COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
DELPHE2466, MARATHON WOMAN ! Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
DELPHE2466, MARATHON WOMAN ! Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
DELPHE2466, MARATHON WOMAN ! Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
DELPHE2466, MARATHON WOMAN ! Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
DELPHE2466, MARATHON WOMAN ! Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
DELPHE2466, MARATHON WOMAN ! Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
DELPHE2466, MARATHON WOMAN ! Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
DELPHE2466, MARATHON WOMAN ! Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
DELPHE2466, MARATHON WOMAN ! Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

DELPHE2466, MARATHON WOMAN !

2 participants

Aller en bas

DELPHE2466, MARATHON WOMAN ! Empty DELPHE2466, MARATHON WOMAN !

Message par François de la Balme-de-S Mar 2 Nov 2010 - 6:38

Dimanche 31 octobre, avait lieu la 18e édition du Marathon de Lausanne. L’occasion pour notre forumeuse Delphyne Burlet, alias Delphe2466, ancienne gloire du biathlon français, aujourd’hui entraîneur en ski de fond du Comité Lyonnais-Pays de l’Ain, d’étrenner cette mythique distance. Malgré la kyrielle d’écueils émaillant sa course où plus d’un auraient abdiqué, elle a su remarquablement tirer son épingle du jeu, franchissant la ligne libératrice en 3h52’31’’, s’adjugeant en conséquence la 58e place sur 180 féminines classées. Et intégrant par ricochet le cénacle des marathoniennes que beaucoup ambitionnent mais souvent en vain.
A bientôt 44 ans (elle les aura ce 24 novembre), la bugiste d’Hotonnes entame un second pan de son parcours sportif où ski de fond et trail en sont les deux mamelles.
A l’avenant du bouleversant récit de notre forumer Christophe B. concernant sa Grande Course des Templiers 2010, ou plus loin en arrière, de celui de notre cher Bruno lors de son premier et performant 42km à Annecy le 19 avril 2009 (en 3h45'02'', à 61 ans s'il vous plaît !), Delphe nous conte le sien qui nous plonge intensément dans son épopée. Expressément, je vous invite à le lire, que dis-je à le dévorer ! Car franchement vous ne serez pas déçus !

Les résultats complets, aussi bien ceux du marathon, semi-marathon et 10km, sur le site Datasports : http://services.datasport.com/2010/lauf/lamara/

Si vous voulez lire le compte rendu de Delphe assorti de quatre clichés, vous reporter à son blog : http://delpheburlet.blogspot.com/search?updated-min=2010-01-01T00%3A00%3A00%2B01%3A00&updated-max=2011-01-01T00%3A00%3A00%2B01%3A00&max-results=28
Sinon, voici son texte stricto sensu :


DIMANCHE 31 OCTOBRE 2010 : MARATHON WOMAN

Dimanche 31 octobre : Marathon de Lausanne, 10h10. Objectif : 3h20

C'est mon premier marathon. Ca fait une semaine que je me fais du souci, que je me demande comment faire, quelle tactique adopter, je questionne tous ceux et celles qui ont déjà couru la distance mythique histoire de me rassurer.

Pour fignoler la préparation, (c'est du 3e degré..) je suis en stage de ski sur glacier à Tignes avec les jeunes de mon comité où je ne cours pas un kilomètre et quand je fais une séance de décrassage samedi, horreur ! Les mollets me tirent affreusement, j'ai l'impression d'avoir perdu tout ce que j'avais fait auparavant, d'être une débutante. Ca ne me rassure pas du tout !

Je passe l'après midi du samedi à me masser les mollets, avec les jambes en l'air à regarder un film de Clint Eastwood "Gran Torino". Excellent film, il ne faut pas avoir peur des gros mots mais c'est du Eastwood pur jus, ça me détend. Je prépare mes affaires jusqu'à point d'heure, le stress me tient éveillée.

Je suis certaine d'avoir mieux dormi avant les courses des Jeux Olympiques !

Avec le décalage horaire français (1h de moins cette nuit), j'arrive sur la Suisse avec le soleil qui se lève timidement sur le lac.

Lausanne pour moi, c'est d'abord "la lumière du lac" de Bernard Clavel, grand écrivain récemment disparu, amoureux du Jura, qui parlait si justement de la lumière du lac Léman, particulière et mystérieuse, j'ai toujours remarqué cela en y passant.

Lausanne c'est aussi le siège du CIO. Je ne m'appesantirai pas sur les propos de ce cher Mr de Coubertin qui parlait des "femelles" plus à même de travailler en cuisine que de courir sur un terrain en short, il collait à la misogynie ambiante de son début de siècle. Parions qu'aujourd'hui, il tiendrait un discours différent... Je lui laisse une chance...

Lausanne et ses illustres habitants artistes: Maurice Béjart y créa son corps de ballet de danse contemporaine. Regardez la chorégraphie qu'il a crée sur le "Boléro" de Ravel avec plusieurs interprètes différents; chacun y apporte sa touche : Maïa Plissetskaïa montre son humilité et une sensualité innocente, Jorge Donn y est généreux et fantastique, Sylvie Guillem offre toute sa puissance, sa technique, son autorité. Enivrant.

Charlie Chaplin y est mort je crois, David Bowie y a vécu un temps et j'en passe...

En entrant dans la ville, je passe devant la maison Phillip Moris (les cigarettes) que j'aimais bien fumer adolescente... Et oui, elles avaient bon goût! Personne n'est parfait.

Bref, les suisses dorment encore et la circulation est fluide. C'est toujours un bonheur pour moi de revenir en Suisse. Je sais que ce n'est pas l'avis des frontaliers sur Genève qui pestent contre les feux rouges et leurs radars. Mais il faut oublier qu'on est français en Suisse et adopter leur conduite en ville, souple, tranquille, respectueuse. Même s'ils ne nous pardonnent aucun écart...

Oui, je vais parler course à pied, deux secondes !

Je vais chercher mon dossard et récupère mon sac à surprises "tant que je peux encore marcher!" dis-je en plaisantant à la bénévole en place. Je ne crois pas si bien dire..

J'ai bien observé le profil de la course, ça monte et ça descend et je crains le vent dans le nez pour le retour... Je m'échauffe correctement, les jambes ont l'air d'aller. Dans le grand parc à côté du départ, il y a de l'ambiance: un groupe de personnes sur une scène font une séance de fitness en musique pour aider ceux qui le veulent à finir leur échauffement, ils ont du succès.

En prévision de la pluie, j'avais mis un tee-shirt à manches longues que je quitte avant le départ, je ne veux pas avoir trop chaud. Le mauvais temps est prévu seulement pour ce soir.

Comme je le disais, j'ai demandé des conseils à plusieurs personnes qui m'en ont donné d'excellents, notamment de partir doucement, de bien boire etc. Et à 5min du départ, je suis là encore à me demander quelle stratégie adopter.

Et je me place sur la ligne des 3h15. Je m'apercevrai dans 2h que j'ai fait toutes les erreurs qu'on m'avait conseillé d'éviter... Moi et mon esprit rebelle, il faut qu'on se calme de temps en temps et écouter humblement ce qu'on nous dit. Car sur ce premier marathon, j'ai manqué cruellement d'humilité! Tant pis pour moi. Pour le moment, je ne le sais pas et je fonce dans mon idée, entêtée, voulant toujours avoir raison et ne pas faire comme tout le monde...

Au poignet, j'ai un bracelet avec les temps de référence pour réaliser 3h15.

Ca y est, le départ est donné !! Je suis bien. On part moins vite que je ne le pensais. Autour du donneur d'allure, les coureurs se pressent comme un essaim d'abeilles autour de sa reine.

Tout du long, les spectateurs seront sympas et encourageront chaleureusement, surtout les femmes. Merci! Ca descend beaucoup sur les 5 premiers kilomètres et j'ai peur pour le retour, il faudra remonter pas mal de dénivelée tout de même. Mais je profite du paysage, je me délecte. Le ballon est à une centaine de mètres devant moi. Le coeur monte doucement pour se stabiliser à 163, zone de VMA, je cours en 4'30 sur mille, un peu vite mais ça va alors... je continue.

On arrive près des coteaux où les vignerons font une pause pour nous regarder passer, il y a des orchestres musicaux ou de la sono de loin en loin au bord de la route, ça tient compagnie. Au 15e kilomètre, ça va très bien, je cours en 4'13 avec le coeur à 168 je suis toujours bien mais je m'aperçois qu'on a le vent dans le dos...ce que je craignais pour le retour.

C'est en entrant dans Vevey qu'on croise les premiers qui sont sur le retour. Le premier du moment a de l'avance. La première femme est seule aussi. Et moi je commence à craquer. Je mange régulièrement, je bois mais je sens que mes jambes fatiguent. Et en quelques centaines de mètres, ça craque, c'est affreux, il n'y a rien à faire, ça tombe d'un coup et on se sent tellement petit alors! Je ressens les apports glucidiques et je fais un peu le yoyo dans mon allure. Le ballon des 3h15 est bien loin maintenant.

Je passe au 21e kilomètre en 1h40, pas de quoi faire un fromage et en pensant au chemin du retour avec tout de même un profil un peu plus montant je trouve (c'est très personnel), je me dis que je ne pourrai jamais atteindre mon objectif : 3h20. Au moment où on fait demi tour, quelqu'un dans le groupe dit "c'est maintenant que la course commence !" Je suis bien d'accord avec lui. Jusque là j'étais bien, prenant le temps de regarder le paysage, de sourire aux gens, de taper dans les mains des enfants. Et en sortant de la ville au 25e kilomètre, c'est le coup de pompe. Ce sont les muscles qui pêchent : j'ai mal sous le pied gauche, sous le "coussinet", ça devient insensible puis à la longue, ça chauffe et ça fait très mal. Mal aux fessiers, au tenseur fascia lata et au vaste interne. C'est rare quand ce muscle tire, c'est mon point faible.

Marre de piétiner sur le macadam, une fatigue sournoise s'insinue. J'ai beau avoir des chaussures neuves, j'ai l'impression de courir avec des tatanes raplapla. Je me redresse, je regarde devant, je corrige ma technique mais d'imaginer ce qu'il me reste à faire me décourage.

Je croise les derniers du marathon et une vieille japonaise qui trottine les pieds au ras du sol. Je lui ressemblerai sous peu.

Le long du lac avec le vent dans le nez, je ne double personne mais tout le monde me double. Et je ne trouve personne à ma main pour me protéger du vent. Quand le ballon des 3h30 me double, j'essaie d'accrocher, j'y arriverai presque mais non, pas la tête pour ça. Et puis dans le sillage de l'essaim, je trouve une femme en short noir, Regina dossard 723 qui me double. Je me dis : celle-là, tu l'accroches pour relancer. Je l'accroche, ça me permet de relancer, je remonte ma vitesse (5'05) et je me mets en mode "hypnose" : je fixe son mollet droit et rien que cela pour ne rien voir à côté. J'ai décidé de ne plus regarder les kilomètres ni l'allure, je n'atteindrai pas mon objectif, donc advienne que pourra. Il faut rentrer... et courir.

Je cours ainsi derrière elle pendant presque 7 bornes puis je décroche en m'arrêtant. J'ai besoin de m'étirer, de faire une pause. Finie la bonne allure, je me retrouve seule et bien fatiguée. J'avais mal mais là ça va être encore pire, oui c'est possible!! En fait c'est l'effet combiné des muscles raidis à la limite des crampes (même les abdos !!) et de la fatigue du mouvement répétitif. Ca me rend folle. Je cours 2 kilomètres en à peu près 6'20 puis je ralentis ou je m'arrête un court moment et je repars. Je ne peux rien avaler, j'essaie pourtant d'avaler une topette énergie et 15mn plus tard, j'ai envie de vomir.

A partir du 37e kilomètre, ça va devenir aigu. Cette fatigue mentale, cette usure de la foulée monotone est parfois plus forte que le reste. Je ne sais plus comment courir. Résultat : je vais terminer le marathon en pleurant de fatigue pendant 3 kilomètres. Mon Dieu ces 3 kilomètres, comme ils m'ont paru longs, infinis, torturants, atroces. Oui, j'utilise des mots forts mais ceux qui l'ont vécu me comprendront, non? Surtout ceux qui en ont bavé à un moment ou à un autre.

Je pleure, les lignes droites sont horriblement droites et longues... Je pleure parce que ça fait mal, je me dis que je ne peux en supporter davantage mais il faut tout de même encore encaisser, encaisser, avancer. Quand je marche sur quelques mètres, des concurrents sympas m'encouragent et je repars. J'ai l'impression que plus les kilomètres défilent (lentement c'est vrai), plus je mets du temps à les parcourir.

Puis Alléluia, le kilomètre 41 est en vue !! Je me dis "c'est le dernier, c'est le dernier !" Je suis envahie par l'émotion, je continue de pleurer mais je m'accroche, je grignote doucement cent mètres par cent mètres. Les photographes sont là, j'essaie de ne pas faire une tête trop affreuse, difficile ! Puis au bout d'une ligne droite interminable, enfin, enfin l'arrivée !

3h52'31", bien loin de mon objectif irréaliste. Mais j'y suis parvenue nom de D..., mes p... de jambes ont eu du mal. J'ai mieux géré mon trail de 42 kilomètres dans l'Ubaye qu'ici mais ça n'a rien à voir. Il faut s'adapter aux conditions physiques, mentales et climatiques, au profil, à la boucle.

C'est ce qui est passionnant avec la course à pied et plus encore avec le marathon: la variété. Il n'y a pas deux marathons semblables, ce qui est vrai un jour, sera faux le lendemain.

Et je me rends compte que je n'ai pas su préparer la course, ne sachant pas vraiment de quoi il retournait. C'était mon baptême du feu! Pour le prochain, à mon avis, un travail de sape sur la route pour se mettre la distance dans les pattes est nécessaire avec des sorties de 3h/3h30 au seuil. Bon j'apprends, c'est la vie ! Mais malgré le mal, la douleur, les larmes, je ne veux pas décourager ceux qui aimeraient essayer. Et ce serait également mensonger de dire que c'est une partie de plaisir. En ce moment, je marche comme une grand-mère. A 80ans, je m'en souviendrai...

Quand on aime la course à pied et qu'on veut se lancer un défi, le marathon fait partie des rêves tout comme les skieurs de fond rêvent de la Vasaloppet. J'avais cette idée de franchir cette distance un jour ou l'autre mais j'étais intimidée par l'énormité du projet, je manquais aussi de confiance en moi. Et en en parlant avec des passionnés, ils ont réussi à me transmettre leur enthousiasme et je m'y suis mise. Je suis fière de l'avoir fait.

Mais je laisserai le mot de la fin à ma mère, qui a toujours le mot pour rire (jaune) : "Est-ce que ça a réussi à te dégoûter de la course à pied ?"

Delphyne Burlet, alias Delphe2466


Dernière édition par François de la Balme-de-S le Dim 12 Déc 2010 - 6:11, édité 2 fois

François de la Balme-de-S

Messages : 1672
Date d'inscription : 14/05/2009
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

DELPHE2466, MARATHON WOMAN ! Empty Re: DELPHE2466, MARATHON WOMAN !

Message par pelloche Mar 2 Nov 2010 - 19:46

Hé oui, c'est la pression du chrono nous fait mal aux jambes (et à la tête) et peut nous vider de beaucoup de nôtre énergie sur un marathon.
Cette pression chronométrique qui n'existe pas sur les trails, ce qui nous permet de faire autant de kilomètres avec plus de dénivelés dans un état d'esprit plus détendu.
Mais comme le dit Delphine, il reste la fierté de l'avoir fait.
Tu es consciente de tes erreurs dans ta préparation et pendant ta course alors voilà une source de motivation pour essayer de faire mieux une autre fois pour ne pas rester sur un échec.
Le doute était aussi trop présent au départ pour courir dans les meilleures conditions.
Pour réussir son marathon il faut déjà prendre le départ avec le sentiment d'avoir réussi sa préparation avec le "moralomètre"au maximum.
En attendant bravo pour l'avoir fait et terminé, bonne récupération Smile
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

DELPHE2466, MARATHON WOMAN ! Empty LENDEMAIN DOULEUREUX DE MARATHON POUR DELPHE2466

Message par François de la Balme-de-S Mer 3 Nov 2010 - 7:37

On l’évoque souvent avec parcimonie mais les conséquences d’un marathon ne sont jamais simples à gérer. La preuve, en prenant connaissance du récit de notre forumeuse Delphe qui nous conte sa journée du lundi 1er novembre, au lendemain du Marathon de Lausanne, son premier 42km accompli en 3h52’31’’.


LUNDI 1ER NOVEMBRE 2010 : AFTER HOURS

Ca va mieux.

Lundi, je me suis levée comme une mémé en faisant des petits pas sans dérouler les orteils... Pas belle à voir. Puis travail oblige, stage avec les cadets. J'ai emporté mon vélo et je les ai suivis en moulinant pendant qu'ils skiaient en skating. D'être dehors en plein air m'a fait du bien même si les muscles étaient toujours autant tétanisés. A la pause de midi, petite sieste et en rentrant à 17h, auto massage des mollets et des cuisses, chaussettes favorisant le retour veineux, arnica et Sporténine. Il me restait encore la gym volontaire à assurer à 20h15. Et pas question d'annuler ! Je n'ai pas pu faire tous les mouvements et m'en suis excusée auprès des volontaires mais la séance d'étirements à la fin m'a détendue.

Ce matin mardi, de nouveau stage avec les cadets. Je dois les accompagner sur le terrain pour de la marche. Je suis encore incapable de courir mais j'arrive à marcher deux kilomètres doucement et à surveiller leurs évolutions. Et dans l'après midi, je sens que mes muscles se dérouillent, se délient. Je peux de nouveau descendre les escaliers normalement, trottiner et m'asseoir sans grimacer ! Mais il y a toujours une forte présence d'acide lactique musculaire qui passera avec le temps et de l'eau à volonté.

Ce soir, pour me faire plaisir, sauna chez mon père. Rien de tel pour assouplir mes muscles !

Il paraît qu'il faut trois semaines pour se remettre d'un effort comme le marathon, je n'en doute pas. Avec un peu de recul, j'ai regardé les temps des vainqueurs : la première dame est en 2h54’10’’, à 58’21’’ devant moi seulement, preuve que cette course de Lausanne est difficile. J'attends demain pour regarder les photos de ma course sur leur site... J'ai peur du résultat...

J'ai reçu de sympathiques messages de soutien, merci à vous !

La vie continue, repassage et ménage m'attendent demain et pour ça, il faut être en forme!
Delphyne Burlet, alias Delphe2466

Ce même texte, accompagné d'un cliché, sur son blog :
http://delpheburlet.blogspot.com/search?updated-min=2010-01-01T00%3A00%3A00%2B01%3A00&updated-max=2011-01-01T00%3A00%3A00%2B01%3A00&max-results=29

François de la Balme-de-S

Messages : 1672
Date d'inscription : 14/05/2009
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

DELPHE2466, MARATHON WOMAN ! Empty Re: DELPHE2466, MARATHON WOMAN !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser