COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
Mon chemin (de croix) vers le minimalisme Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
Mon chemin (de croix) vers le minimalisme Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
Mon chemin (de croix) vers le minimalisme Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
Mon chemin (de croix) vers le minimalisme Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
Mon chemin (de croix) vers le minimalisme Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
Mon chemin (de croix) vers le minimalisme Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
Mon chemin (de croix) vers le minimalisme Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
Mon chemin (de croix) vers le minimalisme Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
Mon chemin (de croix) vers le minimalisme Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Mon chemin (de croix) vers le minimalisme

+4
schtroumphette
oiseaulibre
pelloche
Pif le chien
8 participants

Aller en bas

Mon chemin (de croix) vers le minimalisme Empty Mon chemin (de croix) vers le minimalisme

Message par Pif le chien Mar 20 Nov 2012 - 20:41

Pourquoi un article sur les chaussures minimalistes dans la rubrique santé et pas dans la rubrique équipement...parce que ?
Petit retour en arrière sur ma maigre expérience des chaussures light.
J'ai longtemps couru sans souci avec des Asics Trabucco et puis après avoir lu quelques articles sur le "minimalisme", le "born to run", je me suis dit "pourquoi pas".
La légèreté et la liberté, c'est des concepts que j'adore dans la vie...alors pourquoi ne pas les mettre en pratique en course à pied.
Un petit coup d'internet, et hop une nouvelle chaussure à Saucony Peregrine à 280gr dans la boite.
Comme je suis un gars pressé, j'ai essayé direct sur mon premier trail (trail des 2 lacs). Un début de course dément, un sentiment de légèreté et de dynamisme sous le pied qui m'a rappelé les chaussures à pointes de mon adolescence (sans les pointes et avec plus de souplesse) puis, au 18éme km,des crampes énormes aux deux mollets qui m'obligent à finir en marchand. A chaud, j'ai mis cela sur le manque de préparation et d'intensité.
En recourant avec mes nouvelles chaussures la semaine suivante, idem ! Des crampes apparaissent au bout d'un 1h-1h30...Mais je suis tellement bien dans mes chaussures que je ne lâche pas l'affaire. Je mets cela sur le passage d'un drop de 12mm à 4mm. Les crampes récurrentes s'espacent car ma foulée et ma pose de pied commencent à s'adapter.
Patatras, un premier problème survient...Avec cette tension permanente sur les mollets, je développe une énorme contracture avec un petit début de périostite qui m'oblige à abandonner au Trail d'Albertville. Kiné, repos, glace...ça passe par miracle et du coup, je me dis que je peux encore lâcher des grammes. Je passe à une chaussure de 240gr (kinvara TR). Ma foulée est complétement transformé, je suis capable de courir 2h-2h30 quasi sur la pointe des pieds. C'est un vrai bonheur de découvrir qu'on peut courir "autrement", avec une vrai sensation d'accélération permanente...si si ! En plus ça perf en course. Que du bonheur !
Patatras, un deuxième problème survient...que je traine encore. Une tendinite sous la voute plantaire, la aussi surement du à une trop forte tension sur le mollet.Actuellement, je gère la douleur à coup de glace, étirements, kiné et j'attends avec impatience la neige pour chausser mes skatings.

La morale de cette histoire, c'est que je conseil à tous le passage sur des chaussures plus "minimaliste". C'est véritablement une autre pose de pied et un sentiment de légèreté et de dynamisme sans égal. Par contre, faite votre transition dans la PROGRESSIVITÉ (une saison minimun ! passage par un drop 8mm puis 4mm - par un amorti bon puis moyen puis ensuite... on n'a plus besoin d'amorti car on ne pose plus le talon....)
Bonne course
Pif

Pif le chien

Messages : 14
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin (de croix) vers le minimalisme Empty Re: Mon chemin (de croix) vers le minimalisme

Message par pelloche Mar 20 Nov 2012 - 21:00

Salut Pif, et merci pour ton témoignage.
Il semble que ton passage au minimalisme a été un peu trop franc, ce qui a provoqué quelques réactions négatives de ton corps.
Ce n'est surement pas donné à tous de pouvoir courir avec ce type de chaussures selon sa façon de courir, mais je comprends ce plaisir de légèreté et de réactivité du pied.
Le minimalisme a déjà été abordé sur ce forum et tu trouveras des sujets en tapant " minimalisme" dans le moteur de recherche en haut de page Wink .
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin (de croix) vers le minimalisme Empty Re: Mon chemin (de croix) vers le minimalisme

Message par oiseaulibre Mar 20 Nov 2012 - 21:53

Moi aussi je suis passé d'un drop 12mm à un drop 4mm (saucony Kinvara2) mais en faisant une transition progressive. Ici au canada le minimaliste est très présent et j'ai suivi une conférence avec Blaise Dubois (la clinique du coureur) et une classe pour apprendre à courir avec des minimalistes, ce n’était pas du superflu. Course au début de 10 minutes puis reprise avec mes ancienne running shoes, ensuite la durée a augmentée jusqu'à tenir un bon 10 km pour ensuite courir avec sur un demi-marathon. En faisant ainsi j'ai pu éviter toutes les douleurs décrites ci-dessus, juste un peu mal au début sur le dessus du tibia mais rien de bien méchant, il faut juste que le corps s'habitue et surtout c'est que je ne porte plus mes orthèses ! plus besoin et plus de problème de genou :-)
Avec des running type minimaliste la foulée change, l'attaque ne se fait plus par le talon et c'est vrai qu'on se sent plus légère. J'aime bien surtout sur route par contre en trail je garde mes asics Gel Trail Attack 7 :-)
oiseaulibre
oiseaulibre

Messages : 83
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 55
Localisation : La Roche sur Foron - France

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin (de croix) vers le minimalisme Empty Re: Mon chemin (de croix) vers le minimalisme

Message par schtroumphette Mar 20 Nov 2012 - 23:03

schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin (de croix) vers le minimalisme Empty Re: Mon chemin (de croix) vers le minimalisme

Message par schtroumphette Mar 20 Nov 2012 - 23:35

schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin (de croix) vers le minimalisme Empty Re: Mon chemin (de croix) vers le minimalisme

Message par Julien G Mer 21 Nov 2012 - 20:08

pour ma part je suis aussi passé au "relativement" light depuis début 2012, plutôt facilement d'ailleurs, pas de soucis de mollet, quelques douleurs sous les arpions au début mais sans plus... mais j'alterne avec des pompes normales (cascadia)
et j'ai vraiment l'impression que courir sur l'avant pied m'a fait franchir un pallier, au moins sur le plan du plaisir et des sensations !!
je recommande chaudement les brooks pure grit, on en voit pas beaucoup mais je les trouve bluffantes, 250g de souplesse, amorti largement suffisant, chaussant au top. il n'y a que sous la pluie que c'est très limite.
(si monsieur brooks passe par là, pointure 41... Very Happy )
les montrail rogue racer aussi, super légères, dynamiques... et trouvables à moins de 50€ !! (si monsieur salomon passe par là assomé )
Julien G
Julien G

Messages : 426
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : LESCHERAINES

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin (de croix) vers le minimalisme Empty Re: Mon chemin (de croix) vers le minimalisme

Message par pelloche Mer 21 Nov 2012 - 20:20

Julien G a écrit:
je recommande chaudement les brooks pure grit, on en voit pas beaucoup mais je les trouve bluffantes, 250g de souplesse, amorti largement suffisant, chaussant au top. il n'y a que sous la pluie que c'est très limite.
(si monsieur brooks passe par là, pointure 41... Very Happy )

+1 pour les Pure Grit de Brooks
Je n'avais jamais couru avec des Brooks jusqu'à la journée d'essai organisée par "Le Vieux Campeur" d'Albertville en juin.
Une dizaine de marques étaient présentes et toutes pouvaient se tester sur le terrain.
Brooks a vraiment été mon coup de coeur (j'en ai 3 paires depuis Embarassed ) mais cette Pure Grit que l'on trouve peu en magasin est vraiment une chaussure étonnante et confortable que je vous conseille d'essayer.
Elle est super légère et on a la sensation de courir sur des "chamalows".
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin (de croix) vers le minimalisme Empty Re: Mon chemin (de croix) vers le minimalisme

Message par Benoit Mer 21 Nov 2012 - 20:26

oiseaulibre a écrit:
Avec des running type minimaliste la foulée change, l'attaque ne se fait plus par le talon et c'est vrai qu'on se sent plus légère. J'aime bien surtout sur route par contre en trail je garde mes asics Gel Trail Attack 7 :-)

Couru les Templiers avec les ASICS Fuji Racer, drop de 7mm. Super sensations tout au long des 70kms, quel que soit le type de sol. Pied intact à l'arrivée, et toujours dynamique (!!!), zéro douleur, ni tendineuse, ni musculaire le lendemain... Juste "cuit" en fin de course, mais ça c'est pas à cause des chaussures :-)
Avec tout autre type de chaussure (même les Attack) plus rigide et plus haute en drop, j'ai des douleurs (genou, essuie-glace ou hanche) passés les 40kms..

La Kinvara (en route) est aussi à mon avis une excellente chaussure, tout comme la Pure Grit..
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin (de croix) vers le minimalisme Empty Re: Mon chemin (de croix) vers le minimalisme

Message par Lionel Mer 21 Nov 2012 - 20:35

Je possède également une paire de Pure Grit et j'en suis très content. Elle sont très légères, possèdent un bon amorti, et donnent la sensation de courir près du sol.
Lionel
Lionel

Messages : 179
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : BOURG ST MAURICE

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin (de croix) vers le minimalisme Empty Re: Mon chemin (de croix) vers le minimalisme

Message par schtroumphette Mer 21 Nov 2012 - 21:04

bonsoir,

une illustration en vidéo prise sur runner :

https://www.facebook.com/home.php#!/runners.fr

des commentaires?
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin (de croix) vers le minimalisme Empty Re: Mon chemin (de croix) vers le minimalisme

Message par Pif le chien Jeu 22 Nov 2012 - 20:20

Merci pour les conseils ! Je vais gérer la fin de saison de course à pied tranquillement et je verrai à la reprise, en avril, si les problèmes persistent...en tout cas, malgré les petits soucis tendineux de ma transition vers le plus light, je ne pense pas revenir en arrière tant je trouve cela positif sur la dynamique de ma foulée.
Et si tout ce passe bien, je continuerai mon chemin...jusqu'au nu pied Smile

Pif le chien

Messages : 14
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin (de croix) vers le minimalisme Empty Re: Mon chemin (de croix) vers le minimalisme

Message par schtroumphette Dim 25 Nov 2012 - 23:29

ouah ...jetez un coup d ' oeil à cet article : impressionnant non? ( site runners )

http://runners.fr/interview-meb-keflezighi-zoom-sur-la-metamorphose-d-un-champion/
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin (de croix) vers le minimalisme Empty Re: Mon chemin (de croix) vers le minimalisme

Message par Vincent Jeu 20 Déc 2012 - 10:11

Hello,

Hier j'ai fait ma première sortie en MB110 (Merci, Bam ;-) ) [ 50' sans trop de dénivellé. ], vraiment sympa les sensations, on a l'impression d'être près du sol et léger....
Aujourd'hui je sens un peu les mollets Smile
Vincent
Vincent

Messages : 142
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 50
Localisation : Marignier

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin (de croix) vers le minimalisme Empty Re: Mon chemin (de croix) vers le minimalisme

Message par schtroumphette Jeu 21 Mar 2013 - 11:59

schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin (de croix) vers le minimalisme Empty Re: Mon chemin (de croix) vers le minimalisme

Message par schtroumphette Mar 2 Avr 2013 - 19:59

et il existe même un magazine : et le n2 vient de sortir :
http://issuu.com/chronofocus/docs/barefootrunner_02
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin (de croix) vers le minimalisme Empty Re: Mon chemin (de croix) vers le minimalisme

Message par pelloche Mer 3 Avr 2013 - 19:25

Merci Rachel,
les footballeurs qui veulent se mettre au trail peuvent passer par le Trailball https://www.facebook.com/TrailBall Surprised
étonnant aussi ce nouveau tapis de course (non électrique) mais pour 8700€ je vais attendre un peu ! affraid

A moins de l'essayer à Aix les bains : http://aixelan-sport.com/activites-salle-de-sport-aixelan/cardio-training-savoie
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin (de croix) vers le minimalisme Empty Re: Mon chemin (de croix) vers le minimalisme

Message par oiseaulibre Jeu 4 Avr 2013 - 0:12

Pour ma part concernant ma transition pour passer à un drop de 4mm j'ai suivi une des cliniques de Blaise Dubois pour apprendre à courir avec des chaussures dites minimalistes. C'est vraiment bien et je ne reviendrai pas à du traditionnel car les sensations sont différentes, on se sent plus légère, une meilleure foulée et plus de douleurs au genou ni de traumatismes.
Pour répondre à ce sujet voilà un super site, si vous ne connaissez pas Blaise Dubois c'est l'occasion. Il donne des conférence en France, en Suisse entre autre et bien sur au Canada ;-)
http://www.lacliniqueducoureur.com/fr/accueil/

Et en réponse à l'étude décrite plus haut voir son blog :
http://www.therunningclinic.ca/blog/2013/04/attention-minimalisme-dangereux-be-wary-of-minimalism-it%E2%80%99s-dangerous/

Bonne lecture à tous et bonnes courses.
oiseaulibre
oiseaulibre

Messages : 83
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 55
Localisation : La Roche sur Foron - France

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin (de croix) vers le minimalisme Empty Re: Mon chemin (de croix) vers le minimalisme

Message par schtroumphette Ven 8 Nov 2013 - 12:00

[img]Mon chemin (de croix) vers le minimalisme Pompe10[/img]

allez je tente le minimalisme ; mes nouvelles pompes vous plaisent ?  Very Happy 

bon week à tous
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Mon chemin (de croix) vers le minimalisme Empty Re: Mon chemin (de croix) vers le minimalisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser