COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
technique de descente en trail Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
technique de descente en trail Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
technique de descente en trail Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
technique de descente en trail Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
technique de descente en trail Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
technique de descente en trail Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
technique de descente en trail Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
technique de descente en trail Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
technique de descente en trail Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

technique de descente en trail

+5
fred bubulle
schtroumphette
pelloche
Julien G
Benoit
9 participants

Aller en bas

technique de descente en trail Empty technique de descente en trail

Message par Invité Mer 13 Mar 2013 - 6:11

Une petite démo de descente avec Emelie Forsberg, la plus forte descendeuse du circuit Skyrunning (et compagne de Kilian Jornet);




... que ceux qui avancent que pour être bon en trail il faut être rapide au 10 km jettent un coup d'oeil .... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

technique de descente en trail Empty Re: technique de descente en trail

Message par Benoit Mer 13 Mar 2013 - 6:26

oufffff, quelle vitesse de pied!!!! Temps de contact au sol ultra réduit!! Là il faut un oeil capable de lire le terrain très très rapidement (c'est clairement pas en faisant des 300m sur piste que ça s'apprend!!), et une pose de pied à plat ou sur l'avant pied pour une sécurité maximale...
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

technique de descente en trail Empty Re: technique de descente en trail

Message par Julien G Mer 13 Mar 2013 - 8:02

ça dépote ! le regard 3/4m devant et pas sur les lacets ça aide bien aussi, il faut faire confiance à sa cervelle pour choisir les trajectoires et envoyer les ordres sans passer par la case "je réfléchis où je pose mon pied".

on remarque aussi les bras et même tout le haut du corps qui compensent sans arrêt l'équilibre (kilian fait pareil).

question technique : c'est filmé comment ? VTT ? kilian qui court à reculons ??
quand les 2 se mettent un defi en descente il vaut mieux pas promener sa grand mère 2 lacets en dessous Very Happy
Julien G
Julien G

Messages : 426
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : LESCHERAINES

Revenir en haut Aller en bas

technique de descente en trail Empty Re: technique de descente en trail

Message par pelloche Mer 13 Mar 2013 - 20:22

affraid L'association de protection des chevilles de coureurs va porter plainte ! clown

Quand je vois que Raidlight propose un Kilomètre vertical en descente ça va faire une seconde plainte !

Ceci dit ils sont impressionnants de vitesse et d'aisance et non pas peur de "cubéler" bounce
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

technique de descente en trail Empty Re: technique de descente en trail

Message par schtroumphette Mer 13 Mar 2013 - 20:37

bonsoir,
dimanche lors du trail des cabornis , je me suis fait doubler dans une descente , par les premiers hommes du 10 km ; c ' est impressionnant l ' allure où ils dévallent les pentes ....Shocked
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

technique de descente en trail Empty Re: technique de descente en trail

Message par Invité Mer 13 Mar 2013 - 21:26

A mon avis c'est G Vollet qui a filmé alors c'est peut être à VTT. C'est intéressant ce film car on voit bien le travail d'équilibrage des bras.

Forsberg est atypique car elle plutôt charpenté, je ne sais pas si c'est le hasard mais Kilian également est costaud des membres inférieurs, je pense que cela aide peut être pour supporter les fortes charges en descente.

Il faut être costaud physiquement mais aussi lire le terrain, anticiper et se lancer, c'est du pilotage, et ça c'est comme la moto ou le circuit, ça s'apprend un peu, mais c'est surtout dans les gènes.

En tout cas sacrée athlète que cette Emelie Forsberg, encore une découverte Salomon, Suédoise vivant en Norvège à Tromso et qui poursuit encore des études. Elle attaque le Skyrunning à Zegama en mai et gagne le championnat du monde, en étant compétitive sur des courses de 2 à 8h alors qu'elle n'avait jamais dépassé 3h avant le début d'année.

Cet hiver elle s'essaie au ski alpi sur les conseils de Kilian et se montre compétitive du sprint à l'individuelle. Non seulement elle grimpe bien, mais aussi très forte descendeuse et en plus explosive comme on l'a vu en sprint en ski alpi. Elle est également capable de faire des sprints de folie en fin de course comme aux Templiers face à Lizzy Hawker.

Cette année elle sera au Marathon du Mt Blanc et à l'ITT.

Son blog:

http://www.runnersworld.se/blogs/emelieforsberg/index.htm



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

technique de descente en trail Empty Re: technique de descente en trail

Message par fred bubulle Jeu 14 Mar 2013 - 15:49

impressionnant !!
Jl, je ne comprends pas quand tu dis que c'est "dans les gènes", peux tu en dire davantage - existe il un gène de la descente ?? ou est ce en lien avec une acuité visuelle accrue et une prise de décision ultra rapide?? bref un truc comme ça..
fred bubulle
fred bubulle

Messages : 45
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 53
Localisation : MERY 73

Revenir en haut Aller en bas

technique de descente en trail Empty Re: technique de descente en trail

Message par Invité Mar 19 Mar 2013 - 18:20

fred bubulle a écrit:impressionnant !!
Jl, je ne comprends pas quand tu dis que c'est "dans les gènes", peux tu en dire davantage - existe il un gène de la descente ?? ou est ce en lien avec une acuité visuelle accrue et une prise de décision ultra rapide?? bref un truc comme ça..

Euh non pas de gène de la descente, c'est une façon de parler, par compte pour moi il est très clair que si chacun possède une marge de progression en descente (en s'adaptant musculairement, en apprenant à connaitre tous les terrains ...). Il y a une part d'anticipation, de prise d'information, de dextérité, bref de pilotage qui ne progresse plus guère adulte.

Alors dans les gènes ou bien acquisition dans les premières années de la vie, je ne sais pas, mais il n'y a rien à faire: les meilleurs descendeurs restent les meilleurs descendeurs et ceux qui sont à la traîne le restent (en général) également.

Pour avoir fait des courses de moto on rencontre la même chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

technique de descente en trail Empty Re: technique de descente en trail

Message par petrolette Mar 19 Mar 2013 - 18:47

Tout à fait d'accord avec JL.
Mes 20 années de motocross me sont très utiles dans les descentes. Regarder au plus loin devant, visualiser les obstacles le plus tôt possible, et aussi anticiper les trajectoires aident enormément à grapiller un peu de temps.
Les skieurs de descente et les vététistes ont aussi la même faculté.
Mais, il faut les cuisses pour ça !!!

petrolette

Messages : 3
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

technique de descente en trail Empty Re: technique de descente en trail

Message par Pascal74 Mer 20 Mar 2013 - 7:53

Je trouve également le VTT aide beaucoup pour la partie confiance et lecture du terrain... un vrai plus
Pascal74
Pascal74

Messages : 429
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

technique de descente en trail Empty Re: technique de descente en trail

Message par fred bubulle Mer 20 Mar 2013 - 10:12

Euh non pas de gène de la descente, c'est une façon de parler, par compte pour moi il est très clair que si chacun possède une marge de progression en descente (en s'adaptant musculairement, en apprenant à connaitre tous les terrains ...). Il y a une part d'anticipation, de prise d'information, de dextérité, bref de pilotage qui ne progresse plus guère adulte.

Alors dans les gènes ou bien acquisition dans les premières années de la vie, je ne sais pas, mais il n'y a rien à faire: les meilleurs descendeurs restent les meilleurs descendeurs et ceux qui sont à la traîne le restent (en général) également.

Pour avoir fait des courses de moto on rencontre la même chose.[/quote]

je suis d'accord avec toi, je pense que la capacité décisionnelle, à réagir à un signal (ici les aspérités du terrain par exemple), s'acquièrent relativement jeune, ce qui s'avéra nécessaire pour "piloter" à une bonne vitesse, en lien avec une capacité musculaire adéquate par la suite.
Merci Jl pour ta réponse, Very Happy
fred bubulle
fred bubulle

Messages : 45
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 53
Localisation : MERY 73

Revenir en haut Aller en bas

technique de descente en trail Empty Re: technique de descente en trail

Message par schtroumphette Mar 26 Mar 2013 - 20:52

et là , regarder comme ils descendent ....Shocked


5034 mètres négatifs par heure : découvrez vite la vidéo du 1er KMV Down !


schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

technique de descente en trail Empty Re: technique de descente en trail

Message par denis58 Mer 27 Mar 2013 - 19:03

oui on est bien d accord c'est sur une courte descente;sur du long on ne peut faire çà,sinon la conclusion est evidente,et de plus je pense comme pelloche que çà se paiera casche !chute entorse, mal de dos malgré l'entrainement...je pense que çà !çà ne fera pas de vieux traileurs....essayons d'etre realiste ...
denis58
denis58

Messages : 336
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

technique de descente en trail Empty Re: technique de descente en trail

Message par schtroumphette Mer 27 Mar 2013 - 20:37

ben moi c ' est de pire en pire ; après de multiples chutes , je suis marquée physiquement et mentalement ; j ' ose moins me lacher ...

remède ????
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

technique de descente en trail Empty Re: technique de descente en trail

Message par aroche Mer 3 Avr 2013 - 7:52

jl a écrit:
Alors dans les gènes ou bien acquisition dans les premières années de la vie, je ne sais pas, mais il n'y a rien à faire: les meilleurs descendeurs restent les meilleurs descendeurs et ceux qui sont à la traîne le restent (en général) également.
.

De nombreuses études ont montré que l’agilité de l'adulte se forme entre la période de 2 à 4 ans....

A deux ans l'enfant est dans le geste , il ne fait qu'explorer et observer les réactions de sa propre gestuelle .

C'est aussi bien l'âge des fameux "gribouillis" ou l'enfant a juste le plaisir de laisser sa trace , c'est l'âge ou l'enfant monte un escalier juste par plaisir d'être en haut et maman ou papa en bas .

A partir de 2 ans la donne change !
On appelle cela dans notre jargon de pédagogue le niveau perceptif .
C'est à cet âge que l'enfant aborde consciemment la coordination , le début du contrôle du geste ...
Cette fois il y a une intention pour s'équilibrer ...

Et c'est donc à ce moment là (moyenne et grande section de l'école maternelle) que l'enseignement de l'Education Physique ( et sportive) ce que les maîtresses appellent "la séance de motricité" doit prendre toute sa place.

Je me suis battu tout au long de mes années de conseiller pédagogique en EPS pour tenter de montrer à ma hiérarchie et à mes collègues toute l'importance à former les maîtresses d'école maternelle car ce sont elles qui sont les piliers de la construction du fameux schéma corporel de leurs élèves qui seront pour certains de futurs skieurs, traileurs , grimpeurs ....

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de prédisposition mais un peu comme le "fameux sens de l'orientation"tout est aussi et avant tout une question d'apprentissage au cours de la petite enfance ...

"Je n'y suis pour rien je suis né comme ça" est un truc qui bien souvent ne tient pas mais trouve une explication tout à fait rationnelle


parmi les travaux les plus pointus on peut citer ceux de Bailey ou Timmons

source :

>> Bailey R
"The level and tempo of children’s physical activities: an observational study."
édition : Medicine & Science in Sports & Exercice (1995 )

>> Timmons BW
"Physical activity for preschool children , how much and how?"
édition : Canadian Journal of Public Health ( 2007)


On peut également citer l'édifiante étude de Zimmerman et de son équipe sur les conséquences, chez les jeunes enfants, du temps consacré à la télévision .... avec un impact tout à fait délétaire sur la maîtrise du fameux schéma corporel du futur adulte
>> Zimmerman FJ
"Television and DVD/Video Viewing in Children Younger Than 2 Years."
édition : Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine (2007)




Dernière édition par aroche le Mer 3 Avr 2013 - 11:24, édité 1 fois

aroche

Messages : 194
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

technique de descente en trail Empty Re: technique de descente en trail

Message par schtroumphette Mer 3 Avr 2013 - 10:56

et on peut etre bonne descendeuse et bonne jardinière : allez , c ' est pour rire : vive le printemps ..Very Happy
technique de descente en trail 526457_239337739540744_1906829604_n
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

technique de descente en trail Empty Re: technique de descente en trail

Message par Invité Lun 8 Avr 2013 - 6:41

Allez encore une petite vidéo de G Vollet, qui m'impressionne moins mais alors je vous recommande de regarder en plein écran, c'est beau


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

technique de descente en trail Empty Re: technique de descente en trail

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser