COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
Conseils précieux d'un ami  Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
Conseils précieux d'un ami  Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
Conseils précieux d'un ami  Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
Conseils précieux d'un ami  Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
Conseils précieux d'un ami  Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
Conseils précieux d'un ami  Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
Conseils précieux d'un ami  Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
Conseils précieux d'un ami  Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
Conseils précieux d'un ami  Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Bubble stat
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Conseils précieux d'un ami

4 participants

Aller en bas

Conseils précieux d'un ami  Empty Conseils précieux d'un ami

Message par schtroumphette Mar 28 Juin 2011 - 21:30

Ci-dessous, vous trouverez le texte de Philippe, extrait du forum « Kikouroù ? »


Salut les amies et les amis,

Excusez ce titre un peu provocateur… mais il faut bien attirer le kikoureur si on veut être lus !

Vous me connaissez peut-être je suis traileur (sans aucune prétention) et toubib de campagne (avec encore moins de prétention).
Passionné par notre sport et par la santé de nos amis les pratiquants, je viens de lire la terrible histoire de Guy le Normand qui nous a quittés sur le Marathon des Burons.
Bien sûr, j’adresse toutes mes condoléances à sa famille, à ses proches et à ses amis.
Je ne sais rien de ce qui s’est passé et très probablement les secours ont-ils été très efficaces. Mais quand on ne peut plus rien faire, il faut savoir se résoudre à l’impensable.

D’après des statistiques récentes :
- 3 arrêts cardiaques (et donc morts subites) par jour survenant chez un sportif en cours d’effort en France.
- Donc parfois chez un coureur seul dans la nature, mais parfois chez un coureur accompagné de ses amis.
- Parfois dans un stade ou dans une salle de sport, et là les secours sont rapidement sur place.

Maintenant j’aimerais voir avec vous ce que l’on peut faire de manière simple si cela nous arrivait.
Voilà comment je vois les choses (j’utilise le masculin car c’est plus pratique mais cela pourrait être une copine ; encore que je n’ai jamais entendu parler de mort subite chez une sportive… à voir ?).

Ton pote tombe à côté de toi. Plusieurs possibilités :

- Tu l’aide à se relever, vous riez un bon coup et vous repartez vers d’autres aventures « en chemins » : pas de soucis.
- Il se blesse le genou, la cheville, le coude, le poignet ou la tête : c’est un autre problème, on en reparlera plus tard sur un autre post.
- Il est au sol et ne se relève pas : c’est rare mais cela peut arriver.

Dans ce dernier cas :
*soit il vient de faire un malaise vagal et le fait d’être en position allongé lui refait arriver du sang au cerveau (au besoin tu peux lui relever les jambes). En quelques secondes il reprend ses esprits et te demande : qu’est ce que tu fais là ? on est ou? tiens je suis tombé dans les pommes ? tu en fais une tête ? qu’est-ce que j’ai fait ?
Dans ce cas c’est tout bon , mais un toubib sera toutefois nécessaire par la suite pour faire le point

*Soit il ne répond pas et là c’est moins bon. TROIS questions simples à se poser : N R C Retenez bien ces 3 lettres, elles vous permettront de ne plus avoir à réfléchir :
surtout si c’est votre conjoint ou votre meilleur pote ;
surtout si vous tombez dans les pommes à la moindre goutte de sang ;
surtout si vous étiez au taquet juste avant qu’il ne tombe pour essayer de le suivre… en vain ;
surtout si vous êtes un de ces émotifs qui tournent en rond au moindre stress avant de savoir quelle décision prendre.

NRC donc :

N comme Neurologique.
R comme Respiration.
C comme Cardiaque ou Circulation.
Facile N R C

Voilà comment cela pourrait se passer :

N : « Jojo » répond moi .
Plus fort : « Jojo » tu m’entends ?.
Encore plus fort : « Jojo P. de B. de M. tu va me répondre ? »
Rien pas de réponse.

R :
Tu t’approche de la bouche et du nez de Jojo, tout en regardant sa poitrine :

- Tu sens de l’air passer à 2 –3 reprises comme une respiration et tu vois son thorax se soulever C’EST TOUT BON cela devrait aller pour l’instant.
Tu peux prendre ta grosse voix ou ton sifflet (Ah tiens ! bonne idée ce sifflet obligatoire ; dommage qu’il soit au fond du sac... avec du gel dans les trous et de la barre de céréale collée sur les bords) pour appeler les secours.

- Si par contre la respiration est invisible et que tu ne sens pas d’air AIE !

C :
Tu mets ta main sur sa poitrine pour essayer de sentir des battements.

- Soit tu sens un battement régulier C’EST A PEU PRES BON.
Regarde alors dans sa bouche s’il n’y a pas une barre de céréale ou un abricot qui l’empêche de respirer. Si c’est le cas, enlève tout cela avec le doigt (pas de chichi s’il te plaît), il va peut-être se remettre à respirer.

- Soit tu ne sens pas de battement.
Vérifie son pouls carotidien, au niveau du cou, à 4 doigts avec la main bien à plat soit d’un côté, soit de l’autre sous le mâchoire (tu savais le faire AVANT, quand le cardio-fréquencemètre n’existait pas : pas de doute tu sauras le refaire !).
Il existe des battements : comme plus haut vérifie sa bouche pour essayer de le faire respirer et prend la tienne pour actionner ton sifflet ou crier aux Secours.

Toujours pas de Battements, LA C’EST PAS BON mais ALORS PAS BON DU TOUT.
Ton pote est en Arrêt Cardio Respiratoire.
C’est un nom scientifique pour dire qu’il est « MORT » (en tout cas si rien ne se passe en dehors de ce que tu vas faire maintenant).
C’est dur à avaler bien sur. Il y a 3 minutes tu discutais avec lui, tu essayais de le suivre dans cette bosse de fou et là par terre il serait MORT ?
Tu n’y crois pas !! Mais il faut aller vite.

Que Faire ?

1 : Tu appelles de nouveau les secours avec ton sifflet .
Un autre coureur est peut-être arrivé entre temps. Tu lui dis de repartir au plus vite chercher les secours au poste précèdent.
Si le portable passe, tu fais appeler les secours par cet autre coureur.

2 : Tu n’as pas le temps de tergiverser. Ton pote est là par terre, « MORT ». Son cerveau n’est plus irrigué par du sang oxygéné. Au delà de 3 minutes, la cellule cérébrale est « fusillée ».

La séquence devrait être dans cet ordre là :
Il tombe.
10 secondes pour l’approcher.
15 secondes pour l’appeler et voir s’il répond.
15 secondes pour voir s’il respire.
15 secondes pour voir si le cœur tape.
Cela fait bien une minute de passé.
15 – 30 s pour trouver ton sifflet (0 secondes pour trouver ta grosse voix).
Tu n’as pas le temps d’allumer ton portable (de toute façon tu ne te rappelles plus du code) et de toute façon cela ne passe pas.

Tu n’a pas le choix ton pote est « MORT » et il faut sauver son cerveau en premier lieu avant d’essayer de faire repartir son cœur.

ALORS tu fait un MASSAGE CARDIAQUE

Tu sais le faire : pas de problème, je te fais confiance.

Tu ne sais pas faire : tu n’as pas le choix, VAS-Y QUAND MEME. Je te le répète, ton pote est « MORT » tu ne pourras pas aggraver la situation. Tu ne pourras que l’AMELIORER... peut-être !

Comment faire ?

Tu le mets sur le dos, bien à plat.
Tu te mets à genou à coté de lui.
Tu te penches bras tendus au dessus de son thorax. Tes deux mains l’une au-dessus de l’autre
Tu mets l’une des paumes de ta main et le poignet appuyé sur son thorax.
Tu places cet ensemble sur la partie centrale de son thorax (pas sur les cotés, pas sur la partie molle de l’abdomen).
Tu choisis la partie inférieure de ce thorax (tiers inférieur comme on dit en médecine).
Cette mise en place te prend 4 secondes.
Et là tu appuie de tout ton poids de corps sur le thorax.
Cela le fait baisser de 2-3 cm.
Puis tu relâches pour retour à la position initiale.
Conseils précieux d'un ami  Mce-anim

Tu fait cela :
- une fois ? non cela ne sert à rien.
- trois fois ?: non plus.
- dix fois ?: idem.
- soixante fois par minute ? c’est trop peu.
- CENT FOIS par minute ? OUI.
C’est vrai c’est très rapide, c’est très fatiguant.
Tu ne vas pas tenir plus de 5 minutes, peut-être 10 minutes.
Mais ensuite les secours vont arriver (je te le souhaite).

Il vont prendre ton relais, continuer le massage à plusieurs , chacun leur tour.
Et si par chance un défibrillateur est disponible on va l’utiliser devant toi.
Je te rappelle , ton pote est « MORT » et on veut faire repartir son cœur.
Grâce à toi et ton massage cardiaque, il a pu avoir du sang oxygéné dans son cerveau pendant quelques minutes supplémentaires.

Le défibrillateur va analyser l’activité électrique de son cœur :
- Soit il n’y en a pas et il va falloir encore et encore masser (et essayer de lui injecter des drogues dans la circulation sanguine pour essayer de faire repartir le cœur de cette façon là).
- Soit il y a une activité électrique anarchique et totalement inefficace : dans ce cas le défibrillateur va faire un choc électrique (après avoir dit ECARTEZ-VOUS et NE TOUCHEZ PLUS A RIEN).
Il y a alors une chance que le cœur reparte et que ton pote passe de l’état de MORT à de nouveau l’état de VIVANT.
C'EST TOUT BON !!!
Il y a de bonnes chances qu'il s'en sorte s'il est assez jeune ou avec un coeur en bonne santé relative.

EN CONCLUSION

Cela fait beaucoup de si, mais avec des gestes précis, sans affolement, tu peux lui faire gagner quelques pourcentages de chance.

Il parait que si on visualise plusieurs fois au préalable ce qu’il y a à faire, on arrive mieux à être efficace au moment opportun !

Voilà donc ce que l’on peut faire si une terrible circonstance s’impose à vous, amis coureurs, trailers et sportifs.

Pour le massage cardiaque, j’ai simplifié en ne parlant pas du bouche à bouche, qui n’est pas très simple à mettre en place lorsque l’on est novice . Il n’est pas non plus très hygiénique. Il reste toujours appris dans les cours de secourisme, mais probablement plus pour très longtemps.

Je vous souhaite de tout mon « cœur » de ne JAMAIS avoir à utiliser ces quelques conseils.

J’avais surtout envie de m’adresser aux amis qui n’ont jamais été dans la possibilité d’apprendre le secourisme. Voilà qui est fait par l’intermédiaire de « Kikouroù ? ».
Peut-être auront-ils envie de s’y mettre ?

Pour mes amis médecins réanimateurs ou non, pompiers ou secouristes excusez la simplification de mes termes, mais mon but était de vulgariser dans une situation de stress intense.


NB : Et bien sûr, j’ai eu l’idée de cet article en courant dans les bois vendredi dernier. C’est bien la dopamine, ça fait « carburer » les neurones !


Bonne courses à vous tous !


Philippe
Cours toujours, cours longtemps, il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique !
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Conseils précieux d'un ami  Empty Re: Conseils précieux d'un ami

Message par pelloche Mer 29 Juin 2011 - 19:45

Voilà un message utile, en espérant toujours de ne jamais avoir à pratiquer.
Personnellement, j'ai chaque année une remise à niveau de secourisme au niveau professionnel mais régulièrement il y a des changements dans les pratiques. Donc, il faut se mettre à jour.
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

Conseils précieux d'un ami  Empty Re: Conseils précieux d'un ami

Message par oiseaulibre Jeu 30 Juin 2011 - 7:46

Très bon article, et bonne astuce à retenir ou à noter dans son sac, les 3 fameuses lettres NRC.
oiseaulibre
oiseaulibre

Messages : 83
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 55
Localisation : La Roche sur Foron - France

Revenir en haut Aller en bas

Conseils précieux d'un ami  Empty Re: Conseils précieux d'un ami

Message par Invité Jeu 30 Juin 2011 - 8:00

Merci !!! Toujours bien à savoir ou rappeler.

Hop un lien sur VO2 !

Ivan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils précieux d'un ami  Empty à lire attentivement!

Message par Francoisqueige Jeu 30 Juin 2011 - 8:48

Merci stroumphette pour ce message,

Merci à Philippe d'aborder ce sujet sous cette forme, simple mais pertinente.

François
Francoisqueige
Francoisqueige

Messages : 767
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 59
Localisation : Outrechenais 73720 Queige

http://www.ultratour-beaufortain.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils précieux d'un ami  Empty Re: Conseils précieux d'un ami

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser