COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
les fractionnés utiles aussi pour se préparer à du long ... - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
les fractionnés utiles aussi pour se préparer à du long ... - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
les fractionnés utiles aussi pour se préparer à du long ... - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
les fractionnés utiles aussi pour se préparer à du long ... - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
les fractionnés utiles aussi pour se préparer à du long ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
les fractionnés utiles aussi pour se préparer à du long ... - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
les fractionnés utiles aussi pour se préparer à du long ... - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
les fractionnés utiles aussi pour se préparer à du long ... - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
les fractionnés utiles aussi pour se préparer à du long ... - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bubble stat
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

les fractionnés utiles aussi pour se préparer à du long ...

+6
Seb73
schtroumphette
athletics73
Galopine
oiseaulibre
aroche
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

les fractionnés utiles aussi pour se préparer à du long ... - Page 3 Empty Re: les fractionnés utiles aussi pour se préparer à du long ...

Message par aroche Lun 9 Avr 2012 - 7:37

jl a écrit:

...... mais cela ne me gêne pas que l'on pense le contraire.

JL

Moi ce qui me dérange c'est de penser qu'une approche "différente" serait nécessairement "contraire" ou " opposé" ....

Pas plus qu'il n'y a le clône d'un ultratraileur rtype , il n'y a de clône d'un préparateur physique type !!!!

Concernant les ouvrages cités sur la physio du muscle ... je crois que le contenu est tout sauf livresque car il est juste le reflet d'étude clinique terrain et pas seulement l'oeuvre de la pure imagination d'une équipe de chercheurs enfermés dans un labo ...
Voilà pourquoi je m'autorise à y puiser autant de sources de crédit ... que les retours des coureurs que je peux suivre au quotidien ou ceux qui me sont rapportés ...

Alain


aroche

Messages : 194
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

les fractionnés utiles aussi pour se préparer à du long ... - Page 3 Empty Re: les fractionnés utiles aussi pour se préparer à du long ...

Message par Invité Lun 9 Avr 2012 - 8:42

aroche a écrit:

Moi ce qui me dérange c'est de penser qu'une approche "différente" serait nécessairement "contraire" ou " opposé" ....

Pas plus qu'il n'y a le clône d'un ultratraileur rtype , il n'y a de clône d'un préparateur physique type !!!!

Voilà pourquoi je m'autorise à y puiser autant de sources de crédit ... que les retours des coureurs que je peux suivre au quotidien ou ceux qui me sont rapportés ...

Alain


Nous sommes d'accord sur le fait qu'il y ait une multitude d'approches et qu'elles ne sont pas nécessairement opposées.

Je reconnais être très ''sensible'' sur tout sujet concernant l'utilité du plat pour le trail car c'est un sujet récurrent pour les coureurs à pied. On a une forte tendance des entraîneurs ''athlté'', le plus souvent de formation FFA hors stade, à y voir le graal de la course à pied, tout ça est relayé sur la multitude de sites internet dont certains sont parait-il des références.

..... sauf que ces mêmes entraîneurs, on ne les voit jamais sur les courses et que je ne connais pas beaucoup de coureurs qui réussissent, s'en inspirer.

Dans le milieu du trail, il y a P Balducci, J Rancon, P Propage, P Bringer, G Millet, ils ont chacun leur point de vue, que parfois je peux suivre et parfois moins, mais ils sont tous sur le terrain, expérimentent, ils bossent, ils cherchent à comprendre, ils ont des résultats, tandis que d'autres récitent sans réfléchir. J'en connais même qui font des sites, s'allient avec V Billat et vous sorte qu'un coureur de 5000 m en 15' va tout exploser en trail : lui il s'y connait c'est sur ! ...... ah mais il y a le nom de V Billat écrit sur son site, alors forcément il doit avoir raison !

Concernant le travail de seuil pour s'améliorer en montée je suis plus interpellé par des observations de terrain sur la nature des limites musculaires et sur la concomitance avec des limites de nature cardio vasculaire. Certains travaux évoqués par Fred Grappe m'ont bien éclairés sur je sujet et j'observe des résultats plutôt spectaculaires suite à des modifications importantes dans la préparation des athlètes.

En gros j'entraîne d'une façon vraiment différente d'il y a 3 ou 4 ans .... mais rien n'interdit de penser que dans 3 ans ce sera encore différent.

..... d'autres font autrement et réussissent bien entendu.

JL


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les fractionnés utiles aussi pour se préparer à du long ... - Page 3 Empty Re: les fractionnés utiles aussi pour se préparer à du long ...

Message par aroche Mar 10 Avr 2012 - 7:41

Le travail de la VMA ascentionnelle est à mon sens interessant à intégrer dans la préparation de tout traileur ou skieur alpiniste.

Travailler, par des séances spécifiques sa VMA ascentionnelle ou pour faire court le dénivelé maximal /mn que l'on peut atteindre avant de solliciter la filière anaérobie, est essentiel sur un ultra trail !

De plus courir en fractionné en montant dans les tours à l'énorme avantage de sortir de la sempiternelle foulée mécanique propre au travail en dessous du seuil ventilatoire ou lactique
Une foulée rarement possible sur un trail "cassant" .....

Sans oublier que lorsque le travail par intervalle est mis en place sur des terrains variés (forte montée, terrain descendant, terrain plat ....) il va considérablement améliorer le potentiel d’adaptation à l’effort en lien au terrain rencontré .
On va ainsi à très grande vitesse travailler l'allongement de sa foulée, exploiter au mieux le placement de ses bras en forte montée tout en sachant quelle est la réduction idéale de sa foulée adaptation .

Travailler sa VMA ascentionnelle ( en renforçant la filière endurance de force notamment) sera transférable en ultra lorsqu'il faudra s'attaquer après 15h de course à une vilaine côte ou une descente ultra rapide en essayant de ne pas se retrouver isoler du groupe de coureurs qui l'on suivait depuis des heures ...

********************

Mais la formule magique n'existe pas ....deux importantes limites toutefois à ne pas négliger ...

1. Parfois je lis qu'il y a un rapport entre le développement de sa VMA ascentionnelle et l'augmentation à repousser son seuil de souffrance musculaire ....
Sur cette affirmation la prudence est de mise , sur une préparation à un ultra, pour cette problématique je pense que la mise en place de séances spécifiques sur un travail de préfatigue préalable sera plus efficace.

2. Aborder le travail de la VMA ascentionnelle impose une grande rigueur dans la gestion du timing des allures et et celle du contrôle des dérives cardiaques .
Sans cette vigilance le risque est non négligeable de voir dériver les séances vers une forte composante lactique si cette gestion n'est pas prise en compte .

Lorsque ce type de séances mal gérées s'enchainent il n'est pas rare alors de voir le système nerveux autonome donner de sérieux signaux d'alarmes avec en premier niveau de fatigue une hypertonie du système orthosympathique en position couché.
Alors si cela reste "sous contrôle" tout va bien ( en phase d’affutage avec beaucoup de travail lactique on constate une excitation supérieure de l’orthosympathique avec une Fc qui augmente et l’activité parasymptahique qui diminue)
mais si on persiste on prend de gros risques à voir un effondrement brutal et en simultanés de l'activité des deux systèmes parasympathique et orthosympathique ... et là la récupération va prendre une à deux semaines

Voilà l'exemple d'un skieur alpiniste en fin de microcycle à forte dominanter VMA ascentionnelle et travail lactique :
> cliquer sur le lien pour voir l'image ( image extraite d'un article sur le sujet placé sur diet-sport-coach)
http://www.diet-sport-coach.com/medias/images/fatigue-type-a-effondrement-cumule-des-deux-systemes-2.png

Et voilà le retour à des valeurs plus classique 15 jours après :
http://www.diet-sport-coach.com/medias/images/recuperation-valeur-reposee.png


aroche

Messages : 194
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

les fractionnés utiles aussi pour se préparer à du long ... - Page 3 Empty Re: les fractionnés utiles aussi pour se préparer à du long ...

Message par Invité Mar 10 Avr 2012 - 8:49

Tout à fait d'accord avec toi et c'est bien pour cela que ce type de travail indispensable est à bien calibrer et que j'exclue pour beaucoup le travail de seuil qui est encore plus stressant pour le SNC.

.... car n'oublions pas que l'on peut énumérer un à un tous les types d'exercices qui peuvent être utiles mais je ne connais aucun cas de figure qui permette de tous les réaliser dans la pratique.

La fatigue totale cumulée n'est guère compatible avec la réalité du calendrier sans compter que tous ces sportifs travaillent pour la plupart.

Je connais des skieurs de l'équipe FFME qui ont suivis comme cela des programmes lourds préconisés par des préparateurs déconnectés de la réalité du terrain et des contraintes d'une saison : on peut voir le résultat.

Il ne sert à rien d'empiler des exercices qui ne sont, au global, pas assimilables. Surtout si ensuite on attaque la compétition sur les rotules.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les fractionnés utiles aussi pour se préparer à du long ... - Page 3 Empty Re: les fractionnés utiles aussi pour se préparer à du long ...

Message par aroche Mar 10 Avr 2012 - 9:26

jl a écrit:
Je connais des skieurs de l'équipe FFME qui ont suivis comme cela des programmes lourds préconisés par des préparateurs déconnectés de la réalité du terrain et des contraintes d'une saison : on peut voir le résultat.

Lorsque l'on travaille avec un athlète de haut niveau c'est tout le staff qui doit être impliqué cela va de l'entraineur sur le terrain , au préparateur physique qui gère l'évaluation de la fatigue par des indicateurs désormais efficaces comme la variabilité de la FC , en passant par l'osthéo , le kiné qui appliquera tel message plutot que tel autre .

Avec les moyens dont nous disposons aujourd'hui je pense qu'il serait hasardeux pour un staff gérant un ou plusieurs athlète Elite de ne pas se pencher sur une analyse fine de la récupération et sur les types de fatigue qui peuvent se manifester car à chaque typologie sa modalité de récupération .

L'observation du terrain est indispensable pour l'ajustement du geste technique mais elle n'est pas suffisante pour analyser le niveau de récupération


Toute fatigue n'impose pas un retour à la case séance cool ...
Même si le cas est rare il arrive parfois que la fatigue soit en lien direct à une hypertonie du système parasympathique associé à une baisse de FC (observable en position couché sur le test de VFC)

... Et là ce ne sera surement pas la carte de l'aérobie cool qu'il va falloir jouer sauf à enraciner le problème !!

Paradoxalement on pourrait se dire "génial la Fc du compétiteur baisse et son système parasympathique s'activant de manière dominante au repos le voilà parfaitement reposé ...

Sauf que dans ce cas plus aucun dynamisme ne viendra soutenir un effort ... les performances seront désespérément en bernes pour un grand moment .

Il m'est arrivé de "récupérer" des compétiteurs Elite ne comprenant pas leur performances bridées depuis le début de saison alors que tous les espoirs étaient permis 6 mois avant ... et dans ce cas après identification de cette typologie rare mais redoutable de fatigue je tente modestement de rebooster progressivement le système orthosympathique par une récupération dont le but est de diminuer les hautes fréquences et remonter la FC sur sa valeur .
Et là je ne me place plus du tout sur un travail aérobie strict mais tout en diminuant les charges globales , sur chaque séance d’entrainement je structure un entraînement construit avec des séquences d'entraînement qui restent courtes mais avec des temps de stimulation alactique (sprints explosifs)

Mais là la patience est de mise , plusieurs mois sont parfois utiles ...
Il est très facile d'exploser le système nerveux autonome .... il est parfois plus compliqué et long de le remettre à flot ....

A l'opposé quand on constate une faiblesse voir un véritable effondrement de l’activité parasymathique la stimulation passera par le travail aérobie qui est un très fort stimulateur du parasympathique .... à condition bien sûr que l’intensité soit inférieur au premier seuil lactique ou au premier seuil ventilatoire ....
ce qui n'est pas simple à obtenir pour un compétiteur trop souvent habitué à se la jouer en mode formule 1 non stop !!
Et pourtant si ce travail en aérobie strict constitue la base de l’entrainement pour des courses longue c'est qu'il permet aux athlètes ayant cette forte base aérobie d'être particulièrement résistant à la fatigue.


Eh oui on le voit en terme de préparation physique la donne ne se réduit pas à des laconiques "faut faire " où "faut pas faire " ou encore à des " ça ne sert à rien" ...

Alain


Dernière édition par aroche le Mar 10 Avr 2012 - 16:02, édité 1 fois

aroche

Messages : 194
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

les fractionnés utiles aussi pour se préparer à du long ... - Page 3 Empty Re: les fractionnés utiles aussi pour se préparer à du long ...

Message par Invité Mar 10 Avr 2012 - 9:50

..... et l'efficacité globale dépend beaucoup du pilotage de l'entrainement.

Au total celui qui pilote sera amené à faire des choix en fonction des propres conclusions que lui dictera son expérience.

Il sera bien obligé de choisir, de prendre ou d'écarter .... il va donc bien se faire sa propre réflexion sur ce qu'il va faire ou ne pas faire.

J'ai fait quelques choix, notamment en ski alpinisme, dont 2 qui sont à contre-courant de ce qui se pratique et ma fois celui qui en bénéficie cet hiver n'a pas à s'en plaindre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les fractionnés utiles aussi pour se préparer à du long ... - Page 3 Empty Re: les fractionnés utiles aussi pour se préparer à du long ...

Message par aroche Mar 10 Avr 2012 - 16:22

jl a écrit:

Au total celui qui pilote sera amené à faire des choix en fonction des propres conclusions que lui dictera son expérience.
.

Oui tu as raison cela étant je pense qu'il est aussi nécessaire de ne pas s'appuyer à l'excès sur sa propre expérience ( même si celle-ci est indispensable pour avoir des invariants ) ni même sur les résultats obtenus par des compétiteurs .

J'observe parfois des modélisations qui fonctionnent sur des organismes avec une bonne gestion de la récupération, alors que pour d'autres elles demandent des aménagements ...et cela pour éviter sur certains compétiteurs l'installation d'une fatigue trop excessive ...
Constat que je fais aussi bien entre des compétiteurs lambda qu'entre des Elites .


Je ne citerais pas la longue liste de confrères que je respecte au plus haut point pour avoir été d'excellents formateurs , de brillants conférenciers et en leur temps des novateurs en matière de préparation physique ....
Mais qui , fort de leur notoriété peut-être , de leur expérience et "réussite" en terme de résultats immédiats avec les membres de leur team aussi , en ont oublié que leurs acquis étaient sans cesse à réactualiser en fonction des avancés concrètes que nous apportent les experts en physio.

Et pour ma part l'analyse de la VFC et cette mesure indirecte de manière non invasive de l’activité du système neurovégétatif , sans être une révolution , est un vrai plus.
Elle me permet d'ajuster au mieux les moyens de récupération et donc d’individualiser cette récupération et ne plus considérer qu’il y a une modélisation de récupération, à quelques chose près, identique à tout compétiteur du même niveau .
Par ailleurs j'y vois un autre intérêt , lorsque l'on ne connait pas encore trop un athlète, cette VFC est aussi un excellent moyen de gagner du temps en apportant une évaluation pertinente des délais de récupération de l'organisme que l'on va solliciter .

Alain

aroche

Messages : 194
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

les fractionnés utiles aussi pour se préparer à du long ... - Page 3 Empty Re: les fractionnés utiles aussi pour se préparer à du long ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser