COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
la zone d'affûtage avant une compétition Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
la zone d'affûtage avant une compétition Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
la zone d'affûtage avant une compétition Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
la zone d'affûtage avant une compétition Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
la zone d'affûtage avant une compétition Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
la zone d'affûtage avant une compétition Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
la zone d'affûtage avant une compétition Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
la zone d'affûtage avant une compétition Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
la zone d'affûtage avant une compétition Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bubble stat
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

la zone d'affûtage avant une compétition

4 participants

Aller en bas

la zone d'affûtage avant une compétition Empty la zone d'affûtage avant une compétition

Message par aroche Jeu 2 Fév 2012 - 12:07

Je lance nouvelle discussion sur cette problématique gestion en lien à la période sensible de l'affûtage avant un objectif .
Comme d'habitude le but du jeu est juste de partager entre nous et non pour ma part d'apporter un savoir figé dans le marbre comme le serait une révélation divine.

Le sujet n'échappe pas au contradictoire car la préparation physique est faite de paradoxe ....

Classiquement on assimile la zone d’affutage à cette période où le compétiteur va chercher à préserver ses nouveaux acquis ....tout en réduisant les effets de la fatigue qu'il a accumulées pour atteindre ces nouveaux acquis ...

On l’oublie un peu trop souvent mais l’entrainement assidu peut avoir des effets terriblement négatifs capable de ne jamais atteindre le fameux pic de forme du jour J....
Je pense aux effets sournois de la fatigue accumulée progressivement lorsque l’on ne prend pas quelques précautions .

La zone d’affutage sera donc cette période pendant laquelle se développeront des processus qui vont permettre à l’organisme d'optimiser son potentiel

La zone d’affutage est une période délicate …
Quand la commencer ?
Comment la structurer ?
Quelle réduction des charges pour que l’affutage ne se transforme pas en « désentrainement »

Autant de question essentielles centrées à mon sens sur 3 postulats :


> Le premier postulat :

L’affutage est cette période où l’on va tenter d’éliminer la fatigue accumulée lors des cycles d’entrainements plus ou moins intensifs qui viennent de se terminer


> le deuxième postulat :

L’affutage est en aucun cas le moment pour acquérir des capacités non acquises au préalable !!


> le troisième postulat :

En aucun cas la zone d’affutage ne doit être confondue avec une phase de surcompensation



>>>> petit rappel des paramètres dominants de la charge d’un entrainement

> l’intensité ( elle est maintenue en phase d'affutage)
> le volume (diminution de 40 à 60% en phase d'affutage)
> la fréquence (diminution de 20 à 30% en phase d'affutage)

En zone d’affutage seuls le volume et la fréquence seront ajustés

En effet réduire l’intensité du travail spécifique conduirait à une diminution des performances de l’organisme notamment celles en lien au transport de l’oxygène .
Sans maintien de séquences de haute intensité on ne pourra éviter la chute des adaptations cardiorespiratoire, métabolique et musculaire de l'organisme.
Les séances en haute intensité sont fortement mobilisatrices de la filière des glucides.
Se couper de ces séances c'est , à tous les coups, voir chuter son niveau de captation totale du glucose et cela à cause d'une nette diminution de la sensibilité insulinique .

A ceci s'ajoute la coupure de séances à forte intensité déclenchera une baisse significative de la concentration en glycogène des muscles habituellement fortement sollicité (cf travaux de MUJIKA)
.... pas franchement ce qui se fait de mieux pour se préparer à lâcher les chevaux le jour J !!!

On va donc éliminer les effets de la fatigue avec :

1. un volume modérée
pour ma part je diminue de 40 à 60% en moins ce volume , en fonction des intensités de charge que j’ai placé avant cette zone d’affutage , mais aussi en fonction des valeurs des systèmes para et orthosympathique fournis avec les intervalle R-R lorsque je peux les avoir .

2. une diminution des fréquences d’entrainement
perso je passe à une diminution qui va de 20 à 30 % suivant le nombres de séances par jour et par semaine
exemples:
si on est 10 séances hebdomadaires on passera à 7-8 séances
si on est à 4 séances on glissera vers 3 séances

L’australien Iniogo Mujika qui a fait de très nombreux et récents travaux sur la récupération à conclue que cette zone d’affutage peut couvrir une période de 2 à 4 semaines (10 à 28 jours) .

Il a toutefois montré que l’affutage est optimisé si le passage d’un microcycle à forte charge vers celui de l’affutage se fait en progressivité ( voilà pourquoi on n’aborde pas l’affutage sur le principe de rupture d’une surcompensation !!)

**************************************


Enfin ne pas penser non plus au miracle !!

Mujika a montré qu’un affutage réussi permettra des améliorations moyennes de la performance de l’ordre de 3% .. et pas 30% !!!!
Lorsqu’on lit ici ou là dans des revues ou sur des sites qu’un bon affutage peut permettre d’exploser ses compteurs ...on est juste dans une information farfelue Rolling Eyes

Mais tout cela reste très sommaire , à chacun de s'approprier les nombreuses et passionnantes sources d'information sur le sujet ....

...et puis gardant toujours en tête le principe que nous ne sommes pas des clones, je me garderais bien de vous présenter un ou des modèles de cycle d'affutage , le faire relèverait à mon sens de l'ineptie

*************************************************************


ILLUSTRATION VIRTUELLE
Voilà une modélisation complètement fictive de transition d'un microcycle de préparation spécifique à celui de l'affutage pour un athlète traileur purement imaginaire:

***************************

Contenu du microcycle précédant l'affutage :
> 6 séances hebdomadaires
> avec un volume total : 12h


avec la répartition suivante :
> 1 séance au seuil 1
> 3 séances en dominantes PMA
- soutien
- court
- tempo course long au seuil 2
> 1 séance d'endurance de force
> 1 séance en fat burning


***************************

étape 1 de la zone d'affutage 7 jours
> 5 séances hebdomadaires
> volume total : 8 - 9 h


> 1 séance au seuil 1
> 3 séances en dominantes PMA
- soutien >>réduit de 25%
- court
- tempo course long >>réduit de 25%
> 1 séance d'endurance de force >> réduit de 25% !
> 1 séance en fat burning >> retirée du planning !

***************************

étape 2 de la zone d'affutage 7 jours

> 4 séances hebdomadaires
(avec une coupure de surcompensation sur 48h )
> volume total : 6 - 7 h


> 1 séance au seuil 1 >> réduit de 25% !
> 2 séances en dominantes PMA
- soutien >> réduit de 25%!
- court >> réduit de 25%:
- tempo course long >> retirée du planning !
> 1 séance d'endurance de force >> réduit de 25%
> 1 séance en fat burning >> retirée du planning !

Alain


La principale source d'informations qui a étayé ce post provient des actes du colloque international de Médecine du sport de St Etienne de décembre 2003


Dernière édition par aroche le Jeu 2 Fév 2012 - 18:51, édité 1 fois

aroche

Messages : 194
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

la zone d'affûtage avant une compétition Empty Re: la zone d'affûtage avant une compétition

Message par athletics73 Jeu 2 Fév 2012 - 15:58

Tout cela découle du bon sens et le modèle de progressivité dans la période d’affûtage amènera à un pic de forme certain. Si je fais le comparatif à la période d’affûtage d'un coureur de 800m , il y a le même raisonnement ou presque. Le volume d'entraînement baisse graduellement tout en maintenant un haut niveau de sollicitation dans le domaine de la vitesse et de l'objectif de performance. Maintenant , la période d’affûtage finalise les cycles d'entraînement dans un but d'établir un nouveau record personnel sur une distance précise. Je pense aussi que deux objectifs dans une année est un maximum que l'on peut réaliser ou tenter de faire. C'est un bon sujet qui est présenté aujourd'hui par Aroche. bounce
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

la zone d'affûtage avant une compétition Empty Re: la zone d'affûtage avant une compétition

Message par Invité Jeu 2 Fév 2012 - 18:03

Une nouvelle discussion de 2010 !!!

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=24131

Ivan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la zone d'affûtage avant une compétition Empty Re: la zone d'affûtage avant une compétition

Message par aroche Jeu 2 Fév 2012 - 18:28

Skippy a écrit:Une nouvelle discussion de 2010 !!!

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=24131

Ivan







Dernière édition par aroche le Jeu 2 Fév 2012 - 18:52, édité 1 fois

aroche

Messages : 194
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

la zone d'affûtage avant une compétition Empty Re: la zone d'affûtage avant une compétition

Message par aroche Jeu 2 Fév 2012 - 18:34


Bon je t'excuse Yvan avec le froid polaire la lecture attentive est moins efficiente ....
Crying or Very sad

C'est mon inscription qui date de 2010 sur Kikourou .....et non la discussion !!!!!!!

Eh oui une lecture un brin plus attentive te permettra de voir que le fil de discussion qu'effectivement j'ai aussi placé sur kikourou ( une faute au regard du code éthique des us et coutumes sur internet ??) date très précisément d'hier soir :
Mar Jan 31, 2012 9:16 pm
Very Happy Very Happy

Cela étant merci de donner le lien vers Kikourou qui est une communauté sympa...
Tu as eu une excellente idée car effectivement l'idée de croiser les avis sur une même problématique est à mon sens riche d'intérêt
D'ailleurs je pense proposer le même sujet sur d'autres forums composés d'autres communauté de sportifs ...
Alain

aroche

Messages : 194
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

la zone d'affûtage avant une compétition Empty Re: la zone d'affûtage avant une compétition

Message par Invité Jeu 2 Fév 2012 - 18:42

Ok alors mea culpa !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la zone d'affûtage avant une compétition Empty Re: la zone d'affûtage avant une compétition

Message par Lionel Sam 4 Fév 2012 - 11:24

Un petit câlin avec madame la veille de la course doit il être considéré comme une séance de "fat burning"?... la zone d'affûtage avant une compétition 3070931342











.....Désolé, c'était pour détendre l'atmosphère... Embarassed . Allez, je sors... Arrow
Lionel
Lionel

Messages : 179
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : BOURG ST MAURICE

Revenir en haut Aller en bas

la zone d'affûtage avant une compétition Empty Re: la zone d'affûtage avant une compétition

Message par Juliette Dim 5 Fév 2012 - 9:52

Aroche, moi je trouve ca interessant ton message. Je ne connaissais meme pas ce terme "zone d'affutage" et c'est quelque chose que par erreur je neglige toujours. En general j'en fait beaucoup moins les 5-6 derniers jours (1-2 sorties faciles) mais avant ca j'ai du mal a me retenir d'aller courir. J'aime trop ca! C'est clairement une erreur car j'ai tendance ne pas arriver bien reposee le jour de la course. C'est ce qui m'est arrive l'an dernier au trail Verbier-St Bernard et je l'ai regrette sur toute la course (et encore maintenant...). Personellement je ne suis pas pour suivre des regles type "25% de volume en moins" mais je vais garder l'idee de diminuer progressivement sur les 2 derniers semaines (et non seulement les 5 derniers jours!).
Juliette
Juliette

Messages : 26
Date d'inscription : 01/10/2011
Age : 44
Localisation : Aigle (Suisse)

http://julietteblanchet.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la zone d'affûtage avant une compétition Empty Re: la zone d'affûtage avant une compétition

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser