COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
Verdon Canyon Challenge 2011 Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
Verdon Canyon Challenge 2011 Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
Verdon Canyon Challenge 2011 Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
Verdon Canyon Challenge 2011 Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
Verdon Canyon Challenge 2011 Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
Verdon Canyon Challenge 2011 Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
Verdon Canyon Challenge 2011 Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
Verdon Canyon Challenge 2011 Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
Verdon Canyon Challenge 2011 Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Verdon Canyon Challenge 2011

3 participants

Aller en bas

Verdon Canyon Challenge 2011 Empty Verdon Canyon Challenge 2011

Message par grizzlyski Mar 14 Juin 2011 - 5:57

Quelques nouvelles du grand Ultra sudiste pour une fois que je m'échappe vers la Méditerranée. sunny
http://www.trailverdon.com/
Un grand CR pour donner l'envie aux alpins de voir un peu plus bas.

Me voilà donc parti avec mon voisin pour la découverte du Verdon en courant (je ne l'avais jusque là que parcouru en vélo lors de la cyclo des Boucles du Verdon).

Départ vendredi aprem, direction Grenoble, le col de Lus la Croix Haute (ça y est, c'est le Sud), Sisteron, Manosque et enfin Aiguines, lieu de départ et d'arrivée de la course.

Environ 200 coureurs sont inscrits sur le 100km et à peine moins sur le 50km. Organisation plutôt cool, bénévoles très sympa et déjà aux petits soins.

Nous faisons un peu de repérage et en profitons pour admirer le lac de Sainte-Croix et les gorges.

Petite nuit avant un lever à 2h15, le départ étant donné à 4h. Il fait assez frais mais ça ne durera guère. Sur la ligne, je discute un peu avec Pascal Blanc, le futur vainqueur, qui m'annonce un parcours fort technique (je ne vais pas être déçu).

Quelques mètres à plat et nous attaquons d'emblée la montée du Grand Margès (1600m), point haut du parcours. Comme d'hab, ça part à bloc. Je fais ma montée dans le peloton et laisse filer dans la descente bien foireuse qui s'effectue encore de nuit (2 coureurs en vrac me rassureront sur mon option).

Premier ravito à la Petite Forêt, j'enchaîne par une large PF, ça fait du bien de se lâcher un peu avant la plongée dans les gorges et le sentier de l'Imbut taillé dans les falaises, c'est technique à souhait, faut se tenir aux cables, monter des échelles, mettre les mains, superbe.
Nous terminons cette boucle en remontant à la Petite Forêt puis filons vers Moustiers qui marquera la mi-parcours.

Il faudra d'abord rejoindre le Col d'Iloire par un sentier balcon au-dessus du Grand Canyon, toujours aussi beau et technique surtout que le soleil ne tape pas trop.
Le plus gênant reste pour l'instant la végétation bien fournie qui vous fouette et vous griffe en permanence.
Je me retrouve seul et le resterait un très long moment. Le passage sur les Crêtes de l'Ourbe sera vraiment dur. L'arrivée à Moustiers est assez épique, carrément hors sentier.
Je retrouve mon fils et ma femme qui m'ont préparé un stand 4*, idéal pour se requinquer même si je regrette l'absence de pâtes au ravito de l'organisation (ce sera le seul reproche que je pourrais faire).

Sortie de Moustiers par le superbe voie romaine, mon fils m'accompagne, un vrai bonheur.

Je me retrouve sur un beau plateau permettant de courir, enfin l'impression d'avancer. La chaleur devient étouffante et je profite des torrents pour me rafraîchir. J'arrive à la Clue bien sec et fais une énorme boulette en prenant un jus d'orange qui ne passera pas mais alors pas du tout.

Direction Mayrestre (71e) où j'arrive pas bien du tout, je suis obligé de me poser dans la tente des secouristes, impossible de manger au contraire tout ressort.
Finalement je repars, mon fils m'encourageant pour les 10km suivants permettant d'arriver jusqu'au Chalet de la Maline.
Je gère mais c'est très dur, sinueux, technique, interminable, heureusement le dernier kilo est roulant.

Re-pause, je me fais masser, bois un peu avant de me décider à plonger dans les gorges, le sentier est très beau et peu technique, chouette.

Je passe la passerelle avant le Martel puis entame la looooongue remontée jusqu'au Grand Margès(1600m) soit 1200m de D+. Toujours aussi seul, j'arrive pour un dernier passage à la Petite Forêt, toujours pas remis sur le plan digestif, je me force un peu à boire.
Plus que 10km mais que le sommet me parut loin. Heureusement qu'un patou m'a mis un grand coup de boost en me poursuivant.

Je ferais néanmoins une pause à 4 bornes de la délivrance.

Arrivée à la nuit à Aiguines, en 18h même si ça n'a pas beaucoup d'importance.

En conclusion, un très beau trail qui a su améliorer son organisation depuis 2 ans (balisage, ravito, équipe médicale), le plus technique parcouru à ce jour qui demande de grosses qualités de descendeur et une bonne préparation à la chaleur.

L'article d'Endurance Mag : http://www.endurance-mag.com/Columbia-Verdon-Canyon-Challenge-P-Blanc-J-Navarro.2145.0.html

Maintenant, place au TOE, fin juillet.
grizzlyski
grizzlyski

Messages : 128
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 53
Localisation : Jongieux

http://lagrizzlyteam.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Verdon Canyon Challenge 2011 Empty Re: Verdon Canyon Challenge 2011

Message par Francoisqueige Mar 14 Juin 2011 - 7:21

Bravo,

Dommage qu'il n'y ai pas de résultats sur leur site! à J+3

François
Francoisqueige
Francoisqueige

Messages : 767
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 59
Localisation : Outrechenais 73720 Queige

http://www.ultratour-beaufortain.fr

Revenir en haut Aller en bas

Verdon Canyon Challenge 2011 Empty Re: Verdon Canyon Challenge 2011

Message par pelloche Mar 14 Juin 2011 - 18:56

Merci Grizzlyski, sympa ton compte rendu qui nous a transmis un peu de chaleur du sud dans ce beau cadre du verdon.
Bonne récup. Verdon Canyon Challenge 2011 Grizzly%20Cub
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

Verdon Canyon Challenge 2011 Empty Re: Verdon Canyon Challenge 2011

Message par grizzlyski Mar 14 Juin 2011 - 18:58

J'attends plus que les résultats et quelques photos pour vous donner envie.
grizzlyski
grizzlyski

Messages : 128
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 53
Localisation : Jongieux

http://lagrizzlyteam.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Verdon Canyon Challenge 2011 Empty Re: Verdon Canyon Challenge 2011

Message par jongieul Jeu 16 Juin 2011 - 12:51

salut,
 
effectivement, cet ultra du Verdon est vraiment difficile, très technique...faut vraiment être bien préparé pour aller s'y frotter...
 
pour ma part, je me suis arrêté au 80è km...la tête n'y était plus...je crois que j'ai rendu trop vite mon dossard, au lieu de faire une bonne pause, mais bon, pas grave, ca me booste pour la suite des événements!!
 
beau parcours, bien corsé, des sections techniques à souhait, avec une bonne organisation (mis à part le coup des pâtes!) et une signalétique bien présente.
 
Fabrice_revanchard!
 

jongieul
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Verdon Canyon Challenge 2011 Empty Re: Verdon Canyon Challenge 2011

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser