COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
Pour ou contre les primes ?  Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
Pour ou contre les primes ?  Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
Pour ou contre les primes ?  Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
Pour ou contre les primes ?  Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
Pour ou contre les primes ?  Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
Pour ou contre les primes ?  Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
Pour ou contre les primes ?  Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
Pour ou contre les primes ?  Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
Pour ou contre les primes ?  Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bubble stat
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Pour ou contre les primes ?

+5
Benoit
Galopine
Seb73
François de la Balme-de-S
schtroumphette
9 participants

Aller en bas

Pour ou contre les primes ?  Empty Pour ou contre les primes ?

Message par schtroumphette Jeu 15 Sep 2011 - 8:14

Il y aura des primes le 23 octobre prochain sur la Grande Course des Templiers, récompensant ainsi les trois premiers hommes et les trois premières femmes.
Y êtes-vous favorables ou non dans le trail et pourquoi ?
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les primes ?  Empty Re: Pour ou contre les primes ?

Message par François de la Balme-de-S Jeu 15 Sep 2011 - 8:44

Remarquons que les primes qui seront versées sur la Grande Course des Templiers ne seront pas négligeables, l'équité homme/femme étant respectée :
2000 euros au premier (ère).
1200 euros au second (e).
800 euros au troisième.

Le site Web de « Trail Endurance Mag » y a consacré un bel article, assorti de dix-sept commentaires :
http://www.endurance-mag.com/Des-lauriers-et-des-primes-de-courses-aux-Templiers-2011.2350.0.html

François de la Balme-de-S

Messages : 1672
Date d'inscription : 14/05/2009
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les primes ?  Empty Re: Pour ou contre les primes ?

Message par Seb73 Jeu 15 Sep 2011 - 10:58

En effet, je n'osais pas créer hier soir un sujet là-dessus (c'est déjà polémique avec le dopage...). Et d'autant plus que le Facebook d' "Endurance Mag" déborde déjà de commentaires (bientôt 100) sur ce thème! Avec des avis positifs et d'autres qui estiment que l'idéologie du trail est morte, bref!

De mon coté, pas bien d'avis là-dessus: quand on voit les heures d'entrainements des premiers, ca peut se justifier. Et puis il ne faut pas croire qu'il n'y avait pas d'argent dans le trail avant les Templiers. Entre la multiplication des teams qui financent le matos, les déplacements, les inscriptions, etc., les coureurs que l'on paie à l'avance pour venir participer à certaines courses, etc, etc. A la différence que ça, c'est plutot le coté invisible du trail; au moins les Templiers affichent haut et fort le montant des primes et il n' y aura pas de rumeurs!
Seb73
Seb73

Messages : 1374
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 39
Localisation : Granier / Tarentaise (1260m)

http://www.monts-et-sommets.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les primes ?  Empty Re: Pour ou contre les primes ?

Message par Seb73 Jeu 15 Sep 2011 - 11:04

Et ce qui est très bien, c'est que ça permettra enfin de répondre à la grande affirmation qui fait aussi débat :

''les Africains et grands coureurs sur route ne sont pas présents sur les trails car il n'y a pas d'argent à gagner.''

Si on commence à mettre 2000€ aux vainqueurs de trails, on sera vite fixé !
Seb73
Seb73

Messages : 1374
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 39
Localisation : Granier / Tarentaise (1260m)

http://www.monts-et-sommets.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les primes ?  Empty prime ou pas prime

Message par Galopine Jeu 15 Sep 2011 - 11:25

je trouve dommage de mettre de l'argent dans le sport (même si désormais, c'est quand même çà qui fait tourner...), çà dénature la course et les priorités ne sont plus les mêmes, et l'ambiance en pâtit.



Nous voyons bien celà dans les courses cyclistes, dans certaines épreuves où il y a "prime au sprint sur la ligne tous les 5 tours" par exemple, et bien ce n'est plus une course, mais une bagarre au sprint ponctuel, peu de coureurs essaient de "jouer" la gagne, seulement les primes les intéressent. Et chez les jeunes, beaucoup privilégient ces courses à primes, forcément... c'est dommage



je trouve un système de points plus intéressant au niveau sportif.... peu importe le sport



voualaaa, plutôt contre....



Galopine bounce bounce bounce
Galopine
Galopine

Messages : 1379
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 61
Localisation : ST ALBAN LEYSSE

http://csgs-galopins.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les primes ?  Empty Re: Pour ou contre les primes ?

Message par Benoit Jeu 15 Sep 2011 - 11:31

Bon, je sais , il va y avoir du "tiens! le revoilà".... emploi du temps non pas chargé (où là, c'est peut-être un mot tabou ces temps ci..), mais complètement dingue depuis 3 mois... ça se calme un peu alors je m'immisce à nouveau bounce
Sujet intéressant. Il me semble que la cagnotte se doit d'être un peu répartie et là ça n'est qu'une petite miette lachée par un organisateur qui ne vit que grâce à cette course. Chacun des numéro de VO2 est consacré soit à la préparation soit à la récupération des Templiers ou du Marathon des Burons, le déplacement de Nant à Millau a pour principale raison l'envie d'organiser toujours plus d'épreuves autour de l'épreuve phare, et donc de la nécessité d'accueillir toujours plus de monde...
de la même façon les grandes marques de running commencent à se frotter vraiment les mains de voir ce marché exploser. Et le trail c'est bien mieux que la course sur route, si l'on considère le matériel nécessaire, et maintenant celui obligatoire au départ de nombreuses épreuves, cette discipline génère une masse d'argent de plus en plus conséquente.
Il n'y a donc pas de raison que les représentants les plus illustres de ces marques n'en touchent pas aussi quelques dividendes, et que les organisateurs des épreuves phares ne leurs reversent pas une infime partie de leur butin! D'autant qu'avec une reconnaissance fédérale plus évidente maintenant, et l'organisation d'un championnat du Monde (qui vaut ce qu'il vaut, sans plus, certes) il y a forcément une élite que l'on cherche à mettre en avant....
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les primes ?  Empty Re: Pour ou contre les primes ?

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 18:15

Je cherche vainement ce que peut changer pour le 100è, le 500è ou le 1000è des Templiers, le fait qu'il y ait une prime à l'arrivée ou non.

A mon avis rien, il y a des courses à prime en Suisse et au niveau de la convivialité elles n'ont vraiment rien à envier à nos courses ''100% amateur''.

Il m'intéresserait de voir l'avis de ceux qui sont contre, si d'un coup de baguette magique, ils se trouvaient eux-mêmes en position de pouvoir gagner de grandes courses alien

En tout cas en France, on adopte souvent des positions de vierges effarouchées, mais en général ce sont les mêmes qui ironisent sur les résultats de nos Français dans les courses internationales contre Italiens ou Suisses qui eux sont douaniers ou membres de "Forestale'' et de l'armée.

Bref, un Français commencera à être sympathique lorsqu'après avoir bossé en équipe sur un chantier, il gagnera les Championnats d'Europe contre un militaire Italien détaché à plein temps moyennant une médaille fabriquée à bas prix, en Chine bien évidemment scratch

Pendant ce temps en France, les footeux pouvaient gagner 800 francs par mois en jouant en promotion d'honneur dans les années 70...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les primes ?  Empty Re: Pour ou contre les primes ?

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 18:21

... au fait, ne rêvons pas, en trail les coureurs qui gagnent plus de 2000 € par an, il y en a moins de 20.

Au-delà de 5000, on compte sur les doigts des 2 mains.

Un bon coureur de 10 km et de kermesse gagne autant à la fin de l'année mais ce n'est pas dans les revues et donc personne ne fait attention.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les primes ?  Empty Re: Pour ou contre les primes ?

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 18:28

Seb73 a écrit:Et ce qui est très bien, c'est que ça permettra enfin de répondre à la grande affirmation qui fait aussi débat :

''les Africains et grands coureurs sur route ne sont pas présents sur les trails car il n'y a pas d'argent à gagner.''

Si on commence à mettre 2000€ aux vainqueurs de trails, on sera vite fixé !

Ce n'est pas un Africain mais S Baala qui vient de s'attaquer au trail. Il a fait une perf très médiocre, quoi qu'en dise "Run In Live", sur un terrain pourtant roulant et très favorable à un marathonien.

Il y en a des bons coureurs de route qui s'essaient au trail, mais il faut éplucher les classements, et comme pour l'instant ils ne sont pas devant, ça ne se voit pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les primes ?  Empty Re: Pour ou contre les primes ?

Message par schtroumphette Mer 19 Sep 2012 - 19:59

bonsoir,

ça a l ' air de bouger dans l ' ultra ...votre avis ?

article du site V02:

http://www.vo2.fr/actualite/trail-indiana-trail-100-25-000-offerts-en-cas-de-record-us-des-100-miles-18092012-5719.html
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les primes ?  Empty ET les 3000€ à l'ekiden ?

Message par Dominiqu Jeu 20 Sep 2012 - 7:35

 

 Autre prime mais cette fois par équipe le D/07/10 à l'occasion de l'ékiden des 4 hameaux : 6000€ oui mais là c'est divisé par six et au record de l'épreuve femme et hommes !

Dominiqu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les primes ?  Empty Re: Pour ou contre les primes ?

Message par Benoit Jeu 20 Sep 2012 - 11:58

schtroumphette a écrit:bonsoir,

ça a l ' air de bouger dans l ' ultra ...votre avis ?

article du site V02:

http://www.vo2.fr/actualite/trail-indiana-trail-100-25-000-offerts-en-cas-de-record-us-des-100-miles-18092012-5719.html

Toujours même rengaine : il n'y a aucune raison que seuls les marques et les organisateurs (la famille Poletti doit bien être bien placée pour le savoir) se partage un joli gâteau, sans en donner au moins quelques miettes aux meilleurs coureurs qui font en partie la renommée de leurs épreuves... ça ne me concerne pas, je n'en fait pas partie, mais ça me semble juste logique au regard du temps consacré par l'élite à se préparer au mieux!
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les primes ?  Empty Re: Pour ou contre les primes ?

Message par Galopine Jeu 20 Sep 2012 - 15:03

Dominiqu a écrit: 

 Autre prime mais cette fois par équipe le D/07/10 à l'occasion de l'ékiden des 4 hameaux : 6000€ oui mais là c'est divisé par six et au record de l'épreuve femme et hommes !

Heu là j'ai du mal à saisir.... 6000€ de primes affraid ??????? çà me paraît bizarre, l'Ekiden étant une course qui verse 50 % de ses gains à une association caritative, j'ai du mal à croire qu'on donne 6000 € de primes scratch y'a pas une erreur ?

Galopine bounce bounce bounce
Galopine
Galopine

Messages : 1379
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 61
Localisation : ST ALBAN LEYSSE

http://csgs-galopins.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les primes ?  Empty Re: Pour ou contre les primes ?

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012 - 16:25

Benoit a écrit:

Toujours même rengaine : il n'y a aucune raison que seuls les marques et les organisateurs (la famille Poletti doit bien être bien placée pour le savoir) se partage un joli gâteau, sans en donner au moins quelques miettes aux meilleurs coureurs qui font en partie la renommée de leurs épreuves... ça ne me concerne pas, je n'en fait pas partie, mais ça me semble juste logique au regard du temps consacré par l'élite à se préparer au mieux!

Je plussois (+ 1). Les marques doivent participer en rapport avec le potentiel commercial de la discipline.

Pour les organisateurs, là ça dépend (tous ne gagnent pas de l'argent, loin de là), en tout cas ce sont pas aux autres participants de payer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les primes ?  Empty Re: Pour ou contre les primes ?

Message par Benoit Jeu 20 Sep 2012 - 18:37

jl a écrit:

Je plussois (+ 1). Les marques doivent participer en rapport avec le potentiel commercial de la discipline.

Pour les organisateurs, là ça dépend (tous ne gagnent pas de l'argent, loin de là), en tout cas ce sont pas aux autres participants de payer.

Effectivement, mon propos était incomplet, et le "les organisateurs" ne ciblait que les grosses machineries type Ecotrail de Paris, ExtraSport, UTMB...
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les primes ?  Empty Re: Pour ou contre les primes ?

Message par denis58 Sam 22 Sep 2012 - 7:32

moi je suis contre!lpour courir vite et longtemps ,pour une bonne ambiance dans les courses? de la convivialité,de l'humanité,on a pas besoin de cela,s'il y a de l'argent comme cela dans les courses on pourrait peut etre l'utiliser a d'aute fin non?
denis58
denis58

Messages : 336
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les primes ?  Empty Re: Pour ou contre les primes ?

Message par Invité Sam 22 Sep 2012 - 8:07

L'argent vient d'un sponsor qui a choisi de le mettre sur des courses et pas ailleurs, ces budgets sont des budgets de communication. Pour le reste je soutiens que cela ne change pas grand chose à l'ambiance.

Allez voir en Suisse, il y a beaucoup plus de primes qu'en France et pourtant les courses n'ont rien à envier en terme de convivialité aux courses Françaises.

Après j'en connais qui courent sous le nom d'un team pour avoir des réductions sur le matériel et qui se plaignent ensuite des teams et de l'argent dans le trail. Moi je trouve cela assez énorme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les primes ?  Empty Re: Pour ou contre les primes ?

Message par Lionel Sam 22 Sep 2012 - 8:14

denis58 a écrit:moi je suis contre!lpour courir vite et longtemps ,pour une bonne ambiance dans les courses? de la convivialité,de l'humanité,on a pas besoin de cela,s'il y a de l'argent comme cela dans les courses on pourrait peut etre l'utiliser a d'aute fin non?

Salut Denis,

Explique moi en quoi donner quelques centaines d'euros aux trois/cinq/dix premiers, va changer quelques choses à "l'ambiance, la convivialité, et l'humanité", pour toi ,moi, et tous les participants qui allons finir 50ème, 100ème, 500ème, 1000ème,.......... Question Question Question
Lionel
Lionel

Messages : 179
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : BOURG ST MAURICE

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les primes ?  Empty Re: Pour ou contre les primes ?

Message par Invité Sam 22 Sep 2012 - 8:16

Comme dit Lionel le 50è, le 100è, le 1000è, il s'en fou. Comme celui qui court le marathon en 4h, qu'est ce que cela lui importe que le Kenyan qui soit devant touche 1000 € ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les primes ?  Empty Re: Pour ou contre les primes ?

Message par fred bubulle Sam 22 Sep 2012 - 11:13

exactement d'accord avec Jl et Lionel, l'ambiance c'est toi, moi, nous qui la mettons, avec ou sans primes, cela ne changera rien à l'affaire, nous avons juste à garder notre envie de courir ensemble, de nous retrouver avant, pendant et après, moi ça me suffira... et si un jour j'ai la chance de faire une place (c'est pas demain la veille Very Happy ) je ne refuserai pas la prime, elle viendra "saluer" les efforts et investissements, et elle est parfois préférable à un lot que vous ne pouvez pas utiliser comme vous le souhaitez, ....

ce n'est pas l'argent en lui même qui va "corrompre" l'esprit trail, mais plutôt l'attitude, les comportements de traileurs, vis à vis de cet argent notamment, s'ils ne sont plus animés seulement que par un esprit de compet', de rivalités, ...il en faut un peu, mais accompagnés par toujours de cette solidarité, de cette joie simple d'avoir accomplis un même effort, ...etc ..etc ...

alors les primes peu m'importent, si les traileurs ne se prennent pas la tête, si les "pros" restent abordables et humbles (ce que tout champion est normalement), si la fin des courses riment encore avec récits et rigolades, ...
fred bubulle
fred bubulle

Messages : 45
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 53
Localisation : MERY 73

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les primes ?  Empty Re: Pour ou contre les primes ?

Message par denis58 Sam 22 Sep 2012 - 12:57

salut lionel le faite d'injecter de l'argent dans les trails va favoriser le professionnalisme et tu verras çà ne sera pas quelques centaines d'euros .(exemple sur les courses sur route)Moi je suis assez satisfait de voir gagner des locaux purs artisans du trail certains sans team, sans encadrement et bien grace au fric ils vont disparaitre des podiums garanties!
denis58
denis58

Messages : 336
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les primes ?  Empty Re: Pour ou contre les primes ?

Message par vincentdanslapampa Sam 22 Sep 2012 - 13:32

Je pense également que primes et convivialité ne sont pas incompatibles.
Ça pourrait aussi peut être densifier le niveau de certaines courses parmi les meilleurs (débat déjà évoqué ici: Est il préférable de finir 13e d'une course très relevée ou 1er avec 30min d'avance sur une course à niveau moyen ?).
Tant mieux si les meilleurs profitent des retombées d'un évènement, c'est quand même la moindre des choses.
La mode du "outdoor" étant bien en vogue en ce moment (trail, VTT,...), les marques en profitent, autant que leurs ambassadeurs aient également des retombées.
Savoir que les 1ers auront une prime ne me fera pas aller plus vite (chacun ses moyens Very Happy ), ni de discuter avec un coureur pendant un trail au milieu du peloton, idem que Fred dans son commentaire.
Pour prendre l'exemple d'un autre type d'épreuve; les primes sur les gros triathlons peuvent être vraiment intéressantes, ça n'empêchera pas la convivialité sur les épreuves de masse, tout comme sur les "course de village":
http://mathieudussartre.blogspirit.com/archive/2011/11/22/dossier-prize-money-et-triathlon-wtc.html
http://wcs.triathlon.org/series/prizemoney/

vincentdanslapampa

Messages : 52
Date d'inscription : 06/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les primes ?  Empty Re: Pour ou contre les primes ?

Message par Lionel Sam 22 Sep 2012 - 17:13

denis58 a écrit:salut lionel le faite d'injecter de l'argent dans les trails va favoriser le professionnalisme et tu verras çà ne sera pas quelques centaines d'euros .(exemple sur les courses sur route)Moi je suis assez satisfait de voir gagner des locaux purs artisans du trail certains sans team, sans encadrement et bien grace au fric ils vont disparaitre des podiums garanties!

Mais faut arrêter Denis, les primes dans le trail, ça va concerner une dizaine de trail en France!...

Se seront les grosses épreuves style UTMB, Templiers,ect... où les mecs qui vont être devant seront les mêmes, avec ou sans primes...

C'est assez incroyable, pour qu'un athlète soit apprécié en France, il faut qu'il fasse le maçon 50 heures par semaine, avoir 4 enfants, être bénévole au resto du coeur, et trouver quand même du temps pour s'entrainer comme un forcené et être champion du monde... Et tout ça sans sponsor bien sûr, c'est pas dans l'esprit... Rolling Eyes
Lionel
Lionel

Messages : 179
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : BOURG ST MAURICE

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les primes ?  Empty Re: Pour ou contre les primes ?

Message par Invité Sam 22 Sep 2012 - 17:55

Alors là Lionel je te suis à 100% ! Ensuite ce seront les mêmes qui iront se plaindre si dans une compétition internationale les Français se feront devancer par des pros ou semi pros d'autres pays qui eux auront des aides pour pouvoir s'entrainer.

De plus j'aimerais savoir moi, ce que feraient ces ''idéalistes'' s'ils étaient eux mêmes parmi les premiers .....

..... au fait Denis, pourquoi cours tu sous les couleurs du Team Raidlight ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les primes ?  Empty Re: Pour ou contre les primes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser