COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
Faut-il du courage pour courir ? Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
Faut-il du courage pour courir ? Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
Faut-il du courage pour courir ? Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
Faut-il du courage pour courir ? Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
Faut-il du courage pour courir ? Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
Faut-il du courage pour courir ? Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
Faut-il du courage pour courir ? Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
Faut-il du courage pour courir ? Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
Faut-il du courage pour courir ? Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Faut-il du courage pour courir ?

+11
fredo
Zuzana
Galopine
Pascal74
scalpa
groscamion
fenec73
Vincent
schtroumphette
Benoit
pelloche
15 participants

Aller en bas

Faut-il du courage pour courir ? Empty Faut-il du courage pour courir ?

Message par pelloche Jeu 22 Nov 2012 - 21:16

Ce soir en passant dans un hameau en courant avec ma frontale, une femme qui récupérait son courier m'a lancé un " Hé bein vous avez bien du courage ! ", je n'ai pas eu le temps de lui répondre car un molosse est sorti de son jardin pour tenter de me tatouer un mollet. Grrr
Pour courir en évitant ces chiens énervés il faut un peu de courage, mais pas courir pour le plaisir. Le plaisir de se ballader en plein air, de se sentir en bonne santé, le plaisir de bouger.
Ces dernières années j'ai vu plusieurs membres de ma famille lutter contre la maladie et faire preuve d'un véritable courage, rien à voir avec nos petites douleurs musculaires subies en course.
Alors que nous coureurs, j'ai l'impression que beaucoup de gens nous prennent pour des illuminés ( ça tombe bien avant Noël !) en nous voyant galoper dans le froid l'hiver, dans le chaud l'été ou sous la pluie sans comprendre que nous faisons ça pour nôtre bien être.
Nous pouvons courir toute l'année dans de bonnes conditions grâce à des équipements bien adaptés et nous ne devons jamais oublier que nous sommes de véritables privilégiés.
Avoir un toit, avoir un emploi, avoir de quoi manger dans le frigo, un luxe que beaucoup de terrien n'ont pas, alors avons nous besoin de courage pour courir ?? peut être en cas de grosse blessure mais ....
Ce soir j'ai vécu un exemple de courage gagnant, celui de mon frère dont j'avais appris qu'il avait une leucémie juste avant le départ de la 6000D 2011. Des mois de chimio et de traitements qui ont été couronnés de succès, et ce qu'il a enduré n'a surement rien à voir avec ce que j'endure en course.
Bref je pense que si la course à pied était de la souffrance il n'y aurait sûrement pas autant de coureurs au départ de courses chaque week-end. Ma souffrance (intérieure) est de voir les personnes qui ne peuvent plus bouger.
Alors la prochaine fois que vous voyez passer un coureur en course, ne lui dites pas "COURAGE" Neutral mais
"PLAISIR" Very Happy .

********************************************************************

study COURAGE, nom masculin :

Fermeté, force morale face aux épreuves, au danger et à la souffrance.

study PLAISIR, nom masculin :

État affectif agréable, durable, que procure la satisfaction d'un besoin, d'un désir ou l'accomplissement d'une activité gratifiante. bounce


Dernière édition par pelloche le Ven 23 Nov 2012 - 17:06, édité 1 fois
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il du courage pour courir ? Empty Re: Faut-il du courage pour courir ?

Message par Benoit Jeu 22 Nov 2012 - 21:37

Merci Pelloche!!!!!!!!!!!!!!!!!
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il du courage pour courir ? Empty Re: Faut-il du courage pour courir ?

Message par schtroumphette Jeu 22 Nov 2012 - 23:01

superbe pelloche Faut-il du courage pour courir ? 469640
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il du courage pour courir ? Empty Re: Faut-il du courage pour courir ?

Message par Invité Ven 23 Nov 2012 - 6:08

merci pelloche ; je lis ton post au moment même oû je me plaignais de la météo pour aller trottiner.....Du coup , j'y fonce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il du courage pour courir ? Empty Re: Faut-il du courage pour courir ?

Message par Vincent Ven 23 Nov 2012 - 8:11

Sympa ton message, on n'a toujours besoin de se rappeler notre condition et de relativiser...
Vincent
Vincent

Messages : 142
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 50
Localisation : Marignier

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il du courage pour courir ? Empty Re: Faut-il du courage pour courir ?

Message par fenec73 Ven 23 Nov 2012 - 9:22

Very Happy Salut Peloche,bravo et encore 50ans et+de plaisir.

fenec73

Messages : 4
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 72
Localisation : Gilly sur Isère

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il du courage pour courir ? Empty Re: Faut-il du courage pour courir ?

Message par groscamion Ven 23 Nov 2012 - 10:31

Merci pelloche de rapeller que les mots ont un sens !Twisted Evil

Je suis toujours un peu agacé d'entendre les" meilleurs" parler de "sacrifices".Evil or Very Mad Les efforts ou l'aboutissement de l'entrainement me parraissent un peu plus en accord avec la notion de plaisir.Very Happy

C'est juste un petit agacement cheers
groscamion
groscamion

Messages : 409
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 58
Localisation : monthion

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il du courage pour courir ? Empty Re: Faut-il du courage pour courir ?

Message par jongieul Ven 23 Nov 2012 - 11:11

salut Pelloche,

entièrement d'accord avec toi!! le courage, je le laisse aux personnes qui souffrent et luttent contre la maladie, les inégalités,...

Lorsque sur des trails, j'entends des spectateurs me lancer "quel courage, bon courage" (partant d'un bon sentiment) je leur dis gentiment, que ce n'est que du plaisir et que le courage est pour ceux qui en ont vraiment besoin.

je suis toujours mal à l'aise avec ce mot "courage"! il n'y a rien de courageux à faire un utmb même avec des sales conditions! on a payé pour faire ce genre de courses, personne nous force à être là, c'est par plaisir!!

Merci Pelloche pour ce post!

Fabrice

Fabrice

jongieul
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il du courage pour courir ? Empty Re: Faut-il du courage pour courir ?

Message par scalpa Ven 23 Nov 2012 - 16:29

Tout à fait d'accord avec vous !

Certaines personnes sont toutes tristes de me voir avec des béquilles et je leur répond que personne ne m'a obligé à aller faire le con dans les bois lol!.
Et le pire c'est que quand ça ira mieux j'y retournerai (et ça c'est pas du courage mais du masochisme Very Happy).
scalpa
scalpa

Messages : 314
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 45
Localisation : Entrevernes

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il du courage pour courir ? Empty Re: Faut-il du courage pour courir ?

Message par Pascal74 Ven 23 Nov 2012 - 16:35

+1

On passe pour des "courageux" quand on passe (peut-être) du côté masochiste du plaisir Faut-il du courage pour courir ? 2517224813... mais cela reste évidemment toujours une situation dans laquelle on s'est mis nous même...
Pascal74
Pascal74

Messages : 429
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il du courage pour courir ? Empty houlllaaa belles paroles !

Message par Galopine Ven 23 Nov 2012 - 19:22

Je confirme ! faut pas du courage pour aimer en chier, faut juste être un peu cinglé geek

Souvent, au bout de 10 mn de course, je me dis : "mais que chuis cruche d'être venue à cette course ! mais qu'est-ce que je fous là" tellement j'en ch..... assomé mais c'est tellement bon d'en baver un peu qu'il n'y a pas lieu de parler de courage ! mais de folie oui jocolor Very Happy et c'est tellement bon d'être un peu dingo et d'essayer de se dépasser, que oui, le masochisme fait du bien ! et du coup, en chier devient plaisir VV

un de nos forumers appelle çà "l'amour d'en chier", et c'est tellement bien imagé super

Galopine bounce bounce bounce
Galopine
Galopine

Messages : 1379
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 61
Localisation : ST ALBAN LEYSSE

http://csgs-galopins.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il du courage pour courir ? Empty Re: Faut-il du courage pour courir ?

Message par Zuzana Ven 23 Nov 2012 - 19:53

Un sujet intéressant..

Personnellement, en travaillant chaque jour dehors pendant 9 h, en rentrant chez moi au chaud et avec la nuit qui tombe tôt en ce moment, il me faut quand même un peu de "courage et de force" pour ressortir et aller m' entraîner, même si je sais que c'est aussi pour mon plaisir!! Si je fais un footing dans le bois avec mon chien ou une séance de VMA, cela n'est pas la même chose, or avec la dernière je sais que je vais me faire "un peu mal" en tirant sur la couenne, et je prends aussi du plaisir, certes, mais pour cela il me faut un peu de "courage".

Je suis d'accord à 100 % avec l'opinion de Pelloche qu' il faut relativiser et que surmonter une maladie est beaucoup plus important que réussir une course. Je me lève tous les matins en ayant conscience de toute la chance que j'ai : santé, un toit, un travail, ...

Mais pour moi les 2 choses ne sont pas comparables.

Et donc je continue à courir avec du courage tout en gardant un énorme plaisir , plaisir d'être dehors dans la nature seule, plaisir de rencontrer des animaux sauvages , mais aussi plaisir de me dépasser sur les course en se " mesurant " aux autres, plaisir de battre mon chrono et plaisir de revoir des gens sympa et discuter avec eux après la course alien sunny
Zuzana
Zuzana

Messages : 118
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 40
Localisation : Mery

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il du courage pour courir ? Empty Re: Faut-il du courage pour courir ?

Message par fredo Ven 23 Nov 2012 - 20:54

Ah je suis d'accord c'est un bon sujet.... Le plaisir vient peut etre aussi d'avoir un peu de courage. Ou peut etre faut-il être raisonnable ? Là à ce moment je me tate: saintelyon pas saintleyon ? Le prix très élevé me rebute d'entrée (70 euros + frais de déplacement). Mais ce qui me fait hésiter, c'est finalement la blessure. La saintélyon vient en effet en fin de saison !! L'an dernier à la meme époque j'étais blessé. Cette année comme tous les ans j'ai vraiment envie de faire cette Saintelyon. Je ne sais pas si c''est une question de courage ou pas, mais j'hésite, c'est sur.... En tout cas que j'y aille ou que je n'y aille pas, j'irai au 24H00 de Bassens, pour la bonne cause et pour Galopine.
Parce qu'elle le mérite, what else Smile Smile Smile


fredo
fredo

Messages : 312
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 51
Localisation : chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il du courage pour courir ? Empty Re: Faut-il du courage pour courir ?

Message par schtroumphette Ven 23 Nov 2012 - 22:10

bonsoir,

pour ma part , il me faut du courage pour me reposer Shocked ...et oui , suis je pas normal ? ...j ' aime tellement le sport que j ' ai du mal à m ' en passer ; quand le coatch marque " repos" sur le plan , je dis " mince " ....un peu droguée rachel non ?

mais comme suzanna , après ma journée de boulot de 9h , il est parfois difficile d' avoir la pêche mais je sais très bien que qu ' au bout de 10 mn , une fois bien échauffée , ce sera que du bonheur , plaisir Very Happy comme dis pelloche ; et comme suzanna , j ' ai vraiment pris plaisir aux séance vma , à me faire mal , à en vomir presque ... confused

je suis vraiment consciente de la chance que j 'ai et je souhaite bon courage à tous ceux qui souffrent et qui se battent .
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il du courage pour courir ? Empty Re: Faut-il du courage pour courir ?

Message par pelloche Sam 24 Nov 2012 - 12:47

Je pense que beaucoup de personnes confondent "Courage " et "Motivation".
C'est la motivation qui nous fait gambader sans arrêt et quelles que soient les conditions. bounce
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il du courage pour courir ? Empty Re: Faut-il du courage pour courir ?

Message par Sonia Lun 10 Déc 2012 - 22:22

Réflexion intéressante et enrichissante, merci Pelloche !! super
Moi non plus, je n'aime pas les "courage" lancés sur le parcours...
L'exemple de la maladie et de celui qui souffre vraiment est très parlant et la différence entre courage et plaisir aussi.
Je retiendrai ces exemples pour répondre au prochain "courage" Wink
Sonia
Sonia

Messages : 276
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 40
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il du courage pour courir ? Empty Re: Faut-il du courage pour courir ?

Message par fred bubulle Mar 11 Déc 2012 - 10:21

je pense pour ma part qu'il est difficile de compartimenter ainsi courage et motivation, aux uns la motiv' et aux autres le courage...?? la frontière entre l'un et l'autre me semble des plus ténues,
certes quand je cours, c'est la motivation qui au départ prédomine mais au fur et à mesure, en fonction de ma préparation, optimale ou non, le degré de difficultés, de souffrance va certainement m'amener à modifier le rapport entre motivation et courage, il va me falloir des deux pour finir un obstacle, voir finir la course...
chacun en appelle à l'un l'autre à tout moment au cours de son existence, pas uniquement les "malades", chacun est amené à affronter des situations de stress, de souffrances personnelles, peurs diverses, où une bonne dose de courage est parfois nécessaire pour les affronter,
le courage est pour moi également faire preuve d'hardiesse, de bravoure et d'énergie face aux évènements, pas uniquement de force morale,
et le malade est aussi motivé à se battre, à s'en sortir, la guérison est son but et le pousse à agir, et face à la souffrance il se bat avec courage, avec énergie,
la motivation explique, justifie un comportement, le courage démontre quel type de comportement, il me semble,
alors je pense qu'à certains moments des courses, il me faudra surement un peu, voir beaucoup de courage, soutenu par une bonne dose de motivation cheers
et quand un gus va "m'encourager" bravo , ba je lui dirai merci, je comprends son intention, peu importe les mots, son sourire, ses mots me feront certainement du bien ... Very Happy
fred bubulle
fred bubulle

Messages : 45
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 53
Localisation : MERY 73

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il du courage pour courir ? Empty Re: Faut-il du courage pour courir ?

Message par Sonia Mar 11 Déc 2012 - 13:42

Tu as raison Fred et bien sûr qu'un encouragement, quel qu'il soit, fait toujours plaisir. La différence vient surtout du fait que nos situations de coureurs restent choisies et voulues. Les malades, non.
Sonia
Sonia

Messages : 276
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 40
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il du courage pour courir ? Empty courage ou pas courage

Message par Galopine Mar 11 Déc 2012 - 14:18

Les malades ou handis sportifs sont exactement dans le même cas que nous : pour eux le sport est un choix, ils le pratiquent en adaptant leurs moyens, comme nous avec nos tendinites, arthrose, vieilles blessures ou maladies diverses Faut-il du courage pour courir ? 671586 Et pour eux, tout comme pour nous, la pratique du sport est un plaisir, quel que soit le handicap, tout est possible, il suffit d'en avoir envie et d'adapter aux possibilités, tout comme nous avec nos bobos

Demandez leur ce qu'ils en pensent : ils vous diront qu'il est seulement question de s'en donner les moyens Very Happy eux aussi prennent plaisir d'en baver, eux aussi sont masos, et eux aussi vont vous dire "quelle différence ?", ou "quel courage ?" ou "pourquoi serais-je plus courageux que toi ?" Ils connaissent les mêmes hormones de plaisir à l'effort que nous, et c'est pour cette raison qu'ils militent pour le sport ensemble Faut-il du courage pour courir ? 349810

Nous en avons encore eu la preuve pendant les dernières 24h de Bassens : Seb Pilot, en fauteuil, a parcouru 116 kms en 24h, a pris la 2e place au général, devant les "soi-disant" valides,et "même pas mal" Wink que du plaisir, alors que nous, aie aie aie Faut-il du courage pour courir ? 671586 et il a été classé au même titre que les valides. J'en ai aussi l'exemple tous les jeudis avec une jeune fille handi moteur, qui fait les mêmes séances que nous, et si elle en bave pour certains exercices, elle nous grille sur d'autres mouvements.

On peut dire "à chacun sa galère, et ses difficultés" Laughing et plutôt que de courage, je parlerais de VOLONTE Faut-il du courage pour courir ? 469640

et puis comme le dit Fred, un petit encouragement fait toujours du bien, quel que soit le mot employé Wink

Galopine bounce bounce bounce
Galopine
Galopine

Messages : 1379
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 61
Localisation : ST ALBAN LEYSSE

http://csgs-galopins.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il du courage pour courir ? Empty Re: Faut-il du courage pour courir ?

Message par Sonia Mar 11 Déc 2012 - 14:59

Oui, je suis d'accord pour la volonté !!
Pour les malades, je rebondissais plutôt sur le premier post de Pelloche !
Sonia
Sonia

Messages : 276
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 40
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il du courage pour courir ? Empty Re: Faut-il du courage pour courir ?

Message par pelloche Mar 11 Déc 2012 - 19:56

Hier j'ai vu sur MONTAGNE TV un beau documentaire qui compile l'ensemble des commentaires ci-dessus .

Voici le détail : Arrow http://www.montagnetv.com/programmes/programme/11599-le-defi-de-jamie

Il reste quelques diffusion pour ceux qui peuvent :
Le 12/12/2012 - 14:30 Le 12/12/2012 - 22:30 Le 14/12/2012 - 12:40

A voir en direct ici : http://www.montagnetv.com/programmes/live
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il du courage pour courir ? Empty Re: Faut-il du courage pour courir ?

Message par Invité Mer 12 Déc 2012 - 10:45

je suis plutôt d'accord avec galopine......et fred bubulle
Courage ou pas courage ? Evidemment , si l'on cherche la signification précise du mot courage ...on ne peut pas comparer le coureur qui se lève tôt avec celui qui va se jeter dans les eaux glacées pour sauver un enfant.....
Mais est-ce important ?
Moi , quand je suis dans le dur et que j'entends "bon courage" , je suis content. Je n'analyse pas , je prends.
Je viens de (re)créer un team dans lequel se trouve intégré un coureur handisport. Il est (considéré) égal des autres , et ne parle pas de courage. Oui volonté peut-être...
Tout comme lorsque je vois martine se lever à 6h malgré le -5 et la neige alors que je reste sous la couette je lui dis "tu es courageuse"...
Peu importe , ce qui compte c'est qu'il est toujours agréable , en ces temps....difficiles , d'entendre quelques mots....d'encouragements (et dans ce mot il y a bien...COURAGE)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il du courage pour courir ? Empty Re: Faut-il du courage pour courir ?

Message par denis58 Mer 12 Déc 2012 - 19:37

je suis d'accord avec toi il faut de la volonté et du courage bien analysé bagdone et bien sur il y a des mots d'encouragement! exemple bravo! c'est bientot l'arrivée! etc c'est du courage pour ce que l'on fait,c'est un courage different ! donc IL Y A plusieurs courages?
denis58
denis58

Messages : 336
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il du courage pour courir ? Empty Re: Faut-il du courage pour courir ?

Message par athletics73 Jeu 13 Déc 2012 - 16:58

Il ne faut pas de courage pour courir , mais sans doute qu'il en faudra le jour où il faudra ranger ses baskets au placard ! Car bien évidemment , un jour , le corps ne voudra plus ..... Alors, je vous souhaite "bon courage le jour venu Wink
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il du courage pour courir ? Empty Re: Faut-il du courage pour courir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser