COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
le jour de repos Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
le jour de repos Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
le jour de repos Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
le jour de repos Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
le jour de repos Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
le jour de repos Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
le jour de repos Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
le jour de repos Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
le jour de repos Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

le jour de repos

+2
jean73
schtroumphette
6 participants

Aller en bas

le jour de repos Empty le jour de repos

Message par schtroumphette Mer 22 Fév 2012 - 12:57

Bonjour,

des amis coureurs s ' entrainent 7 jours sur 7 ; j ' ai toujours entendu dire qu ' un jour de repos minimum par semaine était nécessaire :

est ce vrai et pourquoi ?

merci .
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

le jour de repos Empty Re: le jour de repos

Message par jean73 Mer 22 Fév 2012 - 16:12

Bonjour,
a mon avis le repos est fondamental. C'est pendant le repos que l'organisme se reconstruit. Nous avons besoin de repos pour progresser. Sans repos, on va à l'épuisement, on se blesse, et les performances déclinent. Je pense un jour de repos au minimum
jean73
jean73

Messages : 49
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

le jour de repos Empty Re: le jour de repos

Message par pelloche Mer 22 Fév 2012 - 19:49

7 jours sur 7, tant que ce n'est pas 52 semaines sur 52 ! geek
Le corps risque de ne pas être d'accord longtemps pale
Une petite coupure hebdomadaire est nécessaire pour se déconnecter un peu, se reposer musculairement, garder de l'appétit pour la suite et éviter le sur-entrainement.
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

le jour de repos Empty Re: le jour de repos

Message par Invité Mer 22 Fév 2012 - 20:15

C'est vrai que la question fait souvent débat. Sebastien Epiney par ex ,disait préférer la récupération active avec une séance très légère ,plutot que le repos complet .

Et chez certains de nos meilleurs coureurs de montagne ,on voit aussi de grosses différences ,certains montent à 10 ,12 séances/semaine (comme L.Vicente ou J.Rancon) ,d'autres se maintiennent à 5 ou 6 ,et au final les résultats suivent presque aussi bien...

Tout dépend des caractéristiques de récupération de chacun :si passer de 6 à 7 séances met en évidence une progression, alors pourquoi pas ,mais si çà n'apporte rien de plus que de la fatigue physique et mentale, et une moins bonne assimilation des séances importantes ,à quoi bon ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le jour de repos Empty Re: le jour de repos

Message par athletics73 Mer 22 Fév 2012 - 20:40

Ce qu'il faut avoir à l'esprit , c'est de générer des progrès qui passe forcément par l'optimisation de la récupération. On peut s'entraîner 7 jours sur 7, voir s'entraîner deux fois par jour en gérant son entraînement. On programme ses entraînement dans des cycles , le tout c'est de choisir ceux qui se rapprochent le plus de vous, sans nuire à votre vie personnelle,familiale , professionnelle etc.... Il y a plusieurs moyens d'y parvenir.
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

le jour de repos Empty Re: le jour de repos

Message par Invité Mer 22 Fév 2012 - 21:07

Bonsoir athletic73,

Toi qui connait très bien le demi-fond ,comment s'organise l'entrainement ,par ex pour un athlète élite de 800m? Cette discipline parait tellement intense ,on dit souvent que c'est une des plus dures...En tous les cas ,pour pouvoir encaisser les séances les plus exigeantes ,il doit etre essentiel garder de la fraicheur, et donc bien savoir gérer la récupération et le volume ?

Font-ils beaucoup de footing et d'endurance fondamentale? la place de la muscu? Quelles sont les séances clés ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le jour de repos Empty Re: le jour de repos

Message par athletics73 Mer 22 Fév 2012 - 21:37

Comme pour toutes les disciplines, c'est une question d'organisation , mais le 800m est une course particulière , c'est un sprint long et pour cela tout le monde est d'accord ! La part aérobie , je dirais qu'elle est de moitié dans la réalisation de la performance en tout cas ce n'est pas un secteur à négliger. le 800 est quelque chose d'extraordinaire car il cumule en pourtant si peu de temps tous les sentiments que l'on peut ressentir , il est comme la vie, un mélange d'euphorie, de doute, de douleur, de relance, de joie et d'exaltation! Tout peut survenir dans votre esprit malgré un schéma pré-établi : partir vite (le premier 100m est celui qui est le plus rapide, être disponible à la cloche, résister au 500m à la montée brutale de l'acide lactique , garder le placement , adopter la bonne foulée pour les derniers 200m , se battre jusqu'au bout , jusqu'à l'ultime étincelle d'énergie... Tout est dans le 800 ! J'en parle parce que j'étais un coureur de 800 dans l'âme, le 800 est toujours dans mon esprit et j'essaie toujours de le valoriser dans l'esprit des jeunes athlètes. Il serait long d'en parler ce soir mais je veux bien développer le sujet et apporter ma modeste contribution à ceux ou celles qui voudraient tenter l'expérience du 800
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

le jour de repos Empty repos

Message par Galopine Mer 22 Fév 2012 - 21:44

le corps doit se reposer Sleep

en cyclisme, on dit à nos jeunes "le repos vaut un bon entraînement"

On peut bien donner toutes les techniques possibles, si le corps ne se repose pas, si on ne lui laisse pas une journée au moins sans effort (voire plus à certaines périodes), on le paiera un jour ou l'autre bétise

Galopine bounce bounce bounce
Galopine
Galopine

Messages : 1379
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 61
Localisation : ST ALBAN LEYSSE

http://csgs-galopins.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

le jour de repos Empty Re: le jour de repos

Message par fethi Mer 22 Fév 2012 - 23:37

Bonsoir à tous!!

alors moi je suis un des amis de Rachel qui s'entraine 2 fois/ jour 7 j sur 7 parceque j'ai toujours entedue que pour etre en bonne santé il fallait bouger, alors je bouge...! et je plaisente qu'amoitiéVery Happy mais je pense comme ca ete souligner plus haut tout est question de preference, d'organisation, et d'obligation, et moi je suis plutot adepte de la recup active, je varie les plaisirs avec le cyclisme et la natation pour pas trop saturer, et je profite de tout les terrain de jeux qui nous sont offerts dans notre belle region! apres il faut etre prudent et a l'ecoute de son corps on enchaine autant de seances du jour au lendemain et observer des periodes pour bien recuperer et assimiler le travail fait en amont... voila pour ma petite explication.

fethi

Messages : 8
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 59
Localisation : cluses

http://fhamissi.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le jour de repos Empty Re: le jour de repos

Message par schtroumphette Jeu 23 Fév 2012 - 11:01

BONJOUR,

Fethi, 14 séances par semaine Shocked Arrow Shocked alors , là , je suis sciée....moi avec mes 5 séances hebdomadaires , j ' ai plus qu' à sortir de ce post Very Happy je suis une petite joueuse .....

vous êtes nombreux à vous entrainer autant ? ?
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

le jour de repos Empty Re: le jour de repos

Message par athletics73 Jeu 23 Fév 2012 - 13:37

Plus maintenant pour moi ! Mais il y a été une période où je m'entraînais deux fois par jour et parfois 3 fois , c'était dans les fusiliers marins, je courais le matin et le soir 7 jours sur 7 et de temps en temps, je participais à une marche forcée avec les marins de l’arsenal de Toulon; Il faut dire que j'étais un privilégié avec d'autres camarades de la section sport. On avait la charge de sécuriser le dépôt de munition et le reste du temps , on s'entraînait . Je dis cela car si on respecte une hygiène de vie méthodique , si on arrive à gérer entraînement et récupération , on atteint des sommets dans la forme physique
Il faut quand même reconnaître que c'est un privilège qui n'est pas à la portée de tous!
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

le jour de repos Empty Re: le jour de repos

Message par fethi Jeu 23 Fév 2012 - 21:00

schtroumphette a écrit:BONJOUR,

Fethi, 14 séances par semaine Shocked Arrow Shocked alors , là , je suis sciée....moi avec mes 5 séances hebdomadaires , j ' ai plus qu' à sortir de ce post Very Happy je suis une petite joueuse .....

vous êtes nombreux à vous entrainer autant ? ?

Non Rachel, juste 12/ semaine, le Samedi et le dimanche c'est des sorties longues donc une/ jour, mais avec un enchainement velo course à pieds le samedi a l'approche des triathlons!!

fethi

Messages : 8
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 59
Localisation : cluses

http://fhamissi.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le jour de repos Empty Re: le jour de repos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser