COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
Nutrition et idées reçues Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
Nutrition et idées reçues Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
Nutrition et idées reçues Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
Nutrition et idées reçues Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
Nutrition et idées reçues Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
Nutrition et idées reçues Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
Nutrition et idées reçues Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
Nutrition et idées reçues Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
Nutrition et idées reçues Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Nutrition et idées reçues

+6
pelloche
BRUNO38
Pascal74
schtroumphette
athletics73
Gilles
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Nutrition et idées reçues Empty Nutrition et idées reçues

Message par Gilles Lun 23 Fév 2009 - 12:48

Gilles
Gilles

Messages : 343
Date d'inscription : 12/06/2008

http://www.xtratrail.com

Revenir en haut Aller en bas

Nutrition et idées reçues Empty Re: Nutrition et idées reçues

Message par athletics73 Lun 23 Fév 2009 - 19:22

Article intéressant mais un peu trop ciblé sur les compléments alimentaires, alors que tout se trouve dans son assiette.
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

Nutrition et idées reçues Empty Re: Nutrition et idées reçues

Message par Gilles Mar 24 Fév 2009 - 7:57

Je suis d'accord, j'avais mis sur mon site "bien qu'orienté produits Overstims".

Par contre il est intéressant par rapport aux idées reçues
Gilles
Gilles

Messages : 343
Date d'inscription : 12/06/2008

http://www.xtratrail.com

Revenir en haut Aller en bas

Nutrition et idées reçues Empty Re: Nutrition et idées reçues

Message par Benoit Mar 24 Fév 2009 - 9:54

Il ya beaucoup d'erreur grossières dans les explications données dans ce mini interview, soit c'est volontaire et c'est de l'escroquerie, soit c'est par manque de réelles connaissances nutritionnelles et c'est encore plus génant, parceque ça signifie que les bases scientifiques sur lesquelles sont conçues les produits et grâce auxquelles les conseils d'utilisation de ces mêmes produits sont délivrés (produit que personnellement je n'utilise pas) sont très peu sûres...
Benoit

Benoit
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nutrition et idées reçues Empty Re: Nutrition et idées reçues

Message par Gilles Mar 24 Fév 2009 - 10:12

Est ce que tu peux développer un peu svp, c'est intéressant ce que tu racontes
Gilles
Gilles

Messages : 343
Date d'inscription : 12/06/2008

http://www.xtratrail.com

Revenir en haut Aller en bas

Nutrition et idées reçues Empty Re: Nutrition et idées reçues

Message par athletics73 Mar 24 Fév 2009 - 11:22

J suis d'accord avec toi Benoit.
Tout n'es pas aux mais plutot détourné au profit du vendeur; exemple sur ce copier/coller:
1 - Je prends un solide petit-déjeuner mais j’ai parfois les jambes vides dès qu’il faut faire un effort !
Un petit-déjeuner trop lourd risque de vous peser sur l’estomac pendant toute la durée de l’effort physique. N’oubliez pas que l’effort digestif est le premier consommateur de votre énergie. Il existe des produits (GATOSPORT ou SPORDEJ) qui fournissent beaucoup d’énergie sous un faible volume.
On peut comprendre l'auteur de ce texte. Effectivement pour digerer un repas , le sang sera mobilisé et de ce fait , une activité physique soutenue serait compromise ou du moins génée. (GATOSPORT ou SPODEJ) pourrait répondre aux besoins energétiques du coureur qui voudrait faire du stoc avant sa course . Mais c'est là ou se trouve l'erreur.
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

Nutrition et idées reçues Empty Re: Nutrition et idées reçues

Message par schtroumphette Mar 24 Fév 2009 - 15:01

salut a tous;

je peux vous certifié que benoit a de sérieuses connaissances en nutrition et il peut nous donner de sérieux conseils.

je l ai déja consulté une fois pour avoir les bases de la nutrition sportive.de superbes explications , tres claires et utiles.
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Nutrition et idées reçues Empty Re: Nutrition et idées reçues

Message par Benoit Mar 24 Fév 2009 - 16:57

Sur l'exemple cité par athlétic 73, il y au moins une grosse erreur. Soit le petit déj est effectivement "solide", et alors les symptômes ne seront jamais les jambes vides s'il est trop conséquent. Soit les jambes sont vides, on alors le symptôme classique d'une hypoglycémie reactionnelle à une ingestion trop importante de sucre à index glycémique élevés (exemple typique un gros bol de céréléales comme celles que l'on trouvent en grande surface, qui se comporte exactement comme du sucre blanc) qui laisse sans force 2h après la fin du repas. Mais celui qui prend le départ dune épreuve alors que la digestion n'est pas finie aura plus les jambes lourdes ou dures et la sensation d'essoufflement que les jambes vides! Autre erreur (pour ne pas dire stupidité..) , au dernier repas précédent une épreuve quelle qu'elle soit on a pas pas besoin d'une grande quantité d'énergie, mais simplement de l'énergie nécessaire pour assurer une glycémie constante jusqu'au départ. Pour certain se sera un poridge légé 2h avant la course, pour d'autres une bonne assiette de riz et un oeuf ou du jambon 4h avant, ou effectivement un morceau de Gatosport (mais il faut savoir que c'est fabriqué avec de mauvaises graisses - saturées - et de mauvais sucres -raffinées - donc pas génial d'un point de vue équilibre micronutritionnel!). Voilà pour une seule des questions soulevées, et elles sont toutes aussi mal traitées... y a encore du boulot pour ne pas faire avaler (au propre comme au figuré!) n'importe quoi sous prétexte de vendre du vent.

Benoit
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nutrition et idées reçues Empty Re: Nutrition et idées reçues

Message par athletics73 Mar 24 Fév 2009 - 20:15

re-Benoit
Effectivement, il ne faut pas prendre du sucre blanc avant une épreuve pour éviter l’hypoglycémie. Pourtant certains athlètes connaissent ce problème rien que par l’effet du stress. Il leur faut maintenir à niveau leur glycémie en absorbant ce qu’on pourrait nommer « la ration d’attente ». D’où la démarche de OVERSTIMS.
Pour ce qui est du repas précédent la course ou le but est la recharge glucidique ( sucre lent en priorité) . Je vois la chose différemment. Nous avons besoin de nourriture, mais seule une partie est sélectionné par notre organisme est transformé en micro nutriment pour le bon fonctionnement de celui-ci. Cette transformation demande beaucoup de temps.
Dans le même état d’esprit, je préconise une alimentation riche en sucre lent, et sans exagération sur au moins 3 jours avant l’épreuve.
Tout cela pour dire qu’il faut se méfier de bons nombre de produits existant sur le marché pour des raison que tu as évoqué.
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

Nutrition et idées reçues Empty Re: Nutrition et idées reçues

Message par athletics73 Mar 24 Fév 2009 - 20:55

J'ai encore fait un copier/coller car le texte qui suit est riche pour le débat!
9 - J’ai 2 kilos de trop pour être à mon poids de forme alors je supprime 2 ou 3 repas par semaine mais j’ai l’impression de manquer de forces.
La notion de poids à perdre est souvent dénuée de fondement. S’il peut être souhaitable de réduire la masse graisseuse, il faut bien se garder de sauter des repas car ce serait au détriment de la masse musculaire et des forces utilisables. Un régime adapté peut faciliter la perte de poids tout en préservant la masse musculaire. Retrouvez votre PROGRAMME AFFUTAGE.
Aller, on pourrait développer la discussion sur le poids de forme! cela veut dire quoi?
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

Nutrition et idées reçues Empty Re: Nutrition et idées reçues

Message par Invité Mer 25 Fév 2009 - 7:02

Personellement j'ai besoin d'un bon déjeuner avant une course sinon je me sens "vide"
Mon exemple perso :1/ course le matin départ 9h30 : 2 yaourt nature + 7 biscottes gerblé au germe de blé +2 tranches pain d'épice +1 kiwi +une banane ,et un petit café .fin du déjeuner à 6h

2./course à 17h: 1 assiette de pates à l'huile d'olive + 1oeuf à la coque +3 biscottes +1 tranche jambon +1 yaourt nature mélangé à une compote au fruit +1 tranche de pain d'épice et un biscuit au germe de blé et un café . fin du repas à 12h30

Ces 2 ex de déjeuner m'ont personellement réussi ,j'étais bien pdt ces 2 courses l'été dernier.
C'est peut etre un poil trop sucré? des avis?

P.S: j'évite le pain le jour de l'épreuve , remplacé par des biscottes qui se digèrent mieux parait-il... des avis sur celà?
et que penser du lait? plutot lait ou yaourt?
Hervé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nutrition et idées reçues Empty Re: Nutrition et idées reçues

Message par candice Mer 25 Fév 2009 - 8:56

Bien intéressant ce sujet! Smile

Je sais que c'est pas bien mais moi *je ne mange rien de rien* le matin d'une épreuve , j'ai tout essayé gatosport barre de céréales de marque différentes céréales complètes pain et j'en passe.......impossible sinon des nausées pendant l'épreuve et points de côtés...alors je préfère courir le ventre vide.
Si course le soir,très très léger déjeuner le matin (pain thé ou café et 1 kiwi)et ensuite rien jusqu'au soir,juste de l'eau.


Par contre prendre un gel ou 1 sucre juste avant une épreuve c'est garantie jambes en cotons et étourdissement,j'ai essayé une seule fois jamais plus je ne le referai.

candice
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nutrition et idées reçues Empty Re: Nutrition et idées reçues

Message par athletics73 Mer 25 Fév 2009 - 9:25

A tout niveau hervé, tes repas sont parfaitement équilibré. Tu utilise les meilleurs produits comme l'huile d'olive qui pressée à froid conserve toutes ses substances nutritives et riche en omega3, les meilleurs fruits pour les sportifs comme la banane qui n'est pas acide. Tu peux aussi écraser la banane et rajouter du chocolat noir . Tu as raison aussi de remplacer le pain par les biscottes et plutôt préférer les yaourts que le lait pour des raisons ( cela dépend des personnes) d'intolérance ou de trouble digestifs.
Pour mon exemple personnel ,je prends mon dernier repas minimum 5 heures avant ma course et je bois un peu d'eau régulièrement jusqu'au départ sur 800m qui est ma discipline.
J'entraîne des sprinters, et quand je vois ce qu'ils mangent avant leurs courses!!!t'en serait malade! exemple : chips, barre chocolaté, bonbons de toute sorte... Shocked
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

Nutrition et idées reçues Empty Re: Nutrition et idées reçues

Message par candice Mer 25 Fév 2009 - 10:22

Voici pour ceux celles qui font attention à leur ligne:La biscotte est presque une fois et demie plus calorique que le pain (380 Kcal pour 100 grammes de biscotte contre seulement 280 Kcal pour 100 grammes de baguette de pain).pour obtenir l’équivalent en poids d’une demi baguette, il faut pas moins de douze biscottes et demie.

sans compter qu'il y a certainements des graisses hydrogénées dans les biscottes...

candice
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nutrition et idées reçues Empty Idées reçues et nutrition

Message par trailer Mer 25 Fév 2009 - 10:49

Bonjour à tous et toutes

je suis trailer en Isère depuis (pff, + que çà). Mon frère, coureur aussi , étant une référence en matière de nutrition sportive (D.RICHE pour ceux qui s'intéressent au sujet) et appliquant régulièrement ses conseils et méthodes lors de la préparation de mes épreuves (trails et marathons à ski de fond), je pense être maintenant suffisamment renseigné pour émettre un avis éclairé sur ces idées reçues

- Petit-dej et repas d'avant-course

Si vous pris soin de bien appliquer le programme suivant :
- De J-6 à J-3 au matin ou à midi, suppression de TOUS les sucres quels qu'ils soient pour metter l'organisme en dette de glycogène
- A J-3, dernière sortie A JEUN (matin ou midi) pour épuiser les dernières réserves glucidiques
- De J-3 à J-1 , repos et recharge glucidique en profitant du phénomène dit de "surcompensation" ,si possible à base de "nouilles liquides" (type maxims, Overstims, Leppin etc..)pour plus de facilité et pour pouvoir à côté conserver une alimentation normale et diversifiée et de gateau hyperprotidique (gatosport ou autre), je peux vouis garantir que le dernier repas du soir et le p'tit-dej d'avant-course ne servent à rien. J'ai procédé par exemple de cette manière à l'Euskal Trail 2003 (4ème), en partant à jeun le matin des 2 étapes, et je n'ai jamais coincé. Chaque fois que j'ai procédé différemment (pasta-party la veille et p'tit dej le matin), j'ai pris un gros éclat et j'ai coincé...

- La ration d'attente

C'est désormais un fait avéré, le stress d'avant-course, surtout si l'on a beaucoup investi dans la préparation de l'épreuve et si le défi est élevé, consomme inutilement les réserves énergétiques et surtout, il met l'organisme dans un état de "surchauffe" qui fait que l'on risque fort d'avoir des soucis de rythme et de consommation énergétique (même si l'allure n'est pas très élevée), surchauffe que l'on paiera plus tard, et bien entendu au moment où l'on aura le + besoin de mobiliser le reste de ces réserves. Donc, oui, une ration d'attente bien préparée et bien gérée, c'est du confort de course en +

Sinon , j'ai une alimentation tout à fait normale (bien entendu néanmoins compatible avec la discipline que je pratique, donc attention portée sur les excès de protéines animales, de graisses saturées et de sucres rapides), bref une alimentation saine, une hydratation appropriée et tout va bien

Voilà...

trailer
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nutrition et idées reçues Empty Re: Nutrition et idées reçues

Message par athletics73 Mer 25 Fév 2009 - 11:21

c'est vrai pour les biscottes Candice , il faut bien regarder leur composition avant de les acheter; c'est là tout le problême, les industriels pour des raisons de profit ont inventer la mal bouffe; exemple les graisses trans qui sont des graisses bâtardes.
On devrait éliminer bon nombre des graisses malsaines qui envahissent nos assiettes;
pour exemple:
toutes les huiles raffinées, c'est à dire 90% de toutes les huiles de supermarché
toutes les graisses ou huile inodores
toutes les huiles riches en AGPI (acides gras poly-insaturés)
Presque toutes les vinaigrettes et mayonnaises achetées en supermarché
Presque toutes les magarines, car elles sont presque toujours fabriquées à base de graisse raffinées
Toutes les huiles emballées dans du plastique
La liste est longue, il faut savoir que 35% des cancers viennent de la nourriture
Et on vient d'autoriser en France l'utilisation à grande échelle des OGM en sachant pertinnement le danger que ça reprèsente pour notre santé.
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

Nutrition et idées reçues Empty Re: Nutrition et idées reçues

Message par schtroumphette Mer 25 Fév 2009 - 11:55

salut a tous; super intéressant vos expériences; je pars du principe que c est comme pour l entrainement; il y a des bases , il faut les appliquer et tester ; on réagis tous différement et avec l expérience, on apprends a se connaitre et l on voie ce qui nous convient le mieux.

pour ma part,avant une course, le cake d authentic nutrition me convient tres bien et le gatosport aussi; l avantage que je trouve a ces produits, c est qu il se digere en 1h30 donc je peux dormir + tard le matin de la course Laughing

avez déja testé ces produits?
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Nutrition et idées reçues Empty Re: Nutrition et idées reçues

Message par Benoit Mer 25 Fév 2009 - 12:09

Ben voilà, notre ami Trailer a clairement expliqué les choses.
Pour rectifier une petite erreur commise par Athletic, l'huile d'olive ne contient pas d'acide gras omega 3 (acide alpha linolénique, que nl'on gtrouve dans les huiles de colza, de noix et les poissons gras) mais de l'acide oléique qui est certe intéressant aussi mais qui n'intervient pas pas dans les mêmes métabolisme. Il faut évidemment des deux...
Comme quoi, ce sujet aura permis d'éclaircir quelques points!

Benoit
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nutrition et idées reçues Empty Re: Nutrition et idées reçues

Message par athletics73 Mer 25 Fév 2009 - 12:27

Merci d'avoir rectifier Benoit ,j'aurais du préciser que l'huile d'olive contient environ 2% d'acide gras linolénique de type oméga 3 ; Mais bon peu importe c'est une très bonne huile pour la santé.
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

Nutrition et idées reçues Empty Re: Nutrition et idées reçues

Message par athletics73 Mer 25 Fév 2009 - 12:33

Je crois aussi que c'est l'huile de lin qui est la plus riche en oméga3 , tu peux me donner ton avis sur la question?
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

Nutrition et idées reçues Empty Re: Nutrition et idées reçues

Message par Pascal74 Mer 25 Fév 2009 - 13:01

Moi c'est, et si qq trouve une différence avec Gatosport sur la version chocolat banane, il est fort (d'un autre côté j'ai jamais fait de résultat):

300gr de farine de blé complet (ou semi-complète; gout moins pain d'épice)
150gr de miel d'acacia
1 sachet levure
1 oeuf
1 cuillière à café de bicarbonate de sodium
60gr de sucre en poudre
1 verre de jus d'orange

Mélanger le tout.

Ensuite option 1:
125gr de poudre d'amande

option 2:
3 bananes en purée
100gr de pépites de chocolat
Pascal74
Pascal74

Messages : 429
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Nutrition et idées reçues Empty Re: Nutrition et idées reçues

Message par Benoit Mer 25 Fév 2009 - 14:29

La recette de Pascal est super! On pourrait même y ajouter unb peude corps gras, on peut aussi utiliser de la farine de riz en cas d'intolérence au gluten...
L'huile de lin est effectivement une très bonne source d'oméga 3 mais on ne la trouve pas à la vente en France (partout ailleur en Europe oui, peut-être les français ont-ils un métabolisme différent des autres Very Happy !), la meilleure source d'oméga 3 en huile alimentaire est l'huile chanvre!

Benoit
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nutrition et idées reçues Empty Re: Nutrition et idées reçues

Message par schtroumphette Mer 25 Fév 2009 - 14:34

super; merci

je vais faire des économies...
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Nutrition et idées reçues Empty Re: Nutrition et idées reçues

Message par candice Mer 25 Fév 2009 - 14:43

salut Rachel: j'ai déjà essayé une recette de gatosport maison mais sans la levure pour éviter *le chimique* mais dans l'ensemble je prefère le gatosport d'Ovestim's ou bio que je trouve plus digeste mais cela ne tiens qu'à moi car j'ai de gros soucis gastrique alors l'alimentation j'y veille,j'ai pas le choix.
Le gatosport se cuit et se congèle très bien en petite part .Je connais aussi le cake authentique nutrition pas mal du tout.Mais toi tu fais beaucoup de long alors tu as besoin de manger le matin alors que moi à jeun ça va très bien pour des distances inférieurs à 14 km! Wink

Pour l'huile de chanvre connais pas Shocked mais pourquoi pas , pour changer de l'huile d'olive et de Colza!


Merci en tout cas Benoit de tes conseils si précieux! Smile

candice
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nutrition et idées reçues Empty Re: Nutrition et idées reçues

Message par Pascal74 Mer 25 Fév 2009 - 14:45

Benoit, tu vois quoi comme ajout de gras?

Je fais évoluer ma recette au fil du temps... Ce que je trouve génial avec ce concept, hormis le prix de reviens très bas par rapport à un gatosport, c'est que je n'hésite pas à le laisser trainer sur la table après mon petit dej pour les enfants, je sais ce qu'il y a dedans.
Pascal74
Pascal74

Messages : 429
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Nutrition et idées reçues Empty Re: Nutrition et idées reçues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser