COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
seance de plat impérative? Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
seance de plat impérative? Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
seance de plat impérative? Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
seance de plat impérative? Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
seance de plat impérative? Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
seance de plat impérative? Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
seance de plat impérative? Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
seance de plat impérative? Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
seance de plat impérative? Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

seance de plat impérative?

Aller en bas

seance de plat impérative? Empty seance de plat impérative?

Message par schtroumphette Mer 11 Aoû 2010 - 13:28

bonjour;

je ne me souviens pas avoir déja posé cette question ;si elle a déja été evoqué alors excusez moi et merci de me donner le lien que je relise les réponses seance de plat impérative? Icon_redface j 'apprends tellement de chose avec ce forum , que parfois j en oublie quelque une ...

pour la prépartaion d ' un trail de 50 km avec 3800+ et - , pour vous amis entraineurs et coureurs , est il nécessaire et impératif de faire des séances de plat ou bien c ' est a chaque athlète de juger d ' apres son vécu et ce qui lui convient le mieux ?

est il possible que le plat ne serve a rien a certain ( ex quand on entends parler ludo pommeret , il n en fait pas ) .


merci d avance
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

seance de plat impérative? Empty Re: seance de plat impérative?

Message par Invité Jeu 12 Aoû 2010 - 7:53

Salut Rachel,

Voilà mon point de vue :

Tout d'abord il faut raisonner en durée de course, 50 km et 3800 D+/- c'est probablement 7/8h non ?

Ensuite regarder le ratio longueur D+/-, là c'est très technique, ou du moins pentu.

Donc plus c'est long, moins la VO2 est importante, ceci dit, il est toujours intéressant d'essayer de la garder haute, donc oui on fractionne, mais il n'est pas nécessaire de la faire à haute dose.

Ensuite ce travail de VMA, est ce qu'il faut le faire sur plat ou en cote ? Là c'est très clair :

=> sur le plat l'intérêt de la VMA est qu'en plus de travailler la VO2 on travaille la foulée (mais la foulée du plat), il s'agit de limiter les oscillations verticales du corps et d'assurer au mieux le transfert d'énergie acquise lors de la pose du pied, énergie qui dépend du poids et du carré de la vitesse (donc essentiellement de la vitesse). Sur le plat les niveaux de force sont plutôt faibles.

=> en côte l'énergie à récupérer diminue lorsque la pente augmente, il suffit d'observer la différence de vitesse d'appui entre de la VMA sur stade et un fractionné en cote raide, et bien le gain que l'on peut retirer de la récupération d'énergie diminue selon le carré de la vitesse lorsque la pente augmente.

Donc on comprend bien que le gain d'énergie à récupérer devient faible sur une pente à 15%......

Par compte le niveau de puissance développé est le même (à peu près) sur plat qu'en cote, ce qui signifie que la force elle, augmente en rapport du carré de la perte de vitesse (Puissance=Force x vitesse). Donc sur une pente à 10% le niveau de force augmente, à 15% encore plus .... et ainsi de suite.

Or en course il s'agira bien de montées et de descentes, semble t il soutenues (vu le ratio distance sur D+/D-), et avec des vitesses de courses très faibles (=> donc pas d'énergie à récupérer). On sera bien dans le registre de la force plutot que de la vitesse.

Dans ce cas là la conclusion est simple => il vaut mieux travailler sa VO2 en cote. Ce sera de la VMAa (ascensionnelle).

Après on peut débattre comment faire de la VMA en cote ........... c'est aussi en partie pour cela que le cyclisme prépare bien à la montée en course à pied, cette discipline nécessitant des niveaux de force plus important qu'à pied.

C'est ti clair ? Suspect



Dernière édition par jl le Jeu 12 Aoû 2010 - 17:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seance de plat impérative? Empty Re: seance de plat impérative?

Message par schtroumphette Jeu 12 Aoû 2010 - 13:50

tu m ' épates , jl , tu m épates ..... seance de plat impérative? Icon_biggrin

merci beaucoup , c est tres clair .

va mettre ce post sur l ' autre forum , histoire de voir la réaction seance de plat impérative? Icon_biggrin seance de plat impérative? Icon_biggrin
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

seance de plat impérative? Empty Re: seance de plat impérative?

Message par schtroumphette Jeu 12 Aoû 2010 - 13:57

et penses tu que de temps en temps, pour minimiser les chocs , je peux remplacer 7mn * 5 en cote a pied par 7mn*5 en cote en vélo?

c est ce que j' ai fait mardi dans le col de la ramaz , mais je sais pas si c est bien ...
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

seance de plat impérative? Empty Re: seance de plat impérative?

Message par Invité Jeu 12 Aoû 2010 - 17:55

7x5' ça fait 35' de travail, tu es probablement plus sur du seuil anaérobie, perso je préfère 5x7' à 7x5' lorsqu'il s'agit de seuil. Par compte oui je pense que de temps en temps tu peux remplacer le seuil à pied par le seuil en vélo (tj l'avantage de travailler la force) en ajustant un peu le pouls (probablement un peu moins haut à vélo).

Ceci dit les chocs en cote sont bien moins importants que sur le plat (tj parce que le niveau de choc varie avec le carré de la vitesse, avec 20 % de pente, tu n'as plus beaucoup de choc).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seance de plat impérative? Empty Re: seance de plat impérative?

Message par schtroumphette Jeu 12 Aoû 2010 - 20:52

super jl merci;

petite remarque : je t ai dis que je faisais 7mn *5 , et non pas 5mn *7

donc je suis bien sur du seuil
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

seance de plat impérative? Empty Re: seance de plat impérative?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser