COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Compteur de visites
Derniers sujets
» Trail Nivolet classic
Lun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
Jeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
Sam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
Sam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
Dim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
Dim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

» Résultats 10 kms de Thônes 2017
Sam 22 Juil 2017 - 19:43 par pelloche

» Résultats du Trail de La Rosière 2017
Sam 22 Juil 2017 - 19:34 par pelloche

» Championnat de FRANCE de Trail 2017 à Gérardmer
Mar 18 Juil 2017 - 20:04 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Bubble stat

le cross amené à disparaître

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le cross amené à disparaître

Message par Hakim Me le Mer 18 Mar 2009 - 10:18

Bonjour,

comme vous avez pu le constater, ma performance individuelle a été médiocre compte tenu de mes obligations professionnelles. Cela n'entâche en rien les performances de haut niveau faites cet hiver et je vous remercie de votre soutien.
Si vous vous intéressez à l'actualité sportive post-championnats de France de cross, vous constaterez que notre grandissime DTN Franck Chevallier a retenu une équipe "Sénior" jeune pour les mondiaux de cross (Benhari, Hirt, Durand, Amdouni, Mayaud, Malaty). Certains de ces éléments n'ayant pas terminé dans les 20 premiers du national,, ils auront du mal au niveau supérieur mais je pense tout comme notre DTN qu'il est important de promouvoir le haut niveau et que nous ayons cette politique fédérale. Sans quoi nous n'emmènerons plus personne. Il ne s'agit pas de capituler face au continent africain (dont cest le seul sport rappelons le).
Ce à quoi je veux en venir et qui est fort regrettable, c'est que cette démarche de renouveau de la génération d'athlètes n'aie pas été faite pour les "Juniors". Franck Chevallier n'a choisi que d'emmener la 1ére Junior femme et les 2 premiers juniors hommes. C'est fort dommage car Bryan Cantero a fait 6e et aurait fait partie du "6 majeur" de cette équipe. C'est surtout dommage pour des jeunes qui se sont entrainés toute l'année en vue d'une "hypothétique séléction" en équipe nationale qu'ils n'ont finalement pas obtenu.

Conclusion de tout cela, on privilégie d'avantager les "jeunes espoirs" alors que la pyramide des athlètes commence bien plus bas qu'espoir. Le cross est amené à disparaître si nos dinosaures intellectuels de la fédération ne font rien pour les catégories en dessous. La jeunesse se désinterssera de la discipline.

Hakim Merzougui.

Hakim Me
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: le cross amené à disparaître

Message par BRUNO38 le Mer 18 Mar 2009 - 17:37

Bonjour HAKIM ! Je pense que faire 31ème d'un france de cross est loin d'ètre médiocre comme du veux bien le dire. Il est vrai que tu attendais mieux mais les courses d'un jour sont toujours dure à gèrer aussi bien mentalement que physiquement. Tu es jeune et tu as encore de belles courses à faire. Les grandes victoires sont souvent construites sur des déceptions. En tout cas , j'étais à AIX dimanche et c'était la première fois que je voyais un france de cross. Et franchement , j'ai vraiment été emballé , j'ai vu toutes les courses et j'ai courru toute la journée pour encourager les copains et copines d'un coté à l'autre de l'hypodrome . Je n'ai pas regretté d'avoir fait le déplacement et celà m'a donné envie de faire du cross la prochaine saison .Voilà , à suivre ...

BRUNO38

Messages : 383
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 57

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le cross amené à disparaître

Message par pelloche le Mer 18 Mar 2009 - 20:21

Quand j'ai commencé à courir, j'ai eu la chance de courir des cross "nationaux" comme le cross du dauphiné libéré, le cross du Figaro, le cross du Provençal et c'était de vrai fêtes du cross. Il y avait aussi quelques cross retransmis à la télévision mais les un après les autres c'est cross ont été abandonnés. Maintenant je m'aperçois que même localement le cross est de plus en plus minimisé dans les résultats sportifs journalistiques. On en parle aux départementaux, un peu moins au régionaux, beaucoup moins aux interrégionaux et si le championnat de France n'a pas lieu en Savoie .......
Donc c'est indéniable que le cross est sur une mauvaise pente, heureusement que nos jeunes ont de belles compétitions scolaires pour y prendre goût, mais lors des cross locaux les courses jeunes sont encore souvent peu garnies.
Quand à l'élite, depuis la génération Arpin, Pantel, c'est dur de voir briller nos "internationaux" qui sont un peu trop nombreux à mon gout à provenir du continent africain, où barrés pour la selection dans leur pays d'origine trouvent en France des conditions d'entrainement plus aisées avec au final une naturalisation accélèrée. Malheureusement beaucoup d'entre eux préfère capitaliser en s'engageant sur des marathons lucratifs plutôt que de briller avec le maillot de l'équipe de France qui ferait rêver tant de nos jeunes coureurs, ça me fait penser un peu au football anglais envahi par les meilleurs joueurs mondiaux au détriment de la formation et des jeunes joueurs locaux et résultats : pas de résultats internationaux Neutral
avatar
pelloche

Messages : 6459
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 51
Localisation : ALBERTVILLE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le cross amené à disparaître

Message par Invité le Mer 18 Mar 2009 - 20:29

Ben oui, c'est comme St Julien qui aligne 4 Suissesse pour faire une place correcte. C'est plus facile que de former une coureuse. Et c'est pourtant un championnat de France.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le cross en difficulté

Message par Hakim Me le Jeu 19 Mar 2009 - 12:11

Jo, ton analyse est très réaliste, c'est le disours que tiens mon futur beau père Robert Bogey, et ce, depuis que je suis arrivé au club d'Aix les Bains. Le désintéressement du cross vient de l'importance que la presse donne à cette discipline. Les marathons sont pécuniairement très juteux pour nos athlètes. De plus, la fédération les laisse faire sans sourciller, elle a abdiqué. Il est clair qu'un militaire comme moi, patriote et qui aimerait porter un jour le "maillot" pour l'honorer, ne comprends pas ce système.
Sur le site l'"Equipe", le moindre marathon voit ses résultats être mis en ligne tout de suite après l'épreuve tandis que les résultats des compétitions officielles sont beaucoup plus poussivement donnés. La faute à la communication au niveau de la fédé ou le désintéressement de la presse??? Quoi qu'il en soit, le résultat est là et ça ne va pas en s'arrangeant...

Bonne journée à toi et on se reverra sur les prochaines compétitions, dès que j'aurai récupéré de ma saison.

Hakim.

Hakim Me
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis pour JL

Message par Hakim Me le Jeu 19 Mar 2009 - 12:23

Salut jl,

je ne sais pas qui tu es et encore moins si tu me connais. Simplement, saches que le club de Saint Julien est une structure vraiment localisée par rapport au nombre de club ayant eu cette démarche. Connais tu l'AS Rispoli??? il n'y avait que des Burundais. Clermont, à son niveau possède aussi un réseau Kényan très important. Je pense que si des pratiques telles que celles ci arrivent à voir le jour, c'est que rien n'est mis en place pour les interdire. Finalement, ce ne sont pas les fondateurs de ces associations qu'il serait utile d'incriminer mais la politique fédérale qui autorise cela. Savais tu que Athleg Provence (uniquement composée d'étrangers) touchait 13000 euros de subventions de la part de la fédé, pendant que des petits clubs galèrent à côté pour payer des déplacements??? Donc tu vois que non seulement ces pratiques sont autorisées, mais pire, elles sont encouragées!!!
Aussi saches que tous les légionaires qui étaient aux frances et qui n'ont pas compté dans les classement cette année feront l'objet d'une naturalisation dans les 5 ans à venir comme l'étaient El Himer, James Theury, Munyutu, Essobayry, Lalali et les autres. Et je peux te dire qu'il y en aura un paquet et que ce n'est pas fini.
La morale de ce constat, c'est simplement que nous abandonons la formation de notre élite. Il est tellement plus simple de récupérer celle des autres pays...

Hakim Merzougui

Hakim Me
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: le cross amené à disparaître

Message par Invité le Jeu 19 Mar 2009 - 13:38

Bonjour Hakim,

Je te connais de réputation bien sûr.

Tu viens de décrire exactement ce que je regrette, c'est bien plus facile avec un peu d'argent d'aller récupérer des étrangers (et je n'ai rien contre des étrangers en tant que tels), plutôt que de former, puisqu'il faut du temps, de la compétence, sans que le résultat soit guaranti.
Je suis bien d'accord que c'est à la fédération de limiter cela, par compte je ne savais pas qu'elle l'encourageait et je trouve cela bien triste (et quel est l'interêt ?). On est typiquement dans les pratiques du foot, personnellement je finis par m'en désintéresser.

Par dessus tout je trouve regrettable que des jeunes du cru se voient barrés des podiums par ce type de pratique.

A bientôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: le cross amené à disparaître

Message par BRUNO38 le Sam 21 Mar 2009 - 6:01

Bonjour à tous , il y a aussi depuis plusieures années en france beaucoup plus de pratiques sportives possible pour les gamins. Tous ces nouveaux sports ne contribuent pas à faire venir les jeunes à l'athlé. D'ailleurs , il n'y a qu'à voir l'age moyen dans un peloton de coureurs,il est assez élevé. Le nombre de jeunes licenciés diminue quand celui des vieux augmente. Alors , ou sont passé les jeunes ? Dans d'autre pratiques sportives ou simplement loisirs ou il y a moins de compétition et ou l'on peut s'amuser de suite. Nous sommes quand mème dans une socièté ou l'on veut tout et tout de suite. Les anciens, nous avons été éduqué avec l'idée que pour avoir des résultats dans la vie, ( sportive ou professionelle ) il fallait vraiment bucher. Aujourd'hui, il n'y a qu'à allumer la tv pour voir des gens devenir célèbre en 5 ' , ou bien gagner de l'argent pour toute une vie avec un tour de roue ...Celà ne contribue pas à donner à nos jeunes le gout de l'effort. Alors , c'est pour celà que ceux qui ont envie , il faut VRAIMENT les encourager et les aider si possible. Car par rapport aux anciennes génération dont je fais partie, il ont l'inconvénient d'avoir beaucoup plus de tentations que nous en avions et en plus ils doivent se confronter à tous ces coureurs qui débarquent du continent africain. Dur d'ètre jeune aujourd'hui.... alien

BRUNO38

Messages : 383
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 57

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le cross amené à disparaître

Message par julio74 le Dim 22 Mar 2009 - 15:24

salut tout le monde
c'est que lon a de plus en plus de mal a trouver du tres costaud que dans un club s'est pour ca que des club comme st ju recrute a l'exterieur pour montrer le club de la region vous etes bien content apres de dire a ben tiens la haute savoie a fini 4 eme au france de cross chez les feminines donc ne vous plaignez pas on est bien content d'avoir des extra communautaires dans nos rangs
sur se sportivement
avatar
julio74

Messages : 198
Date d'inscription : 11/06/2008
Age : 33
Localisation : annecy

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le cross amené à disparaître

Message par Invité le Dim 22 Mar 2009 - 15:53

Chacun son avis Julio, moi que des Suissesse comme M Chollet ou des coureuses de la cote (comme N Chabran) soient réquisitionnées pour des championnats nationnaux ne me procure aucune fièrté particulière car elles ont tout appris dans leur clubs précédant, donc la Savoie n'a rien à voir là dedans. En revanche lorsque qu'AC Bernard ou H Chadi font les perfs qu'on leur connait, alors là oui.

Il y en a des doués : seulement il faut avoir l'oeil pour les repérer et passer 10 ans à les former.

Bonne journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: le cross amené à disparaître

Message par BRUNO38 le Dim 22 Mar 2009 - 16:51

Je suis ok avec JL, quand nous pouvons voir un gamin qui est passé par toutes les étapes de l'athlé, de l'école d'athlétisme au niveau junior , quel plaisir pour l'entraineur. Je vois le cas chez nous de pierre arnoud , il à gagné les 3 courses avant le france, nous étions tous heureux dimanche dernier de le voir courir à aix , parce que c'est un gamin que nous voyons depuis plusieures années et que nous voyons progresser un petit peu tous les ans. Je pense que l'on a pas les mème joies avec des coureurs embauchés pour une saison qui partirons l'année prochaine dans un autre club qui leurs donnera un peu plus. alien

BRUNO38

Messages : 383
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 57

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum