COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
comment notez vous vos séances Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
comment notez vous vos séances Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
comment notez vous vos séances Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
comment notez vous vos séances Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
comment notez vous vos séances Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
comment notez vous vos séances Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
comment notez vous vos séances Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
comment notez vous vos séances Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
comment notez vous vos séances Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

comment notez vous vos séances

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

comment notez vous vos séances Empty comment notez vous vos séances

Message par Bruno Mar 20 Jan 2009 - 13:43

Avec ou sans cardio qui calcule votre distance, vous devez tous je suppose, noter vos séances, plus ou moins précisément.
comment et avec quoi le faites vous? et conservez vous ces données sur plusieurs années.


moi je me sers d'Excel.
pour les distances, soit avec: http://www.openrunner.com/
qui est très juste si l'on fait très attention. soit, je prends mon vélo que j'ai étalonner au centimètre, et je note de cette façon:

chaque séance. . . sur la droite j'ai sur d'autre colonnes, avec mes temps, à chaque passage kilométrique, ou au tour:
comment notez vous vos séances Calculjournalier

. . . avec les temps sur l'extreme droite qui se cumulent pour mes donnés mensuelles:
comment notez vous vos séances Calculmensuel

. . . qui se cumulent à leurs tour annuellement:
en haut de ma première feuille:
comment notez vous vos séances Calculannuel-1

et sur une seconde feuille
comment notez vous vos séances Calculannuel-2
Bruno
Bruno

Messages : 391
Date d'inscription : 11/06/2008
Age : 75
Localisation : Annecy, là ou il y a le rond point

http://lacourse.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment notez vous vos séances Empty Re: comment notez vous vos séances

Message par Pascal74 Mar 20 Jan 2009 - 14:15

Jolie performance sous Excel.
Moi je suis un pro Sporttrack, logiciel gratuit qui fait tout cela pour moi. les traces des courses je les ai soit depuis ma garmin 405 soit depuis BikeRouteToaster (une fois étalonner permet de prédire le temps d'une sortie).
Pascal74
Pascal74

Messages : 429
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

comment notez vous vos séances Empty Re: comment notez vous vos séances

Message par schtroumphette Mar 20 Jan 2009 - 14:40

eh bien moi, rien de tout ca
je note simplement la durée de la séance avec son contenu: ex 1h avec 6*600 allure 10 km..
vous etes des pros...
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

comment notez vous vos séances Empty Re: comment notez vous vos séances

Message par Invité Mar 20 Jan 2009 - 21:53

Salut ! Moi j'ai investi il y a quelques mois avec le gros cardio de chez polar rs 800 g3 .Il y a un logiciel (Polar pro trainer) fourni avec et on peut transférer toutes les données de la séance Via port USB .Kilométrage ,vitesses ,temps de passage , avec toutes les courbes cardio.... C'est un bel outil ,c'est sympa et très précis ,mais çà fait pas courir plus vite! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment notez vous vos séances Empty Re: comment notez vous vos séances

Message par Bruno Mer 21 Jan 2009 - 8:51

que ce soit tes données, celles de Pascal ou les miennes; ça ne nous fait pas courir plus vite, mais ça aide à voir ou l'on est le mieux et comparer des séances.

moi j'aime Excel car j'y fais ce que je veux.
la seule chose qui doit être super, c'est les donnés en direct: savoir la distance que l'on parcours
Bruno
Bruno

Messages : 391
Date d'inscription : 11/06/2008
Age : 75
Localisation : Annecy, là ou il y a le rond point

http://lacourse.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment notez vous vos séances Empty Re: comment notez vous vos séances

Message par Pascal74 Mer 21 Jan 2009 - 10:45

c'est vrai qu'avec une montre type garmin 405... je rentre de courir et la montre transfert tout sur l'ordinateur sans rien faire (juste être à moins de 3m)... du coup, fini la douche on ouvre SportTrack et on voit tout de suite tout, le tracé, les variations de FC, de vitesse...
Un truc que j'aime bien aussi c'est que tu associes des équipements aux activités. Du coup tu fais vieillir tout cela et tu sais ou tu en es.
Bruno, je suis sur que tu en laisserais tomber ton fichier Excel.

Sinon je suis entièrement d'accord sur le fait qu'avec tout cela je suis tjrs loin derrière vous, mais je trouve cela très ludique. Bon pis en tant qu'informaticien, j'aime bien tout ces gadgets, dsl.
Pascal74
Pascal74

Messages : 429
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

comment notez vous vos séances Empty Re: comment notez vous vos séances

Message par Invité Jeu 22 Jan 2009 - 8:10

Et ben, je suis très impressionné drunken parce que je ne marque rien, il m'arrive même d'oublier mon chrono, ce qui fait que parfois, je ne sais pas exactement combien de temps j'ai couru. Quant à la distance, je la calcule sur internet grâce à un log gratuit.
Il y a vraiment tout un monde entre vous et moi Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment notez vous vos séances Empty Re: comment notez vous vos séances

Message par BRUNO38 Jeu 22 Jan 2009 - 16:56

Bonsoir à tous ! Je suis vraiment impressionné par le travail que vous faites en rentrant de l'entrainement. C'est vraiment pro pour certain et je pense que cela doit ètre interressant. Pour moi , rien de tout cela , je met le cardio et c'est tout. Je ne me chronomètre plus depuis au moins 2 ou 3 ans car comme tout le monde le sais , en viellissant les chronos augmentent et pour le moral je préfère ne pas le voir. Donc je vois juste les puls et cela me suffit pour voir ou j'en suis. Voila et après je note le dénivellé , les puls et les braquets si j'utilise mon vélo .Un coureur un peu à l'ancienne... bruno alien

BRUNO38
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment notez vous vos séances Empty Re: comment notez vous vos séances

Message par pelloche Jeu 22 Jan 2009 - 18:39

Dans la famille "à l'ancienne" je demande Pelloche Exclamation
Je vais en surprendre plus d'un mais moi je ne note Riiiiiiiiiien du tout hormis de temps à autre les chronos de mes courses pour vérifier d'une année à l'autre. Je m'entraine beaucoup par rapport à mes sensations du moment et par rapport aux type de courses en prévision. Je suis un entrainement plus strict et structuré en préparation marathon afin d'atteindre mon objectif plus facilement. L'essentiel étant de diversifier les séances pour y prendre du plaisir tout en ayant toujours des séances vma qui "débouchent bien les tuyaux" Wink et ça fait 23 ans que ça dure bounce
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

comment notez vous vos séances Empty Re: comment notez vous vos séances

Message par Bruno Ven 23 Jan 2009 - 5:57

BRUNO38 a écrit: Je ne me chronomètre plus depuis au moins 2 ou 3 ans car comme tout le monde le sais , en viellissant les chronos augmentent et pour le moral je préfère ne pas le voir. bruno alien


faux Bruno, faux.
moi je cours sérieusement depuis 2002, et mes chronos n'ont cesser de s'améliorer. aussi bien à l'entrainement qu'en course.
il est vrai que depuis 2005 je suis libre de toutes contraintes de travail.
Bruno
Bruno

Messages : 391
Date d'inscription : 11/06/2008
Age : 75
Localisation : Annecy, là ou il y a le rond point

http://lacourse.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment notez vous vos séances Empty Re: comment notez vous vos séances

Message par BRUNO38 Ven 23 Jan 2009 - 16:46

Bonsoir bruno ! c'est bruno ... Alors peut ètre dans ton cas, je veux bien, apparement d'après ce que tu dit, tu as commencé le sport assez tard, ce qui fait que tu as une marge de progression. Ce n'est pas mon cas , j'ai 49 ans et je me met au plancher depuis l'age de 17ans , dans différents sports . Chez l'homme , la VO2 est à son maxi à peu près à 27ans. Qu'on le veuille ou non , nos capacitées diminuent toujours à partir de la trentaine , après ,c'est vrai nous avons certaines facultées d'adaptation qui nous permettent de faire illusion pendant quelques années. Mais je le vois bien , ma recup n'est pas sensas , et au niveau entrainement, je ne peu plus faire 50% de ce que je faisais à 25ans. Alors voila, c'est la vie , et cela me fait d'autant plus apprécier quand de temps en temps j'arrive à gagner une course devant les jeunes car je sais que celà ne va plus durer longtemps. alien

BRUNO38
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment notez vous vos séances Empty Re: comment notez vous vos séances

Message par Bruno Sam 24 Jan 2009 - 12:55

j'ai fais de la course en competition à partir de 2003.
mais avant, j'ai toujours couru plus ou moins. souvent pour aller à mon travail en courant l'été.
avant encore (j'avais 17/20ans) j'ai boxer en competition, donc tu vois toujours du sport.
Bruno
Bruno

Messages : 391
Date d'inscription : 11/06/2008
Age : 75
Localisation : Annecy, là ou il y a le rond point

http://lacourse.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment notez vous vos séances Empty Re: comment notez vous vos séances

Message par BRUNO38 Lun 26 Jan 2009 - 17:28

Tu as toujours fait du sport , oui mais sans connaitre ta VO2. Tu aurais commencé la CAP à 20 ans, tu n'améliorerais certainement pas tes chronos à 60 ans !! Il faut s'y faire , à 50 ou 60 ans , nous sommes moins performants qu'à 25 ans , c'est comme cela. Mais je ne veux pas trop te contrarier car j'ai lu que tu as fais pas mal de boxe!!! alien bruno

BRUNO38
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment notez vous vos séances Empty Re: comment notez vous vos séances

Message par pelloche Lun 26 Jan 2009 - 19:16

Bruno à l'entrainement (de boxe) quand il était plus jeune Wink avec poil ras et petite moustache

comment notez vous vos séances Chat-b12
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

comment notez vous vos séances Empty Re: comment notez vous vos séances

Message par Invité Lun 26 Jan 2009 - 22:03

Salut! En parlant de VO2 ,qui parmi nous a déjà fait un test VMA avec mesure de la VO2 max? Apparemment on peut en faire un sur Grenoble ,et peut etre Annecy l'an prochain. Sans vouloir se prendre pour un super pro et trop "couper les cheveux en 4" , j'en discutais avec quel'qu'un qui l'a fait et trouvait çà très utile pour determiner les différents seuils et courir aux bonnes allures : dans son cas il courait un peu trop doucement ses footings d'endurance (comme quoi!) mais allait un poil trop vite au seuil...
Et meme s'il est je pense important d'apprendre à s'entrainer "aux sensations" , savoir etre à l'écoute de sa forme du jour ,faire preuve d'un peu de bon sens et diversifier son entrainement... peut etre que ce genre de détail peut nous soutenir dans notre pratique , ne serait-ce que pour éviter des fatigues chroniques ,entrainements inutiles et autres blessures... Bref ,le débat est ouvert Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment notez vous vos séances Empty Re: comment notez vous vos séances

Message par Bruno Mar 27 Jan 2009 - 10:13

BRUNO38 a écrit:Tu as toujours fait du sport , oui mais sans connaitre ta VO2. Tu aurais commencé la CAP à 20 ans, tu n'améliorerais certainement pas tes chronos à 60 ans !! Il faut s'y faire , à 50 ou 60 ans , nous sommes moins performants qu'à 25 ans , c'est comme cela. Mais je ne veux pas trop te contrarier car j'ai lu que tu as fais pas mal de boxe!!! alien bruno


ça c'est sûr quand j'avais 20 ans la vo2, personne ne devait savoir ce que c'était.
sur aussi que le vieillissement entraine une baisse des capacités.
Bruno
Bruno

Messages : 391
Date d'inscription : 11/06/2008
Age : 75
Localisation : Annecy, là ou il y a le rond point

http://lacourse.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment notez vous vos séances Empty Re: comment notez vous vos séances

Message par pelloche Mar 27 Jan 2009 - 19:33

En réponse à Hervé, Activa Sport propose régulièrement des test Vma sur Chambéry ( http://www.activasport-organisation.fr/plan-entrainement/test-vma-running.html ).
C'est bien de faire un test en début de saison afin de pouvoir adapter sa vitesse lors des séances d'entrainement.
Un autre test à la fin de l'été est aussi utile car il permet de réajuster le résultat du printemps car avec les courses du premier semestre le niveau de forme évolue.
Smile en tout cas si l'on souhaite être performant il faut passer par là.
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

comment notez vous vos séances Empty Re: comment notez vous vos séances

Message par Invité Mar 27 Jan 2009 - 20:35

Merci pour l'info! Et c'est uniquement un test VMA ou ya t-il également prise en compte de la VO2 max ? Sur Grenoble apparement on court avec un appareil qui mesure les échanges gazeux et permet de déterminer précisement les diffts seuils d'après la production de lactates .C'est Michel au technicien du sport seynod qui m'en a parlé..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment notez vous vos séances Empty Re: comment notez vous vos séances

Message par pelloche Mar 27 Jan 2009 - 20:45

Je pense que c'est uniquement un test VMA (mais à vérifier).
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

comment notez vous vos séances Empty Re: comment notez vous vos séances

Message par Invité Mar 27 Jan 2009 - 20:56

Merci ! Tiens ,j'élargis un peu le débat sur certaines questions d'entrainement qui m'interpellent en ce moment:
1.les périodes de travail de VMA : On différencie courte et longue mais comment les travailler? par ex si on fractionne 2 fois par semaine: il vaut mieux alterner toujours les 2 ou privilégier pdt quelques semaines le fractionné court par ex pour se concentrer sur la vitesse? ou faut-il suivre ces envies tout simplement (mélanger séances variées ,cotes ,fartlek...)
2. les cycles de travail :bloc de 3 semaines ,récup la 4ème semaine... Qui a déjà testé ?
a + Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment notez vous vos séances Empty Re: comment notez vous vos séances

Message par Invité Mar 27 Jan 2009 - 21:20

La VMA par définition c’est pour améliorer la VO2, le but est de courir à environ +/- 5% de la VMA pour que cela soit efficace, plus vite ça marche encore mais on entre dans l’anaérobie et on fabrique beaucoup d’acide lactique, plus bas cela commence à être moins efficace et on s’approche de la vitesse au seuil anaérobie. Pour faire une séance efficace il faut aussi maintenir une certaine quantité de travail de 10 à 12’ au minimum jusqu’à 20’ environ pour une séance.

Au début il vaut mieux commencer par les fractions courtes (30/30, 45/30, 1’) car elles génèrent un peu moins d’acide lactique et donc on peut faire une plus grande quantité de travail qu’avec des fractions plus longues. Ensuite une fois que la VO2 commence à être OK, on commence à allonger : travail sur 2’, 3’ voire 4’ ou 5’ mais cela commence à faire long, lorsque l’on allonge, on baisse un peu l’allure, il ne faut pas trop tomber en dessous de 95 % de la VMA car c’est moins efficace, en revanche cela peut l’être pour faire du spécifique 10 km par exemple, ou alors du seuil.

Les arrangements VMA courte/moyenne/longue dépendent de l’objectif (faire un travail de VO2 ou alors préparer un 10 km par exemple, c’est pas tout à fait pareil).

Les cycles c’est bien, là aussi ça dépend des objectifs (faire du foncier, faire de la vitesse …), le principe est de pousser le corps proche des limites en cumulant puis lui laisser le temps de récupérer, on crée ainsi une surcompensation.

Mais on ne peut être très précis, cela dépend des coureurs et des objectifs de course.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment notez vous vos séances Empty Re: comment notez vous vos séances

Message par BRUNO38 Mer 28 Jan 2009 - 4:58

Bonjour hervé , j'ai entendu parlé des ces tests VO2 avec prise de lactates etc.. Personnellement , je n'ai jamais passé un test aussi pointu, le seul que j'ai passé c'est fait en 82 et à l'époque ce n'était pas aussi évolué , donc pas de prise de sang. Par contre l'endroit ou ce test ce pratique sur grenoble , je ne le connais pas. Si cela t'interresse vraiment , je peux essayer de me renseigner,tu me fais passer l'info. Mais tu peux déjà avoir une petite idée de ta VO2 en mesurant tes temps sur 10km. Il y a queques sites ou tu peux trouver des infos.Je trouve cela assez fiable,tout en sachant que celà l'est moins qu'un test en mileu médical. A bientot bruno alien

BRUNO38
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment notez vous vos séances Empty Re: comment notez vous vos séances

Message par athletics73 Mer 28 Jan 2009 - 11:55

tous ces tests pour connaître sa VO2, VMA, seuil aérobie, seuil anaérobie , lactates .. peuvent se faire en laboratoire sur Albertville (environ 130 euros)
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

comment notez vous vos séances Empty Re: comment notez vous vos séances

Message par athletics73 Mer 28 Jan 2009 - 12:30

c'est vrai en courant à 105/110% de VMA l'impact physiologique ira vers la VO2
en dessous de 100% de VMA l'impact physiologique ira vers le développement de l'endurance. Mais le fait d'avoir une VO2 élevée indique au coureur un potentiel important pour les courses de fond. On doit donc à l'entraînement exploiter ces deux filières.
Pour parler un peu de moi , J'ai 56 ans et je me prépare pour des compétitions sur 800m que je n'ai pas couru depuis 3ans; Connaître ma VMA m'importe peu. Le 800 est un sprint long. Mon meileurs temps 1'52 en 1971 et 2'06 en vétéran après avoir laissé le 800 de coté pour les distances plus longues 1'31 sur 25km à l'époque et quelques courses de montagne dans la région.
Aujourdh'ui je me prépare sur un programme simple:
Fevrier: préparation foncière
Mars et Avril: préparation généralisée
Mai: pré -compétition
Juin: compétition ( 2 ou 3 épreuves avant les France vétéran sur 400 et 800)
Juillet: entretien ( 1 ou 2 compétitions
Août: repos relatif
Septembre: reprise de l'entraînement orienté vers les courses hors stade
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

comment notez vous vos séances Empty Re: comment notez vous vos séances

Message par David Mer 28 Jan 2009 - 15:34

Salut Hervé
je vois qu'on rentre dans la préparation scientifiquement contrôlée !

Pour avoir essayé pas mal de plans d'entrainements, mon feeling est que la progression passe par des séances où on en bave un
max, le but étant alors d'être capable d'en enchainer le plus fréquemment possible, ce qui passe par de la récup bien pensée... Ce
qui est essentiellement une appréciation personnelle ! Je ne crois pas aux plans universels, cf magazines en tout genre.

L'hiver dernier je faisais 2 séances de VMA (typiquement 2x8x300m avec 45''recup, ou 10x400m avec 50 '' recup) + 1 séance au
seuil (genre 10x800 m ou 8x1000m) / semaine en me livrant surtout sur le court, sans compter les séances de recup en endurance
intercalées au milieu (en gros 90 km / semaine en tout). Ca a bien marché, le progrés a été sensible, mais c'est pas mal usant.

Cette année je cherche à passer mes séries plus vite, en les raccourcissant (5 ou 6x1000 m plutôt que 8...), sinon mes temps ont
tendance à rester au même niveau, ce qui est assez frustrant. On verra bien ce que ça donne au printemps... Faut bien expérimenter !
A la limite, c'est en jouant sur ces cycles qu'on arrive à se faire plaisir, sinon on tombe facilement dans le mécanique ennuyeux.

Bonne préparation, on se verra bien d'ici qqs semaines!

David.

David
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment notez vous vos séances Empty Re: comment notez vous vos séances

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser