COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
les sportifs boivent trop d ' eau  ... Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
les sportifs boivent trop d ' eau  ... Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
les sportifs boivent trop d ' eau  ... Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
les sportifs boivent trop d ' eau  ... Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
les sportifs boivent trop d ' eau  ... Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
les sportifs boivent trop d ' eau  ... Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
les sportifs boivent trop d ' eau  ... Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
les sportifs boivent trop d ' eau  ... Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
les sportifs boivent trop d ' eau  ... Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

les sportifs boivent trop d ' eau ...

+2
pelloche
schtroumphette
6 participants

Aller en bas

les sportifs boivent trop d ' eau  ... Empty les sportifs boivent trop d ' eau ...

Message par schtroumphette Mer 1 Aoû 2012 - 19:49

Bonsoir,

une info tirée de "Runners " :Les sportifs boivent trop d’eau

étonnant non ? qu ' en pensez vous ? affraid

"Dans deux articles publiés dans la revue médicale British Medical Journal, des chercheurs expliquent que les sportifs ont beaucoup plus à craindre d’un excès d’hydratation que d’une déshydratation. Selon eux, l’importance excessive apportée à l’hydratation provient de la crainte du « coup de chaud ».

Mais les études montrent au contraire que les sportifs qui ont de l’hypotension posturale ou perdent connaissance ne sont jamais déshydratés. Et que leur température corporelle n’est pas plus élevée que celle des autres. C’est donc une idée reçue.

Données à l’appui, le chercheur explique que l’athlète en bonne santé ont un risque « quasi-nul » de tomber en déshydratation pendant une compétition ou un effort d’endurance. Des risques importants pour la santé comme des troubles de la coordination ou de la paralysie ne peuvent se produire uniquement lorsque la quantité totale d’eau du corps humain diminue d’au moins 15%, (soit l’équivalent de 48h passées sans eau en plein désert). A l’inverse, une simple augmentation de 2% de notre volume total d’eau provoque un oedème généralisé, diminue la performance physique et mentale. Pour les chercheurs, la consigne de boire en abondance serait une idée reçue entretenue par un lobbying de la part des sociétés qui vendent des boissons de l’effort, aussi bien dans leur communication auprès du public, leur communication auprès des chercheurs ou bien via des subventions financières. Lu sur Lanutrition.fr "

http://runners.fr/
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

les sportifs boivent trop d ' eau  ... Empty Re: les sportifs boivent trop d ' eau ...

Message par pelloche Mer 1 Aoû 2012 - 21:03

Encore faut il avoir envie de se gaver d'eau en courant ! Je ne pense pas que beaucoup de coureurs arrivent à courir avec le ventre ballonné.
J'ai lu un autre article sur le site lanutrition.fr sur le guide des boissons Arrow http://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa-sante/sport/l-hydratation-du-sportif/buvez-pour-faire-du-sport.html
Et j'aime bien ce passage :

Boire peu mais souvent
Si la quantité d’eau absorbée est trop importante, seule une partie sera réellement utilisée et le reste sera envoyé directement (ou presque !) dans la vessie. Si on persévère à trop s'hydrater on risque l'hyperhydratation qui est plus rapidement mortelle que la déshydratation... La boisson est moins bien acceptée durant l'effort physique. Un gros volume d'eau, s'il facilite la vidange gastrique, peut en effet distendre l'estomac et gêner l'exercice. C'est pourquoi il faut boire une boisson isotonique qui se digère plus facilement, par petites quantités tout au long de l'exercice. Pendant l’effort, il semblerait que de boire 150 à 300 ml d’eau toutes les 20 minutes seraient une bonne moyenne.


C'est ce que j'essaye de faire, par exemple lors de la dernière 6000D j'ai fait le tour avec 4 gourdes soit un peu plus de 2L .(1 gorgée / 10 minutes)
Et vous avez vous le sentiment de trop boire ?
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

les sportifs boivent trop d ' eau  ... Empty Re: les sportifs boivent trop d ' eau ...

Message par schtroumphette Mer 1 Aoû 2012 - 22:00

moi j' aurai tendance à être comme un chameau et boire un bidon pour 4h les sportifs boivent trop d ' eau  ... 299569107 ;

donc en compét je mets mon timer et comme toi , je bois une gorgée toute les 10mn .
schtroumphette
schtroumphette

Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

les sportifs boivent trop d ' eau  ... Empty Re: les sportifs boivent trop d ' eau ...

Message par Gilles Jeu 2 Aoû 2012 - 14:07

J'essaye de boire peu mais régulièrement, et uniquement de la boisson d'effort. Un peu d'eau au ravito.

Pendant l'effort si tu ne bois que de l'eau alors tu ne recharges pas les batteries comme on dit. La boisson d'effort va t'amener les glucides et sels minéraux nécessaires à entretenir l'effort. L'eau seule ne t'apportera pas ses éléments nécessaires.

Boire uniquement de l'eau peut amener à une déshydratation à cause de cela. Il y a quelques cas graves de gens qui ont bu trop d'eau dont un décès sur un marathon.
Gilles
Gilles

Messages : 343
Date d'inscription : 12/06/2008

http://www.xtratrail.com

Revenir en haut Aller en bas

les sportifs boivent trop d ' eau  ... Empty Re: les sportifs boivent trop d ' eau ...

Message par tigrou Jeu 2 Aoû 2012 - 15:18

avant je buvais trop d'un coup et trop souvent donc des ballonnements et souvent envie de faire pipi. maintenant je bois une gorgé toutes 10 à 15 min à la 6000d j'ai bu environ 2l
tigrou
tigrou

Messages : 177
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 41
Localisation : macot

Revenir en haut Aller en bas

les sportifs boivent trop d ' eau  ... Empty Re: les sportifs boivent trop d ' eau ...

Message par Invité Jeu 2 Aoû 2012 - 17:20

Pour ma part ,j'ai aussi beaucoup de mal à boire en courant...

Sur marathon j'avoue ne jamais avoir bu quoi que ce soit ,juste quelques gels pour le sucre Embarassed ... Pas ressenti le besoin ,et aussi crainte de soucis gastriques...

Sans doute pas un exemple à suivre ,mais çà ne m'avait pas empeché de finir dans de bonnes conditions ,par rapport à l'objectif chrono espéré..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les sportifs boivent trop d ' eau  ... Empty Re: les sportifs boivent trop d ' eau ...

Message par pelloche Jeu 2 Aoû 2012 - 17:59

Tu arrives à avaler un gel sans boire ! affraid il a du mettre du temps à descendre Razz
Sur route c'est encore une autre histoire car avec la vitesse le rythme respiratoire est plus élevé, ce qui ne facilite pas la tache pour avaler l'eau.
Néanmoins sur mes derniers marathons j'ai couru avec un porte gourde, ce qui me permet d'éviter les ravitos et encore une fois de boire plus régulièrement.
Au niveau technique je ne mets pas l'embout de la gourde dans la bouche pour aspirer, mais je presse sur ma gourde pour asperger ma bouche afin de pouvoir avaler la boisson entre deux respirations, ça se travaille aussi à l'entrainement.
pelloche
pelloche

Messages : 6457
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 57
Localisation : ALBERTVILLE

Revenir en haut Aller en bas

les sportifs boivent trop d ' eau  ... Empty Re: les sportifs boivent trop d ' eau ...

Message par Invité Jeu 2 Aoû 2012 - 18:38

Laughing ben oui... En fait ,ce sont des petits gels (27g), et je les consomme petit à petit : "La technique" (qui fera sans doute sourire..clown ) est que je cours toujours avec un gel à la main dès le départ, et je le"siflle" en 2 ou 3 fois...(on peut distinguer ma main gauche un peu serrée sur la photo de mon avatar;) )...Dès que le 1er est fini ,j'en prends un autre pour etre pret en cas de coup de "barre"...L'hypoglycémie c'est un truc que j'appréhende un peu depuis que j'ai fait un léger malaise vagal après entrainement au début de ma pratique pédestre..les sportifs boivent trop d ' eau  ... 2187343001

j'avais consommé 5 ou 6 gels comme çà sur marathon ... J'ai bien lu que ces gels sont en principe mieux assimilables avec de l'eau mais je crains trop les arrets "techniques" ...les sportifs boivent trop d ' eau  ... 2208456366

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les sportifs boivent trop d ' eau  ... Empty Re: les sportifs boivent trop d ' eau ...

Message par Sonia Mer 8 Aoû 2012 - 18:44

Je prends toujours un porte-gourdes pour courir, en entrainement comme en compétition. C'est tellement devenu une habitude que si je n'en prends pas, je sens comme un vide !
Pour mon premier marathon, je ne savais pas trop comment faire car je me disais que j'allais avoir besoin de nombreuses gourdes (pas assez de place autour de la taille Wink ). Du coup, j'ai pris une petite bouteille au premier ravito et ai couru tout le marathon une bouteille en main (je devais la changer tous les deux ravitos je crois, donc tous les 10 km.
Sonia
Sonia

Messages : 276
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 40
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

les sportifs boivent trop d ' eau  ... Empty Re: les sportifs boivent trop d ' eau ...

Message par denis58 Jeu 9 Aoû 2012 - 12:37

Attention a ce que disent les british!2% de perte d'eau egal a 20% de perte en force musculaire!la deshydration arrive plus vite que l'on ne le croit,de plus cela depend de la temperature exterieure.moi je ne jouerais pas trop avec çà!!déja ,on est parfaitement hydraté quant on a une urine blanche !(faire attention a cela en recup!)sur du long ,tu vois souvent les coureurs (coureuses aller au petit coin au debut,apres c 'est fini,car tout part dans la sueur et l irradiation du corp .En général ,il est dit que 10mml au 10mn serait parfait.C'est fini le temps ou on nous interdisait de boire en courant !(pour les points de cotés )Au trail des gypaethes,il faisait tres chaud,il fallait boire plus que d'habitude sinon sanction!!j ai bu 6 en 11h30 ce qui fait 500ml a l 'heure .Apres on peut se peser avant un entrainement correspondant a la course(ce qui n'est pas evident ,il faudrait realiser la meme vitesse,avoir la meme temperature ext !)et se peser a l'arrivee,en soustrayant , vous aurez ce que vous avez consommé en eau!puis vous divisé par le nombre d'heure et vous aurez ce que vous devez consommer!(si vous avez bu ce qui devrait etre le cas pendant ce test ,rajouter evidemment cette quantité dans le calcul!a la fin!)mon medecin generaliste me fait souvent des rappels quant a boire suffisamment dans mes courses.
denis58
denis58

Messages : 336
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

les sportifs boivent trop d ' eau  ... Empty Re: les sportifs boivent trop d ' eau ...

Message par Invité Jeu 9 Aoû 2012 - 17:26

Bonsoir ,

Un petit article sur cette "règle" des 2% de déshydration, qui serait tant préjudiciable...affraid ...

Peut-etre pas tant que çà d'après Tim Noakes par ex ,qui a déjà émis quelques réserves sur cette soi-disante "théorie"...Smile


http://rms.medhyg.ch/numero-278-page-175a.htm

Et un deuxième lien ,beaucoup plus complet ,qui évoque aussi cette question des 2% (p 13) ,ainsi que beaucoup d'autres choses ( conseils sur l'hydratation à l'effort ,les conséquences de la déshydratation ,l'indutries des boissons énergisantes....)

study http://eeps.unige.ch/archives/documents/te_2004-2006_Sicilia_deshydratation.pdf


Dernière édition par hervé le Jeu 9 Aoû 2012 - 17:50, édité 3 fois (Raison : 1er lien non fonctionnel)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les sportifs boivent trop d ' eau  ... Empty Re: les sportifs boivent trop d ' eau ...

Message par denis58 Ven 10 Aoû 2012 - 12:49

le deuxieme document est super;je suis particulièrement daccord avec!reste plus qu'à l'appliquer!
denis58
denis58

Messages : 336
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

les sportifs boivent trop d ' eau  ... Empty Re: les sportifs boivent trop d ' eau ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser