COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
Conseils pour ultra-trailers Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
Conseils pour ultra-trailers Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
Conseils pour ultra-trailers Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
Conseils pour ultra-trailers Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
Conseils pour ultra-trailers Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
Conseils pour ultra-trailers Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
Conseils pour ultra-trailers Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
Conseils pour ultra-trailers Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
Conseils pour ultra-trailers Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Conseils pour ultra-trailers

5 participants

Aller en bas

Conseils pour ultra-trailers Empty Conseils pour ultra-trailers

Message par schtroumphette Lun 21 Fév 2011 - 22:13

Une série de vidéos à destination des ultratrailleurs, réalisée par Northface.

Ici, une vidéo bien faite, je trouve, tournée au Plateau des Glières :

https://www.youtube.com/watch?v=TnXkmlL-EsY&feature=player_embedded#at=305
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ultra-trailers Empty Re: Conseils pour ultra-trailers

Message par Forest Jeu 10 Nov 2011 - 19:12

Bonsoir à tous les amis coureurs,

Je recherche pour ma moitié un plan marathon spécifique. Jusqu'à présent, il suivait ceux du magazine "Running" qu'il pouvait suivre à la lettre quand le marathon était prévu en été ou en automne mais ils ne sont pas adaptés à ses horaires l'hiver. En effet il tourne en 4X2 (4 jours de travail et 2 jours de repos, donc les jours de repos ne sont pas fixes), et de ce fait, les sorties longues sont trop rapprochées. La semaine dernière, j'ai lu avec beaucoup d'attention un message qui traitait des plans du magazine "Zatopek" et on a trouvé des plans de 5 ou 6 séances par semaine. Est-ce qu'un ami coureur peut lui adapter un plan style "ZATOPEK" pour un planning en 4X2 ?

Merci à tous !

Forest



Forest
Conseils pour ultra-trailers Profil11

Forest

Messages : 1
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ultra-trailers Empty Re: Conseils pour ultra-trailers

Message par Gilles Ven 11 Nov 2011 - 13:25

Salut,

Il y a deux très bons livres pour l'entraînement à l'ultra avec des plans indicatifs. Si tu veux, je peux te donner les références.

Par contre, je ne pense pas qu'on puisse te faire un plan comme cela sans avoir plus d'informations sur l'ultra que ton ami compte courir.
Il faut pouvoir évaluer son niveau, connaître son passé sportif, son planning pour la saison (combien de courses, cette course est-elle une préparation ou un objectif en soi), peut-il faire du cross training...
Ensuite, on ne prépare pas l'Ecotrail ou le Sparnatrail, avec peu de dénivellé, comme on prépare la CCC.

Si tu veux, tu peux me contacter pour des conseils.

Gilles
Gilles
Gilles

Messages : 343
Date d'inscription : 12/06/2008

http://www.xtratrail.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ultra-trailers Empty Re: Conseils pour ultra-trailers

Message par Lucie Ven 11 Nov 2011 - 15:07

Merci d'avoir répondu à mon message ! En fait, je me suis mal exprimée.

Mon mari court le marathon en 2h48 mais et il vaut 36 sur 10. Le problème qu'il rencontre l'hiver, c'est qu'il n'a pas une semaine de travail avec le week-end et pas la possibilité de faire des sorties trop longues le soir car il rentre tard.
Alors, comment gérer un plan marathon sur une semaine où tu travaille jours et jours de repos et que ça change chaque semaine ?

J'espère avoir été claire !

Merci ! 

Lucie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ultra-trailers Empty Re: Conseils pour ultra-trailers

Message par athletics73 Ven 11 Nov 2011 - 15:58

J'ai un athlète qui avait un problème similaire, sauf qu'il travaille une semaine complète du lundi au dimanche, qu'il fait 12h00 par jour, mais ensuite il bénéficie d'une semaine complète de repos. Dans un autre sport, le body building, mon frère travaille en 3x8, c'est aussi contrariant pour les deux quand on a des objectifs de compétitions.
Bon cela dit, ils s'adaptent tant bien que mal. Le premier ne s'entraîne pas la semaine où il travaille et s'entraîne dans la semaine de repos en suivant un cycle progressif. Il ne met ainsi jamais la séance la plus exigeante en début de semaine et il observe un cycle standard 3 semaines de charge progressive pour une semaine de repos relatif. Pour mon frère, c'est plus "barbare", surtout en période de préparation quand il faut s'astreindre à 2 heures minimum de musculation et prendre 6 à 7 repas par jour pour prendre de la masse.
Pour revenir à ta question, difficile pour ton ami de suivre un plan standard. Je pense qu'il faut l'adapter par rapport à ses facultés de récupération et placer sa séance longue sur un fond de repos "relatif", le deuxième jour de repos par exemple. Mais je pense qu'il faut pendant cette période compliquée, réduire le volume de ses entraînements pour ne garder que la partie plus qualitative, donc plus courte, en portant une attention particulière à la récupération...
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ultra-trailers Empty Re: Conseils pour ultra-trailers

Message par pelloche Mer 16 Nov 2011 - 20:30

Salut Lucie, Smile

Essaye ceci, c'est nouveau, ça a été conçu du côté de Grenoble et ça pourrait te convenir :

CTSrunning...
Votre nouvelle solution pour l’entraînement

www.CTSrunning.com est une application Web qui a été développée par des coureurs... pour les coureurs.

CTSrunning vous permet de bâtir votre programme d'entraînement selon vos objectifs,
votre niveau et votre disponibilité.

Plusieurs fonctionnalités interactives sont intégrées à partir d'un tableau de bord
disponible en tout temps sur le Web.

pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ultra-trailers Empty Re: Conseils pour ultra-trailers

Message par Gilles_D Jeu 17 Nov 2011 - 9:22

Bon, je n'arrive plus à me connecter. Donc, j'utilise un pseudo pseudo.

Dans ce cas il faut adapter le plan aux exigences professionnelles. Il peut par exemple allonger un peu les cycles.
Ensuite la répétition des entraînements peut compenser l'impossibilité de faire une sortie longue.
L'entraineur dont je ne me souviens plus du nom mais que Pelloche mentionne souvent suggère d'éviter de faire plus d'1h30 dans des séances longues, mais plutôt d'enchainer deux ou trois séances importantes de suite, cumulant distance et seuil.

Ce qui fait qu'au total tu accumules plus sur deux jours mais avec un travail qualititatif supérieur.

Il peut également enchainer, pendant les semaines en question des séances plus nombreuses, mais plus courtes, tout en privilégiant le côté qualitatif de la séance.

Le plus important étant selon moi sa capacité à récupérer et enchaîner ces séances durant ces périodes.

Par ailleurs quand je mentionnais d'étaler les cycles, cela peut vouloir dire retarder les objectifs. Si les conditions professionnelles sont trop exigeantes il vaut mieux par exemple allonger les échéances et faire par exemple 3 trails dans la saison plutôt que 5 mais bien avoir pris le temps de les préparer. Pour un marathon, il peut penser allonger un peu ses cycles, et en choisir un qui a lieu deux mois plus tard (ou commencer le plan deux mois plus tôt)

Gilles_D
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ultra-trailers Empty Re: Conseils pour ultra-trailers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser