COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
travailler la vitesse de sa foulée pour un ultra  Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
travailler la vitesse de sa foulée pour un ultra  Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
travailler la vitesse de sa foulée pour un ultra  Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
travailler la vitesse de sa foulée pour un ultra  Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
travailler la vitesse de sa foulée pour un ultra  Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
travailler la vitesse de sa foulée pour un ultra  Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
travailler la vitesse de sa foulée pour un ultra  Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
travailler la vitesse de sa foulée pour un ultra  Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
travailler la vitesse de sa foulée pour un ultra  Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

travailler la vitesse de sa foulée pour un ultra

+2
Seb73
aroche
6 participants

Aller en bas

travailler la vitesse de sa foulée pour un ultra  Empty travailler la vitesse de sa foulée pour un ultra

Message par aroche Jeu 24 Avr 2014 - 16:16

Traileurs, ultra traiteurs : apprenez à vous économiser par une vitesse de foulées adaptée !!
Comment entraîner sa foulée à dépenser le moins d’énergie possible à une vitesse la plus efficace possible sur des trails longs ?

Sur un trail long, et à fortiori un UTMB ou tout autre épreuve de très longue distance , la recherche de l'optimisation de la foulée doit être pensée pour rechercher la meilleure vitesse possible en s'économisant le plus possible 
( optimisation du "coût énergétique") 

Cette recherche du meilleur coût énergétique impose de limiter au maximum les effets désastreux des chocs à répétition qui vont provoquer des microlésions terriblement handicapantes à la fois sur le plan musculaire .... mais aussi gastriques !!
Trop souvent ce n'est pas uniquement le dégoût du sucré qui pose problème mais juste un système digestif à l'agonie !!!!

Voilà un article qui vous apportera des informations sur l'optimisation de la foulée avec photos explicatives 
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/frequence-de-foulee-en-trail.html



travailler la vitesse de sa foulée pour un ultra  Foul-1

travailler la vitesse de sa foulée pour un ultra  Foul-2

aroche

Messages : 194
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

travailler la vitesse de sa foulée pour un ultra  Empty Re: travailler la vitesse de sa foulée pour un ultra

Message par Seb73 Jeu 24 Avr 2014 - 17:35

Et au sujet du minimaliste et de la foulée sur l'avant du pied, un article presque bluffant (dégoté sur Ski and Run) sur les effets à moyen terme des minimalistes sur ses pieds: http://www.drnicksrunningblog.com/two-year-long-case-study-demonstrating-an-increase-in-arch-height-from-running-in-minimalist-shoes/
Seb73
Seb73

Messages : 1374
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 39
Localisation : Granier / Tarentaise (1260m)

http://www.monts-et-sommets.com

Revenir en haut Aller en bas

travailler la vitesse de sa foulée pour un ultra  Empty Re: travailler la vitesse de sa foulée pour un ultra

Message par aroche Jeu 24 Avr 2014 - 17:57

mouai..... 
cea me fait quand même un brin penser à ces braves sites de poudre de perlimpinpin où l'on voit un mec débordant  de gras et un an plus tard affuté comme un boxeur juste avant son combat ..... Rolling Eyes


Dernière édition par aroche le Jeu 24 Avr 2014 - 19:23, édité 1 fois

aroche

Messages : 194
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

travailler la vitesse de sa foulée pour un ultra  Empty Re: travailler la vitesse de sa foulée pour un ultra

Message par Seb73 Jeu 24 Avr 2014 - 19:23

Enfin sur la question, on a quand même plus souvent vu des effets bénéfiques sur les chaussures minimalistes que sur celles surcompensées (type Hoka). Et j'ai 2/3 exemples en tête de coureurs (et pas forcément des élites) qui sont passés sur des chaussures type Salomon Sense (et ce n'est pas le minimalisme extrême) et qui ont (dû) modifier leur foulée, obtenant ainsi une foulée assez aérienne.
Seb73
Seb73

Messages : 1374
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 39
Localisation : Granier / Tarentaise (1260m)

http://www.monts-et-sommets.com

Revenir en haut Aller en bas

travailler la vitesse de sa foulée pour un ultra  Empty Re: travailler la vitesse de sa foulée pour un ultra

Message par aroche Jeu 24 Avr 2014 - 19:26

certes ....mais croire à l'effet miracle (comme le sous-entend l'article cité)  il y a un pas que je ne franchis pas surtout lorsque l'on parle de problématique d'ultra longue distance à des vitesses relativement faible ( on est très souvent plus proche des 5km/h que des vitesses de VMA   Rolling Eyes

Alors ils en disent quoi eux ???


Dernière édition par aroche le Jeu 24 Avr 2014 - 19:54, édité 1 fois

aroche

Messages : 194
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

travailler la vitesse de sa foulée pour un ultra  Empty Re: travailler la vitesse de sa foulée pour un ultra

Message par pelloche Jeu 24 Avr 2014 - 19:44

Dans le dernier numéro d'Esprit Trail un article est consacré au même sujet :
" Pourquoi faut-il savoir courir vite pour aller loin"
.

travailler la vitesse de sa foulée pour un ultra  L5211H
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

travailler la vitesse de sa foulée pour un ultra  Empty Re: travailler la vitesse de sa foulée pour un ultra

Message par aroche Jeu 24 Avr 2014 - 19:53

N'achetant jamais ce type de magazine  j'ignorais être synchro avec cet article ;-)

aroche

Messages : 194
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

travailler la vitesse de sa foulée pour un ultra  Empty Re: travailler la vitesse de sa foulée pour un ultra

Message par Julien G Jeu 24 Avr 2014 - 20:27

Seb73 a écrit:Enfin sur la question, on a quand même plus souvent vu des effets bénéfiques sur les chaussures minimalistes que sur celles surcompensées (type Hoka). Et j'ai 2/3 exemples en tête de coureurs (et pas forcément des élites) qui sont passés sur des chaussures type Salomon Sense (et ce n'est pas le minimalisme extrême) et qui ont (dû) modifier leur foulée, obtenant ainsi une foulée assez aérienne.
Très juste c'est aussi mon cas, 3 min de gagne sur 10k en 2 ans juste en travaillant la technique et en changeant de style de godasse
Mes Critères de choix pour les pompes : prix, poids, absence de renfort ou de système de compensation machin truc. Sans tomber dans l'extrême évidemment, mais à 250 g Max la pompe on trouve pas mal de choix.
Julien G
Julien G

Messages : 426
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : LESCHERAINES

Revenir en haut Aller en bas

travailler la vitesse de sa foulée pour un ultra  Empty Re: travailler la vitesse de sa foulée pour un ultra

Message par parp Ven 25 Avr 2014 - 5:21

Sujet intéressant!

Autant je suis convaincu de l'intérêt d'une foulée de meilleure qualité vers laquelle tout le monde devrait tendre (appui du pied à l'aplomb du centre de gravité et non pas en avant, posture droite, ouverture de la hanche, appui milieu du pied), autant il est assez clair que le port de chaussures minimalistes ne suffit pas à lui seul à transformer une foulée.

Une foulée, c'est tout un cycle (la poulaine) et si demain je cours sans chaussures ou presque alors que j'ai une foulée comme sur le premier dessin d'aroche, et bien...je vais simplement garder ma foulée en réceptionnant avant pied pour ne pas me faire mal au talon! Donc une impression d'avoir réussi à changer, alors que ma foulée s'est au contraire détériorée (aïe les tendons d'achille...). Plus que cette obsession du "réceptionner avant pied", c'est le trajet de la jambe qui est primordial dans la foulée, la position du pied au moment de la pose n'étant qu'une conséquence.

Donc oui pour bosser sa foulée comme un tout et, pourquoi pas mais pas forcément, passer sur des chaussures minimalistes progressivement pour aider cette transformation, mais non pour croire au miracle que nous vendent les nouveaux Tarahumeras adeptes de "Born to run".

Un article à lire sur le sujet : http://leplaisirdecourir.blogspot.fr/2014/02/57-pieds-nus-et-sur-les-talons-une.html

PS : Julien, est-ce que sur la période de deux ans tu as continué à t'entraîner normalement avec des objectifs, ou est-ce que tu as un peu mis de coté les courses pour privilégier le travail technique? Je sais que personnellement, au début, le changement de foulée entraînait des douleurs notamment aux mollets et qu'il m'était impossible de suivre un plan sérieusement. Est-ce que ton changement s'est fait sans pépins physiques? Merci Very Happy
parp
parp

Messages : 454
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

travailler la vitesse de sa foulée pour un ultra  Empty Re: travailler la vitesse de sa foulée pour un ultra

Message par Julien G Ven 25 Avr 2014 - 6:49

Quelques courbatures au mollets, des douleurs sous le pied mais rien de méchant. Après je ne suis pas un champion de l'entraînement non plus, surtout il y a 2 ans et mes pompes sont légères mais pas minimalistes. J'ai testé les five fingers c'est marrant 5 min mais pas plus !  
J'ai encore du boulot mais je prends vraiment plus de plaisir depuis que j'ai l'impression d'avoir plus de fluidité
Julien G
Julien G

Messages : 426
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : LESCHERAINES

Revenir en haut Aller en bas

travailler la vitesse de sa foulée pour un ultra  Empty Re: travailler la vitesse de sa foulée pour un ultra

Message par aroche Ven 25 Avr 2014 - 7:05

Dans le dernier numéro d'Esprit Trail un article est consacré au même sujet :
" Pourquoi faut-il savoir courir vite pour aller loin"

**************************

Eh bien me voilà partis ce matin au kiosque (fait rarissime) acheter le fameux magazine histoire de voir si ce que je vous avais raconté n'était pas un simple copier coller de l'article ....
oups pas vraiment  Rolling Eyes 

L'article parle de vitesse et non de rythme de foulées  ce qui est bien différent...


Sans blague cela me conforte dans l'idée que ces magazines sont avant tout du "pur marketing"  car franchement lorsque je dois me contenter de savoir qu'en courant vite mon "geste devient plus efficace pour un cout énergétique moindre"  (citation)  là je reste dubitatif ..... Crying or Very sad 

Plus encore j'apprends que la course à haute fréquence construit la foulée au motif qu'elle sollicitent mon organisme dans tous les recoins ... et là on me donne comme "recoins" le coeur , les poumons.....
En quoi la fréquence cardiaque ou le VO2 vont optimiser ma foulée ??

Les études cliniques montrent que c'est exactement le contraire qui se passe : ce sera la foulée qui va modifier la consommation de VO2 
 Tssss 
(voir mon article où je cite quelques  sources , notamment les travaux de HEIDERSCHEIT  )

Comme pratiquement à chaque fois pour ce type d'article aucune références  d'études ne viennent étayer les affirmations posées ...
Ce qui est quand même très gênant .... surtout lorsque le sujet fait débat avec de très nombreuses sources bibliographiques disponibles .

A quoi servent les photos ????
A rien en terme de compréhension ou d'illustration du texte .... sauf à voir qu'un mec peut donner la sensation de voler sur la neige  Laughing 

Aucun schéma pour expliquer le positionnement efficace de l'attaque du pied .... on doit se contenter d'une belle photo aérienne d'un gars en plein vol au dessus d'un surface enneigée  avec l'impression que le gars sort de sa voiture pour la séance photo....

aucune allusion sur la poulaine et plus précisément l'attaque du pied ...????
il semblerait qu'il faille juste , dixit, "se concentrer sur ses propres sensations qui reviennent du sol au moment où l'on pose le pied à terre" pour ...hop "ressentir un dynamisme dans ma foulée , avec le sentiment d'être plus aérien "

S'appuyer sur ses sensations pour  optimiser une foulée efficace me semble vraiment un peu "léger" 
....à 5,50 € le magazine j'aurai aimé en savoir un peu plus ....


Dernière édition par aroche le Ven 25 Avr 2014 - 7:11, édité 1 fois

aroche

Messages : 194
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

travailler la vitesse de sa foulée pour un ultra  Empty Re: travailler la vitesse de sa foulée pour un ultra

Message par Benoit Ven 25 Avr 2014 - 7:08

Seb73 a écrit:Et au sujet du minimaliste et de la foulée sur l'avant du pied, un article presque bluffant (dégoté sur Ski and Run) sur les effets à moyen terme des minimalistes sur ses pieds: http://www.drnicksrunningblog.com/two-year-long-case-study-demonstrating-an-increase-in-arch-height-from-running-in-minimalist-shoes/
 posté par bibi .. :-)
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

travailler la vitesse de sa foulée pour un ultra  Empty Re: travailler la vitesse de sa foulée pour un ultra

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser