COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
THIERRY BOCHET, " LE CHAMOIS " DU BEAUFORTAIN Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
THIERRY BOCHET, " LE CHAMOIS " DU BEAUFORTAIN Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
THIERRY BOCHET, " LE CHAMOIS " DU BEAUFORTAIN Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
THIERRY BOCHET, " LE CHAMOIS " DU BEAUFORTAIN Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
THIERRY BOCHET, " LE CHAMOIS " DU BEAUFORTAIN Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
THIERRY BOCHET, " LE CHAMOIS " DU BEAUFORTAIN Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
THIERRY BOCHET, " LE CHAMOIS " DU BEAUFORTAIN Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
THIERRY BOCHET, " LE CHAMOIS " DU BEAUFORTAIN Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
THIERRY BOCHET, " LE CHAMOIS " DU BEAUFORTAIN Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

THIERRY BOCHET, " LE CHAMOIS " DU BEAUFORTAIN

Aller en bas

THIERRY BOCHET, " LE CHAMOIS " DU BEAUFORTAIN Empty THIERRY BOCHET, " LE CHAMOIS " DU BEAUFORTAIN

Message par pelloche Sam 26 Sep 2009 - 18:19

Bonjour à tous,
Quel Kilomètre Vertical détonnant! Et merci jl pour ce beau cliché qui ravive au plus profond de moi-même des souvenirs indicibles, s' agitant sans cesse dans ma tête, sur ce Beaufortain où dès l' âge de 11 ans, j' arpentais seul ( par inconscience de mes parents ) ce sanctuaire de nature encore presque intacte ( ce qui n' est hélas plus le cas aujourd'hui ), ascensionnant ses sommets les plus emblématiques tels Grand Mont, Mont Mirantin, Pointes du Dard et de la Grande Journée, Grande Pointe de Bizard, authentiques forteresses, véritables châteaux de légende, levés à bout d' abrupts versants forestiers et rocheux surplombant de plus de 2000 m la vallée de la Tarentaise...
Oh oui quelle photo où chaque autochtone et autre amoureux de ce " Petit Tyrol Savoyard " auront reconnu en toile de fond la fameuse Pierra Menta, semblable à une molaire indestructible; mais aussi à l' extrême gauche l' austère Roignais ( point culminant de ces Alpes de Beaufort avec ses 2995 m ), puis la crête déchiquetée de la Grande Paréi sise à gauche du crâne de Kilian Jornet; enfin à l' extrême droite le Crêt du Rey et juste à sa gauche, la dominant, la Pointe de Combe Bénite où aura lieu le 13 septembre prochain le trail du même nom dans ce Beaufortain dit des " Montagnes " ( vocable signifiant en réalité alpages ), qui sent bon le Berceau tarin cher à notre ami Pelloche!
Illustration prise dans le cadre enchanteur du Chalet du Lac, à 2050 m, blotti au pied de l' impressionnante paroi de la Légette du Mirantin, et dont le propriétaire et cheville ouvrière de ce Kilomètre Vertical, n' est autre que l' Arêchois Thierry Bochet en personne! Eh bien vous faites la moue? Votre frimousse est-elle dubitative? Ce nom ne symbolise-t-il rien pour vous? Ou votre mémoire flanche-t-elle déjà en pleine force de l' âge? Allons un petit effort ou alors... rendez les armes!
A Queige, à Villard, à Hauteluce, à Beaufort, à Arêches bien sûr, bref dans tous les villages, hameaux, moindres recoins et autres sinuosités du " Pays aux Mille Chalets ", l' émotion se noue dans la gorge à l' évocation de son nom, nul n' ignorant que Thierry fut l' une des figures de proue du ski-alpinisme durant la décennie 1990-2000, comme en attestent entre autres son statut d' international et ses cinq podiums à la mythique Pierra Menta: double lauréat en 1992 ( avec l' enfant de la Clusaz Francis Bibollet comme complice ), et en 1995 ( en compagnie cette fois du Transalpin Fabio Meraldi ); dauphin à deux reprises en 1991 et 1993, une fois troisième en 1997. Un palmarès en tout cas des plus éloquents à faire pâlir d' envie les licenciés de son Club Multisport d' Arêches-Beaufort ( CMSAB ), fondé en 1996 par une bande de potes âgés d' une vingtaine d' années, et comptant au gré des saisons de 70 à 80 mordus de la " peau ", adhérents de la très officielle Fédération Française de la Montagne et de l' Escalade ( FFME ). Et si aujourd' hui ce club est le premier pourvoyeur de skieurs-alpinistes de l' Equipe de France masculine ( avec Florent Perrier, Grégory Gachet et William Bon Mardion, soit trois des neuf tricolores pour la saison 2008-2009 ), c' est bien Thierry qui en aura été le principal précurseur.
Pas étonnant alors que les électeurs d' Arêches-Beaufort l' aient plébiscité lors des élections municipales de mars 2008, Thierry étant le deuxième élu recueillant le plus de voix sur les 19 édiles du conseil municipal.
A 48 ans passés ( il est né le 4 avril 1961 ), les tissus ne sont toujours pas relâchés, les jambes encore musclés, les bras striés de veines proéminentes: c' est que Thierry est loin d' avoir tiré sa révérence sur les pentes les plus démoniaques! S' essayant avec parcimonie au trail il y a une dizaine d' années par une incursion à la 6000D, il commence franchement à y prendre goût depuis 2008 avec une belle prestation au Trail de l' Alpana en Corse ( 7e au scatch et 1er V1 ), épreuve de moyenne distance; et tente le 18 juillet dernier avec enthousiasme l' ultra sur ses propres terres ( en l' occurence l' Ultra Trail du Beaufortain ), où il fit course en tête avant qu' une météo exécrable ne contraigne les organisateurs à stopper la course au 32e km: dommage alors qu' il devançait moult cadors tel Guillaume Millet, 2 fois 5e et une fois 6e à l' UTMB, même si ceux-ci étaient loin d' avoir dit leur dernier mot sur un parcours long de 98 km: il était d' ailleurs le premier à le reconnaître, humble et lucide comme il a toujours été.
En tout cas s' il veut s' affirmer encore davantage sur ce type de compet', il lui faudra progresser en descente et sur les parties roulantes ( dont bon nombre de trails regorgent ), où sa pointe de vitesse n' est pas exceptionnelle: ainsi lors de la première édition du Trail d' Albertville en 2005 ( où il termina à une honorable 15e place et 7e vétéran en 2 h 53' 53'' ), c' est seulement à partir du Col de Tamié, quand la pente se redressa sensiblement, qu' il combla son substantiel retard, occasionné par la bonnasserie des pentes initiales: je le revois comme si c' était hier, en train d' avaler l' arête dantesque du Parc du Mouton au milieu de coureurs éberlués et écoeurés par tant d' aisance et d' audace... Avantage hélas vite annihilé par une descente sur l' abbaye de Tamié beaucoup trop prudente, certes rendue glissante par les pluies incessantes de la veille mais qui n' excusent pas totalement cette fin décevante. Il me confiait ainsi, une fois franchi la ligne d' arrivée, que la course à pied sticto sensu n' avait jamais fait partie de ses qualités intrinsèques, ni même sa passion.
Pas surprenant donc qu' il affectionne depuis 2006 les montées sèches ( distance ultra-courte à dénivelée conséquente ), et y excelle comme en témoignent ses remarquables performances de 2008 en Helvétie, sur des courses aussi légendaires que celles de Fully-Sorniot ( 14e au général et 5e V1 en 1h 14' 11'' ) et des Kilomètres Verticaux du Col des Mosses ( 10e et vainqueur en V1 en 39' 35'' ) et de Fully ( 13e et 3e V1 en 36' 06'' ). Chronos en constante et fulgurante progression si l' on se réfère à ceux de 2006 ( 1 h 21' 25 à Fully Sorniot et 38' 24'' au Km Vertical de Fully ), et 2007 ( 1 h 17' 03'' pour Fully-Sorniot et 37' 56'' pour le Km Vertical de Fully ).
Et à l' instar du Grenoblois et V1 Serge Garnier, qui chaque année dynamite un peu plus le record vétéran sur les Kilomètres Verticaux, Thierry pourrait nous réserver encore de belles sensations dans les années à venir, sur ces pentes d' épouvante qui pullulent chez nos amis et voisins helvètes.
François Vanlaton

P.S.: Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce pluri-actif ( agriculteur et moniteur de ski comme bon nombre de Beaufortains ), si doué, si attachant aussi, n' hésitez pas à surfer sur le site de son GAEC ( Groupement agricole d' exploitation en commun ):
http://www.lafermedemrseguin.com/
Vous y apprendrez qu' il élève avec sa femme et un autre couple 160 chèvres de race alpine chamoisée, celle qui fournit un lait incomparable, particulièrement recherché pour ses qualités fromagères: à Arêches, la tomme qui en est issue est le Grataron, uns des rares fromages de chèvres à pâte molle mais oui!
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 58
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser