COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
Periostite, qui qui connait ? Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
Periostite, qui qui connait ? Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
Periostite, qui qui connait ? Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
Periostite, qui qui connait ? Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
Periostite, qui qui connait ? Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
Periostite, qui qui connait ? Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
Periostite, qui qui connait ? Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
Periostite, qui qui connait ? Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
Periostite, qui qui connait ? Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Periostite, qui qui connait ?

+3
Sonia
pelloche
Pelo73
7 participants

Aller en bas

Periostite, qui qui connait ? Empty Periostite, qui qui connait ?

Message par Pelo73 Lun 22 Juin 2009 - 8:02

Hello,

j'aurais aimais me présenter sur ce blog autrement que pars une demande d'information, mais l'occasion ne faisant pas forcément le larron... Razz
Je cours depuis 15 ans sur route (plat et monté), mais prend mon pied surtout en montagne. Je sors globalement 5 fois par semaine (courir, vélo, ski rando, escalade, alpi...) et c'est un minimum Twisted Evil
La compète c'est pas trop mon truc, j'ai jamais étais baigné dedans. Mais j'aimerai bien tester pour connaitre.

Il y a 7 ans, une maladie inflammatoire (maladie de still) m'accompagne tout au long de l'année, surtout au printemps. Elle se manifeste par crise de 1 a 3 mois.
Bref, le hic c'est qu'a la sortie de crise, a la reprise d'activité sportive, l'inflammation des tissus blancs est inévitable. A moins de faire un break important après crise... Mad

L'année dernière j'ai eu droit a une TFL, qui m'a fait passer tout l'été sur mon VTT.
Cette année j'ai droit a une périostite au 2 jambes.

Concernant la périostite, j'ai adopté des stratégies pour diminuer les douleurs pendant la course.
*J'ai constaté que la course type "cycle avant" favorise la douleur.
*Il est nécessaire d'avoir une pose de pied dynamique et une attaque du talon.
*ne pas se pencher en avant.
*bien servir de la poussé fessier-ischios-mollet.
*bien étirer le solaire.
*en descente être bien souple au niveau du genoux et laissé trainer l'appui en se déhanchant.

Un article écrit en anglais me semble bien traiter le sujet : http://www.sportsinjurybulletin.com/archive/0161-shin-splints-treatment.htm

Au jour d'aujourd'hui la douleur est toujours présente après un mois d'activité sportive modeste. Impossible d'allonger la distance.
Donc je passe au vélo, glaçage et anti-inflammatoire. Evil or Very Mad

Si quelqu'un a de bonnes info la dessus Wink

Stephane.


Dernière édition par Pelo73 le Lun 22 Juin 2009 - 8:11, édité 1 fois (Raison : orthographe !!!)

Pelo73

Messages : 21
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 49
Localisation : saint pierre d'albigny

Revenir en haut Aller en bas

Periostite, qui qui connait ? Empty Re: Periostite, qui qui connait ?

Message par thierry Lun 22 Juin 2009 - 20:23

qu'est ce que le syndrome de still? . pour la périostite je n'ai pas trop d'infos désolé sauf du repos mais tu t'en doutais . merci

thierry
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Periostite, qui qui connait ? Empty Re: Periostite, qui qui connait ?

Message par pelloche Lun 22 Juin 2009 - 20:44

La périostite est le nom donné à l'irritation inflammatoire de la membrane externe de l'os.
Elle est fréquente chez le coureur à pied lorsque le tibia est trop sollicité.
Elle se manifeste par une douleur à la face interne de la jambe.
Like a Star @ heaven La mise au repos sportif de la jambe douloureuse est la base pour stopper la douleur.
Like a Star @ heaven L'immobilisation platrée du tibia s'avère la méthode la plus éfficace mais aussi la plus difficile à faire accepter alors que la marche avec des béquilles ou le simple arrêt sont moins astreignants.
Like a Star @ heaven Localement, la physiothérapie (ultrasons, laser) visera à diminuer l'inflammation et la douleur. Durant cette période, il est recommandé de pratiquer des sports ou la jambe ne supporte pas le poids du corps, tel le cyclisme et la natation.
La reprise de la marche puis de la course ne se fera qu'après disparition complète de la douleur, et elle devra être progressive.
L'utilisation de semelles en sorbothane limitera la transmission des chocs au tibia.
Bon courage et prompt rétablissement Pelo73 Wink
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

Periostite, qui qui connait ? Empty Re: Periostite, qui qui connait ?

Message par Pelo73 Mar 23 Juin 2009 - 8:06

merci pour les infos. j'essayerai les semelles en sorbothane.
Je pense prendre un mois de repos. Enfin sans course a pied.
Je vais en profiter pour faire du vélo et du renforcement musculaire.

Thierry,
la maladie de still est une maladie inflammatoire qui touche 2 personnes sur 1 million en france cheers
En gros le système immunitaire se retourne contre toi et peu dégrader les muscles, articulations, peau, organe interne, etc...
Elle fonctionne par crise et par grosse crise peu avoir des conséquences non négligeable. Séjour a l'hosto obligatoire. clown

Pelo73

Messages : 21
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 49
Localisation : saint pierre d'albigny

Revenir en haut Aller en bas

Periostite, qui qui connait ? Empty Re: Periostite, qui qui connait ?

Message par Sonia Mar 12 Mar 2013 - 17:56

Pas de nouveau remède miracle contre les périostites ? J'ai essayé la técarthérapie mais qui ne semble pas réellement efficace. Le massage à la cuillère (tellement cité sur le net) non plus. Le repos... euh scratch
Sonia
Sonia

Messages : 276
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 40
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Periostite, qui qui connait ? Empty Re: Periostite, qui qui connait ?

Message par denis58 Mar 12 Mar 2013 - 18:22

j ai eu çà quand j'etais debutant!imflammation du perioste est tres douloureux..c'est produit par le choc a l'avant pied ,donc comme dit pelloche faut amortir tout çà!changer de chaussure ,essayer de modifier sa foulée plus sur l'arriere..la glace diminuera l'inflammation!
denis58
denis58

Messages : 336
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Periostite, qui qui connait ? Empty Re: Periostite, qui qui connait ?

Message par gertyann Mar 12 Mar 2013 - 21:26

J'ai été sujet aux périostite à mes début en course à pied ! Et je me souviens très bien de la méchante douleur qui en résulte !! J'allais même jusqu'a mettre un strap autour du mollet afin de maintenir le périoste, réduire "un peu" les secousse et ainsi continuer à courir ! (ca marchait bien mais n'aidait franchement pas à la guérison !!)
Bref, j'ai fini par aller voir un médecin du sport qui m'a prescrit des semelles en plus de séance de mésothérapie. J'ai fait faire mes semelles chez un podologue du sport et n'ai plus jamais eu de périostite !!
(bon, en même temps, je ne cours quasiment plus sur la route et varie mes entrainement avec le vélo l'été et le ski l'hiver ! )
gertyann
gertyann

Messages : 17
Date d'inscription : 05/07/2010
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Periostite, qui qui connait ? Empty Re: Periostite, qui qui connait ?

Message par Nicofly Mer 13 Mar 2013 - 16:00

Je suis relativement bien placé pour te parler de ce sujet sachant que je vois des périostites chez certains de mes patients (je suis kiné) et que je souffre moi même régulièrement de périostites!!!
Il n y a malheureusement pas de traitement miracle pour cette pathologie. Personnellement je suis parvenu à force de chercher à réduire la fréquence d'apparition pour mon cas parsonnel mais ce qui marche chez moi ne marche pas toujours chez mes patients...
J'ai testé:
- bas de compression (compressport) : pour réduire les vibrations mais pas grande efficacité même si ca ne peut pas faire de mal
- électrostimulation antalgique (TENS) : après chaque sortie, ca évite que la douleur s'installe donc à recommander mais encore faut-il avoir ce type d'appareil chez soi
- ventouses : oui les ventouses de grand mère. Pour moi je les scarifie c'est-à-dire que je fais saigner et après je mets la ventouse : c'est bien efficace mais ca peut paraitre un peu barbare...
- ondes de chocs : j'ai essayé chez un confrère, la douleur est horrible et l efficacité n'a pas été impressionante
- étirement du mollet : plus précisement soléaire et fléchisseurs de orteils: je fais ca après chaque sortie et c est super efficace
- laser médical (klaser) : j en suis équipé dans mon cabinet et je l utilise sur moi et c est efficace, pas de miracle mais ca permet de diminuer l inflammation

Voila ce que j'ai testé pour ma part. Il y a aussi les semelles qui peuvent parfois être efficace mais attention qd même aux semelles de ne pas déregler toute ta statique sous peine d'autres blessures.
J'ai la chance de ne pas pratiquer que la course à pied donc dès que je commence à sentir que la douleur revient je me calme en course à pied (surtout la route) et je passe sur des sorties vélo.
L'idée est également de ne pas se fixer sur cette douleur en courant, je sais que ce n'est pas facile mais le fait de ne penser qu'à ca ne peut que faire augmenter la douleur (tu peux courir avec de la musique et te concentrer sur celle ci plutot que de penser à tes périostes).
Quand la douleur devient trop génante il faut arrêter la CAP mais ca ne t empeche pas de faire du vélo.

N'hésite pas à me contacter par MP si tu veux plus d'infos.

Il faut qd mm savoir que cette pathologie est une pathologie très complexe à soigner car elle peut etre très differente entre 2 personnes donc faut un peu tatonner pour trouver le traitement qui convient le mieux...

Bon courage.

Nico

Nicofly

Messages : 42
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 39
Localisation : Mercury

Revenir en haut Aller en bas

Periostite, qui qui connait ? Empty Re: Periostite, qui qui connait ?

Message par pelloche Mer 13 Mar 2013 - 20:08

Salut Sonia,
Je suppose que le marathon de Paris est dans ton viseur et je comprends ton inquiétude.
Lors d'une préparation de ce même marathon, j'ai dû stopper ma préparation pendant deux semaines suite à une tendinite. Après avoir douté je me suis remotivé avec le souvenir du travail effectué en amont.
Si je voulais pouvoir courir à Paris je devais être sage et raisonnable, donc pas le choix.
Tout ne s'évapore pas, j'ai changé mon objectif en oubliant un peu le chronomètre et en partant avec l'idée de profiter un maximum tout en essayant de faire au mieux. Ce fût le marathon où j'ai pris le plus de plaisir car je me suis enlevé beaucoup de pression en minimisant l'objectif chrono et en ouvrant les yeux sur tout ce qu'il y avait autour de moi.
Concernant la "pause" je t'invite a rejoindre une salle de sport pour continuer à bouger sur un vélo elliptique.
Tu continueras ton travail cardio et surtout tu protégeras ton périoste des impacts en attendant de pouvoir recourir sereinement. Smile
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

Periostite, qui qui connait ? Empty Re: Periostite, qui qui connait ?

Message par Sonia Mer 13 Mar 2013 - 20:48

Merci pour tous ces conseils !! Pour les autres sports, je fais déjà pas mal à côté et ne fais pas que de la cap. Surtout que je cours le maximum en forêt, mais le semi de Paris dernièrement, en majorité bitume, a fait revenir la douleur d'un coup !! Sad

En effet Pelloche, avec le MdP en ligne de mire, c'est dur de calmer les entraînements. J'ai peur de tout perdre si j'arrête la prépa !! Surtout qu'il reste encore deux grosses sorties !! Et si la douleur ne part pas avant le marathon??
En même temps, je me dis ça fait surtout mal au début, à l'échauffement. Bon ok, parfois, souvent, ça revient aussi après... Grrr
Et ce ne serait que mon 2e marathon alors dur aussi de faire une croix dessus...

Merci aussi Nico pour tous tes conseils. Tu sembles en effet bien connaître le sujet Wink
Les compressport, tu les portes seulement quand tu fais du sport ou tout le temps ?
Les ondes de choc, mon kiné me dit qu'il n'aime pas faire sur cette partie, car l'os est direct là, donc risqué. Il me fait de la técarthérapie mais pas très efficace.
Quand tu parles des étirements, je vais poser une question idiote, mais pourquoi le mollet, puisque le périoste est devant ?

Merci encore à tous pour vos conseils !!
Sonia
Sonia

Messages : 276
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 40
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Periostite, qui qui connait ? Empty Re: Periostite, qui qui connait ?

Message par Sonia Mer 13 Mar 2013 - 20:50

Même si les cas sont très différents d'une personne à l'autre... ça prend combien de temps, en moyenne, pour disparaître?
Sonia
Sonia

Messages : 276
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 40
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Periostite, qui qui connait ? Empty Re: Periostite, qui qui connait ?

Message par Nicofly Mer 13 Mar 2013 - 22:30

Les ondes de chocs sur le périoste ça peut se faire même si c est très douloureux. Je ne connais pas bien la tecartherapie donc je ne pourrais pas te donner mon avis la dessus.
La periostite vient d une hyper sollicitation des muscles qui viennent s attacher sur le périoste c est pour cela que je parle d étirements et d electrostimulation antalgique et decontracturante de ces muscles. Je parle d étirements des mollets car pour ma part la douleur se situe sur la face interne du tibia qui correspond a l insertion de certains muscles postérieurs (fléchisseur commun des orteils, soleaire, jambier postérieur...) d ou l'intérêt d étirer les mollets et plus spécifiquement ces muscles. Ta douleur se situe bien sur la face interne du tibia?
Pour le temps de guérison c est impossible de te dire cela comme ça. Chaque cas est très différent mais pour ma part je fais encore des petits épisodes tous les ans surtout en début de saison mais vu que j anticipe le pb cela me gêne de moins en moins. Si tu trouves la thérapie adéquate à ton cas, cela peut se résoudre assez vite mais encore faut il trouver...

Nicofly

Messages : 42
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 39
Localisation : Mercury

Revenir en haut Aller en bas

Periostite, qui qui connait ? Empty Re: Periostite, qui qui connait ?

Message par Sonia Mer 13 Mar 2013 - 22:45

Oui, c'est bien ça à mon sens.
Sonia
Sonia

Messages : 276
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 40
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Periostite, qui qui connait ? Empty Re: Periostite, qui qui connait ?

Message par schtroumphette Ven 15 Mar 2013 - 11:55

bonjour,
j ' ai une amie atteinte d ' une périostite ; malgré la douleur , elle fait ski de rando et capied ; quels risques ?
elle est tétue , elle veut pas aller voir l ' ostéo ...
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Periostite, qui qui connait ? Empty Re: Periostite, qui qui connait ?

Message par pelloche Ven 15 Mar 2013 - 15:41

Arrow La principale complication, non négligeable, est la fracture de fatigue. affraid

2 causes sont principalement responsables :

* Les vibrations ou les ondes de chocs répétés surs sols dur qui entraine des lésions diverses du périoste (revêtement externe de chaque os long)
* Excès de traction musculaire dut à un problème dynamique du pied type valgus (pied en dedans à la marche), une raideur de la chaine postérieur musculaire (mollet) et/ou instabilité de l’avant pied.

La douleur est ressentit à l’effort et peut persister 1 ou 2 jours mais peut être soulagé par le froid.

Le traitement d’un tel problème sera tout d’abord le repos sportif strict, pendant 20 jours pour une première atteinte et 3 mois en cas de récidive.

De plus on associera à ce repos des séances de kinésithérapeute et traitement par le froid.

Malgré tout le traitement nécessaire est la semelle orthopédique par un podologue du sport. En effet cette semelle permettra de traiter directement la cause.

On peut ainsi diminuer les ondes de chocs par des matériaux spécifiques à la podologie du sport mais aussi en jouant sur la position du pied ce qui va diminuer les contraintes musculaires sur le périoste.

Source : Arrow http://www.podologue-amiens.fr/articles/periostitesTibiales.php
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

Periostite, qui qui connait ? Empty Re: Periostite, qui qui connait ?

Message par Nicofly Ven 15 Mar 2013 - 16:32

D'accord avec pelloche, la principale complication est la fracture de fatigue même si personnellement je n'ai encore jamais vu de fracture de fatigue après périostite. Pour le froid également je suis d'accord, il faut glacer une vingtaine de minutes au moins 1 fois par jour.
Par contre pour la mise en place de semelle systématique je suis moins d'accord, il faut s'adapter à chaque cas. Mais bon l'article a été écrit par un podologue donc forcément... Smile

Nicofly

Messages : 42
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 39
Localisation : Mercury

Revenir en haut Aller en bas

Periostite, qui qui connait ? Empty Re: Periostite, qui qui connait ?

Message par schtroumphette Ven 15 Mar 2013 - 20:56

merci je transmets l ' info .
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Periostite, qui qui connait ? Empty Re: Periostite, qui qui connait ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser