aux Gendarmes et il faut faire 4 autres épreuves. Il reste le Trail Blanc de Serre Ch, on oublie la Réunion à moins d'avoir de belles vacances et d'être riche, si on peut aller en Corse tant mieux, sinon seule solution : c'est d'enchainer en juin pour marquer ses points.

Bref du grand n'importe quoi, parmi les coureurs que je connais, soit il y aura une prise de risque en programmant 3 épreuves à la suite avec les risques de défaillance et de blessure que l'on imagine, soit il y aura renoncement à véritablement jouer le titre.

Dernière solution : éviter toutes ces courses où les favoris devraient être devant, comme cela il sera toujours possible de marquer des points et de terminer à une place d'honneur sans grand danger.

Pour résumer :

=> étaler le calendrier avec maxi 2 épreuves le même mois.
=> pas la peine d'avoir 10 épreuves qui favorisent les stratégies d'évitement, 8 suffisent pour 5 résultats retenus.
=> 2 épreuves à bonus OK, mais même si le meilleur résultat compte pour le bonus, l'autre compte quand même comme simple course.

Maintenant, le TTn est une Coupe de France en réalité, et effectivement un titre gagné sur une seule épreuve aurait sa place, exactement comme en montagne.

Que la fédé ne dise pas que tout ça, c'est de la faute aux organisateurs comme son représentant a osé le dire à Buis, de qui se moque t on ?

... et puis je l'ai déjà dit mais pourquoi il n'y a que des organisateurs à la commission trail ? le minimum est qu'il y ait des représentants des coureurs et des coureuses.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FFA et trail Empty Re: FFA et trail

Message par Invité Mar 10 Mai 2011 - 19:40

christian74 a écrit:
Il faut être conscient, vu le partenariat qui lie actuellement la FFA avec la marque aux 3 bandes, que les épreuves ayant un autre partenaire équipementier qu'Adidas ne peuvent pas postuler à organiser un championnat de France
A l'instant "t" et sauf errreur de ma part, dans les 2 x 10 épreuves du TTN 2011, seules les gendarmes et les voleurs, l'Aubrac pour le TTN court et les templiers pour le TTN seraient donc susceptibles d'accueillir un éventuel championnat de France...

Christian, ça c'est à tomber à la renverse comme argument : comment une fédé peut elle être empêchée d'organiser une compétition décernant un titre national sous prétexte de contrat commercial ?

Quelle est la vocation d'une fédération sportive ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FFA et trail Empty Re: FFA et trail

Message par pelloche Mar 10 Mai 2011 - 20:02

JL a tout dit silent

C'est vrai que la période de Juin n'est pas très raisonnable .
Un trail par mois serait idéal pour l'athlète qui souhaite s'investir dans ce challenge.
Dommage aussi que la multiplication des challenges nous prive souvent d'affrontements entre les meilleurs coureurs Français, ça donnerait un peu plus de piment au challenge TTN si tout le monde y participait .
Mais les Teams qui se multiplient ont aussi d'autres stratégies et objectifs.
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

FFA et trail Empty Re: FFA et trail

Message par Seb73 Mar 10 Mai 2011 - 20:25

Sans compter qu'on a aussi la concurrence avec le Challenge des courses en montagne, où on a cette fois-ci une course presque tous les we du mois de juin et juillet. (donc dispersion de coureurs)
Et pourquoi ne pas créer des classements selon le niveau de la course (comme on le voit en ski alpinisme)? Où l'on marque plus de points sur une course au niveau relevé et inversement. C'est ce que la FFME appelle la pénalité d’une compétition (valeur qui est attribuée à la course en fonction du plateau sportif présent.)
Seb73
Seb73

Messages : 1374
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 39
Localisation : Granier / Tarentaise (1260m)

http://www.monts-et-sommets.com

Revenir en haut Aller en bas

FFA et trail Empty Re: FFA et trail

Message par Dominique Mar 10 Mai 2011 - 20:37

christian74 a écrit:Il faut être conscient, vu le partenariat qui lie actuellement la FFA avec la marque aux 3 bandes, que les épreuves ayant un autre partenaire équipementier qu'Adidas ne peuvent pas postuler à organiser un championnat de France

J'ai voulu postuler pour organiser le championnat de France de montagne au Semnoz et c'est vrai qu' il faut en premier lieu mettre son équipementier aux oubliettes pendant une année, on imagine bien qu'il serait ensuite difficile d'aller le rechercher...
Dominique
Dominique

Messages : 328
Date d'inscription : 12/06/2008
Age : 62
Localisation : Cran Gevrier

http://www.trailblancdusemnoz.fr

Revenir en haut Aller en bas

FFA et trail Empty Re: FFA et trail

Message par Christophe B. Mar 10 Mai 2011 - 22:29

Dans les choses à améliorer en vrac :

Le calcul des points est trop compliqué : avec les courses bonus, les bonus au nombre de coureur, le calcul qui change en court de saison (monde qui se mette à compter, bonus qu’on ne peut pas prévoir… ). Un suivi en temps réel quasi impossible et un planning qui doit s’adapter en fonction des résultats des uns et des autres. Tout le monde a du mal à suivre et la communication cafouille (impossible d’annoncer un classement à l’arrivé d’une manche par exemple)

Un nombre de course trop important mais un choix vite limité : comme l’a dit jl si on veut jouer une place, il faut faire des choix stratégiques et en fonction des années c’est vite vu et y a pas trop le choix surtout si on n’a pas le portefeuille extensible. Trop de coureurs s’intéressent au truc en début d’année et puis laisse tomber parce qu’une manche de loupé, une blessure… et ça sert plus à rien.

Qu’est ce qu’on gagne ? La FFA essaie de gagner des licenciés et je ne suis pas contre parce que les clubs en ont besoin mais les clubs ne sont pas vraiment intéressés puisque cela ne rapporte aucun point.

Cette année les meilleurs coureurs se désintéressent du truc car ceux sélectionnés en équipe de France ne joue pas vraiment le TTN à fond pour préparer les mondes et de toute façon il n’y en a pas de sélection pour l’an prochain. Et pourtant beaucoup de monde joue ou est prêt à jouer le jeu de ce championnat en essayent d’en faire des critiques constructives. Les coureurs sont d’ailleurs peut être les mieux placés pour repenser le truc.

Bref c’est pas simple d’autant qu’il y a plein de challenges qui existent ou qui se montent et la FFA n’est pas forcément super bien vue par les coureurs même si je ne vois pas comment on pourra aller vers du haut niveau sans une grosse fédé. Sans parler des partenaires mais je pense que ça doit venir en second lieu dans le débat même si l’arriver des primes sur d’autres épreuves risque de bien plomber le truc.

Je trouve qu’organiser un championnat sur une épreuve en plus de cette coupe de France n’est pas une aberration. Après nous ne sommes pas maitre de tout et je ne sais pas s’il faut intéresser d’avantage les organisations de course à postuler ou si la FFA limite volontairement les épreuves…

Bref bon courage…
Christophe B.
Christophe B.

Messages : 143
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 52
Localisation : BARBERAZ

http://boebion.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

FFA et trail Empty Re: FFA et trail

Message par Christophe B. Mar 10 Mai 2011 - 22:36

Ah oui je viens de penser : un classement par équipe/club ?
Christophe B.
Christophe B.

Messages : 143
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 52
Localisation : BARBERAZ

http://boebion.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

FFA et trail Empty Re: FFA et trail

Message par Invité Mer 11 Mai 2011 - 5:14

Vu l'étendue du sujet, tant qu'il n'y aura pas un ''Monsieur Trail'' à la FFA, un connaisseur qui tourne sur les courses, rencontre les organisateurs, les coureurs, peut être les teams, et qui bosse, ça ne fonctionnera pas.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FFA et trail Empty Re: FFA et trail

Message par Christophe B. Mer 11 Mai 2011 - 6:45

Philippe Propage avait plus ou moins ce rôle auprès de la FFA il me semble sans que ce soit pour autant très clair mais cette année pas encore vu sur une manche du TTN long et encore moins dans un comité d'organisation de course. Christian pourra nous dire s'il participe au réunion avec la FFA.

C'est clair que ça pourrait déjà aider d'avoir quelqu'un à qui s'adresser mais le pauvre il va avoir du boulot :-)
Christophe B.
Christophe B.

Messages : 143
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 52
Localisation : BARBERAZ

http://boebion.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

FFA et trail Empty Re: FFA et trail

Message par christian74 Mer 11 Mai 2011 - 20:22

Merci pour les réponses apportées, je vous tiendrai au courant des propositions que je retiendrai et de la façon dont elles seront proposées au groupe de travail

Concernant Philippe Propage, je crois l'avoir vu à une réunion - sauf erreur de ma part, son rôle au niveau du trail est celui de l'entraîneur, bénévole, de l'équipe de France

Hormis une dizaine d'organisations représentées, nous rencontrons des élus bénévoles de la fédération et des permanents du siège de la FFA

J'en profite pour vous solliciter une nouvelle fois et avoir votre avis sur l'intégration ou non de trails urbains au sein du TTN (pour info, nous les avions refusés l'année dernière, mais je pense que le sujet va revenir) et connaitre vos critères de choix (hormis un calendrier équilibré au niveau des dates) des épreuves des prochains TTN - d'avance merci

christian74

Messages : 34
Date d'inscription : 28/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

FFA et trail Empty Re: FFA et trail

Message par Benoit Mer 11 Mai 2011 - 20:59

Mon avis, simplement le mien, est que le trail urbain n'a pas à rentrer dans la programmation d'une coupe de France ou d'un championnat de France, dont l'objet est quand même de dégager une élite qui peut ensuite prétendre représenter notre pays dans une compétition internationale. Ce qui n'enlève rien à l'attrait que peut avoir un trail urbain bien organisé comme le LUT par exemple. L'Ecotrail de Paris est déjà à la frontière...et pourrait suffire à servir d'épreuve de sélection si un jour on vait des Mondiaux sur un parcours comme celui de San Francisco.
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

FFA et trail Empty Re: FFA et trail

Message par Invité Jeu 12 Mai 2011 - 5:13

christian74 a écrit:
Hormis une dizaine d'organisations représentées, nous rencontrons des élus bénévoles de la fédération et des permanents du siège de la FFA

C'est là que la bât blesse : impossible pour 3 bénévoles d'appréhender la chose, surtout qu'aucun n'est réellement intéressé par le trail (ni même par la course nature).

Je suis frappé du travail abattu par toi Christian, Gaelle et d'autres pour monter correctement le trail de Faverges, un engagement de toute l'année par des bénévoles qui ont tous un boulot par ailleurs.

Comment peut on imaginer qu'au niveau d'une fédération de la taille de la FFA on ne puisse même pas avoir l'équivalent pour organiser des compétitions à l'échelle nationale ? Il n'y a pas moyen d'avoir un salarié missionné qui puisse être sur le terrain toute l'année et qui bosse sur le sujet pas seulement 2 h par ci par là ?

Dieu sait qu'il doit y en avoir des jeunes que cela intéresserait ! C'est quand même dramatique.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FFA et trail Empty Re: FFA et trail

Message par Invité Jeu 12 Mai 2011 - 6:34

Nombre de licenciés FFA 216 428 en 2011 contre 162 946 en 2004, soit + 53 482. Il y a 95 000 20 ans et +.

J'aimerais bien connaitre la répartition entre stade et hors stade entre 2004 et en 2011.

Ensuite j'aimerais bien connaitre pour le hors stade ;

=> le nombre de pratiquants licenciés qui pratiquent la course nature.
=> et puis le pourcentage de licenciés sur le total des coureurs nature.
=> la part des coureurs nature dans l'augmentation du nombre de licenciés ainsi que les estimations sur les 3 prochaines années (je crois que les chiffres existent).
=> enfin quelle est la part du coût de la licence qui est reversé à la FFA (il parait que c'est 35 € à peu près) ?

La FFA a voulu mettre la main sur le trail (c'est pas les coureurs qui sont venus chercher la fédé), alors le minimum est de s'en occuper correctement.

Avec le revenu des licences généré par cet engouement, n'y a t il pas moyen de missionner une personne pour prendre la chose en charge, à raison d'un 1/2 salaire/an soit 750 h à peu près, il doit y avoir moyen pour une personne compétente et motivée de faire avancer les choses. Cela couterait avec les charges dans les 18 000 € de salaire, soit le revenu généré par 520 licenciés.

Trop cher ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FFA et trail Empty Re: FFA et trail

Message par Christophe B. Jeu 12 Mai 2011 - 7:51

@Christian : Il est écrit dans le règlement du TTN :

Le responsable DTN, Philippe Propage

Page 3. Point 5. Coordination
Christophe B.
Christophe B.

Messages : 143
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 52
Localisation : BARBERAZ

http://boebion.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

FFA et trail Empty Re: FFA et trail

Message par Christophe B. Jeu 12 Mai 2011 - 9:21

Je ne nie absolument pas le besoin de ressources pour arriver à faire tourner le TTN. Même si une personne ne mettra pas cela en place toute seule. Je crois qu’il y a déjà des personnes en charge de ce dossier mais pour l’instant le trail est rattaché au hors stade avec des Cadres Techniques et des officiels pas toujours formés ou intéressés par la trail et des consignes nationales pas vraiment mise en place au niveau régional et local. On sort du débat à proprement parlé sur le TTN mais effectivement le trail est un réel phénomène dans les clubs et au sein de la FFA avec des groupes Trail (et même maintenant des clubs de Traileurs) parfois plus nombreux que tous les autres sans que cela n’intéresse pour autant les clubs puisque pas de points et pas de subvention alors qu’effectivement cela rapporte des licences. Il faudra surement un jour séparer cela du hors stade pour avoir des entraineurs formés, des responsables et des officiels qualifiés…

Cela ne résoudra pas pour autant le problème de ce TTN qui ne tourne pas complètement rond même si une bonne partie de l’élite est maintenant prête à jouer le jeu…

Pour moi les thématiques :

- Calendriers : meilleure répartition dans le calendrier et géographique et nombre d’épreuves (soit plus mais on risque d’avoir des coureurs qui ne se rencontrent jamais, soit moins mais mieux réparties mais ça risque de grincer des dents du coté des orgas) Peut être une coupe de France et un championnat, peut être des épreuves « régionales » de trail (calcul des points ?) ?

- Calcul des points : A mon avis il faut un truc plus transparent (mise en place d’un « logiciel » de calcul) et moins aléatoire (est il nécessaire d’avoir des bonus en plus des courses bonus ?)

- Intégration d’un titre pour toutes les catégories (Le règlement n’est pas clair sur ce point)

- Point pour les clubs : c’est nouveau mais cela ne compte que sur le classement final. Des points pour chaque épreuve ?

- Modalité de sélection en équipe de France à revoir (sélection plus large en début d’année et stage de sélection pour avoir les meilleurs coureurs en fonction du parcours et de la période)

- Modalité d’inscription aux épreuves. Pas de vision des participants pour les organisateurs et pour les autres coureurs surtout en début de saison.

Y a surement d’autre truc à voi et ce n’est que mon point de vu de coureur (3ème participation) mais je suis sur que Christian et Bernard sauront mettre en avant ce qu’il manque auprès des organisations.

Je pense qu’entre 42 et 80 kms y a moyen de bien s’amuser et vu le nombre d’épreuves natures pas besoin d’aller vers des trucs « citadins » qui même s’il y a du monde (récupéré du bitume) ne plaisent pas aux traileurs qui pour l’instant jouent le jeu.
Christophe B.
Christophe B.

Messages : 143
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 52
Localisation : BARBERAZ

http://boebion.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

FFA et trail Empty Re: FFA et trail

Message par Benoit Jeu 12 Mai 2011 - 12:20

Le système des bonus aux nombre de participant n'est en effet pas très logique car il encourage la participation à des courses déjà très fréquentées...
Si l'on souhaite concentrer l'élite il faut déjà réduire le nombre d'épreuves, ne laisser qu'un bonus et si on en laisse 2 , il faut que le second puisse être comptabilisé comme course à points sans bonus. La réduction du nombre d'épreuves aurait aussi pour effet de décongestionner certaines périodes de l'année. Un calendrier du type 6 épreuves , 2 bonus, 4 comptant avec un seul bonus comptabilisé, par exemple. Faire tourner les épreuves bonus sur les plus belles épreuves du calendrier (Templier, Marathon Mont Blanc, Faverges Wink.... Gendarmes et Voleurs...)
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

FFA et trail Empty Re: FFA et trail

Message par Dominique Jeu 12 Mai 2011 - 16:39

jl a écrit:Donc pour jouer véritablement le titre: il faut aller aux Gendarmes et il faut faire 4 autres épreuves. Il reste le Trail Blanc de Serre Ch, on oublie la Réunion à moins d'avoir de belles vacances et d'être riche, si on peut aller en Corse tant mieux, sinon seule solution : c'est d'enchainer en juin pour marquer ses points.

Et donc là je comprends que Céline ne sera pas sur la Grimpée du Semnoz, c'est aussi ça le beau calendrier TTN... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Dominique
Dominique

Messages : 328
Date d'inscription : 12/06/2008
Age : 62
Localisation : Cran Gevrier

http://www.trailblancdusemnoz.fr

Revenir en haut Aller en bas

FFA et trail Empty Re: FFA et trail

Message par Dominique Jeu 12 Mai 2011 - 16:43

jl a écrit:=> enfin quelle est la part du coût de la licence qui est reversé à la FFA (il parait que c'est 35 € à peu près) ?

66.30 € pour la saison 2010-2011...
Dominique
Dominique

Messages : 328
Date d'inscription : 12/06/2008
Age : 62
Localisation : Cran Gevrier

http://www.trailblancdusemnoz.fr

Revenir en haut Aller en bas

FFA et trail Empty TTN : le système d'attribution des points devrait évoluer

Message par Christophe B. Jeu 26 Mai 2011 - 16:27

Le TTN long et court a trouvé son rythme et son public. Mais le système d'attribution des points pour déterminer le titre de champion de France doit évoluer. Les organisateurs de trail se réunissent pour évaluer un nouveau système.

Les organisateurs du Trail Tour National se réunissent aujourd’hui à la FFA afin de mettre en place les procédures de classement pour les années futures et garantir l’intérêt de ce championnat de France.

Dans tous les cas, le système actuel a trouvé ses limites et devrait évoluer afin de refléter au mieux le résultat final et le degré de compétitivité des épreuves.

Ainsi, deux critères pourraient faire leur entrée dans le décompte de points attribués aux coureurs : le nombre de finishers mais surtout des points bonus attribués lorsqu’une épreuve enregistre la présence de coureurs ayant été classés dans l’élite du TTN de l’année précédente (une sorte de ranking).

La FFA avance également l’idée de mettre en place une grille environnementale qui pourrait également déboucher sur l’attribution de points supplémentaires lorsqu’une épreuve respecte au mieux une charte éco-organisationelle.

Le nombre de courses comptant pour le TTN sera également débattu avec un courant prônant une réduction de celui-ci à 5 afin de protéger la santé des coureurs de trail qui peuvent ‘s’user’ à courir un tel championnat à points.

Source VO2

Et nos envoyés spéciaux ont ils des news ?
Christophe B.
Christophe B.

Messages : 143
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 52
Localisation : BARBERAZ

http://boebion.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

FFA et trail Empty Re: FFA et trail

Message par Seb73 Jeu 26 Mai 2011 - 16:57

"Ainsi, deux critères pourraient faire leur entrée dans le décompte de points attribués aux coureurs : le nombre de finishers mais surtout des points bonus attribués lorsqu’une épreuve enregistre la présence de coureurs ayant été classés dans l’élite du TTN de l’année précédente (une sorte de ranking)."


Ah, cette partie ressemble grandement au ski-alp et c'est une première bonne nouvelle..
Seb73
Seb73

Messages : 1374
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 39
Localisation : Granier / Tarentaise (1260m)

http://www.monts-et-sommets.com

Revenir en haut Aller en bas

FFA et trail Empty Re: FFA et trail

Message par schtroumphette Jeu 26 Mai 2011 - 20:58

" Le nombre de courses comptant pour le TTN sera également débattu avec un courant prônant une réduction de celui-ci à 5 afin de protéger la santé des coureurs de trail qui peuvent ‘s’user’ à courir un tel championnat à points "

C' est bien de penser à la santé des coureurs : bravo !
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

FFA et trail Empty Re: FFA et trail

Message par christian74 Ven 27 Mai 2011 - 9:18

je prends le temps de vous donner qq infos sur le déroulement de la réunion qui a eu lieu au siège de la FFA, sachant que ce ne sont que des propositions faites par les uns et les autres qui pourraient être intégrées en 2012

les présents: tout d'abord une première avec la présence de 2 coureurs, Aurélia Truel, Romuald de Paepe (Emmanuel Gault était invité) - les représentants des trails de la vallée des lacs, la Drôme, cote d'Opale, golfe du Morbihan, courir pour des pommes, 6000 D, Nivolet Revard, Faverges Odlo, éco trail Paris (absents excusés: UTMB et Gilles Bertrand (VO2 runinlive, templiers, Aubrac) - FFA avec 3 élus, 2 permanents

2 sujets principaux ont été évoqués:
1- modification de l'attribution des points pour 2012:
* resserrement (limiter les écarts) du nombre de points attribués pour chaque épreuve, sensible jusqu'au 20ème environ
* étendue plus grande des points >1 attribués à chaque épreuve (ex. 200ème = 1 pt au lieu de 100ème = 1 pt), afin d'augmenter le nombre de points FFA marqués par les athlètes licenciés

2- définition de critères de choix pour les épreuves intégrées au TTN 2012:
* prise en compte du CR de l'observateur fédéral suite à l'édition 2011 de chaque trail
* prise en compte de critères écologiques mis en place ou d'un label éco-évènement
* critères qualité sur la présentation des résultats de l'édition 2011
* critères sportifs tenant compte du nombre de participants (critère masse: 1 coureur = 1 pt) + critère "niveau" par l'addition des points FFA des athlètes ayant participé au TTN 2011 sur le circuit concerné

concernant le futur calendrier, les points suivants semblent se dégager:
* 8 à 10 épreuves par circuit
* 2 épreuves maxi par mois
* 1 épreuve mini par trimestre
* répartition homogène sur le territoire national
* suppression des épreuves à bonus
* bonus dus au nombre de participants gardés

d'autres sujets ont été discutés tel que:
* essayer de protéger la dénomination "trail"
* quid des trails urbains ? en opposition avec la définition du trail, pas de suites à l'instant "t"
* championnat de France sur 1 épreuve: vu le partenariat en place jusqu'en 2012 entre la marque aux 3 bandes et la fédé, impossible, en tous cas très difficile
* des épreuves labellisées régionales en 2012: intérêt pour les athlètes licenciés

attention, tout ceci n'est qu'un résumé de 3h de discussion avec aucune certitude sur la mise en place de ces propositions pour le TTN 2012

christian74

Messages : 34
Date d'inscription : 28/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

FFA et trail Empty Re: FFA et trail

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser