COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
Club, Team ou les deux ? Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
Club, Team ou les deux ? Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
Club, Team ou les deux ? Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
Club, Team ou les deux ? Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
Club, Team ou les deux ? Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
Club, Team ou les deux ? Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
Club, Team ou les deux ? Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
Club, Team ou les deux ? Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
Club, Team ou les deux ? Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bubble stat
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Club, Team ou les deux ?

+4
Dominique
schtroumphette
Galopine
pelloche
8 participants

Aller en bas

Club, Team ou les deux ? Empty Club, Team ou les deux ?

Message par pelloche Mar 26 Jan 2010 - 21:54

De plus en plus de "teams" sponsorisés se créent et je me demande comment je réagirais si j'étais président de club en voyant un ou des athlètes se faire "adopter" dans une seconde "équipe".
Me replaçant du coté coureur, je trouve que c'est flatteur et c'est une sorte de reconnaissance de résultats que d'être sélectionné dans un team composé de coureurs de bon niveau Smile .
Mais si l'heureux élu fait partie du club, encore faut il arriver à trouver des accords afin de satisfaire tout le monde sinon il peut y avoir conflits d'intérêts.
De ce fait je pourrais comprendre qu'un président ai du mal à accepter la chose.Neutral
Pas simple tout ça Shocked
A vous de vous mettre dans la peau du président king ...et du coureur bounce
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

Club, Team ou les deux ? Empty team

Message par Galopine Mar 26 Jan 2010 - 22:36

C'est un peu la loi du sport non ? un coureur qui se voit proposer un team, c'est quand même bon signe ! et les Présidents de clubs connaissent les risques dès qu'un coureur franchit un cap.

Le tout est peut être de savoir accepter, ce n'est pas forcément un échec pour le club ! on peut être fiers des coureurs de notre club qui ont pu évoluer jusqu'à un certain niveau ! Tout dépend peut être si le club est un club formateur... s'il aime voir évoluer et progresser ses coureurs, cela ne posera pas de problème.

C'est un peu comme dans les petits clubs de toutes disciplines où la priorité est l'initiation et le sport loisirs, il faut savoir accepter de voir partir les sportifs dans les grands clubs qui leur offrent plus de possibilités d'évoluer et de passer au "haut niveau". C'est un signe que ce club a sû faire son travail formateur...

Mais il existe aussi le team qui permet au coureur de rester licencié dans son club, et tout le monde y trouve son compte, y compris le club. Nous connaissons ce type de team dans les équipes cyclistes, je suppose qu'en course à pied, il en est de même ?

Galopine Club, Team ou les deux ? Icon_bounce Club, Team ou les deux ? Icon_bounce Club, Team ou les deux ? Icon_bounce
Galopine
Galopine

Messages : 1379
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 61
Localisation : ST ALBAN LEYSSE

http://csgs-galopins.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Club, Team ou les deux ? Empty Re: Club, Team ou les deux ?

Message par Invité Mer 27 Jan 2010 - 6:12

Bon sujet de réflexion. Je suis bien d'accord avec la position de Galopine. Il doit y avoir moyen de concilier les 2, ceci dit la réalité est que les clubs sont bien plus ''athlé"" que trail ou montagne.

C'est les interclubs et la chasse aux points, tandis que les résultats en sport nature sont peu reconnus. A la fin plus de scrupule à être team.

Ca changera peut être le jour où il y aura des points en montagne et trail ...... peut être.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Club, Team ou les deux ? Empty Re: Club, Team ou les deux ?

Message par Invité Mer 27 Jan 2010 - 6:14

...... j'oubliais : le club d'un côté et l'athlète de l'autre doivent réfléchir à ce chacun peut apporter à l'autre. Si un des 2 ne ''roule'' que pour lui, ça ne dure pas bien longtemps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Club, Team ou les deux ? Empty Re: Club, Team ou les deux ?

Message par schtroumphette Mer 27 Jan 2010 - 12:14

bonjour ;

si l on est abordé par un sponsor , je trouve que la moindre des choses , avant d accepter , est d en parler au président du club ; celui ci peut etre d accord ( ca a été mon cas ) et il peut poser certaines conditions ( par exemple porter le miillot du sponsor et s inscrire sous le nom du club) ;

il faut savoir que lorsque l on signe un contrat avec une marque et un magasin sponsor , on est tenu de ne porter que les vétements fournis par la marque .

mais il est vrai qu il vaut mieux ne pas trop avoir d athletes sponsorisés dans un club , car les partenaires qui ont donnés pour fabriquer les maillots d un club pourraient etre frustés .

le quotat peut etre fixé par le président ;

cependant , de nombreux athletes signent un contrat sans en parler au comité du club ,et c est la que le bas blesse...
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Club, Team ou les deux ? Empty Re: Club, Team ou les deux ?

Message par Dominique Mer 27 Jan 2010 - 14:25

Vaste débat....

On ne peut pas empêcher un athlète de courir pour un team tout en étant licencié dans un club et d'ailleurs quel serait l'intérêt à le faire ? On l'empêche et l'année d'après il n'est plus là. Il faut discuter, trouver les bons compromis pour que chacun s'y retrouve, en général on y arrive. Mais comme je le dit, il faut en discuter. Se trouver devant le fait accompli est vraiment gênant, même incorrect vis à vis du président, des autres membres du bureau mais aussi de tout les athlètes du club qui portent le maillot à chaque course et qui font que votre club existe car finalement se sont eux les plus nombreux.
Dominique
Dominique

Messages : 328
Date d'inscription : 12/06/2008
Age : 62
Localisation : Cran Gevrier

http://www.trailblancdusemnoz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Club, Team ou les deux ? Empty Re: Club, Team ou les deux ?

Message par Benoit Mer 27 Jan 2010 - 15:09

Point de vue du coureur: le club n'est une obligation que pour les courses FFA, un coureur peut tout à fait faire partie d'un team sans être licencié, c'est le cas chez Asics! Si le coureur est de bon niveau et qu'en plus il est licencié dans un club, alors la situation est "gagnante - gagnante" automatiquement, sans que le club n'aie à s'investir beaucoup plus, il récupère des points au cas où le coureur réalise quelques perf, et le coureur se voit proposé un éventail de courses plus large, et parfois, une structure, un encadrement...Il me semble dans ce cas difficile de voire d'un mauvais oeuil le team qui soutient - au moins matériellement - le coureur, ce que peu de club peuvent faire! Le club est la base de la pyramide, sans club, pas de masse, même en trail. Mais l'atlète sponsorisé est la vitrine, alors autant que le club l'accepte, tant qu'il n'y a pas de conflits d'intérêts (très rares à mon sens)
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Club, Team ou les deux ? Empty Re: Club, Team ou les deux ?

Message par Christophe B. Mer 27 Jan 2010 - 20:48

Cette question est principalement et presque exclusivement vraie en trail. Je ne connais plus trop de le monde de la route ou celui de la piste mais je crois savoir que lorsque tu fais une compétition officielle sur piste ou en cross, tu peux porter ce que tu veux comme marque, il n'y a que le club qui figure.

En trail tu peux mettre ce que tu veux sur ton bulletin donc Team ou Club ou les deux. Pour l'instant et contrairement à ce que j'ai lu au dessus les compétitions de Trail ne rapportent pas de points au club. Même sur le circuit TTN ou sur le championnat du monde pas de points attribués par la fédé. Résultat des grands athlètes peuvent rester dans des petits club et continuer à courir pour leur sponsor et les clubs en tirent une reconnaissance officieuse par le résultat des athlètes sans que ceux ci ne mette en avant leur club. Ca ce sait et ça fait de la pub indirecte (c'est le cas de Ludo et de Maud)/

Perso ça dépend, j'essaie de m'inscrire sur les deux noms et parfois, sur le circuit du Trail Tour National par exemple, seul le club figure. Pourtant dans mon contrat avec Raidlight, je dois courir sous le nom du Team mais tout le monde sait que c'est pas toujours possible de faire ce que l'on veut. Le principale étant de jouer le jeu.
Christophe B.
Christophe B.

Messages : 143
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 52
Localisation : BARBERAZ

http://boebion.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Club, Team ou les deux ? Empty Re: Club, Team ou les deux ?

Message par schtroumphette Mer 27 Jan 2010 - 21:33

bonsoir ; il me semble qu a partir de cette année , on va faire marqué des points au club en participant au tnt non?
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Club, Team ou les deux ? Empty Re: Club, Team ou les deux ?

Message par Christophe B. Mer 27 Jan 2010 - 21:53

J'ai entendu dire que c'était pour l'année prochaine. Cette année pas de championnat du monde, pas de séléction officielle en équipe de France donc pas de possibilité de déterminer un niveau international.

Je viens de vérifier sur la base de la FFA et les licenciés du Trail blanc de Serre Che (1ère manche du TTN court) n'ont pas marqué de point pour leur club.
Christophe B.
Christophe B.

Messages : 143
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 52
Localisation : BARBERAZ

http://boebion.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Club, Team ou les deux ? Empty Re: Club, Team ou les deux ?

Message par Invité Jeu 28 Jan 2010 - 6:01

Ca fait 4 ans que la FFA nous raconte que la montagne va permettre de faire marquer des points, c'était prévu cette année mais concrètement je n'ai encore rien vu.

En trail, pas de projet à court terme à ma connaissance, cela a du être évoqué, sans plus, et avec la FFA, entre le fait d'évoquer la chose et le fait de les appliquer, les coureurs ont le temps de passer d' espoir à V2.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Club, Team ou les deux ? Empty Re: Club, Team ou les deux ?

Message par schtroumphette Jeu 28 Jan 2010 - 12:43

bonjour;

ne pensez vous pas que le dévellopement des associations est du a cette non reconnaisance du trail par la FFA , et donc + ou moins par les clubs?

quand je vois le dévellopement rapide des trailleurs du mole, par exemple , ca montre qu il y a de nombreux adeptes du trail qui ne cherche pas forcément une structure de club.
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Club, Team ou les deux ? Empty Re: Club, Team ou les deux ?

Message par Invité Jeu 28 Jan 2010 - 17:17

Bien sûr ! il faudrait dans les clubs que les dirigeants soient intéressés par le sport nature, il faudrait qu'il y ait des formations d'entraineurs sport nature, et il faudrait une reconnaissance des perfs par un système quelconque.

Pour l'instant ce n'est pas le cas pour l'ensemble de ces paramètres. C'est le paradoxe actuel de la FFA qui veut s'approprier d'une certaine manière le trail mais qui ne développe pas de compétences en son sein.

Soit la fédé s'y met (et vite), soit les coureurs finiront dans des associations. Pour en revenir aux teams, dites moi quel avantage peut avoir un coureur de team à prendre une licence dans un club FFA autre que celui de posséder une licence ???

Un stade pour s'entrainer ? la majorité n'en n'a pas besoin.
Une compétence en entraînement ? les entraineurs FFA sont formés pour la route.
Une mise en avant des résultats ? ils sont la plupart du temps oubliés.

Et au pire on va encore leur demander de marquer des points sur des courses qui ne les intéressent pas ou de faire les interclubs.

Il faut repenser tout cela si on veut voir la FFA être légitime dans le sport nature, en attendant beaucoup s'en passent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Club, Team ou les deux ? Empty Re: Club, Team ou les deux ?

Message par pelloche Jeu 28 Jan 2010 - 21:13

Moi j'aimerai bien voir des JL (ou au moins un) à la FFA pour faire bouger tout ça.
Comme dirait Michel Drucker :"Monsieur Yalouz si vous nous lisez....magnifique" cheers
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

Club, Team ou les deux ? Empty Re: Club, Team ou les deux ?

Message par schtroumphette Jeu 28 Jan 2010 - 21:33

coucou ; c est vrai , faut que ca bouge ; on aimerait amener des pointsa notre club , on se faisant plaisir , en participants aux trails.

il faut pas mettre tous les clubs dans le meme panier ; certains clubs ont une section trail et une section route , avec un responsable a la tete de chaque section ;
les membres s entrainent parfois ensemble, par exemple pour la vma ;
pour le reste des entrainements et des compétitions , des sorties communes sont proposés ;
ca peut bien marcher , mais pour cela , il faut un président et un entraineurs ouverts aux 2 disciplines .

et il faut que ceux -ci valorisent chaque membres de la meme maniere , qu il appartienne a la section route ou a la section trail .
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Club, Team ou les deux ? Empty Re: Club, Team ou les deux ?

Message par Olive M Jeu 28 Jan 2010 - 22:09

Il y a quand même peu de coureurs de trail qui ne font que du trail, non ? ( juste un sentiment, je n'ai pas de chiffres, et certains ici me démentiront certainement par leur exemple ).
Du coup, tous ces gens qui font du trail, peuvent intéresser les clubs FFA en courant aussi par ailleurs un 10 km ou 2 par an, un semi, un marathon par exemple, quelques cross ou corridas ? Ca suffit peut-être aux clubs qui ne voient pas la nécessité de faire plus d'efforts...
Peut-être la fédé prendra-t-elle le problème plus à coeur le jour où il y aura une grande proportion de trailers qui ne mettront plus du tout les pieds sur la route ?
Maintenant, je n'ai pas non plus le sentiment que le trailer "moyen" souffre de ce manque de reconnaissance fédérale ?
( perso, je ne me ressens pas plus trailer que coureur sur route ou de corridas, et je me moque qu'i y ait un championnat officiel de trail ou pas ). Smile

Olive M

Messages : 114
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 51
Localisation : Dingy saint clair

http://weboliv.perso.sfr.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Club, Team ou les deux ? Empty Re: Club, Team ou les deux ?

Message par Invité Ven 29 Jan 2010 - 6:26

Il y a quand même pas mal de coureurs qui ne font que du trail, sans oublier la montagne également, car cela vaut aussi pour la montagne.

Sinon certains en souffre, je confirme (exemples que je ne citerai pas dans de nombreux clubs et par le même mécanisme), les mêmes causes produisant les mêmes effets.

Olive, tu es assez nouveau venu dans un club d'athlé (à ma connaissance), imagine le coureur fidèle qui reste toujours à l'écart de la reconnaissance, et j'entends pas reconnaissance non pas le fait d'avoir spécialement des honneurs mais plutôt un apport en tant qu'athlète et un intérêt qui soit au niveau des coureurs sur piste ou sur route.

D'ailleurs c'est un paradoxe assez amusant, soyez bon pistard ou bon coureur sur route, et vous serez vite reconnu au niveau du club mais pas grand chose dans les médias, soyez bon traileur, et vous n'aurez pas de reconnaissance dans les clubs mais vous en aurez dans les médias. Plutôt marrant ....

En ce qui concerne les coureurs moyens et pourquoi pas débutants, pour moi c'est le même topo, les clubs FFA organisent ils des déplacements montagne/trails ? des stages montagne/trails ? enseignent ils comment s'entrainer pour lorsque l'on veut s'attaquer à un trail de 6h par exemple ? Je ne vois pas ..... ou alors de façon exceptionnelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Club, Team ou les deux ? Empty Re: Club, Team ou les deux ?

Message par Christophe B. Ven 29 Jan 2010 - 8:08

La FAA : son souhait faire augmenter son nombre de licenciés - pas que ça leur rapporte beaucoup directement - mais pour aller voir un ministre - qui pense électeurs - et demander des sous en plus parce plus de monde. Je pense que ça s'arrête là. Les moyens en face, principalement de la communication. Ça aide aussi les courses et puis ça aide à ce que plus de gens viennent faire du sport. Que la redistribution soit discutée ok mais il y a encore des écoles d'athlé à faire tourner et plus de sous = des licences moins chères et plus d'entraineurs = plus de jeunes formés en club.

En fait quand tu dis la FFA fait ça ou la FFA fait ci dans le trail ça me gène parce que quand tu vas au réunion qu'organise la FFA a Paris, ceux qui bossent ce sont les organisateurs du circuit trail national. Les représentant de la FFA n'y comprennent pas grand chose et justement pour ne pas commettre les mêmes erreurs que sur la route il y a quelques années, ils font confiance aux organisateurs de courses, qui sont aussi souvent des coureurs pour essayer de mettre en place les choses. Bien sur qu'il y a un peu de normalisation, que ce ne sont pas les trucs qui plaisent forcément à tout le monde mais après soit on veut que le trail soit ouvert à tous et aux 4 coins de la France, soit on veut continuer à gagner ses petites courses dans son coin.

Je ne connais pas tous les clubs mais il y a une section trail à l'EAC avec des gens comme Julien Chorier ou François d'haene et dans le cas de mon club il n'y a que des coureurs de trail. L'entrainement ? Pour la piste je ne pense pas que ce soit forcément nécessaire et de toute façon je paie celle de Chambéry avec mes impôts... Pour l'entraineur, il y a des clubs qui en proposent sinon la FFA forme bien évidemment aux courses hors stade, y a pas de choses révolutionnaires dans l'entrainement trail et un gars comme Philippe Propage intervient dans le cursus de formation des entraineur niveau 2 FFA pour présenter ce sport qu'est le trail. Faut aussi relativisé le trail avec les plus gros évenements à 10 000 coureurs quand la FFA arrivent à rassemblé 50 000 coureurs sur un week end lors des départementaux de cross.

Bref en tant que coureur d'un team et d'un club, je pense que les deux m'apportent quelque chose. Mon team, entre autre un soutien financier (faut pas se voiler la face) et mon club un soutien moral.
Christophe B.
Christophe B.

Messages : 143
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 52
Localisation : BARBERAZ

http://boebion.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Club, Team ou les deux ? Empty Re: Club, Team ou les deux ?

Message par schtroumphette Ven 29 Jan 2010 - 10:59

Bonjour,

a mon avis , si un club FFA veut conserver et augmenter son nombre de licenciés , il doit créer une section trail je pense, en + de la section route ; notre club l a fait , et tout va a merveille ;

le club doit créer la section , former des encadreurs , proposer des sortie pour la section trail et section route , des entrainements adaptés , et tout le monde est comblé ;

il faut également un entraineur et un président , qui valorisent chaque athlètes , qqsoit la section.
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Club, Team ou les deux ? Empty Re: Club, Team ou les deux ?

Message par Invité Ven 29 Jan 2010 - 15:33

Christophe B. a écrit:La FAA : son souhait faire augmenter son nombre de licenciés - pas que ça leur rapporte beaucoup directement - mais pour aller voir un ministre - qui pense électeurs - et demander des sous en plus parce plus de monde. Je pense que ça s'arrête là. Les moyens en face, principalement de la communication. Ça aide aussi les courses et puis ça aide à ce que plus de gens viennent faire du sport. Que la redistribution soit discutée ok mais il y a encore des écoles d'athlé à faire tourner et plus de sous = des licences moins chères et plus d'entraineurs = plus de jeunes formés en club.

En fait quand tu dis la FFA fait ça ou la FFA fait ci dans le trail ça me gène parce que quand tu vas au réunion qu'organise la FFA a Paris, ceux qui bossent ce sont les organisateurs du circuit trail national. Les représentant de la FFA n'y comprennent pas grand chose et justement pour ne pas commettre les mêmes erreurs que sur la route il y a quelques années, ils font confiance aux organisateurs de courses, qui sont aussi souvent des coureurs pour essayer de mettre en place les choses. Bien sur qu'il y a un peu de normalisation, que ce ne sont pas les trucs qui plaisent forcément à tout le monde mais après soit on veut que le trail soit ouvert à tous et aux 4 coins de la France, soit on veut continuer à gagner ses petites courses dans son coin.

Je ne connais pas tous les clubs mais il y a une section trail à l'EAC avec des gens comme Julien Chorier ou François d'haene et dans le cas de mon club il n'y a que des coureurs de trail. L'entrainement ? Pour la piste je ne pense pas que ce soit forcément nécessaire et de toute façon je paie celle de Chambéry avec mes impôts... Pour l'entraineur, il y a des clubs qui en proposent sinon la FFA forme bien évidemment aux courses hors stade, y a pas de choses révolutionnaires dans l'entrainement trail et un gars comme Philippe Propage intervient dans le cursus de formation des entraineur niveau 2 FFA pour présenter ce sport qu'est le trail. Faut aussi relativisé le trail avec les plus gros évenements à 10 000 coureurs quand la FFA arrivent à rassemblé 50 000 coureurs sur un week end lors des départementaux de cross.

Bref en tant que coureur d'un team et d'un club, je pense que les deux m'apportent quelque chose. Mon team, entre autre un soutien financier (faut pas se voiler la face) et mon club un soutien moral.

Oui je sais comment s'y prend la FFA (en trail mais je parle aussi pour la montagne), ayant moi même participé à 2 réunions de travail (avec B Donzel entre autres) et ayant passé un dimanche à essayer proposer un système de point pour le TTN.

Je suis assez d'accord avec toi dans l'ensemble, la FFA fait bosser les organisateurs mais ce n'est pas suffisant, il faudrait un véritable spécialiste à la FFA pour le trail et la montagne et pour l'instant je n'y ai pas vu un seul connaisseur.

Or les organisateurs voient par le bout de leur lorgnette (celle d'organisateur justement) c'est bien mais il faudrait aussi le point de vue des coureurs et des coureuses. Sur le plan sportif c'est très perfectible, mais ça s'améliore doucement.

Un point pour lequel je ne suis pas d'accord, c'est en matière d'entrainement, il y a tout à faire en la matière, principalement par le croisement des sports et je n'ai encore rien vu venant de la FFA. C'est surement pas quelques heures dispensées dans un cursus d'entraineur qui permettent de faire le tour de la question.

Dernier point : la participation trail, tu compares un week end départementaux de cross avec un week end trail, seulement il y a beaucoup plus de week end trails que de week ends cross. Il faudrait faire les totaux dans les 2 disciplines à la fin de l'année.

En tout cas dans mon club, sur 10 nouveaux il y en a 8 qui viennent pour le trail tandis que pour monter une équipe de cross, il faut sacrément s'arracher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Club, Team ou les deux ? Empty Re: Club, Team ou les deux ?

Message par Christophe B. Ven 29 Jan 2010 - 16:32

Excuse moi je suis nouveau ici et je ne sais pas encore qui est qui. J'entends tellement tirer à boulet rouge sur la FFA sans que les gens ne sachent le boulot qui est fait par pas mal de bénévole que parfois je m'emporte. Désolé.

Perso j'ai été formé à l'école de la FFA et même si tout n'est pas parfait, comme dans tous les sport, je préfère croire que les jeunes qui sortent des écoles d'athlé ont tous les atouts en main pour faire de bons coureurs et le point d'entré pour les jeunes ce n'est pas la trail mais les écoles d'athlé.

Pour en revenir à l'entrainement.

D'un coté, le trail est une discipline nouvelle et tu as vu comme moi que la FFA est un mastodonte difficile à faire bouger. Qui discipline neuve dit aussi peu de recul et en particulier pour l'entrainement. Pas de grande école et chacun y va de sa théorie. Au milieu de tout ça peu sont ceux qui sont vraiment sûrs d'eux dans le domaine.

D'un autre coté les entraineurs, c'est à eux de se former et c'est pas la FFA qui va prendre les gens par la main pour les emmener en formation. La vieille école d'entraineurs n'est pas toujours motivé et les nouveaux formés tardent à venir et pourtant il y a de la demande. Pourtant je connais des personnes qui ont franchis le pas et ont passé niveau 1 puis niveau 2 et qui ont été formé sur le trail. Avec un peu de motivation et de recherche cela fera de très bon entraineur.

Pour éviter l'hécatombe de blessures, je suis persuadé qu'il faut des entraineurs formés et je pense que c'est la FFA qui est le plus à même de le faire maintenant ça tarde à venir, je suis d'accord avec toi, et les gens ne se tournent pas forcément vers des clubs qui ne peuvent pas leur offrir les services d'un entraineur. Cela fait le jeu des marques et des teams qui peuvent récupérer des coureurs et faire leur pub.

PS : pour le nombre, même si on en parle beaucoup, je ne suis pas sur que le trail ait supplanté les autres disciplines.
Christophe B.
Christophe B.

Messages : 143
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 52
Localisation : BARBERAZ

http://boebion.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Club, Team ou les deux ? Empty Re: Club, Team ou les deux ?

Message par Invité Ven 29 Jan 2010 - 17:07

Pas de problème Christophe, pour le FFA, pas question de tirer à boulet rouge n'importe comment, pour être plus précis sur mon opinion :

=> concernant la FFA et l'athlétisme, je n'ai rien à redire, c'est la fédé dépositaire d'un sport centenaire, elle est légitime.
=> pour le hors stade (route+cross), là aussi pas grand chose à redire (c'est pas parfait quand même mais, au moins il y a des gens pour s'en occuper).
=> pour la montagne: là oui je suis sévère, et au niveau de l'équipe nationale, c'est du pur amateurisme (dans le mauvais sens du terme).
=> pour le trail, je suis d'accord avec toi, il faut du temps. Je reproche quand même qu'il n'y ait pas un passionné-connaisseur de terrain au sein de la fédé qui coordonne tout cela, le rythme est trèees lent, dommage.

Enfin je pense qu'il y a potentiellement matière pour des clubs FFA à apporter quelque chose à des traileurs mais pour l'instant c'est presque pas le cas. C'est là qu'il faut bosser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Club, Team ou les deux ? Empty Re: Club, Team ou les deux ?

Message par pelloche Ven 29 Jan 2010 - 18:35

Pour revenir au sujet de base, un club comme le mien qui est orienté en grande partie sur le trail sunny
La majeure partie de ses ressources proviennent de subventions municipales, la commune demande donc à juste titre de mettre en avant les couleurs du club lorsque c'est possible (entre autre sur les podiums et en course) c'est donc là qu'un sponsoring privé pour un ou des athlètes deviens délicat.
Les dirigeants sont agacés à juste titre par le dévoiement du chemin du club, mais un athlète qui à des résultats peut être motivé par une aide matérielle que sont club ne peut lui offrir.
Il y a aussi le côté humain qui peut faire la différence, car la demande de résultats sera (peut-être) plus forte côté "team"que côté club.
Idea Et finalement si les "teams" investissaient dans des clubs ça serait plus simple (sauf pour ceux qui veulent changer de club ....ou de team No ).
En regardant bien il y a des clubs qui n'ont pas grand chose à envier à certains team au niveau performances.
Bref c'est plus compliqué pour certains que d'autres mais après tout nous sommes de grands enfants gâtés:tongue: .
Il y a du monde sur cette planète qui aimerait n'avoir que ce genre de soucis Neutral
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

Club, Team ou les deux ? Empty Re: Club, Team ou les deux ?

Message par Invité Sam 30 Jan 2010 - 8:09

Et bien voilà ....


D.2 CLASSEMENT MONTAGNE

Ce classement concerne uniquement les licenciés ATHLE COMPETITION.

NIVEAUX ATTRIBUES

Les niveaux IA et IB sont réservés aux athlètes sélectionnés pour une compétition internationale.

La catégorie d’âge concernée est celle de Seniors.

- Le niveau IA est attribué si l’athlète est Champion d’Europe de Course de Montagne ou s’il termine dans

les 3 premières places lors du Championnat du Monde de Course de Montagne.

- Le niveau IB est attribué si l’athlète termine dans les 3 premiers individuels lors du Championnat

d’Europe de Course de Montagne ou s’il termine dans les 10 premiers individuels lors du Championnat du Monde

de Course de Montagne.

Les autres niveaux sont déterminés en fonction du classement du Challenge Montagne, après que celui-ci ait

été modifié en y retirant les athlètes ayant obtenu les niveaux IA ou IB.

Les niveaux suivants en fonction du résultat final du Challenge Montagne :

- N1 : les 5 premiers athlètes classés,
- N2 : les 12 premiers masculins et les 10 premières féminines,
- N3 : les 20 premiers masculins et les 15 premières féminines,
- N4 : les 30 premiers masculins et les 20 premières féminines
- D8 à IR1 : la répartition se fera par tranches égales.

REGLEMENT CLASSEMENT DES CLUBS
Au final, l’athlète sera classé dans la catégorie qui est la sienne au moment du classement final.
Les points acquis sont attribués au Club dans lequel est licencié l’athlète lors de la dernière compétition du
Challenge Montagne

Enfin une avancée, là il faut être honnête, le barême est très favorable, ce sera quand même beaucoup plus facile de marquer des points à niveau égal en montagne qu'en athlétisme.

Reste à faire la même chose pour le TTN.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Club, Team ou les deux ? Empty Re: Club, Team ou les deux ?

Message par Alain de la Bec !! Sam 30 Jan 2010 - 11:04

salut à tous !!
desolé j 'ai lu que le message de JL mais c'est une super nouvelle que tu annonces et surtout une reconnaissance pour la course ( et les coureurs ) de montagne !!!!

cool
Alain de la Bec !!
Alain de la Bec !!

Messages : 310
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 43
Localisation : bernex

Revenir en haut Aller en bas

Club, Team ou les deux ? Empty Re: Club, Team ou les deux ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser