COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
SKI-ALPINISME Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
SKI-ALPINISME Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
SKI-ALPINISME Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
SKI-ALPINISME Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
SKI-ALPINISME Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
SKI-ALPINISME Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
SKI-ALPINISME Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
SKI-ALPINISME Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
SKI-ALPINISME Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

SKI-ALPINISME

+3
pelloch2
Seb73
Max74
7 participants

Aller en bas

SKI-ALPINISME Empty SKI-ALPINISME

Message par Max74 Jeu 1 Sep 2011 - 7:50

Bonjour,



je suis tout nouveau sur le forum et je profite des connaisseurs en ski d'alpinisme pour vous poser quelques questions.



Voila en gros, j'en ai raz le bol du ski de piste, monter descendre monter descendre... et pour cet hiver je cherche quelque chose d'alternatif.

Apres avoir pas mal regarder ce que je pouvais faire, je me suis décidé à me lancer dans le ski alpinisme.

Mon gros probleme c'est que j'en ai jamais fais, je n'ai pas de matos, et je sais pas trop par ou commencer.



Je pratique l'alpinisme et le trail donc je connais quand meme bien la montagne, je suis plutot au point physiquement et j'ai pas trop envie de m'emmerder à faire de la rando.



Pouvez vous m'aider et me donner des conseils au niveau matos, budget, structure si vous connaissez (je suis licencié au CAF)?



A vous lire



Merci



Max
Max74
Max74

Messages : 27
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 42
Localisation : Talloires

Revenir en haut Aller en bas

SKI-ALPINISME Empty Re: SKI-ALPINISME

Message par Seb73 Jeu 1 Sep 2011 - 10:50

Tu fais bien de poser la question dès maintenant car il va bien nous falloir 2 mois pour tout détailler tellement le sujet est vaste! (Et puis il te faudra aussi 2 mois pour préparer les économies! Twisted Evil )

Avant de pouvoir te répondre, dis-nous:

- si tu es juste intéressé par la randonnée à skis, ou si tu souhaites aller plus loin en pratiquant des compétitions?

- si tu as déjà un peu de matériel (sonde, ARVA, sac, bâtons...) ou si faut que tu t'équipes de A à Z.



Pour l'encadrement, le débat est toujours houleux puisque tu as 2 structures principales: les clubs FFCAM (CAF) et les clubs FFME. Et entre les 2, c'est la guerre...
Seb73
Seb73

Messages : 1374
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 39
Localisation : Granier / Tarentaise (1260m)

http://www.monts-et-sommets.com

Revenir en haut Aller en bas

SKI-ALPINISME Empty Re: SKI-ALPINISME

Message par Max74 Jeu 1 Sep 2011 - 15:19

Meric seb pour ta réponse



Non non je suis pas trop intéressé par la randonnée, en fait ce qui me plairait c'est un club avec une structure d'entrainement et pourquoi pas des compétitions oui.

J'ai aucune expérience mais ce qui est sur c'est que pour ce genre de truc je suis plutot du genre "apprends vite" et que je veux pas m'emmerder a faire des sorties de randonnée à deux à l'heure. Idem pour le matériel, Je m'adpterai à du matos performant assez vite.



Physiquement j'ai la caisse, je pratique le trail à bon niveau et j'ai fais du ski de piste en compet pendant quelques années quand j'étais jeune...



En Matos j'ai rien du tout, je suis simplement équipé en matériel d'alpinisme et de sécu. en gros il me manque chaussure et ski, apres je vois qu'ils ont tous des combis en compet, est ce vraiment nécessaire à mon niveau?

Je priviligierai du matos performant et d'occase pour ma première année sauf peut etre pour les chaussures...

Que faut il savoir sur le matos?

Taille des ski? Quelles fix? choix des chaussures? peaux? couteaux?

Pas simple quand on regarde tout ce qui existe?
Max74
Max74

Messages : 27
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 42
Localisation : Talloires

Revenir en haut Aller en bas

SKI-ALPINISME Empty Re: SKI-ALPINISME

Message par Invité Jeu 1 Sep 2011 - 17:20

La rando, ça peut aussi se faire à 1200 m à l'heure Very Happy

Concernant un club (je vois que tu es de Talloires), peut être le CAF d'Annecy, mais qu'il y ait une section orientée compèt, rien n'est moins sûr.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SKI-ALPINISME Empty Re: SKI-ALPINISME

Message par Seb73 Jeu 1 Sep 2011 - 18:19

"Non non je suis pas trop intéressé par la randonnée, en fait ce qui me plairait c'est un club avec une structure d'entrainement et pourquoi pas des compétitions oui."

Là c'est un peu embêtant de ne pas être intéressé par la rando à skis et faire uniquement des courses.. Un peu comme faire du trail sans aimer courir! Wink



"Que faut il savoir sur le matos?"

En fait si tu fais de la compétition, tu n'as pas vraiment le choix sur le matos car il y a très souvent du matériel obligatoire (pelle, arva, sonde, deuxième paire de peaux, surpantalon, crampons, baudriers...) tu as la liste ici: http://www.ski-alpinisme.com/materiel.php


Ensuite, sur la base du matériel, à savoir chaussures, skis, fixations et peaux, même si le choix est de plus en plus vaste, pour la compétition, c'est encore assez restreint:

- la taille du ski est souvent unique (164cms généralement)

- 1 unique gamme de ski typée compétition par marque (Ex: Pierra menta pro carbon chez Dynastar, etc.)

- Idem pour les peaux: Colltex ou Pomoca (1 gamme compet' dans chaque)

- Moins évident pour les fixations où plusieurs marques sont désormais bien présentes. Les puristes te conseilleront de rester chez Dynafit, une valeur sûre, mais chère..

- Pour les chaussures: Dynafit, Scarpa et bien sûr Gignoux. Reste à savoir laquelle conviendra à ton pied.



Enfin, l'élément bloquant restera surement le prix, car si tu n'as aucun matériel actuellement, il faut compter au minimum:

- chaussures: 800€,

- skis: 500€

- fixations: 450€

- peaux: 80€

- arav,pelle, sonde: 300€

- bâtons: 60€

- sac: 100€

- divers dans le matos obligatoire: 100 à 500€.

Euh.. on est à 2400€ là! affraid
Seb73
Seb73

Messages : 1374
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 39
Localisation : Granier / Tarentaise (1260m)

http://www.monts-et-sommets.com

Revenir en haut Aller en bas

SKI-ALPINISME Empty Re: SKI-ALPINISME

Message par Seb73 Jeu 1 Sep 2011 - 18:33

Et non la combi n'est pas une obligation (c'est juste plus pratique, par exemple pour y ranger les peaux en descente). On connaît d'ailleurs par ici certains coureurs (à pied) qui terminent à une excellente 26ème place à la Pierra Menta avec un vieux survêtement du Kenya!
Seb73
Seb73

Messages : 1374
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 39
Localisation : Granier / Tarentaise (1260m)

http://www.monts-et-sommets.com

Revenir en haut Aller en bas

SKI-ALPINISME Empty Re: SKI-ALPINISME

Message par Max74 Sam 3 Sep 2011 - 7:47

Oui enfin quand je dis rando, je m'entends, effectivement que quand on veut faire du ski alpinisme c'est aussi pour profiter de la montagne, de la neige, de la glisse! Ce que je veux c'est aussi me défoncer, donc la compétition est un bon moyen de tout cumuler!

Merci pour tous les conseils matos, je vais regarder ce qu'il me manque et je commence à faire des économies tout de suite

Le prix des chaussures me parait extrêmement élevé. Qu'est ce qui justifie ce prix?
Max74
Max74

Messages : 27
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 42
Localisation : Talloires

Revenir en haut Aller en bas

SKI-ALPINISME Empty Re: SKI-ALPINISME

Message par Seb73 Sam 3 Sep 2011 - 8:06

Maxou a écrit: Le prix des chaussures me parait extrêmement élevé. Qu'est ce qui justifie ce prix?



Le carbone (donc le poids) et le fait qu'il y ait peu de modèles et peu d'utilisateurs (en comparaison au ski alpin par ex.) Quelques prix des chaussures qu'on voit le plus sur les courses:

- Dynafit TF: 949€,

- Scarpa F1 carbon: 899€

- Gignoux XP500: 1300€

- La Sportiva Stratos: 1489€.



Mais il faut attendre les prochains modèles 2011/2012 car ca semble pas mal bouger chez les fabriquants pour l'hiver prochain.
Seb73
Seb73

Messages : 1374
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 39
Localisation : Granier / Tarentaise (1260m)

http://www.monts-et-sommets.com

Revenir en haut Aller en bas

SKI-ALPINISME Empty Re: SKI-ALPINISME

Message par pelloch2 Sam 3 Sep 2011 - 20:44

Attention, avant d'acheter un voilier, il vaut mieux savoir si on a pas le mal de mer.
Je te conseillerais de te faire préter du matos, au moins en début de saison, pour que tu découvres la discipline. Le passage sur un matos performant n'en sera que plus agréable.

- Les skis carbone ont l'avantage d'être très légers, mais il ne tolèrent aucune erreur de placement et ils sont extrèmement exigeants physiquement et techniquement (en gros il faut leur montrer qui c'est le patron et skier à 200 km/h). Il faut oublier les références du ski alpin et réapprendre à skier. Il y a eu toutefois de nombreuses améliorations chez les fabriquants ces dernières années.
- Les chaussures carbone ont a peu près les mêmes avantages et inconvénients, sauf qu'en plus elles cassent (peu importe la marque).
- Les batons légers (alu ou carbone) sont très agréables en montée (quand on sait s'en servir) mais ne permettent pas d'équilibrer le corps correctement en descente, ce qui rajoute encore à la difficulté liée au skis.
- Fixations, le système à machoire et talonière est bien sûr le seul et unique digne de porter le nom de fixation de ski alpinisme. je suis personellement pro-Dynafit, pour avoir doublé quelques dizaines de fois des compétiteurs qui perdaient leur skis avec d'autres marques (toujours imité, jamais égalé).
- Pour les peaux de phoques, pas de questions à se poser : 100% mohair, peu importe la vitesse et le niveau. Pomoca ou Coll Tex, chacune des deux marques a ses avantages et ses inconvénients. Attention toutefois : on choisi ses peaux comme on choisi des melons, parce que chaque paire est différente et dans la même marque et le même modèle, ça peut être le jour et la nuit.
- Faire du ski alpinisme en compétition sans combinaison, c'est comme faire du trail avec une burka. ça marche, mais on a chaud quand il fait chaud, on a froid quand il fait froid, on transpire, et on stock la transpiration, il n 'y a pas de maintien musculaire, on a une mobilité réduite sans parler de la praticité pour accéder au divers élements que l'on garde contre le corps . Pour moi, la combinaison est un élement indispensable s'il on veut pratiquer correctement.

Je renouvelle mon conseil, si tu découvre vraiment la discipline, essaie avant d'investir lourdement.

pelloch2

Messages : 15
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

SKI-ALPINISME Empty Re: SKI-ALPINISME

Message par pelloch2 Sam 3 Sep 2011 - 20:55

Et j'oubliais la chose la plus importante :
il faut apprendre à connaître le montagne en hiver (en dehors du domaine skiable j'entends). La toute première des choses à faire avant de chausser, c'est de se former à l'utilisation de l'ARVA, de la pelle et de la sonde. Ensuite il ne faut pas tenter de choses stupides tant qu'on n'a pas connaissance (et conscience) des risques et des conditions nivologiques, ne pas tomber dans les pièges de débutant genre "il y a déjà une trace donc il n'y a pas de risque". Apprendre à lire la pente pour ne pas se faire eles croisés en passant d'un versant à l'autre (Un passage de neige poudreuse à neige croutée qui ne poserait aucun problème avec des skis alpins et des muscles frais devient dangereuse en ski de rando). Et même après des années, il faut sans cesse remettre en question ses connaissances, théoriques ou empiriques.

pelloch2

Messages : 15
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

SKI-ALPINISME Empty Re: SKI-ALPINISME

Message par Max74 Lun 5 Sep 2011 - 7:30

Merci pour tous ces précieux conseil, je prend bonne note de tout ça!



Je vous tiens au courant avant l'hiver!
Max74
Max74

Messages : 27
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 42
Localisation : Talloires

Revenir en haut Aller en bas

SKI-ALPINISME Empty Re: SKI-ALPINISME

Message par Invité Mar 6 Sep 2011 - 16:30

Max74 a écrit:Merci pour tous ces précieux conseil, je prend bonne note de tout ça!



Je vous tiens au courant avant l'hiver!

Là tu as des conseils de pro Max study

Je pense qu'on va garder Pelloch2, ou plutôt Alexandre, comme conseiller technique pour la rubrique ski alpinisme de cet hiver Razz

Il faut dire qu'Alex sait de quoi il parle, voici un petit lien pour mieux le connaître :

http://www.alexandrepellicier.com/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SKI-ALPINISME Empty Re: SKI-ALPINISME

Message par Invité Mar 6 Sep 2011 - 16:43

Une très jolie vidéo sur Florent Perrier avec une belle séquence concernant son titre mondial par équipe en compagnie d'Alexandre (Pelloch2) en 2008 :



Ici, Alex à gauche au côté de Florent à droite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SKI-ALPINISME Empty Re: SKI-ALPINISME

Message par Bam Mar 6 Sep 2011 - 19:57

Très bien le film en effet. Et avec Kings of Leon en musique de fond, ben c'est encore mieux!
Bam
Bam

Messages : 402
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 49
Localisation : Mont Saxonnex, 74

http://www.cenisebargy.fr

Revenir en haut Aller en bas

SKI-ALPINISME Empty Re: SKI-ALPINISME

Message par gaelle Mer 7 Sep 2011 - 19:47

Très joli film en effet, respect!!!



Juste pour la petite info, beaucoup de magasins propose désormais la location du matos ski de rando, à la journée ou même à la saison. Perso j'ai opté pour cette dernière solution l'hiver dernier mais malheureusement ce n'était pas forcément la "bonne année" car je n'ai pu y aller finalement que 2 ou 3 fois:( faute de neige...

Mais en attendant je pense que c'est un bon compromis pour débuter.
gaelle
gaelle

Messages : 38
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 41
Localisation : faverges

Revenir en haut Aller en bas

SKI-ALPINISME Empty Re: SKI-ALPINISME

Message par Max74 Ven 9 Sep 2011 - 13:22

Super film effectivement



A priori j'ai trouvé une paire de ski d'occase, a mon avis un bon compromis entre legereté/Qualité/prix pour commencer cet hiver.



Que faut il regarder lorsqu'on achete d'occase? notamment sur les fixations? Ce sont des Dynafit TLT Speed? J'ai vu que des avis positifs sur ces fix...



Ensuite pour les chaussures, hormis le confort et la legereté, faut il comme je fais en course à pied ou en trail prendre une pointure au dessus?
Max74
Max74

Messages : 27
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 42
Localisation : Talloires

Revenir en haut Aller en bas

SKI-ALPINISME Empty Re: SKI-ALPINISME

Message par pelloch2 Sam 10 Sep 2011 - 13:38

Les compétiteurs ont tendance à prendre 2 pointures en dessous...question de grammes... Non, la bonne taille suffit, il ne faut ni être trop serré, ni être trop à l'aise.
Pour les fixations, il faut que tu vérifie sous une bonne lampe s'il n'y a pas de micro fissures au niveau de la mâchoire (particulièrement au niveau de l'insertion des ergots), et si la vis qui maintient la fourchette à l'arrière est en bon état.

pelloch2

Messages : 15
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

SKI-ALPINISME Empty Re: SKI-ALPINISME

Message par Invité Sam 10 Sep 2011 - 14:21

Max vu que tu as la caisse, que tu es un compétiteur et un collant-pipette en puissance Smile part sur du light direct.

En ski plus qu'en vélo par exemple le poids est clé. Imagine tu dois accélérer à chaque pas une masse au bout de ta jambe.

De même pour avoir un mouvement fluide et complet tu dois opter pour des chaussures de compèt: style Scarpa F1 race, Gignoux ...

Tu auras direct du plaisir et des vraies sensations de glisse.

Ivan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SKI-ALPINISME Empty Re: SKI-ALPINISME

Message par Seb73 Dim 11 Sep 2011 - 14:43

Max74 a écrit: Que faut il regarder lorsqu'on achete d'occase? notamment sur les fixations? Ce sont des Dynafit TLT Speed? J'ai vu que des avis positifs sur ces fix...



Pour les chaussures, prévoir que le chausson se tasse facilement et vite. Donc si à l'achat, c'est un poil grand, à coup sûr, tu flotteras dedans au bout de 15/20000 m D+.

Enfin, généralement, on choisit les chaussures avant les skis car les fixations n'ont pas de plages de réglages (comme en ski alpin) ou alors très minimes (5mm sur les dynafit Speed). Donc si la taille de la chaussure ne correspond pas à la fixation, il faudra reperçer le ski. Pour la rando ça passe, pour la compétition, il y a un gros risque de casse du ski...
Seb73
Seb73

Messages : 1374
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 39
Localisation : Granier / Tarentaise (1260m)

http://www.monts-et-sommets.com

Revenir en haut Aller en bas

SKI-ALPINISME Empty Re: SKI-ALPINISME

Message par Lionel Lun 12 Sep 2011 - 19:53

jl a écrit:Une très jolie vidéo sur Florent Perrier avec une belle séquence concernant son titre mondial par équipe en compagnie d'Alexandre (Pelloch2) en 2008 :



Ici, Alex à gauche au côté de Florent à droite.



Waouh... Il donne la chair de poule ce film... Magnifique!
Lionel
Lionel

Messages : 179
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : BOURG ST MAURICE

Revenir en haut Aller en bas

SKI-ALPINISME Empty Re: SKI-ALPINISME

Message par Lud'Oche Mer 21 Sep 2011 - 19:55

Pour avoir une première idée du matos 2012, tu peux venir au KMV de Nantaux Crazy Idea. Il y aura des stands de matos de ski-alpi, notamment Crazy pour le textile et Scarpa pour les chaussures avec leurs nouveaux modèles carbone et plastique.
Car notre volonté est bien de créer le premier rendez-vous de la saison des skieurs-alpinistes à Nantaux.

Lud'Oche

Messages : 220
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

SKI-ALPINISME Empty Re: SKI-ALPINISME

Message par Max74 Ven 23 Sep 2011 - 13:24

Merci beaucoup pour l'invitation, mais je suis déjà engagé sur le Trail des Glières ce week-end là.
Max74
Max74

Messages : 27
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 42
Localisation : Talloires

Revenir en haut Aller en bas

SKI-ALPINISME Empty Re: SKI-ALPINISME

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser