COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
Ski alpinisme - quelle fédération choisir: CAF ou FFME? Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
Ski alpinisme - quelle fédération choisir: CAF ou FFME? Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
Ski alpinisme - quelle fédération choisir: CAF ou FFME? Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
Ski alpinisme - quelle fédération choisir: CAF ou FFME? Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
Ski alpinisme - quelle fédération choisir: CAF ou FFME? Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
Ski alpinisme - quelle fédération choisir: CAF ou FFME? Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
Ski alpinisme - quelle fédération choisir: CAF ou FFME? Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
Ski alpinisme - quelle fédération choisir: CAF ou FFME? Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
Ski alpinisme - quelle fédération choisir: CAF ou FFME? Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Octobre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Ski alpinisme - quelle fédération choisir: CAF ou FFME?

3 participants

Aller en bas

Ski alpinisme - quelle fédération choisir: CAF ou FFME? Empty Ski alpinisme - quelle fédération choisir: CAF ou FFME?

Message par Seb73 Sam 30 Oct 2010 - 18:28

Ce n'est pas de la course à pied, mais beaucoup pratiquent les sports en montagne pour se diversifier et pas mal de skieurs alpinistes fréquentent le forum. Or pour pratiquer la compétition, je suis un peu perdu entre les 2 fédérations: FFCAM (ou CAF) et la FFME. Je connais bien les éternels conflits entre les 2 mais pour les pratiquants, c'est le bin's! D'ou mes quelques questions:
- Est-ce qu'on peut participer à une compétition CAF avec une licence FFME et être classé? Et vice-versa. (bien que je sais qu'on ne sera pas classer sur le challenge national de l'un ou l'autre)
- Est-ce qu'en participant à une compétition CAF, on est assuré même si on a une licence FFME (et vice-versa..)
- pour la pratique individuelle, quelle différence entre assurance FFME et CAF?
- Et finalement pour la compétition, est-il plus intéressant d'avoir la licence CAF ou FFME?? Evil or Very Mad
Merci!

On critique souvent la FFA mais je me suis aperçu qu'on n'est finalement pas trop mal loti! Razz
Seb73
Seb73

Messages : 1374
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 39
Localisation : Granier / Tarentaise (1260m)

http://www.monts-et-sommets.com

Revenir en haut Aller en bas

Ski alpinisme - quelle fédération choisir: CAF ou FFME? Empty Re: Ski alpinisme - quelle fédération choisir: CAF ou FFME?

Message par Invité Sam 30 Oct 2010 - 19:26

Je ne connais pas toutes les subtilités mais pour la compèt il vaut mieux être licencié FFME qui a la délégation du ministère de la jeunesse et des sports.

http://www.ski-alpinisme.com/reglement.php

Maintenant pour bien connaitre certains coureurs de l'équipe de France de montagne pour la FFA et de ski alpinisme pour la FFME, je peux te dire que les skieurs ont plus d'avantages que les coureurs en terme de suivi (tests VO2 max), d'entrainement (facilité pour aller s'entrainer sur glacier l'automne) et pour certains, de prise en charge par le ministère d'une part des salaires des coureurs auprès de l'employeur pour aller s'entrainer ou pour les compétitions.

En clair certains skieurs que je suis ont plus d'avantages de loin que Julien Rancon pour citer un exemple.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ski alpinisme - quelle fédération choisir: CAF ou FFME? Empty Re: Ski alpinisme - quelle fédération choisir: CAF ou FFME?

Message par Seb73 Sam 30 Oct 2010 - 20:09

Merci JL! La FFME est certainement plus 'professionnel'. Par contre, pour ma pratique et mon niveau, je serai loin d'être en équipe de France et de bénéficier de ces avantages là!
Seb73
Seb73

Messages : 1374
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 39
Localisation : Granier / Tarentaise (1260m)

http://www.monts-et-sommets.com

Revenir en haut Aller en bas

Ski alpinisme - quelle fédération choisir: CAF ou FFME? Empty Re: Ski alpinisme - quelle fédération choisir: CAF ou FFME?

Message par Invité Sam 30 Oct 2010 - 20:56

Oui bien sur, je voulais simplement souligner le manque de moyens mis à dispo de la montagne pour une fédé comme la FFA, qui a bien plus de moyens que la FFME (en principe).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ski alpinisme - quelle fédération choisir: CAF ou FFME? Empty Re: Ski alpinisme - quelle fédération choisir: CAF ou FFME?

Message par Alain de la Bec !! Dim 31 Oct 2010 - 7:28

Jl est ce que tes coureurs prenaient aussi la CAF en licence ? il me semble que de toute façon il la faut aussi pour couvrir les accidents hors-course non ?

parce qu'en terme de prix la Caf est à 75 euros et la ffme 20? enfi la je suis plus très sur ....!!
Alain de la Bec !!
Alain de la Bec !!

Messages : 310
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 44
Localisation : bernex

Revenir en haut Aller en bas

Ski alpinisme - quelle fédération choisir: CAF ou FFME? Empty Re: Ski alpinisme - quelle fédération choisir: CAF ou FFME?

Message par Seb73 Dim 31 Oct 2010 - 8:00

Alain de la Bec !! a écrit:Jl est ce que tes coureurs prenaient aussi la CAF en licence ? il me semble que de toute façon il la faut aussi pour couvrir les accidents hors-course non ?

parce qu'en terme de prix la Caf est à 75 euros et la ffme 20? enfi la je suis plus très sur ....!!

Avec la FFME, tu a aussi une assurance pour les activités en montagne (dans le cadre du loisir).
Mais je sais que beaucoup de compétiteurs prennent du coup les 2 licences pour pouvoir participer à l'ensemble des épreuves. C'est un peu comme si il y avait une fédération d'athlétisme et une fédération de trail et qu'il fallait payer les 2 !
Seb73
Seb73

Messages : 1374
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 39
Localisation : Granier / Tarentaise (1260m)

http://www.monts-et-sommets.com

Revenir en haut Aller en bas

Ski alpinisme - quelle fédération choisir: CAF ou FFME? Empty Re: Ski alpinisme - quelle fédération choisir: CAF ou FFME?

Message par Bam Dim 31 Oct 2010 - 19:41

Salut; c'est en effet un sujet bien épineux que celui ci, mais le simple fait que la question de quelle fédération choisir traduit le problème entre les 2, qui se bouffent le nez et du coup personne n'en sort grandi...
pour faire court, il y a des avantages et des inconvénients à être licencié dans l'une ou l'autre. La licence FFCAM t'assure pour toutes tes sorties hors piste, tu as des prix dans les refuges affiliés, tu peux participer et être classé dans les quelques courses organisées sous leur bannière ( mais de plus en plus rares) et si tu n'es pas licencié FFA comme moi, et bien cette licence te permet de courir toutes les courses "du coin". Il doit encore être possible, une fois cette licence obtenue, de n'acheter que l'extension FFME pour les compétitions ( c'était possible il y a quelques années). La licence FFME te sert également d'assurance ( mais que couvre t elle, ça je l'ignore), elle te permet de faire toutes les courses affiliées FFME et être classé; par exemple, toutes les courses du Mountainskitour ( j'en organise une) sont affiliées FFME, qui est notre fédération de tutelle. Mais un concurrent qui vint avec sa licence CAF visée par un médecin pourra courir.
Voilà les infos dont je dispose, en espérant t'avoir un tout petit peu éclairé.
Bam
Bam
Bam

Messages : 402
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 50
Localisation : Mont Saxonnex, 74

http://www.cenisebargy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ski alpinisme - quelle fédération choisir: CAF ou FFME? Empty Re: Ski alpinisme - quelle fédération choisir: CAF ou FFME?

Message par Invité Dim 31 Oct 2010 - 20:03

Un peu HS mais le Mountainskitour cherche un webmaster de toute urgence !!!

Ivan

PS: A fond BAM ??? Salutations

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ski alpinisme - quelle fédération choisir: CAF ou FFME? Empty Re: Ski alpinisme - quelle fédération choisir: CAF ou FFME?

Message par Seb73 Dim 31 Oct 2010 - 20:22

Merci Bam. Donc pour résumer, les 2 sont quasi identiques. Si on regarde le calendrier, les courses FFME semblent plus nombreuses. Et le seul intérêt de prendre l'une ou l'autre c'est de chercher à se classer au challenge national propre à la fédération. Ex: si je prend la FFME, je ne pourrais pas être classé sur le circuit de ski de montagne FFCAM (Alpi ski tour).
Merci à tous. Wink
Seb73
Seb73

Messages : 1374
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 39
Localisation : Granier / Tarentaise (1260m)

http://www.monts-et-sommets.com

Revenir en haut Aller en bas

Ski alpinisme - quelle fédération choisir: CAF ou FFME? Empty Re: Ski alpinisme - quelle fédération choisir: CAF ou FFME?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser