COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
Du cyclisme à la course à pied Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
Du cyclisme à la course à pied Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
Du cyclisme à la course à pied Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
Du cyclisme à la course à pied Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
Du cyclisme à la course à pied Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
Du cyclisme à la course à pied Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
Du cyclisme à la course à pied Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
Du cyclisme à la course à pied Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
Du cyclisme à la course à pied Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Octobre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Du cyclisme à la course à pied

+5
Benoit
schtroumphette
Olive M
thierry
pelloche
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Du cyclisme à la course à pied Empty Du cyclisme à la course à pied

Message par pelloche Jeu 29 Oct 2009 - 20:50

Les ex-cyclistes pro se mettent de plus en plus à courir. On a pu voir Lance Armstrong l'an passé au marathon de New-york , pendant que Laurent Jalabert navigue entre Iron Man, marathon, semi-marathon. Les "ex" de Festina s'y mettent à leur tour avec réussite puis qu'après le Suisse Laurent Dufaux sur le podium du marathon de Genève l'an passé (3ème en 2h40), c'est au tour de Laurent Brochard de prendre la seconde place du marathon de Vannes en 2h36 à une minute du vainqueur.
Coté trail, Christophe Bassons comme lorsqu'il pédalait est le seul à courir du côté "nature". Wink
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 58
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

Du cyclisme à la course à pied Empty Re: Du cyclisme à la course à pied

Message par thierry Jeu 29 Oct 2009 - 21:07

et tu oublies Benoît.( mais il y a eu une rubrique sur ce forum qui lui a été consacré récemment). Ces reconversions réussies signifient-elles qu'il est plus "facile" d'obtenir des bons résultats en cap qu'en vélo ,( je ne connais pas de reconversion inverse) Sûrement.
C'est vrai , et c'est heureux, il n'y a pas( beaucoup?) de professionnels en course sur route ou trail .En résumé , je crois qu'il y a un monde entre le cyclisme où les places sont très chères et la course ( hormis l'athle sur piste) où c'est plus "ouvert",accessible. j'espère ne froisser personne ce n'est pas le but.

thierry

Messages : 33
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : cusy

Revenir en haut Aller en bas

Du cyclisme à la course à pied Empty Re: Du cyclisme à la course à pied

Message par Olive M Jeu 29 Oct 2009 - 21:08

Que faut-il penser des tricheurs avérés qui se mettent à courir ?
Brochard a couru en trail aussi : trail de Rouffach en mars 2009, il finit 7ème je crois, je l'ai cotoyé quelques instants pendant la montée du petit ballon d'alsace....pas bavard le garçon ( qui a dit "pas sympa" ? Smile ).
Naturellement, il a été présenté avant la course, petite interview du speaker puis rebelotte à l'arrivée...j'ai trouvé ça indécent ( autant de la part du speaker que du coureur ) quand on a été tricheur et qu'on a pu ainsi construire un palmarès et un niveau de vie certains.
En revanche Bassons qui était en marge des méandres du dopage cycliste est très sympa sur les courses. Smile

Olive M

Messages : 114
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 52
Localisation : Dingy saint clair

http://weboliv.perso.sfr.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Du cyclisme à la course à pied Empty Re: Du cyclisme à la course à pied

Message par Invité Jeu 29 Oct 2009 - 21:20

Olive M a écrit:Que faut-il penser des tricheurs avérés qui se mettent à courir ?
Brochard a couru en trail aussi : trail de Rouffach en mars 2009, il finit 7ème je crois, je l'ai cotoyé quelques instants pendant la montée du petit ballon d'alsace....pas bavard le garçon ( qui a dit "pas sympa" ? Smile ).
Naturellement, il a été présenté avant la course, petite interview du speaker puis rebelotte à l'arrivée...j'ai trouvé ça indécent ( autant de la part du speaker que du coureur ) quand on a été tricheur et qu'on a pu ainsi construire un palmarès et un niveau de vie certains.
En revanche Bassons qui était en marge des méandres du dopage cycliste est très sympa sur les courses. Smile

je n connais pas le monde de la CAP, à part Benoît Z mais plus pour ces soucis annexes !!!!

Le monde du cyclisme pro c'est une vraie catastrophe. C'est pour cela que seul la génétique ne suffit pas. C'est la raison principale pour laquelle il n'y a pas d'exemple de passage réussi CAP Cyclisme. C'est bête comme chou.

Pour ce qui est des 3 Laurents:

Laurent Dufaux au moins sil a fait son coming-out et en plus il est sympa.
Laurent Jalabert et Laurent Brochard des chaudières non repentis Twisted Evil

Après 2h36 c'est quand même pas le niveau mondial non ?

Ivan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du cyclisme à la course à pied Empty Re: Du cyclisme à la course à pied

Message par Olive M Jeu 29 Oct 2009 - 21:36

Entièrement d'accord avec toi dborci...2h36'-2h40', ça doit être niveau Régional 1 sur marathon.
Pas de quoi attiré le battage médiatique dont ces ex-cyclistes ( et certains ont fait largement les preuves de leur faible rigueur morale ) profitent aujourd'hui encore.
Comment expliquer cette attitude des médias et des gens qui recoivent les infos ( nous ) ? Avons-nous la mémoire courte ou finalement le dopage est-il entré dans les moeurs au point de ne plus choquer un peloton de coureurs amateurs qui voit débarquer dans ses rangs un "malhonnête" ?

Olive M

Messages : 114
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 52
Localisation : Dingy saint clair

http://weboliv.perso.sfr.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Du cyclisme à la course à pied Empty Re: Du cyclisme à la course à pied

Message par schtroumphette Jeu 29 Oct 2009 - 21:40

pour moi , qq qui se fait prendre au controle , doit etre radier dans tous les sports. c est une faute tres grave et on doit monter l exemple .

je me souviens d une athlete qui a été prise en capied et qui s est aligné en course de raquette ; vous trouvez ca normal?
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Du cyclisme à la course à pied Empty Re: Du cyclisme à la course à pied

Message par thierry Jeu 29 Oct 2009 - 22:15

ces propos me semblent excessifs . pourquoi le sport ne respecterait il pas les droits élémentaires de tout justiciable?. Il faut relativiser la condamnation par rapport à celles prononcées par la justice sinon il y a disproportion et la "peine" devient vindicte et perd toute crédibilité. On ne peut proscrire des stades une personne qui aurait fauté une fois. Toute personne doit avoir la possibilité de s'amender surtout si le fautif est jeune et a pu être influencé. En cas de récidive la question peut se poser effectivement.

thierry

Messages : 33
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : cusy

Revenir en haut Aller en bas

Du cyclisme à la course à pied Empty Re: Du cyclisme à la course à pied

Message par Invité Jeu 29 Oct 2009 - 22:22

thierry a écrit:ces propos me semblent excessifs . pourquoi le sport ne respecterait il pas les droits élémentaires de tout justiciable?. Il faut relativiser la condamnation par rapport à celles prononcées par la justice sinon il y a disproportion et la "peine" devient vindicte et perd toute crédibilité. On ne peut proscrire des stades une personne qui aurait fauté une fois. Toute personne doit avoir la possibilité de s'amender surtout si le fautif est jeune et a pu être influencé. En cas de récidive la question peut se poser effectivement.
Une question me turlupine depuis pas mal de temps.

Et si un dopage lourd entraînait à moyen terme des modifications physiologiques améliorant la performance et ce de manière irréversible ???
Aucune étude à ce sujet ? Si la réponse était oui alors c'est radié à vie !!!

Attention je ne parle pas des dommages collatéraux sur le long terme.

Ivan


Dernière édition par dborci le Ven 30 Oct 2009 - 22:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du cyclisme à la course à pied Empty Re: Du cyclisme à la course à pied

Message par Invité Ven 30 Oct 2009 - 6:54

Olive M a écrit:Entièrement d'accord avec toi dborci...2h36'-2h40', ça doit être niveau Régional 1 sur marathon.
Pas de quoi attiré le battage médiatique dont ces ex-cyclistes ( et certains ont fait largement les preuves de leur faible rigueur morale ) profitent aujourd'hui encore.
Comment expliquer cette attitude des médias et des gens qui recoivent les infos ( nous ) ? Avons-nous la mémoire courte ou finalement le dopage est-il entré dans les moeurs au point de ne plus choquer un peloton de coureurs amateurs qui voit débarquer dans ses rangs un "malhonnête" ?

Avec Jalabert sélectionneur de l'équipe de France, Guimard, Thévenet ou Virenque consultants, on ''sent'' la volonté de changement de cap dans le cyclisme Very Happy
Les médias, si prompts à parler des ''affaires'' (mais seulement quand les infos sont rendues plubliques sinon on dit rien), sont les premiers à leur donner la parole.
Lorsque l'on allume le téléviseur, on n'a guère d'autre choix que d'écouter un ex chargé No

Ceci dit je pense que chacun a le droit à l'erreur s'il sait se repentir mais en général c'est au mieux lorsque la carrière est terminée Evil or Very Mad

(Pour la petite histoire C Basson est passé 1er au 1er ravitaillement aux Templiers mais a abandonné par la suite).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du cyclisme à la course à pied Empty Re: Du cyclisme à la course à pied

Message par Invité Ven 30 Oct 2009 - 7:03

thierry a écrit:et tu oublies Benoît.( mais il y a eu une rubrique sur ce forum qui lui a été consacré récemment). Ces reconversions réussies signifient-elles qu'il est plus "facile" d'obtenir des bons résultats en cap qu'en vélo ,( je ne connais pas de reconversion inverse) Sûrement.
C'est vrai , et c'est heureux, il n'y a pas( beaucoup?) de professionnels en course sur route ou trail. En résumé , je crois qu'il y a un monde entre le cyclisme où les places sont très chères et la course ( hormis l'athle sur piste) où c'est plus "ouvert",accessible. j'espère ne froisser personne ce n'est pas le but.

Là je ne te suis pas du tout, où vois tu une reconversion réussie de cycliste en coureur à pied ? Ce ne sont pas les 2h36' à 2h48' des Armstrong, Jalabert, Brochard que j'appelle des performances et bien des coureurs à pied peuvent atteindre des niveaux équivalents en cyclisme. Rien que sur le forum il y a au moins 10 coureurs de ce niveau dans les membres.

J'ai évoqué brièvement le cas de C Basson aux Templiers, en trail il y a au minimum 50 coureurs qui lui sont supérieurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du cyclisme à la course à pied Empty Re: Du cyclisme à la course à pied

Message par Olive M Ven 30 Oct 2009 - 8:33

thierry a écrit:ces propos me semblent excessifs . pourquoi le sport ne respecterait il pas les droits élémentaires de tout justiciable?. Il faut relativiser la condamnation par rapport à celles prononcées par la justice sinon il y a disproportion et la "peine" devient vindicte et perd toute crédibilité. On ne peut proscrire des stades une personne qui aurait fauté une fois. Toute personne doit avoir la possibilité de s'amender surtout si le fautif est jeune et a pu être influencé. En cas de récidive la question peut se poser effectivement.

Oui thierry...mais peut-être le problème est d'évaluer le préjudice que les sportifs dopés font courir à la société, de quantifier les bénéfices qu'ils ont tiré de leur tricherie ( impossible je crois...), et alors seulement on peut prononcer une peine juste.

Exemple : prenons un salarié lambda, mécontent de son salaire et/ou de la reconnaissance qu'il tire de son emploi. Plus avide que moral, il décide de tricher ( détournement de fonds de son entreprise par exemple ), il s'enrichit matériellement, il accède à des postes à responsabilités et acquiert la reconnaissance de son entourage professionnel et personnel. Le jour où il se fait prendre la main dans le pot de confiture, je suppose qu'après jugement il va rembourser les sommes détournées, rendre la confiture et le pot, et qu'il sera "grillé" professionnellement...( pas prêt de retrouver un job dans la même région ou le même secteur d'activité ), une "double-peine" en quelque sorte.
Maintenant celui qui adopte la même démarche mais qui est coureur cycliste pro, il a moins de chances de se faire attraper par la patrouille d'une part et quand bien même ça arrive, il sera quelques années plus tard accueilli partout avec les honneurs, aura surement un poste de consultant télé, peut-être même encadrera-t-il des jeunes espoirs du vélo, aura monté sa boîte de produits énergétiques qui marchera bien, et aura écrit 3 bouquins ( "Pourquoi je m'ai dopé", "Le repentit" et "Mes années véllo" Smile ).
Ah oui, entretemps, il aura bien entendu effectué un retour dans le cyclisme pro après une suspension de 2 ans et ses résultats seront bien meilleurs que du "temps du dopage" puisque maintenant il n'a pas le poids de la culpabilité à hisser dans les cols....
Alors oui, ils doivent avoir la possibilité et le devoir de s'amender.
Il en va aussi et surtout de l'exemple qu'on veut donner aux jeunes sportifs et à la jeunesse en général. Very Happy

Olive M

Messages : 114
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 52
Localisation : Dingy saint clair

http://weboliv.perso.sfr.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Du cyclisme à la course à pied Empty Re: Du cyclisme à la course à pied

Message par Benoit Ven 30 Oct 2009 - 9:09

On peut quand même trouver des exemples dans la "vie normale" de tricheurs patentés qui se sont construits fortune et renomée et qui ne paieront qu'une infime dette à la société en comparaison des dégâts iréversibles occasionnés: société Total et son exploitation des sables bitumineux (je ne parle pas des nombreuses marées noires...), les dirigeants de la clinique des sports à Paris....On peut en trouver des centaines d'autres. Je ne parle même pas de nos dirigeants politiques qui s'entre-protègent dès que le vent du boulet risque de mettre à mal toute l'organisation pseudo-maffieuse qu'ils ont mis 227 ans (2009 - 1992 Smile ) à mettre en place. Sans vouloir absoudre ces sportifs tricheurs, reconaissons quand même qu'ils ne provoque pas dans notre société les même dégats que les sus-cités! Peut-être même que parmis ceux qui se sont laissés entraîner, trop faibles , trop appatés par des gains potentiels mirrobolants, certains aiment vraiment le sport? Evidemment un peu plus de discrétion de la part de ceux qui ont été pris la main dans le sac serait bienvenue, mais il en va de même de la part de ceux qui crient au loup dès qu'ils se voient dépassés par des concurents plus talentueux.
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du cyclisme à la course à pied Empty Re: Du cyclisme à la course à pied

Message par Olive M Ven 30 Oct 2009 - 12:50

Tout à fait d'accord avec toi Benoît, tricher ( enfreindre les règles établies ), ça ne se voit pas que dans le monde sportif mais attention au raisonnement du genre : " les autres font pareil, voire pire, donc pourquoi je me gênerais"...parce que c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres comme dirait l'autre.
Je crois qu'on peut combattre à la fois les sportifs dopés et les dirigeants de grandes entreprises peu scrupuleux.
Et c'est justement la faiblesse de cette lutte contre le dopage, la notoriété nouvelle des anciens dopés, leur nombre croissant aussi, qui font que finalement le dopage rentre dans les moeurs petit à petit et que certains en viennent à soupçonner quiconque courre ou roule plus vite que soi-même. C'est effectivement irrationnel mais avec tous ces repentis du dopage, je commence à avoir des doutes sur ma voisine qui a gagné 2 dixièmes en 1 semaine sur le parcours de sa porte d'entrée jusqu'au local poubelle ! Surprised

Olive M

Messages : 114
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 52
Localisation : Dingy saint clair

http://weboliv.perso.sfr.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Du cyclisme à la course à pied Empty Re: Du cyclisme à la course à pied

Message par BRUNO38 Ven 30 Oct 2009 - 16:39

Aller, je me lance.

Je trouve le forum bien critique ces temps.
Le vélo en prend encore plein la gueule, et je déteste les raccourcis du genre, cyclistes drogués et coureurs à pied sains bien sur.

Ivan, tu te permet de juger jalabert, brochard et benoit z, très bien, cites moi un de ces trois coureurs prit au controle...

De plus tu avances comme arguments que les cyclistes se reconvertissent bien en CAP et que l'inverse n'est pas identique. Alors donc , évidemment les cyclistes sont drogués..

Et bien moi, je vais te dire pourquoi un coureur à pied ne marche pas en vélo. C'est tout simplement qu'il n'a jamais travaillé en puissance les cuisses et le dos comme un cycliste peut le faire. Quand il s'agit de tirer un 53x12 ou 11 sur le plat, le coureur à pied avec ses petites cannes, il peut aller se rabiller. Autre chose, il y a le facteur science de la course, qui n'a rien à voir avec la course à pied. Le gars, il peut avoir un gros moteur, s'il court mal, il est derrière.

Alors à critiquer ce sport, je me demande comment tu fais pour faire encore du vélo..

Autre chose, pour ceux que ça embète de regarder la télé présentée par des dopés, il reste la messe le dimanche sur une autre chaine. On y parle que de saints, pas de problème de dopage avec le pape..

Pour benoit z, je trouve injuste toutes ces critiques que j'ai pu lire à droite et à gauche après sa tentative du 30.000 m.
C'est quand mème un coureur avec un formidable palmarès et d'une grande gentillesse mais aussi avec un grand coeur, il l'a déjà prouvé par son comportement. Il a du en baver pour revenir au niveau qu'il avait dimanche dernier. Alors chapeau benoit, moi je t'admire.

Donc pour conclure,
J'aimerai qu'avant de jeter quelqu'un en pature, on s'assure que ce que l'on avance a été vérifié et aussi que l'on réflèchisse aux conséquences de ces propos pas toujours fondés qui peuvent nuire à la personne concernée. Merci

BRUNO38

Messages : 383
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Du cyclisme à la course à pied Empty Re: Du cyclisme à la course à pied

Message par Olive M Ven 30 Oct 2009 - 18:03

Oui Bruno38, le vélo est un très beau sport et tu as raison que les cyclistes ne sont pas tous des dopés. Il va de soit que sur nos routes on a beaucoup plus de chance de croiser des gens sains qui ont une approche saine du vélo plutôt que des toxicomanes. Smile
En revanche juste une remarque, effectivement Brochard n'a jamais été pris au contrôle...mais il a avoué s'être dopé ( en 97 et 98 )...et la liste de ceux qui sont dans son cas est longue.

Olive M

Messages : 114
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 52
Localisation : Dingy saint clair

http://weboliv.perso.sfr.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Du cyclisme à la course à pied Empty Re: Du cyclisme à la course à pied

Message par Invité Ven 30 Oct 2009 - 18:04

Et bien Bruno, là je ne suis pas d'accord, il bien d'autres cyclistes que Virenque ou Thévenet pour lesquels personne n'a de doute pour aider à commenter le vélo. Quand on veut changer l'image d'un sport, la télévision jouant un grand rôle dans l'opinion publique, le minimum est de prendre des précautions quant au choix de consultants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du cyclisme à la course à pied Empty Re: Du cyclisme à la course à pied

Message par Olive M Ven 30 Oct 2009 - 18:27

Pour revenir à un sujet moins polémique sur les conversions cyclisme-course à pied et vice-versa :
Un cycliste travaille plus la force ( et non pas la puissance ) à qu'un coureur à pied c'est certain.
Il me semble qu'à haut-niveau, le transfert n'est pas plus facile dans un sens que dans l'autre.
Je ne connais pas de cycliste pro ayant ensuite fait des performances de haut-niveau en course à pied ( mais je veux bien être démenti si vous avez des exemples ? Very Happy ).
Et dans le sens course à pied-vélo, il y a outre les capacités physiques, surement l'aspect tactique qui freine les coureurs à pied. Pour s'affranchir de la tactique, de l'aérodynamique, ce serait intéressant de voir ce que donne un coureur à pied de demi-fond sur une bosse en vélo ( de quelques minutes )? ( peut-être certains ont-ils connaissance de ce genre d'étude ? )
Si on prend l'exemple des triathlètes longue distance qui pratiquent les 2 disciplines ( avec évidemment beaucoup plus de vélo que de course à pied en terme de durée d'entrainement ) : un des meilleurs temps sur marathon a été Mark Allen avec 2h17', un gars comme Normann Stadler qui était un des tous meilleurs sur longue distance il y a 2 ans, a couru 2h27' ( mais il est plus typé "cycliste" que coureur). Et les meilleurs triathlètes sur courte distance courent aujourd'hui 29'30" sur 10 km en triathlon.
Pour revenir à notre niveau, on peut en revanche s'intéresser à l'entrainement croisé...et là il me semble qu'il y a plus de cyclistes qui courent pendant l'hiver que de coureurs à pied qui roulent ? Là encore, c'est une impression et je veux bien vos exemples pour infirmer ou confirmer.

Olive M

Messages : 114
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 52
Localisation : Dingy saint clair

http://weboliv.perso.sfr.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Du cyclisme à la course à pied Empty Re: Du cyclisme à la course à pied

Message par Invité Ven 30 Oct 2009 - 18:58

Bonsoir ! J'avais lu récemment un petit article sur le marathonien Jack Foster ,ancien cycliste(2h11 sur marathon) ,qui faisait énormément de vélo pour son entrainement :il disait ne jamais courir plus de 4 ou 5 jours /semaine ,sinon il se blessait mais faisait un minimum de 160km de vélo/semaine meme au plus fort de sa prépa marathon .L'été il pouvait descendre son kilomètrage de C.A.P à 60km à peine ,et bcp plus de vélo...
Si tout celà est confirmé ,il devait bien avoir un transfert avec cet entrainement peu banal ,non Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du cyclisme à la course à pied Empty Re: Du cyclisme à la course à pied

Message par Invité Ven 30 Oct 2009 - 19:03

Je ne connais pas d'exemple de coureur à pied ayant réussi en cyclisme ou de cycliste ayant réussi à pied. Quand on parle de réussir, j'imagine de tenir un niveau égal ou presque dans les 2 disciplines. Pour cela il faudrait disons qu'un ex pro en vélo soit capable de faire < 2h20 à pied, ou qu'un marathonnien à 2h15' puisse passer pro en cyclisme.

Dans la pratique cela ne semble pas réaliste d'une part parce que pour arriver à l'un ou à l'autre de ces niveaux il faut tout consacrer à cela pendant des années, et d'autre part et comme vous l'avez déjà dit, les qualités physiologiques requises sont différentes. OK pour la VO2 mais ensuite pour le vélo il faut plus de force, de la tactique comme le souligne Bruno, on doit aussi être plus sur 2 filières (aérobie mais aussi anaérobie lactique) et le poids de corps semble moins primordial qu'à pied.

A pied il faut la VO2 (aussi), l'endurance (aussi), mais l'effort est beaucoup plus constant et régulier (on ne peut pas récupérer) et surtout le rendement est primordial (la qualité des appuis doit permettre de récupérer l'énergie pour se propulser) et le poids de corps est très important.

A souligner aussi qu'un ''grand cycliste'' doit savoir passer les cols et les courses à étapes alors qu'un ''grand'' coureur à pied est forcément un coureur de stade (le reste ça compte pas beaucoup à part le marathon: ça vaudrait d'ailleurs le coup de développer le sujet).

Par compte qu'il y ait de bons cyclistes qui deviennent de bons coureurs c'est évident (Bruno, Benoit, P Giguet). Simplement quand Armstrong réussi 2h45' (en fait je ne sais plus), on ne peut pas comparer ce niveau là à son niveau en vélo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du cyclisme à la course à pied Empty Re: Du cyclisme à la course à pied

Message par Invité Ven 30 Oct 2009 - 19:17

herve a écrit:Bonsoir ! J'avais lu récemment un petit article sur le marathonien Jack Foster ,ancien cycliste(2h11 sur marathon) ,qui faisait énormément de vélo pour son entrainement :il disait ne jamais courir plus de 4 ou 5 jours /semaine ,sinon il se blessait mais faisait un minimum de 160km de vélo/semaine meme au plus fort de sa prépa marathon .L'été il pouvait descendre son kilomètrage de C.A.P à 60km à peine ,et bcp plus de vélo...
Si tout celà est confirmé ,il devait bien avoir un transfert avec cet entrainement peu banal ,non Question

Visiblement il s'est passé une grand laps de temps entre sa carrière vélo et ses chronos marathon. Il a du lentement modifier son corps, en tout cas il s'agit d'un bel exemple, même si cela semble constituer une exception.

L'efficacité de ce type d'entrainement ne m'étonne pas en course de montagne (au contraire), un peu plus pour un marathon (c'est moins proche mais ça permet de se préserver), mais je serais très étonné qu'un coureur de 5000 puisse avoir des résultats de cette manière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du cyclisme à la course à pied Empty Re: Du cyclisme à la course à pied

Message par schtroumphette Ven 30 Oct 2009 - 21:35

bravo bruno 38 ; le vélo est un super sport et ca m énerve qu on s acharne sur ce sport quand on parle de dopage ; et agassi qui vient d avouer s etre dopé?
personne en parle ou tres peu ; pourtant il a remporté tellement d argent .

si on mettait des controles dans tous les sports , on en prendrait + d un mais certains sports rapportent tellement d argent aux médias , sponsors , etc et sont tellment populaires , qu on évite de les controler et d en parler .

non , les cyclistes ne sont pas tous dopés .heureusement ...

et souvent , les anciens cyclistes se convertissent a la capied pour changer de sport ; ils ont des références en vélo et en ont tellement fait qu ils sont saturés ; mais ceux qui ne se reconvertissent pas dans un sport , sombre souvent dans l alcool ou la drogue ; l endorphine leur manque.

jena -claude bagot, ancien pro en vélo , qui anime de nos jours les stages vélo de sport azur , avec qui j ai fait 3 stages , me racontait que c est tres difficile pour un ancien pro de changer de vie .

en équipe , les gars sont tellement assistés , qu ils se retrouvent déboussolés ; et puis se retrouver avec sa femme tout le temps , alors qu on était toujours en vadrouille, c est pas facile non plus Very Happy

enfin , mieux vaut les voir dans le sport que sombrer dans d autres drogues.
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Du cyclisme à la course à pied Empty Re: Du cyclisme à la course à pied

Message par Invité Ven 30 Oct 2009 - 23:03

Ivan, tu te permet de juger jalabert, brochard et benoit z, très bien, cites moi un de ces trois coureurs prit au controle...

Puisque c'est à moi que tu t'adresses !!!

Pour Benoit Z j'ai juste dit que j'en ai entendu parlé par rapport au dopage, je n'ai jamais dit qu'il s'était dopé; Je ne connais pas assez la CAP pour juger.

Pour les 2 autres chaudières Jalabert, Brochard si tu faisais du vélo tu saurais que pour faire des étincelles au TDF alors malheureusement il n'y a pas d'alternative aujourd'hui que de se faire "soigner" comme ils disent pudiquement. Ces gars sont des robots, qui ne fatiguent pas, recharge de glycogène toujours au max, toujours frais, des VAMs toujours stratosphériques après 3 semaines de course et étape de 200 km, bon j'arrête là ...Bref ce que j'appelle souvent l'autre monde !!!

Il faut être naïf pour croire qu'un TDf se gagne à l'eau clair, oui vraiment naïf Sad

Ivan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du cyclisme à la course à pied Empty Re: Du cyclisme à la course à pied

Message par Invité Ven 30 Oct 2009 - 23:08

Spécialement pour Bruno !!! Un petit digeste indigeste !!!

1991 : rejoint Manolo Saiz dans l'équipe espagnole Once. Le Dr Eufemiano Fuentes fut le médecin de cette équipe. Dans les années quatre-vingt-dix, Laurent Jalabert consulte également le docteur Michele Ferrari.

•1995 : remporte Milan-San Remo, la Flèche Wallonne, Paris-Nice et le Tour d'Espagne. Il termine l'année numéro un mondial et est élu « Vélo d'Or mondial » par la presse internationale. Au cours de cette saison, le sprinter se mue en routier complet et fait montre de talents de grimpeur jusqu'alors inexploités. Sean Kelly déclare : "Jalabert est devenu un autre coureur". Ceci lui permet de terminer 4ème du Tour de France et de terminer avec le maillot vert sur les épaules. Au Tour d'Espagne, il est victime avec son équipe Once d'une intoxication alimentaire qui fera couler beaucoup d'encre. En décembre, il se fracture le scaphoïde. Christophe Bassons qui l'accompagnait pour la première fois à l'entraînement n'y serait pour rien !

•1996 : remporte Paris-Nice et le Midi Libre mais abandonne dans le Dauphiné Libéré. Le docteur Patrick Nédélec affirmera au cours de l'instruction de l'affaire Festina que cet abandon faisait suite à un contrôle positif. Pendant le Tour d'Espagne et comme en 1995, son équipe, la Once, est victime d'une mystérieuse épidémie de gastro-entérites. Le journaliste Jean-Michel Rouet, dans l'Equipe, fait le rapprochement avec les gastros de l'équipe PDM sur le Tour 1991. Laurent Jalabert ne lui adressera plus la parole jusqu'à la fin du Tour.

•1997 : une prescription médicale l'autorise à utiliser la ventoline, produit destiné à lutter contre l'asthme(rires). Ces ennuis de santé ne l'empêchent pas de terminer la saison au premier rang mondial pour la troisième année consécutive, après avoir remporté Paris-Nice et le titre de champion du monde du contre-la-montre.

•1998 : abandonne le Tour de France, furieux du traitement judiciaire et médiatique de l'affaire Festina. Il qualifie les commissaires de l'UCI de "vampires" et de "néo-nazis". L'UCI exigea des excuses. Par la suite, il limite ses participations dans des courses françaises et quitte la fédération française, ce qui lui permet d'échapper au suivi médical longitudinal.
•1999 : est privé de Championnats de France puis de Championnats du Monde, pour cause de refus du suivi médical longitudinal. Il boïcotte d'ailleurs les courses en France, renonçant par exemple à participer au Tour de France. En fin d'année, il retrouve le titre de numéro un mondial.
•2000 : dernière saison avec la Once de Manolo Saiz. Il rejoint en fin de saison la CSC de Bjarne Riis.
•2001 : finie l'époque où il se battait pour le maillot vert, il remporte le classement du meilleur grimpeur sur le Tour de France.
•2002 : revêt pour la seconde année consécutive le maillot à pois de meilleur grimpeur du Tour de France. En fin de saison, il prend sa retraite sportive.
•2003 : devient consultant pour France Télévisions et RTL. Ses commentaires avisés sont appréciés des spectateurs et auditeurs. Il reste cependant le plus souvent évasif quand il s'agit d'aborder le sujet du dopage.

ivan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du cyclisme à la course à pied Empty Re: Du cyclisme à la course à pied

Message par Invité Ven 30 Oct 2009 - 23:12

Et bien moi, je vais te dire pourquoi un coureur à pied ne marche pas en vélo. C'est tout simplement qu'il n'a jamais travaillé en puissance les cuisses et le dos comme un cycliste peut le faire. Quand il s'agit de tirer un 53x12 ou 11 sur le plat, le coureur à pied avec ses petites cannes, il peut aller se rabiller. Autre chose, il y a le facteur science de la course, qui n'a rien à voir avec la course à pied. Le gars, il peut avoir un gros moteur, s'il court mal, il est derrière.

Merci beaucoup, je n'y avait pas pensé, t'es trop fort !!!

Ivan


Dernière édition par dborci le Sam 31 Oct 2009 - 10:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du cyclisme à la course à pied Empty Re: Du cyclisme à la course à pied

Message par Invité Sam 31 Oct 2009 - 7:49

Gros oubli de ma part : pour ce qui concerne les reconversions, A Camboulives qui après une carrière vélo passe à la course à pied et réalise 2h37' pour son second marathon en 2 ans de course à pied. En insistant un peu elle pouvait surement approcher les 2h30. Elle a aussi fait mieux qu'Armstrong ou Jalabert, c'est une vrai réussite. Il y a aussi E Pitel qui est une bonne coureuse.

Maintenant pour revenir à ce qui devient une polémique, je ne crois pas que TOUS soient dopés, par compte la cessité ne rend service à personne et surtout pas aux cyclistes ni à ceux qui veulent faire une carrière professionnelle de manière propre.

Mais c'est vrai qu'à la télé que je n'ai plus de problème avec les consultants : je zappe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du cyclisme à la course à pied Empty Re: Du cyclisme à la course à pied

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser