COURIR EN PAYS DE SAVOIE

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
RESULTATS DE LA PROMENADE DU BUCHERON (AIN) DU 11 JUIN 2011 Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
RESULTATS DE LA PROMENADE DU BUCHERON (AIN) DU 11 JUIN 2011 Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
RESULTATS DE LA PROMENADE DU BUCHERON (AIN) DU 11 JUIN 2011 Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
RESULTATS DE LA PROMENADE DU BUCHERON (AIN) DU 11 JUIN 2011 Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
RESULTATS DE LA PROMENADE DU BUCHERON (AIN) DU 11 JUIN 2011 Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
RESULTATS DE LA PROMENADE DU BUCHERON (AIN) DU 11 JUIN 2011 Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
RESULTATS DE LA PROMENADE DU BUCHERON (AIN) DU 11 JUIN 2011 Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
RESULTATS DE LA PROMENADE DU BUCHERON (AIN) DU 11 JUIN 2011 Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
RESULTATS DE LA PROMENADE DU BUCHERON (AIN) DU 11 JUIN 2011 Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Bubble stat
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

RESULTATS DE LA PROMENADE DU BUCHERON (AIN) DU 11 JUIN 2011

3 participants

RESULTATS DE LA PROMENADE DU BUCHERON (AIN) DU 11 JUIN 2011 Empty RESULTATS DE LA PROMENADE DU BUCHERON (AIN) DU 11 JUIN 2011

Message par François de la Balme-de-S Mer 15 Juin 2011 - 11:58

TRAIL

PREMIERE PROMENADE DU BUCHERON (AIN, BUGEY)

DEUX MORCEAUX D’ANTHOLOGIE !

Si l’édition princeps a drainé un peloton singulièrement clairsemé, loin des prévisions par trop optimistes, elle aura en revanche rencontré une exceptionnelle mobilisation des forces vives du Valromey, du Plateau d’Hauteville-Brénod et de celui de Retord. Pour le plus grand bonheur de Pierre Bertrand, l’énergique président d’Hauteville Stages Sport Santé, un des deux architectes de cette manifestation avec le Groupement d’Intérêt Public du Plateau de Retord.
Quant à la prouesse sportive, on a pu l’observer aussi bien sur le 100 km avec la victoire de conserve et au finish d’Alain Cothenet et Rodolph Mercanton, que sur le 40 bornes avec le triomphe de Jean-Claude Girod à bientôt… 59 ans !

Nonobstant ses 18 partants, le 100km n’aura pas été avare en rebondissements. Parti comme un dératé, Guillaume Dentella, âgé de 30 ans et pensionnaire des Teams ERTIPS X-Adventure et Technica, parvenait au Grand Colombier (km35), toit du trail à 1531 m, avec une avance de cinq minutes sur un trio composé de Jean-Marie Thévenard, Alain Cothenet et Rodolph Mercanton. Rien n’était joué bien évidemment, d’autant plus que Dentella dès les premiers arpents de descente se foulait la cheville. L’épopée s’arrêtait prématurément pour cet authentique enfant du Plateau d'Hauteville résidant à Annecy, même s’il poursuivait courageusement l’aventure jusqu’aux Plans d’Hotonnes (km60) où il devait jeter définitivement l’éponge, la mort dans l’âme.

Jean-Marie Thévenard, dans le sillage de son frère Xavier
C’est Jean-Marie Thévenard, 21 ans et petit frère de cette figure d’Hotonnes qu’est Xavier, dernier vainqueur de Courmayeur-Champex-Chamonix, qui profitait de l’aubaine en filant à l’anglaise sous le Col de Charbemènes (km38).
Sur le Plateau de Retord (vers le km70), il distançait le Nord-Isérois Cothenet et le Bugiste Mercanton, restés de concert, de quelques 14 minutes, soit le plus fort écart qu’il aura avec ses deux plus dangereux émules. Malheureusement pour lui, il s’égara au 82e km suite à un balisage défectueux, le seul sur un parcours excellemment signalé par ailleurs. Ce fourvoiement allait lui occasionner une perte d’une dizaine de minutes et encore plus dommageable, un véritable coup de bambou, à la fois physiquement et mentalement. Sans forcer outre-mesure la cadence, Cothenet, 45 ans, qui n’a étrenné ses running qu’en avril 2010, et Mercanton, 26 ans, trailer à compter de 2005, le déposèrent sans autre forme de procès peu après le ravitaillement de la Praille (km90), station de ski d’Hauteville. Gérant placidement les 10 ultimes km, ne s’étant pas quittés depuis le Grand Colombier, soit durant 65km, ils décrochèrent à leur stupéfaction la timbale, main dans la main. Au demeurant, la première victoire de leur météorique carrière.

Impérissable Jean-Claude Girod
L’autre grande surprise de la journée est survenue sur le 40 km, dénommé « la Bûche », avec l’incontestable succès du Nord-Isérois Jean-Claude Girod, né le 17 juin 1952 et par ricochet V3 la saison prochaine. C’est peu après le Col de Cuvillat, km25, qu’il se détacha irrémédiablement, scotchant le Doubiste Alexandre Crozemarie, 39 ans, qui se fera ensuite subtiliser son rang de dauphin par Arnaud Invernizzi, 28 ans, l’homme du plateau de la Côtière (2h57’28’’ au Marathon du Lac d’Annecy le 17 avril dernier).
Même si la concurrence n’était pas au rendez-vous, cet ancien skieur nordique de stature nationale, de souche doubiste, n’en finit plus d’étonner son monde. Le 8 mai dernier, il avait déjà fait parler de lui en s’adjugeant une magnifique 12e position sur le Trail du Salève. Découvrant la course à pied en 1996, son principal fait d’armes demeurera son double titre glané en 2009 dans l’Ain sur les challenges départemental et de la montagne, après avoir concouru quelques 45 épreuves ! Vedette depuis 1998 de l’Amicale Sportive des Douanes du Pays-de-Gex, il a rallié cette année le Team Rémy Savey Plastiques, rejoignant les athlètes de renom que sont Kaïs Bouziane, El Yazid El Madi et autre Régis Roux.
Pour la gent féminine, là également, la médiocre signalétique sur le 82ekm allait engendrer un bouleversement dans la course. Un tandem bugiste l’a dominée de la tête et des épaules : Fabienne Martinez, 47 ans, qui avant de se perdre durant 3km, occupait largement la proue ; et Catherine Desmurs, 43 ans, qui profitait de cette fenêtre de tir pour prendre la poudre d’escampette à 10 km du but et s’offrir une première perle à son collier sur une distance aussi longue.
Etablie dans l’Hexagone à compter de 1998 et résidant à Nattages près de Belley, cette Anglaise surmontait ainsi magnifiquement sa fatigue occasionnée par sa brillante 6e place (3e quadra) quinze jours auparavant sur la Maxi-Race du Lac d’Annecy. Enfin, la famille Thévenard continuait à être de la fête, Monique, la maman de Jean-Marie, autre vétérane (née en 1966), grimpant sur la marche restante du podium.
Marlon Santi, pour le compte du « Dauphiné Libéré », édition Bellegarde – Pays-de-Gex, en date du lundi 13 juin 2011. Version papier plus courte que celle en ligne.

RESULTATS PARTIELS :

La Promenade du Bûcheron (100km) : 18 partants, 10 classés, 8 abandons.

Scratch :
1er et 1er senior Rodolph Mercanton (Ceyzérieu) en 11h00’13’’.
2e et 1er V1 Alain Cothenet (Morestel) en 11h00’13’’.
3e et 1er espoir Jean-Marie Thévenard (Club Sportif Valromey-Retord) en 11h14’02’’.
4e et 2e V1 Laurent Gueraud (Territoire Sport Nature Territoire de Belfort) en 11h45’31’’.
5e et 2e senior Jérôme Béréziat (Team Ain Pulsion 18) en 12h22’49’’.

La Bûche (40km) : 53 partants, 49 classés, 4 abandons.

Scratch :
1er et 1er V2 Jean-Claude Girod (Rémy Savey Plastiques Château Gaillard, Amicale Sportive des Douanes du Pays-de-Gex et Courir à Villemoirieu) en 3h41’11’’.
2e et 1er senior Arnaud Invernizzi (Association Sportive Culturelle de Balan) en 3h46’00’’.
3e et 1er V1 Alexandre Crozemarie en 3h49’55’’.
4e et 2e V2 Jean-Paul Ramborghi (Belley Sport Pédestre) en 4h00’55’’.
5e et 2e senior Thomas Aigle en 4h07’35’’.

Femmes : 9 classées.
1ère et 1ère V1 Catherine Desmurs (Nattages) en 5h04’34’’.
2e et 2e V1 Fabienne Martinez (Serrières-de-Briord) en 5h13’08’’.
3e et 3e V1 Monique Thévenard (Hotonnes) en 5h26’44’’.

RESULTATS COMPLETS :

Ils sont en ligne sur le site web de la manifestation : http://www.hauteville3s.com/trail-2011/les-résultats/

LE POINT DE VUE DES ORGANISATEURS ET LE... MIEN

Agé de 59 ans et natif de Saint-Rambert-en-Bugey, Pierre Bertrand aura été indiscutablement la figure de proue de ce premier ultra-trail dans l’Ain. Alors que les héros du jour n’avaient pas encore franchi la ligne, le président d’Hauteville 3S se frottait déjà les mains : « Même si bien sûr nous aurions souhaité davantage de concurrents pour cette édition que je qualifierais d’expérimentale, la participation n’était pas le critère déterminant dans la réussite de notre manifestation. En réalité, nous attachons bien plus d’importance aux valeurs humaines qui rapprochent les sportifs. Et nous nous étions assignés trois objectifs principaux. »
Une triple visée en effet qui a pris l’allure d’une vraie gageure pour les précurseurs de la Promenade du Bûcheron comme le précise Pierre Bertrand :
« En premier lieu, nous devions démontrer que nous étions capables de mettre sur pied un trail. Ensuite, il s’agissait de fédérer les différents acteurs du Valromey et des Plateaux d’Hauteville-Brénod et de Retord, de les faire travailler, et ce autour d’un même concept : le trail. Enfin, nous tenions à faire découvrir le potentiel touristique du Bugey de façon conviviale. »
Ce triple dessein a-t-il était atteint ? Oui, incontestablement.
Les deux courses nature ainsi que les deux randonnées se sont disputées sans anicroches majeures en raison notamment d’un excellent fléchage, loin d’être évident à mettre en place sur une distance aussi substantielle. Excepté cependant au 82ekm, comme souligné supra, où moult trailers se sont fâcheusement égarés.
Concernant les forces vives du secteur, elles se sont totalement investies dans cet événement, à l’instar de la foultitude de bénévoles, au nombre exceptionnel de 250 ! A l’image encore de l’irruption d’une imposante délégation de l’association « Musichall » d’Hauteville, forte d’une soixantaine de jeunes musiciens. Coup d’essai, coup de maître sur ce volet-là. Déférence !
Quant à l’axe touristique et convivial, il n’a nullement dépareillé. 150 marcheurs, le plus souvent en famille, ont ainsi rejoint « la Brindille », randonnée sillonnant sur 15km les merveilles naturelles que regorge le Bugey, le tout dans une atmosphère particulièrement festive : animation musicale, dégustation de produits du terroir à l’instar des galettes cuites au feu de bois. Et que dire du parcours emprunté par les trailers, des crêtes panoramiques du Grand Colombier aux canyons, cascades et autres marmites de géant jalonnant le lit des torrents du si lumineux Valromey.
Dans ces conditions et même si le bilan financier sera légèrement déficitaire, le conseil d’administration d’Hauteville 3S, présidé par Pierre Bertrand, devrait sans entraves avaliser le 25 juin prochain la manifestation pour 2012. Et les collectivités locales, vigoureusement impliquées en apportant les indispensables subsides, être à l’avenant dans le courant du troisième trimestre, collectivités qui ont pour nom : Conseil Régional Rhône-Alpes, Conseil Général de l’Ain, Syndicat Mixte du Bugey (associant quatre-vingt-huit communes), Communauté de Communes du Plateau d’Hauteville (huit communes), Communauté de Communes du Valromey (seize communes).
N’empêche, si les maîtres d’œuvre veulent voir leur territoire engranger davantage de retombées, il leur faudra une toute autre participation. Et pour cela, à la fois communiquer plus en amont et anticiper le rendez-vous. A condition que le Grand Colombier soit dépourvu de son manteau neigeux, avril serait idoine, la Promenade du Bûcheron marquant alors les trois coups de l’ultra-trail dans l’Hexagone. Que rallierait diligemment une myriade d’athlètes : hommes comme femmes, celles-ci brillant le 11 juin par leur absence sur le 100km ; mais également élitaires comme sans-grades, les premiers ayant tant manqué samedi aux seconds. Et ainsi respecter ce qui fait la force de la course hors stade en France : son extraordinaire hétérogénéité.

En tout cas chers organisateurs d’Hauteville 3S, je tiens à vous exprimer ma profonde gratitude pour l’accueil chaleureux que vous m’avez réservé. Et ce en dépit de la mini-polémique, une tempête dans un verre d’eau en réalité, suscitée par mon article paru dans « le Dauphiné Libéré », édition Bellegarde – Pays-de-Gex, en date du vendredi 10 juin 2011. Je pense en particulier à :
- Pierre Bertrand, président d'Hauteville 3S, qui s’est personnellement et durablement entretenu avec moi alors que la manifestation battait son plein. Dommage néanmoins que mon coup de fil du mardi 7 juin à votre endroit n’ait pu aboutir et ainsi édulcorer un tant soit peu mon papier…
- Alain Dien, coordinateur des diverses commissions pour le trail, qui m’a été d’un grand secours quant à l’intelligibilité de cet événement, aussi bien avant le jour J qu’après coup. Dommage toutefois que je vous aie importuné trop tardivement, le mardi 7 juin en l’occurrence, lorsque la fatigue commençait à vous inhiber quelque peu…
- Sébastien Jaillardon, responsable de la communication pour le trail, qui aura été au four et au moulin pour m’adresser dans les temps impartis les classements. Dommage cependant que nous nous sommes pas entrés en contact en amont du 11 juin…
Et un grand merci encore :
- A Julien Champclos, mon confrère de « la Tribune Républicaine », hebdomadaire publié à Bellegarde-sur-Valserine, qui n’a pas craint la concurrence pour m’envoyer ses deux clichés. Proprement ébouriffant ! A la vitesse de la lumière par-dessus le marché, les réceptionnant dès le soir de l’épreuve s’il vous plaît.
- A l’ultra-trailer Rodolph Mercanton, co-lauréat du 100km, et sa dulcinée Caroline, adorable couple qui m’a fait parvenir également à la vitesse de l’éclair ses huit photos, dès le retour à son domicile de Ceyzérieu après la course. Avec mention spéciale à Caro pour être l’auteur de ces superbes images, pour son joli sourire encore… D'ailleurs, ce n'est pas fortuitement que j'ai choisi l'une d'entre-elles pour illustrer mon texte ci-dessus du « Dauphiné Libéré ».
- Aux athlètes, qui nonobstant leur éreintement bien compréhensible, ont si gentiment répondu à mes épineuses questions : hormis Rodolph Mercanton, citons Catherine Desmurs, Fabienne Martinez et Alain Cothenet. Sans omettre Jean-Claude Girod et Jean-Marie Thévenard, au téléphone le dimanche.
- Au responsable du chronométrage pour sa promptitude à me transmettre les résultats provisoires.
- A la jeune femme, charmante il va sans dire, dévolue à l’accueil et qui m’a aiguillé un peu partout !

A tous, sans exception, je vous dis à l’an prochain, soyez-en certains, dans votre « Bugey généreux naturellement » pour reprendre la formule qui fait florès. Oui, sur vos propres terres, qui ont vu grandir ces championnes d’une race particulière, les Sandrine Bailly, Corinne Niogret et autre Delphyne Burlet alias Delphe, chacun les aura reconnues bien sûr, celles dont le talent le dispute à l’humilité, en réalité ces mêmes vertus qui font l’âme du Bugiste…

Marlon Santi

PROCHAIN ET ULTIME BILLET : PHOTOS DU 100KM COMME DU 40KM, ASSORTIES DE LEGENDES.

Dernière édition par François de la Balme-de-S le Mar 13 Déc 2011 - 21:22, édité 5 fois

François de la Balme-de-S

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS DE LA PROMENADE DU BUCHERON (AIN) DU 11 JUIN 2011 Empty Re: RESULTATS DE LA PROMENADE DU BUCHERON (AIN) DU 11 JUIN 2011

Message par Benjamin Balme Mer 15 Juin 2011 - 18:03

Bravo à notre vétéran Jean Claude pour sa performance... RESULTATS DE LA PROMENADE DU BUCHERON (AIN) DU 11 JUIN 2011 349810

Benjamin Balme

RESULTATS DE LA PROMENADE DU BUCHERON (AIN) DU 11 JUIN 2011 Empty La faute d’orthographe !!!!!

Message par Francoisqueige Mer 15 Juin 2011 - 20:22

François de la Balme, veux-tu parler de Corinne Niogret médaillée d’or aux J.O d’Albertville 92 ? A moins qu’il ne s’agisse que de son homonyme Corinne Niaugret ?

Plus sérieusement, cette organisation m’a interpellé, étant originaire de Brénod par ma Maman, organisée dans une petite région de moyenne montagne. Contrée magnifique par la douceur de son relief, par la quiétude de ses combes et forêts de fayards, avec à l’horizon le Mont-Blanc, et devant lui la chaîne des Aravis et le Massif des Bornes.

J’ai été interpellé également car en 1988 (environ), j’y avais organisé un « trail off » pour quelques pointures du Ski-Club des Dragons d’Annecy, parcours de 35 km environ entre le Poizat et l’arrivée au Grand Colombier.

Je profite de ce forum pour saluer Laurent Thévenard, 21ème de la Bûche et papa de Jean-Marie et Xavier. Laurent avec qui nous étions ensemble au lycée agricole de Cibeins dans l'Ain. Peut-être qu’il lira ces lignes ou qu’elles lui seront rapportées par Delphe.

Je souhaite un bon développement à cet ultra-trail (sans pour autant faire de l’ombre à l’Ultra-Tour du Beaufortain). La date de fin avril et les quelques reliquats de neige peuvent apporter une touche particulière, favorable à son épanouissement.

Un peu moins sérieusement, je pense que tous les forumeurs vont être jaloux de ma performance… en l'occurrence avoir noté une erreur sur un écrit de François ! A yam ze baiste ! cheers

François (Queige, 73)
Francoisqueige
Francoisqueige

http://www.ultratour-beaufortain.fr

RESULTATS DE LA PROMENADE DU BUCHERON (AIN) DU 11 JUIN 2011 Empty UN QUEIGERAIN DONT RIEN N'ECHAPPE A SA VIGILANCE...

Message par François de la Balme-de-S Mer 15 Juin 2011 - 20:39

Tu es un as mon cher François ! Tu m'as tout simplement rabattu le caquet ! Te rends-tu compte de ta prouesse ?
J'ai donc aussitôt rectifié mon impardonnable erreur !
Bon allez, il est temps de m'aliter...

François de la Balme-de-S

RESULTATS DE LA PROMENADE DU BUCHERON (AIN) DU 11 JUIN 2011 Empty Re: RESULTATS DE LA PROMENADE DU BUCHERON (AIN) DU 11 JUIN 2011

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé