SANDRINE MONIER, L'EGERIE DU RAID AVENTURE
3 participants
Page 1 sur 1
SANDRINE MONIER, L'EGERIE DU RAID AVENTURE
Ravissante jeune femme de 36 ans, Sandrine Monier, adhérente de notre forum depuis le 3 avril dernier, voue un véritable culte au sport.
Volleyeuse jusqu’en 1996, elle va se révéler à compter de 2004 dans le raid aventure où elle est devenue aujourd’hui l’une des icônes françaises. La preuve ? Du 30 octobre au 11 novembre prochains, cette Ligérienne de souche demeurant dans l'Ain devrait participer en toute logique aux Mondiaux de Tasmanie au sein du prestigieux Team Raid Quechua.com
Le 3 avril dernier, à l’occasion du 21km du Trail de Douvres, on avait pu observer sa très belle seconde place derrière la talentueuse Ligérienne Diana Wolf. Considérée comme l’une des meilleures raideuses hexagonales sur les épreuves longues non-stop, Sandrine Monier n’hésite jamais en effet à jeter son dévolu sur la course à pied qui lui sert alors d’appoint à la préparation de ses raids. Excepté l’an passé où elle souffrit du ménisque au genou, on l’a voit ainsi briller à compter de 2007 sur les courses nature les plus renommées du département de l’Ain. Elle touche ainsi le jackpot à quatre reprises, au Trail de Douvres les 6 mai 2007 et 3 mai 2009, au Cross de Bramafan à Lagnieu le 10 juin 2007, enfin aux Foulées Kalenji à Viriat le 19 avril 2009.
Deux grandes phases sportives
Née le 16 juin 1974 à Saint-Chamond dans la Loire, ce professeur des écoles en maternelle n’aura jamais cessé de baigner dans le milieu sportif. Dès l’adolescence, celle qu’on appelle familièrement Sand s’adonne intensément au volley-ball, portant successivement les couleurs de l’Entente Saint-Chamond Volley (ESCV) jusqu’en 1993 puis de l’ASPTT Lyon jusqu’en 1996.
La période qui s’ensuit, de 1996 à 2004, est une incroyable entorse à sa carrière sportive qu’elle laisse choir pour se consacrer exclusivement à ses trois rejetons (Mathieu, Eva et Noé, à l’heure actuelle âgés respectivement de 14, 10,5 et 8,5 ans). Sans occulter également sa profession où elle parvient en 1999 à décrocher le concours d’enseignement dans le primaire avant d’obtenir l’année suivante sa titularisation.
C’est en 2004, coïncidant avec son installation à Poncin, bourg de 1600 âmes au cœur de la Plaine de l’Ain, qu’elle étrenne le sport d’endurance. Elle prend ainsi part le 7 novembre à Pont-d’Ain à son premier raid aventure, le Triathl’Ain, disputé sur trois épreuves : course à pied de 7,5km, canoë sur 5km, VTT sur 18km. En compagnie de son époux Thomas (né le 22 octobre 1971), elle s’adjugera ce jour-là la 105e place sur quelques 413 arrivants, et ce pour le compte d’Ain Raid Aventure, groupe loisir de la Clusaz Raid Aventure qu’elle vient de rallier.
Sportif d’envergure que ce « Tom » qui sera ainsi le mentor de sa dulcinée dans ses premiers pas à travers le landerneau du raid aventure. L’initiant en particulier au canoë-kayak, fort de sa très grosse expérience internationale, ayant été l’une des vedettes de l’équipe de France quinze ans durant. Avant de tirer sa révérence le 24 août 2002 lorsqu’il recueillit la médaille de bronze aux Mondiaux de slalom à Bourg-Saint-Maurice.
L’apothéose
C’est après la Saintélyon des 4-5 décembre 2004 où elle concourt sur le relais de quatre que ses progrès en raid multisports vont être fulgurants, bénéficiant d’incontestables aptitudes physiologiques.
Le tournant intervient à l’occasion du Raid la Clusaz Altitude, les 9 et 10 juillet 2005, où sa victoire avec Claudine Poncet ne passe pas inaperçue. Elle est ainsi intégrée temporairement par le Team Quechua Michelin, sous-équipe de Quechua, sur l’un des raids européens les plus longs et engagés qui soient : l’Aventure Catalane, disputée dans les Pyrénées-Orientales du 23 au 29 octobre 2005. Après 55 heures d’épopée où le repos est réduit comme peau de chagrin, la Poncinoise décroche la timbale pour la première fois sur longue distance, s’extirpant alors définitivement de l’anonymat. Par ricochet, la Clusaz Raid Aventure et son leader charismatique Laurent Ardito lui ouvrent aussitôt les portes.
Dès lors, les faits d’armes s’enchaînent à la vitesse de l’éclair. Seconde en relais avec Myriam Muris sur la Saintélyon les 3 et 4 décembre 2005, elle met à profit en 2006 la blessure de Cathy Ardito, une des étoiles de la Clusaz Raid Aventure, pour la remplacer et concourir ainsi plusieurs manches de coupe du monde.
Du 22 au 24 juin 2007 en Slovénie, Sand franchit un nouveau cap en rejoignant l’élite du raid symbolisée par le Team Quechua les Arcs, se substituant lors de cette manche de coupe d’Europe à Anne-Laure Mignerey qui tombe enceinte. Coup d’essai, coup de maître, l’escouade accaparant la seconde position. Peu après, en octobre, c’est la consécration. Mignerey jetant l’éponge, elle devient membre à part entière du team. D’abord, avec le statut de remplaçante de Florence Marguet ; ensuite comme titulaire, Florence ne parvenant plus à juguler sa tendinite au talon d’Achille.
Ses coéquipiers, elle ne les décevra pas, prenant toute sa part dans les actions d’éclat de son team. Spécialement sur les Championnats du Monde 2008 au Brésil, où débutante sur raid long non-stop, elle n'était pas certaine de s'aligner quinze jours encore avant le départ, étant en concurrence avec Florence Marguet blessée. Ce qui réhausse encore sa prestation, son team s'appropriant la 5e position. Les Mondiaux 2009 au Portugal seront à l'avenant avec un 6e rang à la clef.
Les Mondiaux 2011 et 2012 dans le viseur
Cette saison, l’échéance majeure de Sand sera en principe les Mondiaux, qui enflammeront la Tasmanie du 30 octobre au 11 novembre. Objectif qu’elle devrait honorer avec le capitaine et orienteur Rudy Gouy alias le jedi, le Québécois Yves Bilodeau dit Bill et Laurent Fabre, Lolo pour les intimes. Un quatuor agrégé au sein du désormais Team Raid Quechua.com, managé par un certain… Thomas Monier, les supplétifs ayant pour noms Emilie Leconte et Franck Gorry.
Au préalable, il faudra toutefois passer par l’épreuve qualificative. Cela aurait dû être réglé à l’occasion du Raid APEX (The Alpine Expédition Race), seconde étape de Coupe du Monde s’étant disputée entre les 24 et 29 mai derniers à Interlaken dans l’Oberland Bernois (Suisse). Hélas, victime d’insolation et de déshydratation, Sandrine dut abdiquer la mort dans l’âme dès le premier soir.
Aussi, la sélection s’opérera dans le cadre du Raid in France, ayant lieu du 28 août au 1er septembre dans les Baronnies, à cheval entre Drôme et Hautes-Alpes. L’une des deux premières places sera en ligne de mire, permettant en effet de se rendre aux Mondiaux en tant qu’invités, hormis les frais de déplacement.
Raid in France qui par ailleurs servira de support aux Mondiaux 2012, du 15 au 22 septembre. Cette odyssée s’envolera de l’Argentière-la-Bessée dans les Hautes-Alpes et sillonnera la région Provence - Alpes - Côte-d’Azur pour s’achever sur les rivages de la Méditerranée. Plus de cinquante escouades de haut niveau, surgies d’une trentaine de pays différents, s’affronteront pendant ces huit jours de chevauchée non-stop sans assistance.
Indubitablement, Sandrine Monier en versant dans le raid multisports s’est découvert une autre personnalité. Alors que jadis elle était totalement réfractaire à la course à pied et la petite reine, elle y trouve désormais son bonheur. Parallèlement, elle prend conscience que la performance est conditionnée par une kyrielle de paramètres, s’imbriquant indissociablement les uns aux autres : « Une extrême rigueur dans la préparation physique, un mental d’acier, une escouade marquée du sceau de la symbiose, une alimentation saine, un sommeil régulier, voilà incontestablement les tenants et aboutissants du succès dans mon sport favori », clame-t-elle à satiété.
Ses atouts ? Son endurance, sa motivation jamais entamée, ne craignant rien et s’engageant les yeux fermés lorsqu’il s’agit d’emboiter le pas de ses camarades de team.
Autre carte maîtresse en sa possession, son exceptionnelle polyvalence : « Je suis dénué de points forts, n'étant pas issu des sports d'endurance, encore moins du haut niveau. Cependant, j'en dispose quand même d'un : celui de ne pas avoir, je pense, de véritables points faibles sur l’une des disciplines émaillant le raid multisports », avoue-t-elle sans l’once d’une prétention. De quoi faire tourner la tête à ses aficionados et engendrer concomitamment de terribles insomnies à ses émules…
François Vanlaton
Article qui paraîtra, assorti de multiples photos, pour le compte du « Dauphiné Libéré », édition Bellegarde - Pays-de-Gex, en deux parties : la première en date du samedi 4 juin 2011, la seconde en date du mardi 7 juin 2011, sous mon pseudo de Marlon Santi. En attendant d'autres organes de presse.
REPERES :
Date et lieu de naissance : 16 juin 1974 à Saint-Chamond (Loire).
Mensurations : 1m68 pour 48kg.
Situation maritale : mariée, trois enfants.
Profession : professeur des écoles en maternelle.
Formation actuelle en raid multisports : Team Raid Quechua.com
Club en kayak : Canoë-kayak Club Vallée de l’Ain.
PALMARES EN RAID AVENTURE (INCOMPLET) :
En caractère gras, les manifestations à caractère international.
2004 :
7 novembre : Triathl’Ain à Pont-d’Ain par deux. 105e au scratch et 71e senior avec Thomas Monier.
2005 :
9 et 10 juillet : Raid la Clusaz Altitude par deux. 1ère féminine avec Claudine Poncet.
23 au 29 octobre : Aventure Catalane Défi Clos Velours à Argelès-sur-Mer. 1ère au scratch.
12 novembre : Triathl’Ain à Pont-d’Ain par deux. 1ère mixte avec Thomas Monier (15e au scratch et 13e senior).
Classement final des Défis Verts par deux : 1ère féminine avec Martine Baudot, toutes deux rendant pour la circonstance hommage au très grand fondeur stéphanois Bruno Fléchet, frère de Martine et cousin de Sandrine, décédé en 2004 sur le Défi Vert de Saint-Gervais-les-Bains.
2006 :
16 avril : Raid-Nature de Pont-d’Arc à Vallon-Pont-d’Arc par deux. 4e mixte avec Serge Doby (38e au scratch).
Classement final sur la Coupe du Monde : 6e au scratch.
2007 :
22 au 24 juin : Adventure Race en Slovénie, manche de Coupe d’Europe. 2e au scratch.
2 au 7 Juillet : Raid Saab Salomon Mountain X Race à la Clusaz par trois. 2e féminine avec Magalie Chavanne et Anne Simon.
9 au 14 décembre : Abu Dhabi Adventure Challenge aux Emirats Arabes Unis. 15e au scratch.
2008 :
23 au 24 février : Défi Vert de Nice par deux. 2e mixte avec Thomas Monier.
9 mars : Magellan GPS Winter Raid à la Clusaz par deux. 2e mixte avec Laurent Valette.
14 au 15 juin : Raid’Spect Nature à Hauteville-Lompnès par deux. Abandon le premier jour en raison d’une blessure de Nicolas Termier, coéquipier de Sandrine.
29 octobre au 9 novembre : Championnats du Monde Ecomotion au Brésil, dans les Etats du Cearà, Piaui et Maranhao (Nordeste). 5e au scratch.
2009 :
12 avril : Raid-Nature de Pont-d’Arc à Vallon-Pont-d’Arc par deux. 3e mixte avec Thomas Monnier (33e au scratch).
31 mai au 6 juin : Raid in France de la Chapelle-en-Valgaudemar à Fréjus, manche de Coupe du Monde. 1ère au scratch.
20 juin : Raid’Spect Nature à Hauteville-Lompnes par deux. 1ère mixte avec Thomas Monier (4e au scratch).
28 juin : Triat’Rhône à Serrières de Briord par deux. 1ère mixte avec Thomas Monier (8e au scratch).
8 au 13 novembre : Championnats du Monde au Portugal à Estoril. 6e au scratch.
2010 :
12 juin : Raid’Spect Nature à Hauteville-Lompnès par deux. 1ère mixte avec Thomas Monier (4e au scratch).
20 au 28 août : Costa Rica Adventure Race, manche de Coupe du Monde. 2e au scratch.
2011 :
28 août au 1er septembre : Raid in France à Buis-les-Baronnies, manche de Coupe du Monde. 1ère au scratch.
PALMARES EN COURSE A PIED :
- 3 et 4 décembre 2005 : Saintélyon en relais de deux. 2e féminine avec Myriam Muris (68e au scratch).
- 3 mars 2007 : Asics Winter Trail à la Clusaz (14km). 2e et 1ère senior (58e au scratch).
- 6 mai 2007 : Trail de Douvres (18km). 1ère (49e au scratch).
- 10 juin 2007 : Cross de Bramafan à Lagnieu (10km). 1ère (44e au scratch).
- 16 septembre 2007 : Trail du Bessat (24km). 2e féminine.
- 23 septembre 2007 : Trail du Revermont à Ceyzériat (21km). 2e féminine et 2e senior (52e au scratch).
- 27 janvier 2008 : Raidlight Trail Trophy à Saint-Genest-Malifaux (22km). 4e féminine et 2e senior.
- 4 mai 2008 : Trail de Douvres (21km). 2e féminine et 1ère senior (58e au scratch).
- 6 septembre 2008 : Ronde des Grangeons à Ambérieu-en-Bugey (15,7km). 5e féminine et 2e senior (108e au scratch).
- 19 avril 2009 : Foulées Kalenji à Viriat (8km). 1ère (26e au scratch).
- 3 mai 2009 : Trail de Douvres (21km). 1ère (48e au scratch).
- 3 avril 2011 : Trail de Douvres (21km). 2e féminine et 2e senior (28e au scratch).
- 5 juin 2011 : Défi des Manants à Saint-Jean-le-Vieux (15km). 1ère (30e au scratch).
- 31 juillet 2011 : Quechua Tour des Fiz à Passy (30km). 2ème et 2ème senior (17ème au scratch).
AUTRES PALMARES :
- Course d’orientation, 2006 : Challenge Rand’Orientation Rhônes-Alpes. 1ère au scratch.
- Course d’orientation, 10 et 11 mai 2008 sur le Plateau de Retord : Raid O’biwack sur le circuit B par deux. 1ère mixte avec Vincent Faillard (2e au scratch).
- VTT, 20 septembre 2009 à Bohas : la Suranaise. 2e féminine.
CLICHES :
Juillet 2007 : sur le Raid Saab Salomon Mountain X Race à la Clusaz où Sandrine se classera seconde fille.
12 avril 2009 : au Raid-Nature de Pont-d’Arc à Vallon-Pont-d’Arc (Ardèche) qui verra Sandrine grimper avec son mari Thomas sur la 3e marche du podium mixte.
Juin 2009 : Sandrine et son coéquipier québécois du Team Raid Quechua, Yves Bilodeau, sur le Raid in France où elle fécondera son palmarès d’une victoire. Ici, pagayant sur le Lac de Sainte-Croix (Alpes de Haute-Provence et Var), retenue artificielle entravant le cours du Verdon.
Encore le Raid in France en juin 2009 où Sandrine, toujours en compagnie d’Yves Bilodeau, franchit la ligne d’arrivée dans le port de Fréjus (Var).
Sandrine lors de la Suranaise à Bohas (Ain), le 20 septembre 2009, unique compétition de VTT qu’elle n’ait jamais concourue et où elle terminera seconde féminine.
8 novembre 2009 : le Team Raid Quechua à Estoril au Portugal avant le départ imminent des Championnats du Monde, avec de gauche à droite : Nicole Ronger (assistante), le Québécois Yves Bilodeau, Sandrine, le capitaine et orienteur Rudy Gouy, Laurent Fabre, enfin Thomas Monier (moitié de Sandrine et assistant).
Toujours les Mondiaux au Portugal en novembre 2009 : c'est l'ultime ligne droite avant l'arrivée. Le Team Raid Quechua va se classer 6e après 130h de cavalcade ! De gauche à droite, totalement éreintés : Rudy Gouy, Laurent Fabre, Yves Bilodeau et Sandrine.
Sandrine à l'occasion d'une manche de la Coupe du Monde de raid multisports en août 2010 au Costa-Rica, un des huit Etats centraméricains. Sur l'édition princeps du Costa-Rica Adventure Race, le Team Raid Quechua.com où Sandrine officie finira second, s'inclinant face aux Suèdois du Team Explore, et ce sur 550km de course.
Photo de Fabio Chavarria.
Toujours sur le Costa-Rica Adventure Race en août 2010, voici le Team Raid Quechua.com au grand complet, avec de gauche à droite : le Québécois Yves Bilodeau, Sandrine, Franck Gorry bien connu des trailers et triathlètes savoyards, enfin le capitaine et orienteur Rudy Gouy.
Photo de Nacho Cembellin.
Encore le Costa-Rica Adventure Race en août 2010, où sur l’épreuve de rafting longue de 40km, on reconnaît au premier plan à droite Franck Gorry et derrière lui Sandrine.
Photo de Nacho Cembellin.
Sandrine sur le Costa-Rica Adventure Race en août 2010.
Photo de Nacho Cembellin.
Sandrine sur le Costa-Rica Adventure Race en août 2010.
Photo de Nacho Cembellin.
Le 7 août 2009, son pote Laurent Valette a mis en ligne sur son blog un long et envoûtant entretien qu'il a eu avec Sandrine : http://www.loloraidoutdoor.com/article-34654875-6.html
MA PROFONDE GRATITUDE A SANDRINE POUR SON EXTREME GENTILLESSE, SA PATIENCE INFINIE, A ME REPONDRE DES JOURS DURANT A MA MYRIADE DE QUESTIONS, AUSSI EXIGEANTES LES UNES QUE LES AUTRES !
François
.
Volleyeuse jusqu’en 1996, elle va se révéler à compter de 2004 dans le raid aventure où elle est devenue aujourd’hui l’une des icônes françaises. La preuve ? Du 30 octobre au 11 novembre prochains, cette Ligérienne de souche demeurant dans l'Ain devrait participer en toute logique aux Mondiaux de Tasmanie au sein du prestigieux Team Raid Quechua.com
Le 3 avril dernier, à l’occasion du 21km du Trail de Douvres, on avait pu observer sa très belle seconde place derrière la talentueuse Ligérienne Diana Wolf. Considérée comme l’une des meilleures raideuses hexagonales sur les épreuves longues non-stop, Sandrine Monier n’hésite jamais en effet à jeter son dévolu sur la course à pied qui lui sert alors d’appoint à la préparation de ses raids. Excepté l’an passé où elle souffrit du ménisque au genou, on l’a voit ainsi briller à compter de 2007 sur les courses nature les plus renommées du département de l’Ain. Elle touche ainsi le jackpot à quatre reprises, au Trail de Douvres les 6 mai 2007 et 3 mai 2009, au Cross de Bramafan à Lagnieu le 10 juin 2007, enfin aux Foulées Kalenji à Viriat le 19 avril 2009.
Deux grandes phases sportives
Née le 16 juin 1974 à Saint-Chamond dans la Loire, ce professeur des écoles en maternelle n’aura jamais cessé de baigner dans le milieu sportif. Dès l’adolescence, celle qu’on appelle familièrement Sand s’adonne intensément au volley-ball, portant successivement les couleurs de l’Entente Saint-Chamond Volley (ESCV) jusqu’en 1993 puis de l’ASPTT Lyon jusqu’en 1996.
La période qui s’ensuit, de 1996 à 2004, est une incroyable entorse à sa carrière sportive qu’elle laisse choir pour se consacrer exclusivement à ses trois rejetons (Mathieu, Eva et Noé, à l’heure actuelle âgés respectivement de 14, 10,5 et 8,5 ans). Sans occulter également sa profession où elle parvient en 1999 à décrocher le concours d’enseignement dans le primaire avant d’obtenir l’année suivante sa titularisation.
C’est en 2004, coïncidant avec son installation à Poncin, bourg de 1600 âmes au cœur de la Plaine de l’Ain, qu’elle étrenne le sport d’endurance. Elle prend ainsi part le 7 novembre à Pont-d’Ain à son premier raid aventure, le Triathl’Ain, disputé sur trois épreuves : course à pied de 7,5km, canoë sur 5km, VTT sur 18km. En compagnie de son époux Thomas (né le 22 octobre 1971), elle s’adjugera ce jour-là la 105e place sur quelques 413 arrivants, et ce pour le compte d’Ain Raid Aventure, groupe loisir de la Clusaz Raid Aventure qu’elle vient de rallier.
Sportif d’envergure que ce « Tom » qui sera ainsi le mentor de sa dulcinée dans ses premiers pas à travers le landerneau du raid aventure. L’initiant en particulier au canoë-kayak, fort de sa très grosse expérience internationale, ayant été l’une des vedettes de l’équipe de France quinze ans durant. Avant de tirer sa révérence le 24 août 2002 lorsqu’il recueillit la médaille de bronze aux Mondiaux de slalom à Bourg-Saint-Maurice.
L’apothéose
C’est après la Saintélyon des 4-5 décembre 2004 où elle concourt sur le relais de quatre que ses progrès en raid multisports vont être fulgurants, bénéficiant d’incontestables aptitudes physiologiques.
Le tournant intervient à l’occasion du Raid la Clusaz Altitude, les 9 et 10 juillet 2005, où sa victoire avec Claudine Poncet ne passe pas inaperçue. Elle est ainsi intégrée temporairement par le Team Quechua Michelin, sous-équipe de Quechua, sur l’un des raids européens les plus longs et engagés qui soient : l’Aventure Catalane, disputée dans les Pyrénées-Orientales du 23 au 29 octobre 2005. Après 55 heures d’épopée où le repos est réduit comme peau de chagrin, la Poncinoise décroche la timbale pour la première fois sur longue distance, s’extirpant alors définitivement de l’anonymat. Par ricochet, la Clusaz Raid Aventure et son leader charismatique Laurent Ardito lui ouvrent aussitôt les portes.
Dès lors, les faits d’armes s’enchaînent à la vitesse de l’éclair. Seconde en relais avec Myriam Muris sur la Saintélyon les 3 et 4 décembre 2005, elle met à profit en 2006 la blessure de Cathy Ardito, une des étoiles de la Clusaz Raid Aventure, pour la remplacer et concourir ainsi plusieurs manches de coupe du monde.
Du 22 au 24 juin 2007 en Slovénie, Sand franchit un nouveau cap en rejoignant l’élite du raid symbolisée par le Team Quechua les Arcs, se substituant lors de cette manche de coupe d’Europe à Anne-Laure Mignerey qui tombe enceinte. Coup d’essai, coup de maître, l’escouade accaparant la seconde position. Peu après, en octobre, c’est la consécration. Mignerey jetant l’éponge, elle devient membre à part entière du team. D’abord, avec le statut de remplaçante de Florence Marguet ; ensuite comme titulaire, Florence ne parvenant plus à juguler sa tendinite au talon d’Achille.
Ses coéquipiers, elle ne les décevra pas, prenant toute sa part dans les actions d’éclat de son team. Spécialement sur les Championnats du Monde 2008 au Brésil, où débutante sur raid long non-stop, elle n'était pas certaine de s'aligner quinze jours encore avant le départ, étant en concurrence avec Florence Marguet blessée. Ce qui réhausse encore sa prestation, son team s'appropriant la 5e position. Les Mondiaux 2009 au Portugal seront à l'avenant avec un 6e rang à la clef.
Les Mondiaux 2011 et 2012 dans le viseur
Cette saison, l’échéance majeure de Sand sera en principe les Mondiaux, qui enflammeront la Tasmanie du 30 octobre au 11 novembre. Objectif qu’elle devrait honorer avec le capitaine et orienteur Rudy Gouy alias le jedi, le Québécois Yves Bilodeau dit Bill et Laurent Fabre, Lolo pour les intimes. Un quatuor agrégé au sein du désormais Team Raid Quechua.com, managé par un certain… Thomas Monier, les supplétifs ayant pour noms Emilie Leconte et Franck Gorry.
Au préalable, il faudra toutefois passer par l’épreuve qualificative. Cela aurait dû être réglé à l’occasion du Raid APEX (The Alpine Expédition Race), seconde étape de Coupe du Monde s’étant disputée entre les 24 et 29 mai derniers à Interlaken dans l’Oberland Bernois (Suisse). Hélas, victime d’insolation et de déshydratation, Sandrine dut abdiquer la mort dans l’âme dès le premier soir.
Aussi, la sélection s’opérera dans le cadre du Raid in France, ayant lieu du 28 août au 1er septembre dans les Baronnies, à cheval entre Drôme et Hautes-Alpes. L’une des deux premières places sera en ligne de mire, permettant en effet de se rendre aux Mondiaux en tant qu’invités, hormis les frais de déplacement.
Raid in France qui par ailleurs servira de support aux Mondiaux 2012, du 15 au 22 septembre. Cette odyssée s’envolera de l’Argentière-la-Bessée dans les Hautes-Alpes et sillonnera la région Provence - Alpes - Côte-d’Azur pour s’achever sur les rivages de la Méditerranée. Plus de cinquante escouades de haut niveau, surgies d’une trentaine de pays différents, s’affronteront pendant ces huit jours de chevauchée non-stop sans assistance.
Indubitablement, Sandrine Monier en versant dans le raid multisports s’est découvert une autre personnalité. Alors que jadis elle était totalement réfractaire à la course à pied et la petite reine, elle y trouve désormais son bonheur. Parallèlement, elle prend conscience que la performance est conditionnée par une kyrielle de paramètres, s’imbriquant indissociablement les uns aux autres : « Une extrême rigueur dans la préparation physique, un mental d’acier, une escouade marquée du sceau de la symbiose, une alimentation saine, un sommeil régulier, voilà incontestablement les tenants et aboutissants du succès dans mon sport favori », clame-t-elle à satiété.
Ses atouts ? Son endurance, sa motivation jamais entamée, ne craignant rien et s’engageant les yeux fermés lorsqu’il s’agit d’emboiter le pas de ses camarades de team.
Autre carte maîtresse en sa possession, son exceptionnelle polyvalence : « Je suis dénué de points forts, n'étant pas issu des sports d'endurance, encore moins du haut niveau. Cependant, j'en dispose quand même d'un : celui de ne pas avoir, je pense, de véritables points faibles sur l’une des disciplines émaillant le raid multisports », avoue-t-elle sans l’once d’une prétention. De quoi faire tourner la tête à ses aficionados et engendrer concomitamment de terribles insomnies à ses émules…
François Vanlaton
Article qui paraîtra, assorti de multiples photos, pour le compte du « Dauphiné Libéré », édition Bellegarde - Pays-de-Gex, en deux parties : la première en date du samedi 4 juin 2011, la seconde en date du mardi 7 juin 2011, sous mon pseudo de Marlon Santi. En attendant d'autres organes de presse.
REPERES :
Date et lieu de naissance : 16 juin 1974 à Saint-Chamond (Loire).
Mensurations : 1m68 pour 48kg.
Situation maritale : mariée, trois enfants.
Profession : professeur des écoles en maternelle.
Formation actuelle en raid multisports : Team Raid Quechua.com
Club en kayak : Canoë-kayak Club Vallée de l’Ain.
PALMARES EN RAID AVENTURE (INCOMPLET) :
En caractère gras, les manifestations à caractère international.
2004 :
7 novembre : Triathl’Ain à Pont-d’Ain par deux. 105e au scratch et 71e senior avec Thomas Monier.
2005 :
9 et 10 juillet : Raid la Clusaz Altitude par deux. 1ère féminine avec Claudine Poncet.
23 au 29 octobre : Aventure Catalane Défi Clos Velours à Argelès-sur-Mer. 1ère au scratch.
12 novembre : Triathl’Ain à Pont-d’Ain par deux. 1ère mixte avec Thomas Monier (15e au scratch et 13e senior).
Classement final des Défis Verts par deux : 1ère féminine avec Martine Baudot, toutes deux rendant pour la circonstance hommage au très grand fondeur stéphanois Bruno Fléchet, frère de Martine et cousin de Sandrine, décédé en 2004 sur le Défi Vert de Saint-Gervais-les-Bains.
2006 :
16 avril : Raid-Nature de Pont-d’Arc à Vallon-Pont-d’Arc par deux. 4e mixte avec Serge Doby (38e au scratch).
Classement final sur la Coupe du Monde : 6e au scratch.
2007 :
22 au 24 juin : Adventure Race en Slovénie, manche de Coupe d’Europe. 2e au scratch.
2 au 7 Juillet : Raid Saab Salomon Mountain X Race à la Clusaz par trois. 2e féminine avec Magalie Chavanne et Anne Simon.
9 au 14 décembre : Abu Dhabi Adventure Challenge aux Emirats Arabes Unis. 15e au scratch.
2008 :
23 au 24 février : Défi Vert de Nice par deux. 2e mixte avec Thomas Monier.
9 mars : Magellan GPS Winter Raid à la Clusaz par deux. 2e mixte avec Laurent Valette.
14 au 15 juin : Raid’Spect Nature à Hauteville-Lompnès par deux. Abandon le premier jour en raison d’une blessure de Nicolas Termier, coéquipier de Sandrine.
29 octobre au 9 novembre : Championnats du Monde Ecomotion au Brésil, dans les Etats du Cearà, Piaui et Maranhao (Nordeste). 5e au scratch.
2009 :
12 avril : Raid-Nature de Pont-d’Arc à Vallon-Pont-d’Arc par deux. 3e mixte avec Thomas Monnier (33e au scratch).
31 mai au 6 juin : Raid in France de la Chapelle-en-Valgaudemar à Fréjus, manche de Coupe du Monde. 1ère au scratch.
20 juin : Raid’Spect Nature à Hauteville-Lompnes par deux. 1ère mixte avec Thomas Monier (4e au scratch).
28 juin : Triat’Rhône à Serrières de Briord par deux. 1ère mixte avec Thomas Monier (8e au scratch).
8 au 13 novembre : Championnats du Monde au Portugal à Estoril. 6e au scratch.
2010 :
12 juin : Raid’Spect Nature à Hauteville-Lompnès par deux. 1ère mixte avec Thomas Monier (4e au scratch).
20 au 28 août : Costa Rica Adventure Race, manche de Coupe du Monde. 2e au scratch.
2011 :
28 août au 1er septembre : Raid in France à Buis-les-Baronnies, manche de Coupe du Monde. 1ère au scratch.
PALMARES EN COURSE A PIED :
- 3 et 4 décembre 2005 : Saintélyon en relais de deux. 2e féminine avec Myriam Muris (68e au scratch).
- 3 mars 2007 : Asics Winter Trail à la Clusaz (14km). 2e et 1ère senior (58e au scratch).
- 6 mai 2007 : Trail de Douvres (18km). 1ère (49e au scratch).
- 10 juin 2007 : Cross de Bramafan à Lagnieu (10km). 1ère (44e au scratch).
- 16 septembre 2007 : Trail du Bessat (24km). 2e féminine.
- 23 septembre 2007 : Trail du Revermont à Ceyzériat (21km). 2e féminine et 2e senior (52e au scratch).
- 27 janvier 2008 : Raidlight Trail Trophy à Saint-Genest-Malifaux (22km). 4e féminine et 2e senior.
- 4 mai 2008 : Trail de Douvres (21km). 2e féminine et 1ère senior (58e au scratch).
- 6 septembre 2008 : Ronde des Grangeons à Ambérieu-en-Bugey (15,7km). 5e féminine et 2e senior (108e au scratch).
- 19 avril 2009 : Foulées Kalenji à Viriat (8km). 1ère (26e au scratch).
- 3 mai 2009 : Trail de Douvres (21km). 1ère (48e au scratch).
- 3 avril 2011 : Trail de Douvres (21km). 2e féminine et 2e senior (28e au scratch).
- 5 juin 2011 : Défi des Manants à Saint-Jean-le-Vieux (15km). 1ère (30e au scratch).
- 31 juillet 2011 : Quechua Tour des Fiz à Passy (30km). 2ème et 2ème senior (17ème au scratch).
AUTRES PALMARES :
- Course d’orientation, 2006 : Challenge Rand’Orientation Rhônes-Alpes. 1ère au scratch.
- Course d’orientation, 10 et 11 mai 2008 sur le Plateau de Retord : Raid O’biwack sur le circuit B par deux. 1ère mixte avec Vincent Faillard (2e au scratch).
- VTT, 20 septembre 2009 à Bohas : la Suranaise. 2e féminine.
CLICHES :
Juillet 2007 : sur le Raid Saab Salomon Mountain X Race à la Clusaz où Sandrine se classera seconde fille.
12 avril 2009 : au Raid-Nature de Pont-d’Arc à Vallon-Pont-d’Arc (Ardèche) qui verra Sandrine grimper avec son mari Thomas sur la 3e marche du podium mixte.
Juin 2009 : Sandrine et son coéquipier québécois du Team Raid Quechua, Yves Bilodeau, sur le Raid in France où elle fécondera son palmarès d’une victoire. Ici, pagayant sur le Lac de Sainte-Croix (Alpes de Haute-Provence et Var), retenue artificielle entravant le cours du Verdon.
Encore le Raid in France en juin 2009 où Sandrine, toujours en compagnie d’Yves Bilodeau, franchit la ligne d’arrivée dans le port de Fréjus (Var).
Sandrine lors de la Suranaise à Bohas (Ain), le 20 septembre 2009, unique compétition de VTT qu’elle n’ait jamais concourue et où elle terminera seconde féminine.
8 novembre 2009 : le Team Raid Quechua à Estoril au Portugal avant le départ imminent des Championnats du Monde, avec de gauche à droite : Nicole Ronger (assistante), le Québécois Yves Bilodeau, Sandrine, le capitaine et orienteur Rudy Gouy, Laurent Fabre, enfin Thomas Monier (moitié de Sandrine et assistant).
Toujours les Mondiaux au Portugal en novembre 2009 : c'est l'ultime ligne droite avant l'arrivée. Le Team Raid Quechua va se classer 6e après 130h de cavalcade ! De gauche à droite, totalement éreintés : Rudy Gouy, Laurent Fabre, Yves Bilodeau et Sandrine.
Sandrine à l'occasion d'une manche de la Coupe du Monde de raid multisports en août 2010 au Costa-Rica, un des huit Etats centraméricains. Sur l'édition princeps du Costa-Rica Adventure Race, le Team Raid Quechua.com où Sandrine officie finira second, s'inclinant face aux Suèdois du Team Explore, et ce sur 550km de course.
Photo de Fabio Chavarria.
Toujours sur le Costa-Rica Adventure Race en août 2010, voici le Team Raid Quechua.com au grand complet, avec de gauche à droite : le Québécois Yves Bilodeau, Sandrine, Franck Gorry bien connu des trailers et triathlètes savoyards, enfin le capitaine et orienteur Rudy Gouy.
Photo de Nacho Cembellin.
Encore le Costa-Rica Adventure Race en août 2010, où sur l’épreuve de rafting longue de 40km, on reconnaît au premier plan à droite Franck Gorry et derrière lui Sandrine.
Photo de Nacho Cembellin.
Sandrine sur le Costa-Rica Adventure Race en août 2010.
Photo de Nacho Cembellin.
Sandrine sur le Costa-Rica Adventure Race en août 2010.
Photo de Nacho Cembellin.
Le 7 août 2009, son pote Laurent Valette a mis en ligne sur son blog un long et envoûtant entretien qu'il a eu avec Sandrine : http://www.loloraidoutdoor.com/article-34654875-6.html
MA PROFONDE GRATITUDE A SANDRINE POUR SON EXTREME GENTILLESSE, SA PATIENCE INFINIE, A ME REPONDRE DES JOURS DURANT A MA MYRIADE DE QUESTIONS, AUSSI EXIGEANTES LES UNES QUE LES AUTRES !
François
.
Dernière édition par François de la Balme-de-S le Ven 9 Sep 2011 - 19:10, édité 6 fois
François de la Balme-de-S- Messages : 1672
Date d'inscription : 14/05/2009
Localisation :
Merci
Un grand merci à François pour tout le travail et le temps qu'il passe pour réaliser ce genre de portait !!!! Il est d'une exactitude à faire frémir...
En tout cas, j'ai été très émue en lisant ces quelques lignes !!!
MERCI
En tout cas, j'ai été très émue en lisant ces quelques lignes !!!
MERCI
samatho- Invité
Re: SANDRINE MONIER, L'EGERIE DU RAID AVENTURE
Merci François de nous avoir fait vraiment découvrir Sandrine, fabuleuse biographie de sa vie sportive... Et certaines photos m'ont même permis de mieux comprendre certains petits bobos. !!
Benoit- Messages : 1038
Date d'inscription : 15/04/2009
LORSQUE PASSION ET EMPATHIE VONT DE CONSERVE...
Merci du compliment qui me va droit au cœur mes chers Sandrine et Benoît !
Les infos glanées pour dépeindre le portrait de Sandrine me sont parvenues dans leur immense majorité au téléphone et par e-mail par l’intéressée elle-même. Sinon, j’ai pu en récolter par le biais des blogs et sites web.
En toute modestie, j’avoue que je ne pensais pas engranger un tel résultat, surtout sans jamais rencontrer de visu mon interlocutrice. Comme quoi, une biographie n’est aboutie que si on éprouve un minimum d’empathie, et ce quel que soit le type de contact établi, directement ou tacitement. L’inverse est bien sûr tout aussi vrai…
Pour la petite histoire, j’avais sollicité le responsable des sports de l’agence de Bellegarde – Pays-de-Gex du « Dauphiné Libéré » en vue de rédiger un papier d’une soixantaine de lignes seulement. Papier qui devait relater la seconde place de Sandrine sur le Trail de Douvres, concouru le 3 avril dernier dans l'Ain, mais restituée dans la perspective de sa saison de raid aventure, culminant lors des Mondiaux se disputant du 30 octobre au 11 novembre prochain en Tasmanie.
Au final, la prose approchera les trois cents lignes, nécessitant un reportage en deux volets dans le quotidien régional. Quand la flamme devient incandescente…
A propos de la préparation de Sandrine pour ces Championnats du Monde, j’avais omis de narrer sa seconde prestation 2011 avec ses running, disputée le 5 juin à Saint-Jean-le-Vieux (Ain), et ce à l’occasion du Défi des Manants (15km pour 550md+ et -).
Sur cette 9ème manche du Challenge de l’Ain de course en montagne, Sandrine devait décrocher aisément la timbale sur 30 arrivantes, reléguant sa dauphine Sylvie Cottet-Puinel (Courir Nature Saint-Jean-de-Niost) à 6’40’’. Et au scratch, elle s’adjugeait la 30ème place sur quelques 168 athlètes classés.
Partie tranquillement, ayant pour principe de ne jamais s’échauffer avant le départ (!), la raideuse grilla la politesse à plus dangereuse adversaire dès la première ascension au bout d’1,5km de course.
François Vanlaton
Et voici trois clichés de Sandrine Monier lors de son éclatant succès sur le Défi des Manants le 5 juin dernier à Saint-Jean-le-Vieux (Ain), lui servant d’entraînement pour sa saison de raid multisports.
Photos de l’organisation.
Sur le parcours.
A l'arrivée.
Le podium où Sandrine est entourée par les deux pensionnaires de Courir Nature Saint-Jean-de-Niost que sont, à gauche Sylvie Cottet-Puinel, seconde, à droite Christine Catin, 3ème.
Les infos glanées pour dépeindre le portrait de Sandrine me sont parvenues dans leur immense majorité au téléphone et par e-mail par l’intéressée elle-même. Sinon, j’ai pu en récolter par le biais des blogs et sites web.
En toute modestie, j’avoue que je ne pensais pas engranger un tel résultat, surtout sans jamais rencontrer de visu mon interlocutrice. Comme quoi, une biographie n’est aboutie que si on éprouve un minimum d’empathie, et ce quel que soit le type de contact établi, directement ou tacitement. L’inverse est bien sûr tout aussi vrai…
Pour la petite histoire, j’avais sollicité le responsable des sports de l’agence de Bellegarde – Pays-de-Gex du « Dauphiné Libéré » en vue de rédiger un papier d’une soixantaine de lignes seulement. Papier qui devait relater la seconde place de Sandrine sur le Trail de Douvres, concouru le 3 avril dernier dans l'Ain, mais restituée dans la perspective de sa saison de raid aventure, culminant lors des Mondiaux se disputant du 30 octobre au 11 novembre prochain en Tasmanie.
Au final, la prose approchera les trois cents lignes, nécessitant un reportage en deux volets dans le quotidien régional. Quand la flamme devient incandescente…
A propos de la préparation de Sandrine pour ces Championnats du Monde, j’avais omis de narrer sa seconde prestation 2011 avec ses running, disputée le 5 juin à Saint-Jean-le-Vieux (Ain), et ce à l’occasion du Défi des Manants (15km pour 550md+ et -).
Sur cette 9ème manche du Challenge de l’Ain de course en montagne, Sandrine devait décrocher aisément la timbale sur 30 arrivantes, reléguant sa dauphine Sylvie Cottet-Puinel (Courir Nature Saint-Jean-de-Niost) à 6’40’’. Et au scratch, elle s’adjugeait la 30ème place sur quelques 168 athlètes classés.
Partie tranquillement, ayant pour principe de ne jamais s’échauffer avant le départ (!), la raideuse grilla la politesse à plus dangereuse adversaire dès la première ascension au bout d’1,5km de course.
François Vanlaton
Et voici trois clichés de Sandrine Monier lors de son éclatant succès sur le Défi des Manants le 5 juin dernier à Saint-Jean-le-Vieux (Ain), lui servant d’entraînement pour sa saison de raid multisports.
Photos de l’organisation.
Sur le parcours.
A l'arrivée.
Le podium où Sandrine est entourée par les deux pensionnaires de Courir Nature Saint-Jean-de-Niost que sont, à gauche Sylvie Cottet-Puinel, seconde, à droite Christine Catin, 3ème.
Dernière édition par François de la Balme-de-S le Ven 9 Sep 2011 - 19:13, édité 2 fois
François de la Balme-de-S- Messages : 1672
Date d'inscription : 14/05/2009
Localisation :
SANDRINE MONIER ET LE TEAM RAID QUECHUA.COM, MAGNIFIQUES VAINQUEURS DU RAID IN FRANCE DU 28 AOUT AU 1ER SEPTEMBRE 2011
La 4ème édition du Raid in France s’est disputée du 28 août au 1er septembre derniers dans la Drôme provençale, avec la commune de Buis-les-Baronnies comme camp de base général. Seule épreuve française de la Coupe du Monde des raids aventure, la manifestation est par ricochet qualificative pour les Mondiaux. Cette année, ceux-ci se concourront du 30 octobre au 11 novembre prochains sur l’archipel de la Tasmanie, un des six Etats de l’Australie.
Ce millésime avait retrouvé sa durée d’origine, avec cinq jours de course non-stop, tout en faisant quelque peu évoluer sa formule puisque la compétition s’effectua sans assistance.
Au final, un format plus long et plus simple qui propulse 2011 au rang de grande répétition générale avant les Championnats du Monde en 2012 qui prendront leur envol à l'Argentière-la-Bessée (Hautes-Alpes) pour rallier Monaco.
Quelques quarante-six équipes de quatre raideurs chacune dont au moins une femme, représentant douze nations, étaient engagées, devant parcourir en cinq jours quatre cents km au bas mot à travers Vercors, Dévoluy, Diois et Baronnies.
L’escouade qui en est sortie victorieuse est le prestigieux Team Raid Quechua.com, et ce pour la troisième fois après 2007 et 2009. Le quatuor comprenait : le capitaine et orienteur Rudy Gouy dit le jedi, le Québécois Yves Bilodeau alias Bill, Laurent Fabre dit Lolo, et enfin notre forumeuse Sandrine Monier, Sand pour les intimes.
Elle aura bouclé le parcours en 90 heures et 26 minutes, franchissant la ligne salvatrice le jeudi 1er septembre à 5h02 après une interminable et exténuante section de cordes réalisée en pleine nuit. Le déclenchement des hostilités avait eu lieu le dimanche 28 août à 10h30 via une vingtaine de km en canoë sur l’Isère.
En conséquence, la formation coachée par Thomas Monier, époux de Sand, ira en Tasmanie en tant qu’invitée, excepté les frais de déplacement, les deux premières places donnant droit à ce privilège.
Sur les trente-cinq équipes arrivantes, seules sept parvenaient à accomplir l'intégralité du circuit.
Après coup, Sandrine s’est attelée à la tâche du récit. A l’image de ses multiples et extraordinaires prouesses, la maîtresse d’école poncinoise âgée de 37 ans s’en est tirée remarquablement, bénéficiant au passage de la collaboration de Rudy Gouy. Mis en ligne sur le site Internet du Team Raid Quechua.com, il est assorti de treize photos aussi saisissantes les unes que les autres.
François Vanlaton
Le compte rendu de Sandrine Monier se trouvant sur le site Web du Team Raid Quechua.com, illustré de treize clichés :
http://www.teamraidquechua.com/wp-content/uploads/2011/09/CR-RIF.pdf
Le site Web de « Trail Endurance Mag » a consacré dans son reportage cinq billets :
Le départ : http://www.endurance-mag.com/Raid-In-France-Une-journee-de-decouvertes.2308.0.html
http://www.endurance-mag.com/Raid-in-France-Un-VTT-dantesque.2311.0.html
http://www.endurance-mag.com/Raid-In-France-Ca-se-corse.2314.0.html
http://www.endurance-mag.com/Raid-In-France-Le-Diois-apres-le-Vercors.2317.0.html
Le condensé : http://www.endurance-mag.com/Quechua-vainqueur-du-4e-Raid-In-France.2318.0.html
Le site Web du « Dauphiné Libéré » :
Article en page sports Drôme en date du jeudi 25 août 2011 :
http://www.ledauphine.com/drome/2011/08/24/les-baronnies-au-coeur-du-raid-in-france
Article en page sports Drôme en date du dimanche 28 août 2011 :
http://www.ledauphine.com/drome/2011/08/27/les-raideurs-a-l-assaut-du-vercors-et-des-baronnies
Article en page sports Drôme en date du jeudi 2 septembre 2011 :
http://www.ledauphine.com/drome/2011/09/01/raid-in-france-ils-sont-arrives
Article en page sports Ain en date du mercredi 8 septembre 2011 (trois questions posées à Sandrine Monier par Serge Rapy, correspondant) :
http://www.leprogres.fr/sports/2011/09/08/sandrine-monnier-au-sommet
Le site Web du Raid in France :
http://raidinfrance.com/fr/
Harassés, fourbus mais heureux de leur splendide succès sur le Raid in France, voici les quatre coéquipiers du Team Raid Quechua.com à leur arrivée à Buis-les-Baronnies, le jeudi 1er septembre 2011 à 5h02. De gauche à droite, on reconnaît Rudy Gouy, Laurent Fabre, notre adhérente Sandrine Monier et Yves Bilodeau.
Cliché du « Dauphiné Libéré », en page sports Drôme, en date du vendredi 2 septembre 2011.
Ce millésime avait retrouvé sa durée d’origine, avec cinq jours de course non-stop, tout en faisant quelque peu évoluer sa formule puisque la compétition s’effectua sans assistance.
Au final, un format plus long et plus simple qui propulse 2011 au rang de grande répétition générale avant les Championnats du Monde en 2012 qui prendront leur envol à l'Argentière-la-Bessée (Hautes-Alpes) pour rallier Monaco.
Quelques quarante-six équipes de quatre raideurs chacune dont au moins une femme, représentant douze nations, étaient engagées, devant parcourir en cinq jours quatre cents km au bas mot à travers Vercors, Dévoluy, Diois et Baronnies.
L’escouade qui en est sortie victorieuse est le prestigieux Team Raid Quechua.com, et ce pour la troisième fois après 2007 et 2009. Le quatuor comprenait : le capitaine et orienteur Rudy Gouy dit le jedi, le Québécois Yves Bilodeau alias Bill, Laurent Fabre dit Lolo, et enfin notre forumeuse Sandrine Monier, Sand pour les intimes.
Elle aura bouclé le parcours en 90 heures et 26 minutes, franchissant la ligne salvatrice le jeudi 1er septembre à 5h02 après une interminable et exténuante section de cordes réalisée en pleine nuit. Le déclenchement des hostilités avait eu lieu le dimanche 28 août à 10h30 via une vingtaine de km en canoë sur l’Isère.
En conséquence, la formation coachée par Thomas Monier, époux de Sand, ira en Tasmanie en tant qu’invitée, excepté les frais de déplacement, les deux premières places donnant droit à ce privilège.
Sur les trente-cinq équipes arrivantes, seules sept parvenaient à accomplir l'intégralité du circuit.
Après coup, Sandrine s’est attelée à la tâche du récit. A l’image de ses multiples et extraordinaires prouesses, la maîtresse d’école poncinoise âgée de 37 ans s’en est tirée remarquablement, bénéficiant au passage de la collaboration de Rudy Gouy. Mis en ligne sur le site Internet du Team Raid Quechua.com, il est assorti de treize photos aussi saisissantes les unes que les autres.
François Vanlaton
Le compte rendu de Sandrine Monier se trouvant sur le site Web du Team Raid Quechua.com, illustré de treize clichés :
http://www.teamraidquechua.com/wp-content/uploads/2011/09/CR-RIF.pdf
Le site Web de « Trail Endurance Mag » a consacré dans son reportage cinq billets :
Le départ : http://www.endurance-mag.com/Raid-In-France-Une-journee-de-decouvertes.2308.0.html
http://www.endurance-mag.com/Raid-in-France-Un-VTT-dantesque.2311.0.html
http://www.endurance-mag.com/Raid-In-France-Ca-se-corse.2314.0.html
http://www.endurance-mag.com/Raid-In-France-Le-Diois-apres-le-Vercors.2317.0.html
Le condensé : http://www.endurance-mag.com/Quechua-vainqueur-du-4e-Raid-In-France.2318.0.html
Le site Web du « Dauphiné Libéré » :
Article en page sports Drôme en date du jeudi 25 août 2011 :
http://www.ledauphine.com/drome/2011/08/24/les-baronnies-au-coeur-du-raid-in-france
Article en page sports Drôme en date du dimanche 28 août 2011 :
http://www.ledauphine.com/drome/2011/08/27/les-raideurs-a-l-assaut-du-vercors-et-des-baronnies
Article en page sports Drôme en date du jeudi 2 septembre 2011 :
http://www.ledauphine.com/drome/2011/09/01/raid-in-france-ils-sont-arrives
Article en page sports Ain en date du mercredi 8 septembre 2011 (trois questions posées à Sandrine Monier par Serge Rapy, correspondant) :
http://www.leprogres.fr/sports/2011/09/08/sandrine-monnier-au-sommet
Le site Web du Raid in France :
http://raidinfrance.com/fr/
Harassés, fourbus mais heureux de leur splendide succès sur le Raid in France, voici les quatre coéquipiers du Team Raid Quechua.com à leur arrivée à Buis-les-Baronnies, le jeudi 1er septembre 2011 à 5h02. De gauche à droite, on reconnaît Rudy Gouy, Laurent Fabre, notre adhérente Sandrine Monier et Yves Bilodeau.
Cliché du « Dauphiné Libéré », en page sports Drôme, en date du vendredi 2 septembre 2011.
Dernière édition par François de la Balme-de-S le Ven 4 Nov 2011 - 7:04, édité 13 fois
François de la Balme-de-S- Messages : 1672
Date d'inscription : 14/05/2009
Localisation :
Re: SANDRINE MONIER, L'EGERIE DU RAID AVENTURE
Bonjour,
Merci car je connais à présent mieux Sandrine grâce à tes posts François.
J'ai eu la chance de côtoyer Sandrine lors du Quechua Trail des Fiz où elle s'adjugea une superbe deuxième place sur le 30km. Encore un podium depuis ton billet du 10 juillet dernier !
Et ce jour là François, tu étais sur le GR 34, si mes souvenirs sont bons...
Le site Web du Quechua Trail des Fiz :
http://www.camp-de-base.com/fr/actus-detail.aspx?Id=125
Merci car je connais à présent mieux Sandrine grâce à tes posts François.
J'ai eu la chance de côtoyer Sandrine lors du Quechua Trail des Fiz où elle s'adjugea une superbe deuxième place sur le 30km. Encore un podium depuis ton billet du 10 juillet dernier !
Et ce jour là François, tu étais sur le GR 34, si mes souvenirs sont bons...
Le site Web du Quechua Trail des Fiz :
http://www.camp-de-base.com/fr/actus-detail.aspx?Id=125
schtroumphette- Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie
Sujets similaires
» LA COURSE DE MONTAGNE EXISTE ENCORE, JEROME BOSCH ET D'AUTRES S'EN DELECTENT...
» Marathon du Beaujolais 2012 : Sandrine Motto-Ros s'impose
» SUIVI ET RESULTATS DE LA DIAGONALE DES FOUS DES 21-24 OCTOBRE 2010
» Menthon Raid
» Marathon du Beaujolais 2012 : Sandrine Motto-Ros s'impose
» SUIVI ET RESULTATS DE LA DIAGONALE DES FOUS DES 21-24 OCTOBRE 2010
» Menthon Raid
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine
» Kv de Pussy
Sam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy
» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
Mer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73
» Trail Nivolet classic
Lun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité
» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
Jeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche
» Résultats 6000D 2017
Sam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche
» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
Sam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche
» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
Dim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche
» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
Dim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche