COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
les crampes: causes et remedes Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
les crampes: causes et remedes Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
les crampes: causes et remedes Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
les crampes: causes et remedes Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
les crampes: causes et remedes Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
les crampes: causes et remedes Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
les crampes: causes et remedes Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
les crampes: causes et remedes Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
les crampes: causes et remedes Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

les crampes: causes et remedes

+5
Bruno
schtroumphette
athletics73
Gilles
pelloche
9 participants

Aller en bas

les crampes: causes et remedes Empty Si vous êtes sujet aux crampes .....

Message par pelloche Mer 18 Juin 2008 - 18:58

J'AI DES CRAMPES, QUE ME CONSEILLEZ-VOUS ?

Dr JJM, Médecin Nutritionniste du Sport


D'abord il faut définir ce qu'est une crampe : il s'agit d'une forte contraction douloureuse involontaire des fibres musculaires d'un muscle ou d'un groupe musculaire; cette crampe représente un " signal " et ce qui est intéressant ce n'est pas de " soigner " une crampe mais de savoir quelle peut en être la cause, en sachant que plusieurs causes peuvent être associées, parmi lesquelles :

Un entraînement inadapté si bien que le muscle a été mal préparé pour gérer l'intensité et/ou la puissance d'un effort demandé lors d'un entraînement ou d'une compétition; ou bien l'entraînement mal conçu n'a pas " appris " aux muscles à bien gérer l'acide lactique ou bien le corps fabrique trop vite de l'acide lactique par insuffisance d'entraînement foncier (aérobie); les plans d'entraînements sont donc à modifier.

Les causes nutritionnelles qui semblent les plus fréquentes : le muscle ne dispose pas de ce dont il a besoin pour fonctionner correctement :

Soit il manque d'eau, d'où la règle bien connue de boire avant le début de l'effort (et en consommant avant la compétition une BOISSON D'ATTENTE) puis dès le début de l'effort boire souvent par petites quantités. L'été, s'il fait chaud et que l'entraînement a lieu en fin de journée, boire dès le début de la journée un peu plus que d'habitude.

Soit il manque de "carburant", essentiellement de sucre; c'est pourquoi la nutrition adaptée au sport impose comme stratégie :

De constituer des réserves de carburant glucidique avant l'effort : pour résumer " sucres lents " le jour même voire les 1 à 3 jours qui précèdent selon la nature de l'effort Crying or Very sad : un 100m ne se prépare pas comme un marathon ! puis si besoin boisson d'attente.
D'apporter du carburant glucidique pendant l'effort si cet effort dure plus d'une heure et ce dès le début de l'effort : consommer une boisson énergétique et si la durée le justifie : un ou des gels énergétiques, carrés de GATOSPORT.
De reconstituer les stocks de glucides après l'effort : il s'agit d'une cause de crampes rarement citée mais comment être bien nutritionnellement sur une compétition le dimanche si pendant toute la semaine les entraînements n'ont pas été suivis d'une récupération adaptée en qualité et en quantité ! Récupération = apporter à l'organisme une partie de ce qui a été utilisé pendant l'effort : eau, sel, glucides, certains acides aminés, c'est tout l'intérêt de la BOISSON DE RECUPERATION que malheureusement trop de sportifs ne consomment qu'après une compétition alors que c'est surtout après l'entraînement que cette boisson s'impose.

Soit le muscle manque de minéraux ou d'autres micro-nutriments (essentiellement le sel, mais aussi le potassium, le magnésium, le calcium, le fer, le zinc, le cuivre) : la solution la plus adaptée consiste à consommer une boisson énergétique qui assure l'apport de tous ces éléments.

Soit le muscle tolère mal l'acidité du sang liée à l'effort, la solution consiste à éviter impérativement de consommer des boissons énergétiques acides; privilégier les boissons à " PH neutre ".


D'autres causes : le sportif est stressé, ses muscles seront également stressés avec un manque de fluidité dans le geste sportif; trop nombreux sont les sportifs qui ne savent pas respirer pendant l'effort : ils fabriquent alors plus vite de l'acide lactique, il est possible de prendre l'avis d'un kinésithérapeute pour optimiser la qualité d'une respiration adaptée à l'effort; un geste technique n'est pas correct et sollicite de façon inconfortable un ou plusieurs muscle(s); le matériel est mal adapté (par exemple le carbone amortit très mal les vibrations); la position n'est pas correcte par exemple chez un coureur cycliste qui est trop bas sur sa selle et qui va trop solliciter ses muscles quadriceps et donc " cramper " plus vite devant les jambes; une mauvaise circulation veineuse au niveau des jambes est aussi une cause fréquente de crampes; une cause vasculaire rare : " l'endofibrose iliaque externe " chez le cycliste : il s'agit d'une artère de la cuisse qui s'obstrue et se coude avec le temps et qui n'assure plus assez le débit de sang dont a besoin le muscle pendant un effort intense.
Il s'avère donc évident que le point doit être fait avec un médecin du sport pour mener l'interrogatoire et l'examen clinique adaptés, car " j'ai des crampes " peut correspondre à de nombreuses causes, un diagnostic précis est indispensable.
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

les crampes: causes et remedes Empty Un autre résumé

Message par Gilles Jeu 3 Juil 2008 - 10:23

Si jamais j'avais fait ce résumé sur mon site: http://www.xtratrail.com/index.php?option=com_alphacontent&section=5&cat=33&task=view&id=149&Itemid=30

concernant les pratiques en matière d'hydratation ou de nutrition qui amènent, si mal gérées, des problèmes de crampes.

Gilles
Gilles
Gilles

Messages : 343
Date d'inscription : 12/06/2008

http://www.xtratrail.com

Revenir en haut Aller en bas

les crampes: causes et remedes Empty Re: les crampes: causes et remedes

Message par pelloche Jeu 3 Juil 2008 - 11:04

Bien vu Gilles Very Happy très interessantes et très complémentaires informations !
J'en profite pour saluer ton travail sur ton site entièrement dédié au trail : www.xtratrail.com
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

les crampes: causes et remedes Empty Re: les crampes: causes et remedes

Message par athletics73 Jeu 3 Juil 2008 - 12:35

Une crampe!! on étire tout de suite le muscle pour soulager.
Encore une fois la diététique est indispensable . Par exemple 27% des femmes présente un déficit en magnesium.
En tout cas bravo car ce forum est une mine!
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

les crampes: causes et remedes Empty Re: les crampes: causes et remedes

Message par Invité Jeu 3 Juil 2008 - 13:20

C'est vrai génial ton site Gilles!!! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les crampes: causes et remedes Empty Merci

Message par Gilles Jeu 3 Juil 2008 - 14:37

Merci pour les commentaires sur le site ça fait plaisir. Vous y êtes également les bienvenus

Gilles
Gilles
Gilles

Messages : 343
Date d'inscription : 12/06/2008

http://www.xtratrail.com

Revenir en haut Aller en bas

les crampes: causes et remedes Empty Re: les crampes: causes et remedes

Message par Invité Sam 2 Aoû 2008 - 16:59

On voit parfois des coureurs avec des chaussettes de contention ( enfin je crois que c'est çà!), pensez-vous que ça aide pour les crampes ou la fatigue musculaire?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les crampes: causes et remedes Empty Re: les crampes: causes et remedes

Message par pelloche Sam 2 Aoû 2008 - 17:47

J'en utilise sur les trails difficiles mais c'est surtout parce que j'ai des soucis de circulations sanguine dans les jambes (cadeau de famille!) et c'est vrai que au niveau récupération je ressent un petit plus. Maintenant il faut savoir que ce n'est pas tout confort (surtout quand il fait chaud) car ça comprime les mollets et en pleine côte quand les mollets se contractent aussi il faut lutter tongue . Sur le hors série spécial trail d'endurance mag un article y est consacré et il en ressort que le seul bénéfice sensible est au niveau de la récup., surtout pour longues distances. Les effets se ressentent surtout pour des personnes ayant des soucis musculaires, par exemple ma femme avait toujours des crampes aux mollets assez facilement sur les trails, et depuis elle n'a plus se soucis.
D'autre part en cas d'achat il y a plusieurs mesures à prendre (diametre cheville, mollet, longueur du tibia) afin d'avoir vraiment une chaussette performante et à sa taille. Very Happy
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

les crampes: causes et remedes Empty les crampes: causes et remedes

Message par schtroumphette Sam 9 Mai 2009 - 19:36

bonjour;

mon copain , andré , est souvent victime de crampes lors des trails; la semaine derniere, au nivollet, des le 30 eme km;

de quoi cela vient il?
comment les éviter?
que faire lors de leur apparition?
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

les crampes: causes et remedes Empty Re: les crampes: causes et remedes

Message par Bruno Dim 10 Mai 2009 - 7:15

j'ai de la chance, je n'ai jamais eu de crampes en courant. pourvou ké cha doure!

par contre, la nuit plus d'une fois j'en ai eu. il y a même eu une époque il y a de cela 3 ans, j'en avait constament.
j'ai acheter un savon de Marseille. je l'ai enveloppé dans une serviette de table. et tout les soir le mettait au fond du lit à mes pieds. du jour au lendemain, plus rien. plus jamais une seule crampe.
après quelques temps, je l'ai retirer. et quand ça me reprends, je m'en sert à nouveau, et les crampes disparaissent comme par magie
Bruno
Bruno

Messages : 391
Date d'inscription : 11/06/2008
Age : 75
Localisation : Annecy, là ou il y a le rond point

http://lacourse.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

les crampes: causes et remedes Empty Re: les crampes: causes et remedes

Message par riri Dim 10 Mai 2009 - 7:25

les crampes peuvent etre du à un départ trop rapide ..

sur les longues courses , j'ai du sporteine avec moi , un cachet par heure + 1 gel anti oxydant toutes les heures ( mais en décalé , si à 8h je prends un cacheton de sporteine , à 8h30 un gel et à 9h un cachet et à 9h30 un gel et .......ainsi de suite

lors du mapassant 2007 , j'ai chopé des crampes très rapidement mais j'en ai vite compris les raisons un départ trop rapide ..... bien trop rapide

sinon pensez à bien boire .... à manger salé
riri
riri

Messages : 122
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 57
Localisation : Rumilly

http://utmbforever.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

les crampes: causes et remedes Empty Re: les crampes: causes et remedes

Message par Invité Dim 10 Mai 2009 - 11:56

Salut . Les chaussettes de contention type Booster peuvent aussi un peu aider pour les mollets ,surtout si problème de circulation sanguine. Pour ma part je les utilise à l'entrainement les jours où je me sens un peu fatigué musculairement ,et je trouve que çà aide un peu . On a la sensation que le mollet est plus "tenu".Je les ai testé sur une compet aussi dimanche dernier et je n'ai pas eu trop de soucis musculaires. Faut essayer Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les crampes: causes et remedes Empty Re: les crampes: causes et remedes

Message par Gilles Dim 10 Mai 2009 - 18:54

Les causes peuvent être multiples. Il prend quoi en course ton ami habituellement?
Gilles
Gilles

Messages : 343
Date d'inscription : 12/06/2008

http://www.xtratrail.com

Revenir en haut Aller en bas

les crampes: causes et remedes Empty Re: les crampes: causes et remedes

Message par schtroumphette Dim 10 Mai 2009 - 20:19

salut et merci pour les réponses

de l eau et des barres
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

les crampes: causes et remedes Empty Re: les crampes: causes et remedes

Message par pelloche Dim 10 Mai 2009 - 20:31

UN PEU DE LECTURE POUR EN SAVOIR PLUS :
study http://entrainement-sportif.fr/crampes-musculaires.htm Like a Star @ heaven
ET
study http://www.volodalen.com/24blessures/blessures2.htm Like a Star @ heaven

Smile Rolling Eyes
UN PEU DE SAINT-YORRE LES JOURS PRECEDANTS LA COURSE PEUT AUSSI AIDER NOS MUSCLES
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

les crampes: causes et remedes Empty Conseils pour faire face aux crampes musculaires

Message par pelloche Dim 22 Mai 2011 - 17:27

Voici encore quelques conseils "anti crampes" à lire sur SANTE.PLANET.FR

les crampes: causes et remedes Sante_10
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

les crampes: causes et remedes Empty Re: les crampes: causes et remedes

Message par athletics73 Lun 23 Mai 2011 - 14:19

Pour les courses de sprint au demi-fond et fond surtout pas temps chaud, une boisson isotonique prise avant, pendant et après l'entraînement ou la compétition peut éviter les crampes.
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

les crampes: causes et remedes Empty Re: les crampes: causes et remedes

Message par Sonia Lun 23 Mai 2011 - 14:33

C'est marrant Pelloche, dans ton article, on retrouve l'astuce du savon de Marseille de Bruno Wink
Sonia
Sonia

Messages : 276
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 40
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

les crampes: causes et remedes Empty Re: les crampes: causes et remedes

Message par schtroumphette Sam 29 Sep 2012 - 14:36

schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

les crampes: causes et remedes Empty Re: les crampes: causes et remedes

Message par Larpete73 Ven 20 Déc 2013 - 6:20

Remède crampes (nocturnes)...du mollet!(d'un vieux grand père du ski alpin )
...ça réveille et ça fait mal:
1)Réflexe immédiat:"bouger en levant la jambe en l'air et plier le genou en essayant d' articuler  la cheville...si possible". Puis marcher doucement et s'hydrater avec une eau à forte teneur en magnésium (Mg).
2)Prendre à cette occasion du Paracétamol dans la mesure journalière autorisée, puis se masser doucement le mollet pour améliorer la circulation veineuse.
3)En cas de persistance, consulter son médecin référent qui prescrira une analyse sanguine au besoin.(le rein et le foie fonctionnent  t 'il bien ?).
Bonnes Fêtes de Fin d'année 2013.

Larpete73

Messages : 1
Date d'inscription : 20/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

les crampes: causes et remedes Empty Re: les crampes: causes et remedes

Message par aroche Lun 14 Avr 2014 - 19:32

D'autres éléments de réponses ici :

les crampes : quelques pistes de réflexion

aroche

Messages : 194
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

les crampes: causes et remedes Empty Re: les crampes: causes et remedes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser