COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
Pourquoi le ski alpinisme ?  Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
Pourquoi le ski alpinisme ?  Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
Pourquoi le ski alpinisme ?  Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
Pourquoi le ski alpinisme ?  Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
Pourquoi le ski alpinisme ?  Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
Pourquoi le ski alpinisme ?  Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
Pourquoi le ski alpinisme ?  Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
Pourquoi le ski alpinisme ?  Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
Pourquoi le ski alpinisme ?  Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Bubble stat
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Pourquoi le ski alpinisme ?

+3
nicnic38
le vergnolain
schtroumphette
7 participants

Aller en bas

Pourquoi le ski alpinisme ?  Empty Pourquoi le ski alpinisme ?

Message par schtroumphette Lun 30 Jan 2012 - 21:54

Bonsoir,

je remarque que de nombreux traileurs et de nombreux forumeurs , pratiquent cette discipline l ' hiver , en compétition;et il y a en ce moment + de courses que de trails l ' été Shocked ; on voit même de bons coureurs et skieurs de fond ( René Amouduz par exemple ) , réaliser de bonnes performances .

pour ma part, je n 'ai jamais essayé cette discipline et je n ' y connais rien : adepte de ski de fond depuis l ' âge de 8 ans ( ça a été mon 1er sport en compétition , au club d ' agy , en classique à l ' époque ) je le pratique chaque hiver à raison de 2 fois par semaine , pour 3 entrainement en capied, en entrainement et pour le plaisir .

pourquoi pratiquez vous le ski alpinisme en compétition ? par plaisir ? pour compléter votre entraînement ? autre raison?

quand avez -vous commencé ?

comment voyez vous l ' avenir de ce sport ?

merci pour vos réponses .
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le ski alpinisme ?  Empty Re: Pourquoi le ski alpinisme ?

Message par le vergnolain Mar 31 Jan 2012 - 9:30

Bonjour schtroumphette, je faisait du ski de rando depuis quelques années et il ya 2 saisons, j'ai décidé d'essayer une course pour voire. C'était la Croix de Chamrousse 2010 avec pas loin de -20 degré, un vent terrible sur une arrête bien alpine, j'ai adoré Laughing.
Du coup l'année dernière j'en ai fait également en équipe avec un copain et le fait de "courir" à 2 permet de se booster et la joie de passer la ligne d'arriver ensemble vaut bien tous les dure moment de la course. Pourquoi le ski alpinisme ?  4077395778
Cette année je remet ça à fond avec un autre copain et quelques beaux objectifs .
Le fait d'être en mode compètition n'empêche pas de voire des paysages magnifique car nous somme en générale dans des endroits sauvage et loin des pistes (sauf pour les départ et arrivées bien sur) et les enchainements ski aux pieds, sur le sac et descente à fond dans des neige bien souvent pas évidente à skier met bien la caisse. Embarassed
Il y a également les nocturnes et montées sèche qui elles sont généralement sur des domaine skiable et permettent de se tirer la bourre avec les copains en semaine dans une bonne ambiance. Pourquoi le ski alpinisme ?  433108758
le vergnolain
le vergnolain

Messages : 202
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 50
Localisation : Le Verneil

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le ski alpinisme ?  Empty Re: Pourquoi le ski alpinisme ?

Message par nicnic38 Jeu 8 Mar 2012 - 14:56

1. Alterner les pratiques pour se reposer : cela permet de faire reposer certaines parties du corps... En ski alpinisme, tu reposes les articulations et aussi les muscles... En ski, il n'y a pas d'impact... sauf si tu tombes ;-)

2. Alterner pour se reposer mentalement : varier les plaisirs... y a rien de mieux:-)

3. Faire des globules : les sorties se font en altitude...

4. Allez en montagne l'hiver

La liste des bonnes raisons de faire ski de randonnée ou ski-alpinisme n'est pas exhaustive...

Après faire les courses, c'est encore autre chose... A partir d'un certain niveau de "compétence, je le conseille car c'est vraiment excellent : a la fois physique et technique... le top!!!

Tous sur les planches!!!!

nicnic38

Messages : 10
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le ski alpinisme ?  Empty Re: Pourquoi le ski alpinisme ?

Message par Invité Jeu 8 Mar 2012 - 15:29

Personnellement je suis toujours impressionner avec quel aisance on reprend le vélo après une saison de ski alp !!!

Ivan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le ski alpinisme ?  Empty Re: Pourquoi le ski alpinisme ?

Message par ML74 Jeu 8 Mar 2012 - 21:23

nicnic38 a écrit:1. Alterner les pratiques pour se reposer : cela permet de faire reposer certaines parties du corps... En ski alpinisme, tu reposes les articulations et aussi les muscles...

REPOSER LES MUSCLES Exclamation Shocked

Ah, tu peux développer ??
ML74
ML74

Messages : 79
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 44
Localisation : Marignier

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le ski alpinisme ?  Empty Re: Pourquoi le ski alpinisme ?

Message par Invité Ven 9 Mar 2012 - 9:57

Ce repos (selon nicnic38) je pense est du aux changements de pratique. Au niveau musculaire déjà: sens travail des fibres, temps de contractions, mouvement concentrique vs excentrique etc .. amènent les muscles à travailler différemment donc nouvel sollicitation donc fraîcheur.

Idem pour les tendons et les articulations. C'est donc tout bénéficie pour bien vieillir en sport en sans trop altérer les performances (voir l'inverse) si on est adapte d'un seul sport. Le mode "multisport" permet d'équilibrer la "machine".

Le ski alp pour les sports d'endurance c'est un MUST ;-)


Ivan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le ski alpinisme ?  Empty Re: Pourquoi le ski alpinisme ?

Message par yvon Ven 9 Mar 2012 - 10:02

Skippy a écrit:Personnellement je suis toujours impressionner avec quel aisance on reprend le vélo après une saison de ski alp !!!

Ivan

Je suis du même avis. Lorsque je sors d'une saison de ski'alp je suis rapidement opérationnel en vélo.
En 2 ou 3 sortie je suis au niveau des copains qui on déjà accumulés les Km.
Seules les sorties au delà de 100 bornes demandent un peu plus de Km dans les pattes. Dans les bosses c'est nickel.
yvon
yvon

Messages : 60
Date d'inscription : 08/09/2011
Localisation : Pont de Claix (38)

http://la-haut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le ski alpinisme ?  Empty Re: Pourquoi le ski alpinisme ?

Message par schtroumphette Ven 9 Mar 2012 - 11:01

quand je faisais les cyclos de vélo , j ' avais les mêmes sensations que vous , Yvan et Yvon , en sortant de ma saison de ski de fond .

les potes qui avaient roulé tout l ' hiver , j ' étais bien avec eux au bout de qq sorties et je me sentais à l ' aise dans les bosses; l ' hiver , c ' était ski de fond le week- end et home traineur en semaine pour moi.

je pense que le cycliste qui fait que du vélo sur plat tout l ' hiver , fais très peu monter son coeur non ?le travail cardiaque est peu important ?
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le ski alpinisme ?  Empty Re: Pourquoi le ski alpinisme ?

Message par Seb73 Sam 10 Mar 2012 - 7:59

Seb73
Seb73

Messages : 1374
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 39
Localisation : Granier / Tarentaise (1260m)

http://www.monts-et-sommets.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le ski alpinisme ?  Empty Re: Pourquoi le ski alpinisme ?

Message par doune Dim 11 Mar 2012 - 10:43

j'apporte ma petite contribution au débat sur l'entrainement croisé... via une étude des résultats en trail des coureurs de la dernière pierra-menta.

étude des résultats trail et vertical race des coureurs de la Pierra-Menta 2011

doune

Messages : 11
Date d'inscription : 15/09/2010

http://www.coureurduchablais.eu

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le ski alpinisme ?  Empty Re: Pourquoi le ski alpinisme ?

Message par nicnic38 Mar 13 Mar 2012 - 8:33

petit complement a la réponse d'Yvan

Le trail est une activité qui détruit les fibres musculaires... On le sait tous... 2-3 semaines de break et la premiere sortie avec du D+... ça pique le lendemain...

Petit a petit, le muscle "s'adapte" et se renforce... Mais potentiellement la capacité de "destruction" de la CAP toujours là... du coup, le muscle est en permanence dans une situation de "stress".

En ski-alp, c'est repos : plus de choc ni d'onde de choc... c'est un sport de glisse...

Presque les vacances quoi ;-)

nicnic38

Messages : 10
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le ski alpinisme ?  Empty Re: Pourquoi le ski alpinisme ?

Message par ML74 Mar 13 Mar 2012 - 22:47

Quand cest des sorties de 2000D+ (avec un mixte de montée raide et du long faut plat, donc sortie très longue), avec sac à dos lourd par le matos de sécurité / de vêtement chaud pour le sommet, des sorties techniques, le portage de ski pour arriver au sommet des arrêtes, les couteaux (lourd) dans les passages en glace : donc nécessité de lever et non pas trainer les skis...

Ok pas d'onde choc, mais je re-site les commentaires ci-dessus

"reposer les muscles"
Pourquoi le ski alpinisme ?  203481
"les vacances"

perso, je n'ai pas cette sensation No .

Certainement parce que je n'ai pas la bonne technique de la GLISSE : je lève les skis. Les conversions ne sont pas faites avec aisance, du coup je me tape un bon fractionné pour rattraper celui de devant jusqu'à la prochaine conversion, et c’est comme ça tout le long de la rando. Quand les pentes sont trop raides, je dois m'y prendre en plusieurs fois, donc je retiens ma respiration et je force beaucoup sur les jambes mais aussi les bras (les copains me disent « se reposer dans les conversions », moi c’est le contraire : pas encore confiance au matos, peur de débouler dans la pente, donc je redouble d’effort).

Et la descente n'en parlons pas, je n'ai pas encore compris l'appui languette du tibia, moi cest : tout à l'arrière, ce que l’on appel « position de survie » (au point que j'en ai des bleu aux mollets !!). La descente me brule les cuisses, j'en suis plus essoufflée qu'à la monté. Je peux vous dire que l'exercice de la descente me font les squats pour la semaine, et reprendre du fractionné sur piste le mardi, dur dur...

Pour la montée il me semble que c’est les ishios les plus sollicités (je n'y connais pas grand chose en l'anatomie).

Raideur dans les jambes, courbatures, donc ce sport peut il remplacer le renforcement musculaire en salle ou sur des marches que doit faire un traileur ? (enfin peu importe, mon but nest pas là, je prends plaisir à gravir les cols et les sommets en circuit en passant par de vierge combe / couloir, paysage magnifique, désertique, désert blanc de neige, le paradis, tout en gardant un côté sportif)


J'ai repris le footing long avec dénivelé ce wkend, cest quand même pas le même effort... Pourquoi le ski alpinisme ?  203481pas de jus (ou alors cest parce j'ai repris le lendemain de ma rando ski ??) mais il y a quand même une fibre à casser entre ces deux sports non...
ML74
ML74

Messages : 79
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 44
Localisation : Marignier

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le ski alpinisme ?  Empty Re: Pourquoi le ski alpinisme ?

Message par Invité Mer 14 Mar 2012 - 6:13

doune a écrit:j'apporte ma petite contribution au débat sur l'entrainement croisé... via une étude des résultats en trail des coureurs de la dernière pierra-menta.

étude des résultats trail et vertical race des coureurs de la Pierra-Menta 2011

Alors là Doune je vais regarder ça parce que c'est un peu mon truc, ceci dit gros gros bémol sur le système de point d'URW qui est loin d'être au point avec des écarts de 100 pts mini dans certains cas (je peux le prouver en 2 temps et 3 mouvements).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le ski alpinisme ?  Empty Re: Pourquoi le ski alpinisme ?

Message par nicnic38 Mer 14 Mar 2012 - 7:43

reponse à ML74 : j'ai malheureusement l'impression que tu ne sors pas avec les bonnes personnes...

Biensûr que c'est un sport très technique. La descente on comprend facilement... La montée, mais pas seulement les conversions, la pose du pied pour avoir une adherrance maximum quelque soit la neige... c'est subtil, mais je commence à comprendre après 3 ans de pratique assidue... Enfin bref, pour les conversions et le reste des particularités de l'activité, il faut que tu t'entraines spécifiquement : faire qq sorties où tu te mets dans une pente adéquate et tu enchaines les cnversions... Faire 1 ou 2 journées de pistes en début de saison... pour travailler la "flexion-extension", le "planté de baton" et la position du buste pour initier le virage (dans la pente)...

ça s'appelle un entrainement... C'est pas forcément super rigolo, mais tu vas vite te faire plaisir en ski de rando cheers


Dernière édition par nicnic38 le Mer 14 Mar 2012 - 9:40, édité 1 fois

nicnic38

Messages : 10
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le ski alpinisme ?  Empty Re: Pourquoi le ski alpinisme ?

Message par doune Mer 14 Mar 2012 - 9:07

jl a écrit:

Alors là Doune je vais regarder ça parce que c'est un peu mon truc, ceci dit gros gros bémol sur le système de point d'URW qui est loin d'être au point avec des écarts de 100 pts mini dans certains cas (je peux le prouver en 2 temps et 3 mouvements).

J'ai pas trouvé mieux comme système pour trouver le niveau en trail d'un coureur... De toutes façons, c'est la vue macro qui est intéressante.

doune

Messages : 11
Date d'inscription : 15/09/2010

http://www.coureurduchablais.eu

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le ski alpinisme ?  Empty Re: Pourquoi le ski alpinisme ?

Message par Invité Mer 14 Mar 2012 - 11:43

Oui il n'y a pas mieux (surtout parce qu'il n'y a rien d'autre Razz), bon je ne veux pas les enfoncer, ils vont surement s'améliorer mais pour l'instant c'est loin du compte. Mais comme 99% ne savent pas comment ça marche, pas grand monde ne conteste. En tout cas les classements actuels sont bidons.

Disons pour imager c'est un peut comme dire qu'un sprinteur pourrait faire 10''4 au 100 m ...... à +/- 0.5'' scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le ski alpinisme ?  Empty Re: Pourquoi le ski alpinisme ?

Message par doune Mer 14 Mar 2012 - 11:44

je serai preneur d'une explication plus complète...

doune

Messages : 11
Date d'inscription : 15/09/2010

http://www.coureurduchablais.eu

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le ski alpinisme ?  Empty Re: Pourquoi le ski alpinisme ?

Message par Invité Mer 14 Mar 2012 - 11:47

doune a écrit:je serai preneur d'une explication plus complète...

Sans problème mais peu de temps en ce moment, on y reviendra.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le ski alpinisme ?  Empty Re: Pourquoi le ski alpinisme ?

Message par Invité Mer 14 Mar 2012 - 11:56

Doune, je ne développe pas pour l'instant car je suis très pris à finaliser un site sur la course de montagne, le trail, le skyrunning et le ski alpinisme.

Je voudrais mettre le site en ligne fin mars même s'il faudra encore 2/3 mois pour qu'il soit réellement complet.

C'est pour cela que j'interviens peu sur le forum depuis quelques semaines alors qu'il y a des sujets qui me plaisent bien .... tant pis.

.... mais pour imager le classement URW, c'est un peu :

1 X 9'89'' / 100 m à +/- 0.44
2 Y 9'91'' +/-0.70
3 Z 9'94'' +/-0.38

.... etc, etc .......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le ski alpinisme ?  Empty Re: Pourquoi le ski alpinisme ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser