COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
Fréquence cardiaque et côte - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
Fréquence cardiaque et côte - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
Fréquence cardiaque et côte - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
Fréquence cardiaque et côte - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
Fréquence cardiaque et côte - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
Fréquence cardiaque et côte - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
Fréquence cardiaque et côte - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
Fréquence cardiaque et côte - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
Fréquence cardiaque et côte - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Bubble stat
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Fréquence cardiaque et côte

+4
grizzlyski
Benoit
Lud'Oche
Seb73
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fréquence cardiaque et côte - Page 2 Empty Re: Fréquence cardiaque et côte

Message par Invité Mer 5 Oct 2011 - 18:39

Bonsoir vm (?), et bien pour Florent Perrier tu peux pas tomber mieux parce que je l'ai entrainé en 2010 alien et j'ai les enregistrements de toute ses sorties (à pied, en vélo et à ski) geek

Je manque un peu de temps mais je pourrais faire un topo là dessus.

Une difficulté cependant : on n'est pas exactement sur les mêmes pentes dans les 3 sports ce qui peut influer sur le résultat.

Allez je regarde vite fait (je pense qu'il ne m'en voudra pas que l'on parle de lui clown ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fréquence cardiaque et côte - Page 2 Empty Re: Fréquence cardiaque et côte

Message par laurent Mer 5 Oct 2011 - 19:08

Salut !

Très intéressant ces analyses...Juste pour info pratique, j'avais demandé récemment des conseils à jl pour l'entrainement en côte.

J'ai recopié (et appliqué !) ses conseils ci-dessous :

Je cite jl:

"tu peux garder pour thème la VMA (objectif : développer la VO2 mais sur des pentes parce que sur du long on recherche moins la vitesse mais on veut être performant en montée).

Tu peux faire varier des pentes (pentes faibles de 4 à 6%, raides 10 à 20 %, très raides > 25 %).
Tu peux varier les durées : 12x1’, 6x2’, 4x3’, tu peux faire des pyramides 2x1’+2x2’+3’+2x2’+2x1’.
Tu peux faire des enchainements de pentes différentes, par exemple tu cherches un carrefour avec une pente faible et une pente raide qui se rejoignent au même endroit, tu enchaines 3x2’ sur la pente faible puis 5x1’ sur la pente raide et ensuite tu reviens à la pente faible.
Tu peux chercher des enchainements montée/descente : trouver un endroit avec 1’30’’ de montée et 30’’ de descente et faire 6x2’ ou le contraire descente (30’’) puis montée (1’ à 2’).
Tu peux faire varier les volumes de 10’ de travail, 12’, 15’, 18’.

Enfin bref tu vois qu’il y a autre chose que de faire 10x1’ chaque semaine pour travailler. Il suffit de recréer les contraintes que tu trouves en course, avec un peu d’imagination on trouve plein de trucs."
laurent
laurent

Messages : 173
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 50
Localisation : annecy

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence cardiaque et côte - Page 2 Empty Re: Fréquence cardiaque et côte

Message par Invité Mer 5 Oct 2011 - 19:10

Voilà des exemples pris au hasard :


Florent Perrier pouls maxi 192-194

Exemples vélo :

1-Endurance 144 puls 1022 m/h
2-Travail de force sur des fractions de 3’ : 177 puls (très haut pour de la force) 1280 m/h
3-Endurance (col du pré) 148 puls 1007 m/h
4- VMA sur 3’ 179 puls 1500 m/h
5- sortie longue 7h30 / 3300 D+ / 117 puls 720m/h


Exemples trail :

1-endurance 143 puls 985 m/h
2- endurance 153 puls 1053 m/h
3- endurance 141 puls 1003 m/h
4- endurance 153 puls 1119 m/h
5- endurance 150 puls 1026 m/h

Ski alpi :

1-endurance 150 puls 1075 m/h
2- VMA pente faible 170 puls 1450 m/h
3- VMA sur des 3’ 177 puls 1500 à 1700 m/h selon les fractions
4- endurance 149 puls 1109 m/h
5- endurance 145 puls 1091 m/h
6- seuil anaérobie sur des 10’ 167 à 171 puls 1320 à 1530 m/h

Le hic c'est que je n'ai pas toujours les conditions de neige et souvent en ski il bossait sur des pentes faibles (donc au niveau de la vitesse de D+ ça ne veut rien dire).

On voit bien que ça se tient mais pour être précis il faudrait connaitre exactement les pentes et les conditions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fréquence cardiaque et côte - Page 2 Empty Re: Fréquence cardiaque et côte

Message par Invité Mer 5 Oct 2011 - 20:06

...... j'oubliais : Ch France de VR (2è) 1640 m/h 175 puls moyen, 178 maxi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fréquence cardiaque et côte - Page 2 Empty Re: Fréquence cardiaque et côte

Message par vm Mer 5 Oct 2011 - 20:23

merci JL,pour ces infos ,à mon petit niveau j'ai pris mes meuilleures performances dans ces trois disciplines et j'ai optimisé sur les parcours les plus rentables en terme de denivelé positif ,_en course à pied la croix du perillet ou le parc à mouton , _en vélo le col du pré ou le collet de tamié par mercury, _en ski la montée de la piste du planay (parcours des championnats de france de vertical race) et j'arrive à des valeurs sensiblements égales,(+ou-50m de difference),par contre j'ai l'impression que le fait de travailler son endurance en vélo permet d'améliorer son temps de soutien à des fréquences cardiaques élevées en course à pied ,et que le ski de randonnée permet d'augmenter sa puissance musculaire également en course à pied (sensation de légèreté quand on passe du ski à la marche) en tous cas merci à tous pour ces informations qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement de ces sports d'endurance.

vm
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fréquence cardiaque et côte - Page 2 Empty Re: Fréquence cardiaque et côte

Message par Invité Mer 5 Oct 2011 - 20:36

vm a écrit:merci JL,pour ces infos ,à mon petit niveau j'ai pris mes meuilleures performances dans ces trois disciplines et j'ai optimisé sur les parcours les plus rentables en terme de denivelé positif ,_en course à pied la croix du perillet ou le parc à mouton , _en vélo le col du pré ou le collet de tamié par mercury, _en ski la montée de la piste du planay (parcours des championnats de france de vertical race) et j'arrive à des valeurs sensiblements égales,(+ou-50m de difference),

Je veux bien te croire mais il y a obligatoirement une différence de rendement, d'ailleurs on peut même ajouter que chacun aura une hiérarchie différente puisque tout le monde n'est pas au même niveau dans les 3 disciplines. Mais je te l'accorde, cela ne saute pas aux yeux.

par contre j'ai l'impression que le fait de travailler son endurance en vélo permet d'améliorer son temps de soutien à des fréquences cardiaques élevées en course à pied ,

en cote oui, et parce que justement tu as un bon niveau de force en endurance (grâce au vélo), par compte sur le plat normalement non, ou alors beaucoup moins.

et que le ski de randonnée permet d'augmenter sa puissance musculaire également en course à pied (sensation de légèreté quand on passe du ski à la marche) en tous cas merci à tous pour ces informations qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement de ces sports d'endurance.

Ben, même chose que pour le vélo. Je confirme en tout cas.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fréquence cardiaque et côte - Page 2 Empty Re: Fréquence cardiaque et côte

Message par serge Mer 5 Oct 2011 - 23:53

"pouls maxi 192-194"
"177 puls (très haut pour de la force)"
"Ch France de VR (2è) 1640 m/h 175 puls moyen, 178 maxi."

la fréquence cardiaque est-elle un bon indicateur ?

qu'il reste à 14-16 pulsations de son maxi sur un championnat de France me fait dire, que ce jour là, sa fcm n'était pas de 192-194 puls.

perso, pour une même sensation d'effort et même fréquence respiratoire, je peux avoir 30 puls d'écart entre la fin d'une période de très gros volume et une reprise après 15 jours à ne quasi rien faire.

serge
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fréquence cardiaque et côte - Page 2 Empty Re: Fréquence cardiaque et côte

Message par Invité Jeu 6 Oct 2011 - 5:11

Bonne remarque Serge, au moins un qui suit Smile Alors oui, la FC est un bon indicateur .... à la condition d'effectuer les multiples pondérations liées aux particularités de chaque exercice et des conditions extérieures.

[b]On devine bien qu'il ne va pas se passer la même chose entre 15x1' sur stade avec 40'' de récup en trottinant et la même séance en ski droit dans la pente où pendant les 40'' il faudra continuer à monter.


De plus pour chaque sport il y a de plus ou moins grosses différences entre les FC aux seuil aérobie / anaérobie ou à PMA.

Pour Florent, voilà comment je l'interpréte :[/b]

"pouls maxi 192-194"

Le pouls le + haut enregistré à l'exercice a été 191 en PMA à vélo sur des 3', je pense qu'il peut monter plus haut.

"177 puls (très haut pour de la force)"

en exercice de force on est plutôt à I3 pour lui plutôt 155-160, c'est une particularité qu'avais Florent de monter très haut son pouls en tirant les braquets maxi. Je ne retrouve pas ça chez les autres coureurs.

"Ch France de VR (2è) 1640 m/h 175 puls moyen, 178 maxi."

la fréquence cardiaque est-elle un bon indicateur ?

qu'il reste à 14-16 pulsations de son maxi sur un championnat de France me fait dire, que ce jour là, sa fcm n'était pas de 192-194 puls.


effectivement c'est bas, mais déjà on prend pas un pouls maxi nécessairement sur un exercice de 31' mais tu as raison. Sa FC maxi > 191 était enregistrée en juillet à une époque où il était plutôt en début de prépa (ou du moins dans la 1ère partie), et en janvier/février ce n'était surement plus la cas (je pense que son volume d'éjection systolique avait augmenté).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fréquence cardiaque et côte - Page 2 Empty Re: Fréquence cardiaque et côte

Message par vm Jeu 6 Oct 2011 - 7:42

je pense que la température influence également la fc max surtout en ski alpinisme ,par grand froid le coeur monte moins haut

vm
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fréquence cardiaque et côte - Page 2 Empty Re: Fréquence cardiaque et côte

Message par Benoit Jeu 6 Oct 2011 - 9:32

jl a écrit:Bonne remarque Serge, au moins un qui suit Smile Alors oui, la FC est un bon indicateur .... à la condition d'effectuer les multiples pondérations liées aux particularités de chaque exercice et des conditions extérieures.
> 191 était enregistrée en juillet à une époque où il était plutôt en début de prépa (ou du moins dans la 1ère partie), et en janvier/février ce n'était surement plus la cas (je pense que son volume d'éjection systolique avait augmenté).[/color]

Le volume d'éjection systolique influe effectivement probablement mais aussi les influences du SNV, ortho et parasympathique. Souvent il suffit de 2 ou 3 jours de repos quasi complet pour voire la FC Max sur un même type d'effort et dans des conditions très similaires varier de 5 ou 6 pulsations par minutes, simplement parcequ'on refait "le plein" des systèmes énergétiques orthosympathiques...
Benoit
Benoit

Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence cardiaque et côte - Page 2 Empty Re: Fréquence cardiaque et côte

Message par Invité Sam 15 Oct 2011 - 8:49

Tiens, ce n'est pas tout à fait le sujet, mais voilà une interview de B Holzerny qui disputera le Marathon des Causses samedi prochain, il évoque son entrainement.

Encore un qui garde une (belle) vitesse alors qu'il est passé à l'entrainement nature.

..... intéressant.

http://www.vo2.fr/actualite/course-a-pied-marathon-des-causses-benoit-holzerny-raisonnablement-ambitieux-14102011-4066.html


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fréquence cardiaque et côte - Page 2 Empty Re: Fréquence cardiaque et côte

Message par athletics73 Sam 15 Oct 2011 - 12:59

IL garde une bonne vitesse , car il a commencé par l'athlétisme sur piste ( 800-1500-steeple) , le corps a une mémoire et tout ce qu'il a du travaillé en technique de course lui sert aujourd'hui sur les longues distances, mais il a aussi un gros moteur ce qui n'est pas le cas pour tous les adeptes de la piste.
Je n'ai jamais essayé de comparer un 1000 couru sur piste à un 1000 couru en côte, ça serait peut être sans intérêt , mais connaître la différence de vitesse et de fréquence cardiaque d'effort , pourquoi pas. Si je devais l'essayer, je choisirais une côte de 2 à 5% maxi.
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence cardiaque et côte - Page 2 Empty Re: Fréquence cardiaque et côte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser