COURIR EN PAYS DE SAVOIE


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

COURIR EN PAYS DE SAVOIE
COURIR EN PAYS DE SAVOIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Compteur de visites
Derniers sujets
» Le forum s'endort !
FLORIAN RACINET, TRAILER CŒUR DE LYON  Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 7:16 par Galopine

» Kv de Pussy
FLORIAN RACINET, TRAILER CŒUR DE LYON  Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 8:36 par Kv de Pussy

» RECO CHAMBERIENNE NOCTURNE AVEC JULIEN CHORIER
FLORIAN RACINET, TRAILER CŒUR DE LYON  Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:03 par superfifi73

» Trail Nivolet classic
FLORIAN RACINET, TRAILER CŒUR DE LYON  Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:38 par Invité

» Course pédestre ALMETTE 2017 ANNULEE
FLORIAN RACINET, TRAILER CŒUR DE LYON  Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 19:04 par pelloche

» Résultats 6000D 2017
FLORIAN RACINET, TRAILER CŒUR DE LYON  Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:49 par pelloche

» Résultats Aravis Sky Pursuit 2017
FLORIAN RACINET, TRAILER CŒUR DE LYON  Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 17:46 par pelloche

» Résultats TPS K2 2017 à Villaroger
FLORIAN RACINET, TRAILER CŒUR DE LYON  Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:15 par pelloche

» Résultats Montée du Crêt d’Eau 2017
FLORIAN RACINET, TRAILER CŒUR DE LYON  Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:12 par pelloche

Eco
France Panneau solaire
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Bubble stat
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

FLORIAN RACINET, TRAILER CŒUR DE LYON

2 participants

Aller en bas

FLORIAN RACINET, TRAILER CŒUR DE LYON  Empty FLORIAN RACINET, TRAILER CŒUR DE LYON

Message par François de la Balme-de-S Mar 1 Mar 2011 - 21:26

De souche rhodanienne mais vivant dans l’Ain, Florian Racinet, après avoir excellé tant sur le VTT qu’en raid multisports, multiplie depuis 2007 les prouesses comme trailer. Mais sans jamais oublier d’endosser les couleurs de la cause des enfants du Viêt Nam qu’il soutient passionnément avec sa compagne (voir article spécifique).

2 décembre 2007, la 53e édition de la Saintélyon vient de s’achever, égayée par son sempiternel lot de surprises. Au premier chef, celle d’un Lyonnais pur jus, dénué de la moindre expérience, dont pas un observateur avisé n’aurait misé un kopeck sur ses chances de victoire.
Certes, il ne décrochera pas la timbale de cette prestigieuse classique mais n’en aura pas moins animé magistralement l’épreuve longue de 68km, échouant au pied du podium pour une… seconde. Et ce à l’issue d’une effarante course poursuite le long des quais de Saône avec le talentueux Flamand Michel Verhaeghe. Non sans avoir accompli le meilleur chrono sur l’ultime section longue de 23km (à partir de Soucieu-en-Jarrest), témoignant de ce qui fait aujourd’hui sa véritable force : celle d’achever les compétitions à la vitesse de la lumière, taillant des croupières à une myriade de concurrents partis beaucoup trop vite.

Un riche passé sportif
Cet homme, c’est Florian Racinet dont l’incrédulité fut à l’avenant de son retentissant fait d’armes. Pourtant, « Flo » pour les intimes, n’aura jamais cessé de baigner dans le sport. De 1993 à 1999, il enfourche le VTT, se spécialisant dans la descente. Sillonnant 15000km par an avec un pic à 24000, il intègre sans coup férir les cinquante premiers Hexagonaux.
Blessé à la main durant six mois, il est contraint de s’orienter vers le raid multisports où là encore il va tirer son épingle du jeu au sein du Team Planète Tonic avec ses coéquipiers Myriam Muris, Jean-Michel Durix et Laurent Valette. 6e sur une manche de coupe du monde en 2006, celle des X Adventure Raid Series France, l’escouade se qualifie brillamment pour les Championnats du Monde au Canada en septembre où elle se classera 16e.

Les motifs d’être trailer
2007 sera une année charnière, s’adonnant cette fois-ci au raid avec parcimonie. Bien plus performant en course à pied que sur la petite reine, le Rhodanien émet en effet le vif désir de jeter son dévolu sur le trail, discipline qui au demeurant empiète beaucoup moins sur ses autres activités phare. Au premier rang desquelles l’interminable et laborieux processus d’adoption d’un enfant vietnamien, entamé dès 2005. En second lieu, son job qu’il exerce avec boulimie, bossant comme agent de maîtrise à Cyclocity, filiale de JCDecaux, qui gère dans la capitale des Gaules et Villeurbanne un système de vélos en libre service dénommé Vélo’v. Un boulot qu’il vénère en tous points, dit-il en pavoisant : « j’en profite parallèlement pour parfaire mon entraînement, utilisant en effet le vélo une trentaine de km chaque jour pour rejoindre les 115 stations dont j’assume la maintenance du matériel, tout en gérant une équipe de quatre salariés. »
Né le 22 février 1972 dans le populaire 8e arrondissement lyonnais, Florian résidait dans l’Est lyonnais à Meyzieux (Est du Grand Lyon) avant de s’installer en 2009 à Bourg-Saint-Christophe, à deux pas de Meximieux au cœur de la Plaine de l’Ain.
Pensionnaire du Team Running Conseil Lyon Limonest, il est aujourd’hui un redoutable trailer. Hyper-endurant, un mental à toute épreuve, une motivation de tous les instants, une récupération jamais prise en défaut avec une seule compétition en moyenne par mois, « Flo » sait pourtant qu’il lui faut annihiler quelques points perfectibles s’il veut franchir un nouveau cap. Aussi, il doit bonifier son alimentation, sa technique de descente, sa gestion de course encore où trop souvent il a le sentiment d’être resté en-dedans ; enfin, sa pointe de vitesse n’est pas exceptionnelle.
S’il ne daigne aucune distance, même le petit format où il ne fait jamais de la figuration (18e par exemple sur le très relevé 21km du Trail Givré, le 6 février 2011), il n’en privilégie pas moins les aventures au long cours. Excepté ses deux abandons à l’UTMB, opus 2004 et 2005, alors qu’il chaussait à peine ses running, ceux également de la CCC et la Saintélyon 2008, ses plus belles actions d’éclat sont consubstantielles aux parcours excédant les 70km. La dernière remonte ainsi au 22 octobre 2010 sur l’Endurance Trail des Templiers (111km pour 4200md+ et -), qui s’était soldée par une magnifique 3e place. A 1h03’23’’ toutefois du lauréat, son pote Thomas Saint-Girons du Team Asics.
Un gouffre qu’il entend bien combler pour le prochain millésime, les deux hommes devant logiquement se retrouver. Parfaitement en phase en réalité avec son perpétuel esprit de conquête.
Marlon Santi


LE DON DE SOI POUR LES ENFANTS DU VIET NAM
Outre le Team Running Conseil, Florian Racinet cavale aussi au profit de l’Association Pour les Enfants des Rizières (APER) dont le siège est à Puteaux dans les Hauts-de-Seine. Fondée en avril 2003, celle-ci œuvre en faveur de l’enfance démunie au Viêt Nam, plus précisément au centre d’accueil de Vung Tau, située dans le Sud, à 100km d’Ho Chi Minh Ville, ex-Saïgon. Centre qui reçoit les enfants des rues, abandonnés ou encore placés sur décision judiciaire. Parallèlement, elle suit d’autres enfants défavorisés mais demeurant au sein même des familles.
Ainsi, l’APER agit à la fois sur les plans médical, social et affectif, multipliant les soutiens aux hôpitaux et orphelinats. Elle parraine également plus de deux cents enfants afin de les scolariser.
Par ailleurs, l’association qui n'est pas un organisme autorisé pour l'adoption (OAA), comprend de nombreux parents ayant adopté un enfant à Vung Tau et désirant épauler les enfants au Viêt Nam, au-delà de leur démarche d'adoption. Parmi ces parents adoptants, figurent Florian et sa dulcinée Julie, 31 ans, qui se sont lancés dans cette belle aventure en 2005, couronnée de succès en octobre 2009 avec la venue de Rosevân, âgée alors de quatre mois (aujourd’hui vingt mois). Tous deux n’en continuent pas moins d’entretenir des liens privilégiés avec l’ancien orphelinat de leur enfant. Ainsi, à l'issue d'une conférence retraçant les actions des Organisations Non gouvernementales à Vung Tau au cours des cinq dernières années, le Comité Populaire de la Coordination de l'Aide (PACCOM), organisme gouvernemental vietnamien, a décerné une médaille à l'ensemble des membres de l'APER dont Julie et Florian. Celle-ci, remise symboliquement le 11 janvier 2011 au consulat de France à Ho Chi Minh Ville, atteste de la reconnaissance des actions et du soutien de l'APER pour accomplir les programmes en faveur des enfants de la province de Ba Ria-Vung Tau.
Par ailleurs, Julie se tient à votre disposition pour la vente d'objets vietnamiens mais également le parrainage d'enfants de cet Etat du Sud-Est Asiatique. Elle sera ainsi présente lors du Trail des Cabornis ce dimanche 13 mars à Chasselay (Rhône, Monts d’Or), en attendant d'autres courses. Son adresse e-mail : juflo_69@yahoo.fr
Le site de l’APER : www.pourlesenfantsdesrizieres.org
Marlon Santi


REPERES :

Date et lieu de naissance : Né le 22 février 1972 dans le 8e arrondissement de Lyon.

Mensuration : 1m70 pour 59kg.

Résidence : A élu domicile dans l’Ain à Bourg-Saint-Christophe, à proximité de Meximieux (Plaine de l’Ain).

Situation maritale : Marié avec Julie, 31 ans ; une superbe fille de vingt mois, Rosevân, adoptée en octobre 2009 en provenance du Viêt Nam.

Profession : Agent de maîtrise dans la maintenance des vélos en libre service sur le 6e arrondissement de Lyon et Villeurbanne.

Equipes : Sociétaire du Team Running Conseil Lyon Limonest, agrégeant aussi bien des routiers que des trailers particulièrement brillants ; le site du team : http://running.conseil.lyon.over-blog.com/
Et membre actif de l’Association Pour les Enfants des Rizières.
Anciennement licencié à l’Association Feyzinoise d’Athlétisme Feyzin-Vénissieux durant trois ans puis à l’Association Sportive Culturelle Balan en 2009-2010.

Palmarès en course à pied :
2005 : 29e sur la Saintélyon.
2006 : 7e sur le 23km du Val Cotey ; 11e sur le 35km des Cabornis ; 3e sur le Grand Raid 73.
2007 : 8e sur le 36km des Cabornis ; 3e sur le Grand Raid 73, à 18'39'' du second, un certain Dacchiri Dawa Sherpa s'il vous plaît ; 3e sur le 24km du ToNight Trail by Titan ; 9e sur la CCC ; 4e sur le Trail Rochois ; 4e sur la Saintélyon.
2008 : 12e sur le 35km des Cabornis ; 2e sur le 22km des Passe-Montagnes ; 2e sur le 24km du ToNight Trail by Titan ; 1er sur le Trail Rochois ; 8e sur le 40km du Lyon Urban Trail.
2009 : 10e sur le 23km du Val Cotey ; 3e sur le 23km des Cabornis ; 9e sur le 21km du Trail de Douvres ; 7e sur le Merrell Oxygen Challenge ; 4e sur le 24km du ToNight Trail by Titan ; 3e sur le Tour des Glaciers de la Vanoise ; 3e sur le Trail Rochois ; 7e sur la CCC.
2010 : 4e sur le Merrell Oxygen Challenge ; 14e sur la CCC ; 3e sur l’Endurance Trail des Templiers ; 3e en relais à deux avec Patrick Boinon, son coéquipier du Team Running Conseil Lyon Limonest sur la Saintélyon.
2011 : 3e sur le 20km du Winter Trail du Giron Snow ; 18e sur le 21km du Trail Givré ; 7e sur le 40km des Cabornis ; 6e sur le 38km du Lyon Urban Trail.
Record sur semi-marathon : 1h18’30’’.
Record sur 10km : 34’15’’.
Marathon : jamais disputé.

Entraînement :
Quatre séances la semaine, le midi essentiellement avec son ami Franck Bussière du Team Asics : trois dévolues à la VMA (200, 500 et 1000m) + une en endurance fondamentale. Sans occulter ses 30km parcourus en vélo dans le cadre de sa profession.
Une à deux sorties longues le week-end, oscillant entre 20km (900md+ et -) et 35km (1300md+ et -), ayant pour décor le Bas-Bugey vers le col de Portes sur la commune de Bénonces, les Monts d’Or au nord de Lyon, enfin le Nord-Isère vers Crémieu. Avec souvent la petite reine comme moyen de locomotion pour faire l’aller-retour entre son domicile et ces trois secteurs.
Hiver : une séance de ski de fond tous les 15 jours.

Programme 2011 :
- 13 mars : 40km du Trail des Cabornis.
- 3 avril : 40km du Lyon Urban Trail.
- 17 avril : 20km du Trail de la Côtière.
- 2 au 5 juin : Merrel Oxygen Challenge.
- 9 et 10 juillet : Ultra-Trail des Montagnes du Jura.
- 26 et 27 août : CCC.
- 21 octobre : Endurance Trail des Templiers.
- 3 et 4 décembre : Saintélyon.


Marlon Santi, pour le compte également :
- De « Courir dans les 2 Savoie », le Mag de Nico, numéro 24, mars 2011.
- Du « Dauphiné Libéré », édition Bellegarde - Pays-de-Gex, en date du vendredi 4 mars 2011.

- Du site internet d'« Ultrafondus ».


CLICHE :

FLORIAN RACINET, TRAILER CŒUR DE LYON  6-9_km10
Florian Racinet sur le 20km du Winter Trail du Giron Snow, le 23 janvier dernier, où il grimpera sur la plus petite marche du podium. On le remarque ici au 9e km, traversant le chef-lieu de la commune de Giron, le plus élevé du département de l’Ain à 1000m d’altitude.
Photo de Jean-Claude Delachenal.


FLORIAN RACINET, TRAILER CŒUR DE LYON  10_01_10
Florian Racinet à l'occasion de sa traditionnelle sortie de ski de fond qui a lieu tous les quinze jours, ici à la Féclaz. Un très bel exercice de musculation au demeurant, n'hésitant pas à tirer une remorque où a pris place sa fille Rosevân, soit une trentaine de kilos.
Photo qui appartient à Florian Racinet.


Dernière édition par François de la Balme-de-S le Mer 13 Avr 2011 - 12:08, édité 2 fois

François de la Balme-de-S

Messages : 1672
Date d'inscription : 14/05/2009
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

FLORIAN RACINET, TRAILER CŒUR DE LYON  Empty Re: FLORIAN RACINET, TRAILER CŒUR DE LYON

Message par parp Mer 13 Avr 2011 - 11:43

Excellent portrait! Encore un bel exemple très motivant de parfaite gestion entre vie professionnelle, vie familiale et sport.
parp
parp

Messages : 454
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser