COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
 VITAMINE D et FATIGUE Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
 VITAMINE D et FATIGUE Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
 VITAMINE D et FATIGUE Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
 VITAMINE D et FATIGUE Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
 VITAMINE D et FATIGUE Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
 VITAMINE D et FATIGUE Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
 VITAMINE D et FATIGUE Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
 VITAMINE D et FATIGUE Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
 VITAMINE D et FATIGUE Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

VITAMINE D et FATIGUE

5 participants

Aller en bas

 VITAMINE D et FATIGUE Empty VITAMINE D et FATIGUE

Message par prefleur Mar 16 Oct 2012 - 6:12

Sommes-nous carencés ? Pour le savoir le taux sanguin de la vitamine D est dosé par l’analyse du 25(OH)D. Le taux doit être compris entre 20 et 100 ng/ml selon les réactifs. Or 50% de la population aurait un taux insuffisant. L’exposition solaire apporte certes de la vitamaine D .

Le déficit, en vitamine D, est plus difficile à appréhender que ses carences en raison de symptômes variés et nombreux qui ne sont jamais spécifiques, et qui peuvent être attribués à d’autres maladies. On peut citer par exemple : la fatigue, des douleurs diffuses, des infections plus fréquentes, des faiblesses musculaires, etc.

Le déficit en vitamine D ne peut donc être objectivé qu’à l’aide d’une prise de sang.

26ng et vous ?

prefleur
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 VITAMINE D et FATIGUE Empty Re: VITAMINE D et FATIGUE

Message par Invité Mar 16 Oct 2012 - 7:05

Il faut différencier l'insuffisance ,à une carence sevère qui est située à un taux plus bas . Là ,c'est déjà moins fréquent dans l'ensemble de la population...
Elle est en majorité synthétisée par notre corps ,par l'exposition au soleil .
Dans l'alimentation ,il y en a de bonnes sources dans les poisssons gras ,le jaune d'oeuf...
La vitamine D favorisera l'absorption du calcium et du phosphore nécessaire au maintien de notre capital osseux .
Elle influe aussi sur le système immnunitaire,et on fait de nombreux rapprochements entre la vitamine D, et nombre de maladies ,pathologies ...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 VITAMINE D et FATIGUE Empty Re: VITAMINE D et FATIGUE

Message par Benoit Mar 16 Oct 2012 - 11:28

Sans avoir le temps de me lancer dans un long topo sur la VitD (la D3 plus spécifiquement), ses interactions sont bien plus nombreuses que celles souvent évoquées. Elle joue, entre-autres, un rôle très important dans la régulation des phénomènes inflammatoires (donc de nombreuses pathologies comme les Maladie Inflammatoires Chroniques de l'Intestin, les pathologies auto-immunes - polyarthrite, Crohn, SEP, etc..., les fibromyalgies), rôle capital dans la préservation de l'intégrité de la structure de la muqueuse intestinale, dans le métabolisme de la testostérone. Et il FAUT toujours demander un dosage de la VitD3 (25 OH D3) et non pas du complexe 25 OH D2/D3, qui est bien moins significatif!
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

 VITAMINE D et FATIGUE Empty Re: VITAMINE D et FATIGUE

Message par Invité Mar 16 Oct 2012 - 13:08

Merci Benoit pour les précisions .Smile

J'avais lu il y a quelques temps un petit article qui évoquait les notions que tu expliques.

http://www.sosgluten.ca/Chroniques/Chronique50.html

Mais du coup , pour nous autres coureurs à pied ,qui malmenont déjà notre muqueuse intestinale par notre pratique :

Faut-il envisager la problématique sous l'angle de la prévention ,en essayant de faire " ce qu'il faut "en terme d'hygiène alimentaire pour préserver au mieux notre barrière intestinale?

Ou penses-tu que la supplémentation soit "quasi inévitable" ,l'alimentation seule ne permettant pas de tout rééquilibrer (cette vitamine est apparemment peu disponible dans la seule alimentation ?), et traiter par voie de conséquences d'autres carences liées à l'intestin (fer par ex...)

 VITAMINE D et FATIGUE 203481

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 VITAMINE D et FATIGUE Empty dosage indiqué

Message par prefleur Mar 16 Oct 2012 - 15:31

Suite aux messages de Benoit,je regarde l'indication:

VITAMINE D 25OH D2+D3:26ng

Est ce la bonne signification?
Carences ou pas?

prefleur
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 VITAMINE D et FATIGUE Empty Re: VITAMINE D et FATIGUE

Message par athletics73 Mar 16 Oct 2012 - 20:35

Je pense que la majorité d'entre nous et toutes les personnes qui sortent en plein air une demi-heure seulement sont à l'abri de ces problèmes de carence en vitamine D; Il faut néanmoins avoir une alimentation saine et variée et le tour est joué .
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

 VITAMINE D et FATIGUE Empty Re: VITAMINE D et FATIGUE

Message par Benoit Mer 17 Oct 2012 - 6:52

athletics73 a écrit:Je pense que la majorité d'entre nous et toutes les personnes qui sortent en plein air une demi-heure seulement sont à l'abri de ces problèmes de carence en vitamine D; Il faut néanmoins avoir une alimentation saine et variée et le tour est joué .

Et bien détrompe toi :-) la période dans laquelle nous entrons ne permet à personne d'obtenir son compte de Vit D et encore moins de D3 dont les taux optimaux se situent probablement entre 55 et 70 nanogrammes/l. Des aliments très riches (l'huile de foie de morue en contient mais elle aussi très riche en Vit A et un surdosage en cette dernière peut s'avérer toxique) et/ou des compléments sont donc nécessaire d'octobre à avril.... Athlétics73, je t'encourage par curiosité, à faire faire un dosage :-)


Dernière édition par Benoit le Mer 17 Oct 2012 - 18:50, édité 1 fois
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

 VITAMINE D et FATIGUE Empty Re: VITAMINE D et FATIGUE

Message par athletics73 Mer 17 Oct 2012 - 12:33

Salut Benoît, ça vaut peut-être le coup de faire un dosage pour voir. L'huile de foie de morue me fait penser à mon enfance , où c'était le seul complément que je prenais pour avoir la forme toute l'année.
Je te donnerai les résultats.
A bientôt salut
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

 VITAMINE D et FATIGUE Empty Dosage vitamine D

Message par prefleur Mer 17 Oct 2012 - 17:43

J'ai exposé ce problème car mon analyse a révélé un petit 26ng (insuffisance)au dessous du seuil mini de 30ng.Surpris!!! car c'est la 1ere fois que je fais un test de cette vitamine essentielle(,et vu que je m'expose souvent au soleil été comme hiver,je ne pensais pas un instant etre au dessous....à savoir Environ 90 % de nos besoins en vitamine D peuvent être couverts grâce à l’exposition habituelle au soleil.10% alimentation (huile de poisson,saumon....)

80% des adultes résidant en France métropolitaine présente une insuffisance vitamine D, 43% un déficit modéré à sévère et 5% un déficit sévère.

Si vous connaissez cette valeur,vous pouvez toujours la diffuser pour info.....

prefleur
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 VITAMINE D et FATIGUE Empty Re: VITAMINE D et FATIGUE

Message par athletics73 Jeu 18 Oct 2012 - 12:19

Et oui, 90% grâce au soleil et 10% pour l'alimentation. Personnellement je suis le régime crétois , donc , ce sera une belle surprise si je viens à découvrir une insuffisance dans mon analyse. Même si ma ration quotidienne n'excède pas 2000 calories pour 3 repas journalier. A voir mouais
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

 VITAMINE D et FATIGUE Empty Re: VITAMINE D et FATIGUE

Message par Invité Jeu 18 Oct 2012 - 13:23

Oui ,s'inspirer du régime Crétois permet sans doute d'aller dans le bon sens pour assimiler au mieux les micro-nutriments...

Après ,leur bonne assimilation va dépendre de tellement de facteurs qu'il devient peu-être difficile d'estimer ses besoins précis et personnalisés ,sans procéder à un bilan biologique .Neutral

De plus ,les sportifs d'endurance qui s'entrainent beaucoup sont confrontés à d'autres problématiques plus énérgétiques ,qui vont peut-être les orienter vers des choix alimentaires où les priorités ne seront peut-être pas toujours guidées par la diversité des aliments, ou la santé ...

Ils n'auront pas les mêmes besoins ,les mêmes dépenses et les mêmes pertes en micro-nutriments...

Sur le long terme ,je trouve qu'il est parfois difficile de s'y retrouver , même si l'on pense bien faire Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 VITAMINE D et FATIGUE Empty regime cretois

Message par prefleur Jeu 18 Oct 2012 - 17:50

Athlétic 73; que manges tu pour ce régime crétois?est il compatible avec la compétition?depuis combien de temps suis tu cette alimentation et qu'est ce que tu as remarqué comme changement? a bientot

prefleur
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 VITAMINE D et FATIGUE Empty Re: VITAMINE D et FATIGUE

Message par athletics73 Ven 19 Oct 2012 - 20:09

C'est simple , tout le monde connait ce régime. Personnellement , je le suis depuis les années 70. J'ai adopté une règle simple, je mange en fonction de mes besoins et pas plus. Il faut certes beaucoup de temps pour s'en satisfaire, seulement , je crois que c'est pour moi un bon choix. Dans les années 70, je pesais 69kg et 42 ans plus tard, je pèse toujours 69kg , de plus je n'ai jamais été malade ( une fois peut-être pour un début de grippe ) . J'ai peut-être la chance d'avoir une bonne constitution. Pour mon alimentation, je mange très peu de viande ( moins de 150 gr par jour ) en variant son origine , volaille, lapin, porc ...). Je mange deux à trois fois du poisson par semaine ( aujourd'hui : filet de merlan cuit au cours bouillon et légumes-+fromage tome des bauges et fruit (raisins pour ses bienfaits nutritionnels et protecteurs pour cet hiver ). Mais cela aurait pu-être du cabillaud où du maquereau , toujours cuit de la même façon avec du brocoli avec un filet d'huile d'olive et des fruits . Vous avez remarqué l'absence de féculents ? Pour la compatibilité avec la compétition et plus particulièrement
l'endurance , je pense que ce régime est insuffisant au exigences d'épreuves de longues distances. J'en suis conscient , d'ailleurs car les deux jours avant une épreuve d'endurance ( où vraiment je ne suis pas bon) , je m'efforce de manger des féculents ( pattes, riz , où lentilles vertes que je préfère pour emmagasiner de l'énergie .
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

 VITAMINE D et FATIGUE Empty Re: VITAMINE D et FATIGUE

Message par scalpa Ven 23 Nov 2012 - 9:03

Salut,

Je me suis levé un matin (le lendemain d'un bon entrainement) sans pouvoir poser le pied par terre. Diagnostique : aponévrosite.
Après plus de 2 mois et presque pas d'amélioration,le couperet vient de tomber :fracture de fatigue du 5ème métatarse No.
Ce matin je vais faire une prise de sang pour voir le defficit en vitamine D en suivant le conseil de Benoit :
Et il FAUT toujours demander un dosage de la VitD3 (25 OH D3) et non pas
du complexe 25 OH D2/D3, qui est bien moins significatif!

Eh ben ils étaient complètement perdu au cabinet médical!
Au bout de 15 mn et plusieurs coups de téléphone une dame m'a expliqué qu'on dissociait D2 (origine végétale) et D3 (origine animale) avant mais que maintenant il ne faisait que D2/D3 et que ce serait au médecin de choisir les bons compléments.
Tout ça pour dire que même en voulant payer un supplément impossible d'avoir une analyse de D3 tout seul.
scalpa
scalpa

Messages : 314
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 45
Localisation : Entrevernes

Revenir en haut Aller en bas

 VITAMINE D et FATIGUE Empty Re: VITAMINE D et FATIGUE

Message par Benoit Ven 23 Nov 2012 - 16:26

Petit extrait du site "La Nutrition" ( www.lanutrition.fr)

"Alors que les études qui montrent des bénéfices multiples de la vitamine D se multiplient, que ce soit dans la prévention des cancers, des maladies auto-immunes, de la grippe ou des maladies cardiovasculaires, l'institut national de veille sanitaire a montré que plus de 80% des Français ont un déficit en vitamine D; De plus en plus de Français utilisent donc un complément alimentaire de vitamine D. Une bonne nouvelle mais à condition de savoir bien les choisir.

La vitamine D existe sous deux formes (dans l'alimentation comme dans les compléments alimentaires) : la vitamine D2 et la vitamine D3. La vitamine D3 se retrouve dans les graisses animales alors que la vitamine D2 se retrouve dans certains végétaux en faible quantité. En revanche la vitamine synthétisée dans la peau par les rayons UV du soleil est uniquement de la vitamine D3.

Si les deux types de vitamine D ont une activité biologique dans le corps humain, le débat sur le choix de l'une ou l'autre forme faisait rage ces dernières années. Aujourd'hui une nouvelle étude a analysé l'ensemble des données disponibles sur le sujet depuis 1966 et les chercheurs ont conclu que la vitamine D3 était beaucoup plus efficace que la vitamine D2 pour obtenir de bons taux de vitamine D.

Voici ce qu'on peut retenir :

La vitamine D3 est environ deux fois plus efficace que la vitamine D2.
L'activité de la vitamine D3 perdure beaucoup plus longtemps que celle de la vitamine D2
La toxicité de la vitamine D2 apparaît beaucoup plus rapidement qu'avec la vitamine D3.
Aucune étude n'a montré de propriétés protectrices du cancer, des maladies auto-immunitaires ou des maladies cardiovasculaires de la vitamine D2.

En conclusion, il convient donc de se tourner vers de la vitamine D3, forme naturelle plus adaptée à l'organisme et identique à celle produite lors de l'exposition au soleil (notre source principale de vitamine D).

Dernier point : sachez qu'il existe deux types de vitamine D3 : la vitamine D3 sous forme sèche et la vitamine D3 sous forme huileuse. Les deux formes sont d'une efficacité égale, à condition que la forme sèche soit avalée au cours d'un repas qui contient des graisses, sans quoi elle ne pourra pas être absorbée. La forme huileuse peut être prise à n'importe quel moment. "
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

 VITAMINE D et FATIGUE Empty Re: VITAMINE D et FATIGUE

Message par Benoit Ven 23 Nov 2012 - 16:32

toujours extrait du site:

"Vitamine D : le nouveau scandale sanitaire - Comment mesure-t-on la vitamine D ?
Des milliers de décès prématurés pourraient être prévenus si les déficits en vitamine D qui touchent plusieurs millions de Français étaient activement corrigés.
Cette situation inacceptable est encouragée par le niveau trop bas des apports conseillés dans les pays développés.
LaNutrition.fr ouvre le dossier du scandale de la vitamine D et demande à chacun de pétitionner les autorités sanitaires pour exiger de relever les apports conseillés.

Comment mesure-t-on la vitamine D ?

Les doses sont données en unités internationales (UI) ou en microgrammes (µg), selon l’équivalence suivante :

1 UI = 0,025 µg de calciférol ou encore 1 µg = 40 UI

Dans le sérum, on mesure la vitamine D sous la forme de 25(OH)D3. On utilise pour cela des nanogrammes par millilitres (ng/mL) ou des nanomoles par litre (nmol/L). On passe des ng/mL aux nmol/L en multipliant les premières par 2,5."
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

 VITAMINE D et FATIGUE Empty Re: VITAMINE D et FATIGUE

Message par Benoit Ven 23 Nov 2012 - 16:37

Voilà, et si tu souhaites faire doser ta Vit D3 uniquement, certain labo le font.. En attendant, on peut aussi détecter les carences, même avec le dosage D2/D3 lorsque la carence est déjà bien installée, alors qu'on peut la détecter plus précocement en ne faisant que le dosage D3, car les taux de D2 sont souvent plus élevés et masquent les faibles taux de D3. Or, comme expliqué ci-dessus, la Vit D3 est plus active et plus longtemps... Comme d'hab, vision étriquée des phénomènes... :-(
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

 VITAMINE D et FATIGUE Empty Re: VITAMINE D et FATIGUE

Message par scalpa Ven 23 Nov 2012 - 17:58

Merci beaucoup Benoit Wink.
En tout cas mon labo ne fait pas (que D3). Tant pis on verra déjà ce que ça dit.
scalpa
scalpa

Messages : 314
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 45
Localisation : Entrevernes

Revenir en haut Aller en bas

 VITAMINE D et FATIGUE Empty Re: VITAMINE D et FATIGUE

Message par scalpa Lun 26 Nov 2012 - 10:27

Verdict 28 ng/ml.
Carence en dessous de 25ng/ml et insuffisance entre 25 et 75 ng/ml.

Et pourtant je me mets au soleil dès que j'en ai l'occasion!
scalpa
scalpa

Messages : 314
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 45
Localisation : Entrevernes

Revenir en haut Aller en bas

 VITAMINE D et FATIGUE Empty Re: VITAMINE D et FATIGUE

Message par Benoit Lun 26 Nov 2012 - 13:26

Grosse insuffisance, rien de surprenant (le signal d'alarme tiré par les experts indépendants de l'industrie pharmaceutique ne l'a pas été par hasard)... On ne va pas faire de consultation ici, ce n'est pas le lieu, mais cela témoigne d'autres désordres associés, au niveau digestif, bien plus que probables!!!!
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

 VITAMINE D et FATIGUE Empty Re: VITAMINE D et FATIGUE

Message par fio-07 Lun 26 Nov 2012 - 17:34

AAAaaah les carences  VITAMINE D et FATIGUE 2517224813!!! chouette, j'baigne en plein dedans, à force de piquer des renseignements à droite à gauche (merci Benoît Wink!) j'vais être au top study!
pour
la vit D tu peux dejà te faire prescrire 2 ampoules (genre ZymaD), un
bon complément!...Après cherche à orienter ton alimentation (ci dessous
tableau avc les aliments pr la vit D, bne chance pr trouver de l'huile
de flétan et de carpe Rolling Eyes)
AlimentTeneur enμg pour 100 g
Huile de flétan50 000
Huile de carpe25 000
Huile de thon5 000
Huile de foie de maquereau5 000
Huile de foie de saumon1 000
Huile de foie de morue20056
Saumon, Hareng, Anchois12-2056
Sardine, Maquereau8-1256
Margarine8-1256
Thon3-856
Foie de poulet2
Champignons0,6-1,556
Beurre0,6-1,556
Œuf0,6-1,556
Penses
à vérifier d'autres taux sanguins révélant d'autres disfonctionnement
(car comme dit avant la vit D est importante pr le bon fonctionnement de
pas mal d'autres organes, genre foie et reins)...
Une carence ne
nécessite pas une simple supplémentation mais doit être considérée comme
un indice faisant appel à bien des connaissances pour
"globaliser"/approfondir l'analyse  VITAMINE D et FATIGUE 203481! (pk, comment, proto à suivre...)
good luck, en + dur de compter sur le Soleil  VITAMINE D et FATIGUE 299569107
fio-07
fio-07

Messages : 66
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 35
Localisation : vernoux, Ardèche

http://2dreamoflifeofdreams.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 VITAMINE D et FATIGUE Empty Re: VITAMINE D et FATIGUE

Message par Benoit Lun 26 Nov 2012 - 17:53

Non, Fio, surtout pas de ZymaD ou ce genre de traitement "massif"! l'apport à grosse dose entraine une fixation calcique anarchique et non pas sur les travées osseuses , là donc où c'est seulement nécessaire. On obtient donc un os bien plus calcique, donc bien plus rigide...donc bien plus cassant!!! Et oui, de récentes études ont montré que les apports à dose alimentaire mais quotidiens sont bien plus efficaces et bien mieux exploités par le corps... :-)
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

 VITAMINE D et FATIGUE Empty Re: VITAMINE D et FATIGUE

Message par fio-07 Lun 26 Nov 2012 - 18:34

me***!!!j'ai lu des trucs sur la fixation du Ca, ça m'a parut logique du coup cette ampoule.
un médecin du sport pourtant qui m la prescrite! on peut pas avoir confiance en grand monde!tssss...
merci pr ce ptit + (encore)..!
fio-07
fio-07

Messages : 66
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 35
Localisation : vernoux, Ardèche

http://2dreamoflifeofdreams.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 VITAMINE D et FATIGUE Empty Re: VITAMINE D et FATIGUE

Message par schtroumphette Jeu 6 Déc 2012 - 23:10

bonsoir , une ifo prise sur le site runners :

"La vitamine D améliore les performances au sprint

Des chercheurs anglais ont recruté 30 sportifs professionnels et 30 adultes sédentaires de la même classe d’âge afin de comparer leur taux de vitamine D. Résultat : 62% des sportifs sont en déficit de vitamine D contre 73% des sédentaires.

Les chercheurs ont donc décidé d’observer l’impact d’une supplémentation en vitamine D à dose suffisante (5000 UI par jour pendant 2 mois) en double-aveugle contre placebo. Le taux de vitamine D moyen du groupe ayant reçu la supplémentation est passé à une de une valeur normale (de 11 ng/mL à 41 ng/mL).

Mais surtout, les performances de ce groupe ont significativement augmenté au sprint sur 100 mètres et au saut en hauteur, sans changement dans le groupe placebo. Lu sur Lanutrition.fr" "
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

 VITAMINE D et FATIGUE Empty Re: VITAMINE D et FATIGUE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser