COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
Alpi Tignes Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
Alpi Tignes Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
Alpi Tignes Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
Alpi Tignes Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
Alpi Tignes Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
Alpi Tignes Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
Alpi Tignes Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
Alpi Tignes Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
Alpi Tignes Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Alpi Tignes

+3
Bam
Seb73
Lionel
7 participants

Aller en bas

Alpi Tignes Empty Alpi Tignes

Message par Lionel Ven 23 Déc 2011 - 6:13

Hier soir se déroulait la première édition de la course de ski-alpinisme en nocturne à Tignes: L'alpi Tignes.

Une 1ère édition qui a rassemblé une petite trentaine de concurrents.

Au programme: une première montée à ski, enchainée avec un portage dans un petit couloir équipé d'une corde fixe, suivi d'une descente sur une piste (assez bosselée... ). 2ème montée à ski sur piste et bord de piste, suivie par une descente. Rephoquage, et 3ème et dernière petite montée pour rejoindre l'arrivée, pour un total de 570m de dénivelé positif.

Bref, un "vrai" parcours de ski-alpinisme, avec montées, descentes, portage, manip,... tout ça à la lumière des frontales... Very Happy

Victoire d'Antony Fraissard devant Sébastien Bedu chez les hommes. Chez les filles, Blandine Ducrest devance Stéphanie Duc.

Bravo aux organisateurs, à savoir les pisteurs secouristes de Tignes, qui nous ont fait un parcours très ludique, malgré une semaine bien occupée pour eux, suites aux grosses chutes de neige.

J'espère qu'ils auront plus de concurrents l'année prochaine pour cette course très sympa (l'inscription est gratuite).
Lionel
Lionel

Messages : 179
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : BOURG ST MAURICE

Revenir en haut Aller en bas

Alpi Tignes Empty Re: Alpi Tignes

Message par Seb73 Ven 23 Déc 2011 - 16:14

Lionel a écrit:Hier soir se déroulait la première édition de la course de ski-alpinisme en nocturne à Tignes: L'alpi Tignes.

J'espère qu'ils auront plus de concurrents l'année prochaine pour cette course très sympa (l'inscription est gratuite).

Et oui GRATUIT! Comme quoi, il n'est pas toujours necessaire de faire payer 20€ une inscription! Certes, pas de repas, pas de salles ni de douches, pas de cadeaux à l'inscription, mais pour 500m D+/- soit 35/40 min de courses, on n'en demande pas plus! Et ça permet de réaliser une bonne séance d'entrainement.
Seb73
Seb73

Messages : 1374
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 39
Localisation : Granier / Tarentaise (1260m)

http://www.monts-et-sommets.com

Revenir en haut Aller en bas

Alpi Tignes Empty Re: Alpi Tignes

Message par Bam Ven 23 Déc 2011 - 19:24

Pensez-vous que les sommes réclamées pour participer à ce genre de course sont trop élevées? Pour info, les courses du MST cette année passent à 22 euros, et ce si l'on est licencié FFME ou FFCAM. Sinon, ajout de 6 euros pour la licence découverte.

Merci des réponses, qui m'intéressent vraiment.

Bam
Bam
Bam

Messages : 402
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 49
Localisation : Mont Saxonnex, 74

http://www.cenisebargy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alpi Tignes Empty Re: Alpi Tignes

Message par Lud'Oche Ven 23 Déc 2011 - 20:31

Je pense qu'on ne peut pas comparer les organisations sur la seule base du prix. Evidemment quand il n'y a pas de repas, pas de lots, pas de remise des prix, c'est délicat de demander 20 euros.
Après chaque orga et chaque façon de faire a ses avantages et ses inconvénients. Mais à partir du moment où on brasse du monde, on a besoin de structures, d'assurance,... Tout cela n'est pas gratuit...

Lud'Oche

Messages : 220
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alpi Tignes Empty Re: Alpi Tignes

Message par Bam Ven 23 Déc 2011 - 20:38

Je ne voulais pas comparer les 2 'types" de courses, payantes ou non car je crois en effet Ludo qu'on parle ici de 2 concepts complètement différents. Ma question portait sur le prix de 22€ pour un licencié pour une montée sèche, dotée et suivie d'un repas.
B.
Bam
Bam

Messages : 402
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 49
Localisation : Mont Saxonnex, 74

http://www.cenisebargy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alpi Tignes Empty Re: Alpi Tignes

Message par Francoisqueige Ven 23 Déc 2011 - 22:28

Tout dépend de la difficulté de la course et de l'objectif que lui donne le compétiteur.

Celui qui effectue une(voir 2) montée sèche par semaine, voit le cumul de ses dépenses d'inscriptions être élevé en fin d'année. A t'il le besoin (ou l'envie) d'un repas après chacune d'elles? ou préfère t'il apporter son casse croute moins onéreux?

Ce même coureur "s'offrira", par contre, une inscription à la Pierra Menta ou Patrouille des glaciers, bien plus couteuse (car l'organisation générale est plus conséquente), mais faisant de cette épreuve "l'objectif" de l'année.

pour transposer à la c.a.p, il faudrai comparer avec des 10 km et des marathons réputés ou ultra trail. (Toutefois, un 10 km, peut être l'objectif de l'année).

François, Queige
Francoisqueige
Francoisqueige

Messages : 767
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 59
Localisation : Outrechenais 73720 Queige

http://www.ultratour-beaufortain.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alpi Tignes Empty Re: Alpi Tignes

Message par Lud'Oche Sam 24 Déc 2011 - 10:35

C'est vrai, pour reprendre le point de vue de François, qu'offrir la possibilité de ne pas manger serait dans certains cas profitables au niveau du coût et du temps passé à attendre: parfois 30 minutes de course et 2h30 d'attente entre le repas et la remise des prix...
Mais là, c'est la question de la convivialité qui se pose...

Lud'Oche

Messages : 220
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alpi Tignes Empty Re: Alpi Tignes

Message par Seb73 Sam 24 Déc 2011 - 10:54

Lud'Oche a écrit:C'est vrai, pour reprendre le point de vue de François, qu'offrir la possibilité de ne pas manger serait dans certains cas profitables au niveau du coût et du temps passé à attendre: parfois 30 minutes de course et 2h30 d'attente entre le repas et la remise des prix...
Mais là, c'est la question de la convivialité qui se pose...

Finalement à Tignes, malgré l'absence de repas, c'est aussi resté bien conviviale (le speaker aidant). En fait, quand c'est gratuit ou peu cher (5€), on sait à quoi s'attendre et on ne viendra pas raler parce qu'il y a tels ou tels soucis. Par contre quand on approche 20/30€ pour 1h de course, la prestation se doit presque d'être irréprochable!Personnellement, je préfère le 1er cas: payer peu, quitte à avoir moins de prestations derrière. Surout que ça n 'empêche pas de passer un bon moment entre amis.

Bam, pour etre très franc avec toi Wink , oui, je trouve 22€ cher pour une montée sèche et ça doit en repousser quelques uns. A Tignes, il y avait uniquement une soupe aux oignons, est-ce que finalement, ça ne peut pas suffir tout en préservant les moments de rencontre entre skieurs après course?
Seb73
Seb73

Messages : 1374
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 39
Localisation : Granier / Tarentaise (1260m)

http://www.monts-et-sommets.com

Revenir en haut Aller en bas

Alpi Tignes Empty Re: Alpi Tignes

Message par Lud'Oche Sam 24 Déc 2011 - 12:19

Ce qui me gêne un peu dans le concept de la course à 0 euro, c'est que ça fait passer les autres courses pour des méchants capitalistes. Alors que pour toutes les organisations auxquelles j'ai participé (KMV Nantaux Crazy Idea, Montée de Pelluaz et Rocs d'Oche), on n'a dégagé aucun bénéfice.
Et pourtant les droits d'inscription sont élevés. KMV:20e, Pelluaz: 20 et maintenant 22, Rocs d'Oche 50 par équipes...
Il faut m'expliquer comment on peut faire une course gratuite... Ou alors, il faut être soutenu et subventionné totalement par la commune ou la station.

Lud'Oche

Messages : 220
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alpi Tignes Empty Re: Alpi Tignes

Message par Seb73 Sam 24 Déc 2011 - 12:57

Oui c'est clair que pour l'AlpiTignes, tout doit être financé par le service évènementiel de la station. Pour les montées de Courchevel, c'est 5€ et ca me parait etre le montant parfait pour 500m D+. (surtout quand on y va plusieurs fois dans l'hiver)
Seb73
Seb73

Messages : 1374
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 39
Localisation : Granier / Tarentaise (1260m)

http://www.monts-et-sommets.com

Revenir en haut Aller en bas

Alpi Tignes Empty Re: Alpi Tignes

Message par Lionel Sam 24 Déc 2011 - 13:49

Personnellement, je pense également qu'il n'est vraiment pas nécessaire de faire un repas d'après course pour une montée sèche en ski-alp.
Déjà, ces courses ont souvent lieu en semaine, donc les concurrents n'ont pas forcément envie d'attendre des heures pour un repas, la proclamation des résultats,...ect
L'idéal est un buffet à l'arrivée comme à Courchevel, ou même le vin chaud/soupe à l'oignon de Tignes, qui était bien suffisant.
Je pense également que 22 euros est un peu excessif pour une montée sèche.
Je ne parle même pas des 30 euros demandés l'année passée à la montée de Megève... Personnellement, ils ne me reverront pas...
Et pour répondre à Lud'oche, je conçois bien évidemment que toutes les courses ne peuvent pas avoir un sponsor (station, marque,...) et je trouve normale de payer un droit d'inscription pour les participants, dans la limite du raisonnable... Wink
Lionel
Lionel

Messages : 179
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : BOURG ST MAURICE

Revenir en haut Aller en bas

Alpi Tignes Empty Re: Alpi Tignes

Message par olivier Sam 24 Déc 2011 - 13:56

ttà fait d'accord !

moi, qui ne suis pas licencié, je fais qq courses du Mountain Ski Tour chaque année, donc 22+6 = 28€ par course + coût du déplacement = cher pour 45/60' course !

rq. : même si c'est quasiment le prix de certains KV (Fully, ...).

donc j'ai aussi fait en 2010 2 montées à Courchevel (5€) l'hiver dernier et 2 KV à Manigod (5€ aussi ...) l'été dernier.

Olivier

olivier

Messages : 123
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alpi Tignes Empty Re: Alpi Tignes

Message par Bam Sam 24 Déc 2011 - 14:09

Merci des quelques réponses. La Pyramide fait partie du challenge Mountain Ski Tour, et lors de l'AG de fin d'année, il a été décidé d'augmenter le prix de 20 à 22€. J'y étais défavorable mais la majorité l'a emporté. Le noeud du problème vient du prix de revient du repas post-course; certaines stations sont obligées de faire le repas dans un restaurant d'altitude qui leur facture assez cher le repas, alors que d'autres stations font faire à des bénévoles ce même repas...quant à proposer de courir sans le repas final, cela signifie l'absence du compétiteur à la remise des prix ce qui risque fort de limiter la convivialité...déjà que sur une course nocturne on se voit la bobine qu'au départ puis à l'arrivée...
Allez, festoyez bien tous et pensez à tout retranspirer derrière.
BAm
Bam
Bam

Messages : 402
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 49
Localisation : Mont Saxonnex, 74

http://www.cenisebargy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alpi Tignes Empty Re: Alpi Tignes

Message par Bam Sam 24 Déc 2011 - 14:13

Pour revenir sur le prix de 6 euros réclamés par la FFME pour UNE course, je leur ai dit le fonds de ma pensée là dessus, pour moi c'est tout simplement inadmissible. Je n'ai rien en revanche contre le principe qu'un non licencié paye un poil plus cher qu'un licencié pour être couvert, mais il y a 4 ans, la licence découverte FFME ne coûtait que 2 euros, le passage à l'euro, l'inflation, la chute de Khadafi et le 3ème mariage de Britney Spears ont fait du mal. Je sais pertinemment que de facturer 6 euros à un non licencié nous coûte des concurrents, mais voilà.
Bam
Bam

Messages : 402
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 49
Localisation : Mont Saxonnex, 74

http://www.cenisebargy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alpi Tignes Empty Re: Alpi Tignes

Message par scalpa Sam 24 Déc 2011 - 15:53

Bonsoir à tous,

D'accord avec toi Bam sur le fait que cela vous enlève des concurrents !
Je ne suis pas licencié et pour 28 euros je ne viens pas pour une montée sèche.
Sans le repas si le tarif avoisine les 10/16 euro, pourquoi pas.
Donc la question est : moins cher (sans repas) et plus de participants ou plus cher (repas) et plus "convivial" après course ???
scalpa
scalpa

Messages : 314
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 45
Localisation : Entrevernes

Revenir en haut Aller en bas

Alpi Tignes Empty Re: Alpi Tignes

Message par Bam Sam 24 Déc 2011 - 16:51

J'entends cet argument Scalpa, mais le choix de proposer un repas est un choix "collégial" du challenge, et pour un minimum d'harmonie chacun doit se plier à cette contrainte. La problématique du repas est importante car c'est cela qui fait que l'on dégage du bénéfice ou que l'on boit la tasse; exemple, on doit prévoir le nombre de repas la veille pour les commander, et c'est ce nombre qui nous est facturé; or si l'on n'a pas pû évaluer au mieux le nombre de concurrents, et bien cela bouffe la petite marge dégagée. Perso, tout ce que je gagne une année est intégralement réinvesti l'année suivante dans la dotation.
Le ski de rando est un sport qui, en 2012, revient très cher; et je suis partisan de trouver le juste prix pour les compétitions, vu ce que le matos coûte...
Bam
Bam

Messages : 402
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 49
Localisation : Mont Saxonnex, 74

http://www.cenisebargy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alpi Tignes Empty Re: Alpi Tignes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser