COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
le développement de l'endurance avec d'autres sports Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
le développement de l'endurance avec d'autres sports Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
le développement de l'endurance avec d'autres sports Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
le développement de l'endurance avec d'autres sports Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
le développement de l'endurance avec d'autres sports Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
le développement de l'endurance avec d'autres sports Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
le développement de l'endurance avec d'autres sports Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
le développement de l'endurance avec d'autres sports Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
le développement de l'endurance avec d'autres sports Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bubble stat
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

le développement de l'endurance avec d'autres sports

+4
pelloche
athletics73
BRUNO38
Benoit
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

le développement de l'endurance avec d'autres sports Empty le développement de l'endurance avec d'autres sports

Message par Invité Mer 23 Déc 2009 - 21:35

Bonsoir à tous .En cette période hivernale ,nombreux sont les coureurs et coureuses qui se tournent vers d'autres activités sportives (ski de fond ,raquette ou bien sport "indoor" sur tapis ou home trainer..)
On a souvent débattu sur ce forum des équivalences vélo/C.A.P au seuil ou à haute intensité ,des transferts qui se font d'un sport à l'autre et des spécificités /complémentarité de chaque discipline.
Mais qu'en est-t-il de l'endurance appelée ENDURANCE FONDAMENTALE ?(70 à 75% de FCM).
En effet ,on dit souvent que c'est cette allure qui permet le mieux d'augmenter nos mitochondries :le développement de cette filière ,qui permet une meilleure oxygénation est -elle uniquement liée au travail cardio-vasculaire seul ,ou est-ce que la spécificité gestuelle relative à chaque sport a également son importance ?
J'espère ne pas etre trop rébarbatif avec (encore!) ce genre de questions.. Embarassed
En tous cas ,bonnes fetes à tout le monde Exclamation santa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le développement de l'endurance avec d'autres sports Empty Re: le développement de l'endurance avec d'autres sports

Message par Benoit Jeu 24 Déc 2009 - 8:03

Salut Hervé, la question n'est pas aussi redondante que cela, et mérite qu l'on s'y attarde un peu. En fait le travail dans cette plage d'intensité est un travail.....fondamental comme comme 'lintitulé l'indique, et ce à plusieus niveaux physiologiques différents. D'un point de vue cardiovasculaire et respiratoire, quelque-soit le sport pratiqué, l'influence sera la même, l'objectif étant essentiellement d'augmenter ce qu'on appelle le "volume d'éjection systolique" soit la plus grande fraction possible du sang contenu dans le ventricule gauche du coeur. Plus le volume éjecté est important à chaque battement et moins souvent il sera nécessaire au ventricule de se contarcter pour délivrer une même quantité de sang par unité de temps. Or, le volume d'éjection systolique n'est amélioré que pour des fréquences de contraction d'environ 60 à 65% de la fréquence cardiaque maximale. C'est d'ailleurs pour cette raison que les cyclistes sont si endurants car lors d'une sortie de vélo il est facile de rouler dans cette plage de travail, bien plus qu'en courant ou à ski (alp ou fond). A noter pour ceux qui se poserait la question, qu'en dessous de 50% de FCM il n'y a pas assez de résistance périphérique à la circulation pour obliger le coeur à un travaille intéressant, sinon il suffirait de rester dans son canapé pour ne pas dépasser les 65% de fcm....
En ce qui concerne l'endurance centrale, la problématique est différente car pour être améliorée elle nécessite la mise en oeuvre du geste que l'on souhaite voire le plus économe et le plus efficace possible, donc on ne peut remplacer un sport par un autre
dans cette optique et pour cette nécessité particulière qu'est l'endurance fondamentale si l'on souhaite optimiser son potentiel dans un sport donné. On comprend dès lors pourquoi les semaines à 180kms même si 40 ou 50% sont courues à 50% de VMA (10-12km/h) prennent autant d'importance chez les coureurs de haut niveau comme le kenyans....
Voilà au moins pour deux des aspects qui me viennent à l'esprit, probable que Jean-Louis vienne compléter!
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

le développement de l'endurance avec d'autres sports Empty Re: le développement de l'endurance avec d'autres sports

Message par Invité Jeu 24 Déc 2009 - 12:38

Merci Benoit pour ces intéressantes précisions ,les choses sont maintenant beaucoup plus claires pour moi. Celà confirme un peu ce que je supposais déjà ,concernant les améliorations cardio-vasculaires seules.
En revanche je ne pensais pas qu'il fallait se situer sur des fréquences aussi basses ,entre 60 et 65% de F.C.M ,ce n'est pas forcément évident de respecter ces intensités en courant, surtout quand on n'a déjà pas une VMA très élevée au départ .D'où peut etre l'intéret pour les coureurs un peu moins performants ,de faire un peu de vélo ou autre afin de mieux travailler ces plages de fréquences cardiaques.
Concernant l'efficacité et l'économie de geste ,nul doute que celà revet une importance considérable pour optimiser son potentiel ,mais peut etre que pour celà aussi il y a des limites. En effet ,je me demande parfois ce que peut réellement apporté un footing à 10,12Km/h ,pour des athlètes de très haut niveau tellement habitués à courir beaucoup plus vite ,tellement souvent,depuis très longtemps...Ne rentrent-t-ils pas trop dans "une routine" d'entrainement? Bien sur, ce que l'on recherche avant tout est la récupération et l'assimilation des séances dures, afin de mieux faire le lien avec les séances suivantes (surtout dans le cas d'un entrainement bi-quotidien) mais...peut etre que meme pour eux ,"en croisant" de temps en temps avec d'autres sports ,ils proposeraient à leurs organismes de nouvelles sollicitations qui les feraient davantage progresser??? Tout celà à petite dose bien sur... Ce ne sont que de modestes supposititions de ma part ,ne possédant guère de connaissances sérieuses en entrainement et avec une modeste expérience en terme de pratique personnelle ,je ne prétends pas soutenir quoi que ce soit... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le développement de l'endurance avec d'autres sports Empty Re: le développement de l'endurance avec d'autres sports

Message par Benoit Jeu 24 Déc 2009 - 14:13

Il y a probablement des bons et des moins bon côtés à l'entraînement croisé, surtout pour le haut niveau. Quel est l'important pour un coureur de 5000m et +? Evidemment développer sa VO2max, mais aussi et surtout une fois celle-ci optimisée, améliorer le rendement mécanique et l'économie gestuelle. L'économie gestuelle sera améliorée par le travail aux vitesses de course, le rendement mécanique dépend de l'économie gestuelle mais aussi de celui de la structure porteuse, soit des tendons, ligaments, aponévroses ou encore tout le tissus conjonctif, qui en fait joue le rôle de "courroie de transmission" du muscle au segment osseux et qui doit aussi stabiliser le membre inférieur, éviter l'affaissement et restituer un maximum de l'énergie emmagasinée. Or pour cela il faut le soumettre à la contrainte de pression nécessaire et suffisante pour qu'il s'adapte encore et toujours mieux. Les sports non portés n'auront donc que peu, pour ne pas dire pas, d'intérêt dans ce but, seule une mise en contrainte répétitive permettra de densifier toujours plus ces tissus conjonctifs afin qu'il jouent leur rôle de soutien avec la meilleur efficacité possible. Cela concerne évidemment surtout les coureurs "à plat"! Quant aux trailers ou montagnards, nombreux ici, les choses changent, pour diverses raisons (durée, dénivellée...), pour eux, et comme déja évoqué par Jl, Bruno38 ou d'autres, là il est clair que d'autres disciplines vont probablement très bien s'intégrer. Mais pour un débutant peu sportif et souhaitant se mettre à la course à pied, je pencherais plus pour la marche (en montagne) que pour le vélo, la complémentarité étant plus évidente d'un point de vue musculaire et articulaire, l'absence de choc assez évidente aussi, le contrôle du travail cardio-vasculaire aisé..
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

le développement de l'endurance avec d'autres sports Empty Re: le développement de l'endurance avec d'autres sports

Message par Invité Jeu 24 Déc 2009 - 16:13

Voici qqs extraits de VO2 relatives au VES !!!

Il y a plusieurs aspects à l'amélioration du VES comme tu l'as si bien dit: Taille du cœur (cardiomégalie), sa force de contraction, les résistances des tuyaux, la précharge ( l'augmentation du volume plasmatique sanguin contribue également à l'amélioration du VES. On augmente la précharge et l'oreillette se remplit plus facilement )

Pour tuer une idée reçue on trouve les plus grosses hypertrophies du cœur (épaisseur des parois) dans les sports explosifs: Lancé de poids, lutte, haltérophilie etc ... Les cyclistes ont des cœurs d'athlète harmonieux mais pas les plus imposants. Les sports d'endurance (CAP, cyclisme, ski alp...) entrainent des hypertrophies essentiellement excentriques (distension du diamètre VG avec peu d'hypertrophie des parois ). On considère qu'une épaisseur pariétale supérieure à 13 mm est rare et une épaisseur pariétale supérieure à 15 mm est jusqu’à preuve du contraire (régression à l'arrêt du sport) en faveur d’une cause pathologique d’hypertrophie . Par exemple, chez les cyclistes du tour de France étudiés par Abergel [1], le diamètre échographique moyen du VG était de 60,1 mm et l'épaisseur pariétale dépassait rarement 13 mm chez l'homme ou 12 mm chez la femme.

Il faut discerner 2 types de sportifs: Le sportif occasionnel lui il devra effectivement prendre son temps, passer des heures à des fC basses pour que son cœur se développe et prenne du volume. Par contre un athlète qui s'entraîne toute l'année et ce depuis plusieurs années devra également penser aux intensités pour muscler son cœur:

# 1ère théorie

Si on s'entraîne à des FC faibles de l'ordre de 65-70% de FCMAX alors le cœur prendrait du volume. Une fois ce volume acquis les intensités élevées muscleraient le cœur qui prendrait de l'épaisseur; En gros le cœur se muscle. Donc cette approche prône l'entraînement foncier dans un 1er temps et les intensités dans un second temps. Ca tombe bien c'est dans la logique d'un plan d'entraînement.

# 2ème théorie

Le fractionné !!! Il semblerait que pour avoir un "gros cœur" il faut faire du fractionné moyen (rep. 1 à 2 mn, récup. 1 à 2mn). En effet sous l'effet de l'effort la pression cardiaque élevée induit une hypertrophie (musculation) du muscle cardiaque. Et pendant la phase de repos active, la diminution de la pression systolique et diastolique est absorbé par dilatation du cœur, ce qui à pour conséquence directe l'accroissement des cavités cardiaques.

Plus d'infos sur: LE COEUR

Ivan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le développement de l'endurance avec d'autres sports Empty Re: le développement de l'endurance avec d'autres sports

Message par Invité Jeu 24 Déc 2009 - 16:40

Merci pour ces précieux compléments d'information qui élargissent le débat.Effectivement ,dans mon raisonnement ,j'avais un peu omis cette notion de "structure porteuse" évoquée par Benoit . Quant au développement du V.E.S ,si je comprends bien il serait lié au bon équilibre des intensités de travail en endurance d'abord puis en fractionné . Mais pour revenir à ma question inititale qu'en est-il des fameuses mitochondries? enfin,Il y a certainement d'autres choses à découvrir dans ce domaine et c'est tant mieux. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le développement de l'endurance avec d'autres sports Empty Re: le développement de l'endurance avec d'autres sports

Message par Invité Jeu 24 Déc 2009 - 16:41

..... et en course à pied, il y a un meilleur retour veineux grâce à l'effet de la pression du sol lors de l'appui ce qui entraine un meilleur remplissage et donc un plus gros VES à pied qu'en cyclime pour une même personne.

A tout ce qui a été dit n'oublions pas que l'effet croisé de plusieurs sports sera d'autant plus intéressant que les groupes musculaires mis en jeux seront proches ainsi que leur mode de sollicitation.

On voit moins bien aviron+course à pied que cyclisme+ski alpi par exemple.

Une autre façon d'avancer est de constater les couples qui fonctionnent sans essayer de comprendre à la vue des résultats des compétition, pour ma part je constate que les synergies suivantes;

cyclisme+course sur plat => pas évident.
cyclisme+montée => évident ... et encore plus sur le long.
cyclisme+ski alpi => évident.
ski alpi+course en montée => évident (!!!).
ski alpi+course sur plat => je vois pas. correctif (12/02) : peu de lien au niveau gestuel mais avec une VO2 au maxi et un gros foncier si la foulée n'est pas dégradée la performance risque d'être au rendez vous.
ski de fond+course sur plat=> pas évident.
ski de fond+course en montée=> évident.

Là je n'explique rien, je constate scratch


Dernière édition par jl le Sam 12 Fév 2011 - 17:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le développement de l'endurance avec d'autres sports Empty Re: le développement de l'endurance avec d'autres sports

Message par Invité Jeu 24 Déc 2009 - 16:57

Hervé, pour améliorer le rendement des mitochondries il est bien évident qu'il faut les faire travailler. Si on croise la course à pied avec des sports qui ne mettent pas en jeu les mêmes muscles ou alors trop partiellement, on ne va pas augmenter la VO2 max du muscle en question.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le développement de l'endurance avec d'autres sports Empty Re: le développement de l'endurance avec d'autres sports

Message par BRUNO38 Jeu 24 Déc 2009 - 17:42

Bonsoir à tous !

Et avant toute chose,

Bonnes fètes de noel à tout le monde! santa
j'espère que le père noel va ètre sympa avec vous tous cette année !! santa

Bon, moi j'ai commandé une VO2 de 80, mais je ne sais pas s'il va m'entendre... santa Mais comme il parait qu'il lis le forum, j'ai peut ètre une chance.. santa

Pour ètre un peu plus sérieux, je suis totalement d'accord avec benoit, il à parfaitement raison, l'entrainement croisé est plus fait pour des coureurs qui pratiquent le trail ou la course de montagne ,voire le marathon. Pour préparer un 1500m, je ne pense pas qu'il serve à grand chose de croiser.

Celà peut servir aussi pour faire du volume plus important, les coureurs fragiles, j'en fais partie, ne suportent pas une grosse charge de travail en course à pied sans se blesser. C'est un compromis, accepter de courir moins vite sur le plat et pouvoir s'entrainer presque tous les jours..

Autre chose que l'on ne prend pas souvent en considération, c'est le passé du sportif. A mon avis, quand on a travaillé notre musculature toute notre jeunesse d'une certaine façon, il est difficile de l'adapter à un nouveau sport.. alien

BRUNO38

Messages : 383
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

le développement de l'endurance avec d'autres sports Empty Re: le développement de l'endurance avec d'autres sports

Message par athletics73 Jeu 24 Déc 2009 - 17:44

Les mitochondries font rarement la Une de l'actualité sportive. La plupart des gens seraient même incapables de dire à quoi elles ressemblent. Et pourtant, elles constituent un élément-clé de la performance.
Pour ceux qui ne possèdent aucune formation en biologie, le mot "mitochondrie" recéle quelque chose d'un peu effrayant. On dirait une conjonction des termes "mythomane" et "hypocondriaque". serait-ce une sorte de maladie mentale? Pas du tout! dans cet article, vous découvrirez que les mitochondries ne méritent pas le sentiment de défiance qu'elles inspirent parfois. Il s'agit tout simplement de petites organiques cellulaires qui interviennent durant la dernière étape du long cheminement des atomes d'oxygène dans le corps. Elle jouent de ce fait un rôle très important dans la production d'énergie. On sait depuis plusieurs années que la performance dans les sports d'endurance dépend beaucoup de la capacité à consommer le plus d'oxygène possible, ce que traduit la célébre abréviation VO2 max. La mesure focalise d'ailleurs l'attention des entraîneurs et des sportifs lorsqu'il s'agit de prédire un résultat ou d'objectiver les fluctuations de la forme. Mais cette VO2 max n'est pas d'un seul tenant. On doit plutôt la considerer comme une sorte de chaîne de réactions par laquelle l'oxygène passe successivement de l'air ambiant dans les poumons, des poumons dans le le sang, du sang dans les cellules, pour arriver au bout du compte dans ces petites usines énergètiques que l'on appelle mitochondries où sont littéralement brûler les substrats énergétiques (sucres et graisse). Comme toutes les chaînes du monde, la solidité de celle-ci dépend évidemment de son maillon le plus faible. Pour améliorer la performance, on s'est interrogé sur la nature de celui-ci et on s'est vite focalisé sur les capacités de transport. Dans nos colonnes, nous avons donc beaucoup parlé de la richesse du sang en globules rouges et:ou de débit cardiaque: deux facteurs qui semblaient les plus déterminants pour gagner des secondes. Ce faisant, on est peut-être passé un peu vite sur le rôle pourtant essentiel des mitochondries. En tant que dernière étape du circuit, elles conditionnent l'ensemble de la chaîne. A quoi servirait-il en effet d'acheminer tout cet oxygène aux cellules si celles-ci s'avéraient ensuite incapables de l'utiliser a bon escient? Voila qui justifie pleinement l'attention qu'on leur porte.
Viens chez moi, j'habite chez une copine.

L'histoire des mitochondries commence il y a quelques millions d'années avec la rencontre d'êtres vivants sous des formes très primitives. Les uns étaient capables de produire de l'énergie même dans un milieu dépourvu d'oxygène; les autres avaient la faculté d'utiliser l'oxygène mais étaient très vulnérables aux variations environnementales. En s'associant, les cellules anaérobies du premier type et les bactéries procaryotes aérobie du second étaient à même de faire face à toutes les situations. Elles conclurent ainsi une sorte de mariage de raison-on parle d'endosymbiose- avec mise en commun de leurs biens respectifs. Quels ont été les mécanismes précis qui ont présidé à cete union? La question est encore débattue. Toujours est-il que le monde vivant a tiré profit de ce nouveau partage des tâches. La cellule assurait le gîte et le couvert aux bactéries, en leur procurant un milieu stable, le cytoplasme. En contrepartie, les bactéries procuraient aux cellules la capacité d'utiliser l'oxygène pour produire de l'énergie, ce qui leur conférait un avantage énergétique déterminant pour faire face aux changements progressifs de la composition de l'atmosphére. cela a permis l'évolution que l'on connait avec l'apparition progressive d'organismes de plus en plus complexe,, dans lesquels les cellules se sont spécialisées et regroupées en organes jusqu'à produire cette diversité extraordinaire qui caractérise la "création" à laquelle l'homme est persuadé, de façon bien présomptueuse, de présider. Entre parenthèse, apprenez que certains chercheurs sont en train d'élargir actuellement cette piste de réflexion , en se demandant si le noyau cellulaire lui-même ne serait pas un descendant d'un virus ayant fait intrusion dans une forme encore plus primitive de cellule. Celle-ci n'aurait donc pas était conçue d'une piéce par quelques puissances inspirées, mais s'apparenterait plutôt à une formation composite de différents éléments proches ça et là au gré du hasard et des rencontres dans la biosphère primitive. Affaire à suivre.....
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

le développement de l'endurance avec d'autres sports Empty un VIRUS ?

Message par christia Dim 12 Déc 2010 - 15:27

Bonjourà tous,
 
C'est sur que çà peut servir d'avoir été à l'École  et merci à ceux qui savent d'une manière claire et précise nous éclairer  quant à la bonne utilisation de notre système cardio vasculaire et du reste : comme le travail sur l'économie dans  la gestuelle , le placement , l'attitude juste pour pouvoir progresser sur les courses de fonds ou de demi fond car tout semble lié à une consommation d'oxygène de qualité .
 
le stress généré par le fractionné  ( entraînement  dit moderne!! ) à hautes doses semble accepté par certains et moins bien par d'autres qui se saturent ou se blessent rapidement car la robotisation de l'effort ne peut pas renforcer tout de la meme façon et c'est tjs le maillon le plus faible de la machine qui nous rapelle à l'ordre en nous lâchant  : tendons ou autres articulations , fractures de fatigue etc...
 
la Médecine du sport aujourd'hui peut se référer aux travaux du DOCTEUR RENDELL, du DOCTEUR VAN AAKEN et des entraîneurs qui s'en sont inspirés comme Percy CERRUTI, ARTHUR LYDIARD etc et finalement des vertus d'un entraînement plus proche de la nature qui permettrait  de mieux respirer et de s'oxygéner sans trop stresser malgre les gros kilométrages effectués mais il faut  malgré tout varier les types d'efforts en fin de préparation ou de programme.
 
la performance ne serait que la cerise sur le gâteau d'un entraînement progressif qui permettrait toujours de compenser les grosses charges d'entrainement finales  permettant la performance de haut niveau ! 
 
Il ne faut peut etre pas vouloir construire trop vite sur du sable ou vivre à credit de ces propres capacités énergétiques fondamentales car tout fini par devoir etre payé d'une maniere ou d'une autre !!
 
Michel JAZY et JEAN WADOUX, accompagnés de coureurs de 8OO M y compris de 400 M allaient courir en nature à VOLODALEN avec G .OLANDER pour se rapprocher d'une nature encore vierge de toute pollution et pour se ressourcer et se mettre "au vert"  donc de mieux s'oxygéner...de grimper des butes et de les redescendre ,, de ce servir du terrain comme socle de l'entrainement et d'y exprimer ce que la science avait approuvé !
 
ROGER MOENS recordman du monde du 800M  et emule de l'entrainement moderne  de Guerchler dit ""fractionné"  debut des années 60 fut battu aux JO de 1960 et eu du mal à s'en remettre ! 
 
il reconnu sur le tard avoir trop abusé de ce type d'entrainement par intervalles sur piste d'athle  qui finalement l'avait  usé psychologiquement et nerveusement et fait exploser !
 
Le Docteur Van AAKEN avait prédit des perfs proches de 1.40 sur 8OO m et de moins de 27 sur 10000 m grace à une travail aérobie de qualité mais de longue haleine qui préparerait l'athlète et le maintiendrait au top de ses capacités toute sa vie durant mais il n'a pas été tres écouté car le fractionné Allemand semblait privilégié et il faut des résultats rapidement dans le monde moderne et les JO c'est tous les 4 ANS ! 
 
PETER SNELL certainement moins doué que RUDOLPH HARBIG ( 46' sur 400 )avec son gros travail de préparation foncière aérobie 20 MILES par jours que préconisait A. LYDIARD aurait pu laisser penser qu'il était HORS SUJET car  la filière anaerobie semblait négligée dans un premier temps alors qu'il aurait fallu  la privilégier pour la course de 800M par des fractions rapides toute l'année durant pour pouvoir exprimer ce type d'effort  .
 
 B. WINTER entraineur de TOMMY SMITH ET de LEE EVANS 200 M et 400 M à MEXICO était amené à faire faire de longs footings à ses sprinters pour les remettre en condition et réparer les traumatismes du fractionné qui lui doit etre privilégié   Arrow .
 
Que l'on soit sprinter ou coureur de fond on ne doit pas obligatoirement privilégier  telle ou telle fibre qu'elle soit rapide ou lente ou filière energetique et négliger les autres  mais qu'il faut savoir doser pour équilibrer  et surtout ne rien oublier et respecter ce "principe d'unité" dans l'homme qui ne doit pas obligatoirement etre "robotisé ou divisé"  pour etre à meme d'exprimer un don dans un exercice particulier   .
 
Ahjourd'hui, les coureurs de marathons ou de fond en sont venus eux meme à faire des 30 ' X 30' ce qui stimule pas mal LE COEUR et évite de se dieseliser  à présent et ceci semblait auparavant uniquement  réservé à des coureurs rapides de 800 m 1500m voir 5000 m ! ils pensent aux liens VELO, CAP, SKI DE FOND etc ....
 
Un bon entraîneur doit pouvoir observer l'athlète et savoir preconiser ce qui lui permettrait de progresser tout en s'astreignant à un travail de qualité qui doit malgré tout ne pas sous estimer  la quantité qui elle semble etre avant tout le "socle aerobie" pour pouvoir  rester en bonne santé ! I love you 
 
 .... Apprendre à savoir doser c'est vraiment pas facile car comme disait l'artiste ou le Penseur : "l'homme est ondoyant et divers, il est changeant !" faut donc accepter de se remettre en question  malgré tout ce que l'on croit savoir et d'essayer de s'adapter  scratch 
 
 
Bon, moi aussi j'ai commandé une grosse VO2 au PERE NOEL , il n'y en aura malheureusement pas pour tout le monde, reste le plaisir de bosser un peu en CAP  ! No 
 
Bon NOEL à tous . santa 
 
 
 
 
 
Amicalement et Kenavo à + Christian  
 
 
 
 
 
 

christia
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le développement de l'endurance avec d'autres sports Empty Re: le développement de l'endurance avec d'autres sports

Message par pelloche Dim 12 Déc 2010 - 20:03

study Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

le développement de l'endurance avec d'autres sports Empty Re: le développement de l'endurance avec d'autres sports

Message par Invité Sam 12 Fév 2011 - 8:48

Toujours au sujet de l'entrainement croisé, ou du moins sur la nécessité de diversifier l'entrainement, quelques petites réflexions vues sur le mag de Volodalen :

http://www.volodalen.com/30mag/lemag39.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le développement de l'endurance avec d'autres sports Empty Re: le développement de l'endurance avec d'autres sports

Message par Seb73 Sam 12 Fév 2011 - 13:45

Je pofite du post pour faire part de mon expérience actuelle. Come JL le sait, je teste donc le ski alpinisme cet hiver en compétition (davantage les vertical Race). Donc depuis 2 mois, j'ai seulement le temps de sortir courir 2 à 3 fois/semaine avec si possible une petite séance de VMA (style 10* 1min), contre 6 séances/semaine à l'automne dernier.
J'ai testé une séance de 5*1000m vendredi pour voir ce que j'avais perdu et à ma grande suprise, j'ai réalisé les mêmes temps qu'à l'automne dernier (ou je tournais en 32'15" sur le 10km). Avec une foulée un peu médiocre mais une assez bonne aisance respiratoire. Donc encore rien de prouver mais ça m'a quand même bluffé (d'autant plus que j'avais encore les courbatures de la TSF Millet dans les cannes). Je me tate du coup pour aller faire un 10km au printemps et en tirer de véritables conclusions sur ces entrainements croisés...
Seb73
Seb73

Messages : 1374
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 39
Localisation : Granier / Tarentaise (1260m)

http://www.monts-et-sommets.com

Revenir en haut Aller en bas

le développement de l'endurance avec d'autres sports Empty Re: le développement de l'endurance avec d'autres sports

Message par BUTTI Sam 12 Fév 2011 - 18:05

merci seb de relancer le sujet de l'entrainement croisé car je n'avais pas lu ce qui avait été ecrit(super interressant d'ailleurs) en decembre.je me sens tres concerné par le probleme puisque mon kiné m'a fortement déconseillé de continuer le trail ou alors de courir le moins possible a l'entrainement(1 ou 2 fois maxi) vu les blessures a répétition et l'etat de la machine!etant donné que je suis tetu je vais quand meme tenter le coup mais je vais essayer l'entrainement croisé.quels conseils pouvez vous me donner?en sachant que je ne fais pas de ski.je peux faire du velo ou de la natation.mais a quelle frequence?ne perd t'on de la vitesse?que faire pendant mes rare sorties en course a pied?l'entrainement croisé n'est il pas plus benefique pour les ultra trailer?moi je ne fais qu'une seule course d'environ 60km par an,les autres ne depassent pas les 40km.merci les coachs.
BUTTI
BUTTI

Messages : 225
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : Albertville

Revenir en haut Aller en bas

le développement de l'endurance avec d'autres sports Empty Re: le développement de l'endurance avec d'autres sports

Message par Invité Sam 12 Fév 2011 - 18:25

Seb73 a écrit:Je pofite du post pour faire part de mon expérience actuelle. Come JL le sait, je teste donc le ski alpinisme cet hiver en compétition (davantage les vertical Race). Donc depuis 2 mois, j'ai seulement le temps de sortir courir 2 à 3 fois/semaine avec si possible une petite séance de VMA (style 10* 1min), contre 6 séances/semaine à l'automne dernier.
J'ai testé une séance de 5*1000m vendredi pour voir ce que j'avais perdu et à ma grande suprise, j'ai réalisé les mêmes temps qu'à l'automne dernier (ou je tournais en 32'15" sur le 10km). Avec une foulée un peu médiocre mais une assez bonne aisance respiratoire. Donc encore rien de prouver mais ça m'a quand même bluffé (d'autant plus que j'avais encore les courbatures de la TSF Millet dans les cannes). Je me tate du coup pour aller faire un 10km au printemps et en tirer de véritables conclusions sur ces entrainements croisés...

Ca ne m'étonne guère (j'ai d'ailleurs corrigé mon ancien post du 24/12 car j'ai oublié quelque chose ce jour là Shocked ).

On a aussi l'exemple d'Alexis Traub, 79è aux france de cross le 7/03/2010, 41 à la Pierra Menta le 14 et 1er du 10 km de Chambéry le 31.

La question maintenant c'est de bien comprendre le pourquoi et surtout ensuite, de voir comment maximiser l'entrainement en fonction de ces données.

Je suis arrivé à convaincre un de mes coureurs de se mettre au ski alpinisme l'année passée, mais avec 6000 m de D+ à la fin de l'hiver, évidemment il ne faut pas s'attendre à des miracles (d'ailleurs demain il va faire les Sybelles avec Ludo Pommeret, je pense qu'il ne sera pas à la noce).

Donc que faire en ski pour progresser à pied ? Je pense qu'il il y a plusieurs cas de figures.

1- le coureur qui se consacre au ski mais avec moins de 30 000 m de D+ sans faire de qualité, à mon avis : pas trop de miracle à attendre.

2- ceux qui atteignent 40 000 / 50 000 mini et qui intègrent de la qualité : un bénéfice en VO2 est possible, en adaptation à la montée et en endurance également, tout dépend des qualités premières du coureur.

3- ceux qui font de gros foncier 80 000, 100 000 ou plus, sans fractionner : il me semble que le bénéfice est plutôt dans l'endurance pure et dans l'adaptation musculaire à la montée qui finit par se faire grâce à la quantité.

4- enfin il y a ceux qui font foncier et qualité à ski, par exemple 120 000 à 150 000 m avec des fractionnés chaque semaine. Là je pense que l'effet peut être vraiment important à la fois en endurance, en VO2 et en matière d'adaptation musculaire à la montée.

Ensuite il faut tenir compte du profil du coureur, de son vécu et de ses objectifs. Un coureur comme toi Seb a un passé d'athlète rapide mais à mon avis manquant de puissance et de distance. Je crois que la pratique du ski alpinisme peut t'être très favorable pour la montée (et il me semble que l'on en a déjà vu les effets en 2010), pour le foncier (ce qui te permettra d'allonger tes distances de course en restant performant) et probablement aussi sur 10 km car je pense qu'à partir du moment où tu as fait de la compèt à haute intensité en ski il est probable que ta VO2 se soit plus améliorée qu'avec la course à pied.

Il reste maintenant à conserver tes acquis que tu as pu avoir grâce au ski mais à maximiser ton potentiel en reprenant les éducatifs de la course à pied : séances de VMA, PPG, seuil pour améliorer ta gestuelle et donc ton rendement et pour être spécifique à ta discipline. Avec une VO2 et une endurance au top et un rendement optimisé, les perfs devraient automatiquement être au bout.

Je pense qu'il faut skier très tôt en novembre, jusqu'en février puis petit à petit alléger le ski au profit de la course à pied à partir de février, le transfert étant terminé 2è quinzaine de mars.

A ne pas oublier la coupure indispensable chaque année qui dans ce cas serait positionnée par exemple début octobre et de bien doser les charges de travail avec des périodes allégées.

C'est un schéma, mais il y en a bien d'autres alien


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le développement de l'endurance avec d'autres sports Empty Re: le développement de l'endurance avec d'autres sports

Message par rachele Sam 12 Fév 2011 - 20:30

bonsoir jl et merci;supers explications.

et pour le ski de fond , des conseils dans le meme genre?

rachele

rachele
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le développement de l'endurance avec d'autres sports Empty Re: le développement de l'endurance avec d'autres sports

Message par Invité Dim 13 Fév 2011 - 7:36

BUTTI 73 a écrit:merci seb de relancer le sujet de l'entrainement croisé car je n'avais pas lu ce qui avait été ecrit(super interressant d'ailleurs) en decembre.je me sens tres concerné par le probleme puisque mon kiné m'a fortement déconseillé de continuer le trail ou alors de courir le moins possible a l'entrainement(1 ou 2 fois maxi) vu les blessures a répétition et l'etat de la machine!etant donné que je suis tetu je vais quand meme tenter le coup mais je vais essayer l'entrainement croisé.quels conseils pouvez vous me donner?en sachant que je ne fais pas de ski.je peux faire du velo ou de la natation.mais a quelle frequence?ne perd t'on de la vitesse?que faire pendant mes rare sorties en course a pied?l'entrainement croisé n'est il pas plus benefique pour les ultra trailer?moi je ne fais qu'une seule course d'environ 60km par an,les autres ne depassent pas les 40km.merci les coachs.

Bonjour Butti 73,

Si tu veux faire du trail en minimisant l’impact en terme de traumatisme, je pense que tu peux transférer 60 à 70 % de ton entrainement vers d’autres sports, principalement sur le vélo (route et/ou vtt), le ski alpinisme et le ski de fond.

Si tu n’as que le vélo tu vas tout de même être limité l’hiver mais c’est faisable quand même. Tu peux rester avec 2 séances à pied et sur une base de 2 fractionnés par semaine, soit tes 2 séances à pied sont consacrées à ces 2 fractionnés, soit 1 séance est transférée dans un sport complémentaire.

Par compte rien ne remplacera la course à pied pour l’adaptation à la descente et il te faudra inclure des sorties avec montée/descente à pied au moins 1 fois tous les 10 j.

Non tu ne perdras pas forcément de la vitesse, et tu peux tout à fait faire des progrès même sur 20 km (évidemment on ne donnera pas les mêmes conseils à un coureur de 1500).

Tout ça dépend également de tes habitudes et de tes acquis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le développement de l'endurance avec d'autres sports Empty Re: le développement de l'endurance avec d'autres sports

Message par BUTTI Dim 13 Fév 2011 - 8:38

merci jl,ça me rassure!ne plus me faire plaisir sur une course etait ma principale inquietude.la perfomance passe apres!
BUTTI
BUTTI

Messages : 225
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : Albertville

Revenir en haut Aller en bas

le développement de l'endurance avec d'autres sports Empty Re: le développement de l'endurance avec d'autres sports

Message par Invité Dim 13 Fév 2011 - 10:39

Tiens en parlant de foncier et d'adaptation musculaire à la montée et bien Kilian Jornet a atteint 200 000 de D+ hier après avoir débuté vers le 20 novembre affraid

On comprend qu'il encaisse pas mal Very Happy

En attendant certains de ses adversaires et néanmoins amis en sont à 85 000.

Messieurs des stations, si vous ne pouvez pas investir dans une dameuse, demandez à Kilian, il va vous damer les pistes tous les matins clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le développement de l'endurance avec d'autres sports Empty Re: le développement de l'endurance avec d'autres sports

Message par Olive M Dim 13 Fév 2011 - 14:59

Si Killian Jornet a atteint 200 000 m positifs hier matin, alors c'était à la Tournette...et question damage, je ne sais pas comment c'était avant qu'il passe mais après en tout cas c'était bien pourri......avec la forme et le moteur qu'il a, il pourrait laisser la neige aux autres et aller faire de la peau sur les pentes en herbe, en terre, en bitume, non ? Very Happy

Olive M

Messages : 114
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 51
Localisation : Dingy saint clair

http://weboliv.perso.sfr.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le développement de l'endurance avec d'autres sports Empty Run Less, Run Faster

Message par Gilles Dim 13 Fév 2011 - 17:17

Il y a un livre intéressant publié par Runners World qui s'intitule "Run less, run faster", "Courir moins pour courir plus vite".

Ce que les auteurs préconisent, pour le marathon, et avec une très bonne réussite c'est de faire 5 entraînements par semaine, dont 3 en CAP et 2 en cross training, mais uniquement dans un sport non porté (vélo, natation, ...).

Les 3 séances de CAP sont: Long, VMA et seuil, soit bien équilibré.
Par contre le cross training n'est pas forcément en récupération, mais il y a du rythme.

Apparemment la méthode donne de très bons résultats.

Gilles
Gilles
Gilles

Messages : 343
Date d'inscription : 12/06/2008

http://www.xtratrail.com

Revenir en haut Aller en bas

le développement de l'endurance avec d'autres sports Empty Re: le développement de l'endurance avec d'autres sports

Message par BUTTI Dim 13 Fév 2011 - 18:46

pour le marathon et le trail?si je croise avec le velo,il est preferable de faire du vtt du velo de route,de la montée du plat,du chemin de la route?plutot long ou court?
BUTTI
BUTTI

Messages : 225
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : Albertville

Revenir en haut Aller en bas

le développement de l'endurance avec d'autres sports Empty Re: le développement de l'endurance avec d'autres sports

Message par Gilles Mer 16 Fév 2011 - 8:08

J'ai trouvé hier à Londres un nouveau magazine excellent que j'ai adoré et que dont je parle brièvement ici (humour typiquement anglais):
http://www.xtratrail.com/index.php?option=com_kunena&Itemid=0&func=view&catid=19&id=545#545

Il y a dans ce journal le résumé d'un livre qui vient de sortir où l'auteur préconise 50% entraînement en CAP et 50% musculation. A priori cela donne de très bons résultats. L'explication qu'ils donnent est que la forme physique dépend de la qualité des tissus (je ne me souviens plus exactement des termes) et que la muscu en améliorant la posture, la forme, etc ..., contribue largement à la performance en endurance.

Le livre s'appelle "The 4 hour body"

Les sites: http://www.fourhourbody.com
http:// www.ianmunscared.com (un coach qui applique la technique décrite dans ce livre)
http://www.crossfitendurance.com/about-2/ (qui décrit l'approche)
Gilles
Gilles

Messages : 343
Date d'inscription : 12/06/2008

http://www.xtratrail.com

Revenir en haut Aller en bas

le développement de l'endurance avec d'autres sports Empty Re: le développement de l'endurance avec d'autres sports

Message par yoyo Mer 16 Fév 2011 - 8:41

Gilles a écrit:
"Ce que les auteurs préconisent, pour le marathon, et avec une très
bonne réussite c'est de faire 5 entraînements par semaine, dont 3 en
CAP et 2 en cross training, mais uniquement dans un sport non porté
(vélo, natation, ...)."

J'ai du mal à comprendre ta phrase?
3 entrainements CAP + 2 entrainements cross training, ça revient à 5 entrainements en CAP en fait, non?  Question
"uniquement en sports non portés (vélo, natation)": il me semble que le vélo et la natation sont des sports "portés"?  Question
Merci pour tes éclairsissements!...  Wink

yoyo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le développement de l'endurance avec d'autres sports Empty Re: le développement de l'endurance avec d'autres sports

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser