COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
le rapport poids/puissance Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
le rapport poids/puissance Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
le rapport poids/puissance Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
le rapport poids/puissance Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
le rapport poids/puissance Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
le rapport poids/puissance Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
le rapport poids/puissance Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
le rapport poids/puissance Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
le rapport poids/puissance Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

le rapport poids/puissance

3 participants

Aller en bas

le rapport poids/puissance Empty le rapport poids/puissance

Message par aroche Mar 5 Aoû 2014 - 11:13

le rapport poids/puissance Rappor10

Le rapport poids/puissance et le coût énergétique ....

Dans toutes disciplines d'endurance il est nécessaire de penser au coût énergétique de son déplacement . 
Ce coût qui désigne la dépense énergétique par mètre parcouru (exprimé en J.m-1.L).
Il est en quelque sorte le reflet de l'économie des mouvements que fera l'athlète pendant son effort . Sait-il économiser ses cartouches et son carburant ou va-t-il le dilapider imprudemment ???

 Ce coût énergétique dépend de nombreux  paramètres parmi lesquels :
>  l'aérodynamique (position sur le vélo par exemple) 
> les aspects biomécanique (la glisse du skieur par exemple, le type de foulées plus ou moins aériennes du traileur )
> le niveau d'expertise et de technicité du sportif ( gestion des impacts au sol en descente chez un traileur) 
> et enfin du  fameux rapport poids puissance qui fait couler tant d'encre et rendre dingue certains et certaines à la recherche de la méthode magique pour perdre les kg en trop ..... 

>>>>> le rapport poids puissance
Il s'agit de la relation entre la puissance mesurée en watts  et le poids en kg 

Illustration avec deux exemples :

Patrice  est  un cycliste pesant 70 kg et produisant une puissance de 350W Son rapport  poids/ puissance sera de  5 Watts par kg  de masse corporelle      >  Le calcul :  P/Kg = 350/70 = 5 Watts 

Jérémy pèse  90 kg et produit la même puissance de 350W , 
Son rapport  poids puissance sera de 3,89 Watts . 
> Le calcul  P/Kg = 350/90 = 3.89 Watts 

 Prenons maintenant  deux autres cyclistes ayant la même préparation gravissant  le col du Galibier  avec des vélos strictement identiques et bien sûr le même jour. 

Le premier (85 kg) développe une puissance moyenne sur la  montée de 450 watts. 
Le second ( 65 kg)  développe  une puissance moyenne de 380 watts. 

 Qui arrive le premier en haut ???

En toute logique on se dit que ce sera à tous les coups le premier ( 70 watts de plus quand même...) ..... c'est râté !!

En effet une partie de la puissance en montée est utilisée pour vaincre la force d’apesanteur totalement dépendante du poids du sportif  (elle est proportionnelle au carré du poids du sportif)
Sur ce postulat le premier cycliste est largement désavantagé par son poids. 
Ce constat s'applique esssentiellement sur les fortes montées , en effet  à haute vitesse plus de 80% de la résistance provient de la résistance de l'air. En montée c'est la composante gravité qui va prendre le dessus 

Le rapport poids / puissance pour chacun des cyclistes est donc pondéré par cet handicap poids , voilà le calcul 
> Cycliste 1 ,  rapport poids /puissance = 450/85= 5.29 W/Kg
> Cycliste 2 rapport poids /puissance  =   380 /65 = 5.85 W/Kg   .... il sera devant !!
 
 ********************

Le rapport poids/puissance une donnée à pondérer ....


A titre personnel mon sens de la modération m'impose une certaine prudence dans ce "culte" du rapport poids/puissance car c'est vrai le discours ambiant est bien présent pour faire croire que diminuer son poids de corps va permettre de courir plus vite, plus haut, et plus longtemps...

Cependant sur des très longues distances et en ultra trail le travail se place très majoritairement en dessous du seuil aérobie ...on oublie donc qu'une diminution excessive du poids du corps aura pour conséquence ce que l'on appelle " la diminution de l’autonomie énergétique".

Sur une ultra longue distance  à vouloir jouer les cadors marathoniens (qui se limitent je vous le rappelle à 2h30 d'effort...), par  une diminution excessive de l'autonomie énergétique en glucide et lipide,  le risque est réel de  puiser sans compter dans les éléments constitutifs même des muscles... et des tendons !
Et voilà comment des ultra traileurs par exemple  se blessent musculaire sur une descente  alors qu'ils  semblaient descendre au ralenti...

*********************
Je vous propose un article un peu plus complet ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/rapport-poids-performance.html

*********************

aroche

Messages : 194
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

le rapport poids/puissance Empty Re: le rapport poids/puissance

Message par denis58 Mar 5 Aoû 2014 - 12:47

merci Aroche,super ,comme d'hab!ce que tu dis est tres juste!
 
le problème pour le passionné est de trouver son poids de forme
 
sinon blessure, fatigue chronique,dépression...l'article complet
 
est très instructif! a lire absolument par tous,sauf pour les maigres d'origine!! Wink 
 
pour un ultra il est meme conseillé de prendre un ou deux kilos juste avant!
 
je me rappelle un article sur un vieux jogging qui parlait d'un marathonien de 80kgs qui tournait en 3h00,il expliquait qu'il avait un moteur énorme plus fort qu'un coureur en 2h40!!!
 
tu vois s'il avait un poids de 70 kg!la fléche que ce serait!!!
 
mais pour lui impossible car c'est sa constitution....
denis58
denis58

Messages : 336
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

le rapport poids/puissance Empty Re: le rapport poids/puissance

Message par schtroumphette Mar 5 Aoû 2014 - 20:02

bonsoir , si je peux témoigner , pour ma part , étant en sous poids en septembre , 52 kg pour 1m78 et 5 pour cent de masse grasse , je suis aidée par juliette bénédicto , diététicienne , pour grossir , je suis en ce moment à 57 kg pour 9 pour cent de masse grasse , on est sur le bon chemin, on continue ....

en vélo surtout j ai gagné de la puissance , grace  a mon poids et aussi  à mon coatch alain roche je pense , avec ses programmes d entrainement   ,  et je me sens vraiment mieux physiqement sur tous les plans.

donc sportifs fuyez l ultra maigreur .....
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

le rapport poids/puissance Empty Re: le rapport poids/puissance

Message par denis58 Mer 6 Aoû 2014 - 7:24

ah oui ,la impressionnant!je mesure 1.78m pour 76kgs ,j'ai 24 kgs

de  plus..par contre je ne connais pas mon indice de masse  grasse...

c'est clair que tu dois te sentir mieux

Alain Roche doit être un super coach pour arriver a te faire prendre 5kgs!


pour moi je les prendrais facilement sans coach Laughing
denis58
denis58

Messages : 336
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

le rapport poids/puissance Empty Re: le rapport poids/puissance

Message par schtroumphette Mer 6 Aoû 2014 - 10:42

salut denis , c est juliette benedicto qui me suit au niveau diététique , alain me fait mes plans d entrainement , il est super oui .

j ai pris un coatch car j avais tendance a trop en faire , pour ne pas nuire a ma santé et pas faire de betises , j ai franchi le pas .
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

le rapport poids/puissance Empty Re: le rapport poids/puissance

Message par aroche Mer 6 Aoû 2014 - 14:29

Rachel est sympa mais je ne voudrais surtout pas vous imaginiez que je dispose de recettes miracles en lien à un statut de "gourou". 
Nous sommes de très nombreux coachs , chacun a sa personnalité , chacun son approche mais l'immense majorité de mes confrères fait un travail remarquable basé sur une vraie collaboration , une écoute des attentes du sportif ou de la sportive, et une prise en compte de ses besoins propres.

 Je ne veux pas en citer l'un plus que l'autre, tous sont de vrais professionnels , certains plus attirés par la préparation physique de tel ou tel sport ...  je suis notamment très admiratif envers les collègues entraineurs bénévoles qui consacrent leur loisir à l'aide en club. Un immense coup de chapeau à eux !!

aroche

Messages : 194
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

le rapport poids/puissance Empty Re: le rapport poids/puissance

Message par denis58 Jeu 7 Aoû 2014 - 6:51

merci pour ces précisions alain,et c'est vrai qu'il n'y a pas de recette miracle!
le sportif est parfois excessif en tout et perd son bon sens....
je pense que les coachs sont la pour les remettrent  de l'ordre ,  retrouver le bon chemin!

personnellement ,je n'ai jamais eu a faire a vous ,peut etre un jour...
denis58
denis58

Messages : 336
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

le rapport poids/puissance Empty Re: le rapport poids/puissance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser