COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
Trail du Gypaete 6 juin 2015 Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
Trail du Gypaete 6 juin 2015 Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
Trail du Gypaete 6 juin 2015 Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
Trail du Gypaete 6 juin 2015 Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
Trail du Gypaete 6 juin 2015 Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
Trail du Gypaete 6 juin 2015 Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
Trail du Gypaete 6 juin 2015 Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
Trail du Gypaete 6 juin 2015 Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
Trail du Gypaete 6 juin 2015 Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Trail du Gypaete 6 juin 2015

+2
Bam
schtroumphette
6 participants

Aller en bas

Trail du Gypaete 6 juin 2015 Empty Trail du Gypaete 6 juin 2015

Message par schtroumphette Jeu 27 Nov 2014 - 22:34

Bonsoir , L'Histoire retiendra la date du vendredi 28 novembre comme le jour où s'ouvrirent les inscriptions aux 5 épreuves du 6me opus du Trail du Gypaète. Alors à demain amis traileurs!

http://www.traildugypaete.com/
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Trail du Gypaete 6 juin 2015 Empty Re: Trail du Gypaete 6 juin 2015

Message par Bam Mer 21 Jan 2015 - 13:46

PRIZE MONEY sur l'épreuve reine du Trail du Gypaète!
L'équipe de Direction du Trail du Gypaète a décidé de récompenser les vainqueurs des catégories homme et femme sur l'épreuve de 80 kms "Trail du Gypaète" (éligible à 3 points UTMB ©). Le règlement complet à ce sujet sur ce lien-ci sur notre site.
http://traildugypaete.com/Documents/ReglementPrizeMoney.pdf

Bam
Bam
Bam

Messages : 402
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 49
Localisation : Mont Saxonnex, 74

http://www.cenisebargy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Trail du Gypaete 6 juin 2015 Empty Re: Trail du Gypaete 6 juin 2015

Message par f@bien Mer 21 Jan 2015 - 17:18

Bam a écrit:PRIZE MONEY sur l'épreuve reine du Trail du Gypaète!
L'équipe de Direction du Trail du Gypaète a décidé de récompenser les vainqueurs des catégories homme et femme sur l'épreuve de 80 kms "Trail du Gypaète" (éligible à 3 points UTMB ©). Le règlement complet à ce sujet sur ce lien-ci sur notre site.
http://traildugypaete.com/Documents/ReglementPrizeMoney.pdf

Bam

Vraiment dommage d'en arriver là!!!!!
C'est le début de la fin.......
reflexion

f@bien

Messages : 33
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 45
Localisation : Essert-Romand (74)

Revenir en haut Aller en bas

Trail du Gypaete 6 juin 2015 Empty Re: Trail du Gypaete 6 juin 2015

Message par Francoisqueige Mer 21 Jan 2015 - 17:39

D'accord avec toi Fabien, mais chacun est libre d'organiser à sa manière et personne n'est obligé d'y participer.
C'est sur que gagner une enveloppe (en dollars?) ou en £ est peut être plus intéressant que repartir avec un panier du terroir...
Bon, là, il y a peut être les deux!

Si l'on prends exemple sur l'une des épreuves les plus emblématiques du trail (de l'ultra), très porteuses en France et sur la planète (je parle de l'UTMB), l'un de ses gros points positifs est d'annoncer "pas d'argent aux vainqueurs". Et pourtant, il y a du monde au portillon!

Peut être que les épreuves n'offrant pas "de prime en argent" mourront peu à peu...
Francoisqueige
Francoisqueige

Messages : 767
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 59
Localisation : Outrechenais 73720 Queige

http://www.ultratour-beaufortain.fr

Revenir en haut Aller en bas

Trail du Gypaete 6 juin 2015 Empty Re: Trail du Gypaete 6 juin 2015

Message par Bam Jeu 22 Jan 2015 - 8:20

Bonjour à tous,
je savais en postant cela hier que le débat allait être lancé sur cet épineux sujet du Prize Money. Comme tu le dis François, on est en droit de ne pas adhérer à la démarche, la question a également fait débat au sein de l'équipe d'organisation. Mon opinion toute personnelle au sujet de la comparaison avec l'UTMB: regardez le prix de chacun de ces épreuves ramené au kilomètre, et comparez avec le prix de chacune de nos épreuves toujours ramené au kilomètre. Car cela impacte chacun des inscrits; c'est autour de cette question là à mon sens que le débat devrait se centrer. Mais ce n'est que mon opinion.
Bonne journée à tous.
Bam
Bam

Messages : 402
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 49
Localisation : Mont Saxonnex, 74

http://www.cenisebargy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Trail du Gypaete 6 juin 2015 Empty Re: Trail du Gypaete 6 juin 2015

Message par pelloche Jeu 22 Jan 2015 - 21:05

Est ce que fait qu'il y ai des primes va changer quoi que ce soit au parcours et a ce que vont découvrir l'ensemble des coureurs ?
Que les vainqueurs soient récompensés en argent ou en lots ça ne change rien au cadre et à l'environnement d'une course.
Le but de l'organisateur est d'essayer de faire venir du beau monde pour mettre plus d'éclairage sur son épreuve et je ne vois rien là de choquant, à chacun sa politique.
Il n'y a peut être pas de primes à Chamonix mais le business et l'exposition médiatique doit sûrement rapporter plus aux meilleurs coureurs de cette course (et a ses dirigeants).
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

Trail du Gypaete 6 juin 2015 Empty Re: Trail du Gypaete 6 juin 2015

Message par schtroumphette Jeu 22 Jan 2015 - 21:31

bonsoir , inscrite sur le 41 km comme l ' an dernier .
Pelloche , je partage ton avis .

et cette épreuve attire de plus en plus de monde et je comprends pourquoi ; j ai participé l ' an dernier pour la 1ere fois , superbes paysages , super ambiance , de nombreux bénévoles qui travaillent dur pour nous offrir d exellentes prestations donc j ' y retourne .
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Trail du Gypaete 6 juin 2015 Empty Re: Trail du Gypaete 6 juin 2015

Message par pelloche Ven 23 Jan 2015 - 20:58

A mes débuts dans les années 90 le trail n'existait pas (ou très peu) et les courses sur route comme les 10 kms et les semi-marathons locaux étaient très souvent récompensés par des primes et je n'ai jamais entendu de coureurs s'en plaindre.
Pourquoi lorsqu'il s'agit de trail la chose deviendrait inconcevable à ce point ? reflexion
Juste un exemple avec la grimpée du Revard, depuis la fin des primes et de sa notoriété nationale, il reste plus qu'une centaine de coureurs au départ.
Le contre exemple : La 6000D avec beaucoup de primes au début avec de nombreux coureurs des pays de l'est qui explosaient le chronomètre qu'elles que soient les conditions. Depuis la fin des primes, de plus en plus de monde et une grande diversité de courses.
Donc parfois il y a du bon et parfois moins, mais la communication sur l'événement me semble devenue un outil essentiel pour se démarquer et donner envie aux concurrents de fouler son territoire.

trinquons
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

Trail du Gypaete 6 juin 2015 Empty Re: Trail du Gypaete 6 juin 2015

Message par Bam Sam 24 Jan 2015 - 7:01

Salut Pelloche;
très intéressantes ces infos je trouve.
Il y a en France un tabou autour de l'argent. C'est ainsi. Loin de vouloir prendre l'exemple américain comme le meilleur, mais eux au moins en parlent très ouvertement, et pas mal de leurs épreuves phares y sont dotées financièrement, mais il me semble que ce sont les courses plus typées sky running que trail qui se voient récompensées financièrement. Certains voient le côté nature du trail comme incompatible avec un prize money. Moi non. Mais je respecte le point de vue de chacun. Notre épreuve est inscrite une semaine après la Maxi Race, ce qui évidemment nous fait beaucoup d'ombre; on tente donc de ramener quelques coureurs de plus chez nous par ce biais. Peut être faisons nous fausse route. Mais on aura au moins essayé.
Bam
Bam

Messages : 402
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 49
Localisation : Mont Saxonnex, 74

http://www.cenisebargy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Trail du Gypaete 6 juin 2015 Empty Re: Trail du Gypaete 6 juin 2015

Message par f@bien Sam 24 Jan 2015 - 19:38

Bam a écrit:Certains voient le côté nature du trail comme incompatible avec un prize money.
OUI voilà, effectivement, c'est mon point de vue!!!!!
Après, je ne suis pas là non-plus pour alimenter ou amplifier des polémiques...........
Wink Wink Wink

f@bien

Messages : 33
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 45
Localisation : Essert-Romand (74)

Revenir en haut Aller en bas

Trail du Gypaete 6 juin 2015 Empty Re: Trail du Gypaete 6 juin 2015

Message par Francoisqueige Mar 24 Fév 2015 - 21:37

Bonsoir, 

Voilà bien longtemps que je voulais répondre à ce message, me voilà enfin!

Sur le fond, je ne suis pas contre l'argent en récompense, cela peut être agréable de recevoir une enveloppe. C'est plus la raison et la méthode qui me chagrine: "attirer une élite" comme on attirerai un chat farouche avec une gamelle de lait...
Mais, pourquoi?
Comme tu le dis, Bam, "on tente donc de ramener quelques coureurs de plus chez nous, par ce biais".

Mais, la prime à la victoire ne peut toucher qu'une poignée de coureurs (une dizaine capable de l'emporter, en espérant une défaillance des 2,3 favoris). 

Je crois donc qu'il faut se poser les bonnes questions: 
Veut on "attirer du monde" ou "attirer du beau monde"?
Hormis le "gratin" des courses Françaises, avec gros budget, grosse communication, gros partenaires de notoriété et grandes connaissances de l'élite, ou faisant parti d'un challenge national, il est difficile de faire venir "du beau monde" sur toutes les autres courses. De plus, les élites aiment généralement se confronter, ce qui est louable.

Le Gypaete à, comme toutes les organisations, le besoin d'accueillir du monde (répartition des charges, notoriété de proximité, satisfaction personnelles, etc.)

Je pense donc qu'il serait plus opportun d'utiliser cet argent pour offrir de beaux lots tirés au sort entre tous les concurrents: un (des) séjour(s) au Chinaillon, pourquoi pas... ce qui toucherai une plus grande population de participants.

Il y a peut être la date qui n'est pas la meilleure: vous êtes en région de destination de vacances estivales! pourquoi ne pas en profiter! Placé début juin, seuls les régionaux viendront (à quelques exceptions prêts).

Si toutes les distances ont leurs intérêts, votre distance la plus longue, celle pour qui vous mettez de l'argent, n'est pas assez longue...
...J'entends déjà, les réactions "il n'y a pas que les ultra trails qui comptent".

... Il n'y a en France, seulement une trentaine de trail de plus de 100 km (distance mythique), dont une demi douzaine de plus de 150 km (donc très longues, et de surcroît, toutes à la même période de fin août ou trop éloignées pour des budgets modestes).
...Il y a seulement 5 épreuves de 100 à 120 km, (hormis TDS et CCC) se déroulant en montagne (UT Puy Marie, l'UT Di Corsica, la Montagn'hard, le Beaufortain, la Traversée du Sud de la France (Pyrénnée)...
...Parmi celles ci: seulement 3 se déroulent pendant les vacances scolaires !!!!!!!
...Quand on sait que la moyenne d'âge des coureurs est la quarantaine (donc, très probablement parents d'enfants scolarisés...)...

Voilà un peu ma réflexion, à propos de l'argent en récompense:
Je ne crois pas que l'argent soit le remède à tout. Chacun peut en tirer ses conclusions.

D'ailleurs, depuis cette annonce de l'arrivée de "prize money", avez vous constaté une hausse sensible d'inscrits sur le 80 km?

Sportivement,
François
Francoisqueige
Francoisqueige

Messages : 767
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 59
Localisation : Outrechenais 73720 Queige

http://www.ultratour-beaufortain.fr

Revenir en haut Aller en bas

Trail du Gypaete 6 juin 2015 Empty Re: Trail du Gypaete 6 juin 2015

Message par Bam Mer 25 Fév 2015 - 8:59

Merci François pour cet avis, très censé et bien argumenté. Comme je l'avais dit, je ne suis moi-même pas un farouche défenseur du prize money. Je n'ai rien contre, mais ne saute pas au plafond lorsque je l'annonce. Je suis en revanche contre le principe que l'argent serait mauvais et incompatible avec le trail;je viens de finir un bouquin passionnant écrit par Bill Rodgers (Marathon Man); le gars, il a juste gagné plusieurs fois les marathons de NY et Boston mais dans le milieu des années 70; hé bien à cette époque, il était interdit aux USA de toucher de l'argent pour une victoire, ou un organisateur ne pouvait pas payer un coureur pour l'avoir au départ. Les gars faisaient donc 150 miles/semaine d'entrainement, couplés à leur 40 heures au boulot. Et Rodgers courait la distance en 2h10. Respect. Les lignes ont bougé. Et je pense que c'est mieux ainsi. Alors, là, je vois arrivé l'argument du dopage lié à l'argent dans le sport. La tarte à la crème. Non, il n'y a pas besoin, hélas, d'argent pour que des gens trichent. Après, je ne vois pas non plus en quoi donner quelques centaines d'euros à un vainqueur soit incompatible avec la course nature. Je ne vois pas le lien. Route= sous. Sentier= pas sous. Non, je ne vois pas.
Après, j'entends tes arguments sur l'utilisation de l'argent pour promouvoir les lieux traversés avec des séjours à la clef; j'adhère totalement; l'un et l'autre peuvent être fait. Mais pour cela il faut que le nombre d'inscriptions soit supérieur à celui des années passées, de sorte que l'on dégage des bénéfices pour ensuite les reventiler sur une dotation plus fournie.
Pour ce qui est de la date, là, je crains que l'on ne soit un peu obligés de nous y tenir, pour pleins de raisons.
Pour la distance max, idem, on ne pourra pas faire plus long, pour une question d'amplitude horaire et de mobilisations de bénévoles: une épreuve de 24 heures serait trop contraignante pour les quelques bénévoles (toujours les mêmes) levés aux aurores et couchés à point d'heure; or, sans eux.... mais je t'avoue que l'on a pensé à monter sur un 160 km mais cela ne se fera pas. L'idée du prize money est aussi pour faire parler de nous. Peut être est-ce une mauvaise façon. C'est bien possible. On verra ce que l'avenir nous enseigne. Mais pour répondre à ta dernière question, nous avons pas mal d'inscrits sur le 80km aujourd'hui, et plus que les années précédentes. Quelle en est la cause? J'ignore si c'est dû au prize money...bon allez je file. La bise François.
Bam
Bam
Bam

Messages : 402
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 49
Localisation : Mont Saxonnex, 74

http://www.cenisebargy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Trail du Gypaete 6 juin 2015 Empty Re: Trail du Gypaete 6 juin 2015

Message par Francoisqueige Mer 25 Fév 2015 - 18:03

Bonne organisation à vous, pour cette course que j'avais bien apprécié, il y a déjà quelques années!
D'accord avec toi sur les a priori, concernant les clichés relatifs à l'argent.

Bon, pour les arguments d'un 100 bornes, début août dans les Pays de Savoie, j'espère que d'autres organisateurs auront lu mon message...

A+
François
Francoisqueige
Francoisqueige

Messages : 767
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 59
Localisation : Outrechenais 73720 Queige

http://www.ultratour-beaufortain.fr

Revenir en haut Aller en bas

Trail du Gypaete 6 juin 2015 Empty Re: Trail du Gypaete 6 juin 2015

Message par Bam Mar 19 Mai 2015 - 19:15

Bonjour à toutes et tous!
Nous voilà à quelques encablures du 6ème opus du Trail du Gypaète du SAMEDI 6 JUIN. Rappel pour les non-encore connaisseurs: les courses vont du 13km au 80 km, avec 2 autres options de 40km et 29 km (qui elle peut se courir seul ou en binôme). Départs de Thyez ou Le Chinaillon ou encore Mont-Saxonnex selon la longueur courue. Prize money (qui a fait débat sur ce blog) de 500€ pour les vainqueurs homme et femme du 80 kms. Plein d'animations gratuites orientées famille et enfants à Mont-Saxonnex de 13h à 18h. Nous sommes à un peu plus de 680 inscrits ce soir.
Toutes les infos sur ce lien:
www.traildugypaete.com
ainsi que sur Facebook:
https://www.facebook.com/TrailDuGypaete

Merci!
Bam
Bam
Bam

Messages : 402
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 49
Localisation : Mont Saxonnex, 74

http://www.cenisebargy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Trail du Gypaete 6 juin 2015 Empty Re: Trail du Gypaete 6 juin 2015

Message par schtroumphette Lun 8 Juin 2015 - 10:43

bonjour à tous ,

encore une superbe édition , j ' ai couru sur le 40 km , la gypaète ,  et j ' ai adoré ....j ' ai bien souffert de la chaleur et j ' ai eu des crampes , mon mental a bien travaillé.... mais c 'est un super souvenir avec un parcours magnifique , des bénévoles au top , une ambiance de folie dans tous les villages ...

à conseiller ...


les résultats  :


http://www.traildugypaete.com/
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Trail du Gypaete 6 juin 2015 Empty Re: Trail du Gypaete 6 juin 2015

Message par Sonia Lun 8 Juin 2015 - 14:55

Très bons souvenirs aussi sur cette course, même si je ne fais pour ma part que le 29 km. De superbes paysages, une bonne ambiance et une organisation sans faille !!
Sonia
Sonia

Messages : 276
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 40
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Trail du Gypaete 6 juin 2015 Empty Re: Trail du Gypaete 6 juin 2015

Message par schtroumphette Lun 8 Juin 2015 - 20:12

salut Sonia , ravie de t ' avoir vu et bravo pour ton podium .
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Trail du Gypaete 6 juin 2015 Empty Re: Trail du Gypaete 6 juin 2015

Message par Sonia Mer 10 Juin 2015 - 11:14

Sonia
Sonia

Messages : 276
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 40
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Trail du Gypaete 6 juin 2015 Empty Re: Trail du Gypaete 6 juin 2015

Message par schtroumphette Jeu 11 Juin 2015 - 19:52

bonsoir , le film version longue :

https://www.youtube.com/watch?v=KSKkh-ne7u0
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Trail du Gypaete 6 juin 2015 Empty Re: Trail du Gypaete 6 juin 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser