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test de Cooper

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test de Cooper Empty test de Cooper

Message par athletics73 Mer 29 Juil 2009 - 19:50

Dans les années 60, le docteur Cooper chargé d'évaluer l'état de forme des soldats américain a mis au point un test qui consistait à courir 12 minutes en parcourant la plus grande distance possible pour extrapoler la consommation maximal d'oxygène.
Ce test est encore aujourd'hui utilisé car simple d'utilisation.
Une variante à ce test est le 1/2 cooper: il s'agit là de courir 6 minutes qui serait choisi par bon nombre de personnes voulant se tester.
j'ai quelques fois été testé sur 12 minutes à l'école et l'armée . Je m'intéroge sur le fait que si on m'avait proposé les 6 minutes, j'aurais sans doute dit oui.
Qui d'entre vous l'a essayé et quel résultat vous avez obtenu compartivement à l'original ou au test de léger Boucher et autre?
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Message par BRUNO38 Mer 29 Juil 2009 - 20:30

bonsoir athlétics73 ! alors moi je m'en souvient bien de ce test fait à l'armée car c'est la seule fois que j'ai couru sur une piste. C'était en 78, je venais juste d'avoir mes 18 ans. A l'époque j'avais fait une saison de vélo en junior , ou j'étais moyen, pas de victoire, quelques places dans les cinq premiers. Je ne courais jamais, d'ailleurs je n'aimai pas celà...Comme quoi...J'ai couru quand mème à fond pour m'amuser et au final je fais 3950 mètres. De suite les gradés me demandent dans quel club d'athlé je cours. Je leurs dit que je fais du vélo. Ils me demandent d'intègrer l'équipe de cross du régiment et évidemment comme j'ai une tète de mule je refuse en prétextant que je ne fais que du vélo.. C'est beaucoup plus tard, en faisant mes premières courses à pied que j'ai remarqué mon erreur. Je pense qu'en fait, j'étais beaucoup plus doué pour courir que pour rouler mais je ne le savais pas.... alien

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Message par schtroumphette Mer 29 Juil 2009 - 20:36

bonsoir ; ben en fait bruno t es doué pour les 2. Very Happy

moi j ai seulement fait le test de "malevall" , je suis pas sur de l écriture, c est a dire courir derriere une mobilette qui accelere progressivement , et le test de navette c est a dire que l on cours entre des plots et un tempo est donné pour atteindre les plots et ce tempo accélere au fur et a mesure .
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Message par athletics73 Mer 29 Juil 2009 - 21:03

Et bien Bruno 3950m je ne veux pas faire le calcul ce soir mais on peut penser que tu avais une VO2 max de 69 estimée (ml/kg/min) bravo !
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Message par athletics73 Mer 29 Juil 2009 - 21:08

le premier cité Rachel avec le vélo c'est le top! on se laisse guider et progressivement on va vers l'épuisement jusqu'à la rupture.
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Message par athletics73 Jeu 30 Juil 2009 - 7:20

Par rapport au test de cooper le test navette de leger-mercier permet d'évaluer en dehors de la VO2 max la vitesse maximale atteinte au dernier palier VMA . Mais je préfére quand on pas le vélo comme guide le test de conlévo sur piste avec des plots et un signal sonore.
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Message par Invité Jeu 30 Juil 2009 - 10:49

Le test de Cooper sous estime un peu la VMA qui rappelons le est la vitesse associée à VO2 que la majorité tient en moyenne de 5 à 7'. Donc pour tenir les 12' on met une intensité un peu moinde (l'écart serait en moyenne de 2%).

Ensuite il y a une règle empirique qui dit que la VO2 = VMA*3.5 (ou 3.55), on constate souvent que la vraie VO2 (celle mesurée en labo) est supérieure à l'estimation de terrain. Cela provient du fait que la règle tient compte d'une excellente économie de course, ce qui n'est finalement que rarement le cas. Tout le monde ne possède pas la foulée d'un Gebreselassié.

Les VO2 dépendent aussi beaucoup des protocoles utilisés. Ce n'est quand même pas une science exacte.

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Message par Pascal74 Jeu 30 Juil 2009 - 12:09

Est-ce que les clubs du coin organisent des tests VMA ouvert au public?

Vous allez me dire "inscris toi dans un club."... Je ne pourrai pas vous contredire, mais je pense que ce genre d'initiative permettrait au club de faire un premier contact avec de potentiels nouveaux adhérents.

Je me souviens d'un temps ou je trainais avec mon père sur le bord des courses de côte en vélo (comme cela revient à la mode maintenant) pour aller attraper 2-3 nouveaux licenciers.

Je sais que cela demande encore un boulot supplémentaire aux peu de bénévoles des clubs, mais associé à 1 ou 2 magasins spécialisés (pour faire 1 mini manifestation) cela pourrait devenir sympa.

Ni voyez aucun intérêt personnel
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Message par schtroumphette Jeu 30 Juil 2009 - 12:17

le fac en organise un en septembre et le magasin activa sport a chambéry aussi.
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Message par athletics73 Jeu 30 Juil 2009 - 13:57

effectivement le test de cooper, si il permet d'extrapoller votre vo2max en se servant de sa formule il est un simple indice de potentiel aérobie. Si on prend en exemple le record du monde de Bekele sur 5000m (12'37"35) et si on applique à cette performance le test de cooper sur 12' il serait d'environ 4750m soit une vo2max de 93,7 ml/kg/min donc très largement au dessus de ce que l'on trouve chez les coureurs d'élite.
Pour le demi cooper sur 6' on pourrait déterminer la VMA avec la même prudence.
néanmoins un coureur possédant une vo2max de 60 n'aura aucune chance de faire 2h10 au marathon. Donc une estimation de vo2max élevée est à prendre en considération et plus elle est élevée et plus on a e la chance d'évoluer vers le haut niveau en course de fond.
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Message par athletics73 Jeu 30 Juil 2009 - 14:25

Pour le test de VMA, AS Moûtiers organise deux fois dans l'année le test sur piste
Le protocole est simple
1 plot tout les 50m
un sifflet
un tableau de marche de 8km/h à 22 et plus
la procédure:
le coureur s'élance sur la base qui correspond à son niveau (possible de partir sur la base de 13 ou 14 km/h)
a chaque coup de sifflet le coureur doit se trouver au niveau d'un plot ce qui lui indique le bon rythme
deux coups de sifflet lui indique que la vitesse de déplacement va s'élever d'un demi km/h toute les minutes
il poursuit le test jusqu'au d'écrochage (quand il ne peut plus suivre le rythme des plots)
un cardio permet d'obtenir la FCM au dernier palier
Je pense que ce test sur terrain est plus fiable que dans un labo du moins pour la VMA car rentre en jeux la technique de course et l'athlète respire mieux à l'air libre
On pourrait pour les membres du forum organiser le test plusieurs fois dans l'année
je suis à votre disposition sur les sites d'Annecy et d'Albertville.
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Message par Invité Jeu 30 Juil 2009 - 16:04

Pour ceux qui veulent s'amuser, sur le site de ''sport et vie'' il y a une estimation de la VO2 en fonction d'un chrono sur une distance donnée et votre efficacité.

http://www.faton.fr/sport-e-v/8_logiciels.html

Il faut prendre ''équations cachées''.

A gauche vous rentrez distance et temps (idéalement il faut plutôt une distance sur 6' / 7'). Pour l'exemple de Bruno on tombe bien en moyenne sur 69 mais on peut se rendre compte que selon la qualité de la foulée et/ou l'endurance (ou plutôt le temps de soutien à VMA), on peut avoir à la base une VO2 plus ou moins élevé.

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Message par Invité Jeu 30 Juil 2009 - 16:11

Juste pour reprendre l'exemple de Bekele, ça fait bien 4750 m donc 23.75 km/h * 3.5 = 83 ce qui semble logique. Par compte cela démontre également que pour le ''coureur de base'', la VO2 estimée par cette méthode est largement sous estimée car 99.99% des coureurs ne possèdent pas l'efficacité de course d'un Bekelé.

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Message par athletics73 Jeu 30 Juil 2009 - 17:16

Justement JL on parle d’efficacité de la foulée, hors beaucoup de coureurs aimeraient obtenir un meilleur rendement de celle-ci, mais ils rechignent souvent à effectuer les éducatifs de foulée.
Par manque de temps ou par la complexité des exercices, mais sans doute aussi par défaut d’avoir l’œil avisé d’un entraîneur.
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Message par Invité Jeu 30 Juil 2009 - 17:33

Bonsoir les entraineurs ! j'aurais quelques questions de "néophyte" ,si vous me le permettez:
Pour commencer ,qu'est-ce que vous entendez exactement par "économie de course"?
foulée rasante, cadence..?

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Message par Invité Jeu 30 Juil 2009 - 17:46

C'est vrai c'est beaucoup de travail, fastidieux et les résultats ne sont pas toujours immédiats. Je pense aussi qu'en demi fond c'est vraiment une des bases de la performance et que c'est dans la culture, alors qu'en hors stade on est plus dans des pratiques ''loisir'' et on accorde moins d'importance à ce type de travail.

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Message par Invité Jeu 30 Juil 2009 - 18:02

Pour Hervé, voilà des explications très bien faites;

http://www.volodalen.com/14biomecanique/lafoulee20.htm

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Message par athletics73 Jeu 30 Juil 2009 - 18:04

Salut Hervé, je me souviens d’un entraîneur italien dans les années 80 qui demandait à son athlète marathonien de niveau international de courir le long d’un mur qui avait la même taille que lui. De l’autre coté du mur il courait avec son athlète en lui interdisant de voir sa tête apparaître. Pour lui, il était évident que le rendement de sa foulée serait amélioré et de surcroit aurait un cout énergétique moindre. Si mes souvenirs sont bons, il s’appelait Alberto Gonzales. Je crois que la foulée d’un demi-fondeur, si elle est plus efficace, le cout énergétique est trop élevée.
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Message par BRUNO38 Jeu 30 Juil 2009 - 18:04

Bon, moi je n'y comprend pas grand chose à cette VO2, je sais que le seul test que j'ai fait à 22 ans me donnait une VO2 de 72. Mais je l'avais fait sur un vélo. Maintenant, celà m'étonne un peu d'avoir la mème VO2 à 49ans qu'à 18 ans ??? Maintenant ,je ne préfère pas savoir, celà m'évite de gamberger...Et puis il n'y a pas que la VO2, à l'époque d'hinault, la plus grosse VO2 chez renault gitane était lucien didier le luxembourgois...Que personne ne connait justement...Alors la VO2 c'est bien , mais un mental , c'est mieux je pense. alien

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Message par athletics73 Jeu 30 Juil 2009 - 18:16

C’est vrai Bruno, la capacité pulmonaire diminue avec l’âge mais pas tant que ça. C’est comme la capacité cardiaque, il faut les entretenir par une activité physique régulière et notre sport la course à pied est ce qui est de mieux pour ça. Maintenant l’envie, le mental, c’est chacun dans sa tête.
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Message par Invité Jeu 30 Juil 2009 - 18:16

72 c'est très bien, surtout en vélo. Par compte aujourd'hui on peut te donner une approximation par un autre moyen; ton temps sur 10 km.
32'50'', soit 18.27 km/h, or en moyenne le 10 km se court à 92% de VMA. Ca fait donc 18.27/0.92=19.86 km/h et donc une VO2 estimée à 19.86*3.5=69.5.
On voit finalement qu'on retombe sur nos pattes (!). Par compte je le concède, c'est très approximatifs car il s'agit de moyennes.

Sinon le mieux c'est le mental .... et la VO2 (enfin surtout la VMA), mais aussi l'index d'endurance.

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Message par Invité Jeu 30 Juil 2009 - 18:28

Merci pour vos explications ! donc si j'ai bien compris les grandes lignes :

1 Pose du pied par la plante et non le talon
2 éviter d'avoir une foulée trop bondissante ,mais plutot rasante.
3. etre bien stable au niveau du haut du corps pour ne pas avoir de perte d'énergie
4.courir comme si le sol était brulant pour réduire le temps des appuis et travailler "le pied"

Vous me dites si je dis n'importe quoi ou si j'en oublie... Smile

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Message par Invité Jeu 30 Juil 2009 - 18:34

J'ai lu quelque part que le coureur qui possédait la meilleure éconolmie de course est TADESSE ,le grand rival de Bekele .çà m'a paru un peu curieux car qd on le voit il a l'air un peu penché en avant ,son style parait plus haché que Bekelé ,moins fluide et plus couteux en énergie.Qu'en pensez-vous?

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Message par BRUNO38 Jeu 30 Juil 2009 - 18:53

Bon ben avec 70 de VO2, on ne va pas bien loin dans les résultats !!! J'ai le livre du marathon sous les yeux, c'est plutot une VO2 de nana. j'ai alberto salazar, 81 , said aouita, 83.4 , pierre levisse , 80, et zola budd, 72.8 , allez avec un peu de chance je peux viser première féminine.... alien

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Message par Invité Jeu 30 Juil 2009 - 18:56

Oui j'ai vu ça aussi, c'est sur Sport et Vie. Je ne connais pas sa gestuelle, en gros le corps ne doit pas se déformer sous l'effort et la propulsion doit être orientée vers l'avant avec une composante verticale la plus faible possible. Ensuite comme le souligne Athletics73, il y a des différences entre efficace (pour aller vite sur un temps court) et économe (aller vite ET longtemps) sur des distances plus longues.

C'est très difficile à corriger.

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