COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
Test de fatigue Suunto ? Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
Test de fatigue Suunto ? Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
Test de fatigue Suunto ? Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
Test de fatigue Suunto ? Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
Test de fatigue Suunto ? Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
Test de fatigue Suunto ? Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
Test de fatigue Suunto ? Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
Test de fatigue Suunto ? Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
Test de fatigue Suunto ? Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Test de fatigue Suunto ?

2 participants

Aller en bas

Test de fatigue Suunto ? Empty Test de fatigue Suunto ?

Message par Invité Sam 1 Mai 2010 - 20:11

J'ai lu dans Courir dans les 2 Savoie n°14, mais également dans le HS Endurance Trail le programme Anima.
un test dit de "Fatigue" s'appuyant sur la technologie d'observation des ondes HRV de la montre SUUNTO

La monte Suunto ne possède à ma connaissance ( je parle du T6) pas de tels programmes spécifiques. Cette montre très robuste enregistre très finement les battements du cœur à la ms près (R-R). Après C'est STM ( Suunto Training Manager) ou le soft athletebeat qui sont capables d'analyser l'enregistrement de la FC. ( TE, EPOC etc ...). Typiquement en fonction du niveau, de la charge de l'entraînement de l'athlète et de la réponse de sa FC STM est capable de calculer ce que l'on appelle le Training Effect (TE).

Quelqu'un connait-il ce test de fatigue ? je suis très intéressé de connaitre cette méthode.

Ivan

Quelques infos sur le fonctionnement du Suunto:
EPOC, HRV

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test de fatigue Suunto ? Empty Re: Test de fatigue Suunto ?

Message par Benoit Dim 2 Mai 2010 - 7:48

Salut Ivan, en fait on utilise les enregistrement de Variabilité de la Fréquence cardiaque et et les ses interprétations que cela nous donne sur les équilibres des systèmes ortho et parasympathiques et donc sur les niveaux de fatigue réelle ou de surcompensation de l'athlète. En fait on peut avoir des indications et sur l'équilibre RELATIF entre système ortho et para, mais aussi leurs valeurs BRUTES respectives, l'idéale avant une compétition étant d'être haut en valeur brute, ce qui indique que les systèmes hormonaux et végétatifs ont parfaitement récupéré avec une petite prédominance du système ortho si c'est une épreuve courte ou une prédominance du système parasympathique si c'est du long ou très long. En cas de trouble marqué des équilibres avec une baisse des valeurs brutes on peut coupler ces tests à des profiles des neuromédiateurs afin de vérifier si le métabolisme de ces éléments régulant les grandes fonctions le sommeil, le coportement et les adaptations aux stress, ne sont pas perturbés.
J'espère ne pas être trop obscure dans mes explications! Désolé pour ce charabia un peu technique, c'est difficile d'expliquer ces données en quelques lignes sans être trop technique Wink !
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Test de fatigue Suunto ? Empty Re: Test de fatigue Suunto ?

Message par Invité Dim 2 Mai 2010 - 8:14

Merci benoît pour le retour; Pas de soucis cela me parle.

Vous utilisez quel soft pour mesurer les branches ortho, para. ? Le logiciel
finlandais Kubios HRV Analysis ?

Je l'avais testé sur moi ICI

Ivan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test de fatigue Suunto ? Empty Re: Test de fatigue Suunto ?

Message par Benoit Dim 2 Mai 2010 - 11:43

Oui, on voit très bien sur ton 1er graphique non seulement une prédominance du système ortho sur le para, normal après une séance intense où l'adrénaline a été sécrétée, mais avec un épuisement des systèmes en valeur absolue (power en ms2) , puis on voit un rééquilibrage entre les 2 systèmes en valeur relative à J+1 ainsi qu'une remontée de la puissance des 2 système en valeur absolue. Puis une prédominance du système para sympathique après récupération complète mais avec une baisse de la valeur absolue qui peut être expliquée par l'absence complète de stimuli, ce qui peut se traduire par des sensations curieuses de manque de tonicité en début d'entraînement ou de compétition qui va s'estompée au fil des minutes.
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Test de fatigue Suunto ? Empty Re: Test de fatigue Suunto ?

Message par Invité Dim 2 Mai 2010 - 11:51

Merci pour le retour d'info. !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test de fatigue Suunto ? Empty Re: Test de fatigue Suunto ?

Message par Invité Dim 2 Mai 2010 - 15:58

Benoit a écrit:Salut Ivan, en fait on utilise les enregistrement de Variabilité de la Fréquence cardiaque et et les ses interprétations que cela nous donne sur les équilibres des systèmes ortho et parasympathiques et donc sur les niveaux de fatigue réelle ou de surcompensation de l'athlète. En fait on peut avoir des indications et sur l'équilibre RELATIF entre système ortho et para, mais aussi leurs valeurs BRUTES respectives, l'idéale avant une compétition étant d'être haut en valeur brute, ce qui indique que les systèmes hormonaux et végétatifs ont parfaitement récupéré avec une petite prédominance du système ortho si c'est une épreuve courte ou une prédominance du système parasympathique si c'est du long ou très long. En cas de trouble marqué des équilibres avec une baisse des valeurs brutes on peut coupler ces tests à des profiles des neuromédiateurs afin de vérifier si le métabolisme de ces éléments régulant les grandes fonctions le sommeil, le coportement et les adaptations aux stress, ne sont pas perturbés.
J'espère ne pas être trop obscure dans mes explications! Désolé pour ce charabia un peu technique, c'est difficile d'expliquer ces données en quelques lignes sans être trop technique Test de fatigue Suunto ? Icon_wink !

Qu'appelles tu ''le court'' concernant la prédominance du système orthosympathique ? L'intensif pour une coureur d'endurance , c'est à dire le fractionné ou les distances courtes comme le 3000 ou bien carrément le sprint ou le demi fond ?

(et bravo pour le Laudon Test de fatigue Suunto ? Icon_cheers )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test de fatigue Suunto ? Empty Re: Test de fatigue Suunto ?

Message par Benoit Dim 2 Mai 2010 - 17:27

Le court c'est évidemment demi-fond mais ça va aussi jusqu'à des épreuves d'environ 2h il me semble, efforts pour lesquels il faut être vite dans le bon tempo. Au-delà si le système orthosympathique est déja prédominant dès le départ, cela risque d'entraver les possibilités d'adaptation lorsque les réserves en glycogène sont l'un des facteurs limitant et non pas le cumul de dette d'oxygène sur des durées inférieures.
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Test de fatigue Suunto ? Empty Re: Test de fatigue Suunto ?

Message par PFT Dim 2 Mai 2010 - 20:09

Benoît,

En cas de trouble marqué des équilibres avec une baisse des valeurs brutes on peut coupler ces tests à des profiles des neuromédiateurs afin de vérifier si le métabolisme de ces éléments régulant les grandes fonctions le sommeil, le coportement et les adaptations aux stress, ne sont pas perturbés.

Si tu as 2' je veux bien que tu expliques le lien l'influence qu'il existe entre les systèmes ortho/parasympathique et les neuromédiateurs ?
Ca m'interesse !! Test de fatigue Suunto ? Icon_razz

PFT

Messages : 56
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Test de fatigue Suunto ? Empty Re: Test de fatigue Suunto ?

Message par Benoit Lun 3 Mai 2010 - 10:23

On va prendre l'exemple du métabolisme de la mélatonine. Si celui ci est perturbé, le sommeil va être perturbé, donc on peut par exemple avoir un trouble du métabolisme de l'hormone de croissance (sécrétée essentiellement entre minuit et 4h du matin au cours des phases de sommeil profond) . Cela affecte donc les équilibres entre les phases d'anabolisme et de catabolisme, le catabolisme restant prédominant, ce qui place l'individu en hyperorthosympathicotonie chronique, par exemple!
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Test de fatigue Suunto ? Empty Re: Test de fatigue Suunto ?

Message par PFT Lun 10 Mai 2010 - 20:31

Pour ceux qui s'interessent au sujet j'ai retrouvé quelques liens sur la variabilité de la FC.

http://www.martin-buchheit.net/Recherche/HRV.htm#quest_ce_que

http://hrvperformance.fr/

http://tluagyrreiht.free.fr/heracles/lafatigueschmitt08.pdf

J'ai un autre lien de Laurent Schimtt qui est interessant mais c'est sur un autre sujet " l'entrainement en altitude".

Voili voiloù.

PFT

Messages : 56
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Test de fatigue Suunto ? Empty Re: Test de fatigue Suunto ?

Message par Invité Mar 11 Mai 2010 - 17:18

Merci.

Le document du 3ème lien est très intéressant : document téléchargé Exclamation
Sinon je veux bien le lien sur l'entrainement en altitude Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test de fatigue Suunto ? Empty Re: Test de fatigue Suunto ?

Message par PFT Mar 11 Mai 2010 - 17:39

Bonsoir jl,

Sur le site de Martin Buchheit il y a aussi un petit pdf à telecharger qui est pas mal.

http://www.martin-buchheit.net/Recherche/M.%20Buchheit%20-%20Utilisation%20de%20la%20VFC%20chez%20le%20sportif%20-%20C&S7.pdf

Je le colle car le lien est pas très visible.

Pour celui sur l'altitude je le recherche. Par contre je ne sais pas si je peux le coller sur ce post.

PFT

Messages : 56
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Test de fatigue Suunto ? Empty Re: Test de fatigue Suunto ?

Message par Invité Mar 11 Mai 2010 - 18:00

Merci PFT. Téléchargé aussi, mais ressemble un peu plus à ce que l'on peut trouver par ailleurs.

Ce qui appréciable sur le document de L Schmidt est qu'il y a vraiment des cas concrets avec les interprétations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test de fatigue Suunto ? Empty Re: Test de fatigue Suunto ?

Message par PFT Mar 11 Mai 2010 - 20:48

Jl,

Voici le Pdf sur l'entrainement en altitude avec toujours le même auteur.
A la base ce sont des presentations destinés au cyclisme, le sport que je pratique mais la physiologie est la même pour tout le monde !

http://www.ffc.fr/com/imgAdmin/_MEDIATHEQUE/FORMATION/Ressources_documentaires/Entrainement_en_altitude_CyclismeBourges2009_Schmitt.pdf


Bonne lecture. Test de fatigue Suunto ? Icon_biggrin

PFT

Messages : 56
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Test de fatigue Suunto ? Empty Re: Test de fatigue Suunto ?

Message par Invité Mar 11 Mai 2010 - 21:04

C'est marrant c'est sur le site de la FFC. Ils font des courses en altitude maintenant. Test de fatigue Suunto ? Icon_biggrin

A lire à tête reposée c'est sûr !!! Test de fatigue Suunto ? Icon_jokercolor

Ivan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test de fatigue Suunto ? Empty Re: Test de fatigue Suunto ?

Message par PFT Mer 12 Mai 2010 - 5:32

Salut Ivan,

Ils font des colloques pour les cadres et la fédé poste sur la toile les presentations.
C'est plus ou moins interessant.
Après j'imagine que c'est plus ou moins appliqué par nos pros Français !! Test de fatigue Suunto ? Icon_lol
Le colloque 2008 avait été filmé et tu pouvais voir les presentations.
En 2009 il y a 2-3 presentations bien spécifique à l'entrainement de notre sport. Je pense que ça devrait t'interesser aussi. Bon j'arrete là parce que je suis hors sujet.

PFT

Messages : 56
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Test de fatigue Suunto ? Empty Re: Test de fatigue Suunto ?

Message par Invité Jeu 13 Mai 2010 - 8:29

Merci PFT, très intéressant également Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test de fatigue Suunto ? Empty Re: Test de fatigue Suunto ?

Message par Invité Sam 17 Nov 2012 - 14:01

Bel article sur la variabilité de la fréquence cardiaque dans le dernier "Sport et Vie" (n°135)

Les explications concises et claires , et les exemples de suivi V.F.C d'athlètes de haut-niveau démontrent concrètement l'utilité de cet outil: éviter les écueils du sur-entrainement ,gérer la charge d'entrainement selon la forme et les objectifs...

L'article est signé Pascal BALDUCCI et Damien SABOUL Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test de fatigue Suunto ? Empty Re: Test de fatigue Suunto ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser