COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
début de crampe? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
début de crampe? - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
début de crampe? - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
début de crampe? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
début de crampe? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
début de crampe? - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
début de crampe? - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
début de crampe? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
début de crampe? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bubble stat
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

début de crampe?

+4
Galopine
grany73
yllen
schtroumphette
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

début de crampe? - Page 2 Empty Re: début de crampe?

Message par Invité Mer 28 Juil 2010 - 6:42

Merci Galopine Exclamation On est plus sur l'importance de la souplesse pour avoir une foulée performante et économique mais les explications sont précises et très bien illustrées cheers

J'ai mis cette page dans mes favoris (je me souviens de la dernière partie qui avait fait l'objet d'échanges entre Benoît et toi).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

début de crampe? - Page 2 Empty Re: début de crampe?

Message par athletics73 Mer 28 Juil 2010 - 13:42

Je pense aussi que la plupart des coureurs à pied se focalisent sur trois étirements (les ischios-jambiers, le quadriceps et les triceps) soit par manque de temps ou par connaissance insuffisante des techniques d'étirement d'où l'intérêt porté en ce moment sur le SGA. Comme le dit Galopine les étirements procurent du bien être et peuvent aller au delà de la simple sensation du bien être physique. C'est là où les avis divergent sur l'intérêt des étirements et leur action sur la récupération.
Si on prend le temps nécessaire pour passer en revue et étirer tous les muscles du corps accouplé à la méditation, non seulement on récupère mieux physiquement et surtout on se libère de toutes les tensions et pensées négatives induite par stress physique et mental. J'ai découvert cela suite à ma blessure (rupture complète du tendon d'Achille déchiré dans son milieu en 1992) par la pratique associé du chi gong et des étirements basé sur la respiration et l'imaginaire.
athletics73
athletics73

Messages : 617
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 71
Localisation : Frontenex

http://club.quomodo.com/asmoutiers

Revenir en haut Aller en bas

début de crampe? - Page 2 Empty Re: début de crampe?

Message par Gilles Mer 28 Juil 2010 - 15:07

yllen a écrit:Bonjour,

je relance ce sujet car je vais participer au p'tit tour des Fiz la semaine prochaine (29kms, 2300m+) et ma principale crainte est les crampes.

J'en ai à chaque course où je "force" un peu.
Pourtant, je bois beaucoup les 15jours avant la course (1l de Rozanna par jour+ eau plate, en tout 1,5l par jour), je prends 1 sporténine avant le départ puis 1 par heure, mais j'ai des crampes souvent à partir du 15ème km, qui apparaissent en descente généralement.

Avez vous un remède "miracle" ? ou d'autres conseils pour limiter ces crampes ?

Je viens de lire ton post. Je suis dans le même cas. Pourtant je bois régulièrement, je prends des gels, rien à faire. Du coup je me suis orienté vers une cause mécanique suite à une discussion avec un ostéo.

Je me suis fais remettre en place et également faire faire des semelles.
J'espère que cela réglera mes problèmes, mais Mark Festor quand il m'a fait les semelles m'a montré que j'avais une rotation au niveau de la cheville gauche (le pied qui tourne dans l'axe frontal et qui la cheville qui tangue de gauche à droite). Cela pourrait expliquer que j'ai systématiquement des crampes à droite, en compensant.

Je vais faire un test la semaine prochaine pour voir s'il y a une amélioration et ensuite on verra sur mon prochain trail.
Gilles
Gilles

Messages : 343
Date d'inscription : 12/06/2008

http://www.xtratrail.com

Revenir en haut Aller en bas

début de crampe? - Page 2 Empty Re: début de crampe?

Message par Invité Mer 28 Juil 2010 - 20:40

Un ch'ti article: ICI

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

début de crampe? - Page 2 Empty Re: début de crampe?

Message par schtroumphette Mer 28 Juil 2010 - 20:50

merci skippy , super cet article.

bon boulot début de crampe? - Page 2 Icon_biggrin
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

début de crampe? - Page 2 Empty Re: début de crampe?

Message par Invité Mer 28 Juil 2010 - 20:54

Ce n'est pas de moi, mais de Alain Roche début de crampe? - Page 2 Icon_wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

début de crampe? - Page 2 Empty crampes toujours

Message par Galopine Jeu 29 Juil 2010 - 5:44

Il est très bien cet article d'Alain Roche.

et il résume très bien tout çà lorsqu'il dit :

"crampes = manque de sels minéraux ; le plus souvent
manque de sels minéraux = déficit sur le plan de l'apport alimentaire et / ou problème de fixation"


Très très intéressant tous ces témoignages.

Je rajouterais tout de même une cause simple.
Bien sûr qu'à un certain niveau, la crampe viendra de certains "manques" ou "carences", mais avant d'en arriver là et de penser à solutionner çà par un quelconque apport alimentaire ou autre, sachant qu'en général cette crampe viendra pendant un effort intensif, et souvent, pour le dire plus simplement "quand le muscle n'en peut plus", il est tout de même intéressant d'étudier la préparation de ce muscle et de savoir que c'est un tout, mais tout de même, savoir gérer "jusqu'où on peut aller" et "comment", va permettre la plupart du temps d'éviter ce genre de désagrément.

Galopine bounce bounce bounce
Galopine
Galopine

Messages : 1379
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 61
Localisation : ST ALBAN LEYSSE

http://csgs-galopins.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

début de crampe? - Page 2 Empty Re: début de crampe?

Message par schtroumphette Jeu 29 Juil 2010 - 5:51

bonjour;

carence en magnésium : les compléments en pharmacie , c est bien?

comprimés a prendre en cure
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

début de crampe? - Page 2 Empty Re: début de crampe?

Message par Invité Jeu 29 Juil 2010 - 6:22

En trail, puisqu'il s'agit du sujet initial, les crampes sont favorisées par la longueur de l'épreuve + une déshydratation (on ne récupère jamais la perte d'eau même en buvant) + la déminéralisation + l'accumulation de toxines, largement aggravés par le changement constant de régime de contraction musculaire. Les crampes arrivent lorsque l'on entame les descentes ou également lorsque l'on passe de la descente à une remontée, en particulier en fin de course.

Je me souviens très bien m'être tenu à la fin d'une longue descente qui se situait dans le dernier tiers de course, les coureurs arrivaient brusquement sur un faux plat montant, 20 à 30 % des coureurs étaient pris de crampes à un endroit précis, une zone de 30 m de long. Certains ne pouvaient même plus repartir. Le changement de régime de contraction musculaire seul pouvait expliquer qu'autant de concurrents puissent être pris de crampes à un même endroit précis.

La quinine vitamine C règle ce problème en prenant les pilules juste quelques minutes avant le changement de régime de contraction.

Conseil archi éprouvé avec de multiples coureurs et sur de multiples courses ......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

début de crampe? - Page 2 Empty Re: début de crampe?

Message par yllen Jeu 29 Juil 2010 - 15:13

Merci pour tous ces conseils et articles intéressants.

Bon, je suis allée chez mon medecin lundi qui m'a prescrit de la quinine (pour 10jours) et du Genkor fort (pour 8 semaines) qui est pour la circulation du sang.

Je testerai sur le Trail des Fiz dimanche, mais j'espère que ça marchera.

Bon par contre, il ne m'a pas dit d'en prendre sur moi pour la course puisque j'en prend depuis lundi.

On verra bien dimanche... début de crampe? - Page 2 Icon_biggrin

yllen

Messages : 43
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 42
Localisation : MARNAZ

Revenir en haut Aller en bas

début de crampe? - Page 2 Empty Re: début de crampe?

Message par schtroumphette Jeu 29 Juil 2010 - 15:15

a dimanche , yllen;

je peux te reconnaitre comment?
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

début de crampe? - Page 2 Empty Re: début de crampe?

Message par yllen Jeu 29 Juil 2010 - 18:19

euh...ben normalement je serais en :
Casquette salomon blanche
Debardeur blanc
Short noir
Booster Vert et gris
et sac à dos salomon turquoise
...et je cours pas vite...

yllen

Messages : 43
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 42
Localisation : MARNAZ

Revenir en haut Aller en bas

début de crampe? - Page 2 Empty Re: début de crampe?

Message par schtroumphette Jeu 29 Juil 2010 - 20:23

si tu me voie , n hésite pas a m ' aborder début de crampe? - Page 2 Icon_biggrin et te présenter
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

début de crampe? - Page 2 Empty Re: début de crampe?

Message par Invité Ven 30 Juil 2010 - 6:42

yllen a écrit:Merci pour tous ces conseils et articles intéressants.

Bon, je suis allée chez mon medecin lundi qui m'a prescrit de la quinine (pour 10jours) et du Genkor fort (pour 8 semaines) qui est pour la circulation du sang.

Je testerai sur le Trail des Fiz dimanche, mais j'espère que ça marchera.

Bon par contre, il ne m'a pas dit d'en prendre sur moi pour la course puisque j'en prend depuis lundi.

On verra bien dimanche... début de crampe? - Page 2 Icon_biggrin

Concernant la quinine, je connais son efficacité lorsqu'on la prend au moment des crampes mais pas en prévention. L'avantage de ne la prendre que lorsque les crampes arrivent est de limiter la quantité à absorber car il doit y avoir qq petits effets secondaires, et comme l'effet est quasi immédiat (<3'), on peut attendre les premiers signes ce qui est pratique.

Bonne chance pour les Fiz !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

début de crampe? - Page 2 Empty Re: début de crampe?

Message par Invité Ven 13 Aoû 2010 - 12:35

Tiens, voilà un peu de nouveau sur les crampes (vu sur le site V Sprint.com) :

''Voici ce qu’écrit Denis Riché au sujet de l’ammonium : Cette petite molécule dont le symbole chimique est NH4+ constitue un véritable poison pour la matière vivante. Son atome d’azote se révèle extrêmement toxique pour les cellules nerveuses et pour les muscles. C’est lui le vrai coupable de la survenue de crampes chez des sujets aux portes de l’épuisement. C’est lui qui provoque les courbatures le lendemain ou le surlendemain de l’effort. L’ammonium perturbe aussi le fonctionnement cérébral et son accumulation peut même occasionner de sévères troubles de la coordination comme dans le cas de ces arrivées " à la Julie Moss " où l’athlète paraît complètement désemparé.

On a attribué bien des maux à l’acide lactique, mais en fait il n’est pas aussi nuisible qu’on veut bien le dire. D’une part il peut être récupéré par certains tissus comme le coeur pour être consommé en tant que substrat énergétique, mais il y a aussi peu de chance qu’ils soit à lui seul à l’origine des dégâts infligé aux muscle ou des crampes. En effet, les coureurs sur pistes qui pratiquent la vitesse ou la poursuite produisent beaucoup d’acide lactique et ont moins de crampes que les coureurs qui s’adonnent à des étapes de montagnes de plusieurs heures et sans dépasser ce fameux seuil lactique qu’on voudrait crucifier.''

En ce qui concerne le seuil, il y a un autre problème non négligeable à soulever, c’est qu’ il semble que la puissance critique à partir de laquelle on perçoit l’effort comme étant pénible n’est pas toujours la même selon son état de forme et de fatigue. Les variations de cette puissance critique semble varier énormément à quelques jours d’intervals. Nous connaissons tous cette désagréable sensation « d’être moins bien aujourd- ’hui quand on accélère ». Le niveau de puissance critique semble évoluer de telle manière qu’à quelques jours d’intervalle un coureur peut avoir un indice d’endurance diamétralement opposé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

début de crampe? - Page 2 Empty Re: début de crampe?

Message par Galopine Ven 13 Aoû 2010 - 13:42

scratch J'ai l'impression d'être un peu décalée avec tout çà... scratch
Tous ces "trucs" qu'on nous propose de prendre pour éviter que le corps n'en puisse plus, çà me fait peur... franchement j'ai l'impression qu'avec tout çà, on a du mal à respecter notre organisme, j'ai l'impression de "forcer la nature".

On parle de "dégâts infligés aux muscles", de "survenue de crampes chez des sujets aux portes de l’épuisement", etc...

je reste persuadée qu'il y a moyen de réguler tout çà d'une façon plus "mécanique", avec des entraînements mieux structurés, en écoutant plus nos sensations.
Mais effectivement tout dépend de ce que l'on recherche, effectivement, pour aller au-delà de nos limites, nous sommes obligés d'employer les grands moyens

mais n'empêche que tout çà me trouble, le sport au naturel me paraît loin de tout çà... confused
quand des sportifs viennent me voir dans l'espoir de réparer des dégats impressionnants dûs à des "trop pleins" pale,
je ne peux que penser à tout çà pale et quand ils me disent "pourtant, j'avais pris toutes les vitamines et compléments nécessaires pour éviter çà", là les bras m'en tombent pale

chuis larguéééée là confused jllllllll ! aide-moiiiiiiiii ! Rolling Eyes

Galopine bounce bounce bounce
Galopine
Galopine

Messages : 1379
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 61
Localisation : ST ALBAN LEYSSE

http://csgs-galopins.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

début de crampe? - Page 2 Empty Re: début de crampe?

Message par BRUNO38 Ven 13 Aoû 2010 - 18:53

Bonjour galopine, début de crampe? - Page 2 Icon_biggrin


Oui, je te comprend...


Ta vision du sport est à mon avis la meilleure qui soit, n'empèche, pour arriver à ta façon de pratiquer, il faut du temps et de la sagesse... début de crampe? - Page 2 Sleep


Ce n'est pas donné à tout le monde, il faut souvent des années pour s'en appercevoir, j'espère un jour te ressembler,c'est je pense la meilleure façon de garder une bonne santé. début de crampe? - Page 2 Icon_sunny

Alors bravo pour ta façon de voir les choses.. début de crampe? - Page 2 Icon_cheers

Bruno début de crampe? - Page 2 Alien

BRUNO38

Messages : 383
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

début de crampe? - Page 2 Empty Re: début de crampe?

Message par schtroumphette Ven 13 Aoû 2010 - 20:27

coucou galopine ;

je suis de ton avis;

mais ne penses tu pas qu ' il est normal , qu ' un individu qui se dépense énormément en sport et perd des sels minéraux etc , utilisent des compléments autorisés et recommandés pour palier a cette perte?

il y a quand meme une différence entre un individu non sportif et un individu sportif non?

j 'ai bien dit " des compléménts autorisés et recommandés pour palier a ces pertes? "
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

début de crampe? - Page 2 Empty Re: début de crampe?

Message par Invité Sam 14 Aoû 2010 - 6:40

Galopine, je pense qu'il y a une petite incompréhension : il ne s'agit pas de prendre quoi que ce soit. D Riché (dont tout le monde connait les qualités de nutritionniste) nous parle de l'ammonium qui est un composé issu de notre biochimie interne à l'effort. On ne le prend pas, on le génère à partir d'un certain niveau d'effort.

Voici une autre partie de l'article que j'aurais du mettre d'emblée :

''Aujourd’hui on ne sait pas exactement quels sont les mécanismes bioénergétiques qui font que l’on atteint une puissance critique à un moment donné. Toutefois, certains experts en biochimie ont déjà fait des hypothèses qui ont fait l’objet de nombreux travaux. Ce n’est pas seulement l’acide lactique qui serait la cause de toutes nos souffrances, mais plutôt un autre composé issue du processus énergétique. Il s’agit de l’ammonium. L’ammonium est un véritable poison cellulaire qui est libéré dans l’organisme dans certains cas de figure bien précis. Pour comprendre l’origine de l’ammonium il faut allez assez loin dans l’analyse des mécanismes bioénergétiques. Pour faire simple nous devons tout de même préciser que le véritable carburant musculaire n’est ni le glucose, ni les acides gras, ce sont des molécules que l’on appelle ATP, et ces molécules sont synthétisées grâce à l’énergie fournit par les glucides, lipides et protides. C’est en fait le processus de resynthèse raté qui aboutit à la production de déchet comme l’ammonium. Lorsque l’effort est intense et qu’on le prolonge à l’extrême ou que les réserves de glucose nécessaires à la resynthèse de l’ATP se tarissent, il se produit une réaction en chaîne qui favorise l’apparition de déchet azoté comme l’ammonium.''

Et le lien pour l'article complet (c'est plus long, mais c'est pas plus cher Laughing ) :

http://www.vsprint.com/training/mag/2/1/seuil-mythe-ou-realite

Bonne lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

début de crampe? - Page 2 Empty crampe et cie...

Message par Galopine Lun 16 Aoû 2010 - 6:08

non non jl, je t'assure, j'avais bien compris Very Happy
Et les analyses sur les mécanismes bioénergétiques, on en "avale" aussi pas mal dans mon domaine.

Mais justement, tout çà me conforte dans mon idée que toutes ces réactions de notre organisme sont dues au fait que l'effort est trop intense par rapport à ce qu'il peu supporter à ce moment là, et que ce sont des alertes. Je persiste à penser qu'un travail progressif est beaucoup plus sain flower et durable

mais il est vrai qu'on pourrait en parler des heures ! tout dépend de ce que l'on recherche dans le sport

Et Rachel lorsque du dis : "il y a quand meme une différence entre un individu non sportif et un individu sportif"
Je crois que là il n'est pas question de sportif ou non sportif.... Rolling Eyes

je peux t'assurer que je cotoie des sportifs nationaux et élites qui ne fonctionnent pas comme çà, qui sont à des lieues de se poser ce genre de questions, tout simplement parce qu'ils sont là pour le fun, pour se faire plaisir, et préconisent le sport au naturel.
Et çà marche ! car ils sont capables d'accepter d'être "moins bien", et le pied, c'est de les voir franchir la ligne dans les 10 premiers ! cheers voire même dans les 3...
et je crois en avoir vu pas mal aussi dans le domaine de la course à pied...

Mais n'empêche que tout ceci est néanmoins très intéressant, comprendre toutes ces réactions et mécanismes bioénergétiques dont nous parle jl permet aussi d'éviter de faire des erreurs, ce qui n'empêche pas à Galopine d'avoir un peu peur de tout çà... Very Happy

En tout cas merciiiii Brunooooo Very Happy

Voilaaaa Very Happy !!!

Galopine bounce bounce bounce
Galopine
Galopine

Messages : 1379
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 61
Localisation : ST ALBAN LEYSSE

http://csgs-galopins.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

début de crampe? - Page 2 Empty Re: début de crampe?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser