TRAIL DU SALEVE DU DIMANCHE 8 MAI 2011
2 participants
TRAIL DU SALEVE DU DIMANCHE 8 MAI 2011
Bonjour,
C'est ce dimanche : 37km pour 1900m de dénivelée positive et 2200m de dénivelée négative.
C'est complet.
Site très bien fait comprenant même une petite vidéo :
http://www.amicourse.com/trail-du-saleve/
C'est ce dimanche : 37km pour 1900m de dénivelée positive et 2200m de dénivelée négative.
C'est complet.
Site très bien fait comprenant même une petite vidéo :
http://www.amicourse.com/trail-du-saleve/
schtroumphette- Messages : 7111
Date d'inscription : 09/11/2008
Localisation : haute savoie
ANTOINE BLOUIN, GENITEUR DU TRAIL DU SALEVE (PREMIERE PARTIE)
Un mois après l’Ultra-Montée concoctée par l'Athlé Saint-Julien 74, le jardin des Genevois qu’est la Montagne du Salève est de nouveau en ébullition, 471 trailers, chiffre record, affûtant leurs armes afin d’y donner l’assaut ce dimanche 8 mai.
C’est en 2007 que le Trail du Salève fit irruption, se substituant au mythique Ultra-Marathon et ses 95km parcourus en trois jours mis sur pied par Jean-Louis Locatelli et Gérard Reix, qui hélas n’aura pas survécu plus de dix ans. Maîtresse d’œuvre de cette ensorcelante course nature, l’association « Amicourse », ayant pignon sur rue à Gaillard dans l’agglomération annemassienne, a été portée sur les fonts baptismaux en octobre 2007 par trois expérimentés marathoniens dont son actuel président, Pascal Braizat.
Très vite, Amicourse qui compte une soixantaine d’adhérents a été récompensée de ses efforts. En effet, la participation n’aura jamais cessé de grimper en flèche, le rendez-vous se disputant pour la seconde année consécutive à guichets fermés, dépassant même les 450 athlètes qu'Amicourse s'était fixé comme limite maximale. Soit trois bonnes centaines de plus au regard de l’édition princeps de 2007, soit encore un excédent d’une trentaine par rapport au précédent cru.
A n’en pas douter, Antoine Blouin, 39 ans, est l’homme directement à l’origine de ce stupéfiant succès populaire, s’investissant corps et âme pour cette manifestation dont il est l’unique pionnier. Bien épaulé au demeurant par les cousins germains Denis (lauréat 2005 de l’Ultra-Marathon) et Eric Bossonney, de Beaumont où a lieu le déclenchement des hostilités ; ainsi que par Jogg’Attitude, l’association saint-juliénoise des renommés Michelle et Patrick Leservoisier, surgie le 25 juin 2008 d’une scission de l’Athlé Saint-Julien 74.
Deus épreuves sont au menu :
- Le Trail du Salève : 37km pour 1900md+ et 2200md-.
- Les Crêtes du Salève : 17km pour 940md+ et 1240md-, surgies opportunément en 2009, faisant effectivement doubler la participation. A compter de 2010, le peloton de ces Crêtes est même davantage fourni que celui du 37km, sans doute en raison d’une préparation encore insuffisante chez moult trailers pour aborder la longue distance alors que la saison ne fait qu’éclore.
Concernant le parcours, il présente la singularité de ne pas être une boucle, partant de la commune de Beaumont pour s’achever sur celle d’Etrembières, dans le village du Pas de l’Echelle d’où s’élance le fameux téléphérique.
Alors qu’ils en avaient été privés l’an passé, les trailers du 37km auront en tout cas le bonheur de redescendre par la voie royale du Salève. Celle-ci est encore dénommée sentier d’Orjobet, du nom du paysan qui l’avait fait découvrir en 1779 à l’aristocrate et savant genevois, Horace-Bénédict de Saussure, célèbre pour avoir promis en 1786 une prime à celui qui étrennerait le sommet du Mont-Blanc.
Ce spectaculaire itinéraire s’inscrit avant tout dans l’histoire de la conquête des sommets alpins. Il a en effet vu le jour en 1905 grâce aux efforts titanesques entrepris par le Club Alpin Suisse, empruntant en particulier à 1150m d’altitude l’envoûtante grotte d’Orjobet. Durant le printemps 2010, six semaines de travaux avaient été nécessaires afin de sécuriser l’intérieur et les abords de celle-ci, purgeant ainsi 70 tonnes de roches. Le 5 juin, la cavité et donc le sentier y conduisant étaient rouverts au public, frustré depuis leur fermeture le 25 avril.
Puissent les trailers, même en y cavalant, y apprécier ces lieux, d’une grande valeur patrimoniale, à la fois naturelle et historique, auxquels sont viscéralement attachés les Genevois, de ce côté-ci comme de ce côté-là de la frontière.
François Vanlaton
P.S. : à propos de l’antépénultième et de l’avant-dernier paragraphes, dévolus au sentier d’Orjobet, je me suis servi partiellement pour les rédiger de l’article de Sophie Roselli, paru dans « la Tribune de Genève » le lundi 7 juin 2010.
Seconde et ultime partie : les favoris du 5e millésime du Trail du Salève.
Un condensé de ces deux volets sera mis en ligne aujourd’hui samedi sur le site de « Trail Endurance Mag ». Ainsi qu’un compte rendu de la course dès dimanche après-midi.
ICONOGRAPHIE :
Antoine Blouin, 39 ans, figure d'Amicourse à Gaillard et précurseur du Trail du Salève en 2007, au four et au moulin à l’occasion du millésime 2010, le 9 mai.
Cliché de l’association « Amicourse ».
Gérard Reix, géniteur et maître d’œuvre avec Jean-Louis Locatelli de l’Ultra-Marathon du Salève, ancêtre du Trail du Salève perdurant une décennie. Mais attaché qu’il est au Salève, il continue d’entretenir avec cette montagne une étroite osmose, officiant en effet au sein du Syndicat Mixte en tant que premier vice-président et délégué de la commune de Collonges-sous-Salève.
Cliché du Syndicat Mixte du Salève.
Denis Bossonney, 47 ans, un des maîtres d’œuvre du Trail du Salève, qui franchit à cette occasion la ligne salvatrice sur l’édition princeps, le 13 mai 2007 où il se classera 8e et 3e V1.
Cliché de l’Athlé Saint-Julien 74.
Ci-dessous, vous trouverez le texte que je lui avais consacré après la Sallanches-Varan du 16 mai 2010.
« Merci Denis pour le caractère exemplaire de ta sportivité ! Rassure-toi, le classement a été modifié cette nuit, Eric Legrand apparaissant cette fois-ci comme le 3e V2. Je profite de l’occasion pour te féliciter chaleureusement concernant le magnifique travail organisationnel que tu accomplis avec tes potes d’Amicourse et de Jogg’Attitude sur le Trail du Salève.
Hier, tu as dû me trouver un tant soit peu ahuri quand nous nous sommes revus au cœur du peloton, quelques minutes avant le départ de cette étonnante Sallanches-Varan. C’est que, à l’exception de l’épisode éclair sur l’édition 2008 de la 6000D le 27 juillet, notre ultime et durable rencontre remontait déjà à deux ans, en l’occurrence au 11 mai 2008 sur le Trail du Salève qui t’est si cher. Millésime qui nous avait vus dévaler ensemble le Grand Piton avant qu’une terrible défaillance ne t’assaille, achevant l’épreuve héroïquement sur les rotules.
Denis Bossonney, sapeur-pompier né le 16 octobre 1963, réside dans le village du Châble (commune de Beaumont), sur ce versant lémanique du Salève dont il connaît le moindre arpent de prairie. Inamovible pensionnaire de l’Athlé Saint-Julien 74 où il a resigné pour un an à l’orée 2010, c’est l’archétype du coureur polyvalent, concourant sur tous types de terrain :
- 10 km dont le dernier, celui de Cluses il y a trois semaines qu’il boucle en 38’43’’.
- Course de montagne qui le voit disputer régulièrement les manches du Challenge Oxygène haut-savoyard, récoltant sans cesse les honneurs pour être dans les toutes premières places de sa catégorie.
- Et bien sûr le trail, l’ultra en particulier où il réalise des merveilles : UTMB en 2005 (67e et 24e V1 en 30h20’44’’) et surtout en 2006 (68e et 33e V1 en 27h47’16’’) ; Ultra-Marathon du Salève, aujourd’hui défunt, qu’il remporte brillamment en 2005, grimpant sur la plus petite marche du podium l’année suivante.
Hier dimanche, sur un parcours oh combien sélectif, il a retrouvé ses sensations qu’il éprouvait jadis sur ce valeureux challenge Oxygène, ce rendez-vous incontournable des montagnards des Deux Savoie qui fêtera l’an prochain son 30e anniversaire. A la clef, une convaincante 18e position en 1h26’24’’, échouant au pied de la boite chez les quadras, une semaine qui plus est après les Crêtes du Salève où il avait franchi la ligne, de concert avec son cousin Eric, au 13e rang (5e V1). Le 24 août prochain, pour la troisième année consécutive, il s’alignera sur la Petite Trotte à Léon, l’un des avatars de l’UTMB qui se concourt par équipe de trois sur un circuit de 239km pour 17860m de dénivelée. Rien que çà ! »
Eric Bossonney, 28 ans, autre architecte du Trail du Salève, ici sur le 18km le 10 mai 2010 dans la descente aboutissant au superbe village de Monnetier (commune de Monnetier-Mornex). 4e et 3e senior au final, il se fera souffler la troisième marche du podium scratch à l’entrée de Monnetier par un certain... M.S.
Cliché d’Amicourse.
Le couple fusionnel des Leservoisier avec Michelle et Patrick, respectivement âgés de 45 et 46 ans, deux des chevilles ouvrières du Trail du Salève. Fondateurs de l’association saint-juliénoise « Jogg’Attitude », ils arrivent ici de concert sur le 38km, le 9 mai 2010, Michelle accaparant le faîte du podium féminin et la 35e place au scratch.
Cliché de l’association « Amicourse ».
Sur le sentier d’Orjobet que les Trailers du 37km descendront.
Cliché de Bibi.
L’accès inférieur de la grotte d’Orjobet, le 5 juin 2010, jour de sa réouverture au public après six semaines de travaux. Cavité que les coureurs du 37km dévaleront.
Cliché de JCB.
Dans les fabuleuses entrailles de la grotte d’Orjobet.
Cliché de Jean-Luc Chevallier.
L'épreuve touche à sa fin lorsque les trailers, aussi bien ceux du 37km que du 17km, emprunteront la dégringolade du Pas de l’Echelle et son antique escalier.
Cliché de Jean-Luc Chevallier.
C’est en 2007 que le Trail du Salève fit irruption, se substituant au mythique Ultra-Marathon et ses 95km parcourus en trois jours mis sur pied par Jean-Louis Locatelli et Gérard Reix, qui hélas n’aura pas survécu plus de dix ans. Maîtresse d’œuvre de cette ensorcelante course nature, l’association « Amicourse », ayant pignon sur rue à Gaillard dans l’agglomération annemassienne, a été portée sur les fonts baptismaux en octobre 2007 par trois expérimentés marathoniens dont son actuel président, Pascal Braizat.
Très vite, Amicourse qui compte une soixantaine d’adhérents a été récompensée de ses efforts. En effet, la participation n’aura jamais cessé de grimper en flèche, le rendez-vous se disputant pour la seconde année consécutive à guichets fermés, dépassant même les 450 athlètes qu'Amicourse s'était fixé comme limite maximale. Soit trois bonnes centaines de plus au regard de l’édition princeps de 2007, soit encore un excédent d’une trentaine par rapport au précédent cru.
A n’en pas douter, Antoine Blouin, 39 ans, est l’homme directement à l’origine de ce stupéfiant succès populaire, s’investissant corps et âme pour cette manifestation dont il est l’unique pionnier. Bien épaulé au demeurant par les cousins germains Denis (lauréat 2005 de l’Ultra-Marathon) et Eric Bossonney, de Beaumont où a lieu le déclenchement des hostilités ; ainsi que par Jogg’Attitude, l’association saint-juliénoise des renommés Michelle et Patrick Leservoisier, surgie le 25 juin 2008 d’une scission de l’Athlé Saint-Julien 74.
Deus épreuves sont au menu :
- Le Trail du Salève : 37km pour 1900md+ et 2200md-.
- Les Crêtes du Salève : 17km pour 940md+ et 1240md-, surgies opportunément en 2009, faisant effectivement doubler la participation. A compter de 2010, le peloton de ces Crêtes est même davantage fourni que celui du 37km, sans doute en raison d’une préparation encore insuffisante chez moult trailers pour aborder la longue distance alors que la saison ne fait qu’éclore.
Concernant le parcours, il présente la singularité de ne pas être une boucle, partant de la commune de Beaumont pour s’achever sur celle d’Etrembières, dans le village du Pas de l’Echelle d’où s’élance le fameux téléphérique.
Alors qu’ils en avaient été privés l’an passé, les trailers du 37km auront en tout cas le bonheur de redescendre par la voie royale du Salève. Celle-ci est encore dénommée sentier d’Orjobet, du nom du paysan qui l’avait fait découvrir en 1779 à l’aristocrate et savant genevois, Horace-Bénédict de Saussure, célèbre pour avoir promis en 1786 une prime à celui qui étrennerait le sommet du Mont-Blanc.
Ce spectaculaire itinéraire s’inscrit avant tout dans l’histoire de la conquête des sommets alpins. Il a en effet vu le jour en 1905 grâce aux efforts titanesques entrepris par le Club Alpin Suisse, empruntant en particulier à 1150m d’altitude l’envoûtante grotte d’Orjobet. Durant le printemps 2010, six semaines de travaux avaient été nécessaires afin de sécuriser l’intérieur et les abords de celle-ci, purgeant ainsi 70 tonnes de roches. Le 5 juin, la cavité et donc le sentier y conduisant étaient rouverts au public, frustré depuis leur fermeture le 25 avril.
Puissent les trailers, même en y cavalant, y apprécier ces lieux, d’une grande valeur patrimoniale, à la fois naturelle et historique, auxquels sont viscéralement attachés les Genevois, de ce côté-ci comme de ce côté-là de la frontière.
François Vanlaton
P.S. : à propos de l’antépénultième et de l’avant-dernier paragraphes, dévolus au sentier d’Orjobet, je me suis servi partiellement pour les rédiger de l’article de Sophie Roselli, paru dans « la Tribune de Genève » le lundi 7 juin 2010.
Seconde et ultime partie : les favoris du 5e millésime du Trail du Salève.
Un condensé de ces deux volets sera mis en ligne aujourd’hui samedi sur le site de « Trail Endurance Mag ». Ainsi qu’un compte rendu de la course dès dimanche après-midi.
ICONOGRAPHIE :
Antoine Blouin, 39 ans, figure d'Amicourse à Gaillard et précurseur du Trail du Salève en 2007, au four et au moulin à l’occasion du millésime 2010, le 9 mai.
Cliché de l’association « Amicourse ».
Gérard Reix, géniteur et maître d’œuvre avec Jean-Louis Locatelli de l’Ultra-Marathon du Salève, ancêtre du Trail du Salève perdurant une décennie. Mais attaché qu’il est au Salève, il continue d’entretenir avec cette montagne une étroite osmose, officiant en effet au sein du Syndicat Mixte en tant que premier vice-président et délégué de la commune de Collonges-sous-Salève.
Cliché du Syndicat Mixte du Salève.
Denis Bossonney, 47 ans, un des maîtres d’œuvre du Trail du Salève, qui franchit à cette occasion la ligne salvatrice sur l’édition princeps, le 13 mai 2007 où il se classera 8e et 3e V1.
Cliché de l’Athlé Saint-Julien 74.
Ci-dessous, vous trouverez le texte que je lui avais consacré après la Sallanches-Varan du 16 mai 2010.
« Merci Denis pour le caractère exemplaire de ta sportivité ! Rassure-toi, le classement a été modifié cette nuit, Eric Legrand apparaissant cette fois-ci comme le 3e V2. Je profite de l’occasion pour te féliciter chaleureusement concernant le magnifique travail organisationnel que tu accomplis avec tes potes d’Amicourse et de Jogg’Attitude sur le Trail du Salève.
Hier, tu as dû me trouver un tant soit peu ahuri quand nous nous sommes revus au cœur du peloton, quelques minutes avant le départ de cette étonnante Sallanches-Varan. C’est que, à l’exception de l’épisode éclair sur l’édition 2008 de la 6000D le 27 juillet, notre ultime et durable rencontre remontait déjà à deux ans, en l’occurrence au 11 mai 2008 sur le Trail du Salève qui t’est si cher. Millésime qui nous avait vus dévaler ensemble le Grand Piton avant qu’une terrible défaillance ne t’assaille, achevant l’épreuve héroïquement sur les rotules.
Denis Bossonney, sapeur-pompier né le 16 octobre 1963, réside dans le village du Châble (commune de Beaumont), sur ce versant lémanique du Salève dont il connaît le moindre arpent de prairie. Inamovible pensionnaire de l’Athlé Saint-Julien 74 où il a resigné pour un an à l’orée 2010, c’est l’archétype du coureur polyvalent, concourant sur tous types de terrain :
- 10 km dont le dernier, celui de Cluses il y a trois semaines qu’il boucle en 38’43’’.
- Course de montagne qui le voit disputer régulièrement les manches du Challenge Oxygène haut-savoyard, récoltant sans cesse les honneurs pour être dans les toutes premières places de sa catégorie.
- Et bien sûr le trail, l’ultra en particulier où il réalise des merveilles : UTMB en 2005 (67e et 24e V1 en 30h20’44’’) et surtout en 2006 (68e et 33e V1 en 27h47’16’’) ; Ultra-Marathon du Salève, aujourd’hui défunt, qu’il remporte brillamment en 2005, grimpant sur la plus petite marche du podium l’année suivante.
Hier dimanche, sur un parcours oh combien sélectif, il a retrouvé ses sensations qu’il éprouvait jadis sur ce valeureux challenge Oxygène, ce rendez-vous incontournable des montagnards des Deux Savoie qui fêtera l’an prochain son 30e anniversaire. A la clef, une convaincante 18e position en 1h26’24’’, échouant au pied de la boite chez les quadras, une semaine qui plus est après les Crêtes du Salève où il avait franchi la ligne, de concert avec son cousin Eric, au 13e rang (5e V1). Le 24 août prochain, pour la troisième année consécutive, il s’alignera sur la Petite Trotte à Léon, l’un des avatars de l’UTMB qui se concourt par équipe de trois sur un circuit de 239km pour 17860m de dénivelée. Rien que çà ! »
Eric Bossonney, 28 ans, autre architecte du Trail du Salève, ici sur le 18km le 10 mai 2010 dans la descente aboutissant au superbe village de Monnetier (commune de Monnetier-Mornex). 4e et 3e senior au final, il se fera souffler la troisième marche du podium scratch à l’entrée de Monnetier par un certain... M.S.
Cliché d’Amicourse.
Le couple fusionnel des Leservoisier avec Michelle et Patrick, respectivement âgés de 45 et 46 ans, deux des chevilles ouvrières du Trail du Salève. Fondateurs de l’association saint-juliénoise « Jogg’Attitude », ils arrivent ici de concert sur le 38km, le 9 mai 2010, Michelle accaparant le faîte du podium féminin et la 35e place au scratch.
Cliché de l’association « Amicourse ».
Sur le sentier d’Orjobet que les Trailers du 37km descendront.
Cliché de Bibi.
L’accès inférieur de la grotte d’Orjobet, le 5 juin 2010, jour de sa réouverture au public après six semaines de travaux. Cavité que les coureurs du 37km dévaleront.
Cliché de JCB.
Dans les fabuleuses entrailles de la grotte d’Orjobet.
Cliché de Jean-Luc Chevallier.
L'épreuve touche à sa fin lorsque les trailers, aussi bien ceux du 37km que du 17km, emprunteront la dégringolade du Pas de l’Echelle et son antique escalier.
Cliché de Jean-Luc Chevallier.
Dernière édition par François de la Balme-de-S le Dim 8 Mai 2011 - 15:04, édité 1 fois
François de la Balme-de-S- Messages : 1672
Date d'inscription : 14/05/2009
Localisation :
FAVORIS DU 37KM (SECONDE PARTIE)
Aucun athlète masculin ne se détache vraiment sur l'épreuve reine. Six partiront quand même en première ligne :
- L’Italo-Suisse du Triathlon Club de Genève, Silvio Mannino, 44 ans, sept Ironman à Hawaï au compteur, lauréat du Marathon du Mont-Blanc 2005 ; sur le Salève, deux fois vainqueur en 2008 et 2009, second en 2007 mais seulement 26e l’an passé, dépourvu alors d’entraînement. Préservera-t-il son niveau d’antan ?
- François Lachaux (sponsorisé par +Watt), demeurant à Saint-Sigismond, 38 ans. Après une année 2009 digne du stakhanovisme (21 trails disputés dont 14 dans le top 10 et 7 podiums scratch), il s’est fait beaucoup plus discret en 2010, très éprouvé par son abandon à la Montagn’Hard. Auparavant, il n’en avait pas moins performé sur le Salève (8e), le 58km des Allobroges (2e), le Gypaète (3e) et l’Aravis Trail (4e). Et il semble bien ragaillardi par sa saison hivernale où il a jeté son dévolu sur « les peaux » au sein du Team « Lou Dreyo », la renommée section compétition de ski-alpinisme du Club Alpin Français de Sallanches. Après le 50km des Allobroges en 2007, le Faucignerand pourrait bien conquérir la seconde victoire de sa carrière.
- Le Genevois du Grand Saconnex Julien Gantenbein (Athlé Saint-Julien 74 et Team Planet Endurance), 29 ans, aussi bien routier (victorieux sur le Tour du Canton de Genève 2010) que trailer (1er sur le 44km de la Vallée de Joux devant Xavier Thévenard touchant le jackpot sur l’ultime CCC). Cette année, 11e sur l’Ultra-Montée du Salève et 16e en 1h09’08’’ sur le réputé 20km de Lausanne. A largement le potentiel pour décrocher la timbale.
- Le Valaisan de la Fouly Jules-Henri Gabioud, coéquipier de Gantenbein dans le Team Planet Endurance, 23 ans. En 2010, 4e sur le 58km des Allobroges et 2e sur la Moins'Hard. Il peut créer la sensation.
- Le Lyonnais Jean-Claude Mathieu (Jogg’Attitude Saint-Julien-en-Genevois et Team
Lafuma), 47 ans. 7e sur le 40km du Drôme Lafuma le 17 avril dernier. Ce sera peut-être la surprise du chef.
- Enfin Eric Tournier (Trailers du Môle), résidant à Ayze, 33 ans, qui a toujours tiré son épingle du jeu sur la sentinelle genevoise comme l’illustrent ses prestations 2008 (2e) et 2010 (3e). Toutefois, le champion de France junior 1996 de course en montagne ne semble pas actuellement en grande condition comme l’atteste sa 41e position seulement sur le 29km des Glaisins.
Un des outsiders sera sans conteste notre adhérent Martial Collomb alias Marrs, 26 ans, ayant élu domicile à Douvaine, qui progresse spectaculairement cette année comme l'illustrent sa 24e place et la 14e chez les seniors sur le Nivolet-Revard. Eric Lavenne, 49 ans, résidant à Gex dans l'Ain, 7e et premier de cordée des quadragénaires en 2010, ne sera pas en reste. Et bien sûr n'occultons pas notre adhérent Patrick Leservoisier (Jogg'Attitude Saint-Julien-en-Genevois), 46 ans, fidèle aux avant-postes (12e en 2007, 7e en 2008 et 11e en 2009).
Concernant les quinquas, les prétendants à la victoire seront au nombre de trois : Jean-Marie Germain, 52 ans, président du VEO 2000 la Plagne, 1er V2 en 2010 ; le Saint-Gervolain Denis Hayetine, 52 ans, père du réputé Alexandre, second V2 en 2010, 10e au scratch sur le Trail de Mirmande le 27 mars dernier ; enfin, le doyen en la personne du Nord-Isérois Jean-Claude Girod, (Amicale des Douanes du Pays-de-Gex et Courir à Villemoirieu), 58 ans, avant tout excellent routier : en ce printemps, 1h21'09'' sur le Semi-Marathon de Chambéry et 37'18'' sur le 10km de Chassieu.
En dehors de Marrs et du couple Leservoisier, relevons la présence d'un autre membre de notre forum sur ce 37km : Laurent Gombert alias Laurent, 37 ans, qui découvrira pour l'occasion le Salève.
Chez les filles, on focalisera son attention sur la formidable joute qui opposera deux prestigieuses vétéranes : Christiane Lacombe (Athlé Saint-Julien 74), 51 ans, qui étrennera le parcours, et notre adhérente Michelle Leservoisier (Foulée d’Annemasse et Jogg’Attitude Saint-Julien-en-Genevois), 45 ans, triple vainqueur sur les trois dernières éditions du Salève. La Rochoise Bénédicte Paturel (Team Sport 2000 Epagny), 36 ans, et la résidante de Ville-la-Grand Isabelle Velarde, 44 ans, se disputeront la troisième marche du podium, avec avantage pour l'épouse de Marc Paturel, un des chefs de file des raiders du fameux Team Sport Nature Ville-la-Grand dont elle est également sociétaire.
François Vanlaton
- L’Italo-Suisse du Triathlon Club de Genève, Silvio Mannino, 44 ans, sept Ironman à Hawaï au compteur, lauréat du Marathon du Mont-Blanc 2005 ; sur le Salève, deux fois vainqueur en 2008 et 2009, second en 2007 mais seulement 26e l’an passé, dépourvu alors d’entraînement. Préservera-t-il son niveau d’antan ?
- François Lachaux (sponsorisé par +Watt), demeurant à Saint-Sigismond, 38 ans. Après une année 2009 digne du stakhanovisme (21 trails disputés dont 14 dans le top 10 et 7 podiums scratch), il s’est fait beaucoup plus discret en 2010, très éprouvé par son abandon à la Montagn’Hard. Auparavant, il n’en avait pas moins performé sur le Salève (8e), le 58km des Allobroges (2e), le Gypaète (3e) et l’Aravis Trail (4e). Et il semble bien ragaillardi par sa saison hivernale où il a jeté son dévolu sur « les peaux » au sein du Team « Lou Dreyo », la renommée section compétition de ski-alpinisme du Club Alpin Français de Sallanches. Après le 50km des Allobroges en 2007, le Faucignerand pourrait bien conquérir la seconde victoire de sa carrière.
- Le Genevois du Grand Saconnex Julien Gantenbein (Athlé Saint-Julien 74 et Team Planet Endurance), 29 ans, aussi bien routier (victorieux sur le Tour du Canton de Genève 2010) que trailer (1er sur le 44km de la Vallée de Joux devant Xavier Thévenard touchant le jackpot sur l’ultime CCC). Cette année, 11e sur l’Ultra-Montée du Salève et 16e en 1h09’08’’ sur le réputé 20km de Lausanne. A largement le potentiel pour décrocher la timbale.
- Le Valaisan de la Fouly Jules-Henri Gabioud, coéquipier de Gantenbein dans le Team Planet Endurance, 23 ans. En 2010, 4e sur le 58km des Allobroges et 2e sur la Moins'Hard. Il peut créer la sensation.
- Le Lyonnais Jean-Claude Mathieu (Jogg’Attitude Saint-Julien-en-Genevois et Team
Lafuma), 47 ans. 7e sur le 40km du Drôme Lafuma le 17 avril dernier. Ce sera peut-être la surprise du chef.
- Enfin Eric Tournier (Trailers du Môle), résidant à Ayze, 33 ans, qui a toujours tiré son épingle du jeu sur la sentinelle genevoise comme l’illustrent ses prestations 2008 (2e) et 2010 (3e). Toutefois, le champion de France junior 1996 de course en montagne ne semble pas actuellement en grande condition comme l’atteste sa 41e position seulement sur le 29km des Glaisins.
Un des outsiders sera sans conteste notre adhérent Martial Collomb alias Marrs, 26 ans, ayant élu domicile à Douvaine, qui progresse spectaculairement cette année comme l'illustrent sa 24e place et la 14e chez les seniors sur le Nivolet-Revard. Eric Lavenne, 49 ans, résidant à Gex dans l'Ain, 7e et premier de cordée des quadragénaires en 2010, ne sera pas en reste. Et bien sûr n'occultons pas notre adhérent Patrick Leservoisier (Jogg'Attitude Saint-Julien-en-Genevois), 46 ans, fidèle aux avant-postes (12e en 2007, 7e en 2008 et 11e en 2009).
Concernant les quinquas, les prétendants à la victoire seront au nombre de trois : Jean-Marie Germain, 52 ans, président du VEO 2000 la Plagne, 1er V2 en 2010 ; le Saint-Gervolain Denis Hayetine, 52 ans, père du réputé Alexandre, second V2 en 2010, 10e au scratch sur le Trail de Mirmande le 27 mars dernier ; enfin, le doyen en la personne du Nord-Isérois Jean-Claude Girod, (Amicale des Douanes du Pays-de-Gex et Courir à Villemoirieu), 58 ans, avant tout excellent routier : en ce printemps, 1h21'09'' sur le Semi-Marathon de Chambéry et 37'18'' sur le 10km de Chassieu.
En dehors de Marrs et du couple Leservoisier, relevons la présence d'un autre membre de notre forum sur ce 37km : Laurent Gombert alias Laurent, 37 ans, qui découvrira pour l'occasion le Salève.
Chez les filles, on focalisera son attention sur la formidable joute qui opposera deux prestigieuses vétéranes : Christiane Lacombe (Athlé Saint-Julien 74), 51 ans, qui étrennera le parcours, et notre adhérente Michelle Leservoisier (Foulée d’Annemasse et Jogg’Attitude Saint-Julien-en-Genevois), 45 ans, triple vainqueur sur les trois dernières éditions du Salève. La Rochoise Bénédicte Paturel (Team Sport 2000 Epagny), 36 ans, et la résidante de Ville-la-Grand Isabelle Velarde, 44 ans, se disputeront la troisième marche du podium, avec avantage pour l'épouse de Marc Paturel, un des chefs de file des raiders du fameux Team Sport Nature Ville-la-Grand dont elle est également sociétaire.
François Vanlaton
Dernière édition par François de la Balme-de-S le Dim 8 Mai 2011 - 15:00, édité 3 fois
François de la Balme-de-S- Messages : 1672
Date d'inscription : 14/05/2009
Localisation :
37KM : UN PODIUM ENTIEREMENT HELVETE ?
Le Trail du Salève est sur le site de « Trail Endurance Mag » ! Voici le lien :
http://www.endurance-mag.com/endurance/Actus-trail.php?id=1731
Demain, il est dans le domaine du possible que les Suisses préemptent le podium de l'épreuve reine, sans compter le Genevois Philippe Dard sur le 17km, qui peut toucher le jackpot.
Par l'image, faisons connaissance des quatre Suisses qui risquent bien d'enflammer la sentinelle genevoise :
Le Genevois de Bernex Silvio Mannino, également de nationalité italienne, ici le 10 mai 2009 à l'occasion de la 4e édition qu'il remportera de concert avec notre adhérent Jérôme Challier. Présent sur le 37km.
Cliché d'Amicourse.
Le Genevois du Grand Saconnex Julien Gantenbein. Présent sur le 37km.
Le Valaisan de la Fouly Jules-Henri Gabioud. Présent sur le 37km. Oublié de par ma faute sur « Trail Endurance Mag » !
Le Genevois d'Onex Philippe Dard. Présent sur le 17km.
http://www.endurance-mag.com/endurance/Actus-trail.php?id=1731
Demain, il est dans le domaine du possible que les Suisses préemptent le podium de l'épreuve reine, sans compter le Genevois Philippe Dard sur le 17km, qui peut toucher le jackpot.
Par l'image, faisons connaissance des quatre Suisses qui risquent bien d'enflammer la sentinelle genevoise :
Le Genevois de Bernex Silvio Mannino, également de nationalité italienne, ici le 10 mai 2009 à l'occasion de la 4e édition qu'il remportera de concert avec notre adhérent Jérôme Challier. Présent sur le 37km.
Cliché d'Amicourse.
Le Genevois du Grand Saconnex Julien Gantenbein. Présent sur le 37km.
Le Valaisan de la Fouly Jules-Henri Gabioud. Présent sur le 37km. Oublié de par ma faute sur « Trail Endurance Mag » !
Le Genevois d'Onex Philippe Dard. Présent sur le 17km.
Dernière édition par François de la Balme-de-S le Sam 7 Mai 2011 - 20:48, édité 1 fois
François de la Balme-de-S- Messages : 1672
Date d'inscription : 14/05/2009
Localisation :
EPILOGUE : FAVORIS DU 17KM
Sur le 17km dénommé Crêtes du Salève, l’épreuve s’annonce tout aussi indécise que sur le grand format. Relevons rapidement :
Pour la gent masculine, le Chamoniard Emmanuel Ranchin, 35 ans, qui aura légèrement la faveur des pronostics. Mais il devra prendre garde des rivaux suivants : en premier lieu, le routier genevois Philippe Dard, né en 1977 ; ensuite le Sallanchard David Martin, 41 ans, second sur le précédent cru.
Puis ne seront pas très loin de ces trois hommes l'Entremontain Fabrice Morat, 42 ans, leader V1 2010 du Challenge Oxygène Haut-Savoyard de course en montagne ; le pistard Saint-Juliénois Sébastien Denef, 37 ans ; l’ultra-trailer de l’Ain Frédéric Desplanches, jamais ridicule sur la courte distance ; l’autochtone de Beaumont Eric Bossonney, 28 ans, 4e en 2009 et 13e en 2010.
Chez les V2, une belle trilogie se dessine entre : l’Annemassien Pierre Cusin, parallèlement président du Syndicat Mixte du Salève en tant que représentant de la commune d’Andilly ; le Saint-Juliénois Patrick Lacombe, 53 ans, moitié de Christiane ; enfin, l’Annemassien Eric Legrand, 52 ans, accoutumé au Challenge Oxygène.
Observons un de nos adhérents, en la personne d'Olivier Perrillat-Bettonnet alias OPB, né en 1969, sociétaire des Trailers des Aravis et résidant à Thônes. Sur ce Trail, 14e et 4e V1 en 2009, 25e et 6e V1 en 2010.
Et un duel féminin égayera ce 17km : d’une part, l’Annécienne Karine Marguerettaz, 37 ans, lauréate haut la main du 29km des Glaisins il y a un mois ; d’autre part, la Lyonnaise Sabrina Cornet, 32 ans, triomphante en 2010. La Saint-Juliénoise Amandine Dahl, 26 ans, l’Albertvilloise Sophie Haubois, 29 ans, et l'Helvète Natacha Liver, née en 1976, livreront bataille pour la 3e place.
François Vanlaton
Pour la gent masculine, le Chamoniard Emmanuel Ranchin, 35 ans, qui aura légèrement la faveur des pronostics. Mais il devra prendre garde des rivaux suivants : en premier lieu, le routier genevois Philippe Dard, né en 1977 ; ensuite le Sallanchard David Martin, 41 ans, second sur le précédent cru.
Puis ne seront pas très loin de ces trois hommes l'Entremontain Fabrice Morat, 42 ans, leader V1 2010 du Challenge Oxygène Haut-Savoyard de course en montagne ; le pistard Saint-Juliénois Sébastien Denef, 37 ans ; l’ultra-trailer de l’Ain Frédéric Desplanches, jamais ridicule sur la courte distance ; l’autochtone de Beaumont Eric Bossonney, 28 ans, 4e en 2009 et 13e en 2010.
Chez les V2, une belle trilogie se dessine entre : l’Annemassien Pierre Cusin, parallèlement président du Syndicat Mixte du Salève en tant que représentant de la commune d’Andilly ; le Saint-Juliénois Patrick Lacombe, 53 ans, moitié de Christiane ; enfin, l’Annemassien Eric Legrand, 52 ans, accoutumé au Challenge Oxygène.
Observons un de nos adhérents, en la personne d'Olivier Perrillat-Bettonnet alias OPB, né en 1969, sociétaire des Trailers des Aravis et résidant à Thônes. Sur ce Trail, 14e et 4e V1 en 2009, 25e et 6e V1 en 2010.
Et un duel féminin égayera ce 17km : d’une part, l’Annécienne Karine Marguerettaz, 37 ans, lauréate haut la main du 29km des Glaisins il y a un mois ; d’autre part, la Lyonnaise Sabrina Cornet, 32 ans, triomphante en 2010. La Saint-Juliénoise Amandine Dahl, 26 ans, l’Albertvilloise Sophie Haubois, 29 ans, et l'Helvète Natacha Liver, née en 1976, livreront bataille pour la 3e place.
François Vanlaton
François de la Balme-de-S- Messages : 1672
Date d'inscription : 14/05/2009
Localisation :
Sujets similaires
» ULTRA-MONTEE DU SALEVE DU SAMEDI 9 AVRIL 2011
» LE TRAIL DU SALEVE
» RESULTATS DU TRAIL DU SALEVE DU 9 MAI 2010
» LE TRAIL DU SALEVE
» RESULTATS DU TRAIL DU SALEVE DU 9 MAI 2010
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine
» Kv de Pussy
Sam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy
» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
Mer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73
» Trail Nivolet classic
Lun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité
» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
Jeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche
» Résultats 6000D 2017
Sam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche
» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
Sam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche
» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
Dim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche
» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
Dim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche