COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
Urban trail Lyon Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
Urban trail Lyon Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
Urban trail Lyon Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
Urban trail Lyon Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
Urban trail Lyon Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
Urban trail Lyon Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
Urban trail Lyon Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
Urban trail Lyon Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
Urban trail Lyon Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Bubble stat
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Urban trail Lyon

+3
Benoit
pelloche
nico
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Urban trail Lyon Empty Urban trail Lyon

Message par nico Dim 7 Juin 2009 - 14:11

Bravo à Sen Fayolle 3ème sur le 21 km cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
nico
nico

Messages : 805
Date d'inscription : 11/06/2008
Age : 53
Localisation : la clusaz

Revenir en haut Aller en bas

Urban trail Lyon Empty Re: Urban trail Lyon

Message par pelloche Dim 7 Juin 2009 - 15:53

Classements complets => http://www.sportcommunication.com/CHRONO/LUT/

Bravo à Seb et à Benoit qui ont fait briller les couleurs locales tout comme Claude Coutin-Chenal (veo2000) 3ème femme du 20 kms (elle était déja sur le podium du Malpassant)

1 2776 FEREL JULIEN Villeurbanne 01:40:50 SENIORS HOMME 1
2 3068 COUVAL SEBASTIEN GENAS 01:41:54 SENIORS HOMME 2
3 2296 FAYOLLE SÉBASTIEN CHAMBERY 01:42:00 SENIORS HOMME 3
4 2598 NAVE BENOIT 01:42:31 VETERAN 1 HOMME 1
5 2597 BUSSIERE FRANCK 01:45:12 SENIORS HOMME 4
6 2827 TANGUY FABIEN SAIN BEL 01:45:31 SENIORS HOMME 5
7 2714 VERRIER SÉBASTIEN Reims 01:47:32 SENIORS HOMME 6
8 2599 DUPORT LUDOVIC TENCE 01:52:20 VETERAN 1 HOMME 2
9 3027 ELAAKOUBI DRISS POUILLY LE MONIAL 01:52:20 SENIORS HOMME 7
10 2189 JANSSENS GAËTAN saint paul de varces 01:53:14 SENIORS HOMME 8
11 2822 BEN MAACHA ZOUHEIR lyon 01:55:45 SENIORS HOMME 9
12 3117 CHALET BRUNO MARCY L ETOILE 01:55:55 VETERAN 1 HOMME 3
13 2488 POMAREDE PASCAL CALUIRE ET CUIRE 01:56:35 VETERAN 1 HOMME 4
14 2461 ANDRIEUX NICOLAS Macôt La Plagne 01:56:35 SENIORS HOMME 10
15 2817 GUYARD JLOUIS AMBERIEU EN BUGEY 01:57:25 SENIORS HOMME 11
16 2789 LIGONNET WILLIAM sourcieux les mines 01:57:25 SENIORS HOMME 12
17 2926 BONNAND MATHIEU villefontaine 01:59:01 SENIORS HOMME 13
18 2400 MACE PIERRE LYON 01:59:09 SENIORS HOMME 14
19 2294 MONTINI PATRICK cluses 01:59:11 VETERAN 1 HOMME 5
20 2207 SOCODIABEHERE FABRICE lyon 01:59:12 SENIORS HOMME 15
..................................................................................................
76 3099 FRESTON BETTE CAROLINE DAGNEUX 02:09:40 SENIORS FEMME 1
123 2283 SABRAN DELPHINE Lyon 02:14:46 VETERAN 1 FEMME 1
125 2009 COUTIN-CHENAL CLAUDE peisey-nancroix 02:14:59 VETERAN 1 FEMME 2
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

Urban trail Lyon Empty Re: Urban trail Lyon

Message par Benoit Dim 7 Juin 2009 - 18:26

Bon, alors pour ceux qui souhaitaient savoir comment était le Lyon Urban Trail, quelques info si 'lavanture vous dit l'année prochaine: Quasiment pas de plat sauf à environ 4-5 km de l'arrivée pendant environ 1km + 2 ou 3 "bouts droits de 400-500m sur les quais et c'est tout! Tout le reste ne sont que des alternances montées -souvent raides, avec beaucoup d'escaliers - et de descentes tout aussi raides et encore plus souvent en escaliers. Autant dire que c'est très particulier. A titre d'info pour ceux qui souhaitent viser une perf une grande partie se joue sur l'habileté à descendre les marches 3 à 3 en se lachant. Le gars qui fait 2ème aujourd'hui possède environ 30secondes de retard sur Seb et moi au sommet de la dernière descente, en 500m de descente dans les escaliers il en met donc 40 secondes à Seb , et 1'10" à ma pomme, si vous multipliez par une bonne dizaine de descentes du genre comprenez qu'il vaut être un cabrit des villes plutôt que d'avoir à surmonter un handicap de plusieurs minutest effectivement les 2 premiers nous ont fait une démonstration de leur technique dans ce domaine, faut le voir pour le croire, encore plus impressionnant que Marc Maroud dans un pierrier! C'est dans la tour des pompiers qu'il faut s'entraîner et non dans la forêt. Le grand parcours faisait en réalité 40,5km et le petit 23km. En dehors des escaliers le parcours est assez fun, pas monotone du tout, vous l'aurez compris, tout en relance et permet de découvrir la ville sous un aspect vraiment différent.
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Urban trail Lyon Empty Re: Urban trail Lyon

Message par Ludo Dim 7 Juin 2009 - 19:20

Salut,

Ayant bénéficié d'un dossard grâce à un ami, j'ai participé (je ne dis pas "courir" car j'ai beaucoup marché Crying or Very sad ) ce matin à la 2è édition du LUT (je l'avais déjà fait l'année dernière).
Cette année, le parcours était + long et + difficile avec des côtes + nombreuses et encore + d'escaliers m'a-t-il semblé.
Avec un entraînement des + légers (quelques footings, 3 sorties avec dénivelé et aucune séance de VMA et seuil affraid ), je dois dire que j'ai eu un peu de mal à profiter du parcours et des paysages.
Résultat : 30 minutes de + que l'année dernière Cool et 2h16 au final Embarassed ...

Grand bravo à Seb et Benoît cheers pour leurs belles perf' respectives. Dommage que vous n'ayez pu monter sur le podium tous les 2 Exclamation

Bonne soiréee,
Ludo
Ludo
Ludo

Messages : 259
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 47
Localisation : THÔNES

Revenir en haut Aller en bas

Urban trail Lyon Empty Re: Urban trail Lyon

Message par Seb73 Dim 7 Juin 2009 - 19:39

Bonsoir,
Que de plaisir d'avoir couru ce trail urbain! C'est certain qu'il faut aimer les relances mais c'est véritablement un circuit spécifique qui est très changeant et sur lequel on ne s'ennuie jamais! Un grand merci à Benoît Naves qui m'a permis de me décrocher de Franck Bussière et du reste du peloton mais un grand regret de ne pas avoir pu finir ensemble 2 et 3ème alors qu'on avait fait l'effort de remonter le 2 ème concurrent! c'est la dure loi de la course à pieds... Very Happy
Seb73
Seb73

Messages : 1374
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 39
Localisation : Granier / Tarentaise (1260m)

http://www.monts-et-sommets.com

Revenir en haut Aller en bas

Urban trail Lyon Empty Re: Urban trail Lyon

Message par rachele Dim 7 Juin 2009 - 20:36

bonsoir et bravo a tous les trois;

quel type d entrainement conseilleriez vous pour ce type de course?

rachele
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urban trail Lyon Empty Re: Urban trail Lyon

Message par touristevt Lun 8 Juin 2009 - 6:57

salut...

Moi aussi j'y étais pour la deuxième année consécutive. parcours plus difficile, 2km plus long et bcp moins roulant que l'an dernier mais tout aussi sympa.
Je finis 31ème en 2h01'20" très satisfait de la course (l'an dernier 92ème en 1h47').
A noter aussi la bonne course de Gilou de Marseille en 4h08' sur le marathon... loin d'etre plat!

Pour l'entrainement, il faut bouffer des montées/descentes d'escaliers (mais à Aime... les escaliers sont pas nombreux)... faire un peu de PPG/Gainage (car ce matin j'ai le dos en compote tout courbaturé tellement ça tape dans les descentes...) et des sorties longues.

Allez... prochaine course : Edelweiss à Bourg Saint Maurice!

touristevt

Messages : 62
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 42
Localisation : Valezan

Revenir en haut Aller en bas

Urban trail Lyon Empty Re: Urban trail Lyon

Message par Seb73 Lun 8 Juin 2009 - 7:04

A mon avis, il faut davantage un entraînement de type cross long que de trail pur. Ce qui est certain, c'est qu'il faut des entrainements de VMA et de fractionnés qui aideront énormément pour toutes les relances du parcours. Quelques sorties en montagne permettront le renforcement musculaire mais je n'ai personnellement fait aucune séances d'entrainement de montées et descentes d'escaliers et ca ne m'a pas handicapé plus que ça. Bien sûr cela ne concerne que le parcours du 23km, pour le 42, les entrainements seront surement bien différents!
Seb73
Seb73

Messages : 1374
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 39
Localisation : Granier / Tarentaise (1260m)

http://www.monts-et-sommets.com

Revenir en haut Aller en bas

Urban trail Lyon Empty Re: Urban trail Lyon

Message par Seb73 Lun 8 Juin 2009 - 7:09

voilà! Mêmes avis que touristvt... sauf pour les escaliers! D'accord aussi pour les courbatures du lendemain!
Seb73
Seb73

Messages : 1374
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 39
Localisation : Granier / Tarentaise (1260m)

http://www.monts-et-sommets.com

Revenir en haut Aller en bas

Urban trail Lyon Empty Re: Urban trail Lyon

Message par touristevt Lun 8 Juin 2009 - 9:59

à mon avis faire des seances de descentes d'escaliers en entrainement aurait ptet pu t'apporter plus d'aisance non? c'est vrai que la montée est comparable aux montées en trail... mais la descente pas trop Crying or Very sad

Pour l'année prochaine... des bonnes grosses descentes d'escaliers à prévoir en entrainement... mais reste maintenant à les trouver!!!!!

touristevt

Messages : 62
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 42
Localisation : Valezan

Revenir en haut Aller en bas

Urban trail Lyon Empty Re: Urban trail Lyon

Message par Ludo Lun 8 Juin 2009 - 10:36

rachele a écrit:quel type d entrainement conseilleriez vous pour ce type de course?

Un voyage à Paris avec visite de la Tour Eiffel Question Exclamation
Ludo
Ludo

Messages : 259
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 47
Localisation : THÔNES

Revenir en haut Aller en bas

Urban trail Lyon Empty Re: Urban trail Lyon

Message par schtroumphette Lun 8 Juin 2009 - 11:36

salut ludo

pas mal comme conseils d entraineur Very Happy

ca servira pour les prochains concurents.
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Urban trail Lyon Empty Re: Urban trail Lyon

Message par Seb73 Lun 8 Juin 2009 - 12:15

touristevt a écrit:à mon avis faire des seances de descentes d'escaliers en entrainement aurait ptet pu t'apporter plus d'aisance non? c'est vrai que la montée est comparable aux montées en trail... mais la descente pas trop Crying or Very sad

Pour l'année prochaine... des bonnes grosses descentes d'escaliers à prévoir en entrainement... mais reste maintenant à les trouver!!!!!

Oui mais c’est aussi une question de temps et de nombre de séances / semaine. Je pense que la VMA sur parcours plat restera toujours l’entraînement de base, même pour des courses en montagne, et notamment sur des circuits inférieurs à 25kms. Donc si on réalise moins de 5 entraînements / semaine, je préfère privilégier les séances de VMA (courtes et longues) qu’une séance d’escaliers ou une sortie en montagne (bien que ce soit plus agréable d’aller faire un tour en montagne ! Cool ). D’ailleurs les meilleurs grimpeurs et coureurs en montagne sont souvent des gars qui tournent entre 30’ et 33’ au 10km, signe que ce sont davantage le cœur et les poumons (VMA) qui interviennent , même sur des sentiers pentus de montagne, au détriment de la puissance musculaire! (bien que les 2 soient forcément liés). Après, il est évident que la descente se travaille aussi, mais il faut arriver à placer une énième séance dans la semaine!
Seb73
Seb73

Messages : 1374
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 39
Localisation : Granier / Tarentaise (1260m)

http://www.monts-et-sommets.com

Revenir en haut Aller en bas

Urban trail Lyon Empty Re: Urban trail Lyon

Message par Benoit Lun 8 Juin 2009 - 12:55

Complètement d'accord avec Seb, on ne peut pas tout miser sur une épreuve aussi spécifique lorsqu'on ne peut programmer qu'un nombre de séances limitées chaque semaine....Il faut conserver ce qui permet d'être rapide sur tout types de terrain: la VMA, et ce qui permet de supporter la mise en tension qu'implique le fait de courir vite: la force musculaire et la réactivité du tissu conjonctif. Le trail en descente bénéficie aux traileurs sur toute la saison de trail, le travail en descente dans les escaliers, à part au LUT, n'apportera pas grand chose ailleur.
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Urban trail Lyon Empty Re: Urban trail Lyon

Message par schtroumphette Lun 8 Juin 2009 - 13:00

et oui, rachel a compris ; c est pour cela que je mets une séance de vma par semaine dans mon entrainement; meme en saison de trail comme en ce moment; et puis variez les séances, c est si sympa.
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Urban trail Lyon Empty Re: Urban trail Lyon

Message par touristevt Lun 8 Juin 2009 - 13:10

ai-je le temps de réfléchir et de répondre avant le prochain client????

Alors pour le travail de VMA je suis d'accord avec toi. Il doit etre fait tout au long de l'année. Quand j'écris qu'il faut faire séances d'escaliers, PPG et sortie longue... ce ne sont que les sorties spécifiques... !!!!!! tu vas prendre peur... mais L'IDEAL serait bien sûr de faire tout ça sans arreter la VMA!!!!
D'ailleurs à choisir, pour par exemple 4 seances par semaine : je ferais plutôt 1 VMA, 1 escalier, 1 sortie longue, 1 endurence... plutôt que de zapper la VMA au détriment de la PPG!!!

L'avantage de la PPG est que l'on peut l'intégrer en début d'une séance.
Pour revenir au travail de VMA, il faut en faire tout au long de l'année. Ce type de séance sera prépondérant quand tu viseras un temps sur 10km, mais bcp moins important sur un trail... bien que tu dois la maintenir. Je pense que c'est davantage un travail de pied et de résistance à la montée (car en montée ce n'est pas la vitesse qui te limite mais bien la douleur musculaire et la capacité à courir le plus longtemps possible).
La VMA est la base du travail, elle va bien sur te faire courir plus vite dans toutes les circonstances (montée, descentes, escaliers...) mais rajouter une séance spécifique pour tel ou tel type de course est encore mieux : c'est pour ça que j'insiste et que je pense que faire des séances d'escaliers (sans que ce soit au détriment de ta séance de VMA) aurait pu apporter encore davantage...

la suite au prochain episode... v'là un client!!!!

touristevt

Messages : 62
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 42
Localisation : Valezan

Revenir en haut Aller en bas

Urban trail Lyon Empty Re: Urban trail Lyon

Message par touristevt Lun 8 Juin 2009 - 13:17

suis tout à fait d'accord avec vous tous, la VMA va servir à toutes les courses!!!!

tout dépend de votre objectif... si chaque semaine vous courrez et que chaque compétition constitue un objectif alors il est clair que vous ne devez faire que de la VMA ou presque... maintenant si vous avez 6 semaines pour préparer votre LUT et que celui ci est un objectif prioritaire... alors il faut le préparer... et ce n'est pas en faisant exclusivement de la VMA!!!!

allez je file voir les vaches!!!!

touristevt

Messages : 62
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 42
Localisation : Valezan

Revenir en haut Aller en bas

Urban trail Lyon Empty Re: Urban trail Lyon

Message par nico Lun 8 Juin 2009 - 19:07

Seb73 a écrit:
touristevt a écrit:à mon avis faire des seances de descentes d'escaliers en entrainement aurait ptet pu t'apporter plus d'aisance non? c'est vrai que la montée est comparable aux montées en trail... mais la descente pas trop Crying or Very sad

Pour l'année prochaine... des bonnes grosses descentes d'escaliers à prévoir en entrainement... mais reste maintenant à les trouver!!!!!

Oui mais c’est aussi une question de temps et de nombre de séances / semaine. Je pense que la VMA sur parcours plat restera toujours l’entraînement de base, même pour des courses en montagne, et notamment sur des circuits inférieurs à 25kms. Donc si on réalise moins de 5 entraînements / semaine, je préfère privilégier les séances de VMA (courtes et longues) qu’une séance d’escaliers ou une sortie en montagne (bien que ce soit plus agréable d’aller faire un tour en montagne ! Cool ). D’ailleurs les meilleurs grimpeurs et coureurs en montagne sont souvent des gars qui tournent entre 30’ et 33’ au 10km, signe que ce sont davantage le cœur et les poumons (VMA) qui interviennent , même sur des sentiers pentus de montagne, au détriment de la puissance musculaire! (bien que les 2 soient forcément liés). Après, il est évident que la descente se travaille aussi, mais il faut arriver à placer une énième séance dans la semaine!

Pour avoir discuté avec Manu Meyssat au Semnoz, c'est effectivement la VMA qu'il garde, il n'a fait que deux séances de montée (10 x 40") le reste c'est piste et piste.

nico
nico
nico

Messages : 805
Date d'inscription : 11/06/2008
Age : 53
Localisation : la clusaz

Revenir en haut Aller en bas

Urban trail Lyon Empty Re: Urban trail Lyon

Message par touristevt Mar 9 Juin 2009 - 7:29

oui le fil du débat est bien combien de séances pouvez vous courir dans la semaine, combien de temps avez vous pour préparer la course et en faites vous un objectif prioritaire!!

dans toutes les formations que j'ai faites, on insiste bien sur la particularité des coureurs de haut niveau qui jouent le podium et pour qui chaque course est un objectif (on en parlait avec seb). Ce sont des personnes à part pour qui préparer un plan est bien compliqué!!!!
Quand je parle de faire une séance d'escaliers pour préparer le LUT, j'applique ce qu'on m'a dit lors de mes formations... le pb c'est que ma compétence ne concerne pas le haut niveau... donc il faudrait ptet l'avis d'entraineurs plus compétents pour cette tranche d'athlètes!
Concernant les coureurs qui ne jouent pas le podium et qui ne programment pas une course chaque we en voulant la gagner ;-), je suis convaincu qu'il vaut mieux caser 1 séance de VMA et 1 séance d'escaliers plutôt que 2 séances de VMA dans la semaine (poru 4 séances au total) dans les 4 dernieres semaines du programme pour ce type de course.
D'ailleurs pour un marathon, les 8 dernieres semaines environ vous allez diminuer le travail de VMA au profit du travail spécifique (de seuil et de sortie longue)... et vous vous contentez de maintenir les acquis de la période générale concernant la VMA...

Enfin voilà mon avis... c'est ce que j'ai appliqué pour l'urban trail... et ça a marché à mon humble niveau!!! J's'rai interessé pour avoir l'avis d'entraineurs plus qualifiés que moi qui n'ai que le niveau 2 fédéral hors stade!!!

touristevt

Messages : 62
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 42
Localisation : Valezan

Revenir en haut Aller en bas

Urban trail Lyon Empty Re: Urban trail Lyon

Message par Benoit Mar 9 Juin 2009 - 13:32

Complètement d'accord avec toi touristevt, et juste pour exemple, personnellemnt sans faire partie du haut niveau mais ayant enchainé 5 courses en 7 semaines, avec en plus une blessure à gérer au milieu, il n'y avait évidemment plus la place d'y mettre des séances escaliers au milieu. Mais pour celui qui arrive sur une telle épreuve en l'ayant préparé de façon spécifique, évidemment il vaut mieux au cours des 4 - 5 dernières semaines avoir intégré cet exercice très particulier de la descente de marches. Il n'en sera que plus à l'aise. Pour ce qui concerne la montée de marches, elle fait déja partie de la panoplie des séances effectuées, très régulièrement au cours de l'année, afin de travailler la force au cours des séances de PPG, ce qui m'a d'ailleurs permis de n'avoir absolument pas la moindre trace de courbature au dos au lendemain du LUT.
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Urban trail Lyon Empty Re: Urban trail Lyon

Message par touristevt Mar 9 Juin 2009 - 16:29

Concernant l'argument qui dit que la VMA est la chose la plus importante car les coureurs qui gagnent les trails valent 31 ou 33min sur 10km (qui ont donc une bonne VMA) , je ne suis pas convaincu.
Je m'explique. Si ces coureurs ne privilégieraient que le travail de VMA, ils gagneraient peut etre 1 ou 2 min sur 10km ... et pourtant je suis assez convaincu qu'ils ne gagneraient pas plus de temps sur les trails...

A l'inverse, regardez les spécialistes des 5 ou 10km qui valent moins de 30min sur 10km... qui de ceux là font des trails? Qui de ceux là rivaliseraient avec nos benoit, seb ou autre habitués du podium de la région? je pense qu'il n'y en aurait pas bcp!!!

Ma conclusion à moi... qui peut ne pas etre partagée... La VMA est essentielle (un coureur avec 17km/h de VMA ne va pas avoir ces chances en trail face à celui qui a 20 ou 21) mais n'est pas aussi importante que sur plat.
Je le vois tous les we avec les gens de mon club qui ont une VMA inferieure à la mienne ou des chrono sur 10km moins bons... certains d'entre eux arrivent à courir dans toutes les montées quand moi je galère en marchant, et cet ecart est impossible à combler sur la descente ou le plat qu'il reste... là ce n'est plus une histoire de VMA... !!!!!

Qui sur ce forum truste les podium? Seb? Benoit? Pelloche? Qui d'autre? Pour fréquenter pas mal Seb je sais qu'on n'a pas le meme avis sur l'entrainement idéal qu'il faudrait avoir sur un trail pour ce type d'athletes.
Alors que faites vous dans vos entrainements comme séance qualitative? VMA seulement? VMA et travail de côte? VMA, escaliers? VMA et travail de foulées? Un savant mélange de tout celà serait l'idéal non? mais pas assez de jours dans la semaine!!!! Very Happy

touristevt

Messages : 62
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 42
Localisation : Valezan

Revenir en haut Aller en bas

Urban trail Lyon Empty Re: Urban trail Lyon

Message par Invité Mar 9 Juin 2009 - 16:59

Chacun a un petit peu raison : qu'est ce qu'une séance de VMA ? C'est une séance qui a pour but d'améliorer la VMA (Lapalissade), et qu'est ce que la VMA ? c'est la plus petite vitesse associée à la conso maxi d'oxygène (la VO2).

Or on a une VO2 différente par sport (chacun a une VO2 différente à pied, en vélo, en ski de fond etc...). Et à pied, on a une VO2 différente entre la montée et le plat. Donc pour bosser la montée, il faut essayer d'augmenter sa VO2 en montée. Comme la VMA (qui existe aussi bien en montée que sur le plat, sauf qu'en montée il faut l'associer à une pente donnée) dépend de la VO2 et de l'économie de course (le rendement), tout exercice utile à améliorer la VO2 ou le rendement en montée permettra d'améliorer la VMA (en montée) .

En ce sens, une séance d'escaliers est une séance qui améliorera la VMA .... en cote.

Pour ne pas se mélanger on parle de VMA pour le plat ou de VMAa (VMA ascentionnelle) pour la cote, le développement des 2 relève de la même méthode (séries de durées t à des % donnés de VMA ou de VMAa).

La réflexion porte sur le meilleur type de séance à faire, et cela dépend bien sûr de l'objectif, on peut tout à fait préférer des escaliers pour l'Urban trail (à cause de sa spécificité) ou pour les prochains ch de france de montagne (pente à 20 - 25 %), et des cotes à 10 % pour le Semnoz par exemple.

Ensuite la répartition entre plat et montée est un choix individuel (veut on se typer uniquement coureur de cote ou non ? veut on aussi faire du cross ? etc, etc.....).

Je suis aussi d'accord sur le fait que ce n'est pas de gagner 1' au 10 qui garantit de progresser à coup sûr en montagne et encore moins en trail, même si dans l'absolu, l'idéal est d'être bien partout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urban trail Lyon Empty Re: Urban trail Lyon

Message par Seb73 Mar 9 Juin 2009 - 17:32

touristevt a écrit:
A l'inverse, regardez les spécialistes des 5 ou 10km qui valent moins de 30min sur 10km... qui de ceux là font des trails? Qui de ceux là rivaliseraient avec nos benoit, seb ou autre habitués du podium de la région? je pense qu'il n'y en aurait pas bcp!!!

Et bien justement, il y en a plus qu'on ne croit! Et c'est bien cet idéal que je recherche, à savoir des coureurs comme Rancon, Meyssat, Ségris, Fontaine, les coureurs de St Ju, etc. Ces gars ont un passé de routard impressionnant et continuent de tourner entre 30 et 32' au 10kms. Actuellement beaucoup se sont dirigés vers les courses en montagne et ont tout autant de réussite (il n'y a qu' à prendre les 10 premiers au Semnoz) alors qu'ils n'incluent pas ou très peu d'entrainements en montagne. Si je prends mon cas, je suis arrivé aux Arcs il y a environ 2mois 1/2: tout content, je me suis mis à m'entraîner en montagne tout fier d'avoir cet avantage par rapport aux autres! Résultats: beaucoup de fatigue engendré, une baisse sensible de ma VMA, des résultats médiocres aux compét' (Nivolet-Revard) Crying or Very sad Bref... 1 mois 1/2 à galérer comme ca ne m'était rarement arrivé! Depuis quelques semaines, j'ai totalement arrêté ce type d'entrainement, je suis retourné sur une bonne vieille piste d'athlé et la route: Résultats: les sensations sont revenus au Semnoz, et là je reviens de Lyon avec une troisième place et des sensations excellentes tout au long du parcours. (Hein Benoît?! Twisted Evil ). D'ou mes nombreuses interrogations sur ces entraînements en montagne...
Seb73
Seb73

Messages : 1374
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 39
Localisation : Granier / Tarentaise (1260m)

http://www.monts-et-sommets.com

Revenir en haut Aller en bas

Urban trail Lyon Empty Re: Urban trail Lyon

Message par Invité Mar 9 Juin 2009 - 17:46

Oui mais le problème est plutôt de rester frais car ''beaucoup d'entrainement en montagne'', s'il n'est pas digéré, te fera aborder la course en dessous de tes capacités donc effectivement tu ne seras pas performant (qui dit d'ailleurs que tu ne bénéficies pas d'un effet décalé ?).

J Rancon fait 1 séance par semaine de VMA au stade sur des distances maxi de 400 m, le reste en nature. Pour citer un contre exemple, Charles Dubouloz n'est pas si loin des gars de st ju avec 6 semaines de courses à pied, le reste en ski alpi cet hiver. On n'est pas du tout dans un entraînement de 10 km.

JC Dupont est un autre exemple de ce type.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urban trail Lyon Empty Re: Urban trail Lyon

Message par Benoit Mar 9 Juin 2009 - 18:34

Le débat est intéressant pour le moins. Je suis assez d'accord avec Seb, et je pense qu'il n'est pas nécessaire de "bouffer" du dénivellé pour courir vite lorsqu'il y a du dénivellé, sauf sur parcours exceptionels. Mais je pense aussi que ce que tu as expérimenté, Seb, il y a quelques semaines c'est 1) une perte d'économie gestuelle car si le travail en côte te fait prendre de la force il a tendance a faire perdre de l'efficacité partout ailleur qu'en côte (lapalissade), hors lors d'un trail type Nivolet les ascensions raides ne représentent pas la majorité du temps de courses. et 2) et surtout , comme le disait Jl, il provoque une fatigue importante d'un point de vue énergétique. Le gain obtenu ces dernières semaines est peut-être aussi en partie du à la surcompensation obtenue (on sait qu'il faut souvent 8 semaines pour récupérer d'un cycle de force!) couplée à une récupération plus ou moins complète de tes qualités de vitesses (VMA pour le plat) sur le plat.
L'an dernier, avec Cyrille Hanriot on pu expérimenter, chacun à notre niveau, la même chose au championnat de France de Montagne. L'ayant très convenablement préparé, on effectuait environ 2 séances en côte par semaine (en alternace VMAa, seuil, force, explosif), une séance de VMA sur piste (courte ou moyenne en fonction de ce qui avait été effectué en côte), et pour le reste footing un peu vallonné ou à plat. Tous les 2 on a pu constater que le gain obtenu sur les sections très pentues n'avait pas compensé la perte subie sur tous les autres secteurs plus rapides. Et il y a peu, à la Monte et Sue et ce week-end à Lyon j'ai eu les meilleurs sensations que je n'ai jamais eu en côte avec très peu de travail en côte (2 séances de seuil et 2 séance de 30-30" en tout et pour tout au cours des 3 mois précédent la Monte et Sue, une seule sénce de 30"-30" en côte depuis le Semnoz, 1 seuil et une séance de 30"-30" la semaine avant le Semnoz) soit depuis janvier - février 8 séances au total. Et j'ai pu constater dès la première sénce en côte le gain chronométrique obtenu depuis cet automne et au printemps sur le plat!
Pour l'instant mon ressenti est que autant le travail spécifique en côte est intéressant pour trouver la bonne gestuelle et donc adapter sa VMAa à sa VO2 du moment mais qu'il doit être programmé avec parcimonie, ce qui ne m'empêche pas, par contre, d'intégrer des séances vallonnées (type fartlek) très régulièrement tout au long de la saison..

Les comentaires sont bienvenus!
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Urban trail Lyon Empty Re: Urban trail Lyon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser